OA11103A - Barge pour le développement et l'exploitation d'unchamp pétrolier em mer et son procédé d'installat ion - Google Patents

Barge pour le développement et l'exploitation d'unchamp pétrolier em mer et son procédé d'installat ion Download PDF

Info

Publication number
OA11103A
OA11103A OA9900032A OA9900032A OA11103A OA 11103 A OA11103 A OA 11103A OA 9900032 A OA9900032 A OA 9900032A OA 9900032 A OA9900032 A OA 9900032A OA 11103 A OA11103 A OA 11103A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
columns
bridge
substructure
barge
bridges
Prior art date
Application number
OA9900032A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Michel
Vincent Frederic Paul Foglia
Pierrick Ivan Leon Mar Sauvage
Original Assignee
Doris Engineering
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Doris Engineering filed Critical Doris Engineering
Publication of OA11103A publication Critical patent/OA11103A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/44Floating buildings, stores, drilling platforms, or workshops, e.g. carrying water-oil separating devices
    • B63B35/4413Floating drilling platforms, e.g. carrying water-oil separating devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description

011103 i
La présente invention est relative à une barge pourle développement et l’exploitation d'un champ pétrolieren mer et à un procédé pour l’installation d'une tellebarge sur un tel champ.
On décrit dans la demande de brevet français n°97 15774, déposée le 12 décembre 1997 par la demanderesse,une plate-forme semi-submersible d'exploitation d'un champpétrolier en mer et un procédé d'installation de cetteplate-forme. Il s'agit d'une plate-forme conçue pour deschamps pétroliers situés sur des fonds marins de grandeprofondeur, de plusieurs centaines de mètres à 1500 m ouplus, par exemple. Elle comprend une sous-structureflottable constituée d'une embase de plan sensiblementcarré et de plusieurs colonnes débordant vers le haut decette embase et portant, au-dessus de la surface del'eau, un pont-coque flottable, propriété qui estexploitée pour monter ledit pont sur la sous-structuresuivant le procédé d'installation décrit dans cettedemande de brevet. Cette plate-forme présente un forttirant d'eau et des moyens de stockage de produitspétroliers dans son embase immergée. En combinaison avecun ancrage adapté, cette disposition minimise lesmouvements de pilonnement de la plate-forme sous l'effetde la houle, ce qui facilite l'installation de têtes depuits sur le pont-coque.
Lorsqu'elle doit présenter des dimensionsimportantes, une telle plate-forme de plan sensiblementcarré ne peut être construite dans les installations deconstructions navales actuelles, conçues pour des naviresde forme allongée. Il faut alors les construire dans descales sèches spécialement aménagées, ce qui alourdit lescoûts de fabrication. En outre, la capacité de stockaged'une telle plate-forme est, compte tenu de l'état actuelde la technique, limitée à quelques centaines de milliersde barils. 011103 2
En outre, une telle plate-forme sensiblement carréeou circulaire n'offre pas une stabilité hydrodynamiqueoptimale dans les environnements marins où la houle sedéveloppe suivant une direction préférentielle. Dans cecas, on optimise la stabilité d’un navire en l’orientantface à la houle, sa longueur étant alors alignée avec ladirection de celle-ci.
Par ailleurs, le développement et l'exploitationd’un champ pétrolier en mer s’opère en plusieurs phasessuccessives, notamment une première phase d’explorationet de forage, suivie par une deuxième phase de productionexigeant des installations de surface plus importantesque la phase d’exploration et de forage. L’installation, ab initio, d’une plate-forme d’unesurface convenant aussi bien à la phase initiale deforage qu'à la phase ultérieure de production, conduit àun investissement initial très important.
La présente invention a donc pour but de réaliserune structure semi-submersible pour l’exploitation detels champs, de moyenne ou grande profondeur, susceptibled’être construite notamment dans des installationsexistantes de chantiers navals, offrant une capacité destockage de produits pétroliers de un à plusieursmillions de barils et présentant une bonne stabilitéhydrodynamique vis-à-vis d’un site à houle de directionpréférentielle.
La présente invention a aussi pour but de réaliserune telle structure conçue pour assurer une adaptationoptimale des moyens à installer sur site aux opérationsexécutées sur celui-ci, lors des diverses phasessuccessives de l’exploitation, de manière à réduire lescoûts par un échelonnement rationnel des investissementsnécessaires.
On atteint ces buts de l’invention, ainsi qued’autres qui apparaîtront à la lecture de la description 011103 3 qui va suivre, avec une barge pour le développement etl'exploitation de champs pétroliers en mer, cette bargeétant remarquable en ce qu'elle comprend a) une sous-structure flottable constituée d'une embase entièrementimmergée comportant des compartiments de stockage deproduits pétroliers extraits d'un champ pétrolier, etd'une pluralité de colonnes débordant vers le haut deladite embase jusqu'au-dessus de la surface de l'eau et,b) une pluralité de ponts, au moins deux desdits pontsétant séparément montables sur lesdites colonnes, au-dessus de la surface de l'eau, en fonction deséquipements utilisés lors de phases successives dudéveloppement et de l'exploitation d'un champ pétrolier.
Suivant un mode de réalisation préféré del'invention, au moins un des ponts est chargé avec deséquipements utilisés en phase de forage de puits et aumoins un autre pont est chargé avec des équipements etautres installations utilisés seulement en phase deproduction de produits pétroliers.
Comme on le verra plus loin, en montantsuccessivement ces ponts, et les équipements associés,sur la sous-structure de la barge, on ajuste le coût deséquipements installés sur celle-ci aux besoins réels,tout au long des phases successives de développement etde production d'un champ pétrolier.
Suivant une caractéristique avantageuse de la bargeselon l'invention, celle-ci présente, en plan, une formeallongée. Cette forme allongée, analogue à celle d'unnavire, autorise la construction de la barge dans desinstallations existantes de chantiers navals, améliore lastabilité hydrodynamique de la barge pour les directionsde houle préférentielles, et permet de ménager dans lasous-structure des compartiments de stockage de produitspétroliers d'une capacité de un à plusieurs millions debarils. 011103 4
Suivant l’invention, pour installer une telle bargesur un champ pétrolier en mer, a) on installe sur cechamp la sous-structure équipée d'au moins un pontsupportant les équipements utilisés pendant une premièrephase du développement et de l'exploitation dudit champet b) à la fin de ladite première phase, on installe surladite structure au moins un autre pont supportant deséquipements et autres installations utilisés pendant unedeuxième phase de développement et de l'exploitation duchamp. D'autres caractéristiques et avantages de laprésente invention apparaîtront à la lecture de ladescription qui va suivre et à l'examen du dessin annexédans lequel : - les figures 1 et 2 sont des vues en élévation eten plan, respectivement, d'un premier mode de réalisationde la barge suivant l'invention, la figure 3 est une vue en élévation d'unevariante de la barge des figures 1 et 2, - les figures 4A à 4H illustrent diverses étapessuccessives d'un mode de mise en oeuvre du procédéd'installation de la plate-forme des figures 1 et 2, - les figures 5A à 5G illustrent diverses étapessuccessives d'un autre mode de mise en oeuvre de ceprocédé, convenant à l'installation de la plate-forme envue d'une phase de forage, - les figures 6A à 6D illustrent diverses étapessuccessives de la conversion de la plate-forme suivantl'invention, d'une phase de forage à une phase deproduction, et - les figures 7A à 7E illustrent une variante de laconversion illustrée à la figure 6.
On se réfère aux figures 1 et 2 du dessin annexé oùil apparaît que la barge représentée comprend une sous-structure 1 semi-submersible, en béton ou en acier par 011103 5 exemple, constituée d'une embase 2 entièrement immergéeet d'une pluralité de colonnes 3i (i de 1 à 8) débordantvers le haut de l'embase 2, jusqu'au-dessus de la surface4 de l'eau. La barge se distingue de la plate-forme semi-submersible décrite dans la demande de brevet précitéed'abord en ce qu'elle comporte, non pas un pont uniquemonté sur les colonnes 3i, mais une pluralité de ponts5i,52,53 susceptibles d'être assemblés de manière variablepour constituer, éventuellement avec les facessupérieures des colonnes 3χ (voir figure 1), une surfaced'exploitation modulable en fonction des besoins, tout aulong des diverses phases successives de forage et deproduction d'un champ pétrolier sous-marin sur lequel labarge est installée. L'intérêt de cette caractéristiquede la barge suivant l'invention sera détaillé plus loin,en liaison avec les figures 5A à 7E, lors de ladescription du procédé d'installation de celle-ci.
Les ponts 5i, 52, 53 sont du type "pont-coque"flottable susceptible de glisser le long des colonnes,jusqu'en haut de celles-ci où des moyens de verrouillage(non représentés) fixent les ponts sur ces colonnes, demanière qu'après une séquence de ballastage/déballastageconvenable de la sous-structure 1, ces ponts soient fixéschacun sur quatre colonnes au-dessus de la surface 4 del'eau, avec un franc bord prédéterminé convenable. Unetelle séquence est décrite dans la demande de brevetfrançais précitée. Elle sera rappelée plus loin enliaison avec l'examen des figures 4 à 7.
Les colonnes 3χ sont régulièrement réparties sur lapériphérie de l'embase 2, aux extrémités de celle-ciainsi qu'au tiers et au deux tiers de sa longueur. C'estainsi que les colonnes 3i,32,37 et 3θ supportent le pont5T, les colonnes 32, 33, 3g, 3η supportent le pont central52, et les colonnes 33,34,35,36 supportent le pont 53. 011103 6
Le pont de la barge suivant l'invention supporte lesdivers équipements nécessaires lors des phasessuccessives de forage du champ pétrolier de productiondes produits extraits de celui-ci. Ces équipements sontclassiques et comportent ainsi, à titre d'exempleillustratif et non limitatif, un derrick 6 placé au-dessus d'un groupe 7 de puits s'étendant jusqu'au fondmarin, ces équipements étant installés sur le pont 52central avec les têtes de puits et un système 8 dedéchargement de produits pétroliers.
Le pont 53 peut porter, comme représenté, des moyensutilisés en phase de production : moyens d'injectiond'eau, moyens de séparation, etc... ainsi qu'une grue demanutention 9.
Le pont 5χ peut recevoir divers équipements électriques10, un générateur d'énergie électrique 11, une autre gruede manutention 9', etc... D'autres équipements peuvent être montés sur lescolonnes 3f elles-mêmes, par exemple un pont d'atterrissaged'hélicoptère 12, des quartiers d'habitation 13 sur lacolonne 3β, une aire de stockage sur la colonne 37, unetorchère 14 sur la colonne 34, etc., etc...
Tous les équipements cités ci-dessus sont classiqueset n'exigent pas une description détaillée.
Des passerelles (non représentées) autorisent lacirculation du personnel entre différents équipementsportés par les colonnes 3i et les ponts 5i,52,53.
La sous-structure 1 de la barge suivant l'invention,constituée par l'embase 2 et les colonnes 3i, assure laflottaison et le ballastage de la barge, le stockage desproduits pétroliers et autres et accueille diverséquipements auxiliaires.
Des lignes de mouillage 15j (j de 1 à 12) assurentl'ancrage de la barge sur le fond marin. 011103 7
Le stockage des produits pétroliers s’opère suivantle principe du déplacement eau-huile qui est connu dansl'art et notamment utilisé pour les structures destockage des produits pétroliers sous l'eau, de manière àéliminer le différentiel des pressions hydrostatiques eteffectuer ainsi une économie de matériaux.
La flottaison de la barge est assurée par descompartiments de flottabilité (non représentés) remplisd'air, distribués dans les diverses colonnes 3j.. Cescolonnes peuvent accueillir aussi des compartiments deballastage (non représentés) chargés en eau de mer. Cecipermet d'assurer notamment, en coopération avec despompes et systèmes de commande appropriés, le ballastage"dynamique" de la barge, de manière à maintenir le franc-bord du pont à une valeur prédéterminée quand lesquantités d'eau et de produits pétroliers contenues dansl'embase varient, afin de prendre en compte la différencede densité des liquides stockés.
Les colonnes 3i peuvent accueillir également, dansdes compartiments particuliers, une partie de laproduction de la barge. Cependant, cette production eststockée, pour l'essentiel, dans l'embase 2. On comprendque celle-ci peut atteindre un très grand volume propre àstocker de grandes quantités de produits pétroliers, unou deux millions de barils ou plus par exemple, ceci enconformité avec l'un des buts de la présente invention.
De surcroît, cette grande quantité de produitspétroliers peut être stockée à une profondeur assezimportante pour une structure flottante, à 40 m ou pluspar exemple, ce qui est très favorable à la stabilité dela barge. A cet égard, la vue en plan de la figure 2 faitapparaître que la barge suivant l'invention présente uneforme rectangulaire allongée, grâce à l'agencement enligne des ponts 52,52,53. A titre d'exemple illustratif et 011103 8 non limitatif, la barge peut présenter une longueur de250 m et une largeur de 60 m, avec un tirant d'eau del'ordre de 40 m. Il est alors possible d'orienter l'axelongitudinal de la barge parallèlement à la directionpréférentielle de la houle, la forme allongée de la bargedonnant à celle-ci des caractéristiques de comportementhydrodynamique très supérieures à celles d'une plate-forme de plan carré ou circulaire par exemple, ceciconformément à un autre but de la présente invention.
On remarquera en outre que la forme allongée de labarge suivant l'invention permet de construire celle-cidans des bassins existants conçus pour des naviresclassiques de même forme allongée, contrairement à uneplate-forme carrée ou circulaire de grande capacité dontl'encombrement dépasserait alors la largeur du bassin,ceci conformément à encore un autre but de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à unebarge comportant trois ponts. Elle pourrait, en fonctiondes besoins d'un champ pétrolier particulier, comporterun nombre différent de ponts, agencés en une ou plusieurslignes parallèles. C'est ainsi que la figure 3 représenteun autre mode de réalisation de la présente invention,comportant deux ponts flottables 5'1,5½ seulement,montés sur une structure 1' à embase 2' et six colonnes3'i à 3'6. Ici encore, comme on le verra plus loin, deséquipements utilisés en phase de forage sontavantageusement réunis sur un pont et des équipements deproduction sur un autre. Ces équipements sont parailleurs classiques et sont référencés sur la figure 3comme les équipements du même type portés par la barge dela figure 1. On remarquera cependant qu'il est possiblealors de faire passer le groupe de puits 7 dans unecolonne 3½ de la sous-structure 1', ceci pour réduireles efforts d'environnement sur les puits. 011103
On se réfère 9 maintenant aux figures 4A à 4G du dessin annexé pour décrire un mode de mise en oeuvre du procédé d'installation de la barge suivant 1' invention.
Celui-ci est analogue au procédé d'installation de laplate-forme décrite dans la demande de brevet françaisprécitée, à laquelle on pourra se reporter pour plus dedétails.
Après construction de la sous-structure 1 dans unbassin à sec (figure 4A) , celui-ci est mis en eau etl'embase est remorquée (figure 4B) jusqu'à un site ou onla charge avec les ponts 5i, 52, 53, déchargés sur l'embase2 par ripage, à partir de barges de transport telles quecelle référencée 20 à la figure 4C,
Les ponts 5χ,52,53 reposant ainsi sur l'embase(figure 4D) , on remorque la barge jusqu'à son site finald'installation (figure 4E) . Un ballastage de la sous-structure fait alors descendre celle-ci dans l'eau tandisque les ponts, grâce à leur flottabilité, restent à lasurface de l'eau, les colonnes 3i de la sous-structureglissant le long des ponts 5^, 52, 53 grâce à des moyens deguidage latéral (non représentés) tels que ceux décritsdans la demande de brevet français précitée. Cettedernière décrit aussi des moyens de verrouillage propresà fixer temporairement les ponts en haut des colonnes,dans la position représentée à la figure 4F. On procèdealors en tant que besoin au levage et à l’installationdes équipements et autres installations complémentairessur les ponts aménagés. La sous-structure est ensuitedéballastée pour relever les ponts 5i, 52,53 au-dessus dela surface de l'eau (figure 4G) avec un franc-bordprédéterminé.
Selon un autre mode de réalisation, on procède àl'installation des ponts et d'autres équipements dans unsite abrité et on remorque la barge complètement équipéejusqu'à son site final d'exploitation. 011103 10
Après la pose des lignes de mouillage, on procède auforage des puits du groupe 7 (figure 4H). Les équipementsinstallés sur le pont 53 et destinés à la phase deproduction seulement sont partiellement utilisés,certains restant inactifs jusqu'à la fin de la phase deforage.
On conçoit que l'immobilisation du capitalnécessaire à la réalisation de ces équipements deproduction inactifs, pendant toute la durée de la phasede forage, est désavantageuse du point de vue économique.De plus, les temps d'approvisionnement de ces équipementsretardent la mise en fonctionnement de la plate-forme.
Suivant une mise en oeuvre du procédé d'installationde la barge selon la présente invention, que l'on vadécrire en liaison avec l'examen des figures 5A à 7E, onsupprime cet inconvénient en étalant dans le tempsl'installation des divers ponts sur leur site final.
Les figures 5A à 5G, qui correspondent sensiblementaux figures 4A à 4G , illustrent la construction etl'installation d'une barge équipée du seul pont 52portant les matériels nécessaires dans la phase de foragepar laquelle débute le développement et l'exploitation duchamp pétrolier situé sur ce site final. C'est seulement après le forage des puits qui,éventuellement, peut se faire depuis plusieurs positionssur le champ pétrolier, que la barge reçoit les ponts 5iet 53, sur le site final où elle est installée. Deuxprocédures alternatives, illustrées respectivement auxfigures 6A à 6D et aux figures 7A à 7E sont utilisables,suivant la présente invention, pour monter et fixer lesponts 5j et 53 sur la barge.
Suivant la procédure représentée aux figures 6A à6D, celle-ci consiste à reballaster la barge pour ramenerle haut des colonnes prés de la surface 4 de l'eau. Deuxbarges de transport telles que celles référencées 21 à la 011103 11 figure 6Ά apportent les ponts 5i et 53 contre la barge.Ces barges de transport sont alors engagées entre lescolonnes destinées à supporter les ponts. Les barges 21sont ballastées, ce qui permet de poser les ponts sur lescolonnes (figure 6B) . La barge 1 est déballastée pourreprendre la charge des ponts et pour relever l'ensembledes ponts au-dessus de l’eau, avec un franc bordprédéterminé (figure 6C) . Les lignes d'ancrage et lespuits de forage, qui avaient été déconnectés avantl'étape illustrée la figure 6A, sont alors reconnectés àla barge.
Suivant la procédure alternative décrite aux figures7A à 7E, la barge portant le pont 52 est déballastée demanière à amener la surface supérieure de l'embase 2 dela sous-structure 1 au voisinage de la surface 4 del'eau, à un niveau permettant de transférer par ripageles ponts 5i,53 sur cette surface supérieure à partir debarges, telles que la barge de transport 21, amenées àproximité de cette surface (figure 7A).
La sous-structure est alors reballastée pour mettreles ponts 5χ,53 en flottaison (figure 7B), ceux-ciremontant ensuite progressivement au niveau du pont 52pendant la descente de la sous-structure 1 (figure 7C) .Les moyens de verrouillage des ponts 5χ,53 sont alorsactionnés, pour les fixer sur leurs colonnes 3irespectives, au même niveau.
La sous-structure 1 est ensuite déballastée pourremonter l'ensemble des ponts au-dessus de la surface del'eau, avec un franc bord prédéterminé (figure 7D) . Leslignes d’ancrage 15j et les puits du groupe 7 sontensuite reconnectés (figure 7E) .
Quelle que soit la procédure employée pour monterséparément les ponts 5i,53 sur la sous-structure, oncomprend que ces ponts peuvent être livrés après la phasede forage. Leur construction peut donc être retardée par 011103 12 rapport à celle des ponts installés suivant la procédureillustrée par les figures 4A à 4H, procédure qui exigeque les trois ponts soient disponibles avant même ledébut de la phase de forage. Les investissements ainsi 5 retardés assurent aux procédures décrites en liaison avecles figures 5A à 7E un avantage économique important.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée auxprocédés d'installation décrits ci-dessus qui ne sontdonnés qu'à titre d'exemple. La flexibilité de 10 l'invention permet l'installation des équipements suivantles utilisations les plus diverses dans un ordre quicorrespond au mieux aux besoins des utilisateurs. Enparticulier, il est parfaitement possible d'utiliser lasolution des ponts interchangeables, suivant laquelle on 15 remplace, par exemple, un pont de production par un autreéquipé différemment.

Claims (12)

  1. 011103 13 REVENDICATIONS
    1. Barge pour le développement et l'exploitation dechamps pétroliers en mer, comprenant : a) une sous-structure flottable (1;1') constituéed'une embase (2;2') entièrement immergée comportant descompartiments de stockage de produits pétroliers extraitsd'un champ pétrolier, et d'une pluralité de colonnes(3i,’3'i) débordant vers le haut de ladite embase (2;2* )jusqu'au-dessus de la surface (4) de l'eau et, b) une pluralité de ponts (5i,52, 53),caractérisée en ce qu'au moins deux desdits ponts (5i, 52,53; 5i, 52) sont séparément montables sur lesditescolonnes (3î;3'î) au-dessus de la surface de l'eau, enfonction des équipements utilisés lors de phasessuccessives du développement et de l'exploitation d'unchamp pétrolier.
  2. 2. Barge conforme à la revendication 1, caractériséeen ce qu'au moins un (52) desdits ponts est chargé avecdes équipements utilisés en phase de forage de puits eten ce qu'au moins un autre pont (5lz53) est chargé avecdes équipements et installations utilisés seulement enphase de production de produits pétroliers.
  3. 3. Barge conforme à l'une quelconque desrevendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elleprésente, en plan, une forme allongée.
  4. 4. Barge conforme à 1’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins une des faces supérieures des colonnes (3i) supporte des équipements. 5. Barge conforme à 1'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesditsponts (5i, 52, 53; 5'i,5'2) sont flottables et en ce qu'ellecomprend des moyens de guidage des ponts (5lz 52,53; 5' lz 5'2)le long de leurs colonnes de support (3i;3' J pendant unballastage ou un déballastage de la sous-structure (1;1*), et 011103 14 des moyens de verrouillage temporaires desdits ponts(5i, 52, 53;5’i, 5*2) en haut desdites colonnes (3ι;3'ι).
  5. 6. Barge conforme à l’une quelconque desrevendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesditescolonnes (3i;3'i) comportent des compartiments deflottabilité et des compartiments de ballastage.
  6. 7. Barge conforme à l'une quelconque desrevendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle estancrée sur le fond marin par des lignes de mouillage(15j).
  7. 8. Procédé d'installation d'une barge conforme àl'une quelconque des revendications précédentes, suivantlequel : a) on charge la sous-structure d;l’) en flottaisonavec au moins un desdits ponts (5i, 52, 53; 5’i, 5*2) apportéspar des barges (20;21) de transport, b) on ballaste la sous-structure (1;1') pour fairedescendre celle-ci vers le fond alors que ledit au moinsun pont (5i, 52, 53;5'lz 5'2) flotte à la surface de l'eau, c) on arrête le ballastage de la sous-structure(1;1') quand son embase (2;2') atteint une profondeurprédéterminée et on bloque alors ledit au moins un pontsur des colonnes (3i;3'i) de ladite embase, et d) on déballaste ladite sous-structure d;l')jusqu'à ce que ledit au moins pont soit remonté à unehauteur prédéterminée au-dessus de la surface de l'eau.
  8. 9. Procédé conforme à la revendication 8, suivantlequel : a) on installe sur un champ pétrolier la sous-structure (1) équipée d'au moins un pont (52) supportantles équipements utilisés pendant une première phase dudéveloppement et de l'exploitation dudit champ et b) à la fin de ladite première phase, on installesur ladite structure au moins un autre pont (5i,53) 011103 15 supportant des équipements utilisés pendant une deuxièmephase du développement et de l'exploitation du champ.
  9. 10. Procédé conforme à la revendication 9,caractérisé en ce que lesdites première et deuxièmephases sont des phases de forage de puits et deproduction de produits pétroliers, respectivement.
  10. 11. Procédé conforme à la revendication 9,caractérisé en ce que, à l'étape a), on remorque la sous-structure flottable (1) en mer, on charge un pont (52)sur l’embase (2) de ladite sous-structure (1) par ripagedudit pont à partir d’une barge (20) de transport de cepont (52), on ballaste la sous-structure (1) quis’enfonce dans l’eau jusqu’à ce que le pont (52), enflottaison à la surface (4) de l'eau, se trouve au niveaude la face supérieure des colonnes (3i) de la sous-structure, on fixe le pont (52) sur les colonnesadjacentes, et on déballaste la sous-structure (1) pourremonter le pont (52) au-dessus de la surface (4) del'eau, avec un franc-bord prédéterminé (figures 5A à 5G).
  11. 12. Procédé conforme à la revendication 9 ou 11,caractérisé en ce que, à l'étape (b), on ballaste lasous-structure (1) pour ramener le haut des colonnes présde la surface (4) de l'eau, on engage sur ladite sous-structure (1) au moins un pont (5χ,53) sur barge (21) detransport entre des colonnes de la sous-structure, onballaste ladite barge (21) pour poser ledit pont (53,53)sur lesdites colonnes, on déballaste la sous-structure(1) pour reprendre la charge du pont, on fixe ledit pont(5i,53) sur lesdites colonnes et on déballaste la sous-structure pour remonter l'ensemble des ponts (5ι,52,52)au-dessus de la surface (4) de l'eau, avec ledit franc-bord prédéterminé (figures 6A à 6D).
  12. 13. Procédé conforme à la revendication 9 ou 11,caractérisé en ce que, à l'étape (b), on déballaste lasous-structure pour amener la face supérieure de l'embase 16 011103 (2) de la sous-structure au voisinage de la surface (4)de l'eau, on charge ladite sous-structure avec au moinsun pont (51z53) déposé sur ladite embase (2) entre descolonnes de la sous-structure (1), on reballaste ladite sous- 5 structure pour amener par flottaison ledit pont (5χ, 53) auniveau de la face supérieure des colonnes qui l'entoure, onfixe ledit autre pont (5i,53) sur lesdites colonnes et ondéballaste la sous-structure (1) pour remonter l'ensemble-des ponts (5i, 52, 53) au-dessus de la surface (4) de l'eau, 10 avec ledit franc-bord prédéterminé (figure 7A à 7E).
OA9900032A 1998-02-13 1999-02-12 Barge pour le développement et l'exploitation d'unchamp pétrolier em mer et son procédé d'installat ion OA11103A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801765A FR2774967B1 (fr) 1998-02-13 1998-02-13 Barge pour le developpement et l'exploitation d'un champ petrolier en mer et son procede d'installation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11103A true OA11103A (fr) 2003-03-17

Family

ID=9522953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA9900032A OA11103A (fr) 1998-02-13 1999-02-12 Barge pour le développement et l'exploitation d'unchamp pétrolier em mer et son procédé d'installat ion

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2774967B1 (fr)
OA (1) OA11103A (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3507238A (en) * 1968-03-26 1970-04-21 Santa Fe Int Corp Semisubmersible oil storage vessel
GB1527759A (en) * 1975-12-11 1978-10-11 Mitsui Shipbuilding Eng Semi-submersible structures and method of manufacture thereof
ES451483A1 (es) * 1976-09-13 1983-10-16 Fayren Jose Marco Perfeccionamientos en artefactos flotantes.
US5833397A (en) * 1996-09-27 1998-11-10 Deep Oil Technology, Incorporated Shallow draft floating offshore drilling/producing structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774967B1 (fr) 2000-04-28
FR2774967A1 (fr) 1999-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3854672B1 (fr) Procédé d'installation d'une éolienne offshore munie d'une structure de support flottant
AU701557B2 (en) Offshore apparatus and method for oil operations
EP1716293B1 (fr) Procédé et structure de démantèlement d'une plate-forme pétrolière
US7575397B2 (en) Floating platform with non-uniformly distributed load and method of construction thereof
EP2454149B1 (fr) Bateau de type catamaran utile pour l'assemblage, le transport et la dépose au fond de la mer d'éolienne maritime
RU2141427C1 (ru) Плавучее буровое/добычное морское основание с малой осадкой (варианты)
FR2887900A1 (fr) Procede de construction et de mise en place d'une installation de production d'electricite en mer
WO2009090321A2 (fr) Procede de mise en place d'un appareil de forage sur une plateforme et de preparation au forage
WO2002092425A1 (fr) Structure de plate-forme flottante polyvalente et son procede de construction
EP1348867B1 (fr) Installation de production éolienne d'électricité en mer, ainsi que procédé de construction et de mise en place d'une telle installation
US10196114B2 (en) Floating production unit and method of installing a floating production unit
EP3286069B1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
EP0231134B1 (fr) Procédé pour le positionnement précis par échouage, en mer ou en rivière, d'une structure préfabriquée, et ouvrage maritime ou fluvial obtenu par ledit procédé
FR2970748A1 (fr) Procede pour la realisation d'operations de maintenance sur un dispositif d'eolienne flottante offshore et systeme correspondant
FR2525176A1 (fr) Structure de forage en mer demi-immergee
US20120114421A1 (en) Semi-submersible floating structure
FR2778931A1 (fr) Plate-forme marine auto-elevatrice et son procede d'installation
OA11103A (fr) Barge pour le développement et l'exploitation d'unchamp pétrolier em mer et son procédé d'installat ion
EP1204806B1 (fr) Support flottant comportant une cavite centrale comprenant une pluralite de compartiments
GB2301800A (en) Buoyant Platform
FR2576577A1 (fr) Plate-forme semi-submersible de production petroliere, de stockage et de chargement en eau profonde
EP0963906B1 (fr) Procédé d'installation d'une plate-forme gravitaire auto-élévatrice pour l'exploitation d'un champ pétrolier en mer
RU2124455C1 (ru) Плавучая эксплуатационная платформа
FR2581362A1 (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous-marins en mers froides
FR2494745A1 (fr) Structure poids pour supporter une plate-forme de travail off shore et procede de mise en oeuvre