OA18519A - Répartiteur de courant électrique dans les signaux lumineux des véhicules automobiles. - Google Patents

Répartiteur de courant électrique dans les signaux lumineux des véhicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
OA18519A
OA18519A OA1201800006 OA18519A OA 18519 A OA18519 A OA 18519A OA 1201800006 OA1201800006 OA 1201800006 OA 18519 A OA18519 A OA 18519A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
distributor
distribution device
bulbs
light
lights
Prior art date
Application number
OA1201800006
Other languages
English (en)
Inventor
Amani Moussa
Original Assignee
Amani Moussa
Filing date
Publication date
Application filed by Amani Moussa filed Critical Amani Moussa
Publication of OA18519A publication Critical patent/OA18519A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne la mise au point d'un répartiteur de courant dans les signaux lumineux des véhicules automobiles qui permet de concentrer les fonctions des feux de signalisation de chaque côté du véhicule dans une seule ampoule électrique alimentée avec un seul fil électrique pour tous les circuits. La transformation des phares en feux de position en même temps que les feux de position conventionnels, qui se rallumera en phares au besoin, est réalisée sur une carte composée de plusieurs diodes, des résistances, des relais et une rangée de bornes de connexion. Ce système est isolé et logé dans une boite métallique en forme de parallélépipède rectangle.

Description

La présente invention concerne la mise au point d’un répartiteur de courant dans les signaux lumineux des véhicules automobiles qui permet de concentrer les fonctions des feux de signalisation de chaque côté du véhicule dans une seule ampoule électrique et la réduction du nombre de ligne de fil conducteur de dix a quatre.
Etat de la technique
L’invention des différentes lampes de vision et de signalisation sur les véhicules, a été d’un grand apport dans la sécurisation des usagers. Les feux d’éclairage permettent de circuler la nuit en sécurité, les feux d’arrêt, les clignotants ou feux de direction permettent d’informer les usagers à temps de l’intention du conducteur, etc. La grande utilité de ces lampes a motivé plusieurs recherches et inventions pour donner une position accommodante à ces dispositifs sur les véhicules et améliorer leurs performances.
C’est dans cette optique que ces feux changent souvent de forme et de position et même de nombre. C’est pour participer à ces efforts d’amélioration de ces dispositifs qu’intervient la présente invention pour réduire le nombre des ampoules tout en gardant leurs fonctions concentrées dans une seule ampoule de chaque côté du véhicule et aussi en ne faisant le circuit électrique qu’avec un seul fil. Ce qui permet de réduire la quantité de matière et conséquemment le coût du véhicule sans perdre ses fonctions.
Dans toutes les installations connues jusqu'ici, il existe de chaque côté du véhicule, à l'avant comme à l'arrière, au moins trois à cinq feux de vision ou de signalisation. De chaque côté de l'avant, il y a le phare, le clignotant, la 05 veilleuse et souvent le feu de brouillard. Des deux côtés de l'arrière, il y a la veilleuse, le clignotant, les feux de recul, les feux de stop. Ces ampoules sont d’une tension de douze (12) ou vingt-quatre (24) volts et de cinq (5) watts, quinze (15) watts ou vingt un (21) watts. Quand elles doivent fonctionner 10 en même temps, le véhicule doit débiter plus de courant (146 watts sans compter les phares) correspondant aux dix (10) ampoules et par conséquent consommer plus d’énergie pour faire face aux charges imposées à l’alternateur par ces récepteurs. Ces nombreux fils et ampoules compliquent non 15 seulement la réalisation du véhicule, mais aussi exigent beaucoup de temps à la fois pour la fabrication et pour le dépannage. C’est pour résoudre ce problème qu’un répartiteur a été inventé. Cette nouvelle technique de 20 répartition existe et est connue sous le nom de « répartiteur de courant dans les signaux électriques des véhicules automobiles ». Elle avait été enregistrée le 31 août 2007 par la Structure Nationale de Liaison (SNL) du Niger sous le Procès-verbal n° 2007.005. Puis, elle a été déposée 25 05/09/2007 sous le numéro 200700389 et reçue le 05/10/2007 par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). La nouvelle invention innove l’ancien répartiteur en conservant ses caractéristiques conventionnelles de signalisation réduisant le nombre d’ampoules, la longueur 30 totale des fils électriques utilisés, et la consommation du * <
courant électrique. Elle transforme les phares en feux de position au moment où les lampes conventionnelles s’allument et se reconvertissent en phare au besoin.
Description sommaire
La technique consiste à confectionner un boîtier long de douze (12) cm, large de huit (8) cm, et haut de quatre (4) cm au sein duquel est placé un circuit électrique qui régulera l’alimentation électrique des récepteurs et la répartition convenable du courant électrique dans ces derniers (ampoules ou récepteurs).
Cette installation est constituée à son extrémité d’une rangée de douze (12) bornes protégées chacune par un fusible. Elle comprend sept (7) bornes d’entrée (numéros 5, 6,7,8,9,10, et 12 sur le schéma) et cinq (5) bornes de sortie (numéros 1,2,3,4, et 11 sur le schéma).
Description détaillée
Les bornes d’entrée sont les suivantes :
✓ Borne n° 5 pour l’entrée du courant électrique dans les feux de position avant et arrière ;
J Borne n° 6 pour l’entrée du courant électrique dans les feux de stop ;
J Borne n° 7 pour les clignotants avant et arrière à droite ; J Borne n° 8 pour les clignotants avant et arrière à gauche »
J Borne n° 9 pour le fil de masse ;
t ..
>
* Borne n° 10 reçoit le courant électrique des feux de phare et active le relai n° K5 qui coupe les veilleuses qui sont contenues dans les feux de route ;
J Borne n° 12 reçoit le courant électrique des feux de route et active le relai n° K5 qui coupe les veilleuses qui sont contenues dans les feux de phare.
Les bornes de sorties sont :
J Borne n° 1 pour la lampe arrière gauche jouant la fonction de feu de stop, de feu de position et de clignotant ;
J Borne n° 2 pour la lampe arrière droite jouant à la fois la fonction de feux de stop, de feux de position et de clignotant ;
J Borne n° 3 pour 1 a lampe avant gauche j ouant la fonction de feu de position et de clignotant ;
J Borne n° 4 pour la lampe avant droite jouant la fonction de feu de position et de clignotant ;
J Borne n° 11 pour alimenter les phares en feux de position.
Ainsi, au lieu de dix (10) lampes électriques pour les signalisations on n’a que quatre (4) sur le véhicule. De même la longueur du câble est réduite de plus de la moitié parce qu’un seul fil est utilisé pour relier les bornes du répartiteur aux lampes. La puissance des ampoules électriques en dehors du phare se réduit à quatre-vingt-quatre (84) watts au lieu de cent quarante-six (146) watts.
La technique consiste à placer un relais (K) à l’entrée de chacun des cinq circuits pour commuter le courant d’un ' .5 circuit à un autre. Puis on installe des résistances de 4 Ω ou 3,3 Ω pour réguler l’intensité du flux électrique qui traverse les lampes à une puissance variable de 5 watts, 15 watts et 21 watts. Ensuite on installe des diodes de 700 Ω à la sortie de chacun des cinq circuits pour orienter le flux électrique dans une seule direction sans possibilité de retour, respectivement pour les feux de position avant et arrière, les feux de stop et les clignotants.
En effet, en alimentant la borne n° 5, les quatre (4) lampes connectées aux bornes 1,2, 3, et 4 allument en feux de veilleuse à une puissance de 5 watts. Leur courant traverse les résistances RI, R2, R3 et R5. Chaque résistance de 5 Ω et la borne n° 11 alimentent les phares en feux de position. Son courant électrique traverse la résistance n° R 7 d’une valeur de 7 Ω puis la diode n° D 11 de valeur 700 Ω, les contacts fermés du relais n° K 5, les relais n° K 3 et K 4, puis les phares qui allument en feux de position avec les autres lampes conventionnelles à une puissance de 5 watts.
En alimentant la borne n° 6 qui fait allumer les feux de stop connectés aux bornes n° 1 et 12, les ampoules s’allument avec une lumière plus vive que celle des feux de position ; leur courant passe par les contacts fermés des relais n° K 1 et n° K 2, traverse les résistances n° R4 et R6 d’une résistance chacune de 3,3 Ω puis les diodes n° D 5 et D 2 d’une valeur de 700 Ω, ensuite les deux lampes des deux côtés à l’arrière.
En alimentant la borne n° 7, les feux de clignotant du côté gauche avant et arrière connectés aux bornes n° 1 et 2 allument à une puissance de 21 watts ; leur courant passe e
directement dans les diodes n° D 3 et D 7. Puis, les lampes de ce même courant électrique alimentent le relais n° K 3 qui coupe le courant des feux de position du côté avant gauche.
En alimentant la borne n° 8, les feux de clignotant du côté droit avant et arrière connectés aux bornes n° l et 4 allument à une puissance de 21 watts ; leur courant passe directement dans les diodes n° D 9 et D 6 ayant chacune une valeur de 700 Ω. Puis, les lampes de ce même courant électrique alimentent le relais n° K 4 qui coupe le courant des feux de position du côté avant droit. Pour réduire la consommation des fils électriques, nous connectons directement la borne négative à la masse et nous utilisons un seul fil pour la borne positive.
Cette technique permet de réduire le nombre d’ampoules dans les véhicules. Dans les usages domestiques de la maison, elle peut être utilisée pour faire d’une même ampoule une lampe de travail et une veilleuse. Car, elle permet de varier à volonté la luminosité dans une ampoule.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de répartition du courant électrique dans les signaux lumineux des véhicules automobiles permettant de concentrer les fonctions des feux de signalisation de chaque coté du véhicule dans une seule ampoule électrique caractérisé en ce que l’interposition d’une série de relais, de diodes et de résistances entre plusieurs circuits électriques alimentés par une seule source, permet d’orienter le flux du courant vers des récepteurs ciblés tout en déconnectant les autres circuits ; la variation des résistances dans les circuits entraînant une variation de la puissance du courant dans les ampoules et par conséquent une variation de la luminosité.
  2. 2. Dispositif de répartition selon la revendication 1 caractérisé en ce que les véhicules équipés de ce répartiteur n’ont que deux ampoules en avant et deux ampoules en arrière pour toutes les signalisations, à la place des quatre à l’avant et six en arrière pour le système classique.
  3. 3. Dispositif de répartition selon la revendication 1 caractérisé en ce que la réduction du nombre des ampoules permet également la réduction de la consommation de 146 à 84 watts.
  4. 4. Dispositif de répartition selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les véhicules équipés de ce système ne sont conçus qu’avec un seul fil qui part de la borne positive de la batterie au répartiteur et de ce dernier au récepteur ; la borne négative étant directement liée à la masse du véhicule (la carcasse).
  5. 5. Dispositif de répartition selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les phares s’allument aussitôt que les feux de position se mettent en veilleuse avec une faible luminosité et peuvent se rallumer au besoin.
  6. 6. Dispositif de répartition selon les revendications précédentes caractérisé en ce que ledit répartiteur constitué de relais, de diodes, de résistances et de bornes, est commercialisable.
  7. 7. Dispositif de répartition selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’usage domestique de ce répartiteur dans une maison permet d’utiliser une même ampoule alternativement comme lampe de travail ou comme veilleuse.
OA1201800006 2017-11-21 Répartiteur de courant électrique dans les signaux lumineux des véhicules automobiles. OA18519A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18519A true OA18519A (fr) 2018-12-04

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7619511B2 (en) Directional lamp daytime running light module, fog light system and vehicular turn signal control system
FR3046330A1 (fr) Circuit d&#39;eclairage et feu clignotant de vehicule
FR2578067A1 (fr) Systeme de distribution commandee d&#39;energie electrique dans un vehicule automobile
EP2549836A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un dispositif de signalisation ou d&#39;éclairage à double fonction et procédé de commande correspondant
OA18519A (fr) Répartiteur de courant électrique dans les signaux lumineux des véhicules automobiles.
CN105355152A (zh) 一种能防眩目的智能调光三角警告牌
FR2976151A1 (fr) Dispositif de commutation d&#39;une charge auxiliaire d&#39;un bloc de leds.
CN202480979U (zh) 一种机动车大灯未关提示装置
CN204010599U (zh) 一种能防眩目的智能调光三角警告牌
BE1011788A6 (fr) Systeme de variation des intensites lumineuses des feux arrieres pour tout vehicules.
US6025656A (en) Electrical circuit for automobile lights
CN109466432A (zh) 一种驻车灯光系统及车辆
CN203063788U (zh) 机动车大灯远近光自动控制器
CN105291961A (zh) 会车时强制近光灯的自动控制电路及汽车灯光控制电路
FR2978094A1 (fr) Dispositif de controle de feux de signalisation d&#39;un vehicule pour la reduction temporaire de la puissance d&#39;eclairage pendant l&#39;arret du vehicule
FR2598529A1 (fr) Dispositif automatique pour la signalisation des vehicules par temps de pluie
FR3058104A1 (fr) Allumage combine et progressif des fonctions code et drl entre nuit et jour
EP3186107B1 (fr) Dispositif de contrôle équilibré de l&#39;intensité lumineuse d&#39;un dispositif de signalisation adaptatif d&#39;un bloc optique de véhicule
JP2019189195A (ja) 昼夜点滅点灯する自転車用テールライト
CN106926926A (zh) 一种电动自行车夜间警示装置
CN2164376Y (zh) 汽车夜间超会车灯光安全自控装置
SK8834Y1 (sk) Zapojenie prednej svetelnej signalizácie brzdenia vozidla
FR2838087A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux destine a la prevention des collisions
FR2878480A1 (fr) Dispositif de commutation electrique automatique des installations d&#39;eclairage et/ou autres equipements electriques, apres demarrage, pour vehicules a moteur thermique
FR2731199A1 (fr) Eclairage permanent, feux de freinage et signalisation de direction pour velos, cycles, velocipedes et v.t.t.