OA11164A - Composition insecticide comprenant un composé de type pyréthroïde - Google Patents

Composition insecticide comprenant un composé de type pyréthroïde Download PDF

Info

Publication number
OA11164A
OA11164A OA9900221A OA9900221A OA11164A OA 11164 A OA11164 A OA 11164A OA 9900221 A OA9900221 A OA 9900221A OA 9900221 A OA9900221 A OA 9900221A OA 11164 A OA11164 A OA 11164A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
insecticidal
compositions according
insecticidal compositions
acetamiprid
cypermethrin
Prior art date
Application number
OA9900221A
Other languages
English (en)
Inventor
Adama Coulibaly
Original Assignee
Rhone Poulenc Agrochimie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Agrochimie filed Critical Rhone Poulenc Agrochimie
Publication of OA11164A publication Critical patent/OA11164A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N53/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing cyclopropane carboxylic acids or derivatives thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description

011164
Nouvelles Compositions Insecticides à Base de Pyréthroïde
La présente invention a pour objet de nouvelles compositionsinsecticides comprenant un composé de type pyréthroïde ainsi qu'un procédémettant en oeuvre ladite composition et destiné à protéger, à titre curatif oupréventif, les cultures contre les attaques des insectes.
Au sens de la présente invention, on entend par plante une planteentière, une partie de la plante ou le matériel de reproduction de la plante,notamment la semence, une plante génétiquement modifiée (OGM), etc..
On connaît toutes sortes de compositions insecticides à base depyréthroïdes ou de composés organo-chlorés, comme l'endosulfan. Malgré labonne efficacité de ces composés, ccs compositions insecticidescommerciales montrent cependant certaines limites lorsqu'il s'agit d'élargir lespectre d'activité aux populations d'acariens, pucerons, aleurodes, chenillesphyllophages, cochenilles, etc., et certaines faiblesses dues notamment auxrésistances qu'ont développées les insectes vis-à-vis des pyréthroïdes.
Afin de résoudre ce problème de résistance, il est bien souvent faitappel à de nouveaux composés de synthèse de la famille des pyréthroïdes. Onconstate cependant que les phénomènes de résistance apparaissent inévitable-ment, et, pour conserver l'efficacité de ces compositions contre les insectesdes doses de plus en plus fortes de composés doivent être appliquées.
Malgré toutes les compositions déjà existantes, la lutte contre lesparasites du coton, et notamment contre le parasite Heliolhis Armigera (ouHelicoverpa Armigera), reste un problème difficile qui exige des quantitésimportantes d'insecticides. Or il est désirable, pour de nombreuses raisons, etnotamment en vue de la protection de l'environnement et en respectant laqualité et la quantité de coton récolté, de réduire les doses d'insecticides àmettre en œuvre.
Un objectif de la présente invention est de fournir des compositionsinsecticides comprenant un composé de type pyréthroïde et possédant lespropriétés indiqués ci-dessus.
Un objectif de la présente invention est de fournir des compositionsinsecticides comprenant un composé de type pyréthroïde et efficaceségalement sur les insectes ayant développé des résistances aux pyréthroïdes. -2- 011164
Un objectif de la présente invention est de fournir des compositionsinsecticides actives, notamment sur les parasites du coton.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir descompositions à haute activité insecticide.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir descompositions insecticides permettant la réduction des doses mises en œuvre,notamment une réduction des doses des constituants par rapport à cellesmises en œuvre lorsque ces constituants sont utilisés seuls.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir descompositions insecticides synergiques.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir descompositions insecticides présentant des risques réduits quant à l'apparitiond'insectes résistants à ces compositions insecticides.
Il a maintenant été trouvé que l'ensemble de ces objectifs pouvaitêtre atteint en totalité ou en partie grâce aux compositions insecticides selonla présente invention.
La présente invention a donc pour objet de nouvelles compositionsinsecticides comprenant un composé de type pyréthroïde, de préférence lacyperméthrine, et un insecticide de la famille des chloronicotinyles tel quel'imidaclopride, l'acétamipride ou le nitenpyram. L’acétamipride est uncomposé préféré dans le cadre de la présente invention.
Ainsi, la présente invention a par exemple pour objet unecomposition insecticide comprenant de la cyperméthrine et de l'acétamipride.
La présente invention a encore pour objet de nouvelles compositionsinsecticides comprenant un composé de type pyréthroïde, notamment lacyperméthrine, et un insecticide de la famille des chloronicotinyles, parexemple de l'acétamipride, ces deux composés étant en proportionssynergiques.
Par proportions synergiques, on entend les proportions qui confèrentà la composition globale une efficacité meilleure que celle qui serait obtenueen utilisant les mêmes quantités des deux composés seuls appliquésséparément sur les cultures. 011164 -3 -
La présente invention a encore pour objet de nouvelles compositionsinsecticides comprenant un composé de type pyréthroïde, notamment lacyperméthrine, et un insecticide de la famille des chloronicotinyles, parexemple de l'acétamipride, ainsi qu'un autre (troisième) composé insecticide.
Le troisième composé insecticide qui peut avantageusement êtreutilisé dans le cadre de la présente invention est notamment choisi parmi lescomposés insecticides de la famille des carbamates, comme le carbaryl ou lethiodicarb, ou de la famille des organo-phosphorés. À titre d'exemple et demanière non limitative, les organo-phosphorés utilisables dans le cadre de laprésente invention sont le triazophos, le chlorpyriphos, le prophénophos, lemétamidophos. On préfère, comme troisième composé insecticide, letriazophos, bien que les autres organo-phosphorés conviennent tout à faitdans le cadre de l'invention.
Le composé de type pyréthroïde utilisé de préférence dans lescompositions insecticides de la présente invention est la cyperméthrine.Parmi les autres pyréthroïdes qui peuvent également être utilisés, on peutciter la perméthrine, la deltaméthrine, la cyfluthrine, la bifenthrine, laresméthrine, la cyhalothrine, les pyréthrines, et la tralométhrine. L'ensemble des matières actives insecticides citées ci-dessus sontbien connues dans la littérature, tant quant à leur formule, leur procédé depréparation et leurs propriétés physico-chimiques. Ces informations sont parexemple disponibles dans "The Electronic Pesticide Manual", version 1.0,édité par C. D. S. Tomlin pour "The British Crop Protection Council"(BCCP).
Par exemple, l'imidaclopride est la dénomination commune internationaledu 1 -(6-chloro-3-pyridylméthyl)-N-nitro-imidazolidin-2- ylidèneamine.
Le nitenpyram est le nom commun pour le (E)-N-[(6-chloro-3-pyridyl)-méthyl]-N-éthyl-N'-méthyl-2-nitrovinylidène-diamine. L'acétamipride admet pour dénomination commune internationale(£)-N'-(6-chloro-3-pyridyl)méthyl)-N2-cyano-Nl-méthylacétamidine. Il adans un premier temps été divulgué dans la demande de brevet internationalWO 91/04965. Par la suite, d'autres propriétés de ce composé ont été décritesdans la demande de brevet international WO 93/24004. -4- 011164
La présente invention a donc pour objet de nouvelles compositionsinsecticides comprenant un composé de type pyréthroïde, de préférence lacyperméthrine en association avec un composé de la famille deschloronicotinyles et éventuellement un troisième composé insecticide,notamment pris dans la famille des organo-phosphorés.
Parmi les compositions binaires selon la présente invention, onpréfère particulièrement les compositions comprenant de la cyperméthrine etde l'acétamipride.
Parmi les compositions ternaires selon la présente invention, onpréfère particulièrement les compositions comprenant de la cyperméthrine,de l'acétamipride et du triazophos.
De manière tout à fait surprenante, il a été découvert que l'ajoutd'une relativement faible quantité d'un composé de la famille deschloronicotinyles à un composé de type pyréthroïde (et éventuellement uncomposé de la famille des organo-phosphorés) confère à ces nouvellescompositions binaires (respectivement ternaires) une efficacité plus grande,notamment vis-à-vis des insectes présentant des résistances aux autrescompositions à base de pyréthroïdes déjà commercialisées. D'autresavantages sont également observés grâce aux nouvelles compositions selonl'invention, et notamment une amélioration des rendements des récoltes.
Ainsi, les compositions insecticides selon l'invention comprennent,en ce qui concerne les associations binaires : * de 99 % à 70 % d'un composé de type pyréthroïde ; et * de 1 % à 30 % d'un composé de la famille deschloronicotinyles ; et, en ce qui concerne les associations ternaires : * de 49 % à 5 % d'un composé de type pyréthroïde ; * de 50 % à 94 % d'un composé organo-phosphoré ; et * de 1 % à 20 % d'un composé de la famille deschloronicotinyles. 011164 - 5 -
Les pourcentages indiqués ci-dessus et dans la suite de la descriptionsont des pourcentages pondéraux, sauf indication contraire.
Une composition préférée de la présente invention est lacomposition binaire comprenant : * de 99 % à 70 % de cyperméthrine, de préférence de 75 % à90 % ; et * de 1 % à 30 % d'acétamipride, de préférence de 10 % à 25 %.
Une autre composition préférée de la présente invention est lacomposition ternaire comprenant : * de 49% à 5% de cyperméthrine, de préférence de 10% à25 % ; * de 50 % à 94 % de triazophos, de préférence de 70 % à 85 % ;et * de 1 % à 20 % d'acétamipride, de préférence de 2 % à 7 %.
Les compositions insecticides selon l'invention comprennent lesmatières actives indiquées ci-dessus ainsi que les supports solides ouliquides, acceptables en agriculture et les agents tensioactifs égalementacceptables en agriculture. En particulier sont utilisables les supports inerteset usuels et les agents tensioactifs usuels. Ces compositions recouvrent nonseulement les compositions prêtes à être appliquées sur la culture à traiter aumoyen d'un dispositif adapté, tel qu'un dispositif de pulvérisation, maiségalement les compositions concentrées commerciales qui doivent êtrediluées avant application sur la culture. On désigne plus particulièrement, enabrégé, par la "Matière Active" la composition selon l'invention comprenantun composé de type pyréthroïde, un composé de la famille deschloronicotinyles et éventuellement un composé de la famille des organo-phosphorés.
Les compositions de l'invention peuvent contenir aussi toute sorted'autres ingrédients tels que, par exemple, des colloïdes protecteurs, desadhésifs, des épaississants, des agents thixotropes, des agents de pénétration,des stabilisants, des séquestrants, etc. Plus généralement, la Matière Active -6- 011164 peut être combinée à tous les additifs solides ou liquides correspondant auxtechniques habituelles de la mise en formulation. D'une façon générale, les compositions selon l'invention contiennenthabituellement de 0,05 à 95 % (en poids) de Matière Active, un ou plusieurssupports solides ou liquides et, éventuellement, un ou plusieurs agentstensioactifs.
Par le terme "support", dans le présent exposé, on désigne unematière organique ou minérale, naturelle ou synthétique, avec laquelle laMatière Active est combinée pour faciliter son application sur les partiesaériennes de la plante. Ce support est donc généralement inerte et il doit êtreacceptable en agriculture, notamment sur la plante traitée. Le support peutêtre solide (argiles, silicates naturels ou synthétiques, silice, résines, cires,engrais solides, etc.) ou liquide (eau, alcools, notamment le butanol etc...). L'agent tensioactif peut être un agent émulsionnant, dispersant oumouillant de type ionique ou non ionique ou un mélange de tels agentstensioactifs. On peut citer par exemple des sels d'acides polyacryliques, dessels d’acides lignosulfoniques, des sels d'acides phénolsulfoniques ounaphtalènesulfoniques, des polycondensats d'oxyde d'éthylène sur des alcoolsgras ou sur des acides gras ou sur des amines grasses, des phénols substitués(notamment des alkylphénols ou des arylphénols), des sels d'esters d'acidessulfosucciniques, des dérivés de la taurine (notamment des alkyltaurates), desesters phosphoriques d'alcools ou de phénols polyoxyéthylés, des estersd'acides gras et de polyols, les dérivés à fonction sulfates, sulfonates etphosphates des composés précédents. La présence d'au moins un agenttensioactif est généralement indispensable lorsque la Matière Active et/ou lesupport inerte ne sont pas solubles dans l'eau et que l'agent vecteur del'application est l'eau.
Ainsi donc, les compositions à usage agricole selon l'inventionpeuvent contenir la Matière Active dans de très larges limites, allant de0,05 % à 95 % (en poids). Leur teneur en agent tensioactif estavantageusement comprise entre 5 % et 40 % en poids.
Ces compositions selon l'invention sont elles-mêmes sous desformes assez diverses, solides ou liquides. 011164 - 7 -
Comme formes de compositions solides, on peut citer les granulés,notamment ceux obtenus par extrusion, par compactage, par imprégnationd'un support granulé, par granulation à partir d'une poudre (la teneur enMatière Active dans ces granulés étant entre 0,5 et 80 % pour ces dernierscas), les comprimés ou tablettes effervescents.
La composition insecticide selon l'invention peut encore être utiliséesous forme de poudres pour poudrage ; on peut aussi utiliser une compositioncomprenant 50 g de Matière Active et 950 g de talc ; on peut aussi utiliserune composition comprenant 20 g de Matière Active, 10 g de silice finementdivisée et 970 g de talc ; on mélange et broie ces constituants et on appliquele mélange par poudrage.
Comme formes de compositions liquides ou destinées à constituerdes compositions liquides lors de l'application, on peut citer les solutions, enparticulier les concentrés solubles dans l'eau, les émulsions, les émulsionsconcentrées, les suspensions concentrées, les concentrés émulsionnables, lesconcentrés solubles, les aérosols, les poudres mouillables (ou poudre àpulvériser), les pâtes, les gels. Les concentrés émulsionnables sont lesformulations préférées pour les compositions insecticides selon l'invention.Les autres formulations conviennent cependant tout à fait aux compositionsinsecticides, le type de formulation retenu variant avec le type de cultures àtraiter, le type ou les types d'insectes à éradiquer, ainsi que des conditionspropres à la nature du lieu où sont effectuées les applications.
Les suspensions concentrées, applicables en pulvérisation, sontpréparées de manière à obtenir un produit fluide stable ne se déposant pas etelles contiennent habituellement de 10 à 75 % de Matière Active, de 0,5 à15 % d'agents tensioactifs, de 0,1 à 10 % d'agents thixotropes, de 0 à 10 %d'additifs appropriés, comme des anti-mousses, des inhibiteurs de corrosion,des stabilisants, des agents de pénétration et des adhésifs et, comme support,de l'eau ou un liquide organique dans lequel la Matière Active est peu ou passoluble : certaines matières solides organiques ou des sels minéraux peuventêtre dissous dans le support pour aider à empêcher la sédimentation oucomme antigels pour l'eau. - 8 - 011164 A titre d'exemple, voici une composition de suspension concentrée :
Exemple SC 1 : - Matière Active 500 g - phosphate de tristyrylphénol polyéthoxylé 50 g - alkylphénol polyéthoxylé 50 g - polycarboxylate de sodium 20 g - éthylène glycol 50 g - huile organopolysiloxanique (anti-mousse) 1 g - polysaccharide 1,5 g - eau 316,5 g
Les concentrés émulsionnables, également applicables enpulvérisation, sont destinés à être dilué à l'eau avant emploi. Les concentrésémulsionnables sont préparés de manière à obtenir un produit fluide et stabletant sur le plan chimique que sur le plan physique. Les concentrésémulsionnables comprennent en général de 5 % à 95 % de matière active.Les concentrés émulsionnables contiennent de plus, outre la Matière Active,un ou plusieurs solvants organiques non miscibles à l'eau, par exemple desphtalates, des huiles végétales éventuellement modifiées, laN-méthylpyrrolidone ou la N-octylpyrrolidone, au moins un émulsifiant outensioactifs, par exemple des organo-sulfonates de métaux alcalins oualcalino-terreux, par exemple des alkylarylbenzène sulfonates de sodium oude calcium. Les concentrés émulsionnables peuvent éventuellementcomprendre de plus, des stabilisants, des colorants et des co-solvantspolaires, ainsi que des additifs appropriés, comme des anti-mousses, desinhibiteurs de corrosion, des stabilisants, des agents de pénétration et desadhésifs ainsi que des agents antigel. A titre d'exemple d'illustration, voici la composition d'un concentréémulsionnable : -9- 011164
Exemple CE 1 - Matière Active - huile de ricin oxyéthylée - dodécylbenzène sulfonate de calcium - cyclohexanone - coupe pétrolière aromatique 10,1 % 6,4 % 4,3 %21,2%q.s.p. 100 %
Les poudres mouillables (ou poudre à pulvériser) sonthabituellement préparées de manière qu'elles contiennent 20 à 95 % deMatière Active, et elles contiennent habituellement, en plus du supportsolide, de 0 à 30 % d'un agent mouillant, de 3 à 20 % d'un agent dispersant,et, quand c'est nécessaire, de 0,1 à 10 % d'un ou plusieurs stabilisants et/ouautres additifs, comme des agents de pénétration, des adhésifs, ou des agentsantimottants, colorants, etc...
Pour obtenir les poudres à pulvériser ou poudres mouillables, onmélange intimement les matières actives dans les mélangeurs appropriés avecles substances additionnelles et on broie avec des moulins ou autres broyeursappropriés. On obtient par là des poudres à pulvériser dont la mouillabilité etla mise en suspension sont avantageuses ; on peut les mettre en suspensionavec de l'eau à toute concentration désirée et ces suspensions sont utilisablestrès avantageusement en particulier pour l'application sur les feuilles desvégétaux. A la place des poudres mouillables, on peut réaliser des pâtes. Lesconditions et modalités de réalisation et d'utilisation de ces pâtes sontsemblables à celles des poudres mouillables ou poudres à pulvériser. A titre d'exemple, voici diverses compositions de poudresmouillables (ou poudres à pulvériser) :
Exemple PM 1 - Matière Active 50% - alcool gras éthoxylé (agent mouillant) 2,5% - phényléthylphénol éthoxylé (agent dispersant) 5% - craie (support inerte) 42,5% -10- 011164
Exemple PM 2 : - Matière Active 10% - alcool synthétique oxo de type ramifié, en Cl3 éthoxylé par 8 à 10 oxyde d'éthylène (agent mouillant) 0,75% - lignosulfonate de calcium neutre (agent dispersant) 12% - carbonate de calcium (charge inerte) q.s.p. 100 %
Exemple PM 3 :
Cette poudre mouillable contient les mêmes ingrédients que dansl'exemple précédent, dans les proportions ci-après : - Matière Active 75% - agent mouillant 1,50% - agent dispersant 8% - carbonate de calcium (charge inerte) q.s.p. 100%
Exemple PM 4 : - Matière Active 90% - alcool gras éthoxylé (agent mouillant) 4% - phényléthylphénol éthoxylé (agent dispersant) 6%
Exemple PM 5 : - Matière Active 50% - mélange de tensioactifs anioniques et non ioniques (agent mouillant) 2,5% - lignosulfonate de sodium (agent dispersant) 5% - argile kaolinique (support inerte) 42,5%
Les dispersions et émulsions aqueuses, par exemple lescompositions obtenues en diluant à l'aide d'eau une poudre mouillable ou unconcentré émulsionnable selon l'invention, sont comprises dans le cadregénéral de la présente invention. Les émulsions peuvent être du type eau-dans-l'huile ou huile-dans-l'eau et elles peuvent avoir une consistance épaissecomme celle d'une "mayonnaise". - 11 - 011164
Les compositions insecticides selon l'invention peuvent êtreformulées sous la forme de granulés dispersables dans l'eau égalementcompris dans le cadre de l'invention.
Ces granulés dispersables, de densité apparente généralementcomprise entre environ 0,3 et 0,6 ont une dimension de particulesgénéralement comprise entre environ 150 et 2000 et de préférence entre 300et 1500 microns.
La teneur en Matière Active de ces granulés est généralementcomprise entre environ 1 % et 90 %, et de préférence entre 25 % et 90 %.
Le reste du granulé est essentiellement composé d'une charge solideet éventuellement d'adjuvants tensioactifs conférant au granulé des propriétésde dispersabilité dans l'eau. Ces granulés peuvent être essentiellement dedeux types distincts selon que la charge retenue est soluble ou non dans l'eau.Lorsque la charge est hydrosoluble, elle peut être minérale ou, de préférence,organique. On a obtenu d'excellents résultats avec l'urée. Dans le cas d'unecharge insoluble, celle-ci est de préférence minérale, comme par exemple lekaolin ou la bentonite. Elle est alors avantageusement accompagnée d'agentstensioactifs (à raison de 2 à 20 % en poids du granulé) dont plus de la moitiéest, par exemple, constituée par au moins un agent dispersant,essentiellement anionique, tel qu'un polynaphtalène sulfonate alcalin oualcalino-terreux ou un lignosulfonate alcalin ou alcalino-terreux, le reste étantconstitué par des mouillants non ioniques ou anioniques tel qu'un alcoyl-naphtalène sulfonate alcalin ou alcalino-terreux.
Par ailleurs, bien que cela ne soit pas indispensable, on peut ajouterd'autres adjuvants tels que des agents anti-mousse.
Le granulé selon l'invention peut être préparé par mélange desingrédients nécessaires puis granulation selon plusieurs techniques en soiconnues (drageoir, lit fluide, atomiseur, extrusion, etc...). On terminegénéralement par un concassage suivi d'un tamisage à la dimension departicule choisie dans les limites mentionnées ci-dessus. On peut encoreutiliser des granulés obtenus comme précédemment puis imprégnés avec unecomposition contenant la Matière Active.
De préférence, il est obtenu par extrusion, en opérant commeindiqué dans les exemples ci-après. - 12 - 011164
Exemple GD1 : Granulés dispersables
Dans un mélangeur, on mélange 90 % en poids de Matière
Active et 10 % d'urée en perles. Le mélange est ensuite broyé dans unbroyeur à broches. On obtient une poudre que l'on humidifie avec environ 8% en poids d'eau. La poudre humide est extrudée dans une extrudeuse àrouleau perforé. On obtient un granulé qui est séché, puis concassé et tamisé,de façon à ne garder respectivement que les granulés d'une dimensioncomprise entre 150 et 2000 microns.
Exemple GD2 : Granulés dispersables
Dans un mélangeur, on mélange les constituants suivants : - Matière Active 75% - agent mouillant (alkylnaphtalène sulfonate de sodium) 2% - agent dispersant (polynaphtalène sulfonate de sodium) 8% - charge inerte insoluble dans l'eau (kaolin) 15%
Ce mélange est granulé en lit fluide, en présence d'eau, puis séché,concassé et tamisé de manière à obtenir des granulés de dimension compriseentre 0,15 et 0,80 mm.
Ces granulés peuvent être utilisés seuls, en solution ou dispersiondans de l'eau de manière à obtenir la dose cherchée. Ils peuvent aussi êtreutilisés pour préparer des associations avec d'autres matières actives,notamment insecticides, ces dernières étant sous la forme de poudresmouillables, ou de granulés ou suspensions aqueuses.
En ce qui concerne les compositions adaptées au stockage et autransport, elles contiennent plus avantageusement de 0,5 à 95 % (en poids) deMatière Active. L'invention a enfin pour objet un procédé de lutte, à titre curatif oupréventif, contre les insectes nuisibles, caractérisé en ce que l'on applique surles parties aériennes des végétaux une quantité efficace et non phytotoxiqued'une composition insecticide selon l'invention. - 13 - 011164 L'invention a encore pour objet un procédé de traitement des plantescaractérisé en ce que la dite culture est choisie dans le groupe comprenant lescéréales (par exemple blé, orge, ou seigle), le maïs, le sorgho, le tournesol, lecoton, le riz, le pois, le colza, la pomme de terre, les cultures maraîchères, lescultures florales, les agrumes et fruits en général, ainsi que les matériels dereproduction de ces plantes et les homologues génétiquement modifiés de cesplantes.
Les cultures avantageusement traitées avec les compositionsinsecticides selon la présente invention sont les cultures de coton, tomate,chou, gombo, aubergine, concombre, piment, pois, mangue, agrumes, fleurs.
Les procédés selon l'invention sont particulièrement utiles pour ladestruction d'insectes, d'acariens ou d'arthropodes nuisibles sur les culturescitées précédemment.
On préférera généralement les compositions binaires (par exemplecyperméthrine / acétamipride) selon la présente invention lorsque les chenillescarpophagcs et endocarpiques (sur cotonnier) ainsi que les pucerons,cicadelles, thrips, aleurodes, mineuses (sur cotonnier, cultures maraîchères etflorales, agrumes) sont parmi les parasites cibles. On utiliseraavantageusement les compositions ternaires (cyperméthrine / acétamipride /triazophos) lorsque, en plus des parasites pré-cités, il s'agit d'en contrôlerd'autres, tels que acariens, chenilles phyllophages, cochenilles.
Parmi les insectes, acariens ou arthropodes nuisibles sur les culturescitées précédemment et qui peuvent être combattus grâce aux nouvellescompositions, associations et traitements insecticides selon la présenteinvention, on peut citer les diverses variétés de mouches, telles que lesmouches (Aleurodes, Bemisia sp., Trialeurodes sp.), les mineuses, lescicadelles, les acariens, les chenilles, les cochenilles, les thrips, et lespucerons.
Plus particulièrement, parmi les parasites du cotonnier qui peuventêtre traités par les compositions, associations et traitements insecticides selonla présente invention, on peut citer : - 14- 011164 - sur le cotonnier, les cultures maraîchères et florales, agrumês,manguiers : * les piqueurs suceurs (Aphis gossypii ; Bemisia sp. enparticulier Bemisia tabaci ; Empoasca sp. ; Thrips sp. en particulierThrips palmi et Scirtothrips dorsalis), * les acariens (notamment Polyphagotarsonemus latus).
Plus particulièrement, parmi les parasites des cultures maraîchères et florales et des agrumes, on peut mentionner : * les mineuses (en particulier Liriomyza sp., Ophiomyia sp.), * les cochenilles (dont Planococcus citri sur agrumes), * sur le choux : Plutella sp.et parmi les parasites du cotonnier : * les chenilles carpophages exocarpiques (par exempleHelicoverpa armigera ou Heliothis armigera ; Earias sp. ;Diparopsis watersï) ; * les chenilles carpophages endocarpiques (Cryplophlebiasp., en particulier Cryplophlebia leucotreta ; Pectinophora sp. enparticulier Pectinophora gossypiella) ; * les chenilles phyllophages (Syllepte sp. en particulierSyllepte derogata) ;
La composition insecticide objet de l'invention est appliquée aumoyen de différents procédés de traitement tels que la pulvérisation sur lesparties aériennes des cultures à traiter d'un liquide comprenant laditecomposition.
Par "quantité efficace et non phytotoxique", on entend une quantitéde composition selon l'invention suffisante pour permettre le contrôle ou ladestruction des insectes présents ou susceptibles d'apparaître sur les cultures,et n'entraînant pour lesdites cultures aucun symptôme de phytotoxicité. Unetelle quantité est susceptible de varier dans de larges limites selon l'insecte àcombattre, le type de culture, les conditions climatiques, et les composéscompris dans la composition insecticide selon l'invention. Cette quantité peutêtre déterminée par des essais systématiques au champ, à la portée del'homme du métier. - 15 - 011164 10 15 Généralement, les doses d'emploi lors de la mise en oeuvre duprocédé selon l'invention seront : 1) pour les associations binaires : * 15 à 60 g/ha de composé de type pyréthroïde, de préférence 25à 45 g/ha, * 1 à 50 g/ha de composé de la famille des chloronicotinyles, depréférence 5 à 10 g/ha ; 2) pour les associations ternaires : * 15 à 60 g/ha de composé de type pyréthroïde, de préférence 25à 45 g/ha, * 100 à 200 g/ha de composé organo-phosphoré, de préférence120 à 180 g/ha, * 1 à 50 g/ha de composé de la famille des chloronicotinyles, depréférence 5 à 10 g/ha. 20 25
Les doses d'emploi pour les compositions particulièrement préféréesselon la présente invention sont par exemple : 1 ) pour les associations binaires : * 25 à 45 g/ha de cyperméthrine, préférentiellement 36 g/ha, * 5 à 10 g/ha d'acétamipride, préférentiellement 8 g/ha ; 2) pour les associations ternaires : * 25 à 45 g/ha de cyperméthrine, préférentiellement 36 g/ha, * 120 à 180 g/ha de triazophos, préférentiellement 150 g/ha, * 5 à 10 g/ha d'acétamipride, préférentiellement 8 g/ha. - 16- 011164
Les exemples suivants sont donnés pour illustrer les associations,compositions et traitements selon l'invention. Il est bien entendu que cesexemples ne sont pas limitatifs et que bien d'autres plantes peuvent êtretraitées, et insectes ou arthropodes contrôlés par les associations etcompositions selon l'invention.
Exemple 1 : Essais sur cotonnier.
On réalise des essais sur coton. On compare des parcelles traitéesavec 36 g/ha de cyperméthrine (a), d’autres traitées avec 36 g/ha decyperméthrine + 8 g/ha d’acétamipride (b) et d’autres encore avec 36 g/ha decyperméthrine + 150 g/ha de triazophos (c) avec des parcelles traitées par11/ha d’une formulation ternaire EC 194 g/1, qui apporte 36 g/ha decyperméthrine, 8 g/ha d’acétamipride et 150 g/ha de triazophos (d).
On obtient alors les résultats suivants :
Composition Nbre moyen depucerons sur100 feuilles Nbre moyend'aleurodes sur 100 feuilles Nbre moyend'acariens sur100 feuilles % de plantsattaqués parSyllepte (a) 67,9 5,47 16,8 26 (b) 9,3 2,05 8,8 33 (c) 82 4,38 2,6 3,3 (d) 12,3 1,8 0,9 2,7
On constate le grand intérêt de l'association binaire par rapport auproduit de référence qu'est la cyperméthrine lorsque les pucerons et lesaleurodes sont les insectes visés. L'association ternaire complète utilementcette activité lorsque les populations d'acariens ou de chenilles phyllophages(Svllepte) sont présents. De bonnes activités ont également été obtenues avecdes rapports différents de matières actives dans les associations, qu'ellessoient binaires ou ternaires. - 17- 011164
Les autres exemples ci-dessous permettent d'apprécier d'autres avantages descompositions selon l'invention. 10 15 20
Exemple 2 : Tests sur cultures maraîchères
On traite deux fois par semaine des plants de gombos et choux. Le traitements'étend sur deux semaines pour les gombos et 8 semaines pour le chou.
Les tests sont réalisés avec : 1) une formulation contenant de la deltaméthrine (nom commercial DECIS®12 EC), formulée à 1 1/ha, ce qui correspond à une dose de 12 g/ha dedeltaméthrine ; et 2) une composition selon l'invention (formulée en concentré émulsionnableEC appliqué à 0,5 litre /ha) correspondant 36 g/ha de cyperméthrine,8 g/ha d'acétamipride et 150 g/ha de triazophos (Composition A).
Enfin des tests comparatifs sont effectués sur des plants non traités.
Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous et sont exprimés enpourcentage de fruits ou de plants sains par rapport au nombre total de fruitsou de plants traités.
Culture Composition % de fruits ou plantssains Gombo DECIS ® 68,6 Composition A 71,7 Témoin 44 Chou DECIS ® 52,5 Composition A 90 Témoin 32,5
Pour chacun de ces essais, il a de plus été noté une amélioration sensible dupoids des récoltes lorsque celles-ci sont traitées par la composition A parrapport à celles traitées par DECIS® ou le celles non traitées. - 18- 011164
Exemple 3 : Test sur coton
On effectue un programme de traitement de 6 applications à 14 joursd'intervalle, à partir du 50e,nc jour après semis. 5 Les tests sont réalisés avec : 1 ) une formulation contenant cyperméthrine, diméthoate et triazophos (nomcommercial TRIALM®), formulée à 1 1/ha, ce qui correspond à une dosede cyperméthrine (30 g/ha), diméthoate (240 g/ha) et triazophos(150 g/ha) ; et 10 2) une composition selon l'invention (formulée en concentré émulsionnable appliqué à 1 litre /ha) correspondant 36 g/ha de cyperméthrine, 8 g/had'acétamipride et 150 g/ha de triazophos (Composition A').
Les résultats sont donnés dans le tableau suivant :
Analysesanitaire en vert Récolte Analyse sanitaire à maturité Composition % de capsulessaines % de cotonjaune % de capsulessaines % de capsulespercées TRIALM® 85 2,9 53,2 34,5 Composition A' 91 1,5 75,2 14,2
Ces résultats montrent l'efficacité des compositions selon l'invention(% decapsules saines), ainsi la meilleure qualité de la récolte obtenue avec letraitement selon l'invention (% de coton jaune et de capsules percées). 20
Exemple 4 : Tests sur coton
On effectue un programme de traitement de 6 applications à 14 joursd’intervalle, à partir du 50eme jour après semis.
Les tests sont réalisés avec : 25 1 ) une formulation contenant cyperméthrine, diméthoate et triazophos (nom commercial TERSEN®), formulée à 1 1/ha, ce qui correspond à une dose - 19- 011164 de cyperméthrine (36 g/ha), diméthoate (240 g/ha) et triazophos(150 g/ha); 2) une formulation contenant cyperméthrine, diméthoate et triazophos (nomcommercial SHERDIPHOS®), formulée à 1 1/ha, ce qui correspond à une 5 dose de cyperméthrine (36 g/ha), diméthoate (240 g/ha) et triazophos (150 g/ha) ; 3) une composition selon l'invention correspondant 36 g/ha decyperméthrine, 8 g/ha d'acétamipride et 150 g/ha de triazophos(Composition A). o
Enfin des tests comparatifs sont effectués sur des plants non traités.
Les résultats sont donnés dans le tableau suivant :
Type d'analyse Composition A TERSEN® SHERDIPHOS® Témoin Analyse dushedding (organes tombés) % d'organes percés 10,7 17,2 17,6 22,9 Nbre total de chenillescarpophages par are 46 58 63 58 Analyse sanitaire à maturité Nbre total de capsulesmûres par are 4823 4613 4965 3267 % de capsules mûressaines 72,2 67,1 68,8 57,0 % de capsules mûrespercées 10,9 14,4 13,6 22,3 % de coton jaune 8,9 13,5 11,6 19,4 Nbre de plantes par areattaquées par Sylleptederogata 335 444 727 2562 % de feuilles infestéespar les pucerons 2,8 12,0 13,0 10,0 Rendement en coton(kg/ha) 1735 1367 1435 844 -20- 011164
Ces résultats montrent la bonne protection des capsules obtenue par lacomposition A ainsi que sa bonne efficacité contre les chenilles carpophages.Ils montrent aussi la supériorité des compositions ternaires selon l'inventionpar rapport aux compositions ternaires commerciales. 5
Exemple 5: Tests sur coton
On effectue un programme de traitement de 6 applications à 14 joursd'intervalle, à partir du 50cmc jour après semis.
Les tests sont réalisés avec : 10 1) une formulation contenant cyperméthrine (36 g/ha) et diméthoate (400 g/ha) ; et 2) une formulation contenant cyperméthrine (36 g/ha) et acétamipride(8 g/ha) (Composition B) selon la présente invention. 15 Enfin des tests comparatifs sont effectués sur des plants non traités.
Les résultats sont donnés dans le tableau suivant :
Type d'analyse Composition B cyperméthrine + diméthoate Témoin Analyse sanitaire à maturité % de capsules mûressaines 34,2 32,3 25,1 % de capsules mûrespercées 47,3 50,6 54,4 % de coton jaune 21,8 26 31,9 % de feuilles infestéespar les pucerons 3,0 13,9 4,4 % de plants attaqués parSyllepte derogata 1862 2405 3566 Rendement en coton(kg/ha) 423 327 183
Comme pour l'exemple précédent, ces résultats soulignent la supériorité des20 compositions binaires selon l'invention par rapport à une composition binaire équivalente.

Claims (21)

  1. -21 - 011164 REVENDICATIONS
    1. Compositions insecticides caractérisées en ce qu'ellescomprennent un composé de type pyréthroïde et un insecticide de la familledes chloronicotinyles.
  2. 2. Compositions insecticides selon la revendication 1caractérisées en ce que l'insecticide de la famille des chloronicotinyles estchoisi parmi l'imidaclopride, l'acétamipride et le nitenpyram.
  3. 3. Compositions insecticides selon la revendication 2caractérisées en ce que l'insecticide de la famille des chloronicotinyles estl'acétamipride.
  4. 4. Compositions insecticides selon l'une quelconque desrevendications 1 à 3 caractérisées en ce que le composé de type pyréthroïdeest la cyperméthrine.
  5. 5. Compositions insecticides selon l'une quelconque desrevendications 1 à 4 caractérisées en ce qu'elles comprennent de lacyperméthrine et de l'acétamipride.
  6. 6. Compositions insecticides selon l'une quelconque desrevendications 1 à 4 caractérisées en ce qu'elles comprennent une troisièmematière active insecticide choisie parmi les composés insecticides de lafamille des organo-phosphorés.
  7. 7. Compositions insecticides selon la revendication 6caractérisées en ce que la troisième matière active insecticide est letriazophos. 011164 -22-
  8. 8. Compositions insecticides selon l'une quelconque cfesrevendications 1 à 5 caractérisées en ce qu'elles comprennent de 99 % à 70 %du composé de type pyréthroïde et de 1 % à 30 % du composé de la familledes chloronicotinyles (pourcentages pondéraux).
  9. 9. Compositions insecticides selon la revendication 8caractérisées en ce qu'elles comprennent de 99 % à 70 % de cyperméthrine,de préférence de 75 % à 90 % et de 1 % à 30 % d'acétamipride, de préférencede 10 % à 25 % (pourcentages pondéraux).
  10. 10. Compositions insecticides selon l'une des revendications 6 ou7 caractérisées en ce qu'elles comprennent de 49 % à 5 % d'un composé detype pyréthroïde, de 50 % à 94 % d'un composé organo-phosphoré, de 1 % à20 % d'un composé de la famille des chloronicotinyles (pourcentagespondéraux).
  11. 11. Compositions insecticides selon la revendication 11caractérisées en ce qu'elles comprennent de 49 % à 5 % de cyperméthrine, depréférence de 10 % à 25 %, de 50 % à 94 % de triazophos, de préférence de70 % à 85 %, et de 1 % à 20 % d'acétamipride, de préférence de 2 % à 7 %(pourcentages pondéraux).
  12. 12. Compositions insecticides selon l'une des revendicationsprécédentes caractérisées en ce qu'elles comprennent choisi parmi descolloïdes protecteurs, des adhésifs, des épaississants, des agents thixotropes,des agents de pénétration, des stabilisants, des séquestrants.
  13. 13. Compositions insecticides selon l'une des revendicationsprécédentes caractérisées en ce qu'elles comprennent de 0,05 à 95 % en poidsde matière actives.
  14. 14. Compositions insecticides selon l'une des revendicationsprécédentes caractérisées en ce qu'elles sont formulées sous la forme deconcentrés émulsionnables. 011164 -23 -
  15. 15. Concentrés émulsionnables caractérisés en ce qu'ilscomprennent de 5 % à 95 % d'une composition insecticide selon l'unequelconque des revendications 1 à 14.
  16. 16. Procédé de lutte, à titre curatif ou préventif, contre les insectes Λ nuisibles, caractérisé en ce que l'on applique sur les parties aériennes desvégétaux une quantité efficace et non phytotoxique d'une compositioninsecticide selon l'une des revendications 1 à 14.
  17. 17. Procédé selon la revendication 17 dans lequel les végétauxsont choisis dans le groupe comprenant les céréales (par exemple blé, orge,ou seigle), le maïs, le sorgho, le tournesol, le cotonnier, le riz, le pois, lecolza, la pomme de terre, les cultures maraîchères, les cultures florales, lesagrumes et fruits en général, ainsi que les matériels de reproduction de cesplantes et les homologues génétiquement modifiés de ces plantes.
  18. 18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 ou 17caractérisé en ce que le végétal est le cotonnier.
  19. 19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 18caractérisé en ce que l'on applique la composition insecticide à une culture decotonnier infestée ou susceptible d'être infestée par des pucerons, desaleurodes, des acariens, des thrips, des cicadelles, des chenilles carpophagesendocarpiques et phyllophages, et aux cultures maraîchères et florales,agrumes infestées ou susceptibles d'être infestées par des pucerons, thrips,cochenilles, mineuses.
  20. 20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 19caractérisé en ce que l'on applique la composition insecticide à une dose de : a) pour les associations binaires : * 15 à 60 g/ha de composé de type pyréthroïde, de préférence 25à 45 g/ha, * 1 à 50 g/ha de composé de la famille des chloronicotinyles, depréférence 5 à 10 g/ha ; -24- 011164 b) pour les associations ternaires : * 15 à 60 g/ha de composé de type pyréthroïde, de préférence 25à 45 g/ha, * 100 à 200 g/ha de composé organo-phosphoré, de préférence 5 120 à 180 g/ha, * 1 à 50 g/ha de composé de la famille des chloronicotinyles, depréférence 5 à 10 g/ha. 10
  21. 21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 20caractérisé en ce que l'on applique la composition insecticide à une dose de : a) pour les associations binaires : * 25 à 45 g/ha de cyperméthrine, préférentiellement 36 g/ha, * 5 à 10 g/ha d'acétamipride, préférentiellement 8 g/ha ; b) pour les associations ternaires : * 25 à 45 g/ha de cyperméthrine, préférentiellement 36 g/ha, * 120 à 180 g/ha de triazophos, préférentiellement 150 g/ha, * 5 à 10 g/ha d'acétamipride, préférentiellement 8 g/ha. 15
OA9900221A 1998-10-05 1999-10-05 Composition insecticide comprenant un composé de type pyréthroïde OA11164A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812587A FR2784011B1 (fr) 1998-10-05 1998-10-05 Composition insecticide comprenant de la cypermethrine et de l' acetamiprid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11164A true OA11164A (fr) 2003-04-17

Family

ID=9531318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA9900221A OA11164A (fr) 1998-10-05 1999-10-05 Composition insecticide comprenant un composé de type pyréthroïde

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2784011B1 (fr)
OA (1) OA11164A (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2220824T3 (es) * 2000-10-07 2004-12-16 Bayer Cropscience Gmbh Composicion plaguicida.
DE10117676A1 (de) * 2001-04-09 2002-10-10 Bayer Ag Dermal applizierbare flüssige Formulierungen zur Bekämpfung von parasitierenden Insekten an Tieren
DE10140108A1 (de) 2001-08-16 2003-03-06 Bayer Cropscience Ag Fungizide Wirkstoffkombinationen
JP2007518737A (ja) 2004-01-09 2007-07-12 エフ エム シー コーポレーション 一般家庭害虫の駆除のための殺虫剤組成物
SI1701616T1 (sl) * 2004-01-09 2012-03-30 Nippon Soda Co Sestavki bifentrina acetamiprida za zatiranje običajnega hišnega mrčesa
DE102004006324A1 (de) * 2004-02-10 2005-08-25 Bayer Cropscience Ag Wirkstoffkombinationen mit insektiziden Eigenschaften
US7531187B2 (en) 2004-07-13 2009-05-12 United Phosphorus, Ltd. Synergistic insecticidal composition containing chloronicotynyle and pyrethroids compounds
DE102004048527A1 (de) * 2004-10-06 2006-04-13 Bayer Cropscience Gmbh Wirkstoffkombinationen mit insektiziden und akariziden Eigenschaften
DE102005048539A1 (de) * 2005-10-11 2007-04-12 Bayer Cropscience Ag Suspensionskonzentrate auf Ölbasis
EP2201841A1 (fr) * 2008-12-29 2010-06-30 Bayer CropScience AG Mélanges synergétiques insecticides
CN112955013B (zh) * 2018-10-07 2023-04-28 阿达玛马克西姆有限公司 三元杀昆虫剂混合物

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485334A1 (fr) * 1980-06-25 1981-12-31 Rhone Poulenc Agrochimie Melange phytosanitaire a base de pyrethroide
EP0214546A2 (fr) * 1985-09-05 1987-03-18 Nihon Tokushu Noyaku Seizo K.K. Composition insecticide pour l'utilisation dans l'agriculture et l'horticulture
JPH0784365B2 (ja) * 1986-11-14 1995-09-13 日本バイエルアグロケム株式会社 農園芸用の殺虫組成物
JPS63287703A (ja) * 1987-05-20 1988-11-24 Nippon Tokushu Noyaku Seizo Kk 農園芸用の殺虫組成物
HU205839B (en) * 1987-11-18 1992-07-28 Chinoin Gyogyszer Es Vegyeszet Synergetic artropodicide composition containining pirethroides and phosphate-esters as active components
JP3493476B2 (ja) * 1994-09-30 2004-02-03 バイエルクロップサイエンス株式会社 白蟻防除剤組成物

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784011A1 (fr) 2000-04-07
FR2784011B1 (fr) 2006-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806895B2 (fr) Associations insecticides comprenant un insecticide de la famille des chloronicotinyls et un insecticide a groupe pyrazole, pyrrole ou phenylimidazole
EP2667719B1 (fr) Composition pesticide comprenant du soufre, un insecticide et un véhicule agrochimique
CA2881307A1 (fr) Formulations de pyrethroide
SK324392A3 (en) Pesticidal agent and method of suppression of arthropoda
CN1326319A (zh) 用于种子处理的农药组合物
FR2932954A1 (fr) Procede de lutte contre les insectes du sol
JP2007529435A (ja) 種子処理のための殺虫組成物及び殺虫方法
OA11164A (fr) Composition insecticide comprenant un composé de type pyréthroïde
EP0545834A1 (fr) Association agrochimique mixte
CA3185119A1 (fr) Melanges fongicides
CA2285649C (fr) Composition fongicide synergique
KR101208335B1 (ko) 메타미포프(Metamifop)를 유효성분으로 함유하는 상승적 작용성을 지닌 제초제 조성물
FR2754424A1 (fr) Composition fongicide synergique comprenant un compose triazole
EP0790002B1 (fr) Composition et procédé pour le traitement des cultures contre les complexes parasitaires du sol
CN104883887A (zh) 调节植物生长的方法
FR2979187A1 (fr) Microgranule insecticide a base de pyrethre et d'au moins un autre compose actif et utilisations
OA10486A (fr) Composition insecticide comprenant un composé de type pyréthroïde
OA10505A (fr) Composition insecticide comprenant un composé de type pyréthroide
BE702143A (fr)
FR2751172A1 (fr) Composition fongicide synergique comprenant un compose triazole
FR2770971A1 (fr) Composition fongicide et/ou bactericide synergique
EP0607094A1 (fr) Mélange régulateur de croissance des plantes
FR2729824A1 (fr) Associations insecticides comprenant de l'imidacloprid et un insecticide a groupe pyrazole , pyrrole ou phenylimidazole pour traiter les semences ou le sol
FR2507861A1 (fr) Procede de traitement des cotonniers a l'aide de melanges a base de pyrethroide et d'organo-etain
FR2768902A1 (fr) Nouvelle composition fongicide