LU83957A1 - Perfectionnement aux dispositifs de montage de rampes destinees aux machines agricoles - Google Patents

Perfectionnement aux dispositifs de montage de rampes destinees aux machines agricoles Download PDF

Info

Publication number
LU83957A1
LU83957A1 LU83957A LU83957A LU83957A1 LU 83957 A1 LU83957 A1 LU 83957A1 LU 83957 A LU83957 A LU 83957A LU 83957 A LU83957 A LU 83957A LU 83957 A1 LU83957 A1 LU 83957A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
ramp
suspension
pilot system
devices
slope
Prior art date
Application number
LU83957A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Demaret
Original Assignee
Pierre Demaret
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Demaret filed Critical Pierre Demaret
Priority to LU83957A priority Critical patent/LU83957A1/fr
Publication of LU83957A1 publication Critical patent/LU83957A1/fr
Priority to AU27208/84A priority patent/AU569290B2/en
Priority to AU27209/84A priority patent/AU566410B2/en

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0053Mounting of the spraybooms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2300/00Indexing codes relating to the type of vehicle
    • B60G2300/08Agricultural vehicles
    • B60G2300/083Boom carrying vehicles, e.g. for crop spraying

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description

T
i
Perfectionnement aux dispositifs de montage de rampes destinées aux machines agricoles.
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux dispositifs de montage de rampes destinées à des machines agricoles en vue de la distribution de produits phytopharmaceutiques, d’engrais liquides, etc.
5 Divers dispositifs ont été décrits dont la fonction est de corriger l'assiette, à savoir notamment d'assurer le parallélisme au sol des rampes lorsque l'engin évolue sur le devers d'un coteau, et de stabiliser la rampe en "amortissant” l'effet des chocs et en évitant les mouvements dé-10. sordonnés ou périodiques (roulis)des rampes.
Certains de ces dispositifs comportent une paire de biellettes accrochées à un châssis portant, solidaire de la machine agricole et auxquelles est suspendue la rampe (brevet FR. A 1.564.543).
15 Un dispositif particulièrement efficace est constitué par un système dans lequel la rampe est suspendue à deux biellettes primaires qui sont elles-mêmes suspendues à une barre de débattement suspendue à son tour à deux biellettes secondaires montées sur le châssis portant qui est solidaire 20 de la machine agricole (brevet FR 75 33594)
Le dispositif à deux paires de biellettes ou plus, présente en particulier l'avantage d'une grande efficacité due notamment aux mouvements de la barre de débattement (longeron) et une grande souplesse d'utilisation à cause 25 de la possibilité de transformation d'un système à biellettes convergentes vers le bas convenant particulièrement pour un travail en coteau en un système à biellettes convergentes vers le haut particulièrement adapté au travail en plaine ou en terrain peu accidenté.
30 La présente invention vise à apporter des perfec tionnements aux différents types de dispositifs de suspension et de stabilisation de rampes comportant au moins deux biellettes.
Pour ces types de dispositifs, on constate des diffi- 35 cultés pour des configurations particulières de terrain, no-^^tamment dans le cas de terrains dits vrillés, dans les zones 2 t \ de transition entre un plat et un coteau et inversëment ou lors du travail en coteau, lorsque l'on ne se déplace pas selon les lignes de niveau, c'est-à-dire lorsqu'une pente est prise en biais selon des lignes intermédiaires entre les lignes 5 de niveau et la ligne de plus grande pente.
Dans la plupart des cas prémentionnés, on constate que la correction d'assiette par les dispositifs de suspension à biellettes n'agit pas exactement dans le sens souhaité.
Si l'on se réfère par exemple au passage d'une zone lû horizontale à une zone en pente, on note notamment que le mouvement de correction correspondant à la position prévue pour un terrain horizontal à celle prévue pour un terrain en pente • doit être légèrement anticipé de manière qu'au moment du passa ge de l'essieu arrière du véhicule dans la pente, le disposi-15 tif soit déjà adapté à ce travail en pente.
D'autre part, il conviendrait que l'opérateur puisse surveiller depuis la cabine la position adéquate que devra adopter la rampe en fonction de la nature du terrain traversé.
De la même manière, il importerait que l'opérateur 20 puisse commander la position adéquate de la rampe lors d'un déplacement dans le biais du coteau, c'est-à-dire en ne suivant pas les lignes de niveau, ni la ligne de plus grande pente.
Pour résoudre ces problèmes, la présente invention propose l'utilisation d'un système pilote, disposé avantageu-25 sement à l'avant du véhicule ou dans la cabine de l'opérateur et qui commande la configuration géométrique du dispositif de suspension des rampes.
Avantageusement, ledit système pilote peut être une réplique de préférence miniaturisée du dispositif de suspen-3Q sion de la rampe et ce système pilote doit être capable d'in-! diquer l'inclinaison du véhicule et donc aussi celle de la pente à amorcer par rapport à un niveau horizontal ou vertical. La comparaison entre le niveau vertical ou horizontal et l'inclinaison fournie par le pilote permettra de détermi-35 ner l'amplitude de déformation à donner à la suspension de la rampe. Cette amplitude peut également être déterminée et contrôlée au moyen d'un dispositif de régulation connu en soi.
Φ ! /Ai 3 *
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, le système pilote est équipé de dispositifs de détection qui agissent sur une commande modifiant la position du dispositif de suspension de la rampe. Ce dernier dispositif 5 peut agir en modifiant la configuration géométrique du châssis de support de la rampe ou peut agir sur l'un des éléments constitutifs du dispositif de suspension à biellettes pour la rampe. Il peut notamment allonger ou raccourcir l'un des côtés du châssis de suspension ou allonger ou raccourcir une lû ou plusieurs biellettes ou encore déplacer le centre de gravité de l'ensemble de suspension et de la rampe, en déplaçant par exemple un balourd monté sur la rampe.
Avantageusement, la commande est assurée par un vérin pour ces différents types de mouvement.
25 Selon l'invention, on peut transmettre le mouvement .
de commande s'exerçant sur le dispositif de suspension de la rampe par un système électronique, hydraulique, pneumatique ou mécanique agissant sous l'effet d'impulsions provenant du dispositif pilote agissant lui-même sur des interrupteurs 2Q (micro-switch).
L'invention sera décrite plus en détail en référence à la description qui suit d'un mode d'exécution particulièrement préféré de l'invention. Il doit être bien entendu que celui-ci est donné à titre purement indicatif sans aucun 25* caractère limitatif de l'invention.
La description est soutenue par les dessins suivants : - la figure 1 montre une suspension de rampe montée sur un châssis déformable qui est attaché à un véhicule tractant qui va amorcer une pente, 30 - la figure 2 montre une suspension de rampe dont la correc tion de l'inclinaison s'effectue en modifiant la longueur de l'un des éléments constitutifs de la suspension de la rampe, - la figure 3 montre une suspension de rampe montée sur un 35 châssis rigide qui est attaché à un véhicule tractant qui va amorcer une pente. La correction de l'inclinaison de la s rampe se fait par déplacement ,d'un balourd.
cfs ^es mêmes repères de référence sont utilisés dans :i? L_- 4 * > toutes les figures afin de déterminer les éléments identiques.
La figure 1 représente une forme d'exécution préférée de l'invention où une rampe 1 est suspendue par l'intermédiaire des longerons 2 et 3 et des biellettes 4,5,6 et 7 5 à un châssis déformable. Ce châssis déformable est constitué d'un cadre carré ou rectangulaire dont on peut faire varier la longueur d'un côté au moins. Sur le dessin de la figure 1, le châssis est composé de profilés 8,9, 10 et 11. Il est " fixé par deux points situés sur deux côtés différents, par IQ exemple 10 et 11, au véhicule tractant. Le côté 8 est articulé sur le côté 11 et sur le côté 9 qui lui, est articulé sur le côté 10 afin de permettre une déformation de la structure géométrique du châssis sans plier ou étirer les profilés.
A titre d'exemple, on choisit un côté vertical 9, à longueur 15 variable. Ce côté 9 comprend un vérin hydraulique 12 qui assurera la déformation du châssis en allongeant ou en raccourcissant le côté 9. Le châssis est fixé au véhicule tractant de manière que le côté 8 auquel on a fixé le longeron 3, éventuellement par l'intermédiaire de consoles, soit libre 2Q lors de la déformation du côté 9.
Ce vérin hydraulique 12 est commandé par un système pilote 13 situé à l'avant du véhicule ou à l'intérieur de la cabine de l'opérateur. Ce système pilote 13 anticipera le mouvement de la rampe de sorte qu'elle soit en bonne position 25 lorsqu'elle devra à son tour surmonter la difficulté, par exemple l'amorçage d'une côte (Fig.l). Le système pilote 13 consistera en un appareil existant sur le marché ou, de préférence, en une réplique miniaturisée du système de suspension qui donne l'inclinaison du véhicule et donc aussi celle de la 3Q pente à amorcer par rapport â un plan horizontal. C'est en j fonction des informations fournies par le système pilote 13 i que le vérin hydraulique 12 sera actionné avec un certain re tard dépendant de‘la vitesse d‘avancement de sorte que le vérin hydraulique 12 ne soit actionné que lors d'un passage sur - 35 un dénivellement important nécessitant une correction puisque les petites irrégularités de terrain sont absorbées par l'amor-I tissement réalisé par la structure de la suspension elle-même.
Φ /Λ i 5
Par conséquent, le châssis sera plus ou moins déformé. Si c'est nécessaire, les informations venant du système pilote 13 seront traitées électroniquement ou électriquement et transformées en signaux de commandes passant éventuellement 5 par une régulation et capables d'agir sur le vérin 12. On peut aussi prévoir une intervention manuelle permettant de mettre le pilote hors service ou permettant d'inverser son effet.
Si à la figure 1 par exemple, le côté 9 est raccour-lû, ci, le côté 8 s'incline en s'abaissant vers la droite, comme le montre la figure. Ceci modifie la position du longeron supérieur 3 de la suspension de la rampe 1. Par conséquent l'inclinaison de la rampe 1 par rapport au sol sera corrigée. Les traits interrompus donnent la position qu'aurait la rampe 15 si on ne corrigeait pas son inclinaison.
Suivant l'exemple de la figure 2, on utilise un autre moyen de correction de la suspension de la rampe 1. Comme le montre la figure 2, on agit sur la longueur d'au moins une biellette, en l'allongeant ou en la raccourcissant au moyen 2Q d'un vérin 15. Dans le cas de l'exemple, on a allongé la biellette 6, ce qui modifie l'inclinaison du longeron 2 et par conséquent aussi l'inclinaison de la rampe 1.
A la figure 3, on applique un autre moyen de correction de l'inclinaison d'une rampe 1 fixée sur un châssis ri-25 gide. On déplace le centre de gravité de la rampe 1 en faisant coulisser un balourd 16. Le mouvement du balourd peut de nouveau être commandé par un vérin ou par un moteur électrique travaillant sur une crémaillère ou par tout autre système électro-mécanique ou hydraulique. Comme à la figure précé-30 dente, les traits interrompus donnent la position qu'aurait la rampe si on ne corrigeait pas son inclinaison.
Il est bien entendu que ce mode d'exécution n'est j qu'un exemple non limitatif de l'invention.
- r (
J

Claims (5)

6 « \ Revendications.
1. Dispositif visant à apporter des perfectionnements aux différents types de dispositifs de suspension et stabilisation de rampes comportant au moins deux biellettes, 5 caractérisé en ce qu'il comprend un système pilote disposé à l'avant du véhicule ou dans la cabine de 1'opérateur, système pilote commandant la configuration géométrique du dispositif de suspension des rampes.
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé 10 en ce que le système pilote est constitué par une réplique miniaturisée de la structure de suspension des rampes et en ce que ce dit système pilote est capable d'indiquer l'inclinaison du véhicule et donc aussi celle de la pente à amorcer par rapport à un niveau horizontal ou vertical.
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le système pilote commande la configuration géométrique du système de suspension par l'intermédiaire de dispositifs modifiant la configuration géométrique du châssis de support de la rampe.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le système pilote commande la configuration géométrique du système de suspension par l'intermédiaire de dispositifs électroniques, électriques et/ou hydrau-* · liques en actionnant un vérin hydraulique modifiant la lon- 25 gueur de l'un des éléments constitutifs de la suspension de la rampe.
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le système pilote commande la configuration géométrique du système de suspension par l'intermé-30 diaire de dispositifs électroniques, électriques et/ou hydrauliques agissant sur le déplacement d'un balourd modifiant la position du centre de gravité de la rampe, j ^--„ /
LU83957A 1981-11-17 1983-08-11 Perfectionnement aux dispositifs de montage de rampes destinees aux machines agricoles LU83957A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83957A LU83957A1 (fr) 1983-08-11 1983-08-11 Perfectionnement aux dispositifs de montage de rampes destinees aux machines agricoles
AU27208/84A AU569290B2 (en) 1981-11-17 1984-04-24 Matting of synthetic surfaces
AU27209/84A AU566410B2 (en) 1983-04-25 1984-04-24 Matting of synthetic surfaces

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83957 1983-08-11
LU83957A LU83957A1 (fr) 1983-08-11 1983-08-11 Perfectionnement aux dispositifs de montage de rampes destinees aux machines agricoles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83957A1 true LU83957A1 (fr) 1983-09-02

Family

ID=19729820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83957A LU83957A1 (fr) 1981-11-17 1983-08-11 Perfectionnement aux dispositifs de montage de rampes destinees aux machines agricoles

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU83957A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0157592A2 (fr) * 1984-03-27 1985-10-09 Btg International Limited Rampe de pulvérisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0157592A2 (fr) * 1984-03-27 1985-10-09 Btg International Limited Rampe de pulvérisation
EP0157592A3 (en) * 1984-03-27 1987-10-21 National Research Development Corporation Boom assemblies

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2624686B1 (fr) Engin agricole de pulvérisation et procédé de pulvérisation d'un liquide phytosanitaire sur un terrain cultivé au moyen d'un tel engin
FR2904181A1 (fr) Machine agricole, notamment semoir semi-porte
CH640694A5 (fr) Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres.
WO2021156301A1 (fr) Dispositif de chassis support d'outil
EP0529684B1 (fr) Machine de travail du sol avec organe de stabilisation perfectionné
FR2520264A1 (fr) Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
FR2566988A1 (fr) Charrue a versoirs orientables.
FR2562378A1 (fr) Dispositif de regulation automatique de l'attitude d'un accessoire de machine agricole tel qu'une rampe de pulverisation
FR2551305A1 (fr) Charrue comportant un dispositif de reglage de la largeur de coupe pour l'ensemble des corps de charrue
LU83957A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de montage de rampes destinees aux machines agricoles
EP0012145B1 (fr) Dispositif à bras articulés pour la manoeuvre d'une benne de camion
FR2485451A1 (fr) Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
EP0100127A1 (fr) Dispositif de montage de rampes adaptées sur des matériels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulvérisation
EP0159948A1 (fr) Dispositif d'attelage pour un outil, notamment agricole, destiné à être porté par un tracteur
FR3066066B1 (fr) Chassis porte outils de travail du sol a ripage limite
FR2818606A1 (fr) Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
FR2509114A1 (fr) Perfectionnements aux machines a vendanger automotrices
EP0292372B1 (fr) Faucheuse à appareil de coupe sur bras
FR2996405A1 (fr) Vehicule de transport automoteur de type enjambeur comportant une roue avant, une roue arriere et deux roues laterales
FR2539268A1 (fr) Machine agricole, notamment pour la preparation des lits de semences
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
FR3066067B1 (fr) Chassis porte outils de travail du sol comportant deux troncons arriere lateraux repliables et un troncon arriere central mobile
FR2501958A1 (fr) Machine pour l'arrachage et le chargement de betteraves