LU87658A1 - Dispositif emetteur-recepteur notamment pour la circulation des vehicules et la securite des pietons - Google Patents

Dispositif emetteur-recepteur notamment pour la circulation des vehicules et la securite des pietons Download PDF

Info

Publication number
LU87658A1
LU87658A1 LU87658A LU87658A LU87658A1 LU 87658 A1 LU87658 A1 LU 87658A1 LU 87658 A LU87658 A LU 87658A LU 87658 A LU87658 A LU 87658A LU 87658 A1 LU87658 A1 LU 87658A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
transmitter
traffic
transceiver device
pedestrian safety
road traffic
Prior art date
Application number
LU87658A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Georges Crinon
Original Assignee
Claude Georges Crinon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claude Georges Crinon filed Critical Claude Georges Crinon
Publication of LU87658A1 publication Critical patent/LU87658A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/095Traffic lights

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Description

Dispositif émetteur-récepteur notamment pour la circulation des véhicules et la sécurité des piétons.' L’invention concerne un dispositif émetteur-récepteur notamment pour la circulation des véhicules et 1a sécurité des piétons.
On connaît divers moyens qui tendent à éviter les risques d’accidents dûs à la circulation des véhicules ou des piétons, ainsi et plus particulièrement dans les pays nordiques, un signal sonore est émis à proximité des passages cloutés, de manière à informer les piétons de l’accès ou de l’interdiction au passage clouté en fonction de la circulation automobile elle-même. Toutefois, l’efficacité de ces moyens reste très limitée et concerne essentiellement les non-voyants qui, plus sensibles et plus vigilants, perçoivent avec plus d'attention toute information sonore susceptible de les aider dans leurs déplacements.
En matière de circulation automobile en milieu urbain ou non, le trafic est contrôlé à l’aide de moyens divers, moyens de comptage des véhicules par exemple sur des sections de passages saturées ou à fortes concentrations, moyens de surveillance vidéo renvoyant des informations prises par des caméras vidéo à un poste centralisateur équipé de moyens permettant de délester le trafic sur un ou plusieurs axes donnés.
Ces moyens, bien que relativement efficaces, ne sont plus adaptés aux fortes concentrations de circulation, surtout en milieu urbain.
Certains projets relativement ambitieux ont été étudiés, tels que dispositif piloté par ordinateur et par satellite ou encore dispositif centralisé autour d’un P.C (poste de commandement) avec liaison radio à destination des véhicules, mais les coûts semblent trop importants et de plus, de réelles difficultés entravent leur mise en oeuvre effective.
11 est donc apparu nécessaire de rechercher aussi bien pour une meilleure circulation et une meilleure sécurité des véhicules et de leurs passagers, que pour la sécurité des piétons, des moyens nouveaux, efficaces, sûrs, d'une conception technologique simple, facile à fabriquer et à mettre en oeuvre sur les moyens actuellement exploités, d’un prix de revient relativement bas, permettant ainsi d’atteindre ces buts.
L’invention se rapporte, à cet effet, à un dispositif émetteur-récepteur permettant de protéger les piétons en particulier non-voyants, grâce à l’émission de signaux, à l’aide d’un moyen approprié, disposé de préférence, sur les feux de circulation des passages protégés, en direction des piétons.
Ce dispositif permet, également, de protéger les automobilistes grâce à des signaux radio émis à partir d’un émetteur disposé de préférence, sur le même feu de circulation ou encore sur un panneau de signalisation, tel que panneau de limitation de vitesse, de danger ou autre, signaux radio destinés aux voitures automobiles munies d’un récepteur de bord à même de capter leadits signaux.
L'invention concerne, à cet effet, un dispo- sitif émetteur-récepteur radio et un émetteur sonore muni d’une mémoire électronique et d’un microprocesseur; l'émetteur radio est capable d’envoyer un signal codé en direction, soit d’un émetteur sonore, soit d'un récepteur-radio muni d’un émetteur sonore et de moyens visuels, ce qui permet, dans le premier cas, d’informer par un signal sonore modulé, les piétons et plus particulièrement les non-voyants, de l’accès ou de 1’interdiction au passage protégé et, dans le second cas, de transmettre une information donnée à bord d'un véhicule à l’intention du conducteur à l’aide d’un signal sonore et visuel.
L’invention est représentée, de façon non limitative, dans les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente un émetteur disposé sur les feux de circulation autorisant des signaux à destination des piétons et automobilistes, ainsi qu'un récepteur de bord muni de moyens sonores et visuels, la figure 2 est un schéma synoptique de l’émetteur et du récepteur, - la figure 3 représente un exemple d’application du dispositif conforme à l’invention à un carrefour et une sortie autoroutière.
Suivant une première caractéristique de l’invention, ainsi que représenté aux figures 1 et 2, le dispositif émetteur-récepteur 1, comporte un ensemble de moyens agencés entre eux, constitués par un dispositif à mémoire électronique 2 et à microprocesseur associé à un émetteur 3 récepteur radio 4 et un émetteur sonore 5, muni éventuellement d’un moyen visuel, associés et commandés eux-mêmes par les feux de circulation routière 6, panneaux ou autres. L’émetteur radio 3 par 1’intermédiaire d’un codeur 7 et d’un modulateur β émet un signal codé 9 en direction, soit d’un émetteur sonore 5 disposé sur les feux 6 de si- gnalisation, soit en direction du récepteur 4 disposé à bord d’un véhicule; le récepteur 4 par l’intermédiaire d’un démodulateur tO et d’un décodeur 11. analyse ledit signal, puis l’interprète et enfin le valide en affichant l’information mémorisée à l’aide de moyens visuels 12 et sonores 5.
Suivant une autre caractéristique de l’invention, ainsi que représenté aux figures 1 et 2, le dispositif à mémoire électronique et à microprocesseur 2 mémorise un ensemble d’informations codées, chacune de ces informations correspond à un feu de circulation 6 ou panneau de signalisation.
Suivant une autre caractéristique de l’in-vention, ainsi que représenté aux figures 1 et 2, le dispositif à mémoire électronique et à microprocesseur 2 est associé à un émetteur radio 3 et à un émetteur sonore 5 disposé sur les feux de circulation 6.
Le dispositif conforme à l’invention grâce à l'émetteur-sonore 5 à tonalité variable, placé et alimenté par exemple par le feu de circulation 6, permet par un léger sifflement, d’informer les piétons 13, surtout non-voyants, de la proximité d’un accès à un passage protégé 14.
Lorsque le passage 14 est libre, le son du signal est, par exemple continu et devient ensuite intermittent au moment de 1’interdiction de la chaussée, tout en correspondant parfaitement au tableau visuel des passages protégés 14 représentant un piéton rouge ou vert.
A chaque croisement, le son de l’émetteur 5 est différent, ce qui permet aux non-voyants 13 de reconnaître leur position dans la rue, ainsi que la direction à prendre.
Suivant une autre caractéristique de l’invention, ainsi que représenté aux figures 1 et 2, le dispositif à mémoire électronique et à microprocesseur 2 est. associé à un moyen constitué par un émetteur 3 récepteur radio 4 et un émetteur sonore 5 muni éventuellement, d’un moyen visuel 12. L’émetteur radio 3 est disposé sur les feux de circulation 6 ou panneaux de signalisation, le récepteur radio 4 et l’émetteur sonore 5 sont disposés à bord d’un véhicule par exemple automobile.
Suivant une autre caractéristique de l’invention, 1’émetteur-récepteur radio est de faible portée et travaille sur des ondes décamétriques ou hecto-métriques entre 30 MHz et 3000 KH2 et autorisent des portées réduites.
Suivant une autre caractéristique de 1’invention, ainsi que représenté à la figure 1, l’émetteur 3 récepteur radio 4 est associé à un émetteur sonore 5 muni éventuellement d’un moyen visuel 12. L’émetteur sonore 5 peut être constitué par un vibreur modulable muni éventuellement d’un moyen visuel 12, constitué par exemple, par un afficheur à cristaux liquides ou des diodes électro-luminescentes.
Suivant une autre caractéristique de l’invention, ainsi que représenté à la figure 1, l’émetteur 3 récepteur radio 4 est réversible et permet d’émettre et de recevoir à la fois, grâce à des circuits communs prévus à cet effet tout en comportant un moyen de mise en veille 15.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, 1’émetteur-récepteur radio comporte une autoalimentation par batterie, rechargeable par le secteur ou à l’aide d’éléments solaires suivant les utilisations,
Le dispositif conforme à l’invention apporte des atouts considérables dans la diminution des accidents de la route.
Ce dispositif, an effet, mis en place en site urbain ou rural est de nature à permettre une modification fondamentale du comportement des automobilistes et des piétons. Ainsi et oomre représenté aux figures 1, 2 et 3 un appareil 1 confirme à l'invention, installé sur la plage 4 avant z’un véhicule, ou à même 1e tableau de bord, ainsi que sur les feux de circulation 6 ou panneaux de signalisation, est de nature à autoriser lorsque le feu S passe au rouge, l’émission d’un signal radio qui lui-même est perçu par le récepteur de bord 4, signal 9 qui déclenche à la fois la mise en service d’un voyant rouge et d’un signal sonore continu.Le signal 9 couvre une zone prédéterminée et voulue et réglée en fonction de la longueur d’onde ou de la modulation, ce signal 9 disparait aussitôt que le feu 6 passe au vert et que l’émetteur 3 stoppe son émission.
Par ailleurs, d’autres utilisations peuvent s’organiser à partir des panneaux de signalisation routière qui, équipés de ces moyens, peuvent envoyer un signal approprié à chaque panneau et réceptionné à bord par l’automobiliste qui peut, immédiatement l’interpréter grâce au déclenchement de symboles s’y rapportant sur l’afficheur à cristaux liquides disposé sur le tableau de bord.
Suivant une dernière caractéristique, l'invention concerne les véhicules, les feux de circulation et les panneaux de signalisation munis d’une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus décrites, prises seules ou en combinaison.
L’invention s’applique, en général, à la sécurité routière.

Claims (7)

1-- Dispositif émetteur-récepteur (1) notamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, caractérisé par un ensemble de moyens agencés entre eux, constitués par un dispositif à mémoire électronique et à microprocesseur (2) associé à un émetteur (3) récepteur radio (4) et un émetteur sonore (S) mum', éventuellement, d’un moyen visuel, associés et commandés eux-mêmes par les feux de circulation routière (s), panneaux ou autres, l’émetteur radio (3) par l’intermédiaire d’un codeur (7) et d’un modulateur (s) émet un signal codé {9) en direction, soit d’un émetteur sonore (5) disposé sur les feux de signalisation (6), soit en direction du récepteur (4) disposé à bord d’un véhicule, ce récepteur (4) par l’intermédiaire d’un démodulateur (10) et d’un décodeur (11) anal yse ledit signal puis l’interprète et enfin le valide en affichant l’information mémorisée à l’aide de moyens visuels (12) et sonores (5). 2, - Dispositif émetteur-récepteur (1) notamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif à mémoire électronique et à microprocesseur (2) mémorise un ensemble d’informations codées, chacune de ces informations correspond à un feu de circulation (6) ou panneau de signalisation, 3, - Dispositif émetteur-récepteur (1) notamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, selon l’une quelconque des revendications i et 2, caractérisé en ce que 1e dispositif à mémoire électronique et à microprocesseur (2) est associé à un émetteur-radio (3) et à un émetteur sonore (5) disposé sur les feux de circulation (6). 4, - Dispositif émetteur-récepteur (1) notamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif à mémoire électronique et à microprocesseur (2) est associé à un moyen constitué par un émetteur (3) récepteur radio (4) et un émetteur sonore (S) muni éventuellement d’un moyen visuel (12), en ce que l’émetteur radio (3) est disposé sur les feux de circulation (S) ou panneaux de signalisation, et en ce que le récepteur-radio (4) et l’émetteur sonore (5) sont disposés à bord d’un véhicule, par exemple automobile.
5. Dispositif émetteur-récepteur (1) notamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’émetteur (3) récepteur radio (4) est de faible portée et travaille sur des ondes décamètrîques ou hectométriques comprises entre 30 MHz et 3000 Khz et autorisent des portées réduites et en ce que le signal (9) couvre une zone prédéterminée et voulue, réglée en fonction de la longueur d’onde ou de la modulation.
6. Dispositif émetteur-récepteur (1) notamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que 1’.émetteur (3) récepteur radio (4) est associé à un émetteur sonore (5) muni éventuellement d’un moyen visuel (12).
7. Dispositif émetteur-récepteur (1) notamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’émetteur sonore (5) peut être constitué par un vibreur modulable muni éventuellement d’un moyen visuel (12) constitué par exemple, par un afficheur à cristaux liquides ou des diodes électro-luminescentes.
8. Dispositif émetteur-récepteur (1) no- tamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’émetteur (3) récepteur radio (4-1 est réversible et permet d'émettre et de recevoir à la fois, grâce à des circuits communs prévus à cet effet, tout en comportant un moyen de mise en veilie (15).
9. Dispositif émetteur-récepteur (1) notamment pour la circulation routière et la sécurité des piétons, selon l’une quelconque des revendications 1 à B, caractérisé en ce que l’émetteur (3) récepteur radio (4-) comporte une auto-al imen.tation par batterie, rechargeable par le secteur ou à l’un des éléments solaires suivant les utilisations.
10. Véhicules, notamment automobiles, feux de circulation, panneaux de signalisation, caractérisés en ce qu’ils sont équipés de l’une ou plusieurs des caractéristiques de l’une quelconque des revendications de i â 9.
LU87658A 1989-01-18 1990-01-17 Dispositif emetteur-recepteur notamment pour la circulation des vehicules et la securite des pietons LU87658A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900528 1989-01-18
FR8900528A FR2641888A1 (en) 1989-01-18 1989-01-18 Transmitter/receiver device especially for vehicle traffic and the safety of pedestrians

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87658A1 true LU87658A1 (fr) 1990-05-15

Family

ID=9377808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87658A LU87658A1 (fr) 1989-01-18 1990-01-17 Dispositif emetteur-recepteur notamment pour la circulation des vehicules et la securite des pietons

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2641888A1 (fr)
LU (1) LU87658A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689996A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-15 Sagem Ensemble de deux balises émettrices de signaux de signalisation routière et récepteur de bord associé.
JP3174832B2 (ja) * 1999-10-27 2001-06-11 建設省土木研究所長 横断歩行者衝突防止システム
ES2327022B1 (es) * 2009-05-08 2010-08-03 Daniel Ortega Arevalo Sistema de aviso a conductores de aproximacion a zonas peligrosas.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641888A1 (en) 1990-07-20
FR2641888B3 (fr) 1991-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6556148B2 (en) Emergency flashing light mechanism
US7042345B2 (en) Intelligent vehicle apparatus and method for using the apparatus
US6895332B2 (en) GPS-based vehicle warning and location system and method
EP1351207B1 (fr) Mobilier urbain de sécurité routière
US5973618A (en) Intelligent walking stick
US20040083035A1 (en) Apparatus and method for automatic vision enhancement in a traffic complex
US20050192746A1 (en) GPS-based vehicle warning and location system & method
US20030154017A1 (en) Apparatus and method for vehicle counting, tracking and tagging
KR100692109B1 (ko) 스쿨존 안전 시스템
EP1840860A1 (fr) Procédé et système de détection de la circulation d'un véhicule à contresens au moyen d'un détecteur à formation d'images
JPH08269921A (ja) 道路標識等検知システム及び自動車
FR2562694A1 (fr) Dispositif d'aide a la conduite automobile
LU87658A1 (fr) Dispositif emetteur-recepteur notamment pour la circulation des vehicules et la securite des pietons
FR2721129A1 (fr) Dispositif d'une détection-choc sur glissière de sécurité.
FR2699946A1 (fr) Ensemble de signalisation routière utilisant des moyens de signalisation émetteurs et des récepteurs embarqués ou portés.
JPH09189763A (ja) 移動体検出器
FR2544897A1 (fr) Ensemble avertisseur de donnees de circulation pour vehicules routiers
FR2674977A1 (fr) Dispositif emetteur recepteur infrarouge pour systemes de signalisation et guidage.
JP2005301898A (ja) 情報提供システム
JP2017128333A (ja) モータ駆動可能な車両
KR200191467Y1 (ko) 도로의 포장표면처리에 의한 교통사고 예방시설
FR2753937A1 (fr) Signal sonore avertissant les conducteurs des dangers particuliers de circulation
KR20230077091A (ko) 지정체 지점에 설치된 원격센서를 이용한 차량 지정체 경보 방법 및 시스템
BE1014848A6 (fr) Systeme d'emetteurs-recepteurs, ralentisseurs et
KR200212272Y1 (ko) 교통신호 제어 시스템