OA11763A - Produit pharmaceutique obtenu à partir de prosopisafricana et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques. - Google Patents

Produit pharmaceutique obtenu à partir de prosopisafricana et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques. Download PDF

Info

Publication number
OA11763A
OA11763A OA1200100300A OA1200100300A OA11763A OA 11763 A OA11763 A OA 11763A OA 1200100300 A OA1200100300 A OA 1200100300A OA 1200100300 A OA1200100300 A OA 1200100300A OA 11763 A OA11763 A OA 11763A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
pharmaceutical product
capsules
stagnation
xxx
new pharmaceutical
Prior art date
Application number
OA1200100300A
Other languages
English (en)
Inventor
Erick Vidjin'agnih Dr Gbodossou
Original Assignee
Erick Vidjin'agnih Dr Gbodossou
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erick Vidjin'agnih Dr Gbodossou filed Critical Erick Vidjin'agnih Dr Gbodossou
Priority to OA1200100300A priority Critical patent/OA11763A/fr
Publication of OA11763A publication Critical patent/OA11763A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/18Magnoliophyta (angiosperms)
    • A61K36/185Magnoliopsida (dicotyledons)
    • A61K36/48Fabaceae or Leguminosae (Pea or Legume family); Caesalpiniaceae; Mimosaceae; Papilionaceae

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

117 6 3
DESCRIPTION
La présente invention porte sur un médicament à base d'extrait de plante médicinaleutilisable dans le traitement des maladies diabétiques.
Le diabète est une maladie endocrino-métabolique associant 5 critères : 1. les manifestations morbides cliniques ou infracliniques sous forme de polyurie-polydipsie. polyphagie, avec des signes généraux sous forme d’atteinte de l'étatgénéral qui va soit dans le sens de l'amaigrissement, soit dans le sens de l'obésité. 2. les manifestations biohumorales plus ou moins avérées parmi lesquels on a : a. les troubles du métabolisme glucidique avec glycosurie et hyperglycémie àjeun. b. Les troubles du métabolisme lipidiques plus ou moins évidents 3. les manifestations angiopathiques à type de microangiopathie disséminée spécifique àla maladie. 4. un défaut quantitatif ou qualitatif de l'insuline. 5. une transmission héréditaire possible du défaut quantitatif ou qualitatif de l’insuline.
Par contre, l'expression clinique et biohumorale du diabète est le résultat de la rencontre defacteurs génétiques, et de facteurs non génétiques exogènes et/ou endogènes.
Toutefois, certaines causes de la maladie diabétique sont prises en considération dans lediagnostic. a) le pré-diabète ou diabète potentiel : ici l'anamnèse révèle une incidence familialehéréditaire. Le malade présente des micro ou angiopathies. une notion d'obésité, degoutte, de diabète arthrosique ou une hypersomie (gros bébé à la naissance). Laglycémie reste normale et le malade peut à tout moment passer à l'état de diabètelatent. b) Le diabète latent : il est influencé par certains facteurs diabétogènes comme l'obésitépar hyper-alimentation, l'utilisation abusive de corticoïdes et de salidiurétiques. Laglycémie est normale mais le test d'hyperglycémie provoqué est perturbé. c) Le diabète infraclinique : ici le malade présente une glycémie peu altérée (1.4g). Letest d'hyperglycémie provoqué est franchement pathologique. 11763 d) Les diabètes cliniques le diabète insulino-dépendant : en général, il est juvénile (entre 15 et 24 ans) ouinfantile entre (0 à 14 ans). Ce diabète maigre s'accompagne de troublesacidocétoniques. Ici le taux plasmatique de l'insuline est nul. le diabète non insulino-dépendant est un diabète soit adulte (25 à 64ans). soitun diabète du vieillard ou diabète de la maturité (plus de 65 ans). Il s'agit d'undiabète gras avec tendance à l'obésité.
On distingue en général trois formes de diabète : le diabète insulino-dépendant (type 2)le diabète non insulino-dépendant (type 1 ) le diabète intermédiaire qui peut évoluer à tout moment vers l'un des deuxtypes.
Les principaux signes cliniques du diabète sont la polyurie, la polydipsie. la polyphagie. Lamensuration pondérale est importante. Par ailleurs le suivi de la glycémie reste le facteurclinique déterminant.
Dans le cadre de l'état d'avancement de la science, quel que soit la conduite à tenir et quelque soit le type de diabète, l'évolution clinique est toujours dirigée vers un but. un sensunique : l'épuisement progressif de la fonction pancréatique. C'est pourquoi dans cettelogique. le diabète juvénile conserve toujours les caractéristiques d'un état insulinopénique.et aura besoin d'insuline toute sa vie. le diabète gras reste aussi incurable et peut même évoluer vers le diabète insulino-dépendant.
La dégradation pancréatique ne peut évoluer que vers des complications quel quesoit le type de diabète :
Pour le diabète maigre par exemple, il peut s'agir de coma, de complications infectieuses comme les staphylococcies, la tuberculose, l'acétonurie avec augmentation du taux de la triglycéride. Le sérum paraît lactisant. 11 y a des complications vasculaires telle que l'athérosclérose. 117 6 3
On sait que pour le diabète insulino-dépendant (type 2). l'insuline injectable est utilisée à titrede traitement substitutif de l'insuline humain, mais le patient est condamné toute sa vie à sonadministration.
Quant au diabète de type I non insulino-dépendant. il existe actuellement pour son traitementdes médicaments qui se subdivisent en deux grandes catégories que sont d'une part leshypoglycémiants oraux (solfonylurées. biguandes. meglinitides) et d'autre part les inhibiteursdes alpha-glycosidases (acarbose). D'autre dérivés d'acide sulfonique comprenant la suramine, et des colorants azoïques sontconnus également comme agents thérapeutiques potentiels des diverses indicationspathologiques en rapport avec le diabète (DRESSEL. J. CHEM Ed. 38.858 (1961) et Ed. 39.320 (1962) ou comme inhibiteurs de la kinase réceptrice de l'insuline (De Clerq. cancerletters 8.9 ( 1979) M1TSUYA et la Science 226.172 ( 1984). D'autres acides bisnaphtysulfoniques ont été décrits dans la littérature brevet (documents US4132730. US4129521. DE 195 21 589. FR 1578556. FR 2 796 942.
Des extraits de plantes médicinales riches en sucre réducteur ont été décrits également dansun brevet OAP1 n° 009924 comme une composition anti-diabétique.
Toutefois, la majorité des médicaments décrits soit dans des publications scientifiques, soitdans la littérature brevet, comme agent anti-diabétiques, cherchent moins à combler lesinsuffisances de secrétion ou de dysfonctionnement du pancréas qu'à aider à l'absorption deglucides au niveau de tissus et des cellules.
Les médicaments anti-diabétiques restent encore chers pour les Pays en Développement etleur utilisation à vie pose un problème préoccupant pour des populations qui disposent demoins d' 1 S par jour pour vivre. Devant cette exigence la prise des médicaments devientincertaine et conduit de manière progressive et inexorable vers des complications cliniques etparacliniques.
On sait depuis longtemps que 60% des médicaments actuels sont à base de plantes et que les populations d'Afrique. d'Asie. d'Amérique latine ont toujours privilégié le recours aux 4 11763 extraits de plantes médicinales comme thérapeutique traditionnelle pour des maladiesconsidérées à notre époque comme incurables dont le diabète.
Les travaux d'une ONG africaine pour la promotion des médecines traditionnelles, d'une partet les constats des résultats obtenus par des guérisseurs africains (encadrés dans le traitementdu diabète et de leurs complications au Centre Expérimental des Médecines Traditionnelles deFatick (Sénégal) d'autre part ont amené l'inventeur à étudier de façon scientifique et durableles effets de Prosopis africana sur le traitement du diabète de type insulino-dépendantactuellement diagnostiqué par la médecine conventionnelle.
Pendant les dix ans de fonctionnement du Centre Expérimental des Médecines Traditionnellesde Fatick au Sénégal, créé par l'ONG pour la promotion des médecines traditionnelles-PROMETRA-, plusieurs centaines de malades diabétiques ont été suivis aussi bien sur leplan clinique que paraclinique. Ces expériences ont révélé que les malades voient leur taux deglycémie normalisé dans une proportion de 1 mois de traitement pour un an de maladie. C'està dire un malade diabétique de 5 ans voit sa glycémie normalisée après 5 mois de traitement.Un diabétique de 10 ans a une normalisation de ses signes cliniques et paracliniques après 10mois de traitement. Ces malades sevrés de la prise de tout médicament sont convoqués pourun contrôle clinique et paraclinique 6 mois après. Les études ont montré que les signescliniques et paracliniques sont restés normaux. Il y a absence de rebond.
Sur la plante retenue dans l'invention, le laboratoire de biologie du CEMETRA de Fatick auSénégal, de celui de la Délégation aux Affaires Scientifiques et Techniques au Sénégal ontréalisé de études et dégagé des résultats significatifs qui ont produit des effets thérapeutiquessur le traitement du diabète de type insulino-dépendant. étude botaniqueétude chimiqueétude pharmacologiqueétude toxicologique D'autres études cliniques et para-cliniques ont également été menées par l'inventeur et soumisà un Comité Scientifique et Juridique International mis en place pour ces différents critères.
Le Comité Scientifique et Juridique International est composé de sommités mondialementreconnues dans le domaine des sciences exactes et juridiques provenant des USA. de la Côted'ivoire, du Bénin, du Cameroun, du Sénégal. 11763
I - ETUDES ET RESULTATS PORTANT SUR LA PLANTEPROSOPIS AFRICANA 1. Botanique
Arbre de 12 à 15m. à fût droit cylindrique, robuste à écorce brun clair s'acaillant par petitesS plaques plus ou moins circulaires : feuilles alternes bipennées. finement pubescentes sur lesdeux faces. Gousses ligneuses, pendantes, brun rouge, lisses, vernissées à maturité-graines libres dans les loges à maturité. 2. Chimie
La teneur des écorces en tanin est de 14 à 16% et en glucide de 68%. Les écorces contiennent également de10 l'acide glutamique. Les feuilles recèlent deux alcoloïdes : la prosopinela prosopinine 3. Pharmacologie
La toxicité de la prosopine déterminée par voie intraveineuse est de 87.5 mg/kg (DL 50). La15 prosopine se révèle comme un léger excitant. La dose létale de la prosopine déterminée parvoie intraveineuse est de 57.5 mg'kg. Elle exerce une action sédative sur le système nerveuxcontrairement à la propopinine. Elle est légèrement hypotensive. vasodilatatrice et exerce deseffets parasympatholytiques. Elle montre aussi une action spasmalytique sur la fibre musculaire lisse. Elle a une action régulatrice et hypoglycémiante.
20 II-ETUDES CLINIQUES
Tous les patients avant leur soumission au traitement des médicaments objet de l'inventionétaient sous administration de divers hypoglycémiants, et ont tous eu des dossiers dans diverscentres antidiabétiques au Sénégal (Hôpital Aristide le Dantec. Hôpital Abass Ndao. HôpitalPrincipal). 6 Ί763
Tableau I : Signes cliniques des patients avant le traitement
N° dossier Polyurie Polydipsie Polyphagie N°1 XX 0 0 N°2 0 0 0 N°3 XX XXX XX N°4 XXX XX XX N°7 XXX XXX XXX N°8 XX X XX N°10 0 XX 0 ΝΊ1 XX X XX N°12 0 0 0 N°13 XX XX XXX N°14 XX XX XXX N°17 XX XX X N°18 XXX XXX XXX N°19 XX XX XX N°20 X X X N°23 XX XX X N°24 XX XX X N°26 XX XX XX N°27 XX XX X N°29 XX XX X N°30 XXX XX XX N°31 XX XX XX
Remarques: 0 = non signalé X = léger XX = moyen XXX = grave
Les patients 9. 15. 16. 21. 25. 28 en plus de la maladie diabétique présentent d’autresaffections pour lesquels le Prosopis africana n'intervient pas. 7 11763
III RESULTATS DE L'ESSAI CLINIQUE - Durée des collectes des données: 10 ans sur 325 malades - Durée de l'expérimentation : 3 mois sur 22 malades.
Les 3 mois d'expériences conformes à l'éthique international et sous la supervision duComité Scientifique et juridique International, confirment les données collectées depuislO anssur les 325 malades diabétiques. Une analyse des données provenant d'une part del'interrogatoire de tout patient soumis au traitement de Prosopis africana et d'autre part de surcelle de l’évolution de la glycémie, permettent de se faire une idée sur la durée de la maladieavant le traitement. Lorsque la glycémie est normalisée (entraînant la disparition des signescliniques du diabète), après 3 mois de traitement, la durée de 3 ans est généralement conformeaux éléments de l'interrogatoire. Lorsque la glycémie est normalisée après 10 mois detraitement, on constate que la durée de la maladie est de 10 ans. 8 11763
Tableau II : Evolution des signes cliniques après deux mois de traitement sous
Prosopis africana N° dossier Polyurie Polyé ipsie Polyphagie Observations Avant Après Avant Après Avant Après N°1 XX XX 0 XX 0 XX Aggravation N°2 0 0 0 0 0 0 - N°3 XX XX XXX XX XX XX Amélioration N°4 XXX XX XX XX XX X Amélioration N°7 XXX XXX XXX XXX XXX XXX Stagnation N°8 XX X XX Absent N°10 0 XX XX 0 0 XX Aggravation N°I1 XX XX X X XX XX Stagnation N°12 0 XX 0 0 0 0 Aggravation N°13 XX XX XX XX XXX XXX Stagnation N°14 XX XX XX XX XXX XXX Stagnation N°17 XX XX Absent N°18 XXX XXX XXX XXX XXX Stagnation N°19 XX XX XX XX XX Stagnation N°20 X 0 X 0 X Guérison N°23 XX X XX X X Amélioration N°24 XX X XX X X Amélioration N°26 XX X XX X XX Amélioration N°27 X XX X Absent N°29 XX 0 XX 0 X Guérison N°30 XXX X XX X XX Amélioration N°31 XX X XX X XX Amélioration
Remarques : 0 - non signaléX = légerXX = moyen 30 XXX = grave
Les patients ayant une aggravation sont des patients qui n'ont pas pris le traitement ausérieux. En effet, certains étaient sceptiques sur le succès d'un traitement traditionnel contre lediabète et ont continué leur traitement moderne. Certains ont une stagnation de leurs signescliniques. 9 117 6 3
Tableau III : Mensuration pondérale des patients après deux mois de traitement sous
Prosopis africana N° dossier Poids (en Kg) Observations Avant Après N°1 74 72 Diminution N°2 55 54 Diminution N°3 65 65 Stagnation N°4 70 70 Stagnation N°7 63 63 Stagnation N°8 50 - Absent N°lû 75 75 Stagnation N°ll 52 52 Stagnation N°12 66 66 Stagnation N°13 40 40 Stagnation N°14 60 60 Stagnation N°17 80 - Absent N°18 120 120 Stagnation N°19 57 57 Stagnation N°20 73 75.5 Augmentation N°23 70 70 Stagnation N°24 76 76 Stagnation N°26 80 81 Augmentation N°27 70 - Absent N°29 60 60 Stagnation : N°30 i 60 61 Augmentation ) N°31 58 58.5 Augmentation
Très peu de patients ont connu une diminution de leur poids après les deux premiers mois de traitement. Dans la plupart des cas. il y a une stagnation ou une augmentation.
Les patients 9. 15. 16. 21. 25. 28 en plus de la maladie diabétique présentent d'autres affections pour lesquels le Prosopis africana n'intervient pas. 10 11763
Tableau IV : Evolution des signes cliniques après trois mois de traitement sous
Prosopis africana (Comparaison entre le visite 00 et la visite 03) N° dossier Polyurie Polyt ipsie Polyphagie Observations Avant Après Avant Après Avant Après N°1 XX X 0 X 0 X Fluctuation N°2 0 0 0 0 0 0 Guérison N°3 XX X XXX X XX X Amélioration N°4 XXX X XX X XX X Amélioration N°7 XXX XXX XXX XXX XXX XXX Stagnation N°8 XX X X 0 XX X Amélioration N°10 0 X XX 0 0 X Aggravation N°ll XX X X 0 XX X Amélioration N°12 0 X 0 0 0 0 Aggravation N°13 XX XX XX XX XXX XXX Stagnation N°14 XX X XX X XXX XX Stagnation N°17 XX X XX X X X Amélioration N°18 XXX XX XXX XX XXX XX Stagnation N°19 XX X XX X XX X Amélioration N°20 X 0 X 0 X 0 Guérison N°23 XX 0 XX 0 X 0 Guérison N°24 XX 0 XX 0 X 0 Guérison N°26 XX 0 XX 0 XX 0 Guérison N°27 XX X XX X X 0 Amélioration N°29 XX 0 XX 0 X 0 Guérison N°30 XXX 0 XX 0 XX 0 Guérison N°31 XX 0 XX 0 XX 0 Guérison
Remarques : 0 = non signalé X = légér XX = moyen XXX = grave
Les cas de guérison des signes cliniques sont plus nombreux, si l'on fait la comparaison avecles signes notés axant le traitement.
Guérison complète : 8 22 soit 36%
Amélioration quantifiable : 7/22 soit 32% 68% de bonne évolution clinique
Stagnation : 4/22 soit 18%
Aggravation : 2/22 soit 9%
Fluctuation : 1/22 soit 5% 11763
Tableau V : Evolution des signes cliniques après trois mois de traitement sous
Prosopis africana (Comparaison entre le visite 02 et la visite 03) N° dossier Polyurie Polyi ipsie Polyphagie Observations Avant Après Avant Après Avant Après ΝΊ XX X XX X XX X Amélioration N°2 0 0 0 0 0 0 Guérison N°3 XX X XX X XX X Amélioration N°4 XX X XX X X X Amélioration N°7 XXX XXX XXX XXX XXX XXX Stagnation N°8 - X - 0 - X Absent à la visite 2 N°10 XX X 0 0 XX X Amélioration N°ll XX X X 0 XX X Amélioration N°12 XX X 0 0 0 0 Amélioration N°13 XX XX X XX XXX XXX Stagnation N°14 XX X XX X XXX XX Stagnation N°17 X X X Absent à la visite 2 N°18 XXX XX XXX XX XXX XX Stagnation N°19 XX X XX X XX X Amélioration N°20 0 0 0 0 0 0 Guérison N°23 X 0 X 0 X 0 Guérison N°24 X 0 X 0 0 0 Guérison N°26 X 0 X 0 X 0 Absent à la visite 2 N°27 X X 0 Absent à la visite 2 N°29 0 0 0 0 0 0 Guérison N°30 X 0 X 0 X 0 Guérison N°31 X 0 X 0 X 0 Guérison
Remarques : 0 = non signalé X =léger XX = moyen XXX = grave
Aucun cas d'aggravation n'a été remarqué entre la visite 02 et la visite 03. Les cas deguérison et d'amélioration sont plus nombreux, et l'on note quelques cas de stagnation.
Les cas de stagnation sont presque les mêmes depuis le début de l'étude. Toutefois, lespatients sentent une nette amélioration de leur état de santé.
Guérison complète : 8'22 soit 36%
Amélioration quantifiable : 7/22 soit 32% 68% de bonne évolution clinique
Stagnation : 4/22 soit 18%
Absents lors de la visite 3 soit 14% 40 12 11763
Tableau VI : Mensuration pondérale des patients après trois mois de traitement sous
Prosopis africana (comparaison entre visite 00 et visite 03) 'Jt N° dossier Poids (en Kg) Observations Avant Après N°1 74 74 Stagnation N°2 55 54 Diminution N°3 65 65 Stagnation N°4 70 70 Stagnation N°7 63 63 Stagnation N°8 50 51 Augmentation N°10 75 75 Stagnation N°ll 52 52.5 Augmentation N°12 66 66 Stagnation ΝΊ3 40 40 Stagnation N°14 60 61 Augmentation N°17 80 80 Stagnation N°18 120 112 Diminution nette N°19 57 58.5 Augmentation N°20 73 76 Augmentation N°23 70 70.5 Augmentation N°24 76 76 Stagnation N°26 80 81 Augmentation N°27 70 70 Stagnation N°29 60 61 Augmentation N°30 60 63 Augmentation N°31 58 58.5 Augmentation
On constate qu'il y a eu de nombreux cas d'augmentation de poids en trois mois. 13 11763
Tableau Vil : Mensuration pondérale des patients après trois mois de traitement sous
Prosopis africana (comparaison entre visite 02 et visite 03) N° dossier Poids (en Kg) Observations Avant Après N°1 72 74 Augmentation N°2 54 54 Stagnation N°3 65 65 Stagnation N°4 70 70 Stagnation N°7 63 63 Stagnation N°8 - 51 Absent à la visite 02 N°10 75 75 Stagnation N°ll 52 52.5 Augmentation ΝΊ2 66 66 Stagnation N°13 40 40 Stagnation N°14 60 61 Augmentation ΝΊ7 - 8 Absent à la visite 02 N°18 120 112 Diminution nette N°19 57 58,5 Augmentation N°20 75.5 76 Augmentation N°23 70 70.5 Augmentation N°24 76 76 Stagnation N°26 81 81 Stagnation N°27 - 70 Absent à la visite 02 N°29 60 61 Augmentation i N 30 61 63 Augmentation N°31 : 58.5 58.5 Stagnation 14 11763
EVOLUTION DE LA GLYCEMIE DES PATIENTS APRES 3 MOIS DETRAITEMENT SOLS PROSOPIS AFRICANA N° dossier Glycémie visite 0 Glycémie visite 1 Glycémie visite 2 Glycémie visite 3 N°1 1.99 2.23 3.16 1.61 N°2 2.2 2.09 1.22 0.64 N°3 2.45 2.16 2.63 1.65 N°4 2.2 2.09 2.75 1.73 N°7 2.17 2.04 2.39 2.25 . N°8 2.24 1.78 - 1.86 N°10 1.58 2.17 2.14 1.19 N°ll 1.94 2.18 2.34 1.25 N°12 1.88 2.05 2.23 2.05 N°13 2.24 2.12 2.68 2.24 N°14 1.37 1.48 2.77 1.74 N°17 1.86 1.73 - 0.65 N°18 1.73 2.04 3.61 1.83 N°19 2.14 1.56 1.96 1.33 N°20 1.89 1.23 2.2 1.4 N°23 1.7 1.63 1.6 1.02 N°24 2.03 2.25 1.98 - N°26 2.21 • 2.01 1.84 1.47 N°27 1.48 2.08 - 2.08 N°29 2.46 1.86 1.45 0.92 N°30 4.02 3.2 2,17 1.17 N°31 3.08 2.46 0.94 1.05
Après 3 mois de traitement sous Prosopis africana. tous les 22 patients ont vu leur glycémienormalisée ou fortement améliorée.
La mise au point d'un nouveau médicament à base d'extraits de plantes de Prosopis africana.objet de la présente invention a permis de constater une baisse notable du taux de glycémiechez les patients, un refonctionnement normal de l'organe qui secrète de l'insuline (pancréas)ainsi qu'une disparition des signes cliniques et paracliniques du diabète. L'utilisation duproduit issu du Prosopis africana objet de la présente invention permet de sevrer le malade detout médicament conventionnelle. Elle favorise l'absorption des glucides au niveau des tissuset des cellules. Les études ont montré que les signes clinique et paracliniques sont restésnormaux. Il y a absence de rebond. >5 117 6 3
Au total, il est permis d'affirmer que l'utilisation de Prosopis africana de manière efficace àcombattre le diabète gras et ses complications majeures. La préparation du médicamentcontenant l'extrait de Prosopis africana se fait en prélevant l'écorce de la plante qui aprèsdessiccation naturel ou technique est réduite en poudre. 5 La poudre de couleur marron est conditionnée en gélules, sachets de granules, capsules, d'unpoids unitaire de 2.08g.
La concentration et la purification de la poudre se font selon les méthodes classiques de lachimie et de la biochimie. La poudre obtenue n'est associée à aucune autre substance.
La posologie par voie orale du médicament élaborée est la suivante pendant 8 jours. JO - 9 unités par jour en 3 prises pendant les deux (2) premiers jours 6 unités par jour en 3 prises les trois jours suivants - 4 unités par jour en 2 prises pendant les trois (3) derniers jours.
La posologie est renouvelée de 8 jours en 8 jours jusqu'à la disparition totale des signescliniques et paracliniques du diabète. 15

Claims (8)

16 117 6 3 REVENDICATIONS
1. Nouveau produit pharmaceutique obtenu à partir d'extraits du Prosopis africana et sonutilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
2. Nouveau produit pharmaceutique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le 5 produit est à base d'extraits de l'écorce du Prosopis africana.
3. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 2 caractérisé en ce quel’extrait de l'écorce de la plante n'est associée à aucune autre substance chimique
4. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 3 caractérisé ce qu'ils'apparente à des hypoglycémiants, à de l'insuline humaine, et à des inhibiteurs, desalphagliosidases
5. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 4 en ce qu'il estconditionné sous forme de gélules, de capsules ou en sachets de granulés
6. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce quechaque gélule, capsule ou sachet de granulés est d'un poids de 2,08g.
7. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'on utilise le médicament par voie orale pendant 8 jours renouvelables jusqu'àdisparition complète des signes cliniques et paracliniques du diabète selon la posologiesuivante : 9 unités (gélules, capsules ou sachets de granulés) en 3 prises pendant les deux 20 . (2) premiers jours 6 unités (gélules, capsules ou sachets de granulés) en 3 prises les trois jourssuivants - 4 unités (gélules, capsules ou sachets de granulés) par jour en 2 prises pendant les trois (3) derniers jours.
8. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 7 caractérisé par a. Une action régulatrice et hypoglycémiante b. Un refonctionnement normal de l'organe de sécrétion de l'insuline c. Une absorption normalisée des glucides par les cellules et les tissus d. Une disparition totale des signes cliniques et paracliniques des maladies30 diabétiques ainsi que leurs complications e. Une absence de rebond des signes cliniques et paracliniques du diabète aprèssevrage. f. Une action sédative sur le système nerveux sympathique
OA1200100300A 2001-05-18 2001-05-18 Produit pharmaceutique obtenu à partir de prosopisafricana et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques. OA11763A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200100300A OA11763A (fr) 2001-05-18 2001-05-18 Produit pharmaceutique obtenu à partir de prosopisafricana et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200100300A OA11763A (fr) 2001-05-18 2001-05-18 Produit pharmaceutique obtenu à partir de prosopisafricana et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11763A true OA11763A (fr) 2005-07-19

Family

ID=35276251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200100300A OA11763A (fr) 2001-05-18 2001-05-18 Produit pharmaceutique obtenu à partir de prosopisafricana et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA11763A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Israili Advances in the treatment of type 2 diabetes mellitus
Bray et al. Pharmacological treatment of the overweight patient
Teugwa et al. Anti-hyperglycaemic globulins from selected Cucurbitaceae seeds used as antidiabetic medicinal plants in Africa
Astrup et al. Topiramate: a new potential pharmacological treatment for obesity
EP1601349A1 (fr) UTILISATION DE L’ENANTIOMERE (1S, 2R) DU MILNACIPRAN POUR LA PREPARATION D’UN MEDICAMENT
US11629355B2 (en) Synthetic cannabinoid compounds for treatment of epilepsy, substance addiction and Alzheimer's disease
US20020068704A1 (en) Compositions and methods for treatment of diabetes
JP2022133449A (ja) レボドパ分割用量組成物および使用
OA11763A (fr) Produit pharmaceutique obtenu à partir de prosopisafricana et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
OA11761A (fr) Produit pharmaceutique obtenu à partir de moringa oleifera et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
OA11762A (fr) Produit pharmaceutique obtenu à partir de sclerocarya birrea et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
Taiwo et al. Glycaemic activity of Ficus exasperata in fructose-induced glucose intolerance in rats
OA11720A (fr) Produit pharmaceutique obtenu à partir de l'anacardium accidentale et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
WO2002094299A1 (fr) Extraits de plantes medicinales dans le traitement des maladies diabetiques
TWI821593B (zh) 遠志萃取物治療重度憂鬱症之用途
CN111032067A (zh) 用于治疗脂肪肝病的刺地榆提取物
Munna Pharmacological Evaluation of Methanolic Extract of Nigella sativa on Hyperglycemia in Laboratory Animal Models
Bekale Investigation of the antidiabetic activity of Cnicusbenedictus L. in rats
US20140100279A1 (en) Extracts from eucalyptus camaldulensis for the treatment of hyperglycemia and hypertension
Mohil et al. Recent Advancement In DPP-4 Inhibitors For The Treatment of T2DM
Natesan Therapeutics in Metabolic Diseases
Padarthi et al. Investigation of Anti-Hyperlipidemic and anti-diabetic Activity of Nimbin in Wistar Rat
KR20220157906A (ko) 이나보글리플로진을 포함하는 개과 동물의 당뇨병 예방 또는 치료용 약학 조성물
OA21114A (fr) Composition à base de plantes médicinales pour le traitement du diabète et son procédé d'obtention.
CN115252595A (zh) 将秋水仙碱和二甲双胍作为有效成分的抗肥胖治疗剂