LU88458A1 - Procédé de modification de la section d'un raul de chemin de fer et rail ainsi obtenu - Google Patents

Procédé de modification de la section d'un raul de chemin de fer et rail ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
LU88458A1
LU88458A1 LU88458A LU88458A LU88458A1 LU 88458 A1 LU88458 A1 LU 88458A1 LU 88458 A LU88458 A LU 88458A LU 88458 A LU88458 A LU 88458A LU 88458 A1 LU88458 A1 LU 88458A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rail
head
section
forging
core
Prior art date
Application number
LU88458A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Allegrucci
Gerard Testart
Original Assignee
Kihn Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kihn Sarl filed Critical Kihn Sarl
Priority to LU88458A priority Critical patent/LU88458A1/fr
Publication of LU88458A1 publication Critical patent/LU88458A1/fr
Priority to CA002137618A priority patent/CA2137618A1/fr
Priority to AU80425/94A priority patent/AU673115B2/en
Priority to CN95101170.7A priority patent/CN1094395C/zh
Priority to EP95100478A priority patent/EP0672485B1/fr
Priority to DE69502045T priority patent/DE69502045D1/de
Priority to AT95100478T priority patent/ATE165027T1/de
Priority to US08/380,028 priority patent/US5611234A/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K7/00Making railway appurtenances; Making vehicle parts
    • B21K7/02Making railway appurtenances; Making vehicle parts parts for permanent way

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description

PROCÉDÉ DE MODIFICATION DE LA SECTION D'UN RAIL DE CHEMIN DE FER ET RAIL AINSI OBTENU
La présente invention concerne un procédé de modification de la section d'un rail de chemin de fer comprenant un patin, une âme et une tête ou champignon, consistant à augmenter la hauteur du rail au détriment de l'épaisseur de l'âme et du patin.
Il est bien connu (voir par exemple le brevet français ne 751 242) de modifier la section d'un rail afin de l'adapter à celle d'un rail de section différente pour pouvoir être soudé ou rattaché à celui-ci. Il en est ainsi, par exemple, dans les aiguillages, où les talons des aiguilles ont non seulement une section plus forte, mais également une forme différente (par exemple asymétrique) de celle des rails de la voie normale. Pour pouvoir réunir les bouts de ces rails de sections différentes, on déforme généralement le profil du rail avec la section la plus forte sur une certaine longueur pour l'adapter à la forme du rail adjacent. Cette déformation est effectuée par forgeage, c'est-à-dire que le rail et chauffé au rouge et déformé entre les mâchoires de forme appropriée d'une presse. S'il reste un excès de matière pour le profil souhaité, on s'arrange généralement pour refouler cet excès dans le patin et l'enlever, après le forgeage, par un procédé d'usinage.
Tous les rails ayant subi un tel forgeage présentent, quelque part dans la zone de transition, une section à dureté réduite qui provient du gradient de température entre la partie du rail qui est chauffée au rouge en vue du forgeage et le reste du rail qui est à température ambiante. Cette section à dureté réduite se traduit, à la longue, par un léger affaissement de la surface de roulement dans la tête du rail provoqué par les passages répétés des roues. Étant donné, toutefois, que cette anomalie est très faible et n'a que peu d'influence sur le comportement des convois ferroviaires roulant à vitesse faible ou moyenne, on ne s'en est guère soucié jusqu'à présent.
En revanche, avec l'apparition des trains à grande vitesse, les exigences visant la qualité des rails deviennent de plus en plus sévères. Or, le seul moyen connu d'éviter l'apparition de ces zones critiques à dureté réduite est d'éviter les gradients thermiques, c'est-à-dire de chauffer le rail au rouge sur toute sa longueur en vue du forgeage de son extrémité, tandis que le seul moyen connu d'éliminer ces zones critiques est de faire subir au rail, sur toute sa longueur, après le forgeage, un traitement thermique. Il va sans dire que l'un comme l'autre impliquent des moyens énormes qui grèvent considérablement le prix de fabrication d'un tel rail.
Le but de la présente invention est de prévoir un nouveau procédé de modification de la section d'un rail de chemin de fer qui n'affecte pas la dureté superficielle de la surface de roulement du rail.
Pour atteindre cet objectif, le procédé proposé par l'invention est caractérisé en ce qu'on confère, par usinage, à la tête sa forme définitive, en ce qu'on réduit, par usinage, l'épaisseur de la* partie supérieure de l'âme, en-dessous de la tête, jusqu'à l'épaisseur définitive et en ce que le reste de l'âme, ainsi que le patin du rail, sont réchauffés et déformés par forgeage.
Le chauffage au rouge est, de préférence, effectué par un procédé inductif localisé. De cette manière, seule la partie nécessitant encore un forgeage est chauffée à la température nécessaire au forgeage. L'usinage de la tête et de la partie supérieure de 1 ' âme permet un réchauffement local seulement de la partie inférieure du rail en vue de son forgeage. En outre, par suite de l'usinage de la partie supérieure de l'âme, la tête se trouve plus à l'écart de la zone chaude de la partie inférieure, tandis que l'étranglement réduit la section horizontale du flux de conduction thermique de la hase vers la tête, si bien que, lors du chauffage de la partie inférieure du rail jusqu'à sa température de forgeage, la température de la surface de roulement de la tête du rail reste loin en dessous de la température critique de modification irréversible de sa dureté.
Par suite du chauffage local de la partie inférieure du rail, il est même possible de refroidir simultanément la tête du rail. D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture d'un mode d'exécution avantageux présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la Figure 1 montre schématiquement une vue latérale d'un rail dont une extrémité a été modifiée par forgeage, - la Figure 2 montre schématiquement une section suivant le plan de coupe II-II de la Figure 1, - la Figure 3 illustre la section du rail après l'usinage de la partie supérieure et avant forgeage de la partie inférieure et - la Figure 4 représente la section définitive du rail vue suivant le plan de coupe IV-IV de la Figure 1.
Le rail 10 représenté sur la Figure 1 est, à titre d'exemple et comme le montre la Figure 2, un rail à section asymétrique. Il y a toutefois lieu de signaler que l'invention n'est pas limitée à ce type de rails.
Afin de pouvoir raccorder ce rail, par exemple par soudure, au rail d'une voie normale à section symétrique plus effilée, la section de l'extrémité de droite sur la Figure 1 est déformée pour présenter le profil de la Figure 4.
Si cette déformation est effectuée de manière classique par forgeage, le rail présente, un peu avant la zone de transition 12 entre les deux sections différentes, sur une certaine longueur 1, une anomalie, plus précisément, une dureté plus faible que sur le reste de la longueur du rail. Vu que cette anomalie affecte aussi la surface de roulement, elle peut causer des risques d'usure prématurée du rail et une perturbation du roulement des convois à grande vitesse.
Pour éviter la formation de cette zone d'anomalie dans la surface de la tête 14 du rail 10, on usine la tête 14 et la partie supérieure de l'âme 16 jusqu'au profil définitif selon la Figure 4. Toutefois, dans bien des cas, le profil de la tête 14 du rail avec la section selon la Figure 2 correspond déjà à la forme définitive selon la Figure 4, si bien que l'usinage se limite, dans ce cas, à pratiquer, dans la partie supérieure de l'âme 16, un étranglement 20 en fraisant de chaque côté du rail 10 en-dessous de la tête 14 une gorge longitudinale dans l'âme afin de réduire 1' épaisseur de celle-ci jusqu'à l'épaisseur définitive de la Figure 4.
La déformation de la partie inférieure du rail 10 pour atteindre le profil définitif de la Figure 4 s'effectue par un forgeage qui consiste à allonger l'âme 16 et réduire son épaisseur jusqu'à celle de l'étranglement 20 et à adapter éventuellement le profil du patin 18. Selon l'un des aspects de la présente invention, on évite de chauffer au rouge toute la section du rail 10 et on ne chauffe que localement la partie inférieure du rail sur la longueur nécessitant un forgeage. A cet effet, on utilise des inducteurs électromagnétiques à action localisée, tel que symbolisé par les flèches sur la Figure 3. L'usinage préliminaire de la partie supérieure de l'âme 16 a, outre le fait de l'amincissement de la région 20 jusqu'à l'épaisseur définitive, une double action bénéfique du point de vue thermique. D'abord la tête 14, et plus particulièrement la région critique de la surface de roulement est éloignée davantage de la partie chauffée au rouge pour le forgeage. De plus, l'étranglement 20 réduit la section du flux de conduction thermique et diminue ainsi la propagation de la chaleur dans la tête 14 du rail si bien que la partie inférieure du rail peut être chauffée au rouge sans que la température n'atteigne, dans la région de la surface de roulement le seuil critique de modification des propriétés physiques du rail.
Certes, une zone à dureté réduite subsiste toujours dans une région illustrée schématiquement sur la Figure 1, mais cette zone se limite au patin 18 et à la base du rail, c'est-à-dire à une région qui n'est pas directement sollicitée par les convois. En revanche, la tête 14 du rail, notamment la surface du roulement conserve sa dureté initiale sur toute la longueur du rail.

Claims (4)

1. Procédé de modification de la section d'un rail de chemin de fer comprenant un patin (18), une âme (16) et une tête (14), consistant à augmenter la hauteur du rail au détriment de l'épaisseur de l'âme et du patin, caractérisé en ce qu'on confère, par usinage, à la tête (14) sa forme définitive, en ce qu'on réduit, par usinage, l'épaisseur de la partie supérieure de l'âme (16) en-dessous de la tête (14) jusqu'à l'épaisseur définitive et en ce que le reste de l'âme (16) ainsi que le patin (18) du rail (10) sont réchauffés et déformés par forgeage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chauffage est effectué par un procédé inductif localisé.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tête (14) du rail est refroidie pendant que l'âme (16) et le patin (18) sont chauffés.
4. Rail obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
LU88458A 1994-02-15 1994-02-15 Procédé de modification de la section d'un raul de chemin de fer et rail ainsi obtenu LU88458A1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88458A LU88458A1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Procédé de modification de la section d'un raul de chemin de fer et rail ainsi obtenu
CA002137618A CA2137618A1 (fr) 1994-02-15 1994-12-08 Procede pour modifier la section d'un rail de chemin de fer et rail ainsi obtenu
AU80425/94A AU673115B2 (en) 1994-02-15 1994-12-14 Process for modifying the section of a railway rail and rail thus obtained
CN95101170.7A CN1094395C (zh) 1994-02-15 1995-01-11 改变钢轨截面的方法
EP95100478A EP0672485B1 (fr) 1994-02-15 1995-01-16 Procédé de modification de la section d'un rail de chemin de fer et rail ainsi obtenu
DE69502045T DE69502045D1 (de) 1994-02-15 1995-01-16 Verfahren zum Modifizieren des Profils einer Eisenbahnschiene und damit hergestellte Eisenbahnschiene
AT95100478T ATE165027T1 (de) 1994-02-15 1995-01-16 Verfahren zum modifizieren des profils einer eisenbahnschiene und damit hergestellte eisenbahnschiene
US08/380,028 US5611234A (en) 1994-02-15 1995-01-30 Process for modifying the section of a railway rail and rail thus obtained

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88458A LU88458A1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Procédé de modification de la section d'un raul de chemin de fer et rail ainsi obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88458A1 true LU88458A1 (fr) 1994-12-01

Family

ID=19731464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88458A LU88458A1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Procédé de modification de la section d'un raul de chemin de fer et rail ainsi obtenu

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5611234A (fr)
EP (1) EP0672485B1 (fr)
CN (1) CN1094395C (fr)
AT (1) ATE165027T1 (fr)
AU (1) AU673115B2 (fr)
CA (1) CA2137618A1 (fr)
DE (1) DE69502045D1 (fr)
LU (1) LU88458A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6464433B1 (en) * 1998-12-10 2002-10-15 Kennametal Pc Inc. Elongate support member and method of making the same
USD433436S (en) * 1999-04-19 2000-11-07 Unertl Russell J Disposable camera retainer for an archery bow
AT506269B1 (de) * 2008-01-14 2010-02-15 Vae Eisenbahnsysteme Gmbh Weiche mit beweglicher herzstückspitze
US8651393B2 (en) * 2010-03-26 2014-02-18 Holland, L.P. Repair insert for repairing metallic structure
MX359834B (es) 2013-10-01 2018-10-12 Hendrickson Usa Llc Resorte de lámina y método para fabricar el mismo que tiene secciones con diferentes niveles de dureza total.
US10286460B2 (en) 2017-04-07 2019-05-14 Robert J. Murphy Single-pass, single-radial layer, circumferential-progression fill-welding system, apparatus and method for refurbishing railway and other transit rails
CN108951314B (zh) * 2018-09-05 2024-03-15 芜湖中铁科吉富轨道有限公司 一种槽型轨与工字轨连接结构和焊接方法
CN109877266A (zh) * 2019-04-10 2019-06-14 中铁宝桥集团有限公司 一种非对称断面钢轨镦粗装置
CN110682066B (zh) * 2019-11-07 2020-12-11 云南太标数控机床有限公司 一种机床硬轨面预变形淬火加工方法

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1394708A (en) * 1919-11-05 1921-10-25 Rail Joint Co Process for making step-joints
DE573702C (de) * 1930-03-05 1933-04-05 Ici Ltd Verfahren und Vorrichtung zur Durchfuehrung biologischer Prozesse
US1924838A (en) * 1931-11-12 1933-08-29 Air Reduction Method of reforming rail ends
US1951727A (en) * 1932-09-24 1934-03-20 Air Reduction Method of repairing rail joints
FR751242A (fr) * 1932-11-05 1933-08-29 Bamag Meguin Ag Procédé pour le reforgeage des profils des rails de tous types
DE684200C (de) * 1933-03-21 1939-12-09 Bamag Meguin Akt Ges Gesenk zum Umschmieden von Dickstegigen Schienenprofilen in Solche groesserer Hoehe
US2075842A (en) * 1933-09-06 1937-04-06 Union Carbide & Carbon Corp Heat treated rail and method of heat treating the same
US2170859A (en) * 1936-05-08 1939-08-29 Welding Service Inc Method of repairing rail ends
US2305711A (en) * 1939-06-28 1942-12-22 Sperry Prod Inc Method for reforming rails
DE874981C (de) * 1941-11-14 1953-04-27 Dortmunder Union Brueckenbau A Verfahren zum Umformen des Wurzelendes von Weichenzungen
US3133343A (en) * 1961-05-12 1964-05-19 Karl Gerlach And Hans Gerlach Method and device for reconditioning of worn railroad rails by re-profiling the rail head
US3356276A (en) * 1965-03-08 1967-12-05 Reynolds Metals Co Extruded composite conductor rails
US3623207A (en) * 1968-09-03 1971-11-30 Ivo Zoso Method for repair of rails
EP0573702A1 (fr) * 1992-06-10 1993-12-15 KIHN S.à.r.l. Procédé de fabrication d'un secteur de transition d'un rail et rail ainsi obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
EP0672485A1 (fr) 1995-09-20
ATE165027T1 (de) 1998-05-15
US5611234A (en) 1997-03-18
AU673115B2 (en) 1996-10-24
EP0672485B1 (fr) 1998-04-15
DE69502045D1 (de) 1998-05-20
CA2137618A1 (fr) 1995-08-16
CN1108715A (zh) 1995-09-20
AU8042594A (en) 1996-06-20
CN1094395C (zh) 2002-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0672485B1 (fr) Procédé de modification de la section d'un rail de chemin de fer et rail ainsi obtenu
BE1004242A3 (fr) Procede de fabrication d'aiguillages pour rails a gorge et aiguillage monobloc realise par ce procede.
EP0765942B1 (fr) Procédé de traitement thermique d'un rail en acier
CH364147A (fr) Chapeau de palier, notamment pour moteur à combustion interne
FR2623266A1 (fr) Came individuelle pour arbre a cames tubulaire; et procede de fabrication d'une telle came
EP1225065B1 (fr) Roue de chemin de fer
EP0252895B1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer un rail à haute résistance
FR2659353A1 (fr) Procede de fabrication de pieces mecaniques, et pieces mecaniques obtenues par ce procede.
EP0792706B1 (fr) Cylindre de coulée d'une installation de coulée continue sur un ou entre deux cylindres
EP0650789A1 (fr) Cylindre de coulée d'une installation de coulée continue sur un ou entre deux cylindres
EP0533528B1 (fr) Coeur de croisement perfectionné et procédé pour sa fabrication
FR2546250A1 (fr) Renfort metallique de rainure de clavette pour disque de frein en composite carbone-carbone
CA2074660A1 (fr) Procede de fabrication d'un secteur de transition d'un rail et rail ainsi obtenu
BE1008648A6 (fr) Procede de fabrication de rails.
EP0679724A1 (fr) Organe de fixation fileté en acier allié à haute résistance à la fatique et procédé de fabrication d'un tel organe fileté
FR2769928A1 (fr) Rail de chemin de fer a champignon renforce
BE1001468A4 (fr) Procede de traitement de metaux, en particulier d'aciers et application a la realisation de chaines de transmission.
BE357146A (fr)
WO2024062197A1 (fr) Piece d'acier pour aeronef et son procede de fabrication
FR2763601A1 (fr) Procede de fabrication d'une roue de chemin de fer en acier et roue de chemin de fer obtenue
FR2708296A1 (fr) Rail-piste pour voies de véhicules guidés.
BE491975A (fr)
BE363274A (fr)
BE535644A (fr)
BE384031A (fr)