LU84329A1 - Procede de traitement de minerais contenant des sulfures - Google Patents

Procede de traitement de minerais contenant des sulfures Download PDF

Info

Publication number
LU84329A1
LU84329A1 LU84329A LU84329A LU84329A1 LU 84329 A1 LU84329 A1 LU 84329A1 LU 84329 A LU84329 A LU 84329A LU 84329 A LU84329 A LU 84329A LU 84329 A1 LU84329 A1 LU 84329A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
gas stream
chlorine
raw material
oxygen
sulphides
Prior art date
Application number
LU84329A
Other languages
English (en)
Inventor
Marco Vian
Original Assignee
Samim Soc Azionaria Met
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Samim Soc Azionaria Met filed Critical Samim Soc Azionaria Met
Priority to LU84329A priority Critical patent/LU84329A1/fr
Publication of LU84329A1 publication Critical patent/LU84329A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes
    • C22B1/10Roasting processes in fluidised form
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes
    • C22B1/08Chloridising roasting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description

Procédé de traitement de minerais contenant des sulfures.
Il existe de nombreux procédés qui ont pour objectif 5 d'exploiter à l'échelle commerciale des minerais qui sont | composés de sulfures métalliques tels que les pyrites, les chalcopyrites, etc.
Ces procédés peuvent essentiellement être regroupés en trois classes principales, à savoir : 10 -une première classe à laquelle appartiennent les procédés de grillage dans l'air qui transforment le soufre en dioxyde de soufre et tous les métaux qui sont présents en oxydes, tous les oxydes formant la cendre. Si la cendre qui est formée est suffisamment pure, elle peut être directement 15 exploitée dans la métallurgie du fer; -la seconde classe comprend les procédés de traitement direct dans lesquels les minerais sont traités avec du chlore gazeux. Le soufre est transformé en chlorures de soufre ou en soufre élémentaire et tous les métaux qui sont contenus dans la 20 matière première sont transformés en chlorures métalliques Êk volatils.
4 Les grandes quantités de chlorure ferrique qui se forment doivent être ensuite oxydées pour être transformées en oxyde, de manière à récupérer le chlore et l'oxyde est 25 ensuite réduit en fer.
Dans le cas où les minerais qui forment la matière première contiennent un pourcentage élevé de sulfures de métaux non ferreux, les procédés de la première classe mentionnés ci-dessus produisent une cendre qui est polluée par des quantités 30 importantes d'oxydes de métaux non ferreux tels que l'oxyde de zinc, de sorte que cette cendre ne peut pas être utilisée corme matière première dans la métallurgie du fer.
La présence d'arsenic, contenue dans la cendre sous ferme d'arsëniate,est particulièrement préjudiciable.
35 Quelques procédés, tels que le procédé Kortediscr.
et le procédé Kowa-Seiko ainsi que d'autres procédés, soumettent la cendre polluée obtenue dans les procédés de la première 2 classe mentionnée ci-dessus à une opération de chloration dans une atmosphère oxydante ; le chlore peut être utilisé sous forme de gaz mélangé avec de 11 air ou sous forme ch chlorure tel que NaCl, CaC^ en Prasence d' air» 5 Les métaux non ferreux qui sont contenus dans la cendre sont transformés en chlorures métallique volatils, tandis que \ l'oxyde ferrique Fe2°3 reste dans la cendre, de sorte que cette dernière est purifiée et peut être utilisée comme matière première dans la métallurgie du fer.
10 Le procédé selon la présente invention convient au traitement de minerais métalliques dans lesquels les métaux sont présents essentiellement sous forme de sulfures métalliques tels gue pyrites, chalcopyrites, galènes, blendes, chalcocite, etc.
15 Le procédé conforme à la présente invention est parti culièrement efficace chaque fois que le minerai à traiter est un minerai complexe, c'est-à-dire constitué d'un mélange de sulfures métalliques dans diverses proportions,comme par exemple une pyrite qui contient également des sulfures de métaux non 20 ferreux tels que les sutures de Zn, Cu, Pb, Ni, Co, Au, Ag, ou une pyrite mélangée avec de la chalcopyrite et avec des sulfures d'autres métaux et des minerais analogues.
Le minerai de départ, qui peut être l'un des minerais susmentionnés, ou un mélange de tels minerais ou des matières 25 analogues, est d'abord soumis à un broyage, puis à la flottation et au séchage jusqu'à obtention d'une grosseur de grain compatible avec le traitement à l'aide du courant gazeux qui contient les réactifs, à savoir comprise entre 50 microns et 1 mm.
Les résultats les plus satisfaisants sont obtenus si 30 la granulométrie obtenue est assez fine pour permettre une réaction rapide et complète entre le minerai et le courant gazeux qui contient les réactifs. Le minerai ainsi préparé, qui est la matière première, est introduit dans une machine appropriée telle qu'un four rotatif ou un réacteur à lit fixe ou 35 fluidisé.
Dans un réacteur ou type mentionné ci-cessus, la - matière première est mise en contact avec le courant gazeux qui contient les réactifs.
3 t . Les réactifs sont essentiellement le chlore et l’oxygène mélangés dans des proportions appropriées, auxquels on ajoute une certaine quantité de chlorure ferrique FeCl^ sous forme de vapeurs.
5 Le courant gazeux peut ainsi être constitué d'oxygène, de chlore et de chlorure ferrique sous forme de vapeur, ou il j peut être composé de chlore, chlorure ferrique sous forme de vapeur et d'air,éventuellement enrichi en oxygène, dans diverses proportions.
10 L'oxygène contenu dans le courant gazeux réagit avec le sulfure de fer et de manganèse qui sont présents dans la matière première et produit de l'oxyde ferrique, de l'oxyde de manganèse et du dioxyde de soufre.
L'oxyde ferrique et l’oxyde de manganèse restent à 15 l’intérieur du réacteur sous forme solide avec la gangue et forment la cendre.
Le dioxyde de soufre est éliminé du réacteur sous forme de gaz avec les fumées.
Le chlore qui est présent dans le courant gazeux 20 réagit avec les sulfures des autres métaux non ferreux qui , sont présents tels que les sulfures de Cu, Pb, Zn, Ni, Co, « etc., pour produire des chlorures métalliques gui sont essentiellement volatils et sont ainsi éliminés du réacteur sous forme de vapeur avec les fumées.
25 Le chlorure ferrique sous forme de vapeur qui est î contenu dans le courant gazeux empêche la formation de chlorure ferrique supplémentaire et est aussi capable de réagir avec las ; sulfures des métaux non ferreux qui sont présents de manière a j produire les chlorures correspondants de ces métaux non ferj^ux.
\ 30 Les chlorures des métaux ferreux qui se sont formés et qui ne sont pas volatils sont soutirés du réacteur sous forme liquide ou solide avec la cendre, t De manière à obtenir le meilleur résultat, c’est-à-dire ^ une réaction rapide et complète du minerai à traiter et surtout 35 pour empêcher les sulfures ce fer et ce manganèse qui son présents dans le minerai c’être transformés en chlorures i- » | plutôt qu’en oxydes, il est essentiel que le courant gazeux i· i '..
4 qui contient les réactifs ait une composition chimique bien définie, qui doit être calculée pour chaque cas individuel en fonction de la composition chimique du minerai.
Plus particulièrement, il est essentiel que. l'oxygène 5 et le chlore et les vapeurs de chlorure ferrique ne soient pas présents dans le courant gazeux dans des pourcentages qui ne j constitueraient pas des rapports fixés et prédéterminés, mais il est nécessaire que les pourcentages respectifs de chlore, oxygène et chlorure ferrique soient calculés pour chaque cas 10 individuel en fonction de la composition chimique de la matière première à traiter.
De manière plus détaillée, il est nécessaire que la quantité totale de chlore qui est contenue dans le courant gazeux soit calculée en fonction de la somme des quantités de 15 chlore qui est stoéchiométriquement nécessaire pour transformer tous les métaux non ferreux à l'exclusion dumanganèse, qui sont présents dans la matière première sous forme de sulfures, en leurs chlorures respectifs et que cette quantité soit multipliée par un coefficient qui prend en compte le rendement 20 réel de la réaction de manière à ce que cette dernière soit complète. Les meilleurs résultats sont obtenus en adoptant un
U
coefficient qui est compris entre 1 et 2 et qui est plus parti- 4 culièrement de 1,5.
Une approche similaire est nécessaire en ce qui concerne 25 l'oxygène nécessaire pour transformer d'une manière complète les sulfures de fer et de manganèse qui sont contenus dans la matière première en oxyde ferrique, Fe^O^ et en de = manganèse, MnO respectivement, et tout le soufre qui est présent dans la matière première sous forme de sulfures de fer 30 et de métaux non ferreux, en dioxyde de soufre, SO^. Comme cela est souligné ci-dessus, 1'oxygène peut être introduit dans le courant gazeux sous forme d'air ou d'air enrichi en oxygène ou d'oxygène pur. La quantité de chlorure ferrique sous forme de vapeur à ajouter au courant gazeux doit être déterminée 35 de temps à autre en fonction de la quantité totale ce fer qui est présente dans la matière première sous forme de sulfures et doit être de toutes façons telle qu'elle empêche la formation de chlorure ferrique.
5 . En ce qui concerne 3e dernier point, les meilleurs résultats sont obtenus chaque fois que la quantité de vapeur de chlorure ferrique est comprise entre 0,1 % et 5 %, calculée par rapport au volume du courant gazeux.
5 Le chlorure ferrique, dans la quantité indiquée ci- dessus, peut être ajouté au courant gazeux sous forme de vapeur, { ou il peut être ajouté sous forme solide directement à la « matière première à traiter avant l'introduction de cette dernière dans le réacteur.
10 Dans le dernier cas, le chlorure ferrique mélangé préalablement sous forme solide à la matière première à traiter est directement vaporisé à l'intérieur du réacteur par la quantité relativement grande de chaleur dégagée par la réaction.
15 Selon le procédé de la présente invention, la réaction a lieu à des températures comprises entre 700 et 1200°C, de sorte que la vitesse de réaction est très élevée, les meilleurs résultats étant obtenus à une température comprise entre 900 et 950°C et de préférence à 950°C.
20 Conformément au procédé de la présente invention, la réaction a lieu sous une pression comprise entre 1 et 5 k atmosphères.
i
Dans la mesure où la réaction est fortement exothermique et une grande quantité de chaleur est dégagée par cette 25 réaction, il est nécessaire que le réacteur soit équipé d'un système de refroidissement adéquat de manière à conserver la température constante à l'intérieur du réacteur dans la mesure du possible.
Les meilleurs résultats sont obtenus en introduisant à 30 un endroit approprié à l'intérieur du réacteur, un faisceau de tubes approprié à travers lequel circule de l'eau sous pression. En raison de l'effet de la quantité importante de chaleur dégagée par la réaction, l’eau â l'intérieur du faisceau de tubes est chauffée et transformée en vapeur à haute température 35 qui peut être recueillie et exploitée pour produire de 1'énergie électrique.
Selon le procédé de la présente invention, la » 6 réaction produit un résidu solide, c'est-à-dire la cendre, et un courant composé de gaz et de vapeur forme les fumées.
La cendre est constituée d'oxyde ferrique £^20^ et de la gangue (CaO, SiC^/ etc-) et une faible quantité de 5 chlorures de métaux non ferreux peut éventuellement s'y trouver. |
Les fumées sont constituées essentiellement de chlorures volatils de métaux non ferreux, de chlore et d'oxygène n'ayant pas réagi, d'azote qui peut éventuellement être présent et de * 10 faibles quantités de chlorure ferrique .
Conformément au procédé de l'invention, la cendre subit une lixiviation avec de l'eau pour récupérer les chlorures métalliques éventuellement présents et subit ensuite un traitement la rendant appropriée pour être utilisée comme 15 matière première dans la métallurgie du fer. Par condensation fractionnée, les chlorures des métaux éventuellement présents sous forme de vapeur, sont éliminés des fumées.
Le courant gazeux résiduel peut être utilisé directement pour la production d'acide sulfurique.
20 Selon un autre mode de réalisation, le dioxyde de soufre peut être d'abord séparé par liquéfaction sous une pression 4 appropriée.
' Dans un tel cas, le courant gazeux résiduel qui contient encore du chlore, de l'oxygène et éventuellement de l'azote 25 peut être directement recyclé dans le réacteur.
Le mélange de chlorures métalliques qui est séparé du courant gazeux par condensation fractionnée, peut être traité par des procédés hydrométallurgiques usuels en vue de séparer les chlorures métalliques individuels qui peuvent être ensuite 30 réduits en métaux purs par des.réactions hydrométallurgiques ou électrolytiques.
Selon un autre mode de réalisation, les chlorures métalliques qui constituent le mélange séparé du courant gazeux des fumées peuvent être séparés sous forme anhydre par 35 distillation et condensation fractionnées et peuvent être ensuite réduits en métaux par ëlectrolyse directe ce sels fondus.
. Le chlore qui a été récupéré par réduction des chlorures métalliques en métaux est directement recyclé dans le réacteur.

Claims (13)

  1. 7 i
  2. 1. Procédé de traitement en une seule opération de minerais composée de sulfures de métaux non ferreux ou de mélanges de tels minerais, caractérisé par le fait que les 5 minerais ou leurs mélanges sont soumis à un traitement avec un | courant gazeux essentiellement composé de chlore gazeux et d’oxygène.
  3. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que du chlorure ferrique sous forme solide est ajouté 10. la matière première constituée de sulfure de fer ou de sulfures de métaux non ferreux ou de mélanges, tels sulfures.
  4. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le chlorure ferrique est ajouté à la matière première en un pourcentage compris entre 0,1 % et 5 % en 15 volume du courant gazeux.
  5. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la matière première est soumise à un broyage, à une flottation et à un séchage de manière ä obtenir une grosseur de grain comprise entre 20 50 microns et 1 mm.
  6. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le courant gazeux est composé essentiellement de chlore et d'air ou de chlore et d'air enrichi en oxygène, ou de chlore et d'oxygène pur.
  7. 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le courant gazeux contient du chlorure ferrique sous forme de vapeur en un pourcentage compris entre 0,1 et 5 % du volume du courant gazeux.
  8. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30. a 6, caractérisé par le fait que le chlore et l'oxygène du courant gazeux sont déterminés comme étant la somme des quantités de chlore et d'oxygène respectivement et stoéchio-métriquement nécessaires pour transformer les sulfures des métaux non ferreux contenus dans la matière première S l'exceo- i 35 tien du sulfure de manganèse_en chlorures correspondants et pour transformer les sulfures de fer et de manganèse en oxydes et tout le soufre contenu sous forme de sulfures en dioxyde de , 8 f soufre, les quantités ainsi déterminées étant multipliées par un coefficient compris entre 1 et 2.
  9. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 a 7, caractérisé par le fait que la réaction entre la matière 5 première et le courant gazeux est exécutée dans un réacteur à lit fixe, dans un réacteur à lit fluidisé ou dans un four i rotatif. , 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le * fait que le réacteur ou le four possèdent un système de 10 refroidissement.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la réaction est exécutée à une température de 700 à 1200°C, de préférence à 950°C.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 15 là 10, caractérisé par le fait que les chlorures de métaux non ferreux peuvent être obtenus sous forme anhydre.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que la réaction est exécutée sous une pression comprise entre 1 et 5 atmosphères.
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que la cendre obtenue est cons-^ tituëe essentiellement d'oxyde ferrique et de gangues qui sont • suffisamment purs pour être utilisés en tant que matière première dans la métallurgie du fer. ; ~ y ---/ •
LU84329A 1982-08-10 1982-08-10 Procede de traitement de minerais contenant des sulfures LU84329A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84329A LU84329A1 (fr) 1982-08-10 1982-08-10 Procede de traitement de minerais contenant des sulfures

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84329A LU84329A1 (fr) 1982-08-10 1982-08-10 Procede de traitement de minerais contenant des sulfures
LU84329 1982-08-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84329A1 true LU84329A1 (fr) 1983-06-07

Family

ID=19729934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84329A LU84329A1 (fr) 1982-08-10 1982-08-10 Procede de traitement de minerais contenant des sulfures

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU84329A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585369A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-30 Nat Res Dev Procede de recuperation du zinc a partir de cendres volantes d'un four metallurgique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585369A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-30 Nat Res Dev Procede de recuperation du zinc a partir de cendres volantes d'un four metallurgique
US4800069A (en) * 1985-07-24 1989-01-24 National Research Development Corporation Zinc recovery from furnace dust

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008145490A1 (fr) Procede de valorisation de residus riches en zinc et en sulfates
FI71339C (fi) Saett att utvinna metaller ur flytande slagg
FR2608618A1 (fr) Procede de recuperation de fluorures de matieres residuaires
FR2579996A1 (fr)
JP4427686B2 (ja) 亜鉛の分離及び回収の為の塩化物溶融方法
EP0408468A1 (fr) Procédé d'obtention d'uranium à partir d'oxyde et utilisant une voie chlorure
US4164416A (en) Metal recovery process
EP0594470A1 (fr) Procédé de récupération de plomb, provenant notamment de la matière active de batteries usagées et four électrique destiné notamment à mettre en oeuvre le procédé
FR2479176A1 (fr) Procede de traitement de minerais d'aluminium
FR2501720A1 (fr) Reduction selective de metaux lourds
RU2091496C1 (ru) Способ получения легкоиспаряющихся металлов, таких как цинк, свинец и кадмий, из сульфидного сырья
LU84329A1 (fr) Procede de traitement de minerais contenant des sulfures
AU749609B2 (en) Method for thermally decomposing spent acid
US287737A (en) Gael a
FR2531725A1 (fr) Procede de traitement de minerais contenant des sulfures
BE898207A (fr) Procédé d'extraction du zinc.
FR2496125A1 (fr) Procede de recuperation d'un metal a partir d'une matiere contenant un sulfure dudit metal
RU2786016C1 (ru) Усовершенствованный способ получения высокочистого свинца
FR2602797A1 (fr) Procede d'enrichissement de minerais de cuivre oxydes difficilement enrichissables
US8163258B2 (en) Pyrometallurgical process for treating molybdenite containing lead sulfide
US691822A (en) Extraction of metals from sulfid ores by treatment with chlorid or sulfur and electrolysis.
FR2526043A1 (fr) Procede pour attaquer des matieres premieres sulfurees
BE856884A (fr) Procede d'isolement du zinc
FR2597466A1 (fr) Procede d'obtention de soufre elementaire a partir d'un minerai de sulfure de fer
GB2125019A (en) Process for dressing sulphide- containing ores