LU88509A1 - Bouchon pour récipient et capsule munie de bouchon à visser sur le goulot d'un récipient - Google Patents

Bouchon pour récipient et capsule munie de bouchon à visser sur le goulot d'un récipient Download PDF

Info

Publication number
LU88509A1
LU88509A1 LU88509A LU88509A LU88509A1 LU 88509 A1 LU88509 A1 LU 88509A1 LU 88509 A LU88509 A LU 88509A LU 88509 A LU88509 A LU 88509A LU 88509 A1 LU88509 A1 LU 88509A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
capsule
stopper
container
radius
neck
Prior art date
Application number
LU88509A
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Wagner
Original Assignee
Lynes Holding Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lynes Holding Sa filed Critical Lynes Holding Sa
Priority to LU88509A priority Critical patent/LU88509A1/fr
Publication of LU88509A1 publication Critical patent/LU88509A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/28Caps combined with stoppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description

BOUCHON POUR RECIPIENT ET CAPSULE, MUNIE DU BOUCHON, A VISSER SUR LE GOULOT D'UN RECIPIENT
L'invention se rapporte à un bouchon conçu pour être introduit à l'intérieur d'une capsule en vue d'être forcé dans le goulot d'un récipient lorsque la capsule munie du bouchon est vissée sur le goulot du récipient. L'invention se rapporte également à une capsule à visser sur le goulot d'un récipient, en combinaison avec un bouchon disposé à 1'intérieur de la capsule pour être pressé dans le goulot du récipient lorsque la capsule munie du bouchon est vissée sur le goulot du récipient.
Dans la demande de brevet européen 0 355 471 une capsule à visser sur l'extrémité d'un tube pour matières pâteuses est décrite. Un bouchon pour fermer le tube de façon hermétique peut être préinstallé à l'intérieur de la capsule et comporte un rebord destiné à venir se placer contre le bord externe de l'ouverture du tube. Le bouchon est muni d'une longue tige s'étendant en direction de l'axe du bouchon et destiné à être reçue dans une cavité cylindrique allongée à 1'intérieur de la capsule en vue de retenir le bouchon dans la capsule avant de visser la capsule sur 1'ouverture du tube. Quand la capsule avec le bouchon préinstallé à l'intérieur de celle-ci est vissée pour la première fois sur l'ouverture du tube, le bouchon est pressé dans l'ouverture du tube et il reste dans cette position lorsque la capsule est dévissée ultérieurement parce que la force à appliquer en vue de dégager le bouchon de 1 ' ouverture du tube est plus grande que la force nécessaire pour séparer la capsule du bouchon. Cette construction connue avec la longue tige du bouchon reçue dans la cavité allongée de la capsule permet un bon centrage du bouchon à l'intérieur de la capsule mais par contre le bouchon est retenu uniquement par frottement dans la capsule et risque de se dégager de celle-ci lorsque les capsules munies des bouchons sont introduites dans un vibreur en vue de les orienter correctement avant d'être vissées dans une chaîne de production sur les ouvertures des tubes à fermer. En outre, la longue tige verticale du bouchon et la cavité allongée de la capsule exigent un prolongement considérable de la hauteur de construction du bouchon et donc de la capsule.
L'objet de la présente invention est de remédier à ce désavantage et de fournir un bouchon et une capsule en combinaison avec le bouchon, du type décrit, réduisant le risque de dégagement du bouchon de la capsule lors du traitement de ces pièces assemblées avant leur application au goulot d'un récipient, tout en maintenant une faible hauteur de construction de la capsule ainsi que le bon centrage du bouchon à l'intérieur de la capsule.
Selon la présente invention pour atteindre cela il est prévu un bouchon à introduire à l'intérieur d'une capsule en vue d'être forcé dans le goulot d'un récipient lorsque la capsule munie du bouchon est vissée sur le goulot du récipient, ledit bouchon ayant un rebord radial formé pour venir se placer contre le bord du goulot du récipient, ce rebord ayant plusieurs projections radiales flexibles espacées l'une de l'autre sur la circonférence du rebord, et ledit rebord étant en outre pourvu entre au moins certaines paires de projections adjacentes de lobes de centrage radiaux espacés circonférentiellement des projections adjacentes, le rayon entre l'axe du bouchon et l'extrémité externe des projections étant plus grand que le rayon interne du filet de la capsule et plus petit que le rayon externe du filet de la capsule, et le rayon entre 1'axe du bouchon et 1'extrémité externe des lobes étant plus petit que le rayon entre 1'axe du bouchon et l'extrémité externe des projections et sensiblement égal mais légèrement inférieur au rayon interne du filet de la capsule.
Selon un autre aspect de la présente invention il est prévu une capsule à visser sur le goulot d'un récipient, en combinaison avec un bouchon disposé à l'intérieur de la capsule pour être pressé dans le goulot du récipient lorsque la capsule munie du bouchon est vissée sur le goulot du récipient, le bouchon ayant un rebord radial formé pour venir se placer contre le bord du goulot du récipient, ce rebord ayant plusieurs projections radiales flexibles espacées l'une de l'autre sur la circonférence du rebord, et ledit rebord étant en outre pourvu entre au moins certaines paires de projections adjacentes de lobes de centrage radiaux espacés circonférentiellement des projections adjacentes, le rayon entre l'axe du bouchon et l'extrémité externe des projections étant plus grand que le rayon interne du filet de la capsule et plus petit que le rayon externe du filet de la capsule, et le rayon entre 1'axe du bouchon et 1'extrémité externe des lobes étant plus petit que le rayon entre l'axe du bouchon et l'extrémité externe des projections et sensiblement égal mais légèrement inférieur au rayon interne du filet de la capsule.
Selon le mode de réalisation préféré de 1'invention au moins un lobe de centrage est prévu entre chacune des paires de projections radiales adjacentes.
Le bouchon peut être pourvu d'une patte pliable flexible servant à dégager le bouchon du goulot d'un récipient. De préférence le bouchon a la forme d'une cuvette munie du rebord radial à l’une de ses extrémités et la patte flexible pliable est de préférence formée de façon solidaire du fond de la cuvette. Les projections radiales dont les extrémités radiales externes sont espacées de l'axe du bouchon d'une dimension radiale plus grande que le rayon interne du filet de la capsule retiennent le bouchon à l'intérieur de la capsule avant le vissage de la capsule sur le goulot du récipient. Le filet de la capsule en , coopération avec les projections empêche que le bouchon ne puisse tomber de la capsule. De cette façon la tige axiale allongée de la capsule ainsi que la cavité allongée de réception de cette tige, prévus selon la demande de brevet européen 0 355 471, sont évitées et une faible hauteur de construction de la capsule est assurée. Lors de l'installation du bouchon dans la capsule les projections radiales flexibles se déforment et passent au-delà du filet de la capsule. En vue de permettre un assemblage facile du bouchon dans la capsule la dimension radiale entre l'axe du bouchon et l'extrémité radiale externe des projections est plus petite que le rayon externe du filet de la capsule. Cela permet un mouvement radial du bouchon à l'intérieur de la capsule ce qui peut résulter en un défaut d'alignement entre le bouchon et la capsule gênant 1'introduction correcte du bouchon dans le goulot du récipient. En vue de limiter ce mouvement radial et pour bien centrer le bouchon à 1'intérieur de la capsule on a prévu les lobes situés entre les paires de projections adjacentes et écartés circonférentiellement de ces projéctions. La dimension radiale entre l'extrémité externe des lobes et 1'axe du bouchon est approximativement égale mais légèrement inférieure au rayon interne du filet de la capsule et ces lobes coopèrent donc avec le diamètre interne du filet de la capsule pour bien centrer le bouchon à 1'intérieur de la capsule. On a aussi trouvé que les lobes décrits ci-avant améliorent la retenue du bouchon à 1'intérieur de la capsule, et notamment lorsque les capsules munies des bouchons sont placées dans un vibreur avant l'application de la capsule avec le bouchon préinstallé sur le goulot d'un récipient.
Lorsque le bouchon est préinstallé dans la capsule la patte d'arrachement du bouchon, pliable et flexible est pliée, lorsqu'elle vient en contact avec la paroi radiale supérieure de la capsule, vers le bas en une position pratiquement parallèle à la paroi radiale du bouchon. Quand la capsule est dévissée cette patte reprend, à cause de sa flexibilité, sa position s'étendant obliquement vers le haut et peut être saisie facilement pour dégager le bouchon du récipient. Parce que le bouchon a, selon un mode d'exécution de l'invention, la forme d'une cuvette il y a de la place à 1'intérieur de la cuvette pour recevoir la patte flexible pliée lorsque le bouchon se trouve dans sa position préinstallée à l'intérieur de la capsule à proximité de sa paroi radiale supérieure.
Le bouchon et la capsule seront décrits maintenant en plus grand détail en référence aux dessins annexés représentant un mode de réalisation préférée de la présente invention, sur les dessins: la figure 1 représente la capsule avec le bouchon préinstallé en coupe transversale, la figure 2 représente le bouchon en coupe transversale, la figure 3 représente le bouchon en vue de dessus.
La capsule représentée sur la figure 1 a une paroi supérieure radiale 2 et une jupe cylindrique 3 ayant un filet 4 sur sa surface interne. La surface externe de la jupe 3 est munie de plusieurs godrons de renforcement 5 espacés circonférentiellement et s'étendant en direction axiale. Avant de visser la capsule pour la première fois sur le goulot d'un récipient (non représenté) un bouchon 9 est préinstallé à l'intérieur de la capsule.
Ce bouchon est représenté en plus grand détail sur les figures 2 et 3 à une échelle agrandie. Tel que représenté le mieux sur la figure 2 le bouchon a la forme d'une cuvette munie d'une paroi cylindrique 10 et d'une paroi de fond ou radiale 11 à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique 10. A l'extrémité supérieure de la paroi cylindrique 10 se trouve un rebord radial 12 destiné à venir se placer contre l'extrémité supérieure du goulot du récipient (non représenté) lorsque la paroi cylindrique 10 du bouchon en forme de cuvette 9 est enfoncée dans le goulot du récipient par vissage de la capsule autour du côté extérieur du goulot du récipient. Le diamètre de la paroi cylindrique 10 est réduit à proximité de la paroi radiale 11 du bouchon 9 en vue de faciliter l'introduction du bouchon dans le goulot du récipient. La paroi radiale 11 ou le fond du bouchon-cuvette 9 est munie d'une patte flexible pliable 14 qui est normalement orientée en direction oblique vers le haut en vue d'être saisie par la main pour dégager le bouchon du récipient. Cette patte flexible 14 est solidaire de la matière du bouchon 9 et se trouve à proximité de la paroi cylindrique 10. Lorsque le bouchon 9 est placé à l'intérieur de la capsule à proximité de sa paroi radiale 2, la patte 14 est pliée vers le bas pour prendre place à 1'intérieur de la cavité du bouchon en forme de cuvette.
Tel que représenté le mieux sur la figure 3, le rebord 12 du bouchon 9 est pourvu sur sa circonférence externe de plusieurs projections radiales 15. Le rayon du bouchon 9 mesuré entre l'axe du bouchon 9 et les extrémités externes des projections radiales 15 est plus grand que le rayon interne R2c et plus petit que le rayon externe R^c du filet 4 de la capsule. Ces projections radiales retiennent le bouchon à l'intérieur de la capsule et sont flexibles pour permettre 1'introduction du bouchon dans la capsule ainsi que le dévissage de la capsule du récipient sans dégager le bouchon du goulot du récipient parce la’ force de friction retenant le bouchon dans le goulot du récipient est plus grande que la force nécessaire pour déformer élastiquement les projections 15 lorsque la capsule est dévissée du récipient.
Pour obtenir le centrage requis du bouchon 9 dans la capsule et pour améliorer la retenue du bouchon 9 dans la capsule avant l'application de la capsule sur le goulot du récipient le rebord 12 du bouchon 9 est muni entre les projections 15 de lobes de centrage radiaux 16 espacés angulairement ou circonférentiellement des projections adjacentes 15. Parce que les lobes 16 sont espacés circonférentiellement des projections 15 ils n'affectent pas la flexibilité de ces projections 15. Le rayon du bouchon 9 mesuré entre 1'axe du bouchon 9 et les extrémités externes des lobes 16 est plus petit que le rayon Rlb mesuré entre 1'axe du bouchon 9 et les extrémités externes des projections 15 et approximativement égal mais légèrement inférieur au rayon interne R2C du filet du récipient.

Claims (5)

1. Bouchon à introduire à l'intérieur d'une capsule en vue d'être forcé dans le goulot d'un récipient lorsque la capsule munie du bouchon est vissée sur le goulot du récipient, ledit bouchon ayant un rebord radial formé pour venir se placer contre le bord du goulot du récipient, ce rebord ayant plusieurs projections radiales flexibles espacées l'une de l'autre sur la circonférence du rebord, et ledit rebord étant en outre pourvu entre au moins certaines paires de projections adjacentes de lobes de centrage radiaux espacés circonférentiellement des projections adjacentes, le rayon entre l'axe du bouchon et l'extrémité externe des projections étant plus grand que le rayon interne du filet de la capsule et plus petit que le rayon externe du filet de la capsule, et le rayon entre l'axe du bouchon et l'extrémité externe des lobes étant plus petit que le rayon entre 1'axe du bouchon et l'extrémité externe des projections et sensiblement égal mais légèrement inférieur au rayon interne du filet de la capsule.
2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un lobe de centrage est prévu entre chacune des paires de projections radiales adjacentes.
3. Bouchon selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une patte flexible et pliable pour le dégager du goulot d'un récipient.
4. Bouchon selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il a la forme d'une cuvette ayant une paroi circonférentielle cylindrique munie du rebord à l'une de ses extrémités et d'une paroi radiale formant le fond de la cuvette à son extrémité, la patte flexible étant solidaire de la paroi radiale de la cuvette.
5. Capsule à visser sur le goulot d'un récipient, en combinaison avec un bouchon disposé à l'intérieur de la capsule pour être pressé dans le goulot du récipient lorsque la capsule munie du bouchon est vissée sur le goulot du récipient, le bouchon ayant un rebord radial formé pour venir se placer contre le bord du goulot du récipient, ce rebord ayant plusieurs projections radiales flexibles espacées l'une de l'autre sur la circonférence du rebord, et ledit rebord étant en outre pourvu entre au moins certaines paires de projections adjacentes de lobes de centrage radiaux espacés circonférentiellement des projections adjacentes, le rayon entre l'axe du bouchon et l'extrémité externe des projections étant plus grand que le rayon interne du filet de la capsule et plus petit que le rayon externe du filet de la capsule, et le rayon entre 1'axe du bouchon et 1'extrémité externe des lobes étant plus petit que le rayon entre 1'axe du bouchon et l'extrémité externe des projections et sensiblement égal mais légèrement inférieur au rayon interne du filet de la capsule.
LU88509A 1994-06-30 1994-06-30 Bouchon pour récipient et capsule munie de bouchon à visser sur le goulot d'un récipient LU88509A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88509A LU88509A1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Bouchon pour récipient et capsule munie de bouchon à visser sur le goulot d'un récipient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88509 1994-06-30
LU88509A LU88509A1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Bouchon pour récipient et capsule munie de bouchon à visser sur le goulot d'un récipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88509A1 true LU88509A1 (fr) 1996-02-01

Family

ID=19731483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88509A LU88509A1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Bouchon pour récipient et capsule munie de bouchon à visser sur le goulot d'un récipient

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU88509A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0468902B1 (fr) Dispositif de bouchage à fixation irréversible sur le col d'un récipient
CA2607923C (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
FR2715916A1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulvérulent.
EP0951429B1 (fr) Dispositif de distribution a securite de devissage
EP3603817B1 (fr) Montage et démontage facilité d'une pompe par rapport au réservoir
LU81957A1 (fr) Perfectionnements aux obturateurs pour goulots visses
FR2776991A1 (fr) Dispositif de distribution de produits fluides
FR2578819A1 (fr) Verseur orientable pour bidons et recipients analogues
EP0299886B1 (fr) Combinaison d'un bouchon à vis avec bec verseur intérieur et d'un récipient
EP0359605B1 (fr) Dispositif de fixation d'une valve sur un récipient pressurisé et récipient équipé d'un tel dispositif
WO1999000308A1 (fr) Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d'une bouteille.
FR2565558A1 (fr) Bouchon pour recipients
EP0347326A1 (fr) Coiffe de protection adaptable sur les tiges saillantes en attente sur les chantiers
FR2514327A1 (fr) Flacon a capsule de bouchage orientee angulairement par rapport audit flacon
FR2486501A1 (fr) Obturateur a fermeture automatique perfectionne
LU88509A1 (fr) Bouchon pour récipient et capsule munie de bouchon à visser sur le goulot d'un récipient
FR2917071A1 (fr) Bouchon encliquetable pourvu d'une levre d'etancheite
CH443950A (fr) Dispositif de bec verseur
EP0301986B1 (fr) Bec verseur orienté pour un récipient à goulot
FR2516899A1 (fr) Dispositif pour prelever des substances pateuses dans des recipients remplis avec un gaz propulseur
EP0648683A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient muni d'un goulot, du type flacon ou pot
EP0739826B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une ouverture latérale de distribution escamotable axialement
FR3083530A1 (fr) Dispositif de fermeture d’un recipient, bouchon de fermeture dudit dispositif et ensemble comprenant le recipient et le dispositif de fermeture