LU83684A1 - Plaques traitees destinees aux arts graphiques - Google Patents
Plaques traitees destinees aux arts graphiques Download PDFInfo
- Publication number
- LU83684A1 LU83684A1 LU83684A LU83684A LU83684A1 LU 83684 A1 LU83684 A1 LU 83684A1 LU 83684 A LU83684 A LU 83684A LU 83684 A LU83684 A LU 83684A LU 83684 A1 LU83684 A1 LU 83684A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- lacquer
- plate according
- plate
- steel
- support
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44D—PAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
- B44D3/00—Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
- B44D3/18—Boards or sheets with surfaces prepared for painting or drawing pictures; Stretching frames for canvases
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41C—PROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
- B41C1/00—Forme preparation
- B41C1/02—Engraving; Heads therefor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44D—PAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
- B44D5/00—Surface treatment to obtain special artistic surface effects or finishes
- B44D5/10—Mechanical treatment
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
- Drawing Aids And Blackboards (AREA)
Description
- 2 -
La présente invention est relative à une plaque spécialement traitée qui est destinée aux arts graphiques.
Ladite plaque peut trouver des applications notamment pour des usages artistiques et se caractérise essentiellement par les effets décoratifs et artistiques que l'on peut obtenir par son usage.
On connaît différents supports destinés aux arts graphiques et qui ont été spécialement traités pour permettre de réaliser des décorations, des effets artistiques, etc..
On connaît en outre différentes techniques de ^ gravure; celles-ci nécessitent cependant un outil spécial de graveur ainsi qu'une parfaite maîtrise de la technique de la gravure.
La présente invention vise à fournir un support permettant de réaliser des effets similaires à ceux obtenus dans certaines circonstances par les techniques de gravure sans le recours à des outils de graveur et similaires.
L'invention porte sur un support métallique recouvert d'une laque spécifique dont le ton, la densité et l'albédo contrastent avec le support métallique, ladite laque présentant une dureté suffisante pour ne pas pouvoir être grattée à l'ongle mais pour pouvoir cependant être grattée avec une pointe d'acier, e t recouvrant totalement le substrat métallique.
Le support métallique servant de support à la laque est une feuille d'un métal tendre tel que par exemple l'aluminium ou du cuivre recuit rouge suffisamment ductile pour que lors du grattage avec une pointe d'acier, non seulement la laque soit libérée sur la partie grattée mais que également la pointe d'acier marque le métal sous-jacent pour présenter après gravure un aspect brillant.
- 3 - feuille de métal servant de support et elle doit adhérer parfaitement à cette dernière. De préférence, l'adhérence doit être réalisée sans traitement préalable tel que l'application d’une couche de fond etc..
La laque est appliquée en couche mince et parfaitement régulière pour permettre un travail sans fatigue lors de la gravure. En effet, la netteté et la régularité de la gravure dépendront essentiellement de la régularité et de l'épaisseur de la couche de laque. On veillera donc à ce que la laque soit appliquée en couches minces tout en étant parfaitement couvrante et en étant exempte de défauts pour d'évidentes raisons esthétiques.
La dureté de la laque est également essentielle. Il est apparu en effet que lorsque la laque ne présente pas une dureté suffisante, les traits ont tendance à être irréguliers et il devient difficile de graver le métal sous-jacent. Si en revanche la laque est trop dure, elle a tendance à s'écailler lors de la gravure à la pointe d'acier. Une dureté trop importante rendrait impossible le travail à la pointe d'acier et provoquerait une usure prématurée de l'outil et une fatigue excessive de l'utilisateur.
De préférence, on utilise une laque ëpoxydique de composition telle qu'après cuisson, elle présente les propriétés de dureté prémentionnées. Une laque de bonne dureté résiste au frottement des crayons, aux manipulations, ne s'écaille pas au cisaillement lors de la découpe, résiste au frottement de l'entretien en particulier, du nettoyage mais se laisse facilement rayer par une pointe d'acier, la rayure étant alors nette et régulière.
Avantageusement, on utilise une laque résistant aux solvants contenus dans les agents de nettoyage ménager habituels - 4 - eau de javel, détergents, etc..
Avantageusement, on utilise unelaque semi-mate à satinée de manière à pouvoir appliquer un dessin au crayon sur la plaque traitée ou à permettre le décalque sur celui-ci, en vue de servir d'esquisse au travail ultérieur. On peut également, selon une forme d'exécution particulière de l'invention, prévoir sur la laque une préimpression d'un dessin, d'une photo ou d'une autre décoration servant également d'esquisse au travail à j exécuter. Différents procédés d'application de la laque peuvent être utilisés dans le cadre de l'invention. Les procédés d'application de la laque doivent cependant répondre aux différents • critères prëmentionnês, en particulier en ce qui concerne l'accrochage, la dureté, l'épaisseur et la régularité, l'aspect de surface, le marquage au crayon, la résistance aux solvants et finalement l'esthétique du produit obtenu.
A titre d'exemple spécifique d'une laque convenant dans le cadre de l'invention, on peut citer une laque époxidique à deux composants du type "Polyscreen" de Sericol ou "Marapoxy" de MARABU chargée de préférence à raison de 10% environ d'un talc. L'application de cette laque s'effectue de préférence par un procédé sérigraphique en utilisant un cliché direct sur soie 120 T sur un support d'aluminium ou de cuivre de 0,5 mm d'épaisseur subissant un recuit a~ four selon le ton souhaité de la masse colorée à environ 20C*C.
IL'application de cette laque peut éventuellement se réaliser par d'autres techniques relies que le pistolage ou l'application électrostatique , rais il convient dans ce cas de veiller à obtenir en particulier ne couche homogène, d'éviter les amas de peinture et de réaliser une bonne couvrance.
La plaque faisant l'orrer ce l'invention peut être - 5 - plaques prétraitées, éventuellement préimprimées ainsi qu'une pointe â'acier qui est constituée par une plume vaccinostyle.
L'usage de ce genre d'outil est enseigné dans le milieu scolaire dès l'école primaire ou secondaire au cours de dessin et de travaux manuels.
Ce type d'outil est d'un prix de revient modique et est monté sur un porte plume ordinaire type "écolier".
. Il existe deux qualités de plumes de ce type dont une en acier trempé et la dureté de la plaque de l'invention est avantageusement choisie pour cette qualité d'acier, ces plumes biseautées présentant un meilleur fini et assurant donc des traits particulièrement nets.
Il convient cependant de noter que pour la réalisation de grands aplats, il est possible d'utiliser des crayons en fibre de verre prévus pour la retouche des plaques offset. Cet outil permet d'obtenir un brossage du support après usure de la laque.
Bien entendu, tous les outils du dessinateur · sont utilisables en complément de la pointe d'acier tels que la règle , le pistolet, l'équerre, le compas, etc..
Il est à conseiller d'utiliser des outils métalliques en cas de travail prolongé.
Les pointes coupantes existant pour les compas conviennent particulièrement pour tracer des cercles.
„ La plaque permet de réaliser au crayon ou au marqueur •jfc
un dessin préliminaire par suite de la nature mate de sa surface f puis de graver ce dessin à la pointe d'acier, en particulier au * vaccinostyle, les effets étant obtenus essentiellement en B
éliminant sélectivement des zones de recouvrement de la laque afin de réaliser les effets décoratifs et artistiques, d'une par^JB
— · 1 A J » A 3 MA ΛΜ H «A MA J-. MJ» «A JA L A. «A J« I «A » «A JW«A A «*· 4* *“» ·Τ\4· jA rt A 1 O
- 6 - surface métallique et d'autre part par les marques apparaissant dans la couche de métal par suite du grattage. L'oeuvre obtenue sera de technique fort libre telle que notamment: traits, aplats, reflets orientés, effets de lumière, de relief ou de volume, travail précis aux instruments de dessin, brossage, etc. En fonction des résultats souhaités et de la nature de la laque choisie, l'épaisseur de la laque tout en devant être au moins * suffisante pour assurer une couvrance parfaite peut varier dans des plages assez larges, par exemple de quelques microns à plusieurs centaines de microns.
Le produit de 11 invention se caractérise par le fait qu'il permet d'obtenir des effets décoratifs et artistiques exceptionnels, similaires â une technique de gravure, sans nécessiter le recours à des outils de gravure ni nécessiter la maîtrise complète de la technique.
On constate qu'une oeuvre réalisée à l'aide de la plaque de l'invention présente un effet esthétique typique très attractif et que la finesse du travail réalisé est nettement supérieure à ce qu'il est possible d'obtenir au moyen d'un carton barythé noirci ou des procédés de linogravure divers. Le produit de l'invention trouve notamment son application dans les travaux de temps libre, l'initiation artistique dans les écoles et la préparation à la formation artistique de graveur. Bien entendu,les caractéristiques propres du matériau utilisé, en . particulier la combinaison d'un support métallique relativement tendre pouvant être marqué à la pointe d'acier lors du grattage de la couche de laque,ouvrent de nombreuses possibilités dans tous les domaines artistiques, sans être limitées aux écoles et aux amateurs.
Les artistes confirmés préféreront exécuter eux-mêmes leurs dessins sous forme d'une escruisse au cravon sur la laaue - 7 - de recouvrement tandis que d'autres utilisateurs tels que les écoliers, les amateurs, etc... pourront préférer utiliser des cartes portant une préimpression servant.d'esquisse au travail à exécuter.
La présentation de la plaque en vue de sa commercial lisation peut revêtir différentes formes: on peut par exemple prévoir des formats standardisées suivant les formats de photos et d'encadrements les plus grands, des cartes de petits formats
V
en pochettes de plusieurs unités, des plaques prédécoupées en forme ronde, en forme ovale, en forme d'écusson, de badge , etc. ou des ensembles regroupant dans un même emballage un certain nombre de plaques prédécoupées, accompagnées éventuellement de leur encadrement, d'un mode d'emploi et de conseils ainsi qu'un porte-plume avec un certain nombre de plumes vaccinostyle. La présentation à. grand format peut être également envisagée, pour autant que le détaillant ou l'utilisateur dispose d'une cisaille adéquate.
Dans le cas où les plaques sont préimprimées , en vue de satisfaire certains amateurs moins doués pour le dessin, il peut être utile de prévoir une impression d'un motif avec une » encre (impression sérigraphique par exemple) qui sera enlevée après gravure au moyen d'un solvant adéquat. Dans ce cas en particulier, il est très recommandable de disposer d'une laque présentant une bonne résistance aux solvants.
Il convient de noter que toute couleur ou combinaison de couleurs peut être utilisée pour la laque. On veillera cependant à ce que la coloration soit en contraste par rapport à celle du métal sous-jacent.
Il convient de noter qu'il existe sur le marché industriel des tôles prêpeihtes qui ne sont cependant pas destinées et qui ne sont pas proposées au secteur des arts - 8 - graphiques et dont l'utilisation n'est nullement comparable à celle qui est envisagée selon la présente invention. En effet, les traitements de surface prévus pour les tôles prépeintes poursuivent essentiellement le but de protéger le métal et la tôle prêpeinte est prévue pour résister le mieux possible aux agents chimiques et mécaniques. Le fabricant recherche la dureté et le plus souvent appliquera la peinture en plusieurs couches, dont nôtamment un primer et un surfacer.
La peinture sera généralement épaisse afin d'assurer une bonne protection.
De plus, les tôles de ce type sont en général vendues en de grands formats et de toute manière si les tôles sont de qualité normale, la dureté de la peinture ne correspond pas aux prescriptions de la présente invention.
Bien qu'on ait décrit des modes d'exécution particulièrement préférés de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuses variantes et modifications peuvent y être apportées tout en restant dans le cadre de l'invention tel qu'il „ est défini dans les revendications qui suivent.
'1 r j ¥
Claims (10)
1. Plaque traitée destinée aux arts graphiques caractérisée en ce qu'elle est constituée par un support métallique recouvert d'une laque spécifique dont le ton, la densité et l'albëdo contrastent avec le support métallique, ladite laque présentant une dureté suffisante pour ne pas » pouvoir être grattée à l'ongle mais pour pouvoir cependant être grattée avec une pointe d'acier et recouvrant totalement m le substrat métallique.
2. Plaque selon la revendication 1 caractéfisée en ce que le support métallique sous-jacent à la laque est une feuille d'un métal tendre, notamment l'aluminium ou du cuivre recuit rouge suffisamment ductile, pour que lors du grattage avec une pointe d'acier, la pointe d'acier marque le métal sous-jacent pour présenter après gravure un aspect brillant.
3. Plaque selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la laque utilisée a été appliquée directement sur la feuille de métal servant de support, en adhérant parfaite- · . ment à cette dernière.
* 4. Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la laque est une laque ëpoxydique de composition telle qu'après cuisson, elle présente les propriétés de dureté prémentionnées.
5. Plaque selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la laque est une laque résistant aux solvants contenus dans les agents de nettoyage ménager.
6. Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que la laque est une laque semi-mate à satinée permettant d'appliquer un dessin au crayon sur la nlaoue traitée nu nermettant le dêcalcue sur celui-ci. en vue - xu - de servir d'esquisse au travail ultérieur.
7. Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la laqæ comporte une préimpression d'un dessin, d'une photo ou d'une autre décoration servant d'esquisse au travail à exécuter.
8. Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que la laque est une laque époxydique à deux * composants du type "Polyscreen" de Sericol ou "Marapoxy" î de MARABU chargée, de préférence à raison de 10% environ ^ » d'un talc.
9. Plaque selon la revendication 8 caractérisée en ce que ladite plaque est appliquée par un procédé sërigraphique en utilisant un cliché direct sur soie 120 T sur un support d'aluminium ou >de cuivre de 0,5 mm d'épaisseur subissant un recuit au four à environ 200°C.
10. Ensemble comportant un certain nombre de plaques prétraitées selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, éventuellement préimprimées, ainsi qu'une pointe d'acier constituée nar une plume vaccinostyle. j- ΤΎ / LS
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU83684A LU83684A1 (fr) | 1981-10-08 | 1981-10-08 | Plaques traitees destinees aux arts graphiques |
EP19820903133 EP0090836A1 (fr) | 1981-10-08 | 1982-10-07 | Plaque traitee destinee aux arts graphiques |
PCT/BE1982/000021 WO1983001229A1 (fr) | 1981-10-08 | 1982-10-07 | Plaque traitee destinee aux arts graphiques |
AU90513/82A AU9051382A (en) | 1981-10-08 | 1982-10-07 | Plaque traitee destinee aux arts graphiques |
BE0/209190A BE894627A (fr) | 1981-10-08 | 1982-10-07 | Plaque traitee destinee aux arts graphiques |
DE19828228333 DE8228333U1 (de) | 1981-10-08 | 1982-10-08 | Behandelte platte fuer graphische kuenste |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU83684 | 1981-10-08 | ||
LU83684A LU83684A1 (fr) | 1981-10-08 | 1981-10-08 | Plaques traitees destinees aux arts graphiques |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU83684A1 true LU83684A1 (fr) | 1983-06-08 |
Family
ID=19729737
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU83684A LU83684A1 (fr) | 1981-10-08 | 1981-10-08 | Plaques traitees destinees aux arts graphiques |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0090836A1 (fr) |
BE (1) | BE894627A (fr) |
DE (1) | DE8228333U1 (fr) |
LU (1) | LU83684A1 (fr) |
WO (1) | WO1983001229A1 (fr) |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9978C (de) * | A. F. eckhardt in Nürnberg, Fürtherstrafse 52 | Eidographie | ||
FR494174A (fr) * | 1918-12-26 | 1919-09-02 | Rene Theophile Eugene Bordeau | Portrait gravure |
US1850929A (en) * | 1927-08-03 | 1932-03-22 | Guerard Jules Robert | Process of engraving |
CH212255A (de) * | 1939-07-25 | 1940-11-15 | Grieder Paul | Verfahren zur Herstellung graphischer Erzeugnisse mit metallisch glänzenden Bild- und Schriftzeichen. |
DE1964290A1 (de) * | 1969-12-22 | 1971-06-24 | Willi Schlie | Gravierplatte |
GB1311002A (en) * | 1970-02-17 | 1973-03-21 | Westwood E B | Maskant composition for chemical milling maskant and method of making same |
GB1476095A (en) * | 1975-05-22 | 1977-06-10 | Harrison J | Picture-making materials |
DE2600875B2 (de) * | 1976-01-12 | 1978-08-10 | Rheinisch-Westfaelische Isolatorenwerke Gmbh, 5200 Siegburg | Elektronischer Wechselstrom-Leistungsschalter |
GB1501895A (en) * | 1976-06-10 | 1978-02-22 | Oasis Graphic & Drawing Office | Scraper board art |
-
1981
- 1981-10-08 LU LU83684A patent/LU83684A1/fr unknown
-
1982
- 1982-10-07 EP EP19820903133 patent/EP0090836A1/fr not_active Withdrawn
- 1982-10-07 BE BE0/209190A patent/BE894627A/fr not_active IP Right Cessation
- 1982-10-07 WO PCT/BE1982/000021 patent/WO1983001229A1/fr unknown
- 1982-10-08 DE DE19828228333 patent/DE8228333U1/de not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0090836A1 (fr) | 1983-10-12 |
DE8228333U1 (de) | 1983-05-26 |
BE894627A (fr) | 1983-01-31 |
WO1983001229A1 (fr) | 1983-04-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Thompson | The practice of tempera painting | |
WO2003056966A1 (fr) | Objet decoratif presentant un revetement blanc et son procede de fabrication | |
DE68907173D1 (de) | Oberflaechenueberzug, herstellungs- und anwendungsverfahren und damit beschichtete oberflaechen. | |
EP0759367B1 (fr) | Dispositif d'aide à la peinture | |
LU83684A1 (fr) | Plaques traitees destinees aux arts graphiques | |
US20070264477A1 (en) | Textured art work and method for creating same | |
JPS58203039A (ja) | 虹彩箔および虹彩粉 | |
KR960041402A (ko) | 금속제품의 장식용발색 제조방법 | |
JP2003127597A (ja) | レーザー光線による沈金技法 | |
KR20230162174A (ko) | 금속을 적용한 그림 제작 방법 | |
US20050239021A1 (en) | Color primed canvas | |
JP4069406B2 (ja) | 塗装によりめっき調の金属外観を有する装飾板 | |
Robertson | The Art of Etching | |
Federer | Gold Leaf, Paint & Glass | |
US817608A (en) | Process for decorating wood or other material. | |
Beard | Resist and masking techniques | |
Wrapson | Radiance or Reflection: Techniques for Chrysography in thirteenth-century panel painting | |
KR20050038319A (ko) | 입체무늬를 가지는 조형품 및 그 제조방법 | |
EP1564027A1 (fr) | Méthode pour décorer poterie et similaire | |
ATE418396T1 (de) | Methode zur hochgeschwindigkeitsbeschichtung mit pigmenthaltigen flüssigen beschichtungsmittel | |
KR200273536Y1 (ko) | 동일 주제의 그림을 수작업으로 그린 장식용 회화제품 | |
Katz | THE ARTIST’S INTENTION AND THE VARNISHING OF GERMAN EXPRESSIONIST PAINTINGS: TWO CASE STUDIES | |
JPS61130082A (ja) | 特殊効果を有する金属類蒸着転写箔およびその製造方法 | |
Bijl | Willem van de Velde marine draughtsman | |
LACOMBE | VERTE ANTIQUE DECORATION ON AMERICAN FURNITURE 243 |