LU86606A1 - Electrode metallique tubulaire a ame et utilisation de cette electrode pour le coupage a l'arc des metaux - Google Patents

Electrode metallique tubulaire a ame et utilisation de cette electrode pour le coupage a l'arc des metaux Download PDF

Info

Publication number
LU86606A1
LU86606A1 LU86606A LU86606A LU86606A1 LU 86606 A1 LU86606 A1 LU 86606A1 LU 86606 A LU86606 A LU 86606A LU 86606 A LU86606 A LU 86606A LU 86606 A1 LU86606 A1 LU 86606A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
electrode
arc
cutting
gas
electrode according
Prior art date
Application number
LU86606A
Other languages
English (en)
Inventor
Edward R Gamberg
Original Assignee
Eutectic Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eutectic Corp filed Critical Eutectic Corp
Publication of LU86606A1 publication Critical patent/LU86606A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/02Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape
    • B23K35/0211Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape for use in cutting
    • B23K35/0216Rods, electrodes, wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Nonmetallic Welding Materials (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Description

1 1
ELECTRODE METALLIQUE TUBULAIRE A AME ET UTILISATION DE CETTE ELECTRODE POUR LE COUPAGE A L'ARC DES METAUX
La présente invention concerne une électrode tubulaire à âme ainsi qu'un procédé de coupage ou de gougeage à l'arc de métaux au moyen de cette électrode.
Il est connu de couper, gouger et chanfreiner des plaques d'acier, etc à vitesse relativement élevée en utilisant la chaleur d’un arc électrique. L'un des procédé connu de ce genre est le coupage à l'arc au charbon de métaux en utilisant un jet d'air pour enlever le métal fondu.
Dans le coupage à l'arc au charbon avec jet d'air, un arc est établi entre une électrode en graphite et la pièce métallique à découper par fusion. On envoie de manière continue un jet d'air comprimé ou une pluralité de tels jets vers la zone où s'effectue la fusion, afin d'éjecter le métal fondu.
L'enlèvement de métal en utilisant le procédé de coupage à l'arc avec jet d'air comprimé s'effectue de manière continue -au fur· et à mesure de l'avancement de l'arc au charbon dans la coupe. Ce procédé est utilisé pour sectionner et rainurer, le rainurage (ou gougeage) étant parfois utilisé pour la préparation de rainures de soudage et pour l'enlèvement d'une base de soudure ou d'une zone de soudure défectueuse.
L'extrémité de travail ou pointe de l'électrode est chauffée à une température élevée par le courant de l'arc et elle ne fond pas. L’électrode est consommée au cours du coupage, le carbone étant " perdu par oxydation ou sublimation de la pointe. Le coupage à l'arc avec jet d'air comprimé nécessite un porte- électrode, des électrodes de coupage, une source d'énergie électrique et une ! * 2 alimentation en air comprimé. Le procédé peut être mis en oeuvre soit manuellement soit mécaniquement.
La pièce métallique ou substrat est chauffée et fondue de manière continue tout en chassant le métal fondu de la coupe par soufflage en dirigeant un jet d'air -comprimé libre, de vitesse élevée le long d'un côté de la surface libre de l'extrémité de travail de l'électrode. Dans des conditions opératoires convenables, le jet d'air comprimé balaie la zone située au-dessous de la pointe de l'électrode. La longueur de l'arc doit laisser un espace suffisant pour permettre un flux continu d'air dans la coupe. De préférence, le flux d'air est parallèle à l'axe de l'électrode. Ainsi, lorsque le jet d'air passe entre l'électrode et le substrat métallique, la force du courant d'air à grande vitesse est suffisament élevé pour enlever efficacement le métal fondu de la zone située au-dessous de l'arc ce qui permet un effet de gougeage uniforme au fur et à mesure que l'électrode est consommée.
L'arc est amorcé en faisant légèrement toucher la pièce par l'électrode et en retirant celle-ci à la distance convenable en fonction des exigences de tension de l'arc. La technique de gougeage est différente de celle du soudage à l'arc en ce que du métal est enlevé au lieu d'être déposé. On maintient la longueur d'arc convenable en déplaçant l'électrode dans la direction de la coupe avec une vitesse suffisament élevée pour suivre l'enlèvement du métal.
Les procédés usuels de gougeage et coupage à l'arc au charbon avec utilisation d'un jet d'air·comprimé auxiliaire présentent les inconvénients intrinsèques suivants : (1) L'arc au charbon à tendance à être instable et peut souvent entraîner un niveau sonore intolérable ; 1 * 3 (2) Dans certaines conditions, il peut se produire un dépôt de charbon sur la rainure ce qui provoque une carburisation indésirée d’une partie du substrat à l'endroit de la rainure ; (3) Les électrodes en charbon sont fragiles et se brisent facilement au cours de leur manipulation ; et (4) Il y a une tendance élevée au dégagement de fumées ce qui est gênant pour la personne qui travaille ainsi que pour le voisinage. Dans le cas des électrodes en charbon revêtues de cuivre, il peut se former des dépôts de cuivre qui ont un effet défavorable sur les opérations ultérieures.
Il serait souhaitable de disposer d'une électrode métallique de coupage à l'arc constituée de· manière à' permettre l'obtention d'un arc stable, cette électrode étant auto-fondante afin de contribuer à l'obtention d'une coupe nette, et contenant éventuellement des agents modificateurs de vapeur, des agents désoxydants et des agents formateurs de gaz, etc, une telle électrode étant, enfin, capable d'engendrer de la chaleur au cours du coupage afin d'augmenter celle qui est fournie par l'arc électrique.
L'invention a donc pour but de fournir une électrode métallique pour le coupage et le gougeage à l’arc de métaux, en utilisant un jet de gaz auxiliaire, permettant d'atteindre les objectifs susmentionnés. A cet effet, l'électrode selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un tube en métal travaillé contenant une composition d'âme tassée, essentiellement composée d'une matière carbonée sous forme de particules.
La composition d'âme peut éventuellement contenir jusqu'à 20% en poids, par rapport à son poids total, d'au moins un 4 . * additif choisi parmi les agents stabilisateurs d'arc, les agents de flux et les agents générateurs de gaz.
L'invention à également pour objet l'utilisation de cette électrode pour la mise en oeuvre d'un procédé de coupage ou de gougeage à l'arc d'un substrat métallique; cette utilisation étant caractérisée en ce que ce procédé comprend les opérations consistant à :
Fournir au moins une électrode métallique tubulaire à une âme formée d'un tube en métal travaillé et d'une composition d’âme tassée essentiellement composée d’une matière carbonée particulaire, cette composition pouvant éventuellement contenir jusqu’à 20%, en poids, d'au moins un additif choisi parmi les agents stabilisateurs d'arc, les agents de flux et les agents générateurs d'arc ; envoyer un courant de gaz sous pression sur la zone en cours de coupage ou gougeage ; et poursuivre le coupage ou gougeage tout en continuant à envoyer ledit courant de gaz sous pression sur ladite zone.
L’invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée gui va suivre d'exemples non limitatifs de la mise en oeuvre de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d’une forme d'exécution de l'électrode selon l'invention, représentée sous forme enroulée ;
La figure 2 illustre une électrode ayant la forme d’une tige ; et
La figure 3 est une vue en coupe de l'électrode de la figure 2, selon la ligne 3-3.
La matière carbonée particulaire peut être avantageusement choisie parmi le graphite, le carbone, l’anthracite, le I i 5 charbon bitumineux et le lignite. De préférence, cette matière carbonée contient au moins environ 75%, en poids, de carbone. Plus particulièrement, on peut avantageusement utiliser le graphite naturel contenant au moins environ 85% de carbone.
La composition d'âme constitue, avantageusement, environ 3 à 20% du poids total de l'électrode, et plus particulièrement de 5 à 15%, de préférence de 5 à 10%, de celui-ci.
Le procédé de coupage ou gougeage à l'arc d'un substrat métallique, en utilisant l'électrode selon l'invention, comprend l'établissement d'un arc électrique entre l'extrémité de l'électrode et le substrat métallique qui doit être soumis à l'opération de coupage ou gougeage, l'envoi d'un courant de gaz, par exemple d'air, sous pression, sur la zone en cours de coupage ou gougeage et la poursuite du coupage ou gougeage tout en continuant à envoyer le courant de gaz sous pression sur la zone de coupe ou gougeage.
L'électrode métallique tubulaire à âme selon l'invention permet 1·'obtention d'urne amélioration notable des propriétés de gougeage et coupage avec jet de gaz auxiliaire, par rapport à l'utilisation des électrodes de coupage à l’arc au charbon avec jet de gaz auxiliaire, de type usuel.
L'électrode filiforme permet l'obtention d'un arc électrique réglé de manière précisé, en utilisant une source de courant continu, ayant de préférence une polarité positive et une tension constante,. La chaleur dégagée par l'arc provoque la fusion locale du substrat métallique et du fil de manière à produire une mare de métal fondu qui est enlevée de manière pratiquement instantanée par un jet d'air d'accompagnement, le courant d'air étant convenablement focalisé sur la zone en cours de coupage.
j » 6 L'utilisation de l'électrode filiforme selon l'invention permet généralement l'obtention d'une rainure propre et brillante, de manière prévisible et reproductible, à l'emplacement désiré par l'opérateur. L'électrode filiforme peut être déplacée à très grande vitesse avec une très bonne précision. Un avantage de l'invention consiste dans le fait qu'un traitement de post-rainurage minimal est nécessaire pour la préparation de la rainure en vue d'opérations subséquentes -telles que le soudage, la peinture, la projection de métal, etc.
Un autre avantage de l'électrode à fil sur l'électrode au charbon consiste dans le fait que l'électrode à fil peut conduire, si nécessaire, une intensité de courant très élevé. Une valeur de diamètre de fil peut couvrir un domaine d'intensité qui nécessiterait des dimensions d'électrode au charbon au moins trois fois plus grande pour l'obtention de la même game de courant utilisable.
L'électrode à fil selon l'invention permet la réalisation d’opération de gougeage et coupage précises/ telles que l’enlèvement de rivets, le soudage par points, le découpage de poignées ou de panneaux d'accès dans des tôles minces, l’enlèvement de soudure sous forme de nervures et rainures, . le découpage de tôles et de plaques, l'enlèvement de pièces de fixation, l'enlèvement de couche de revêtement et couches superficielles dures, l’élimination de fissures et de défauts, entre autres utilisations possibles.
L'électrode selon l'invention est particulièrement utile sous forme d'électrode continue. Du fait qu'on utilise un tube métallique, par exemple un tube en acier doux, au lieu d'une électrode en charbon fragile, on peut effectuer de manière continue le coupage ou gougeage d'un substrat métallique en réduisant les temps morts au minimum. En outre, grâce à 1'utilisation facultative d’agent stabilisateur d'arc, d'agent de flux et d'agent formateur de gaz, on peut maintenir un arc électrique stable pendant , » 7 une durée substantielle jusqu'à l'utilisation complète de l'électrode continue ou l'interruption du procédé à la fin du coupage ou gougeage.
Une forme d'exécution d'une électrode continue est illustrée à la figure 1 gui représente un enroulement 10 d'une électrode tubulaire métalligue 12 pour la mise en oeuvre du coupage à l'arc par un procédé semi automatique ou entièrement automatique. Une telle électrode peut avoir, par exemple, un diamètre extérieur de l'ordre de 0,635 à 9,525 mm et de préférence, de l'ordre de 1,6 à 3,2 mm. L'épaisseur de paroi sera variable, en fonction du diamètre extérieur de l'électrode. Conformément à une fome d'exécution de l'électrode tubulaire à âme, son diamètre extérieur est d'environ 1,27 mm, l'épaisseur de paroi étant de l'ordre de 0,2 à 0,4 mm, et plus particulièrement de 0,25 à 0,5 mm.
Le tube 13 de l'électrode peut être réalisé en acier doux, tel que l'acier de type 1030, bien que l'on puisse utiliser d'autres métaux travaillés ou forgés. Toutefois, on utilise de préférence les aciers à basse teneur en carbone.
L'électrode 12 peut être fabriquée en conformant une bande d'acier de type 1030 ayant une épaisseur de l'ordre de 0,3 mm et une largeur d'environ 12 mm sous forme d'une auge en U, par passage à travers des galets formateurs successifs. On introduit la matière de l'âme 14 dans l'auge et des stations de travail ultérieures ferment progressivement la bande sous forme d'un tube circulaire. Après quoi, on étire le tube 12 à la dimension voulue, la matière d'âme contenue à l'intérieur du tube étant consolidée ou tassée par suite de la réduction de diamètre du tube au cours de l'étirage. La figure 3 est une vue en coupe du tube terminé.
La figure 2 illustre une électrode tubulaire à âme ayant une longueur prédéterminée, comprenant un tube 12 A, similaire à l'électrode tubulaire continue 12 de la figure
, V
8 1 mais destinée à être utilisée manuellement, sous forme d'une tige ou d'un bâtonnet, l'extrémité libre du tube étant pincée ou fermée dans la zone 15.
Comme indiqué ci-dessus, au moins un additif peut être éventuellement compris dans la composition d'âme-, un tel additif étant choisi, par exemple, parmi les agents stabilisateurs d'arc, les agents de flux et les agents formateurs de gaz.
Parmi les agents stabilisateurs d'arc, on peut mentionner ceux qui sont choisis parmi les composés de métaux alcalins et les composés de métaux alcalino-terreux, notamment, les silicates, les oxydes, les carbonates, etc. Les carbonates présentent l'avantage d'être également des agents générateurs de gaz.
Parmi les agents de flux, on peut mentionner les oxydes de fer, les carbonates de fer, TiC>2, CaCO^, Zr02, et également les fluorures de métaux alcalins et les fluorures de métaux alcalino-terreux.
Parmi les agents formateurs de gaz, on peut mentionner le carbonate de fer, les substances organiques (par exemple la cellulose), les minéraux hydratés (Bentonite,terre d'infusoires, mica, etc), entre autre. Ces substances engendrent des gaz tels que C02 et de la vapeur d'eau, dans l'arc, ce qui contribue à balayer le métal fondu des zones rainurées. Des agents formateurs de vapeur peuvent également être utilisés en tant gu'additif, notamment ZnO, des fluorures à bas point de fusion, etc.
La partie tubulaire de l'électrode est de préférence en acier doux forgé, tels que lès aciers désignés par les chiffres 1008, 1010, 1020, 1030, 1040, 1060, 1080, ces aciers étant par ailleurs connus sous le nom d'aciers au carbone, et l'on utlisera de préférence des aciers à faible teneur en carbone. La partie tubulaire de l'électrode peut J > 9 être constituée par d'autres métaux forgés ou travaillés, disponibles sous forme de bande pouvant être formée en une électrode tubulaire ayant une résistance métallique suffisante et pouvant être manipulée en utilisant les dispositifs d'alimentation en fil de type usuel.
Des résultats expérimentaux obtenus en utilisant une électrode filiforme à âme ayant un diamètre de 1,6 mm ont indiqué que l'on peut obtenir des résultats notablement améliorés tels que déterminés par la mesure de la vitesse d'enlèvement du métal en fonction de l'intensité du courant électrique. De façon générale, il existe une limite de l'intensité du courant que l'on peut appliquer à une électrode, en particulier à une électrode au charbon, en raison du fait que l'électrode tend à être surchauffée. En utilisant l'électrode tubulaire selon l'invention pour le gougeage avec jet de gaz auxiliaire, par exemple le gougeage avec jet d'air, on peut augmenter notablement l'intensité du courant avec l'avantage concomitant d'une amélioration notable de l'enlèvement du métal. Ceci n'est pas nécessairement le cas lorsqu'on utilise une' électrode au charbon avec jet de gaz auxiliaire.
Des essais de gougeage ont été effectués sur des plaques d'acier lourdes en utilisant aussi bien des techniques d'alignement d'inclusion que des techniques avec mouvement de balancement, sur une large gamme de paramètres. L'électrode à fil tubulaire avait un diamètre de 2,8 mm. Selon la technique d'alignement d'inclusions, on effectue le gougeage en ligne droite, la rainure étant relativement étroite, alors que, selon la technique de mouvement de balancement, le gougeage avance avec un mouvement de passage d'un côté à l'autre, ce qui fournit une rainure plus large.
Les avantages découlant de l'utilisation de l'électrode tubulaire à âme selon l'invention sont notamment les suivants : 1 * 10 (1) On obtient une rainure très brillante ; (2) Le rapport de la quantité de métal rainuré par rapport à celle de l'électrode consommée est nettement supérieur à 1:1, par exemple, égal à 2 : 1 ou à 3 : 1, conformément à des exemples caractéristiques ; (3) On produit facilement et de manière uniforme un profil de rainure voulu ; (4) L'électrode tubulaire selon l'invention permet l'obtention de rainures profondes ; et (5) L'élimination de scories éventuelles est plus facile.
Pour des vitesses d’alimentation en fil de 127 à 381 cm par minute, on peut obtenir une plus grande élimination de métal par unité pondérale de fil à âme consommé.
Les essais ont été effectués sur des électrodes à âme ayant un diamètre de 1,6 mm constituées d’acier de type 1008 et contenant du carbone tassé sous forme de graphite naturel. Le graphite, connu sous la dénomination commerciale "Dixon No. 1104" contenait environ 94% de carbone* "Le graphite " particulaire avait des dimensions de particule correspondant à un passage intégral à travers un tamis de maille 20 (normes des Etats-Unis d'Amérique) (850 um) avec environ 50% retenu par les mailles 50 (300 um). Le graphite contenu dans l'électrode tubulaire constituait environ 8% du poids total de l'électrode à âme alors que le tube en acier en constituait environ 92%.
L'électrode à fil à âme, d'un diamètre de 1,6 mm s'est prêté à l'utilisation dans une gamme étendue de vitesse d'alimentation en fil.
Dans une série d'essais effectuée en utilisant une électrode filiforme à âme de 1,6 mm de diamètre pour couper t ι 11 une plaque de tôle de dimension 16 (1,6 mm) , on a trouvé qu’une vitesse d'alimentation en fil de 127 cm à la minute était suffisante pour des tensions comprises entre environ 16 et 20, même dans le cas où la vitesse d'alimentation en fil variait entre 127 cm et 203 cm par minute. Les résultats de ces essais sont donnés dans 1er- tableau ci-dessous ï
COUPAGE D'ACIER DE 1,6 mm EN UTILISANT UNE ELECTRODE TUBULAIRE A AME, SELON L'INVENTION, AYANT UN DIAMETRE DE
1,6 mm.
Pression
Approx. d'air *
Essai V.A.F_Amps._Volts_MP a_Remarques 1 127 100 15 0,41 Faible tension
Coupage effectué 2 127 100 16 0,41 Acceptable 3 127 100 17 0,41 Acceptable 4 127 100 16,5 0,41 Acceptable 5 127 100 15,5 0,41 Faible tension 6 127 100 16 0,41 Acceptable 7 127 100 16,2 0,41 Bon 8 127 100 16,2 0,41 Bon 9 127 100 16,2 0,41 Bon 10 152,4 100 16,2 0,41 Bon 11 177,8 100 16,2 0,41 Bon 12 177,8 100 17 0,41 Très bon 13 177,8 100 17,5 0,41 Très bon 14 203,2 135 18 0,55 Très bon 15 203,2 135 19 0,55 Très bon 16 203,2 135 20' 0,55 Très bon 17 203,2 135 21 0,55 Très bon 18 203,2 135 22 0,55 Très bon 19 127 100 15 0,55 Tension trop basse , τ 12 20 127 100 16 0,55 Acceptable 21 127 100 17 0,55 Très bon 22 127 100 18 0,55 Très bon 23 127 100 18 0,55 Angle de coupe pas très efficace 24 127 100 18 0,55 Coupe perpendiculaire donnant arêtes propres 25 127 100 19 0,55 Très bon 26 127 100 20 0,55 La tension élevée fonctionne bien mais ne présente aucun avantage 27 127 100 21 0,55 1 " 28 127 100 21 0,55 " " " " 29 127 100 22 0,55 n " " " 30 127 100 23 0,55 « « « « 31 127 100 24 0,55 1 " " 1 32 127 100 25 0,55 " " " " 33 127 100 16 0,55 Coupe lisse et étroite 34 127 100 25 0,55 La tension plus élevée ne permet pas une vitesse de déplacement plus grande 35 127 100 25 0,552 " " " " V.A.F. = Vitesse d'alimentation en fil (cm/min) 2
Des coupages effectués avec des tensions différentes n'ont généralement pas conduit à des vitesses de coupe pour déplacement manuel de l'arc.
J » 13
Avec un angle de coupe de l'ordre de 90°C, on a utilisé une vitesse de déplacement d’environ 35,6 à 63,5 cm/min. La durée d'arc variait, généralement, entre 14 et 21 secondes. La longueur de coupe était, dans certains cas, de l’ordre de 9,65 à 12,2 cm. Une certaine quantité de scorie adhérait sur la face inférieure des coupes. Toutefois, les scories ont pu être enlevées au burin. En utilisant un dépassement de l'électrode relativement court par rapport aux substrats à couper, La coupe présente généralement des bords parallèles et la contamination par scories est minimale.
On a observé que l'utilisation de 100 ampères à 16 volts produisait un tout petit arc avec un genre de transfert de projection à ronflement constant. Un angle de coupe de 90° s'est révélé être très efficace pour l'obtention d'arêtes rectilignes propres. Des vitesses de coupe caractéristique pour déplacement manuel de l'arc allaient de 38,1 à 72,2 cm/min. L'influx thermique était compris entre 1,18 et 4,72 KJ/cm (kilojoules par cm de coupe).
Des paramètres optimaux de coupe, obtenus avec certaines extrapolations, sont les suivants : 17 volts 127 cm/min (vitesse d'alimentation en fil) 100 ampères 0,41 - 0,69 MPa de pression d'air 50,8 cm/min de vitesse de déplacement (peut être porté manuellement à 91,4 cm/min) 1,97 KJ/cm d'influx thermique 2 483,87 cm par heure exposée ( en supposant un cycle de travail de 100%) 1 » 14 0,907 kg par heure de consommation de fil (en supposant un cycle de travail de 100%) 2
Environ 163,87 cm par heure enlevé sur la base d'une largeur de coupe moyenne de 0,317 cm (en supposant que le cycle de travail est de 100%)
Environ 1,36 kg de métal enlevé par heure (en supposant que le cycle de travail est de 100%)
Rapport d'utilisation mital/fil : 1,5 : 1
La référence à un cycle de travail de 100% signifie une utilisation complète du temps du début à la fin du cycle de coupage. Bien que l'opération de coupage puisse être effectuée efficacement dans une gamme de tension de l'ordre • de 16 à 25, les tensions dans la zone la plus basse tendent à produire des coupes de meilleures qualités.
Lors d'une démonstration dans des conditions de travail industrielles, on a utilisé avec succès l’électrode tubulaire à âme selon l'invention pour couper une portière d'automobile caractéristique, en enlevant des points de soudure, des parties constitutives, etc., en utilisant une tension de l'ordre de 17 - 20 et une vitesse d’alimentation en fil de 127 cm/min avec une pression d'air du jet appliqué de 0,41 MPa. On a produit des coupes étroites très propres, pratiquement sans déformation du panneau et avec des dommages insignifiants à la peinture.
L'électrode filiforme en acier, à âme, selon l’invention est supérieure à l'électrode au charbon revêtue de cuivre en ce qu'elle permet l'obtention de vitesses de gougeage et coupage plus élevées et également en ce qu'elle autorise de manière pratique une gamme plus étendue de paramètres de travail.
1 1 15
Comme indiqué ci-dessus, la gaine formant l'électrode tubulaire est de préférence en acier au carbone ou en autres métaux ferreux bien que l'on puisse utiliser d'autres types de métal forgé ou travaillé, capable d'être mis sous forme d'une électrode tubulaire ayant une résistance mécanique suffisante et pouvant être facilement prise en charge par les dispositifs d'alimentation en fil de type usuel.
L'électrode à âme selon l'invention peut être utilisée pour couper ou gouger une grande variété de métaux, tels que les métaux ferreux (par exemple les aciers, les fontes, les alliages ferreux, etc), l'aluminium, les alliages d'aluminium, le cuivre et les alliages de cuivre, le titane et les alliages de titane, les alliages à base de nickel, et les alliages à base de cobalt.
Lors du découpage ou du gougeage des métaux, du gaz, par exemple de l'air sous pression, est dirigé vers la zone en cours de coupage afin de chasser le métal fondu. L'alimentation en air peut être effectuée sous une pression dans la gamme de 0,069 à 1,033 MPa, environ, le long de l'électrode ou sous forme d'un manchon entourant l’électrode ou bien sous forme d'une pluralité de courants d'air, soit disposés concentriquement autour de l'électrode, soit constituant des courants d'air individuels. Il n'est pas nécessaire que les courants d'air aient le même point focal du moment qu'ils sont disposés de manière à avoir une disposition d'écoulement approprié.
L'invention n'est pas limitée aux exemples d'exécution qui viennent d'être décrits et il apparaîtra facilement aux spécialistes que des modifications et variantes peuvent être apportés à ces formes d'exécution sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

1. Electrode métallique tubulaire à âme pour le coupage et le gougeage à l'arc, avec utilisation de gaz auxiliaire, de substrats métalliques, caractérisée en ce qu'elle comprend un tube en métal travaillé contenant une composition d'âme tassée essentiellement composée d'une matière carbonée sous forme de particules.
1 * - 16 -
2. Electrode selon la revendication 1, caractérisée en ce que la composition d'âme contient jusqu'à 20% en poids par rapport à son poids total, d'au moins un additif choisi parmi les agents stabilisateurs d'arc, les agents de flux et les agents générateurs de gaz.
3. Electrode selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la composition d'âme constitue environ 3 à 20%, en poids, de l'électrode.
4. Electrode selon la revendication 3, caractérisée en ce que la matière carbonée de la composition d'âme contient au moins 75% de carbone.
5. Electrode selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la matière carbonée est choisie parmi le graphite, le carbone, l'anthracite, le charbon bitumineux et le lignite.
6. Electrode selon la revendication 5, caractérisée en ce que la matière carbonée est le graphite naturel et qu'elle contient au moins 85% de carbone.
7. Electrode selon la revendication 3, caractérisée en ce que la composition d'âme constitue environ 5 à 10%, en poids, de l’électrode.
8. Electrode selon la revendication 6, caractérisée en ce que le tube métallique travaillé est en acier au carbone. - 17 - a * « *
9. Electrode selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l'électrode tubulaire a un diamètre extérieur de l'ordre de 0,635 à 9,525 mm et une épaisseur de paroi de l'ordre de 0,127 à 1,27 mm.
10. Electrode selon la revendication 9, caractérisée en ce que . l'électrode tubulaire a un diamètre extérieur de l'ordre de 1,6 à 3,2 mm et une épaisseur de paroi de l'ordre de 0,2 à 0,4 mm.
11. Utilisation de l'électrode selon la revendication 1 ou 2, pour la mise en oeuvre d'un procédé de coupage ou de gougeage à l'arc d'un substrat métallique, caractérisée en ce que ce procédé comprend les opérations consistant à : fournir au moins une électrode métallique tubulaire à âme formée d'un tube en métal travaillé et d'une composition d'âme tassée essentiellement composée d'une matière carbonée particulaire, cette composition pouvant éventuellement contenir jusqu'à 20%, en poids, d'au moins un additif choisi parmi les agents stabilisateurs d'arc, les agents de flux et les agents générateurs d'arc ; envoyer un courant de gaz sous pression sur la zone en cours de coupage ou de gougeage ; et poursuivre le coupage ou gougeage tout en continuant à envoyer ledit courant de gaz sous pression sur ladite zone.
12. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée en ce que le courant de gaz est envoyé sous pression en passant le long de l'électrode, sur la zone en cours de coupage ou gougeage. v
13. Utilisation selon la revendication 12, caractérisée en ce que le gaz est envoyé sous pression le long de l'électrode avec une pression de buse de l'ordre de 0,07 MPa à 1,03 MPa. Ir- ? ï - 18 -
14. Utilisation selon la revendication 13, caractérisée en k ce que l'on envoie le gaz sous forme d'une gaine annulaire entourant l'électrode.
LU86606A 1985-09-25 1986-09-24 Electrode metallique tubulaire a ame et utilisation de cette electrode pour le coupage a l'arc des metaux LU86606A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/780,033 US4721837A (en) 1985-09-25 1985-09-25 Cored tubular electrode and method for the electric-arc cutting of metals
US78003385 1985-09-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86606A1 true LU86606A1 (fr) 1987-01-22

Family

ID=25118354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86606A LU86606A1 (fr) 1985-09-25 1986-09-24 Electrode metallique tubulaire a ame et utilisation de cette electrode pour le coupage a l'arc des metaux

Country Status (21)

Country Link
US (1) US4721837A (fr)
JP (1) JPS6281292A (fr)
KR (1) KR870002894A (fr)
CN (1) CN1005694B (fr)
AR (1) AR245900A1 (fr)
AT (1) AT391437B (fr)
AU (1) AU586026B2 (fr)
BE (1) BE905456A (fr)
BR (1) BR8604787A (fr)
CA (1) CA1254955A (fr)
CH (1) CH670410A5 (fr)
DE (1) DE3632467A1 (fr)
ES (1) ES2002764A6 (fr)
FR (1) FR2594369A1 (fr)
GB (1) GB2181329B (fr)
IN (1) IN168476B (fr)
IT (1) IT1195173B (fr)
LU (1) LU86606A1 (fr)
NL (1) NL8602314A (fr)
SE (1) SE8604003L (fr)
ZA (1) ZA866537B (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0285108B1 (fr) * 1987-03-31 1993-09-15 Sumitomo Electric Industries Limited Méthode de fabrication d'un fil supraconducteur
DE3932853A1 (de) * 1989-10-02 1991-04-11 Messer Griesheim Gmbh Verfahren zum anschneiden eines durch brennschneiden zu trennenden werkstueckes
US6365864B1 (en) * 2000-04-26 2002-04-02 Lincoln Global, Inc. Cleaning device for welding wire and method of cleaning welding wire
US7807948B2 (en) * 2005-05-16 2010-10-05 Lincoln Global, Inc. Cored welding electrode and method of manufacturing the same
US9095919B2 (en) * 2006-02-21 2015-08-04 Lincoln Global, Inc. Stick electrode
US8269144B2 (en) * 2006-02-21 2012-09-18 Lincoln Global, Inc. High strength stick electrode
US7820944B2 (en) * 2006-05-08 2010-10-26 Lincoln Global, Inc. Spectroscopic technique for measuring the composition of cored wire electrodes
WO2008049080A1 (fr) * 2006-10-18 2008-04-24 Inframat Corporation Fils à noyau nanostructuré/à base de particules superfines pour des applications de pulvérisation thermique et leurs procédés de fabrication
US20100084388A1 (en) * 2008-10-06 2010-04-08 Lincoln Global, Inc. Welding electrode and method of manufacture
US20100282715A1 (en) * 2009-05-07 2010-11-11 Weld Mold Company Method and apparatus for converting a mig welder into a carbon-arc cutter
US9623509B2 (en) * 2011-01-10 2017-04-18 Arcelormittal Method of welding nickel-aluminide
US9999944B2 (en) 2012-08-28 2018-06-19 Hobart Brothers Company Systems and methods for welding electrodes
US10016850B2 (en) * 2012-08-28 2018-07-10 Hobart Brothers Company Systems and methods for welding electrodes
US9199341B2 (en) 2012-08-28 2015-12-01 Hobart Brothers Company Systems and methods for welding electrodes
US10543556B2 (en) 2012-08-28 2020-01-28 Hobart Brothers Llc Systems and methods for welding zinc-coated workpieces
CN103722300B (zh) * 2012-10-10 2016-03-02 台松科技股份有限公司 炭弧气刨炭棒
EP3055101A2 (fr) 2013-10-09 2016-08-17 Hobart Brothers Company Systèmes et procédés pour électrodes de soudage résistant à la corrosion
US10300565B2 (en) 2014-10-17 2019-05-28 Hobart Brothers Company Systems and methods for welding mill scaled workpieces
CN110860749B (zh) * 2019-11-26 2021-02-02 中国航空制造技术研究院 一种涡轮叶片电液束加工用玻璃管电极

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2818352A (en) * 1954-05-28 1957-12-31 Westinghouse Electric Corp Welding electrodes
US2944142A (en) * 1957-03-07 1960-07-05 Elek Ska Svetsnengsaktiebolage Electric arc welding electrodes and methods of manufacturing the same
GB912422A (en) * 1958-05-21 1962-12-05 Lorraine Carbone Improvements in or relating to electrodes for cleaning weld seams
US3345495A (en) * 1963-07-25 1967-10-03 Eutectic Welding Alloys Tubular cutting electrode
US3345496A (en) * 1963-11-19 1967-10-03 Eutectic Welding Alloys Cast iron electrode
DE1565594C3 (de) * 1966-03-09 1979-07-05 Institut Elektrosvarki Imeni E.O. Patona Akademii Nauk Ukrainskoj Ssr, Kiew (Sowjetunion) Fülldraht-Elektrode zum Lichtbogenschweißen von Stählen
US3646306A (en) * 1970-04-24 1972-02-29 Edwin W Olds Arc gouging system
DE2719357A1 (de) * 1977-04-30 1978-11-09 Kjellberg Esab Gmbh Verfahren zur herstellung von fuelldraehten und fuelldrahtelektroden
FR2445751A1 (fr) * 1979-01-03 1980-08-01 Alliages Frittes Sa Electrodes fourrees pour rechargement dur
US4300033A (en) * 1979-06-14 1981-11-10 Rensselaer Polytechnic Institute Reduced operating noise nozzle for electric arc cutting device
JPS56163839A (en) * 1980-05-15 1981-12-16 Inoue Japax Res Inc Electric discharge machining apparatus
JPS5733928A (en) * 1980-07-29 1982-02-24 Inoue Japax Res Inc Carbon electrode for electric discharge machining
JPS57145290A (en) * 1981-03-03 1982-09-08 Ibigawa Electric Ind Co Ltd Carbon electrode rod for gaussing and blasting
US4464555A (en) * 1981-05-13 1984-08-07 Roger Wallis Torch, useful in air-carbon arc processes
JPS5820397A (ja) * 1981-07-29 1983-02-05 Matsushita Electric Ind Co Ltd ガウジング用ワイヤ−
JPS5930497A (ja) * 1982-08-12 1984-02-18 Matsushita Electric Ind Co Ltd ガウジング用ワイヤ−
JPS59120396A (ja) * 1982-12-27 1984-07-11 Ibiden Co Ltd 連続ガウジング電極の製造方法
JPS59153596A (ja) * 1983-02-22 1984-09-01 Nippon Steel Corp 低水素系被覆ア−ク溶接棒
JPS6027495A (ja) * 1983-07-26 1985-02-12 Matsushita Electric Ind Co Ltd ガウジング用ワイヤ−の製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
CA1254955A (fr) 1989-05-30
AR245900A1 (es) 1994-03-30
DE3632467A1 (de) 1987-04-02
IN168476B (fr) 1991-04-13
CN1005694B (zh) 1989-11-08
KR870002894A (ko) 1987-04-13
CN86106357A (zh) 1987-05-13
JPS6281292A (ja) 1987-04-14
CH670410A5 (fr) 1989-06-15
BE905456A (fr) 1987-01-16
ES2002764A6 (es) 1988-10-01
SE8604003D0 (sv) 1986-09-23
AU586026B2 (en) 1989-06-29
ATA256686A (de) 1990-04-15
FR2594369A1 (fr) 1987-08-21
GB8622937D0 (en) 1986-10-29
NL8602314A (nl) 1987-04-16
ZA866537B (en) 1987-04-29
GB2181329B (en) 1988-08-24
US4721837A (en) 1988-01-26
AT391437B (de) 1990-10-10
BR8604787A (pt) 1987-06-30
IT8667723A0 (it) 1986-09-22
GB2181329A (en) 1987-04-15
AU6263786A (en) 1987-03-26
SE8604003L (sv) 1987-03-26
IT1195173B (it) 1988-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86606A1 (fr) Electrode metallique tubulaire a ame et utilisation de cette electrode pour le coupage a l'arc des metaux
CH668019A5 (fr) Electrode metallique tubulaire a ame et utilisation de cette electrode pour le coupage a l'arc des metaux.
FR2531358A1 (fr) Procede de soudage a l'arc sous athmosphere gazeuse protectrice, et melange gazeux utilisable dans la mise en oeuvre de ce procede
CA2835968C (fr) Buse laser a element mobile
CA2726237A1 (fr) Construction d'une partie d'une piece metallique par le procede mig avec courant et fil pulses
EP2605880A1 (fr) Dispositif et procede de soudage a l'arc avec une torche mig /mag associee a une torche tig
FR2600568A1 (fr) Ameliorations aux methodes de decoupe de pieces metalliques au laser
EP2240291B1 (fr) Dispositif d'alimentation en gaz d'une machine de brasage ou etamage a la vague
EP0896853B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de tubes métalliques soudés
EP2051831A1 (fr) Soudo-brasage tig avec transfert de metal par gouttes a frequence controlee
EP2802435A1 (fr) Dispositif de soudage hybride mig-tig ou mag-tig
FR2832337A1 (fr) Dispositif et procede de soudage hybride
EP2776206A1 (fr) Buse laser à élément mobile sur couche gazeuse
EP2939782B1 (fr) Procédé et installation de coupage par plasma d'arc avec cycle de perçage amélioré
FR2698572A1 (fr) Procédé de rechargement d'une pièce au moyen d'un plasma à arc transféré.
EP4015126B1 (fr) Procédé de pointage du type tig de deux tôles ou pièces, procédé de soudage et poste à souder correspondants
EP2590772B1 (fr) Soudage mig/mag de l'acier au carbone avec arc rotatif et mélange gazeux ar/he/o2
EP2707169A1 (fr) Soudage mig/mag des aciers inoxydables avec arc rotatif et mélange gazeux ar/he/co2
BE863008A (fr) Procede de soudage
BE569478A (fr)
BE542409A (fr)
FR2756201A1 (fr) Procede de soudage a l'arc en courant pulse
BE481124A (fr)
FR2956827A1 (fr) Procede et dispositif pour eviter l'adherence des projections en soudage a l'arc
BE375656A (fr)