LU85848A1 - Parcmetre de poche,universel - Google Patents

Parcmetre de poche,universel Download PDF

Info

Publication number
LU85848A1
LU85848A1 LU85848A LU85848A LU85848A1 LU 85848 A1 LU85848 A1 LU 85848A1 LU 85848 A LU85848 A LU 85848A LU 85848 A LU85848 A LU 85848A LU 85848 A1 LU85848 A1 LU 85848A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rev
parking meter
balance
acronym
meter according
Prior art date
Application number
LU85848A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Colortex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colortex Sa filed Critical Colortex Sa
Priority to LU85848A priority Critical patent/LU85848A1/fr
Priority to EP86630062A priority patent/EP0197883A1/fr
Priority to JP8397386A priority patent/JPS61235997A/ja
Publication of LU85848A1 publication Critical patent/LU85848A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/30Parking meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description

- I -
Le présent parcmètre de poche.universel, électronique,sera décrit sous référence aux illustration ci-après;
Fig.I : cet appareil comporte un châssis, Fig.l/lO, de quelque natu--re que ce soit, pourvu d'un système de fixation qui est cici représenté par une patte à deux pointes pour fixation derrière le pare-brise .
L'appareil comporte quatre boutons-poussoirs, dont trois M, A et S, représentent les fonctions de "Marche"."Arrêt" et "Solde"; Il y a un qutrième bouton-poussoir, Fig,1/2, représentant la fonction "Sigle", qui doit être actionnée, préférablement, pour permettre la formation des numéros constitutifs des "Sigles",
Il y a un écran d'affichage, éventuellement divisé en deux parts,Fig.l/3, servant à illustrer les "Sigles" formés et, une deuxième partie, Fig.I/^, qui sert à afficher les temps de stationnement lorsque l'appareil est en service.
Le clavier de chiffres est représenté par Fig.I/ 6,.
Pour l'inter-connection de deux appareils, il y a deux fiches, p. ex. ,male et femelle, Fig,l/9, D'autre part l'appareil comporte un raccordement,si désiré, à un lecteur, avec imprimante, Fig.l/ll, quoi qu'il ne soit pas indispensable pour la lecture des "cartes" si l'on prend les disposition pour en effectuer la lecture autrement.
Il y a, évidemment, tous les éléments internes qui ne peuvent être représentés; comptage horaire,microprocesseur, mémoire-vive et/ou morte et le .circuit d'intercommunication etc.
L'appareil en deux pièces, est illustré par la Fig.2 , dont la plupart des éléments sont pareils à ceux de la Fig.I, sauf qu'il est agencé pour recevoir, selon l^^^^?cation^^^, « - 2 - au dos de l'appareil, une ou deux cartes, Fig, 2/7 et 8,comportant la "charge" et la mémoire, meme la "charge", compteurhoraire et mémoire,
Le parcmètre à temps limité est constitué d'un circuit électronique,intègre, ou microprocesseur, imprimé au moins sur carte, inter-connecté à chacun des éléments actifs de l’appareil, logés, dans un châssis- support adéquat, donnant accès visuel à l’écran et tactile aux touches.
Il comporte,p#ex,,une mémoire vive pré-programmable destinée à recevoir des "Sigles”, p.ex., sous forme de numéros.
L'appareil comporte un système de comptage horaire,au moins une mémoire morte ainsi que quatre boutons-poussoirs ou boutons-fonctions î "Solde", "Marche", "Arrêt", et "Sigle".
Il comprend un clavier numérique formé de touches ou boutons-poussoirs, conventionnels ou autres,permettant, par activation du bouton "Sigle",p.ex.,1a formation sur écran de chiffres de zéro à neuf.
L'on peut soit pré-prograramer la mémoire limitativement à une série des seuls . "Sigles" admis,excluant tous autres, soit la laisser ouverte à mémorisation de tous "Sigles" lui fournis par le susdit clavier numérique.
Il comporte également un écran d'affichage, au moins à cristaux liquides,
La mémoire morte est destinée à recevoir une "Charge" d'une duré de fonctionnement correspondant à un prix voulu de valeur.
Il est pourvu d'une pile alimentant le susdit circuit.
Les "Sigles" représententeront ,p.ex,,les numéros postaux de toutes les commune,villes ou lieux-dits,qui effectuent ou ont l’intention de réglementer le stationnement de véhicules par m/lli- - 3 - sation de parcmètres, organisation d'aires de stationnement ou parckings souterrain,par zones ou à étages, v Pour faire fonctionner l'appareil comme parcmètre,l'on "charge" la mémoire morte d'un temps de fonctionnement correspondant à un prix voulu de valeur; on la décharge frationnellement comme décrit ci-après,avec auto-destruction de la mémoire.
Une poussée sur la touche "Sigle" suivie d'activation des numéros du clavier numérique forme le numéro postal de la commune dans laquelle s'effectue le stationnement,
Le susdit numéro apparaît sur l'écran d'affichage.
Ensuite, l'activation du bouton "Marche" fait défiler sur l'écran, p.ex., à la droite du "Sigle", des fractions du temps (valeur) soustrait par le susdit système de comptage horaire hors de la "charge" et additionnées successivement sur écran et ce jusqu'à activation de la touche "Arrêt"; il y a arrêt de soustraction et d’addition, tandis que le "Sigle" suivi du temps (valeur) sont transférés de l'écran à la mémoire.
L'activation répétée de "Sigles" et de la fonction "Marche" conduit à épuiser la "charge" qui est ainsi transférée dans son entièreté,mais par fractions, dans la mémoire où chaque fraction est précédée, et forme un couple ,avec le "Sigle" relatif à p.ex,, un numéro postal.
Entretemps,l’activation du bouton "Solde" affichera temporairement sur l'écran le solde de temps encore disponible;
Si ledit solde est jugé insuffisant que pour couvrir le temps estimé de parcking,1'usager peut acheter une deuxième carte et la superposer à la première en les connectant par fiches mâle et femelle équipant chaque carte.
Dès lors, lorsque la première fiche attaint zéro,elle active la deuxième, tout en lui transmettant le "Sigle" en cours d'usage,correspondant à la commune dans le territoire de laquelle l'usager effctue son stationnement. a' /A
- 4 - . L'ensemble est alimenté par une pile et constitue un parcmètre individuel utilisable dans n'importe quelle commune à son profit.
Lesdites cartes seront vendues par n’importe quelle commune ou réseau de vente choisi mais à un prix comportant en premier lieu le montant du temps de parckage, qui sera utilisé comme défini ci-avant. En outre, il sera ajouté audit prix le montant d'une "caution" calculée de façon à ce que l'utilisateur du parcmètre épuisé, vidé, et inutilisable, ne le jette pas maisr, , au contraire, soit incité à le restituer pour en récupérer immédiatement la susdite "caution".
Les parcmètres ainsi récupérés sont introduits dans un appareil lecteur électronique pour être triés, et leurs couples ..de sigle-valeur classés, avec totalisation des valeurs de parcking pour chacune , L'opération peut même se poursuivre par le transfert automatique au compte de chaque bénéficiaire par le débit du compte central cédité initialement des recettes.
Le parcmètre en cause comporte un dispositif de fixation derrière le pare-brise d'une auto,p.ex.,une ventouse,un crochet ou un pied} lorsque l’usager est dans une zone de parcking payant il place son appareil et pousse la touche "Marche" qui fait défiler les chiffres de temps jusqu'à son retour et actionnement du bouton "Arrêt".
„ Entretemps, le contrôle est possible de l'extérieur; la présence sur l'écran du numéro postal suivi d’un chiffre quelconque permet au contrôleur le constat que l'usager paye son temps de parckage à la commune intéressée.
Il y a des variantes; construire le parcmètre en deux pièces; l'une ne comportant que la "charge, l'autre comportant tous les autres dispositifs et agencée pour recevoir deux J portions "charge" a caution récupérable par la^némoire,apnes usage.
-5 - L'appareil peut être construit avec un système d'enregistrement et de lecture d'informations quelconque.
Il est à noter que l'appareil acheté et payé dans une première localité,utilisé dans celle-ci ainsi que dans d'autres, est agencé pour effectuer une redistribution équitable des valeur dues à chaque localité.
Il en est de même s'il, s'agit de pays , même l'Europe entière.
Le système est d'ailleurs séduisant puisque son installation dans une ville ou pays ne coûte pratiquement rien; au contraire, il peut rapporter immédiatement les montants relatifs aux cautions.
L’automobiliste y trouve aussi son avantage car il ne paiera que le temps réel de panckage ,tandis que1lescommunes,étant débarassée des vandalismes des parcmètres conventionnels de trotoirs et des vols de monnaie,pourront appliquer des tarifs réduits,tout en ayant des recettes supérieures et des frais moindres de contrôle.
Une autre variante consiste à rendre la carte enregistrable et lisible magnétiquement ou éllectroniquement comme une mémoire non-volatile,
Elle sera enregistrable et débitable dans des appareils distincts de la portion permanente ci-avant et*,-.p.ex,, à l'entrée d'une zone gardée par un seul ou deux appareils, entrée-sortie, activation de la carte avec "Sigle" à la première présentation à l'appareil électronique, ouvrant l'entrée,·et arrêt,mise en mémoire à la deuxième présentation ouvrant la sorti^, U
4. /y

Claims (1)

  1. « Rev.I : Appareil parcmètre électronique de poche formé d'un circuit électronique au moins imprimé sur carte, comportant un système de comptage horaire,un clavier ainsi qu'un deuxième groupe de trois touches commandant les fonctions "Solde"»"Marche"."Arrêt", au moins une mémoire morte permettant de recevoir une "charge" de "valeur", le système de comptage horaire étant relié à la "charge", un écran d'affichage au moins à cristaux liquides, une pile alimentant le circuit, des fiches externes permettant l'inter-communication de deux appareils, le circuit éffectuant l'affichage temporairement sur l'écran par la touche "solde", le bouton-poussoir correspondant à "marche" faisant défiler des chiffres successifs jusqu'à actuation du bouton "Arrêt",un boîtier servant de support et permettant accès, visuel de l'écran d’affichage, et tactile des boutons-poussoirs »enfin, un système quelconque de positionnement de l'appareil derrière le pare-brise d'un véhiculé automobile, caractérisé par la programmation des susdits éléments dans le susdit système^ à clavier comportant, en outre des trois susdites touches, "Solde", "Marche", "Arrêt", un clavier des touches de numéros de zéro à neuf ainsi qu'une touche "Sigle", formant la combinaison suivantes 1° ) touche "Sigle" : mémorisation et affichage de chaque sigle créé à partir du clavier numérique , suivis et séparés les uns des autre par le chiffre de durée d'activation ..par la-touche "Marche"fermant, des des "couples", 2°) touche "Marche" ; activation du compteur horaire, soustractif sur le solde, avec affichage additif sur.écran des portions temporelles consommées à partir de chaque activation, et pareillement pour toutes activations suivantes, jusqu'à épuisement total du susdit solde provoquant désactivation automatique du compteur horaire,avec, au mieux vidange de l’écran et clignottement automatique,/' Jf - 2 - * A extinction d'affichage. ^°) touche "Solde" : lecture et affichage temporisé du solde de la portion "valeur" de la "charge" incorporée dans la machine, Rev.2 s Parcmètre selon revendication I-, caractérisé par la combinaison du susdit parcmètre mis en connection avec un appareil quelconque effectuant la lecture dans la mémoire des susdits "couples" de sigle-valeur et les classant au moins numériquement avec total et sous-totaux désirés. Rev.3 s Parcmètre selon la revendication 2, caaractérisée par la combinaison constituée par la mise en connection de l’appareil de lecture avec un terminal distributeur des sous-totaux au crédit du compte attribué à chaque "sigle'-?, Rev.il· : Parcmètre selon revendication I, caractérisé par la combin aison constituée de la mise en intercommunication de deux parcmètres, par les fiches susdites,le premier appareil étant épuisé transmet au second l'identité du "sigle" et active le circuit comme le ferait la touche "Marche". Rev,5 i Parcmètre selon revendication I, caractérisé en ce que la carte-appareil est pré-programmée par au moins un "Sigle". Rev.6 s Parcmètre selon revendication I, caractérisé en ce que les ’ "Sigles" représentent un sujet quelconque. ‘ Rev.7 î Parcmètre selon revendication I, caractérisé en ce que les "Sigles" sont au moins des numéros postaux. Rev.8 ; Parcmètre selon selon revendication I, caractérisé en ce que l'appareil est divisé en deux portions dont une en forme de "carte" comporte au moins la mémoire avec la "chage" de"valeur". L'autre partie comporte le solde'de tous les éléments; Mlle/^ est agencée de manière à pouvoir communiquer avec la susdite mémoire et charge, pouvant être prévue pour recevoir deux "cartes". // Y - 3 - Rev.9 ; Parcmètre selon la revendication 6, caractérisé en ce que la « carte est enregistrable et magnétiquement lisible électroniquement comme une mémoire non-volatile. Rev,10 : Parcmètre selon la revendication 9t enregistrable et dé-bitable dans des appareils distincts de la portion permanente par au moins un appareil d'activation de la carte avec "sigle" a première présentation et arrêt,mise en mémoire, à la deuxième présentation. COLORTEX Société Anonyme u il
LU85848A 1985-04-11 1985-04-11 Parcmetre de poche,universel LU85848A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85848A LU85848A1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Parcmetre de poche,universel
EP86630062A EP0197883A1 (fr) 1985-04-11 1986-04-10 Nouveau parcmètre de poche, universel
JP8397386A JPS61235997A (ja) 1985-04-11 1986-04-11 電子式ポケツト型パーキングメータ装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85848A LU85848A1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Parcmetre de poche,universel
LU85848 1985-04-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85848A1 true LU85848A1 (fr) 1986-11-05

Family

ID=19730437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85848A LU85848A1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Parcmetre de poche,universel

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0197883A1 (fr)
JP (1) JPS61235997A (fr)
LU (1) LU85848A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2202068A (en) * 1987-03-10 1988-09-14 Chong Sze Choon Microcomputer parking meter
GR880100849A (el) * 1988-12-20 1991-03-15 Aggelos Aggelopoulos Καρτα ελεγχου χρονοδιαρκειας κ.ε.χ.
FR2651056A1 (fr) * 1989-08-18 1991-02-22 Cour Jean Michel Dispositif individuel de paiement electronique
GR1000625B (el) * 1990-02-15 1992-09-11 Altzerinos Grigorakis Panagagi Χρονομετρικη καρτα σταθμευσεως.
FR2670933A1 (fr) * 1990-12-20 1992-06-26 Hello Sa Dispositif mouchard pour systeme de comptabilisation de stationnement reglemente.
FR2671890B1 (fr) * 1991-01-17 1993-04-16 Hello Sa Systeme de comptabilisation d'unites consommables, a gestion optimisee, notamment pour la comptabilisation d'unites de duree de stationnement.
FR2694109B1 (fr) * 1992-07-23 1994-10-21 Realisa Materiels Electro Et Ticket réutilisable d'affichage de données temporaires, notamment ticket de parking.
FR2698988B1 (fr) * 1992-12-08 1995-01-27 Francis Perthuis Appareil individuel et système associé pour gestion centralisée, règlement automatique et contrôle de stationnement.
FR2756649B1 (fr) * 1996-12-02 1999-07-02 Crobeddu Fabrice Dispositif autonome de mesure du temps d'occupation d'un emplacement

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE380115B (fr) * 1973-04-27 1975-10-27 B Trehn
US4277837A (en) * 1977-12-30 1981-07-07 International Business Machines Corporation Personal portable terminal for financial transactions
SE7901889L (sv) * 1979-03-02 1980-09-03 Karl Bengt Trehn En av en person forfogbar och lett berbar anordning
EP0034570A3 (en) * 1980-02-19 1981-09-02 Pierre Eberlin Device for arriving at a fee or amount due in respect of a performance
FR2491236A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-02 Barret Jean Parcmetre individuel
FR2523337B1 (fr) * 1982-03-11 1987-02-13 Barret Jean Parcmetre individuel
FR2541006A1 (fr) * 1983-02-16 1984-08-17 Sessi Philippe Compteur individuel de taxes de stationnement (parcmetre) installe au tableau de bord du vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
EP0197883A1 (fr) 1986-10-15
JPS61235997A (ja) 1986-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8590687B2 (en) Parking meter
EP1390920B1 (fr) Procede et dispositif de reservation d'une place de stationnement
US6505774B1 (en) Automated fee collection and parking ticket dispensing machine
JPS62500749A (ja) 個人用パ−キングメ−タ
FR2615304A1 (fr) Systeme de comptabilisation du temps, notamment pour la comptabilisation de durees de stationnement payant
WO1993002430A2 (fr) Carte electronique de paiement de titres de voyage
JPH03501180A (ja) バイモジュール集積回路を有するカードによる支払い装置
EP0034570A2 (fr) Appareil pour la perception d'une taxe ou d'un montant dû correspondant à une prestation
LU85848A1 (fr) Parcmetre de poche,universel
EP1470535B1 (fr) Horodateur a affichage electronique de l'image des tickets de stationnement
FR2662285A1 (fr) Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules.
JPH03500942A (ja) 単位時間当り駐車料金が連続的に変化可能なクレジットカード装置
EP0193320A2 (fr) Dispositif de mesure de temps électronique
FR2823892A1 (fr) Borne de stationnement payant pour une pluralite d'emplacements de stationnement
FR2671890A1 (fr) Systeme de comptabilisation d'unites consommables, a gestion optimisee, notamment pour la comptabilisation d'unites de duree de stationnement.
JP3214363U (ja) 駐車場充電システム
JPH08221645A (ja) 自動販売機の入金管理装置
WO2004017023A1 (fr) Systeme de guidage d'un usager dans un reseau de bornes de paiement
FR2726385A1 (fr) Systeme de controle d'acces par cartes a microcircuit, notamment pour la gestion de l'acces a des quartiers urbains a circulation automobile limitee
KR100340192B1 (ko) 주차미터기 및 그 사용방법
JP2005110767A (ja) ゲーム機等のインカム集計システム
JPH09161200A (ja) 駐車装置
NO881248L (no) System for registrering og avgiftsbelastning av reiser o.l
JPS6351312B2 (fr)
JPS6349964Y2 (fr)