OA11720A - Produit pharmaceutique obtenu à partir de l'anacardium accidentale et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques. - Google Patents

Produit pharmaceutique obtenu à partir de l'anacardium accidentale et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques. Download PDF

Info

Publication number
OA11720A
OA11720A OA1200100132A OA1200100132A OA11720A OA 11720 A OA11720 A OA 11720A OA 1200100132 A OA1200100132 A OA 1200100132A OA 1200100132 A OA1200100132 A OA 1200100132A OA 11720 A OA11720 A OA 11720A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
pharmaceutical product
capsules
stagnation
xxx
new pharmaceutical
Prior art date
Application number
OA1200100132A
Other languages
English (en)
Inventor
Gbodossou Erick Vidjin Agni Dr
Original Assignee
Gbodossou Erick Vidjin Agni Dr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gbodossou Erick Vidjin Agni Dr filed Critical Gbodossou Erick Vidjin Agni Dr
Priority to OA1200100132A priority Critical patent/OA11720A/fr
Publication of OA11720A publication Critical patent/OA11720A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/14Particulate form, e.g. powders, Processes for size reducing of pure drugs or the resulting products, Pure drug nanoparticles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/18Magnoliophyta (angiosperms)
    • A61K36/185Magnoliopsida (dicotyledons)
    • A61K36/22Anacardiaceae (Sumac family), e.g. smoketree, sumac or poison oak

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description

I 11720^
DESCRIPTION
La présente invention porte sur un médicament à base de plantes médicinales utilisabledans le traitement des maladies diabétiques.
Le diabète est une maladie endocrino-métabolique associant 5 critères : ? 1. les manifestations morbides cliniques ou infracliniques sous forme de polvurie- polydipsie. polyphagie, avec des signes généraux sous forme d'atteinte de l'étatgénéral qui va soit dans le sens de l'amaigrissement, soit dans le sens de l'obésité. 2. les manifestations biohumorales plus ou moins avérées parmi lesquels on a : a. les troubles du métabolisme glucidique avec glycosurie et hyperglycémie à 10 jeun. b. Les troubles du métabolisme lipidiques plus ou moins évidents 3. les manifestations angiopathiques à type de microangiopathie disséminée spécifique àla maladie. 4. un défaut quantitatif ou qualitatif de l'insuline. '** 5. une transmission héréditaire possible du défaut quantitatif ou qualitatif de l'insuline.
Par contre, l'expression clinique et biohumorale du diabète est le résultat de la rencontre defacteurs génétiques, et de facteurs non génétiques exogènes et/ou endogènes.
Toutefois, certaines causes de la maladie diabétique sont prises en considération dans lediagnostic. 20 a) le pré-diabète ou diabète potentiel : ici l'anamnèse révèle une incidence familialehéréditaire. Le malade présenté des micro ou angiopathies. une notion d'obésité, degoutte, de diabète arthrosique ou une hypersomie (gros bébé à la naissance). Laglycémie reste normale et le malade peut à tout moment passer à l'état de diabètelatent. b) Le diabète latent : il est influencé par certains facteurs diabétogènes comme l'obésitépar hyper-alimentation, l'utilisation abusive de corticoïdes et de salidiurétiques. Laglycémie est normale mais le test d'hyperglycémie provoqué est perturbé. c) Le diabète infraclinique : ici le malade présente une glycémie peu altérée (1.4g). Letest d'hyperglycémie provoqué est franchement pathologique. 117 2 0 d, Les diabètes cliniques le diabète insulino-dépendant : en général, il est juvénile (entre 15 et 24 ans) ouinfantile entre (0 à 14 ans). Ce diabète maigre s'accormpagne de troublesacidoeétoniques. Ici le taux plasmatique de l'insuline est nul. le diabète non insulino-dépendant est un diabète soit adulte (25 à 64ans). soitun diabète du vieillard ou diabète de la maturité (plus de 65 ans). Il s'agit d'undiabète gras avec tendance à l'obésité.
On distingue en général trois formes de diabète : le diabète insulino-dépendant (type 2)le diabète non insulino-dépendant (type 1 ) le diabète intermédiaire qui peut évoluer à tout moment vers l’un des deuxtypes.
Les principaux signes cliniques du diabète sont la polyurie, la polydipsie. la polyphagie. Lamensuration pondérale est importante. Par ailleurs le suivi de la glycémie reste le facteurclinique déterminant.
Dans le cadre de l'état d'avancement de la science, quel que soit la conduite à tenir et quelque soit le type de diabète, l’évolution clinique est toujours dirigée vers un but. un sensunique : l'épuisement progressif de la fonction pancréatique. C'est pourquoi dans cettelogique. 20 * Ie diabète juvénile conserve toujours les caractéristiques d'un état insulinopénique. et aura besoin d'insuline toute sa vie. le diabète gras reste aussi incurable et peut même évoluer vers le diabète insulino-dépendant.
La dégradation pancréatique ne peut évoluer que vers des complications quel que25 soit le type de diabète :
Pour le diabète maigre par exemple, il peut s'agir de coma, de complications infectieuses comme les staphylococcies, la tuberculose, l'acétonurie avec augmentation du taux de la triglycéride. Le sérum paraît lactisant. Il y a des complications vasculaires telle que l'athérosclérose. 117 20
On sait que pour le diabète insulino-dépendanl (type 2). l'insuline injectable est utilisée à titrede traitement substitutif de l'insuline humain, mais le patient est condamné toute sa vie à sonadministration.
Quant au diabète de type I non insulino-dépendant. il existe actuellement pour son traitement 5 des médicaments qui se subdivisent en deux grandes catégories que sont d'une part leshypoglycémiants oraux (solfonylurées. biguandes. meglinitides) et d'autre part les inhibiteursdes alpha-glycosidases (acarbose). D'autre dérivés d'acide sulfonique comprenant la suramine, et des colorants azoïques sontconnus également comme agents thérapeutiques potentiels des diverses indications 10 pathologiques en rapport avec le diabète (DRESSEL. ,1. CHEM Ed. 38.858 (1961) et Ed.39.320 (1962) ou comme inhibiteurs de la kinase réceptrice de l'insuline (De Clerq. cancerletters 8.9 (1979) MITSUYA et la Science 226.172 (1984). D'autres acides bisnaphtysulfoniques ont été décrits dans la littérature brevet (documents US4132730.US4129521.DE 195 21 589. FR 1578556. FR 2 796 942. 15 Des extraits de plantes médicinales riches en sucre réducteur ont été décrits également dansun brevet OAP1 n° 009924 comme une composition anti-diabétique.
Toutefois, la majorité des médicaments décrits soit dans des publications scientifiques, soitdans la littérature brevet, comme agent anti-diabétiques, cherchent moins à combler lesinsuffisances de sécrétion ou de dysfonctionnement du pancréas qu'à aider à l'absorption de 20 glucides au niveau de tissus et des cellules.
Les médicaments anti-diabétiques restent encore chers pour les Pays en Développement etleur utilisation à vie pose un problème préoccupant pour des populations qui disposent demoins d' 1 S par jour pour vivre. Devant cette exigence la prise des médicaments devientincertaine et conduit de manière progressive et inexorable vers des complications cliniques etparacliniques.
On sait depuis longtemps que 60% des médicaments actuels sont à base de plantes et que lespopulations d'Afrique. d'Asie. d'Amérique latine ont toujours privilégié le recours aux 4 11720 extraits de plantes médicinales comme thérapeutique traditionnelle pour des maladiesconsidérées à notre époque comme incurables dont le diabète.
Les travaux d'une ONG africaine pour la promotion des médecines traditionnelles, d'une partet les constats des résultats obtenus par des guérisseurs africains (encadrés dans le traitementdu diabète et de leurs complications au Centre Expérimental des Médecines Traditionnelles deFatick (Sénégal) d'autre part ont amené l'inventeur à étudier de façon scientifique et durableles effets de l’Anacardium occidentale sur le traitement du diabète de type 1 non insulino-dépendant actuellement diagnostiqué par la médecine conventionnelle.
Pendant les dix ans de fonctionnement du Centre Expérimental des Médecines Traditionnellesde Fatick au Sénégal, créé par l'ONG pour la promotion des médecines traditionnelles-PR.OMETR.A-. plusieurs centaines de malades diabétiques ont été suivis aussi bien sur leplan clinique que paraclinique. Ces expériences ont révélé que les malades voient leur taux deglycémie normalisé dans une proportion de 1 mois de traitement pour un an de maladie. C'està dire un malade diabétique de 5 ans voit sa glycémie normalisée après 5 mois de traitement.Un diabétique de 10 ans a une normalisation de ses signes cliniques et paracliniques après 10mois de traitement. Ces malades sevrés de la prise de tout médicament sont convoqués pourun contrôle clinique et paraclinique 6 mois après. Les études ont montré que les signescliniques et paracliniques sont restés normaux. Il y a absence de rebond.
Sur la plante retenue dans l'invention, le laboratoire de biologie du CEMETRA de Fatick auSénégal, de celui de la Délégation aux Affaires Scientifiques et Techniques au Sénégal ontréalisé de etudes et dégagé des résultats significatifs qui ont produit des effets thérapeutiquessur le traitement du diabète de type non insulino-dépendant. étude botaniqueétude chimiqueétude pharmacologiqueétude toxicologique D'autres études cliniques et para-cliniques ont également été menées par l'inventeur et soumisà un Comité Scientifique et Juridique International mis en place pour ces différents critères.Le Comité Scientifique et Juridique International est composé de sommités mondialement 30 reconnues dans le domaine des sciences exactes et juridiques provenant des USA. de la Côted'ivoire, du Bénin, du Cameroun, du Sénégal. 117 2 0 L/l
I - ETUDES ET RESULTATS PORTANT SUR LA PLANTEANACARDIUM OCCIDENTALE 1. Botanique
Arbre de 8 à 10cm de haut à racine pivotante, la fructification se fait en deux stades. C'est lefruit ou noix de cajou qui se développe en premier lieu. Au bout de 30-35 jours le pédonculese développe à son tour pour donner la pomme cajou. La durée du cycle végétatif est de 20 à30 ans et la floraison débute à 2-3 ans. 2. Chimie l'écorce laisse exsuder une gomme connue sous le nom de gomme cajou qui est un mélange1Q de gomme véritable et de bassorine. La gomme donne avec l'eau un mucilage à propriétés adhésives et insectifuges. 3. Pharmacologie l'extrait d'écorce est hypoglycémiant et a une action antihypertensive. Le liquide d'écorce aune action vésicante sur la peau liée à la présence de cardol. L'huile d'écorce contenue dans le '? liquide d'écorce ramène à la normale le taux de glycémie.
II - ETUDES CLINIQUES
Tous les patients avant leur soumission au traitement des médicaments objet de l'inventionétaient sous administration de divers hypoglycémiants, et ont tous eu des dossiers dans diverscentres antidiabétiques au Sénégal (Hôpital Aristide le Dantec. Hôpital Abass Ndao. Hôpital -θ Principal). h 117 2 0
Tableau 1 : Signes eliniques des patients avant le traitement
N° dossier j Polyurie Polydipsie Polyphagie N°1 XX : 0 0 N°2 0 0 0 N°3 XX XXX XX N°4 XXX XX XX N°7 XXX XXX XXX N°8 XX X XX N°10 0 XX 0 . N°ll XX X XX N°12 0 0 0 N°13 XX XX XXX N°14 XX XX XXX ΝΊ7 XX XX X 1 N°18 1 XXX XXX XXX i N°19 XX XX XX N°20 X ; X X N°23 XX i XX X N°24 XX : XX 1 X N°26 XX xx XX N°27 XX s XX i X N°29 XX XX X N°30 XXX XX XX N°31 1 XX _ XX XX
Remarques: 0 = non signalé X = léger XX = moyen XXX = grave
Les patients 9. 15. 16. 21. 25. 28 en plus de la maladie diabétique présentent d’autresaffections pour lesquels l'Anacardium occidentale n'intervient pas. 7 117 2 0
III - RESULTATS DE L'ESSAI CLINIQUE - Durée des collectes des données: l(> ans sur 325 malades - Durée de l'expérimentation : 3 mois sur 22 malades.
Les 3 mois d'expériences conformes à lethique international et sous la supervision duComité Scientifique et juridique International, confirment les données collectées depuislO anssur les 325 malades diabétiques. Une analyse des données provenant d'une part del'interrogatoire de tout patient soumis au traitement de l'Anacardium occidentale et d'autrepart de celle de l'évolution de la glycémie, permettent de se faire une idée sur la durée de lamaladie avant le traitement. Lorsque la glycémie est normalisée (entraînant la disparition dessignes cliniques du diabète), après 3 mois de traitement, la durée de 3 ans est généralementconforme aux éléments de l'interrogatoire. Lorsque la glycémie est normalisée après 10 moisde traitement, on constate que la durée de la maladie est de 10 ans. s 117 2 0
Tableau II : Evolution des signes cliniques après deux mois de traitement sousAnaeardium occidentale N° dossier Polyurie Polyd ipsie Polyphagie Observations Avant Après Avant Après Avant Après N°1 XX XX t) XX 0 XX Aggravation N°2 0 0 0 0 0 0 - N°3 XX XX XXX XX XX XX Amélioration N°4 XXX XX XX XX XX X Amélioration N°7 XXX XXX i XXX XXX XXX XXX Stagnation N°8 XX X XX Absent ΝΊ0 0 XX XX 0 0 XX Aggravation ΝΊ1 XX XX j X X XX XX Stagnation N°12 0 XX 0 0 0 0 Aggravation N°13 XX XX XX XX XXX XXX Stagnation ΝΊ4 XX XX XX XX XXX XXX Stagnation ΝΊ7 XX XX I -L - Absent : ΝΊ8 XXX XXX XXX XXX XXX Stagnation i N°19 XX XX XX XX XX Stagnation j I N°20 X 0 X 0 i X Guérison N°2? XX X XX ί X i X Amélioration N°24 XX X XX X ! X Amélioration N°26 XX X XX X ί XX Amélioration ; N°27 X XX I X Absent N°29 XX 0 XX o | x Guérison N°30 XXX X XX X ! XX Amélioration N°31 XX X XX X ! XX Amélioration
Remarques : 0 = non signaléX = légerXX - moyenXXX = «rave
Les patients ayant une aggravation sont des patients qui n'ont pas pris le traitement au sérieux. En effet, certains étaient sceptiques sur le succès d'un traitement traditionnel contre le diabète et ont continué leur traitement moderne. Certains ont une stagnation de leurs signes cliniques. 11720 9
Tableau III : Mensuration pondérale des patients après deux mois de traitement sousAnacardium occidentale 'Jt N° dossier Poids (en Kg) Observations Avant Après ΝΊ 74 72 Diminution N°2 55 54 Diminution N°3 65 65 Stagnation N°4 70 70 Stagnation N°7 63 63 Stagnation N°8 50 - Absent ΝΊ0 75 75 Stagnation ΝΊ 1 52 52 Stagnation N°12 66 66 Stagnation N°13 40 40 Stagnation N°14 60 60 Stagnation N°17 80 Absent ΝΊ8 120 120 Stagnation ΝΊ9 57 Stagnation N°20 73 75.5 Augmentation N°23 70 70 Stagnation N°24 76 76 Stagnation N°26 80 81 Augmentation N°27 i 70 - Absent N°29 60 60 Stagnation N°30 60 61 Augmentation N°31 58 58.5 Augmentation
Très peu de patients ont connu une diminution de leur poids après les deux premiers mois detraitement. Dans la plupart des cas. il y a une stagnation ou une augmentation.
Les patients 9. 15. 16. 21. 25. 28 en plus de la maladie diabétique présentent d'autresaffections pour lesquels ΓAnacardium occidentale n'intervient pas. 30 117 2 0 ΙΟ
Tableau IV : Evolution des signes cliniques après trois mois de traitement sousAnaeardium occidentale (Comparaison entre le visite 00 et la visite 03)
Polyurie Polvdipsie Polyphagie N° dossier Axant Après A\ ant Après Avant Après Observations N°1 XX X 0 X 0 X Fluctuation N°2 0 0 0 0 0 0 Guérison N°3 XX X XXX X XX X Amélioration N°4 XXX X XX X XX X Amélioration N°7 XXX XXX XXX XXX XXX XXX Stagnation N°8 XX X X 0 XX X Amélioration N°10 0 X XX 0 0 X Aguravation N°ll XX X X 0 XX X Amélioration N°12 0 X 0 0 0 0 Aggravation ΝΊ3 XX XX XX XX XXX XXX Stagnation N°14 XX X XX X XXX XX Stagnation N°17 XX X XX X X X Amélioration N°18 XXX XX XXX XX XXX XX Stagnation N°19 XX X XX X XX X Amélioration N°20 X 0 X 0 X 0 Guérison N°23 XX 0 XX 0 X 0 Guérison N°24 XX 0 XX 0 X 0 Guérison N°26 XX 0 XX 0 XX 0 Guérison N°27 XX X XX X ! X 0 i Amélioration N°29 XX 0 XX 0 x 0 Guérison N°30 XXX 0 XX 0 ί XX 0 Guérison N°31 XX 0 XX 0 : XX 0 Guérison
Remarques : 0 = non siunalé XX = moyen XXX = grave
Les cas de guérison des signes cliniques sont plus nombreux, si l'on fait la comparaison avecles signes notés avant le traitement.
Guérison complète : 8 22 soit 36%
Amélioration quantifiable : 7/22 soit 32% 68% de bonne évolution clinique
Stagnation : 4/22 soit 18%
Aggravation : 2/22 soit 9%
Fluctuation : 1/22 soit 5% 11720
Tableau V : Evolution des signes cliniques après trois mois de traitement sousAnacardium occidentale (Comparaison entre le visite 02 et la visite 03) N° dossier Polyurie Polyc ipsie Polyphagie Observations Axant Après Axant Après Avant Après n°î XX X XX X XX X Amélioration- N°2 0 0 0 0 0 0 Guérison N°3 XX X XX X XX X Amélioration N°4 XX X XX X X X Amélioration N°7 XXX XXX XXX XXX XXX XXX Stagnation N°8 - X ί 0 - X Absent à la visite 2 ΝΊ0 XX X <)... 0 XX X Amélioration N°l.l XX x i x 0 XX X Amélioration N°12 XX X 0 0 0 0 Amélioration ΝΊ3 XX XX X XX XXX XXX Stagnation ΝΊ4 XX X XX X XXX XX Stagnation ΝΊ7 X X X Absent à la visite 2 N°18 XXX XX XXX XX XXX XX Stagnation N°19 XX X XX X XX X Amélioration \°20 . θ 0 0 0 0 0 Guérison N°23 X 0 X ο I x 0 Guérison i N°24 j X 0 X 0 ' o 0 Guérison i N°26 X 0 X 0 X 0 Absent à la visite 2 N°27 X X ί 0 Absent à la visite 2 N°29 0 0 0 0 ! 0 0 Guérison N°30 X 0 X 0 ' X 0 Guérison N°31 X θ X 0 > x 0 Guérison
Remarques : 0 = non signaléX = légerXX = moyenXXX = grave
Aucun cas d'aggravation n'a etc remarqué entre la visite 02 et la \ isite 03. Les cas deguérison et d'amélioration sont plus nombreux, et l'on note quelques cas de stagnation.
Les cas de stagnation sont presque les mêmes depuis le début de l'étude. Toutefois, lespatients sentent une nette amélioration de leur état de santé.
Guérison complète : 8 22 soit 36%
Amélioration quantifiable : 7/22 soit 32% 68% de bonne évolution clinique
Stagnation : 4/22 soit I 8%
Absents lors de la visite 3 soit 14% 40 11720
Tableau VI : Mensuration pondérale des patients après trois mois de traitement sousÀnacardium occidentale(comparaison entre visite 00 et visite 03) *r,
Poids (en Kg) N° dossier Avant Apres Observations N°1 74 74 Stagnation N°2 55 54 Diminution N°3 65 65 Stagnation N°4 70 70 Stagnation N°7 63 63 Stagnation N°8 50 51 Augmentation ΝΊ0 75 75 Stagnation N°ll 52 52.5 Augmentation ΝΊ2 66 66 Stagnation ΝΊ3 40 40 Stagnation ΝΊ4 M) 61 Augmentation N°17 80 80 Stagnation N°18 l 20 112 Diminution nette ΝΊ9 57 58.5 Augmentation N°20 73 76 Augmentation N°23 70 70.5 Augmentation N°24 76 76 Stagnation N°26 80 81 Augmentation N°27 70 70 Stagnation N°29 60 61 Augmentation N°30 60 63 Augmentation N°31 i 58 58.5 Augmentation
On constate qu'il y a eu de nombreux cas d'augmentation de poids en trois mois. 11 7 2 Ο
Tableau VII : Mensuration pondérale des patients après trois mois de traitement sousAnacardium occidentale(comparaison entre visite 02 et visite 03) N° dossier Poids (en Kg) Observations Avant Après N°1 72 74 Augmentation N°2 54 54 Stagnation Nc3 65 65 Stagnation N°4 70 70 Stagnation N°7 63 63 Stagnation N°8 - 51 Absent à la visite 02 N°10 75 75 Stagnation ΝΊ 1 52 52.5 Augmentation i ΝΊ2 66 66 1 Stagnation ! 1 ΝΊ3 40 40 -: 1 Stagnation i 1 ΝΊ4 60 61 Augmentation ! ΝΊ7 - 8 Absent à la visite 02 j N°18 120 112 i Diminution nette i ΝΊ9 57 58.5 ’ Augmentation N°20 75.5 76 i .Augmentation N°23 70 70.5 Augmentation N°24 76 76 Stagnation N°26 81 81 1 Stagnation N°27 - 70 ί Absent à la visite 02 i N°29 60 61 ’ Augmentation N°30 61 63 ! Augmentation N°31 58.5 58.5 Stagnation 11720 14
EVOLUTION DE LA GLYCEMIE DES PATIENTS APRES 3 MOIS DETRAITEMENT SOUS ANACARDIUM OCCIDENTALE N° dossier Glycémie visite 0 Glycémie visite 1 Glycémie visite 2 Glycémie visite 3 N°1 1.99 2.23 3.16 1.61 N°2 2.09 1.22 0.64 N°3 2.4? 2.16 2.63 1.65 { N°4 2.09 2.75 1.73 | N°7 2.17 2.04 2.39 2.25 N°8 2.24 1.78 - 1.86 ΝΊ0 1.58 2.17 2.14 1.19 N°ll 1.94 2.18 2.34 1.25 ΝΊ2 1.88 2.05 2.23 2.05 N°13 2.24 2.12 2.68 2.24 ΝΊ4 1.37 1.48 2.77 1.74 N°17 1.86 1.73 - 0.65 ! ΝΊ8 1.73 2.04 . 3.61 1.83 N°19 2.14 1.56 1.96 1.33 N°20 1.89 1.23 "ï Ί 1- 1.4 N°23 1.7 1.63 1.6 | 1.02 N°24 2.03 ! 2.25 1.98 i N°26 2.21 2.01 1.84 1.47 N°27 1.48 2.08 - 2.08 N°29 2.46 1.86 1.45 0.92 N°30 4.02 3.2 2.17 1.17 i- N°31 3.08 i 2.46 0.94 1.05
Après 3 mois de traitement sous Anacardium occidentale, tous les 22 patients ont vu leurglycémie normalisée ou fortement améliorée.
La mise au point d'un nouveau médicament à base d'extraits de plantes de l'Anacardiumoccidentale, objet de la présente invention a permis de constater une baisse notable du taux deglycémie chez les patients, un refonctionnement normal de l'organe qui secrète de l'insuline(pancréas) ainsi qu'une disparition des signes cliniques et paracliniques du diabète.L'utilisation du produit issu de l'Anacardium occidentale objet de la présente inventionpermet de sevrer le malade de tout médicament conventionnelle. Elle favorise l'absorption desglucides au niveau des tissus et des cellules. Les études ont montré que les signes clinique etparacliniques sont restés normaux. Il y a absence de rebond. 15 1,720
Au total, il est permis d'affirmer que l'utilisation de l'Anacardium occidentale de manièreefficace à combattre le diabète gras et ses complications majeures. La préparation dumédicament contenant l'extrait de l'Anacardium occidentale se fait par prélèvement del’écorce de la plante qui après dessiccation et séchage (procédé naturel ou technique) est S réduite en poudre ou en granulés selon des techniques classiques.
La poudre de couleur marron est conditionnée en gélules, sachets de granules, capsules, d'unpoids unitaire de 2.08g.
La concentration et la purification de la poudre se font selon les méthodes classiques de lachimie et de la biochimie. La poudre obtenue n'est associée à aucune autre substance. I q La posologie par voie orale du médicament élaborée est la suivante pendant 8 jours. 9 unités par jour en 3 prises pendant les deux (2) premiers jours6 unités par jour en 3 prises les trois jours suivants4 unités par jour en 2 prises pendant les trois (3) derniers jours.
La posologie est renouvelée de 8 jours en 8 jours jusqu'à la disparition totale des signesl ? cliniques et paracliniques du diabète.

Claims (8)

16 11720 REVENDICATIONS
1. Nouveau produit pharmaceutique obtenu à partir d'extraits d’Anaeardium occidentaleet son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
2. Nouveau produit pharmaceutique selon la revendication 1 caractérisé en ce que leproduit est à base d'extraits de l'écorce de EAnacardium occidentale.
3. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 2 caractérisé en ce quel'extrait de la plante n'est associée à aucune autre substance chimique
4. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 3 caractérisé ce qu'ils'apparente à des hypoglycémiants, à de l'insuline humaine, et à des inhibiteurs, desalphagliosidases
5. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 4 en ce qu'il estconditionné sous forme de gélules, de capsules ou en sachets de granulés
6. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce quechaque gélule, capsule ou sachet de granulés est d'un poids de 2.08g.
7. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 6 caractérisé en cequ'on utilise le médicament par voie orale pendant 8 jours renouvelables jusqu'àdisparition complète des signes cliniques et paracliniques du diabète selon la posologiesuivante : 9 unités (gélules, capsules ou sachets de granulés) en 3 prises pendant les deux(2) premiers jours 6 unités (gélules, capsules ou sachets de granulés) en 3 prises les trois jourssuivants 4 unités (gélules, capsules ou sachets de granulés) par jour en 2 prises pendantles trois (3) derniers jours.
8. Nouveau produit pharmaceutique selon les revendications 1 à 7 caractérisé par a. Une action régulatrice et hypoglycémiante b. Un refonctionnement normal de l'organe de sécrétion de l'insuline c. Une absorption normalisée des glucides par les cellules et les tissus d. Une disparition totale des signes cliniques et paracliniques des maladiesdiabétiques ainsi qtie leurs complications e. Une absence de rebond des signes cliniques et paracliniques du diabète aprèssevrage. f. Une action sédative sur le système nerveux sympathique
OA1200100132A 2001-05-18 2001-05-18 Produit pharmaceutique obtenu à partir de l'anacardium accidentale et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques. OA11720A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200100132A OA11720A (fr) 2001-05-18 2001-05-18 Produit pharmaceutique obtenu à partir de l'anacardium accidentale et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200100132A OA11720A (fr) 2001-05-18 2001-05-18 Produit pharmaceutique obtenu à partir de l'anacardium accidentale et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11720A true OA11720A (fr) 2005-01-26

Family

ID=34386880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200100132A OA11720A (fr) 2001-05-18 2001-05-18 Produit pharmaceutique obtenu à partir de l'anacardium accidentale et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA11720A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bekro et al. Etude ethnobotanique et screening phytochimique de Caesalpinia benthamiana (Baill.) Herend. et Zarucchi (Caesalpiniaceae)
Teugwa et al. Anti-hyperglycaemic globulins from selected Cucurbitaceae seeds used as antidiabetic medicinal plants in Africa
Jouad et al. Hypoglycaemic effect of Rubus fructicosis L. and Globularia alypum L. in normal and streptozotocin-induced diabetic rats
Adewole et al. Hypoglycaemic and hypotensive effects of Ficus exasperata Vahl.(Moraceae) leaf aqueous extracts in rats
Owens III et al. The effects of Moringa oleifera on blood glucose levels: a scoping review of the literature
EP1601349A1 (fr) UTILISATION DE L&amp;rsquo;ENANTIOMERE (1S, 2R) DU MILNACIPRAN POUR LA PREPARATION D&amp;rsquo;UN MEDICAMENT
TW201105318A (en) Use of one or a combination of phyto-cannabinoids in the treatment of epilepsy
Ho et al. Hypoglycemic agents in the management of type 2 diabetes mellitus
Nguelefack-Mbuyo et al. Vasorelaxant and Antioxidant Effects of Aframomum pruinosum Gagnep.(Zingiberaceae) Seed Extracts May Mediate Their Cardioprotective Activity against Isoproterenol‐Induced Myocardial Infarction
Widyawati et al. Effect of Bay Leaf Ethanol Extract on Blood Glucose Level in Patients with Type 2 Diabetes Mellitus
Dwivedi et al. In-Vivo Anti-diabetic activity of Leonotis nepetaefolia (L.) R. Br. Root in Alloxan induced Diabetic Model
Al-Hayaly et al. Effect of olive leaves extract on alloxan induced diabetes in male albino mice
US20150224161A1 (en) Methods and uses of an extract from olive leaf in management of type 2 diabetes
OA11720A (fr) Produit pharmaceutique obtenu à partir de l&#39;anacardium accidentale et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
OA11762A (fr) Produit pharmaceutique obtenu à partir de sclerocarya birrea et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
OA11761A (fr) Produit pharmaceutique obtenu à partir de moringa oleifera et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
Taiwo et al. Glycaemic activity of Ficus exasperata in fructose-induced glucose intolerance in rats
OA11763A (fr) Produit pharmaceutique obtenu à partir de prosopisafricana et son utilisation dans le traitement des maladies diabétiques.
RU2171113C1 (ru) Эликсир, обладающий общеукрепляющим и адаптогенным действием
WO2002094299A1 (fr) Extraits de plantes medicinales dans le traitement des maladies diabetiques
Fürstenwerth Ouabain: a gift from paradise
US11554154B2 (en) Polygala extract for the treatment of major depressive disorder
RU2227040C1 (ru) Сбор для лечения больных сосудистыми заболеваниями с нарушением липидного обмена
Lee et al. Clinico-toxicological characteristics of grayanotoxin poisoning according to toxin source: a single center experience
Garg et al. Anti-diabetic effect of cannabigerolic acid (CBGA) in streptozotocin-induced diabetic rats