LU85918A1 - Chaise pliante a dossier se rabattant sur le siege,l'un et l'autre se rabattant conjointement sur les pieds rapproches entre eux - Google Patents

Chaise pliante a dossier se rabattant sur le siege,l'un et l'autre se rabattant conjointement sur les pieds rapproches entre eux Download PDF

Info

Publication number
LU85918A1
LU85918A1 LU85918A LU85918A LU85918A1 LU 85918 A1 LU85918 A1 LU 85918A1 LU 85918 A LU85918 A LU 85918A LU 85918 A LU85918 A LU 85918A LU 85918 A1 LU85918 A1 LU 85918A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
feet
seat
pair
folding
backrest
Prior art date
Application number
LU85918A
Other languages
English (en)
Inventor
Roberto Lucci
Paolo Orlandini
Original Assignee
Lamm Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lamm Spa filed Critical Lamm Spa
Publication of LU85918A1 publication Critical patent/LU85918A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/407Support for the head or the back for the back of collapsible type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description

* * "Chaise pliante ë dossier se rabattant sur le siège, l’un et l'autre se rabattant conjointement sur les pieds rapprochés entre eux".
’ , L'invention a pour objet une chaise pliante à dossier se rabattant sur le siège l'un et l'autre se rabattant 5 conjointement sur les pieds rapprochés entre eux. On connaît déjà diverses formes de réalisation de chaises pliantes. Cependant, aucune d'elles ne ferme! d'obtenir, à l'état replié, une réduction d’encombrement effective et maximale conduisant également à une diminution des frais d'emballage et de transport, ainsi qu'au minimum d'espace occupé par les chai-10 ses lorsqu'elles sont stockées en magasin ou rangées après utilisation.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de proposer et de créer une chaise pliante dont l'encombrement peut être effectivement réduit par rapporchement des pieds entre 15 eux et par rabattement du dossier sur le siège et de l'un et l'autre conjointement sur les pieds rapprochés.
L'encombrement de la chaise repliée se limite alors avantageusement, en largeur, à la largeur d'un couple de pieds, en hauteur, S la hauteur des pieds et d'une partie du siège 20 et, en profondeur, aux épaisseurs du siège et d'un couple de pieds rapprochés.
A cet effet, l'invention concerne une chaise pliante du type ci-dessus caractérisée en ce qu'elle comporte un siège , un premier couple de pieds reliés à leur partie supérieure 25 par une traverse horizontale montée à articulation sous le siège, un second couple d e pieds reliés à leur partie supérieure par une traverse horizontale montée à pivot au milieu de la traverse hori-* zontale du premier couple de pieds au moyen d'un pivot à axe verti cal, et un dossier,présentant deux montants latéraux montés à pivot 30 sur le siège et, à sa partie inférieure, deux bras de levier s'avançant au-dessous du siège pour s'appuyer contre la traverse horizontale de l’un des deux couples de pieds guand la chaise est en position d'utilisation.
, Cette chaise peut être réalisée indifféremment ave 35j(des éléments r.é tail iques, en buis ou en matière plastique.
V
.2.
«Μ
Une chaise selon l'invention est décrite ci-aprcr et représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels : - la Fig.l est une vue en perspective de la 5 - chaise en position d'utilisation; - la Fig.2 montre sur une vue latérale partiellement coupée, en trait interrompu, le dossier rabattu sur le siège; - les Figs.3,4 et 5 sont des vues en perspective représentant trois phases de pliage successives de la chaise; 10 - la Fig.6 est une vue latérale avec une coupe, de la chaise repliée comme dans le cas de la fig.5.
La chaise considérée comporte un siège 1, un premier couple de pieds 2 reliés par une traverse horizontale supérieure 3, un second couple de pieds 4 également reliés par une 15 traverse horizontale supérieure 5 et un dossier 6 constitué par exemple par un élément en U, avec ou sans panneau d’appui 6' et présentant a sa partie inférieure deux bras formant leviers 7. Le siège 1 peut présenter, de préférence mais non obligatoirement, deux rainures 11 s'étendant dans le sens de sa profondeur, tandis 20 que la distance entre les deux pieds du second couple de pieds 4 est inférieure à la distance entre les deux pieds du premier couple de pieds 2 pour permettre une disposition coplanaire entre eux quand ils sont rapprochés.
De façon plus détaillée, la traverse supérieure 3 du premier couple de·pieds 2 est orientée transversalement et 25 articulée, par des moyens appropriés 8, sur le dessous du siège 1, dans la partie intermédiaire de cette traverse. A son tour, la traverse supérieure 5 du second couple de pieds 4 est montée à pivot par un pivot à axe vertical 9 disposé au milieu de la tra-^rse supérieure 3 du premier couple de pieds 2. De cette façon, 30 le second couple de pieds peut être déplacé par rotation autour du pivot 9, depuis une position en croix avec le premier couple de pieds 2, jusgu'à une position d'alignement et coplanaire avec le premier couple de pieds 2. D'autre part, le siège 1 est monté basculant sur la traverse 3 du premier couple de pieds 2 et peut 35,. être déplacé, depuis une position horizontale d'appui sur les tra-(J^verses 3,5 des pieds 2,4 disposées en croix, jusqu'à une rcsiticr.
.· » * de rabattement vers 1er pieds, verticalement contre ccu>.-ri, quand ils sont alignés et dans le même plan.
Enfin, les montants latéraux au âoEsier £ sont montés à pivot au moyen de pivots 10, sur le siège 1, en fart 5 des rainures 11 de ce siège. Ainsi, le âoEsier C peut être ra battu, par déplacement angulaire autour des pivots 10, sur le siège 1, à partir de sa position redressée pour l'utilisation et définie par l'appui des bras de levier 7 contre la traverse supérieure 3 du premier couple de pieds 2.
10 La mise en position d'utilisation de la chaise décrite' ci-dessus est effectuée en plaçant le siègre 1 horizontalement, en disposant les deux couples de pieds 2,4 en croix par rotation du second couple de pieds par rapport au premier et en disposant le dossier 6 en position redressée, comme re-15 présenté sur la figure 1 et la figure 2 des dessins.
Ensuite, à partir d'une telle position, la chaise peut être pliée en rabattant le dossier 6 sur le siège 1, de manière que les montants latéraux viennent se loger dans les rainures 11, comme représenté sur la figure 3, en faisant tour-2o ner le second couple de pieds 4 autour du pivot 9 jusgu'à le rapprocher du premier couple de pieds 2 et è la disposer entre les pieds de ce couple, comme représenté sur la figure 4, puis en rabattant le siège et le dossier conjointement pour les disposer dans un plan parallèle aux pieds rapprochés 2,4 et voisin 25 de ceux-ci.
La position repliée de la chaise est représentée sur les figures 5 et 6 des dessins. A partir de ces figures, or' peut voir que l'encombrement de la chaise est effectivement réduit aussi bien en hauteur qu'en profondeur pour permettre d'at-30 teindre le but et les avantages mentionnés précédemment, et pour réduire également les volumes de stockage en magasin, le volume des emballages et les dépenses correspondantes ainsi gue le η volume occupé par la chaise pendant son transport et lors de / son rangement après utilisation.
/

Claims (2)

  1. Λ .4 . » Φ 1°) Chaise pliante, caractérisée en ce qu'elle comporte un siège (1), un premier couple de pieds (2) reliés à leur partie supérieure par une traverse horizontale (3) montée 5 è articulation (8) sous le siège (1), un second couple de pieds (4) reliés à leur partie supérieure par une traverse horizontale (5) montée à pivot au milieu de la traverse horizontale (3) du premier couple de pieds (2) au moyen d'un pivot à axe vertical (9) , et un dossier (6) présentant deux montants latéraux montés 10. pivot (10) sur le siège (1) et, à sa partie inférieure, deux bras de levier (7) s'avançant au-dessous du siège pour s'appuyer contre la traverse horizontale de l'un des deux couples de pieds quand la chaise est en position d'utilisation.
  2. 2°) Chaise pliante selon la revendication 1, 15 caractérisée en ce gue deux rainures (11) sont pratiquées dans le siège (1), et en ce que les montants latéraux du dossier sont montés à pivot (10) sur le siège à l'emplacement des rainures, le dossier pouvant être rabattu sur le siège de manière que les montants latéraux viennent se loger dans les rainures (11). 2o 3°) Chaise pliante selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le second couple de pieds (4) est monté pivotant par rapport au premier couple de pieds (2) autour du pivot à axe vertical (9) pour être mobile, à partir d'une position en croix avec le premier couple de pieds, 25 jusgu'à une position rapprochée de ce couple et dans le même plan que lui. 4°) Chaise pliante selon la revendication 3, caractérisée en ce que le second couple de pieds (4) a une largeur inférieure à celle du premier couple de pieds (2). 30 5°) Chaise pliante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le siège (1) est disposé horizontalement, en position d'utilisation, en appui sur les traverses (3,5) des deux couples de pieds (2,4), et est ra-battable vers le bas avec le dossier (6) par rotation autour delà 35 traverse (3) du premier couple de pieds (2) . -~
LU85918A 1984-06-06 1985-05-30 Chaise pliante a dossier se rabattant sur le siege,l'un et l'autre se rabattant conjointement sur les pieds rapproches entre eux LU85918A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT05165/84A IT1180357B (it) 1984-06-06 1984-06-06 Sedia pieghevole con schienale abbattibile sul sedile ed entrambi sulle gambe accostate tra di loro
IT516584 1984-06-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85918A1 true LU85918A1 (fr) 1986-01-14

Family

ID=11118705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85918A LU85918A1 (fr) 1984-06-06 1985-05-30 Chaise pliante a dossier se rabattant sur le siege,l'un et l'autre se rabattant conjointement sur les pieds rapproches entre eux

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE902419A (fr)
CH (1) CH663884A5 (fr)
DE (1) DE3516472A1 (fr)
ES (1) ES286989Y (fr)
FR (1) FR2565477B1 (fr)
GB (1) GB2162058B (fr)
IT (1) IT1180357B (fr)
LU (1) LU85918A1 (fr)
NL (1) NL8501641A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUD20030132A1 (it) * 2003-06-17 2004-12-18 Peressini Bruno Srl Elemento di arredamento smontabile.
EP1529465A1 (fr) * 2003-10-30 2005-05-11 Matthias Fischer Design GmbH Meuble d'assise avec une surface d'assise
ES2437218B1 (es) * 2012-07-05 2014-10-14 Enrique LILLO GARROTE Estructura modular de altura regulable

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH160398A (de) * 1932-03-26 1933-03-15 Mertzlufft Karl Zusammenlegbarer Stuhl.
FR1158113A (fr) * 1956-10-05 1958-06-06 Tabouret transformable en chaise

Also Published As

Publication number Publication date
ES286989U (es) 1985-12-01
DE3516472A1 (de) 1985-12-12
NL8501641A (nl) 1986-01-02
GB2162058B (en) 1987-12-16
GB2162058A (en) 1986-01-29
IT8405165A0 (it) 1984-06-06
BE902419A (fr) 1985-09-02
CH663884A5 (it) 1988-01-29
FR2565477A1 (fr) 1985-12-13
FR2565477B1 (fr) 1988-09-30
ES286989Y (es) 1986-06-16
GB8511860D0 (en) 1985-06-19
IT1180357B (it) 1987-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451068B1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
EP2088112A1 (fr) Ancre de manutention d'éléments de construction aux branches divergentes maintenues
EP1666365B1 (fr) Conteneur du type à embase en forme de palette et à deux surfaces support
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2501486A1 (fr) Appuie-jambes, notamment pour vehicules de transport et plus particulierement pour aeronefs
LU85918A1 (fr) Chaise pliante a dossier se rabattant sur le siege,l'un et l'autre se rabattant conjointement sur les pieds rapproches entre eux
CH672234A5 (fr)
FR2699587A1 (fr) Charnière à double articulation pour porte de conteneur.
EP0734996B1 (fr) Cric de véhicule à assemblage simplifié
BE729698A (fr)
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
FR2703014A1 (fr) Diable porte-sac pour le nettoyage de locaux.
EP3800089B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dossier rabattable apte à supporter un objet
FR2869846A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
FR2496584A1 (fr) Bidon avec support pour cycles
FR2672194A1 (fr) Fauteuil a pietement en x, reglable notamment en inclinaison pour le dossier.
FR2561725A1 (fr) Systeme d'assemblage a articulation et application pour realiser des tables ou etageres repliables
FR2756158A3 (fr) Articulation pour parc a enfants pliable
FR2536782A1 (fr) Escabeau pliant a deux marches
FR2939732A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant une telle assise
FR2567471A1 (fr) Chariot pliant
CH278876A (fr) Chaise pliable.
FR2732324A1 (fr) Cric de vehicule
FR2732565A1 (fr) Siege pliant de jardin
EP1195319A1 (fr) Cycle pliant