LU87504A1 - Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve - Google Patents

Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve Download PDF

Info

Publication number
LU87504A1
LU87504A1 LU87504A LU87504A LU87504A1 LU 87504 A1 LU87504 A1 LU 87504A1 LU 87504 A LU87504 A LU 87504A LU 87504 A LU87504 A LU 87504A LU 87504 A1 LU87504 A1 LU 87504A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
tie rods
joints
opposite
central element
articulation
Prior art date
Application number
LU87504A
Other languages
English (en)
Inventor
Mailliet Pierre
Lonardi Emile
Wahl Georges
Hoelpes Gustave
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU87504A priority Critical patent/LU87504A1/fr
Priority to DE19893920223 priority patent/DE3920223C2/de
Priority to FR8908250A priority patent/FR2646230B1/fr
Priority to GB8914974A priority patent/GB2230847B/en
Priority to JP1182344A priority patent/JP2791800B2/ja
Publication of LU87504A1 publication Critical patent/LU87504A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/16Tuyéres
    • C21B7/163Blowpipe assembly

Description

DISPOSITIF D'INJECTION D'AIR PRECHAUFFE DANS UN FOUR A
CUVE
La presente invention concerne un dispositif d'injection d'air préchauffe dans un four à cuve constitué de plusieurs éléments distincts consistant en un blindage exterieur et un revêtement réfractaire intérieur et comprenant au moins un élément tubulaire central relie, d'un côté, par une première articulation et un premier compensateur a une première tubulure solidaire d'une conduite circulaire d'alimentation en air préchauffé entourant le four et, du côté opposé, par une seconde articulation et un second compensateur à une seconde tubulure qui est prolongée par un coude et un busillon, ce dernier étant articulé par une troisième articulation sur la paroi du four.
Ces dispositifs, plus généralement connus sous le nom de porte-vent" sont exposes a des problèmes de mobilité et d'étanchéité. En effet, par suite de la température et de l'air préchauffé (température de 1 ordre de 1200 C ou plus) et de la température élevée régnant à l'intérieur du four, la paroi de ce dernier, ainsi que la conduite circulaire et le porte-vent sont exposés a des dilatations et déformations thermiques causant des déplacements relatifs non négligeables entre la conduite circulaire et la paroi du four. Il faut donc que le porte-vent soit en mesure de compenser ces déplacements relatifs tout en évitant des fuites de gaz ou d'air préchauffé.
Pour répondre à ces exigences, le brevet US No. 3,766,868 propose un porte-vent du genre décrit dans le preambule. Ce porte-vent a, par la suite, été perfectionné par la conception de trois articulations universelles à joint sphérique du genre décrit dans le document DE-C2-2218331. Les trois articulations de ce porte-vent permettent la compensation de tous les mouvements relatifs entre la conduite circulaire et la paroi du four. L'étanchéité au niveau des articulations est assurée par des compensateurs à soufflet, alors que la stabilité mécanique est assurée par des liaisons à cardan associes au niveau de la première et de la seconde articulation à joint sphérique aux deux extrémités opposées de l'élément tubulaire central. Ces connexions à cardan maintiennent la liberté de mouvements des articulations, tout en garantissant la conservation de la largeur du joint sphérique.
Certes, ces liaisons a cardan remplissent à la satisfaction des utilisateurs les tâches pour lesquelles elles ont ete conçues, mais, malheureusement, elles augmentent le prix de revient et le poids du porte-vent.
Le but de la presente invention est de prévoir un dispositif d'injection du genre décrit dans le préam bule qui est d'une plus grande simplicité et offre, en même temps, tous les avantages des dispositifs connus.
Pour atteindre cet objectif, le dispositif proposé par la présente invention est essentiellement caractérisée par une paire de tirants diamétralement opposés de part et d'autre de l'élément central et dont les extrémités opposées sont articulées respectivement à la première et à la seconde tubulure et par un cadre dispose autour de l'élément central et articulé par deux points cardinaux opposés à cet élément central et par les deux autres points cardinaux opposés aux deux tirants.
Les articulations aux quatre points cardinaux sont des articulations permettant des pivotements autour de trois axes parallèles entre eux et perpendiculaires à un plan défini par les axes longitudinaux des tirants.
Les deux tirants assurent une distance déterminée entre les deux tubulures, alors que l'élément central est supporté par les tirants par l'intermédiaire du cadre.
Les articulations entre les tirants et les deux tubulures et celles du cadre autour de l'élément central permettent à ce dernier d'occuper toutes les orientations permises par le joint sphérique entre cet élement et les tubulures opposées.
Les joints sphériques peuvent être conçus de manière classique, c.à.d. être orientés parallèlement dans le même sens, ou être orientes en sens contraire, de maniéré que leur centres de courbures se trouvent respectivement au centre de chacune des tubulures adj acentes. D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée de quelques modes de réalisation avantageux présentés ci-dessous, a titre d'illustration, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la fig. 1 représente une vue schématique, en coupe verticale, d'un porte vent classique, selon le brevet US 3,766,868; la fig. 2 représente une vue analogue d'un porte-vent conformément à un premier mode de réalisation de la présente invention; la fig. 3 représente une vue analogue d'un porte-vent conformément à un second mode de réalisation de la présente invention les figs. 4 et 5 montrent la partie centrale du porte-vent suivant deux directions perpendiculaires l'une à l'autre; la fig. 6 est une vue schématique en coupe correspondant à celle de la fig. 4; la fig. 7 est une vue analogue à celle de la fig. 6 montrant un désaxement des tubulures supérieures et inférieures ; la fig. 8 représente une vue analogue à celle de la fig. 6 en cas d inclinaison de la tubulure inférieure par rapport a la tubulure supérieure et les figs. 9a 11 montrent des vues schématiques en coupe correspondant a la fig. 5 et représentant respectivement les différentes sections en alignement et en désaxement.
Le porte-vent connu représenté sur la fig. 1 par la reference 20 relie une conduite circulaire principale 22, aménagée autour d'un haut-fourneau, à la paroi 24 de celui-ci. Ce porte-vent 20 comporte une section oblique rectiligne constituée d'un élément tubulaire 26 articulé par son extrémité supérieure sur une tubulure 28 solidaire de la conduite circulaire 22 et par son extrémité inférieure sur une tubulure 30 qui est bridée sur un coude 32.
Ce coude 32 est prolongé par un busillon 34 dont 1 extrémité est articulée sur une tuyère 36 fixée dans la paroi 24 du four. L'articulation supérieure 38 et l'articulation inférieure 40 de l'élément 26 sont des articulations a joint spherique dont les centres de courbures sont identifiés par X et Y. De même, 1 iculation entre le busillon 34 et la tuyère 36 est une articulation 42 a joint sphérique dont le centre de courbure est représenté par Z. Les trois points X, Y et Z constituent par conséquent une articulation à trois points dans l'espace qui permet des déplacements angu laires suffisants du busillon 34 et de l'élément central 26 pour compenser tous les mouvements relatifs entre la conduite circulaire 22 et la paroi 24 du four. L'étanchéité au niveau des articulations 38 et 40 est assurée par des compensateurs à soufflet 44, 46 fixés respectivement sur l'élément tubulaire 26 et les tubulures adjacentes 28 et 30. Des articulations à cardan 48, 50 reliant l'élément central 26 aux tubulures adjacentes 28 et 30 assurent la stabilité mécanique et maintiennent une largeur déterminée du joint sphérique. Tous les éléments du porte-vent sont constitués d'un blindage mécanique extérieur et d'un revêtement réfractaire intérieur associé éventuellement à une matière d'étanchéité au niveau des articulations 38, 40 et 42.
La presente invention propose la suppression des deux cardans 48 et 50 de la fig. 1 et leur remplacement par un cadre 52 (voir fig. 2 et 3) qui est articulé d'une part, à deux endroits diamétralement opposés sur la tubulure centrale et, d'autre part, sur une paire de tirants articulés, à leur tour, sur les tubulures 28 et 30, comme expliqué plus en détail en référence aux figs. 4 à 11. La fig. 2 illustre l'application de cette nouvelle conception à un porte-vent classique dans lequel les articulations sphériques sont orientées dans le même sens. Les différents éléments de ce porte-vent de la fig. 2 correspondant à ceux de la fig. 1 portent les références analogues de la série 100.
La fig. 3 montre l'application de la conception selon la presente invention à un porte-vent nouveau tel que propose dans la demande de brevet luxembourgeois No. 87 283. Dans le mode de réalisation représenté sur la fig. 3 les éléments correspondants à ceux de la fig. 1 portent des références analogues de la série 200. Ce mode de réalisation se distingue par rapport à celui de la fig. 2 par le retournement de la courbure de l'articulation inférieure 240 de sorte que les deux articulations 238 et 240 présentent des courbures orientées en sens opposé, ce qui permet de raccourcir la longueur de l'élément central 226.
Les figs. 4a 11 montrent les détails constructifs et fonctionnels du dispositif de stabilisation proposé par la presente invention en remplacement des cardans 48 et 50 de la fig. 1 . Ce dispositif sera décrit, à titre d'exemple, en reference au mode de réalisation préférentiel de la fig. 3. Il est toutefois évident que le dispositif est applicable sans modification au mode de réalisation de la fig. 2.
Les figs. 4 et 5 montrent des vues latérales de 1 element tubulaire central 226 muni, de part et d'autre, de ses compensateurs 244, 246 entourant les joints sphériques 238 et 240, non visibles sur ces figs..
Un cadre 52, p.ex. carre ou, de preference, en forme d anneau est dispose autour de l'élément central 226 auquel il est articulé par deux pivots 54 et 56, diamétralement opposes, p.ex. logés dans des ouvertures de passage de l'anneau 52 et du blindage de l'élément central 226. L'anneau 52 peut donc effectuer un mouvement de pivotement par rapport à 1'axe commun 0 des deux pivots 54, 56 et vice versa. L'anneau 52 comporte, en outre, décalé de 90° par rapport aux pivots 54, 56, deux articulations diamétralement opposées, le reliant à deux tirants 58, 60. Ces articulations peuvent être constituées, de la manière la plus simple, par deux paires de fourches 62 et 64 soudées extérieurement sur 1 anneau 52 et dans le creux arrondi desquelles est engagé un croisillon 66, 68 à section ronde, solidaire des tirants 58, 60. Les axes des croisillons 66, 68 forment donc deux axes de pivotement entre l'anneau 52, d'une part, et les tirants 58, 60, d'autre part, et vice versa, ces deux axes étant tous les deux parallèles a l'axe de pivotement O décrit ci-dessus.
Chacun des deux tirants, 58, 60 est, en outre, articulé par ses extrémités supérieures et inferieures respectivement aux tubulures supérieures 228 et inférieures 230. Chacune de ces articulations peut être constituée par une simple charnière 70 comprenant un moyeu de pivotement 72 engagé à travers un double oeillet solidaire de la tubulure concernée et une ouverture au bout du tirant 58 ou 60. Les ouvertures de passage aux extrémités des tirants 58, 60 sont exécutés en trous oblongs et comportent, de préférence, des surfaces d'appui arrondies afin de permettre également des pivotements des tirants 58, 60 dans la plan de la fig. 5.
Les charnières 72 peuvent également être remplacées par des articulations plus sophistiquées, p.ex. des rotules. Il est a noter que, pour permettre un fonctionnement correct du dispositif, les axes des moyeux doivent obligatoirement passer par les centres de courbures X et Y du joint sphérique 238, 240.
Les tirants 58 et 60 maintiennent, par conséquent, une distance constante et prédéterminée entre les tubulures 228 et 230, alors qu'ils portent, par 1 intermediaire de l'anneau 52, l'élément central 226 de manière flottante entre les tubulures 228 et 230.
Les figs. 6 à 11 illustrent différentes possibilités de mouvements et pivotements relatifs entre les tubulures 228 et 230 et la maniéré dont ces mouvements sont compensés par un positionnement correspondant de l'élément central 226.
Les mouvements et pivotements relatifs entre les tubulures 228 et 230 qui sont illustrés sur les figs. 6 à 8 sollicitent uniquement les articulations au niveau des charnières 72 entre les tirants 58, 60 et les tubulures, alors que les articulations au niveau de l'anneau 52 ne sont pas sollicités car, comme le montrent les figs. 7 et 8, celui-ci garde, par rapport aux tirants et a l'élément central 26 sa position diamétrale neutre de la fig. 6.
Par contre, les déformations transversales par rapport au plan des figs. 6 à 8 et illustrées par les figs. 9 à 11 sollicitent les articulations au niveau de l'anneau 52. Comme le montre plus particulièrement les figs. 10 et 11, les déplacements dans ce plan occasionnent une déformation parallèle entre les tirants 58, 60 et l'anneau 52 par pivotement de ce dernier autour de 1'axe O par rapport à 1'élément central 226 et par pivotement relatif entre l'anneau 52 et les tirants 58, 60.
Il est à noter que les figs. 6 à 11 montrent, à titre d illustration, des mouvements élémentaires (exagères sur les figs, pour leur bonne compréhension) mais, dans la pratique, les mouvements du porte-vent sont plus complexes, c.a.d. que les décalages et inclinaisons représentés sur ces figs. peuvent se produire en même temps.
La combinaison de l'anneau 52 avec les tirants 58 et 60 permet, par conséquent, d'exercer les mêmes fonctions que les deux cardans 48 et 50 de la fig.1 tout en étant d'une construction plus simple et moins chere. Autrement dit on a remplace deux cardans par un seul qui, de surcroît peut être plus léger, car le cadre doit seulement porter l'élément central alors que les cardans classiques doivent supporter la pression régnant à l'intérieur du porte-vent et sont de ce fait exposés à des sollicitations environ dix fois plus importantes. L'invention a été décrite, à titre d'exemple, en référence à un porte-vent à joints sphériques. Il faut toutefois signaler que l'invention n'est pas limitée à ce type de porte-vent mais peut également être aPpliquée à un porte-vent avec des joints trapézoïdaux ou en cascade.
La combinaison de l'anneau 52 avec les tirants 58, 60 offre, en outre, un avantage supplémentaire. En effet, le parallélisme permanent et forcé de l'axe de l'élément central 226 par rapport aux tirants 58, 60 permet a ceux-ci d'assister le positionnement optimal de cet element central 226 de manière que son axe longitudinal passe, dans toutes les positions et orientations, par les centres de courbures X et Y du joint sphérique 228 et 230, ce qui élimine toute possibilité de mouvements aléatoires et les frottements superflus au niveau du joint et articulations.

Claims (3)

1. Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four a cuve constitué de plusieurs éléments distincts consistant en un blindage exterieur et un revêtement réfractaire intérieur et comprenant au moins un élément tubulaire central (226) relié, d'un côté, par une première articulation (238) et un premier compensateur (244) à une première tubulure (228) solidaire d'une conduite circulaire (222) d'alimentation en air préchauffe entourant le four et, du côté opposé, par une seconde articulation (240) et un second compensateur (246) à une seconde tubulure (230) qui est prolongée par un coude (232) et un busillon (234), ce dernier étant articulé par une troisième articulation (242) sur la paroi (224) du four, caractérisé par une paire de tirants (58), (60) diamétralement opposée de part et d'autre de l'élément central (226) et dont les extrémités opposées sont articulées respectivement à la première et à la seconde tubulure (228), (230) et par un cadre (52) dispose autour de l'élément central et articulé par deux points cardinaux opposés à cet element central (226) et par les deux autres points cardinaux opposés aux deux tirants (58), (60).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (52) est en forme d'anneau.
3. Dispositif selon la renvendication '] , caractérisé en ce que les articulations aux quatre points cardinaux du cadre (52) sont des articulations permettant des pivotements autour de trois axes parallels entre eux et perpendiculaires à un plan défini par les axes longitudinaux des tirants.
LU87504A 1989-04-21 1989-04-21 Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve LU87504A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87504A LU87504A1 (fr) 1989-04-21 1989-04-21 Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve
DE19893920223 DE3920223C2 (de) 1989-04-21 1989-06-21 Vorrichtung zum Einblasen von vorerhitzter Luft in einen Schachtofen
FR8908250A FR2646230B1 (fr) 1989-04-21 1989-06-21 Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve
GB8914974A GB2230847B (en) 1989-04-21 1989-06-29 Device for injecting preheated air into a shaft furnace
JP1182344A JP2791800B2 (ja) 1989-04-21 1989-07-14 高炉中に予熱された空気を送入する装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87504A LU87504A1 (fr) 1989-04-21 1989-04-21 Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87504A1 true LU87504A1 (fr) 1990-12-11

Family

ID=19731160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87504A LU87504A1 (fr) 1989-04-21 1989-04-21 Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP2791800B2 (fr)
DE (1) DE3920223C2 (fr)
FR (1) FR2646230B1 (fr)
GB (1) GB2230847B (fr)
LU (1) LU87504A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010015842A1 (de) * 2010-03-05 2011-09-08 Z & J Technologies Gmbh Heißwinddüsenstock für einen Schachtofen, insbesondere Hochofen
KR101789558B1 (ko) * 2012-05-11 2017-11-20 신닛떼쯔 수미킨 엔지니어링 가부시끼가이샤 고로의 송풍구부 구조

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1205263A (fr) * 1957-03-28 1960-02-02 British Thomson Houston Co Ltd Perfectionnements relatifs aux compensateurs de conduites de fluide
US3112128A (en) * 1960-06-20 1963-11-26 C H Wheeler Mfg Co Hinged joints for coupling pipe sections
GB1308351A (en) * 1969-04-21 1973-02-21 Wurth Anciens Ets Paul Tuyere feed lines in blast furnaces
FR2106751A5 (fr) * 1970-09-23 1972-05-05 Jonchere Manuf Metal
LU63079A1 (fr) * 1971-04-29 1971-08-27
US3766868A (en) * 1972-02-22 1973-10-23 Anciens Etablissements P Warth Tuyere stock for furnaces
LU64911A1 (fr) * 1972-03-06 1972-07-06
FR2239654B1 (fr) * 1973-07-30 1977-06-17 Wurth Anciens Ets Paul
DE2848561C2 (de) * 1978-11-09 1982-03-04 Witzenmann GmbH, Metallschlauch-Fabrik Pforzheim, 7530 Pforzheim Kompensator
DE3220811C2 (de) * 1982-06-03 1984-09-20 IWK Regler und Kompensatoren GmbH, 7513 Stutensee Rohrgelenkstück
GB8704407D0 (en) * 1987-02-25 1987-04-01 Davy Mckee Stockton Tuyere stock

Also Published As

Publication number Publication date
GB2230847B (en) 1993-02-03
DE3920223A1 (de) 1990-10-25
GB2230847A (en) 1990-10-31
JPH02285012A (ja) 1990-11-22
FR2646230B1 (fr) 1994-01-07
FR2646230A1 (fr) 1990-10-26
DE3920223C2 (de) 1998-02-12
JP2791800B2 (ja) 1998-08-27
GB8914974D0 (en) 1989-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0363576B1 (fr) Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve
FR2657922A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour tuyere d'echappement et tuyere ainsi obtenue.
FR2616858A1 (fr) Element a raideur variable pour pied de colonne de transfert
EP0742840B1 (fr) Dispositif de repartition de matieres en vrac
FR2636726A1 (fr) Installation de chargement d'un four a cuve
EP1574429A2 (fr) Suspension d'un moteur à la structure d'un avion
CA2595360A1 (fr) Pompe a vide a cycle de translation circulaire a plusieurs arbres
FR2468797A1 (fr) Dispositif d'entrainement a arbre precontraint
EP1423287B1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
LU87504A1 (fr) Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve
FR2800818A1 (fr) Dispositif protecteur pour un train d'entrainement comprenant un joint a croisillon double
LU88241A1 (fr) Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve
EP0453739B1 (fr) Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve
FR2512522A1 (fr) Moyen de support de rouleaux pour soufflante de suie a longue course de retour en arriere
FR2825324A1 (fr) Support pour un jambage de suspension
LU87505A1 (fr) Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve
LU88494A1 (fr) Dispositif de chargement à goulotte rotative pour un four à cuve
EP0068987A1 (fr) Dispositif de jonction entre le conduit de refoulement d'une pompe primaire et un conduit solidaire du support de coeur d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides
LU87283A1 (fr) Dispositif d'injection d'air prechauffe dans un four a cuve
FR2528160A1 (fr) Canne porte-buse pour four a cuve, en particulier haut fourneau
EP0484720B1 (fr) Dispositif d'injection d'air préchauffé dans un four à cuve et procédé de fabrication de rotules convexes d'articulations sphériques
FR2749357A1 (fr) Agencement de roulement d'orientation
FR2524687A1 (fr) Reacteur nucleaire a neutrons rapides
WO2023118180A1 (fr) Unité de stockage de fluide cryogénique
BE508814A (fr)