LU84446A1 - Encre d'imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication - Google Patents

Encre d'imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
LU84446A1
LU84446A1 LU84446A LU84446A LU84446A1 LU 84446 A1 LU84446 A1 LU 84446A1 LU 84446 A LU84446 A LU 84446A LU 84446 A LU84446 A LU 84446A LU 84446 A1 LU84446 A1 LU 84446A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
pigment
printing
weight
ink
advantageously
Prior art date
Application number
LU84446A
Other languages
English (en)
Inventor
Vilmos Salgo
Jozsef Hanzely
Istvan Dr Geri
Anna Baross
Original Assignee
Budacolor Festekgyar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Budacolor Festekgyar filed Critical Budacolor Festekgyar
Publication of LU84446A1 publication Critical patent/LU84446A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D11/00Inks
    • C09D11/02Printing inks
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D11/00Inks
    • C09D11/02Printing inks
    • C09D11/03Printing inks characterised by features other than the chemical nature of the binder
    • C09D11/037Printing inks characterised by features other than the chemical nature of the binder characterised by the pigment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)
  • Ink Jet Recording Methods And Recording Media Thereof (AREA)
  • Coloring (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description

L'invention concerne une encre d'imprimerie de type nouveau contenant, à l'état dispersé dans une phase liquide de liant, un ou des pigments et des additifs usuels pour la fabrication d'encres d'imprimerie. En outre, l'invention 5 concerne un procédé pour la fabrication d'encres d'imprimerie de ce genre.
Un procédé répandu pour la fabrication d'encres d'imprimerie et de dispersions de pigment qui sont utilisées dans l'industrie de l'imprimerie et dans l'industrie textile 10 consiste à disperser un pigment quelconque dans un liant correspondant bien au type d'encre d'imprimerie. Le procédé de réalisation pratique de la dispersion peut être différent selon le type de machine utilisé, la nature du pigment, la quantité de pigment et l'ordre de dosage choisi. Toutefois, 15 tous les procédés de dispersion actuellement connus ont un point commun, à savoir que les constituants insolubles dans le liant (pigments, diluants, charges, additifs solides, etc...) passent dans le système d'encre sous forme de mélange.
20 Toutefois, tous ces corps subissent une opération de dispersion ou même une série d'opérations et à la fin de celles-ci, ils sont présents dans le système dispersé avec la granulométrie ou la distribution granulométrique correspondant à l'application désirée. A la fin de l'opération de 25 dispersion, la granulométrie et le degré de dispersion peuvent être légèrement différents entre les différents cons -tituants solides mais cette différence est seulement causée par les différences de dureté et de dispersibilité des - » corps.
30 Dans les procédés de fabrication connus d'un système d'encre destiné à une application déterminée, on maintient égal ou à peu près égal le degré granulométrique des pigments, liants et additifs fixes.
Le degré granulométrique est à peu près identique 35 lorsque, au lieu de broyer les constituants solides de 2 l'encre pendant la même opération de dispersion, on fabrique l'encre en réunissant des demi-produits, concentrés de pigment, pâtes, etc ...
Un inconvénient des encres connues réside dans le fait 5 que la qualité des impressions réalisées avec elles est déterminée fondamentalement par la qualité des supports d'impression et en premier lieu par la blancheur, le lustre et la nature de la surface. Les encres d'imprimerie classiques n'ont aucune action d'amélioration de la surface.
10 Le but de l'invention est de fournir une encre d'impri merie qui puisse servir aussi bien dans l'industrie textile que dans l'industrie de l'imprimerie et qui permette d'obtenir, sur un support absorbant ou poreux, un effet d'amélio-* ration de la surface.
15 L'invention est basée sur cette idée que l'on peut atteindre complètement ce but si l'on forme le système d'encre utilisé pour l'impression en partant de deux pigments ayant une granulométrie différente (un degré de dispersion différent ).
20 Une autre idée qui est à la base de l'invention est que, de façon analogue à un système de liant binaire, c'est-à-dire formé de constituants de solubilité différente, on peut aussi former, dans l'encre d'imprimerie, un système de pigment binaire. La détermination du système de pigment 25 binaire est analogue à la détermination du système de liant binaire. D'un côté une partie du liant, de l'autre une partie du pigment pénètre rapidement dans le support d'impression. Toutefois, alors que l'application du système de liant - ~ binaire, bien connu antérieurement, a pour but d'accélérer 30 le processus de séchage ou d'atteindre rapidement un état exempt de risque de dépôt, il apparaît des effets nouveaux lorsqu'on applique le système de pigment binaire. Un effet de ce genre est par exemple^qu'en comparaison des systèmes dispersés classiques, on peut obtenir un plus grand pouvoir 35 colorant, une dissimulation de la teinte de fond et des irré- i 3 gularités de support d'impression et un plus grand brillant.
La présente invention a pour objet une encre d'imprimerie contenant, à l'état dispersé dans une phase liquide de liant, avantageusement dans du vernis, un ou des pigments 5 et des additifs usuels pour la fabrication d'encres d'imprimerie. Au sens de l'invention, l'encre d'imprimerie de type nouveau contient deux pigments de granulométrie différente, la granulométrie moyenne de l'un des pigments étant de 0,1 à 0,9 ym, de préférence de 0,2 à 0,3 ym et sa proportion par 10 rapport au poids total de l'encre étant de 3 à 27 % en poids, avantageusement de 4 à 14 % en poids, tandis que la granulo-« métrie moyenne de l'autre pigment est de 2 à 15 ym, avanta geusement de 3 à 10 ym et sa proportion par rapport au poids total de l'encre, de 4 à 37 % en poids, avantageusement de 15 6 à 25 % en poids.
En outre, l'invention a pour objet un procédé de fabrication de l'encre d'imprimerie conforme à l'invention, dans lequel on disperse dans une phase liquide de liant, avantageusement dans du verniç, un ou des pigments et des additifs 20 usuels pour la fabrication d'encres d'imprimerie. Selon l'invention, on utilise comme pigment ; a) - à raison de 3 à 27 % en poids et avantageusement de 4 à 14 % en poids, par rapport au poids total de l'encre, un pigment ayant une granulométrie moyenne de 0,1 à 0,9 ym, 25 avantageusement de 0,2 à 0,3 ym et b) ' - ä raison de 4 à 37 % en poids et avantageusement de 6 à 25 % en poids, par rapport au poids total de l'encre, un pigment ayant une granulométrie moyenne de 2 à 15 ym, avan- “ ' tageusement de 3 à 10 ym.
30 Ainsi, conformément à l'invention, on utilise simulta nément un pigment de granulométrie supérieure à 1 ym et un pigment de granulométrie inférieure à 1 ym, de préférence dans les associations suivantes ï ^ 4
Pigment de granulométrie Pigment de granulométrie supérieure â 1 pi inférieure à 1 ym transparent coloré opaque blanc transparent coloré opaque coloré 5 opaque coloré opaque blanc opaque coloré opaque coloré
Selon un mode de réalisation avantageux de l’objet de l'invention, on disperse dans une partie du liant les pigments colorés ou noirs donnant la teinte et dans l'autre partie du 10 liant, le pigment assurant l'effet de surface. On exécute le processus de dispersion de façon telle qu'à la fin, la granulométrie moyenne de pigment donnant la teinte soit de 3 à 10 ym et celle du pigment à plus haut degré de dispersion, de 0,2 à 0,7 ym.
15 On peut obtenir un effet optimal si le rapport entre les diamètres des grains est de 10:1 et si le plus petit diamètre de grain approche de 0,2 à 0,3 ym.
Selon un mode de réalisation avantageux du procédé selon l'invention, on forme un système d'encre dans lequel 20 un constituant, en général le constituant pigment de plus petite granulométrie est un pigment blanc, avantageusement le dioxyde de titane. En mélangeant les deux sortes de pig -ment en proportion appropriée ainsi qu'en choisissant convenablement les diluants et additifs spécifiques du type d'en-25 cre, on peut fabriquer les systèmes d'encre convenant aux applications les plus diverses. Ainsi, les encres d'imprime-- - rie selon l'invention peuvent être utilisées comme encre d'offset, de typographie, d'héliogravure, de flexographie et pour textiles, et elles peuvent constituer des systèmes 3Q liquides ou quasi-liquides.
La quantité optimale du pigment coloré et du dioxyde 5 de titane varie selon le type d'encre.
Dans le cas d'encres d'offset, de typographie, d'héliogravure et de flexographie ainsi que dans le cas de dispersion de pigment pour l'industrie textile, la proportion de dioxyde 5 de titane par rapport au poids total de l'encre peut être de 3 à 27 % et avantageusement de 4 à 14 î.
Les encres d'imprimerie selon l'invention peuvent servir le plus avantageusement avec une basse viscosité et sur des supports d'impression absorbants.
10 ha différence fondamentale entre le procédé selon l'in vention et le procédé classique peut s'expliquer comme suit : si l'on incorpore d'une manière classique, aux systèmes d'encre antérieurement connus, par exemple à une encre noire pour machines rotatives offset, environ 6 a 10 % de dioxyde 15 de titane, on obtient, selon la teneur en blanc, une encre grise ou une impression grise. Mais si l'addition du dioxyde de titane s'effectue selon le principe de l'invention, on obtient une impression plus foncée de plus grande densité parce que dans ce systèmè, le dioxyde de titane améliore la 20 surface et augmente la blancheur du support d'impression.
Les dispersions de pigment classiques de l'industrie textile ne conviennent pas à l'impression sur des textiles dont la couleur de fond est foncée parce qu'elles ne dissimulent pas la couleur de fond. Mais si l'on utilise une masse 25 d'impression que l'on a fabriquée à l'aide d'un concentré binaire de pigment selon l'invention, la couleur de l'impression ressort sur le fond foncé et présente une grande inten -site.
Compte tenu de ces faits, les avantages principaux de 30 l'invention sont les suivants : 1. L'application des systèmes d'encre selon l'inven -tion permet, sur des supports d'impression de moindre qualité, de moindre grammage et de plus grand pouvoir absorbant, l'obtention d'un résultat d'impression comme celui que l'on obtien-35 drait en utilisant un support d'impression amélioré, à surface i 6 traitée. Ainsi, en même temps que l'impression, l'encre d'imprimerie exerce une action d'amélioration sur la partie de la surface du support avec laquelle elle est entrée en contact.
ς 2. A l'échelle mondiale, on utilise dans une mesure de plus en plus grande des supports d'impression de moindre grammage. Grâce à l'application des systèmes conforme à la présente invention, on peut réaliser des impressions de bonne qualité même sur de tels supports, sans que cela néces-10 site d'opérations supplémentaires d'amélioration de surface.
Ainsi, en appliquant ces systèmes d'encre, on peut, d'une part en diminuant le grammage, d'autre part en améliorant la qualité des impressions, obtenir un résultat économique appréciable.
15 3. Par le procédé selon l'invention, on peut fabri quer des encres de typographie et d'offset, des encres pour héliogravure d'illustration et d'emballage et des encres de flexographie et avec celles-ci, on peut imprimer de la même façon sur des papiers naturels, des papiers à surface traitée 20 ou des papiers couchés.
4. Les encres d'imprimerie pour textiles selon l'invention permettent d'obtenir, par une impression directe avec pigment sur des textiles à teinte de fond moyenne et foncée, un dessin opaque, intense, se distinguant bien de la couleur 25 de fond. Cela permet la fabrication de nouveaux types de produits. Antérieurement, pour imprimer un dessin sur de tels textiles, il fallait des procédés coûteux à plusieurs étapes (gravure ou impression avec réserves).
5. Grâce à l'application des dispersions binaires de 30 pigment conforme à l'invention à la technique d'impression, on peut obtenir une plus grande intensité de couleur de sorte que l'on peut diminuer l'épaisseur de la couche d'encre ou la concentration de pigment. Grâce à cette économie de pigment, on peut obtenir un résultat économique appréciable.
7
Outre les dispositions qui précèdent, l’invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise ä l'aide du complément 5 de description qui va suivre qui se réfère à des exemples de mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ces exemples de mise en oeuvre sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en 10 aucune manière une limitation.
Exemple 1
Dispersion de pigment pour l'impression sur textiles .
1.1 Concentré de pigment inférieur à 1 ym 15 40 % en poids de Ti02(rutile) 14 % en poids d'éther d'octylphénol et de polyéthylène-glycol 0,4 % en poids de méthylcellulose 3 % en poids de "Synthacryl VSC 75/1" (Hoechst 20 AG, usine Albert, Wiesbaden, R.F.A.) 32 % en poids d'eau
On disperse le mélange dans un broyeur Frima jusqu'à ce que la granulométrie moyenne du pigment Ti02 soit comprise entre 0,2 et 0,6 ym. Temps de dispersion : 3 à 4 25 heures.
Ensuite, on incorpore un mélange comprenant : 4 % en poids de surfactif-anionique "EVIVUL" (Egyesült Vegyimüvek, Budapest) et 6,6 % en poids d'eau 30 et on continue de disperser 30 minutes de plus.
1-2 Concentré de pigment supérieur à 1 ym 36 % en poids de pigment “Blue 15/3" (C.I.
74 160) 12 % en poids d'éther d'octylphénol et de -1 δ polyéthylène-glycol 0,2 % en poids de méthylcellulose 5 % en poids de "Synthacryl VSC 75/1" (Hoechst AG, usine Albert, Wiesbaden, R.F.A.) 5 0,-2 % en poids d'antimousse "Polymekon 1488"
Goldschmidt GmbH, Autriche) 3 % en poids de surfactif anionique "EVIVUL" (EVM, Budapest) 43,6 % en poids d'eau.
10 On disperse le mélange dans un broyeur à perles jusqu'à atteindre une granulométrie de 3 à 6 ym.
1.3 Dispersion binaire de pigment pour l'impression sur textiles.
On mélange dans un mélangeur rapide fermé, 15 jusqu'à atteindre l'homogénéit , un mélange comprenant : 66 % en poids de concentré de pigment inférieur à 1 ym selon 1.1 et 34 % en poids de concentré de pigment supérieur à 1 ym selon 1.2.
20 En utilisant ce concentré binaire de pigment, on peut par exemple préparer une masse d'imprimerie de la composition suivante : 1.4. Masse d'imprimerie contenant une dispersion binaire de pigment pour l'impression sur textiles, 25 30 % en poids de dispersion binaire de pigment selon 1.3, 70 % en poids d'un système condensé contenant de l'essence, pauvre en essence ou exempt d'essence, qui contient des constituants correspondants au système, liant, constituant de réglage de viscosité, catalyseur, antimousse, etc ... pour 30 répondre aux conditions que doivent remplir la masse d'imprimerie et le résultat d'impression.
Les masses d'imprimerie ainsi fabriquées peuvent avantageusement servir à l'impression avec pigment sur textiles.
Si l'on désire obtenir une moindre intensité de colora-35 tion, il est avantageux de diminuer la quantité de dispersion l 9 de pigment selon 1.3 et d'incorporer à la masse d'imprimerie davantage de concentré de pigment inférieur à 1 ym selon 1.1.
Pour atteindre une plus grande intensité de coloration/ il faut incorporer à la masse d'impression davantage de 5 concentré de pigment selon 1.2.
Si l'on forme un dessin par impression directe avec pigment, avec les masses d'imprimerie ainsi fabriquées, sur des textiles que l'on a teints au préalable par exemple par un procédé réactif, direct ou avec développement sur la fibre, 10 la couleur de fond primitivement foncée du textile est dissimulée par le dessin imprimé et la couleur de l'impression sera vive et ressortira bien sur le fond.
Exemple contraire à l'exemple 1 Masse d'imprimerie contenant une dispersion de pigment clas-15 sique, pour l'impression sur textiles.
On homogénéise un mélange comprenant : 10 % en poids de concentré de pigment selon 1.2 et 90 % en poids de système condensé contenant de l'essence, pauvre en essence ou exempt d'essence.
20 Les masses d'imprimerie à pigment de composition classique ainsi fabriquées ne conviennent pas à l'impression sur des textiles à couleur de fond foncée parce que la couleur de fond transparaît même à travers la surface imprimée et l'encre perd sa couleur et son intensité.
25 Exemple 2
Encres pour héliogravure ayant un effet d'amélioration de la surface.
Avec des encres pour héliogravure de nature liquide que l'on peut préparer selon l'invention de façon très diverse et pour différentes applications, on peut imprimer, même sur des papiers de moindre qualité qui sont moins coûteux et ont un plus grand pouvoir absorbant, avec une qualité presque similaire à celle que l'on obtient sur un papier couché pour héliogravure de bonne qualité. Sur l'impression ainsi réalisée 35 l'intensité de couleur est plus grande, le brillant est meil- 10 leur, le dessin est plus net que si l'on effectuait l'impression avec une encre de type correspondant à l'application, mais de composition classique.
Selon le type, les encres d'héliogravure contiennent 5 4 à 15 % de pigment.
2.1 Liant du type "T" : 20 % d"’Albertol KP 648" (Hoechst AG, usine Albert, Wiesbaden, R.F.A.) 10 % résine "Maleinat" C" (PEVDI, Budapest) 10 5 % "Allopren R 20" (I.C.I., Mond. Div., Runcorn,
Grande Bretagne) 65 % de toluène 2.2 Concentré de pigment inférieur à 1 p a) 30 % de Ti02 (rutile) 15 70 % de liant type "T" comme en 2.1 ou b) 30 % de jaune permanent "DHG 01" (Hoechst AG, Francfort, R.F.A.), "Pigment Yellow 12" (C.I.
21 090) % 70 % de liant type "T" selon 2.1.
20 On disperse les pigments dans un broyeur à bou lets, dans un broyeur à perles à bon rendement ou dans un broyeur du type "Frima" jusqu'à ce que la granulométrie voulue de 0,2 à 0,6 ym soit atteinte.
2.3 Concentré de pigment jaune supérieur à 1 ym 25 20 % de jaune permanent "DHG 25" (Hoechst AG,
Francfort, R.F.A.), "Pigment Yellow 12" (C.I.
21 090) 80 % de liant type "T" selon 2.1.
On disperse le pigment dans un broyeur à perles 30 jusqu'à ce qu'il atteigne une granulométrie moyenne inférieu-- ' . à 10 ym.
2.4 Encre jaune binaire pour héliogravure 10 % de concentré de pigment inférieur à 1 ym (variante a) ou b) selon 2.2) 35 40 % de concentré de pigment jaune supérieur à 1 ym. | 11 45 % de liant "T" selon 2.1 5 % de toluène
On mélange le tout dans un mélangeur rapide fermé jusqu'à ce que l'homogénéité soit atteinte.
5 Avec l'encre pour héliogravure ainsi fabriquée, on peut imprimer sur des supports en papier de moindre qualité, de moindre grammage et de plus grand pouvoir absorbant, avec approximativement la même qualité que si l'on imprimait sur du papier couché.
10 L'application améliore, par rapport aux encres d'imprimerie classiques, le brillant, l'intensité de coloration et le lustre de la surface imprimée.
Exemple 3
Encres d'imprimerie binaires pour la flexogra-15 phie, l'héliogravure d'emballage et à caractère flexographi-que liquide.
On procède, comme indiqué dans 1'exemple 2, points 2.là 2.4 avec cette différence que l'on modifie légèrement la proportion et la quantité des pigments, conformë-20 ment au caractère de l'encre; en outre, au lieu du liant “T" selon 2.1, on utilise l'un des liants bien connus A, B, C, W, E, D ou un liant spécial analogue à ceux-ci (voir par exemple H.J. Wolfe : "Printing and Litho Inks", 6ème édition, New York, 1967, 332 pages).
25 Les encres spéciales pour héliogravure et flexographie ainsi fabriquées présentent les mêmes avantages que les encres pour héliogravure de l'exemple 2.
Exemple 4
Encre binaire pour machines rotatives offset 30 4.1 Liant (vernis) pour encre pour machines rotatives 40 % de résine de conifère modifiée "Budaresit G 130" (PEVDI, Budapest) 44 % de distillât d'hydrocarbures aliphatiques, "Budasolv 6/9" (MAFKI, Veszprém) 35 8 % d'huile de lin pour peintures i 12 t \ 8 % d,"Al'synol PN 53" (Synres B.V., Hoekf Pays Bas)
On chauffe le mélange à 180°C dans un réacteur pouvant être chauffé, on poursuit l'agitation jusqu'à 5 dissolution complète puis on refroidit le mélange à la température ambiante.
4.2 Concentré de pigment inférieur à 1 ym 30 % de TiC>2 (rutile) 70 % de vernis pour machines rotatives selon 4.1.
- 10 Après avoir mélangé, on disperse le dioxyde de titane dans un broyeur à perles jusqu'à ce qu'il atteigne une granulométrie moyenne de 0,2 à 0,6 ym.
4.3 Concentré de pigment supérieur à 1 ym 30 % de "Permanent-Lackrot LCLL" (C.I. 15 585) 15 70 % de vernis pour machines rotatives selon 4.1
Après avoir mélangé, on disperse le pigment jusqu'à ce qu'il atteigne une granulométrie moyenne de 5 à 12 ym.
20 4.4 Encre binaire pour machines rotatives offset 60 % de concentré de pigment supérieur à 1 ym selon 4.3 20 % de concentré de pigment inférieur à 1 ym selon 4.2 25 20 % de vernis pour machines rotatives selon 4.1
On homogénéise les constituants dans un mélangeur rapide, après les avoir mélangés, puis on filtre l'encre ainsi obtenue sur un laminoir à un seul cylindre.
30 L'encre d'offset de basse viscosité ainsi obtenue peut principalement servir avantageusement à imprimer sur des papiers d'offset non couchés.
En comparaison de l'application d'encres d'imprimerie fabriquées de façon classique, le brillant, 35 l'intensité de coloration, le lustre de la surface et la 13 reproduction du dessin sont améliorés.
Ainsi que cela ressort de ce gui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits 5 de façon plus explicite; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présence invention · :*

Claims (2)

14
1. Encre d'imprimerie de type nouveau contenant, à l'état dispersé dans une phase liquide de liant, avantageusement dans du vernis, un ou des pigments et des additifs usuels 5 pour la fabrication d'encres d'imprimerie et caractérisée par le fait qu'elle contient deux pigments de granulométrie différente, la granulométrie moyenne de l'un des pigments étant de 0,1 à 0,9 ym. , de préférence de 0,2 à 0,3 ym et sa proportion par rapport au poids total de l'encre étant de 3 à 27 % en poids, 10 avantageusement de 4 à 14 % en poids, tandis que la granulométrie moyenne de l'autre pigment est de 2 à 15 ym avantageusement de 3 à 10 ym et sa proportion par rapport au poids total de l'encre, de 4 à 37 % en poids, avantageusement de 6 à 25 % en poids. 15
2) Procédé de fabrication de l'encre selon la revendica tion 1, dans lequel on disperse dans une phase liquide de liant avantageusement dans du vernis, un ou des pigments et des additifs usuels pour la fabrication d'encres d'imprimerie, caractérisé par le fait que l'on utilise comme pigment : 20 a) à raison de 3 à 27 % en poids et avantageusement de 4 à 14 % en poids, par rapport au poids total de l'encre, un pigment ayant une granulométrie moyenne de 0,1 à 0,9 ym, avantageusement de 0,2 à 0,3 ym et, b) à raison de 4 à 37 % en poids et avantageusement de 6 à 25 25 % en poids, par rapport au poids total de l'encre, un . pigment ayant une granulométrie moyenne de 2 à 15 ym, avanta geusement de 3 à 10 ym.
LU84446A 1981-10-30 1982-10-28 Encre d'imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication LU84446A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU813190A HU183653B (en) 1981-10-30 1981-10-30 Printing color of new type and method for producing same
HU319081 1981-10-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84446A1 true LU84446A1 (fr) 1983-06-13

Family

ID=10963026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84446A LU84446A1 (fr) 1981-10-30 1982-10-28 Encre d'imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4565576A (fr)
JP (1) JPS58125769A (fr)
BE (1) BE894793A (fr)
DD (1) DD208626A5 (fr)
DE (1) DE3240241A1 (fr)
ES (1) ES516997A0 (fr)
FI (1) FI823697L (fr)
FR (1) FR2515677A1 (fr)
GB (1) GB2110228B (fr)
HU (1) HU183653B (fr)
IT (1) IT1191055B (fr)
LU (1) LU84446A1 (fr)
NL (1) NL8204188A (fr)
SE (1) SE8206164L (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2521152B1 (fr) * 1982-02-09 1987-04-17 Sakura Color Prod Corp Composition pour encre a deux couleurs
US5259875A (en) * 1989-03-06 1993-11-09 Fujitsu Isotec Limited Ink ribbon for printer and ink therefor
JPH04339871A (ja) * 1991-05-16 1992-11-26 Brother Ind Ltd インクジェットプリンタ用ホットメルトインク
US5345254A (en) * 1991-05-16 1994-09-06 Xerox Corporation Ink jet printing process
US5599853A (en) * 1993-01-29 1997-02-04 The Gillette Company Erasable inks
MY109293A (en) * 1991-12-18 1996-12-31 Gillette Co Fiber marker including an erasable ink
US5246232A (en) * 1992-01-22 1993-09-21 Colorado Time Systems Method and apparatus for determining parameters of the motion of an object
GB9223133D0 (en) * 1992-11-03 1992-12-16 Ciba Geigy Ag Composition
JP3397365B2 (ja) * 1993-04-01 2003-04-14 キヤノン株式会社 インク、インクの製造方法、インクジェット記録方法、記録ユニット、インクカートリッジおよびインクジェット記録装置
EP0704503B1 (fr) * 1994-09-27 1998-03-11 Mitsubishi Chemical Corporation Liquide d'enregistrement contenant du noir de carbone et son procédé de préparation
DE10143489C2 (de) 2001-09-05 2003-07-17 Deutsch Zentr Luft & Raumfahrt Anordnung zum Erfassen von Relativbewegungen zweier Objekte
DE102004063975B4 (de) 2004-10-22 2018-05-30 Société Civile "Galileo 2011" Optoelektronische Anordnung zum Erfassen von Relativbewegungen oder Relativpositionen zweier Objekte
JP5402062B2 (ja) * 2009-02-18 2014-01-29 セイコーエプソン株式会社 画像形成方法
AU2013378566B2 (en) * 2013-02-14 2017-01-05 Sicpa Holding Sa Method for printing multi-characteristic intaglio features
US20150175824A1 (en) * 2013-12-19 2015-06-25 E I Du Pont De Nemours And Company Pigmented inkjet ink comprising nano-sized particles to reduce bronzing
EP4174141A1 (fr) * 2021-10-26 2023-05-03 SURTECO GmbH Surfaces uniformes intensivement homogènes

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57111364A (en) * 1980-12-27 1982-07-10 Sakura Color Prod Corp Doubly color developing ink composition
US4490177A (en) * 1982-02-02 1984-12-25 Sakura Color Products Corp. Dual color ink composition

Also Published As

Publication number Publication date
ES8402862A1 (es) 1984-03-01
IT8223982A0 (it) 1982-10-29
SE8206164D0 (sv) 1982-10-29
GB2110228B (en) 1985-10-02
IT1191055B (it) 1988-02-24
FR2515677B3 (fr) 1985-02-08
DD208626A5 (de) 1984-04-04
FI823697A0 (fi) 1982-10-29
DE3240241A1 (de) 1983-05-11
GB2110228A (en) 1983-06-15
SE8206164L (sv) 1983-05-01
HU183653B (en) 1984-05-28
US4565576A (en) 1986-01-21
JPS58125769A (ja) 1983-07-26
NL8204188A (nl) 1983-05-16
ES516997A0 (es) 1984-03-01
FI823697L (fi) 1983-05-01
BE894793A (fr) 1983-04-25
FR2515677A1 (fr) 1983-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84446A1 (fr) Encre d'imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication
EP0091341B1 (fr) Matières cellulosiques rendues transparentes et leurs applications, leur procédé de fabrication et les compositions de traitement correspondantes
CN1496393A (zh) 光变油墨组合物及其应用
BR0012323A (pt) Pigmentos tendo propriedades coloristas melhoradas e processo para sua preparação
FR2584981A1 (fr) Matiere de transfert thermique et son procede de production
BE897728A (fr) Carbonate de calcium en particulier, carbonate de calcium naturel
FR2765899A1 (fr) Papier calque de couleur
GB2371553A (en) Inks for Ink Jet Printers
CH627488A5 (fr) Solution de colorants sublimables.
EP0493231B2 (fr) Feuille imprimable pour fabriquer des documents de sécurité comportant un moyen contre la contrefaçon ou d'authentification
FR2750702A1 (fr) Encre pouvant etre conservee plus longtemps a l'air libre sans se dessecher
Kangwansupamonkon et al. Inkjet printing: effects of binder particle size and chitosan pretreatment on the qualities of silk fabric
WO2018130565A1 (fr) Papier transfert pour impression par sublimation comportant un agent cationique
JP4249879B2 (ja) 画像形成剤セット
JPH0673323A (ja) 筆記用具用水性インキ組成物
JPH07103334B2 (ja) 印刷インキの製造法
US412184A (en) Oliver g
BE634844A (fr)
BE480204A (fr)
BE556747A (fr)
FR2579607A1 (fr) Solutions vraies de colorants disperses sublimables destinees a la fabrication d'encres speciales et de peintures et leurs applications
BE520638A (fr)
BE842646A (fr) Encre d'impression planographique
CH515134A (fr) Matériau composite formé d'un support provisoire et d'une pellicule détachable utilisable en impression
BE436956A (fr)