FR2731199A1 - Eclairage permanent, feux de freinage et signalisation de direction pour velos, cycles, velocipedes et v.t.t. - Google Patents

Eclairage permanent, feux de freinage et signalisation de direction pour velos, cycles, velocipedes et v.t.t. Download PDF

Info

Publication number
FR2731199A1
FR2731199A1 FR9502678A FR9502678A FR2731199A1 FR 2731199 A1 FR2731199 A1 FR 2731199A1 FR 9502678 A FR9502678 A FR 9502678A FR 9502678 A FR9502678 A FR 9502678A FR 2731199 A1 FR2731199 A1 FR 2731199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lighting device
bicycle
lighting
brake light
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9502678A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9502678A priority Critical patent/FR2731199A1/fr
Publication of FR2731199A1 publication Critical patent/FR2731199A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/05Direction indicators
    • B62J6/055Electrical means, e.g. lamps
    • B62J6/056Electrical means, e.g. lamps characterised by control means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Conformément à la présente invention, l'éclairage permanent est conçu de sorte à se mettre automatiquement en marche dès que le vélo roule et à se débrancher de lui-même lorsque le vélo n'a pas roulé pendant un certain temps (T1). Les commandes correspondantes sont transmises par l'organe de commande qui est relié à un compteur de vitesse (37) pour constater si le vélo roule ou non. Le temps T1 est mesuré par l'horloge (38). Il est également possible de connecter manuellement le dispositif d'éclairage permanent par un commutateur de Marche/Arrêt (23).

Description

Description de l'invention
L'invention concerne un dispositif électrique destiné à être monté sur les vélos classiques pour les doter d'un éclairage permanent, d'un feu de freinage et d'indicateurs de direction.
Jusqu'à présent, les vélos sont équipés de dispositifs d'éclairage se composant uniquement d'un phare installé à l'avant du vélo, d'un feu arrière fixé sur le garde-boue ou sur la fourche et de l'alimentation électrique, à savoir batterie ou dynamo. Le cycliste dispose ainsi d'une sécurité "active", car il peut, en particulier la nuit, éclairer le chemin devant lui et signaler sa présence aux autres usagers de la route se trouvant devant et derrière le vélo.
En complément, il existe jusqu'à présent des mesures pour la sécurité "passive" la nuit: dans le feu arrière est intégré un réflecteur rouge qui
réfléchit la lumière venant des usagers de la route se trouvant derrière le vélo. Des réflecteurs similaires de couleur jaune sont fixés sur les côtés avant et arrière des pédales ainsi que - de couleur jaune aussi dans les rayons. Des pneus aux parties latérales blanches réfléchissantes comptent également parmi ces mesures.
Toutes ces techniques d'éclairage du vélo ne sont efficaces que la nuit.
En outre, elles n'agissent essentiellement que lorsque le vélo est en mouvement parce que la dynamo classique ne fournit de l'énergie que dans ce cas et parce que les éléments de sécurité passive ne se remarquent que lorsque le vélo est en mouvement et se trouve éclairé par une source lumineuse exteme.
Par rapport aux véhicules à moteur (par ex. motos), le classique dispositif d'éclairage des vélos décrit ici présente l'inconvénient de ne pas disposer d'éclairage permanent fonctionnant également à l'arrêt du vélo, comme par exemple aux feux de circulation, et en plein jour. fi manque en outre aux classiques dispositifs d'éclairage des vélos le feu de freinage et les feux clignotants d'indication de direction.
La conséquence de ces inconvénients est que les cyclistes sont exposés à de gros risques, car on les voit très mal la nuit. En particulier lorsqu'ils attendent à un carrefour pour toumer à gauche, ils ne peuvent pas manifester par un signal lumineux leur intention de changer de direction.
L'invention consiste à créer un dispositif électrique assurant aux vélos un éclairage permanent, un feu de freinage et des indicateurs de direction. Le problème se trouvant à la base de l'invention est résolu par une nouvelle conception d'éclairage qui intègre, outre le phare et le feu arrière, les fonctions d'éclairage nécessaires. Cellesci sont commandées par des dispositifs mécaniques, électromécaniques ou électroniques et leur fonctionnement est aussi économe que possible en énergie.
Le classique dispositif d'éclairage des vélos peut être doté, peu à peu ou d'un seul coup, d'un éclairage permanent, d'un feu de freinage, d'indicateurs de direction ainsi que de l'alimentation électrique nécessaire et de la commande correspondante.
C'est l'amélioration de l'alimentation électrique qui a tout d'abord été examinée, car ceci constitue la condition préalable à la modification des systèmes classiques.
Outre le fait que les dynamos et accumulateurs pewent être améliorés,
I'amélioration relevant de l'invention repose sur une exploitation de l'énergie disponible par commande électronique. En d'autres termes, dès que l'énergie produite par le mouvement du vélo est supérieure à celle consommée, le chip (33) met en circuit les accumulateurs (34), et inversement les fonctions d'éclairage sont alimentées par les accumulateurs (34) ou la dynamo (8) dès que l'énergie produite par le mouvement devient insuffisante parce que le mouvement est trop lent.
Pour vérifier l'état de chargement des accumulateurs et la puissance actuelle de la dynamo et des accumulateurs, I'organe de commande (9) effectue en ces points des mesures électriques de la tension et de l'intensité du courant. A cette fin, les accumulateurs et la dynamo sont connectés à l'organe de commande dans lequel se trouve un réseau électronique pour l'analyse des mesures.
Selon le résultat, le réseau transmet des commandes telles que "commutation sur chargement", "alimentation par accumulateur" ou "alimentation par dynamo". Le réseau se trouve sur une carte électronique (chip) dans l'organe de commande; cette carte peut, le cas échéant, assumer d'autres fonctions telles qu'indicateur de vitesse, clignotant, horloge T2 et commande de l'afficheur.
Pour des raisons fonctionnelles, la commande sera conçue de façon à ce que, à l'arrêt du vélo, les accumulateurs puissent être rechargés sur le secteur. Une autre possibilité consiste à utiliser des accumulateurs amovibles et de les recharger séparément.
L'amélioration de l'alimentation électrique du vélo facilite la mise en place d'un éclairage permanent, c'est-à-dire un éclairage qui ne fonctionne pas seulement quand le vélo roule, mais également quand le cycliste s'arrête aux feux ou aux carrefours. Ainsi, contrairement aux dispositifs classiques, le phare et le feu arrière peuvent rester allumer à l'arrêt du vélo et assurent donc une meilleure sécurité. Les feux de freinage et d'indication de direction peuvent, eux aussi, assurer la sécurité du vélo comme cela est courant pour d'autres véhicules.
Conformément à la présente invention, l'éclairage permanent est conçu de sorte à se mettre automatiquement en marche dès que le vélo roule et à se débrancher de lui-même lorsque le vélo n'a pas roulé pendant un certain temps (tri). Les commandes correspondantes sont transmises par l'organe de commande qui est relié à un compteur de
vitesse (37) pour constater si le vélo roule ou non. Le temps Tl est mesuré par horloge (38). 1l est également possible de connecter manuellement le dispositif d'éclairage permanent par un commutateur de Marche/Arrêt (23).
Le feu de freinage (31) peut être monté à proximité du feu arrière (15) ou dans le feu même au moyen d'une ampoule ou d'une diode supplémentaire, ou le feu arrière peut augmenter d'intensité en cas de
freinage. Le feu de freinage s'allume automatiquement dès qu'un frein est actionné ou que plusieurs le sont simultanément. Ceci est obtenu
par des commutateurs (12, 13 et 27, 28) qui ferment les circuits alimentation/utilisation entre la source de courant (accumulateurs ou dynamo) et le récepteur par voie mécanique, électromécanique ou électronique. Chaque frein a son propre circuit avec commutateur ou
les freins agissent parallèlement sur un seul circuit. A la fin de l'actionnement de tous les feux de freinage, il y a mise hors circuit.
L'alimentation en courant du feu de freinage peut être contrôlée par
l'organe de commande de la même façon que l'éclairage permanent.
Les indicateurs de direction constituent un autre nouvel élément du
dispositif d'éclairage pour vélos et sont décrits ci-après. n sera prévu
au moins une lampe de signalisation pour la droite (18) et une autre
pour la gauche (19), mais il serait préférable d'en prévoir deux de
chaque côté, à savoir à l'avant (29, 30) et à l'arrière (18, 19) du vélo.
Les indicateurs de direction seront actionnés manuellement par des
commutateurs placés sur le guidon à droite pour la droite (16) et à
gauche pour la gauche (17). Après avoir tourné, le cycliste les éteint
manuellement.
Pendant ce temps, un clignotant (39) placé dans l'organe de commande (9) assure que l'indicateur ou les indicateurs de direction ne restent pas allumés en permanence, mais fonctionnent par intermittence pour engendrer les signaux clignotants bien connus.
Dans une autre version de l'invention, I'actionnement de l'indicateur de direction déclenche automatiquement et simultanément une horloge électrique (40) qui arrête le clignotant après un certain temps 72. Ce temps 72 est choisi de façon à ce que le changement de direction soit normalement achevé pendant l'intervalle de temps T2. Une autre variante consiste à contrôler l'angle de braquage du guidon, comme cela est courant pour les motos.
ll sera utile de prévoir un signal acoustique signalant que l'indicateur de direction est allumé.
Les pièces électroniques de l'indicateur de direction se trouvent dans le boîtier de l'organe de commande. C'est ici qu'est prise la décision autonome concernant la source d'alimentation des lampes, à savoir "Accumulateur ou Dynamo".

Claims (15)

Revendications
1. Dispositif d'éclairage pour vélos caractérisé en ce qu'au moins l'une des trois fonctions Eclairage permanent (14, 15), Feu de freinage (31) et Indicateur de direction (16, 17) est possible, l'alimentation électrique pouvant être intégrée ou séparée et l'indicateur de direction à l'avant (29, 30) et à l'arrière (18, 19) sur la roue ou simplement existant.
2. Dispositif d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le phare 5 (14) et le feu arrière (15) sont une des deux parties du dispositif.
3. Dispositif d'éclairage selon les revendications I et 2, caractérisé en ce qu'il peut être mis en marche et hors circuit par un commutateur manuel de Marche/Arrêt (23).
4. Dispositif d'éclairage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il se déconnecte automatiquement si le vélo ne roule pas pendant un temps supérieur à un certain temps T1 (38).
5. Dispositif d'éclairage selon la revendication 1 et 2, caractérisé en ce qu'il se met automatiquement en marche dès que le vélo roule.
6. Dispositif d'éclairage selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un commutateur de fonctions (32) permet de choisir si l'éclairage permanent doit fonctionner ou non.
7. Dispositif d'éclairage selon la revendication 2, caractérisé en ce que
le feu arrière et le feu de freinage sont placés dans un boîtier commun (15), le feu de freinage pouvant être une propre lampe.
8. Dispositif d'éclairage selon la revendication 2, caractérisé en ce que
le feu arrière et le feu de freinage sont placés dans des boîtiers séparés.
9. Dispositif d'éclairage selon les revendications I à 8, caractérisé en ce qu'une commande mécanique, électromécanique ou électronique (9) déconnecte automatiquement l'indicateur de direction après un certain temps T2 calculé à partir de la mise en marche de celui-ci, laquelle se fait manuellement.
10. Dispositif d'éclairage selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le feu de freinage s'allume automatiquement lorsque les freins à main (10, 11) ou le frein à contrepédalage (13) sont actionnés et qu'il s éteint en fin d'actionnement.
11. Dispositif d'éclairage selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la commutation automatique Marche/Arrêt du feu de freinage fonctionne en commun avec la commande d'indication de direction dans un boîtier (9) et/ou sur un chip (ou une carte électronique) (33).
12. Dispositif d'éclairage selon les revendications I à 11, caractérisé en ce qu'au moins les fonctions qui doivent aussi fonctionner à l'arrêt du vélo pendant le temps Tl sont alimentées en courant par des batteries (35) ou des accumulateurs rechargeables (34).
13. Dispositif d'éclairage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les batteries (35) ou les accumulateurs (34) sont intégrés dans le boîtier (9) de commande de l'indicateur de direction et/ou du feu de freinage.
14. Dispositif d'éclairage selon les revendications 12 et 13, caractérisé en ce que les accumulateurs sont rechargés en courant par un dispositif d'alimentation, fixé ou intégré au vélo, au moyen de champs magnétiques ou ferromagnétiques ou au moyen de générateurs ou d'autres possibilités (8) lorsque le courant produit par la dynamo n'est
pas ou pas complètement utilisé aux fins d'éclairage.
15. Dispositif d'éclairage selon les revendications I à 14, caractérisé en ce que l'état de fonctionnement de l'installation et le bon fonctionnement de pièces isolées ou de plusieurs pièces de
l'installation sont indiqués sur un afficheur (36).
I page de schémas en annexe
FR9502678A 1995-03-03 1995-03-03 Eclairage permanent, feux de freinage et signalisation de direction pour velos, cycles, velocipedes et v.t.t. Withdrawn FR2731199A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502678A FR2731199A1 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Eclairage permanent, feux de freinage et signalisation de direction pour velos, cycles, velocipedes et v.t.t.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502678A FR2731199A1 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Eclairage permanent, feux de freinage et signalisation de direction pour velos, cycles, velocipedes et v.t.t.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2731199A1 true FR2731199A1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9476844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502678A Withdrawn FR2731199A1 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Eclairage permanent, feux de freinage et signalisation de direction pour velos, cycles, velocipedes et v.t.t.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731199A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812852A1 (fr) * 2000-08-10 2002-02-15 Lyonnel Foriat Dispositif electronique de mise en fonction de l'eclairage et des clignotants par boutons poussoirs a gestion electronique, integre au guidon et son support

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4204191A (en) * 1977-04-07 1980-05-20 Daniels Travis J Lighting system for bicycles
FR2632464A1 (fr) * 1988-06-07 1989-12-08 Degrillasse Jacques Dispositif electronique d'eclairage pour bicyclettes et fauteuils roulants
DE9318724U1 (de) * 1993-12-07 1994-01-27 Malvinsky Pierre Ständige Beleuchtung, Bremslicht und Richtungsanzeige für Fahrräder
DE9418685U1 (de) * 1994-11-22 1995-01-19 Popp Hermann Solarlichtanlage für muskelbetriebene Zweiräder und Fahrzeuge sowie Dreiräder

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4204191A (en) * 1977-04-07 1980-05-20 Daniels Travis J Lighting system for bicycles
FR2632464A1 (fr) * 1988-06-07 1989-12-08 Degrillasse Jacques Dispositif electronique d'eclairage pour bicyclettes et fauteuils roulants
DE9318724U1 (de) * 1993-12-07 1994-01-27 Malvinsky Pierre Ständige Beleuchtung, Bremslicht und Richtungsanzeige für Fahrräder
DE9418685U1 (de) * 1994-11-22 1995-01-19 Popp Hermann Solarlichtanlage für muskelbetriebene Zweiräder und Fahrzeuge sowie Dreiräder

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812852A1 (fr) * 2000-08-10 2002-02-15 Lyonnel Foriat Dispositif electronique de mise en fonction de l'eclairage et des clignotants par boutons poussoirs a gestion electronique, integre au guidon et son support

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1313518C (fr) Eclairage pour bicyclette et autres
US4204191A (en) Lighting system for bicycles
JP4397877B2 (ja) 車両のハザード保持機能付きウインカ装置
FR2787753A3 (fr) Systeme auxiliaire de feux de signalisation de securite pour vehicule
US20230312053A1 (en) Electric bicycle
US6832847B2 (en) Cycle wheel safety lighting system
US6196707B1 (en) Pressure activated flashing bicycle pedal
US5455485A (en) Bicycle lighting system
FR2731199A1 (fr) Eclairage permanent, feux de freinage et signalisation de direction pour velos, cycles, velocipedes et v.t.t.
EP1056619B1 (fr) Installation de signalisation de la deceleration d'un vehicule automobile comprenant un feu emettant un flux lumineux d'intensite constante
FR2831498A1 (fr) Dispositif lumineux indiquant l'importance du ralentissement du trafic
FR3003214A1 (fr) Dispositif de signalisation preventive pour cycle ou motocycle depourvu de systeme de signalisation
FR3047969A1 (fr) Dispositif destine a la prevention et la securite des cyclistes sur la voie publique
WO2020161443A1 (fr) Système d'éclairage pour un véhicule ou son conducteur
EP0516665A1 (fr) Lampe
LU84378A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour bicyclettes
FR2814034A1 (fr) Protection contre une panne d'eclairage
JPH05170154A (ja) 自転車の自動点灯照明装置
BE399896A (fr)
FR2632464A1 (fr) Dispositif electronique d'eclairage pour bicyclettes et fauteuils roulants
NL8105164A (nl) Rijwielverlichtingsinstallatie.
FR2542271A1 (fr) Dispositif optique de signalisation pour cycles
FR2798631A1 (fr) Dispositif en deux elements pour affichage lumineux d'intensite de freinage
JPH10273081A (ja) 自転車用照明装置
JP2002274459A (ja) 自転車用照明装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse