LU88241A1 - Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve - Google Patents

Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve Download PDF

Info

Publication number
LU88241A1
LU88241A1 LU88241A LU88241A LU88241A1 LU 88241 A1 LU88241 A1 LU 88241A1 LU 88241 A LU88241 A LU 88241A LU 88241 A LU88241 A LU 88241A LU 88241 A1 LU88241 A1 LU 88241A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
refractory
ball joint
brick
profiled
tubular element
Prior art date
Application number
LU88241A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Benck
Pierre Maillet
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU88241A priority Critical patent/LU88241A1/fr
Priority to AT94101358T priority patent/ATE169684T1/de
Priority to EP94101358A priority patent/EP0618301B1/fr
Priority to ES94101358T priority patent/ES2121101T3/es
Priority to DE4404316A priority patent/DE4404316C2/de
Priority to US08/212,229 priority patent/US5462433A/en
Priority to BR9400898A priority patent/BR9400898A/pt
Priority to SK367-94A priority patent/SK281401B6/sk
Priority to CZ94738A priority patent/CZ283132B6/cs
Publication of LU88241A1 publication Critical patent/LU88241A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/16Tuyéres
    • C21B7/163Blowpipe assembly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)
  • Slot Machines And Peripheral Devices (AREA)

Description

DISPOSITIF D'INJECTION D'AIR PRÉCHAUFFÉ DANS UN FOUR A CUVE
La présente invention concerne un dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve constitué de plusieurs éléments tubulaires distincts consistant en un blindage extérieur en acier et un revêtement intérieur en béton réfractaire coulé relié deux à deux par une articulation sphérique et un compensateur.
Les dispositifs d'injection d'air préchauffé, plus généralement connus sous le nom de "porte-vent", sont exposés à des problèmes de mobilité et d'étanchéité. En effet, par suite de la température élevée de l'air préchauffé (température de l'ordre de 1 200°C ou plus) et de la température élevée régnant à l'intérieur du four, la paroi de ce dernier, ainsi que la conduite d'alimentation et le porte-vent sont exposés à des dilatations et déformations thermiques causant des déplacements relatifs non-négligeables entre la conduite d'alimentation et la paroi du four. Il faut donc que le porte-vent soit en mesure de compenser ces déplacements relatifs tout en évitant des fuites de gaz ou d'air préchauffé.
Pour répondre à ces exigences, le brevet US N° 3,766,868 propose un porte-vent du genre décrit dans le préambule. Ce porte-vent a, par la suite, été perfectionné par la conception d'articulations universelles à joint sphérique du genre décrit dans le document DE-C2-2218331. Les articulations de ce porte-vent permettent la compensation de tous les mouvements relatifs entre la conduite d'alimentation et la paroi du four. L'étanchéité au niveau des articulations est assurée par des compensateurs à soufflets, alors que la stabilité mécanique est assurée par exemple par des liaisons à cardan associées, au niveau des deux articulations universelles, aux deux extrémités opposées de l'élément tubulaire central. L'endroit le plus sollicité et le plus délicat se situe toujours au niveau des articulations. En effet, la mobilité de la rotule par rapport à son assiette entraîne souvent des frottements de béton réfractaire sur du béton réfractaire. Le béton réfractaire de la pointe de la rotule peut être endommagé et des éclats peuvent éventuellement être arrachés.
Aussi, vu les grandes différences de températures , des microfissures peuvent se former à certains endroits qui sont la cause de circulation et tourbillons gênants.
La demande de brevet européenne EP-0 484 720 A1 propose d'étendre le blindage métallique formant la gaine de la rotule jusqu'à la base diamétrale de la rotule convexe. Cette invention améliore grandement la stabilité mécanique des rotules convexes et permet un meilleur glissement de la rotule convexe dans l'assiette concave du segment adjacent.
Cependant à la longue, l'acier réfractaire formant la pointe de la rotule se calamine et toute la gaine de la rotule doit être remplacée.
Le but de la présente invention est de prévoir un nouveau système d'articulations qui résistent mieux à la fois aux sollicitations thermiques et mécaniques auxquelles elles sont soumises.
Pour atteindre cet objectif, le dispositif proposé par la présente invention est essentiellement caractérisé en ce qu'au moins les rotules convexes des articulations sphériques comprennent une brique réfractaire profilée ancrée dans le revêtement en béton réfractaire intérieur.
La fabrication de rotules convexes en briques réfractaires profilées permet de trouver un meilleur compromis entre stabilité mécanique et stabilité thermique. En effet, ces rotules en brique réfractaire profilée présentent une stabilité mécanique supérieure aux rotules formées en béton réfractaire coulé et possèdent une stabilité thermique supérieure aux rotules en béton réfractaire coulé muni d'une gaine de protection en acier réfractaire.
Grâce au meilleur compromis entre la stabilité mécanique et stabilité thermique, le risque que des microfissures se forment et que la rotule se dégrade est quasi inexistant. La maintenance devient plus facile et moins onéreuse.
Il est aussi important de souligner qu'une meilleure isolation thermique au niveau des rotules peut être atteinte.
Selon un premier mode de réalisation du porte-vent, le rayon de courbure de chaque articulation sphérique est de l'ordre de grandeur du rayon extérieur des éléments tubulaires. Cette faible rayon de courbure assure un meilleur guidage des rotules dans leur assiette permettant la conservation de la même largeur du joint lors du mouvement angulaire.
Selon un autre mode de réalisation, le revêtement en acier réfractaire s'étend jusqu'à la partie convexe de la rotule et se termine par une lèvre en saillie sur laquelle la brique réfractaire profilée prend appui. La lèvre d'appui combinée au rayon de courbure réduit permet de garantir que les forces d'appui sont toujours perpendiculaires au rayon de courbure. De cette manière, les risques que des éclats ne soient arrachés de la brique réfractaire profilée sont éliminés. L'assiette concave peut également être formée en brique réfractaire profilée ancrée dans le revêtement intérieur en béton réfractaire. Ceci permet d'éviter la formation de microfissures et d'améliorer l'isolation thermique au niveau de l'assiette concave de la rotule.
Un tapis isolant peut, au besoin, être interposé entre la brique réfractaire profilée et le blindage extérieur.
La rotule et l'élément tubulaire peuvent former un seul bloc avec le revêtement réfractaire de l'élément tubulaire, ou bien la rotule peut constituer un élément séparé, monté sur l'élément tubulaire et séparé du revêtement intérieur de ce dernier par un joint annulaire.
Le blindage d'un élément tubulaire et celui de la tubulure adjacente peuvent être reliés directement l'un à l'autre à travers un compensateur, ou par l'intermédiaire d'une bride ou d'une soudure détachable.
Un joint mou réfractaire entre la rotule et l'assiette peut être attaché partiellement sur le blindage et partiellement sur le bord de l'assiette. Il peut également être attaché partiellement dans un logement intérieur de la gaine cylindrique et partiellement sur le réfractaire. Selon une variante, il peut également être attaché partiellement sur le réfractaire et partiellement dans un logement délimité par la partie supérieure de la gaine et par un anneau soudé à l'intérieur du blindage D'autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description détaillée de plusieurs modes de réalisation, présentés ci-dessous, à titre d'illustration, en référence aux Figures annexées dans lesquelles : la Figure 1 représente une coupe axiale d'une articulation sphérique d'un porte-vent dont la rotule convexe est formée en brique réfractaire profilée; la Figure 2 montre une coupe axiale d'une articulation sphérique d'un porte-vent dont la rotule convexe est formée en brique réfractaire profilée selon un autre mode de réalisation préféré; la Figure 3 représente une coupe axiale d'une articulation sphérique d'un porte-vent dont la rotule et l'assiette sont formées en brique réfractaire profilée; - la Figure 4 montre un autre mode de réalisation préféré d'une articulation d'un porte-vent en coupe axiale.
La Figure 1 montre deux éléments tubulaires 10, 12 d'un porte-vent reliés par une articulation sphérique 14 et un compensateur à soufflet 16. Les éléments tubulaires 10, 12 comprennent un blindage extérieur en acier réfractaire 18 et un revêtement interne en béton réfractaire coulé 20. Le vent chaud passe à travers une lumière centrale 22 aménagée dans le béton réfractaire 20. L'articulation 14 est formée par une rotule convexe 24 et une assiette concave 26. La rotule 24 est formée par une brique réfractaire 28 profilée. La brique a une forme étudiée qui forme une surface annulaire d'ancrage 29 dans le revêtement interne en béton réfractaire coulée 20.
La partie convexe de la rotule 24 a un rayon de courbure qui est égale à environ la moitié du diamètre extérieur des éléments tubulaires 10, 12. Une gaine 30 en acier réfractaire s'étend jusqu'à la partie convexe de la rotule 24 et se termine par une lèvre saillante 32 qui forme une surface d'appui pour la brique 28.
La rotule convexe 24 est reliée à l'élément tubulaire 10 par une bride 34 et un joint 36 annulaire. Ceci facilite le montage et le démontage de la rotule 24.
Entre la rotule 24 et l'assiette 26 est aménagé un espace 38 qui est étanchéifié sur sa périphérie par un joint mou 40 attaché au blindage 18 et par un joint mou 42 qui est attaché sur le bord de l'assiette 26. Le joint mou 40 est attaché dans un logement 39 délimité par deux anneaux soudés à l'intérieur du blindage 18.
La Figure 2 montre un autre mode de réalisation préféré d'une articulation d'un porte-vent. Entre la gaine en acier réfractaire 30 et la brique réfractaire 28 profilée, un tapis isolant 44 a été introduit qui assure une meilleure isolation thermique de la rotule convexe 24 et du compensateur 16. La surface d'ancrage 129 de la brique réfractaire 28 dans le revêtement interne en béton réfractaire coulé 20 a une forme en "queue d'aronde". Cette forme particulière de la surface d'ancrage 129 permet de maintenir la brique réfractaire 28 en place et l'empêche de se déplacer verticalement et horizontalement.
La Figure 3 représente encore un autre mode de réalisation préféré d'une articulation d'un porte-vent dans laquelle aussi bien la rotule convexe 24 que l'assiette creuse 26 sont formées en briques réfractaires profilées 28, 48.
Un avantage de ce mode de réalisation est que la formation de microfissures au niveau de l'assiette concave est éliminée.
Un joint mou 142, attaché à la brique réfractaire 48 de l'assiette concave 26, et le joint mou 40 assurent l'étanchéité de l'espace aménagé entre la rotule convexe 24 et l'assiette concave 26.
La Figure 4 représente une articulation d'un porte-vent dans lequel la rotule convexe 24 et l'assiette concave 26 sont formées en brique réfractaire profilée 28, 148. Un tapis isolant 130 est interposé entre le blindage en acier réfractaire 18 et la brique 148 pour améliorer l'isolation thermique. Une surface d'ancrage 229 en forme de "queue d'aronde" assure le maintien de la brique 148.
Sur les Figures 2, 3 et 4 on voit que la rotule convexe est solidaire de l'élément tubulaire 10.

Claims (9)

1. Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve comprenant un premier et un deuxième élément tubulaire (10, 12) muni chacun d'un blindage extérieur (18) en acier réfractaire et d'un revêtement réfractaire intérieur en béton réfractaire coulé (20), les deux éléments tubulaires (10, 12) étant reliés par une articulation sphérique (14) et un compensateur (16), et ladite articulation sphérique (14) comportant une rotule convexe (24) solidaire du premier élément tubulaire et pouvant pivoter dans une assiette concave (26) solidaire du deuxième élément tubulaire, caractérisé en ce qu'au moins la rotule convexe (24) de l'articulation sphérique comprend une brique réfractaire profilée (28) ancrée dans le revêtement réfractaire intérieur (20) en béton réfractaire coulé.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une gaine en acier réfractaire (30) s'étend jusqu'à la partie convexe de la rotule (24) et se termine par une lèvre saillante (32) qui forme une surface d'appui pour la brique réfractaire profilée (28).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le rayon de courbure de l'articulation sphérique (14) est de l'ordre de grandeur de la moitié du diamètre extérieur des deux éléments tubulaires (10, 12).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que l'assiette concave (26) de l'articulation (14) comprend une brique réfractaire profilée ancrée dans le revêtement réfractaire intérieur (20) en béton réfractaire coulé.
5. Dispositif selon les revendications 1 ou 4 caractérisé en ce qu'un tapis isolant (44) est interposé entre la brique réfractaire (28) et la gaine en acier réfractaire (30).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le béton réfractaire dans lequel la brique profilée (28) est ancrée forme un seul bloc avec le revêtement réfractaire (20) du premier élément tubulaire.
7. Dispositif selon selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la rotule (24) cnstitue un élément séparé monté sur l'élément tubulaire (10) et séparé du revêtement réfractaire intérieur de ce dernier par un joint annulaire (36).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des joints réfractaires (40, 42) sont attachés sur le blindage (18) du deuxième élément tubulaire (12) et sur le bord de l'assiette concave (26).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le joint réfractaire, est attaché partiellement dans un logement (39) intérieur de l'élément tubulaire et partiellement sur le réfractaire.
LU88241A 1993-03-31 1993-03-31 Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve LU88241A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88241A LU88241A1 (fr) 1993-03-31 1993-03-31 Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve
AT94101358T ATE169684T1 (de) 1993-03-31 1994-01-31 Vorrichtung zum einblasen vorgewärmter luft in einen schachtofen
EP94101358A EP0618301B1 (fr) 1993-03-31 1994-01-31 Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve
ES94101358T ES2121101T3 (es) 1993-03-31 1994-01-31 Dispositivo de inyeccion de aire precalentado en un horno de cuba.
DE4404316A DE4404316C2 (de) 1993-03-31 1994-02-11 Heißwinddüsenstock für einen Schachtofen, insbesondere Hochofen
US08/212,229 US5462433A (en) 1993-03-31 1994-03-14 Device for blowing preheated air into a shaft furnace
BR9400898A BR9400898A (pt) 1993-03-31 1994-03-25 Dispositivo de injeção de ar preaquecido num forno de cuba
SK367-94A SK281401B6 (sk) 1993-03-31 1994-03-28 Zariadenie na dúchanie predhriateho vzduchu do šachtovej pece
CZ94738A CZ283132B6 (cs) 1993-03-31 1994-03-29 Zařízení pro dmýchání předehřátého vzduchu do šachtové pece

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88241A LU88241A1 (fr) 1993-03-31 1993-03-31 Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88241A1 true LU88241A1 (fr) 1994-10-03

Family

ID=19731397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88241A LU88241A1 (fr) 1993-03-31 1993-03-31 Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5462433A (fr)
EP (1) EP0618301B1 (fr)
AT (1) ATE169684T1 (fr)
BR (1) BR9400898A (fr)
CZ (1) CZ283132B6 (fr)
DE (1) DE4404316C2 (fr)
ES (1) ES2121101T3 (fr)
LU (1) LU88241A1 (fr)
SK (1) SK281401B6 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL133889A (en) 2000-01-05 2007-03-08 Orbotech Ltd Pulse light pattern writer
JP2002523905A (ja) 1998-08-20 2002-07-30 オルボテック リミテッド レーザ繰り返し率増倍器
US6176526B1 (en) 1999-01-04 2001-01-23 Lever Brother Company Division Of Conopco Expansion joint
DE19905649A1 (de) * 1999-02-11 2000-08-17 Kloeckner Humboldt Wedag Kompensator zum Ausgleich von Wärmedehnungen
DE10219469B4 (de) * 2002-04-30 2004-08-05 Alfred Liebig Gelenk-Kompensator
CN100593680C (zh) * 2006-01-27 2010-03-10 宝山钢铁股份有限公司 一种热风炉热风管道膨胀节内衬结构
CN100404696C (zh) * 2006-07-04 2008-07-23 世林(漯河)冶金设备有限公司 一种高炉进风装置波纹管补偿器
NL2003916C2 (en) * 2009-12-07 2011-06-09 Heatteq Refractory Holding B V Hot blast transportation apparatus, comprising a refractory lining contained within a steel outer shell.
DE102010007122A1 (de) * 2010-02-05 2011-08-11 SAB S.àr.l. Düsenstock
DE102010015842A1 (de) 2010-03-05 2011-09-08 Z & J Technologies Gmbh Heißwinddüsenstock für einen Schachtofen, insbesondere Hochofen
LU91897B1 (fr) * 2011-11-09 2013-05-10 Wurth Paul Sa Système de liaison étanche entre une tuyère et un busillon d'amenée de vent chaud pour un four à cuve, et haut-fourneau sidérurgique comportant un telsystème
CN107228249A (zh) * 2017-05-17 2017-10-03 洛阳双瑞特种装备有限公司 一种防止物料磨损波纹管的铰链型膨胀节
LU102097B1 (en) 2020-09-28 2022-03-29 Wurth Paul Sa Reducing gas injection System

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE748939A (fr) * 1969-04-21 1970-09-16 Wurth Anciens Ets Paul
LU63079A1 (fr) * 1971-04-29 1971-08-27
US3766868A (en) * 1972-02-22 1973-10-23 Anciens Etablissements P Warth Tuyere stock for furnaces
LU64911A1 (fr) * 1972-03-06 1972-07-06
DE7325087U (de) * 1973-07-07 1973-11-08 Steinfurter Eisenwerk Gmbh Düsenstock
LU70943A1 (fr) * 1974-09-18 1975-03-06
LU87838A1 (fr) * 1990-11-09 1992-08-25 Wurth Paul Sa Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve et procede de fabrication de rotules convexes d'articulations spheriques
US5209657A (en) * 1990-11-09 1993-05-11 Paul Wurth S.A. Device for injecting preheated air into a shaft furnace and process of manufacturing ball-and-socket joints

Also Published As

Publication number Publication date
EP0618301B1 (fr) 1998-08-12
US5462433A (en) 1995-10-31
CZ73894A3 (en) 1995-08-16
ES2121101T3 (es) 1998-11-16
DE4404316C2 (de) 2002-11-21
ATE169684T1 (de) 1998-08-15
DE4404316A1 (de) 1994-10-06
EP0618301A1 (fr) 1994-10-05
CZ283132B6 (cs) 1998-01-14
BR9400898A (pt) 1994-11-22
SK281401B6 (sk) 2001-03-12
SK36794A3 (en) 1994-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0618301B1 (fr) Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve
EP1273814A1 (fr) Dispositif pour améliorer le graissage de roulements équipant notamment des éoliennes
FR2472128A1 (fr) Dispositif d'etancheite en metal pour une fermeture soumise a un vide pousse
EP0453739B1 (fr) Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve
EP0363576B1 (fr) Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve
FR2481043A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour electrode de four
LU84521A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une installation de chargement d'un four a cuve
FR2472730A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour four tournant
EP2776592B1 (fr) Systeme de liaison etanche entre une tuyere et un busillon d'amenee de vent chaud pour un four a cuve, et haut fourneau siderurgique comportant un tel systeme
EP0430740B1 (fr) Plaques de refroidissement pour hauts-fourneaux et installation de refroidissement mettant en oeuvre ce type de plaques
WO1995033858A1 (fr) Dispositif de chargement a goulotte rotative pour un four a cuve
EP0484720B1 (fr) Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve et procédé de fabrication de rotules convexes d'articulations sphériques
WO2019097151A1 (fr) Dispositif pour pomper l'eau en grande profondeur
EP0015351B2 (fr) Conduit de liaison entre l'intérieur et l'extérieur d'un four
BE1027839B1 (fr) Élément de chauffage radiant à extrémité libre
JP4358565B2 (ja) コークス炉上昇管の基部構造
LU87504A1 (fr) Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve
LU82506A1 (fr) Etancheite aux gaz sur plaques de refroidissement interieures et sur paroi exterieure de blindages de hauts-fourneaux
LU88279A1 (fr) Dispositif pour introduire une lance élancée dans un réservoir sous pression, notamment un haut fourneau
LU87283A1 (fr) Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve
EP0070791A1 (fr) Joint tournant à raccords multiples
FR2937412A1 (fr) Dispositif d'etancheite fixe de four tournant ou secheur tournant
LU87505A1 (fr) Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve
BE666131A (fr)
BE670995A (fr)