LU83645A1 - Brouette motorisee - Google Patents
Brouette motorisee Download PDFInfo
- Publication number
- LU83645A1 LU83645A1 LU83645A LU83645A LU83645A1 LU 83645 A1 LU83645 A1 LU 83645A1 LU 83645 A LU83645 A LU 83645A LU 83645 A LU83645 A LU 83645A LU 83645 A1 LU83645 A1 LU 83645A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- wheelbarrow
- tank
- wheels
- wheelbarrow according
- engine
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B5/00—Accessories or details specially adapted for hand carts
- B62B5/0026—Propulsion aids
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B1/00—Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
- B62B1/18—Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Handcart (AREA)
Description
* n I La présente invention concerne une brouette motorisée.
La brouette S une roue, la plus généralisée actuellement, permet d'effectuer des transports relativement importants et constitue à ce titre un engin précieux. A l'origine, ce type de véhicule comportait deux roues, comme le tombereau dont il est dérivé, mais on l'a simplifié en réduisant le i ! nombre de roues afin de l'alléger et de faciliter dès lors son I maniement.
Il n'empêche que l'utilisation de la brouette constitue un exercice épuisant s'il est prolongé/ Notamment dans le domaine de la construction, le transport de matériaux tels que le ciment, le sable, le mortier, le béton, les pierres de construction, les briques, la terre, le gravier, etc. est très laborieux, surtout si l'utilisateur est amené à gravir des pentes. C'est pour cette raison que dans les chantiers le maniement de la brouette est souvent réparti entre plusieurs personnes.
Or la situation économique actuelle incite les entrepreneurs à réduire autant que possible la main-d*oeuvre.
Par ailleurs, dans le cas de petits travaux, le travail est fréquemment entrepris par une seule personne. Il s'avère donc utile de concevoir un moyen permettant d'alléger les 1 efforts nécessaires pour l'utilisation d'une brouette.
La présente invention vise précisément à obtenir ce résultat.
L'objet de l'invention consiste dès lors en une brouette comprenant une cuve, une ou deux roues, deux brancards, et au moins deux pieds caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un réservoir à carburant, un moteur et une transmission par chaîne et/ou par courroie, ainsi qu'un différentiel si elle comprend deux roues.
I - 3 - ! 4- i j I Suivant un mode d'exécution de l’invention, ladite brouette ainsi motorisée est munie de deux tôles latérales destinées à la protection du moteur et permettant ainsi notam- I ment le lavage de l'engin au moyen d'eau sous pression.
; Si la brouette comporte deux roues, il est avantageux que i j celles-ci soient placées à l'extérieur par rapport aux tôles | afin de protéger le moteur des éclaboussures des roues.
Il est avantageux que la brouette soit équipée de , quatre pieds, deux à l'arrière - comme d' habitude - correspon dant au diamètre de la roue ou des roues et deux à l'avant, plus petits; cette différence de dimensions a pour but de permettre le basculement de la cuve vers l'avant, par exemple pour la décharger, sans risque de renversement de la brouette.
Selon une forme de réalisation préférée, la cuve est articulée à l'avant par pivotement sur l'arête horizontale inférieure et se rabat vers l'avant, le pivotement étant commandé par une tringle dont l'extrémité se trouve à la portée de l'utilisateur, par exemple à proximité de l'un des brancards ou entre les brancards. Grâce à cette amélioration, on peut aisément déverser les charges en faisant simplement basculer la.cuve vers l'avant, à l'aide de la tringle de commande.
i La possibilité de rabattre ainsi la cuve vers l'avant permet aussi d'amener la cuve en cette position basculée vers l'avant en face d'un tas de sable, de terre ou de gravier par exemple, . et de la pousser contre ce tas à l'aide du moteur afin de la charger. On commande simultanément le retour de la cuve vers l'arrière au moyen d'une tringle prévue à cet effet. Le chargemen est ainsi accéléré et rendu beaucoup moins pénible.
Afin de ne pas gêner l'utilisateur, l'échappement des gaz brûlés est dirigé de préférence vers l'avant.
i I Suivant les besoins, la cuve de la brouette motorisée | peut avoir un volume variant entre 100 et 200 litres et sa | largeur peut avantageusement être de l1ordre de 70 cm. De toute façon, il est préférable que la largeur totale de l*engin, y compris les roues, ne dépasse pas 80 cm afin de pouvoir aisément pénétrer ou passer dans des espaces étroits, par exemple des portes, des corridors ou des passerelles.
D*autres modifications, à la portée de 1°homme de i métier, peuvent encore être apportées sans sortir du cadre de , l'invention. Ainsi, à titre d'exemple, la brouette motorisée peut être munie d'un frein à main pour faciliter la manoeuvre et au^nenter la sécurité. On peut aussi munir la brouette motorisée d'un embrayage automatique. Enfin, rien ne s'oppose ce qu'on utilise un moteur électrique, auquel cas le réservoir de carburant est remplacé par une batterie de puissance suffisante.
Pour mieux illustrer l'invention, on va en décrire à présent un exemple non limitatif de réalisation en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente une élévation latérale d'une brouette motorisée conforme à l'invention, - la figure 2 représente la brouette de la figure 1 vue de l'arrière vers l'avant.
Les figures 1 et 2 représentent un exemple de réalisation préféré d'une brouette à deux roues équipée d'un moteur à essence. Comme tous les engins de ce genre, la brouette comporti une cuve 1, deux brancards 2 et deux pieds arrière 3 dont la longueur correspond au niveau atteint au bas de la roue quand les brancards sont substantiellement à l'horizontale.
Etant donné que ladite brouette est destinée à être utilisée dans le domaine de la construction, on a préféré - I w ? ' dans le cas particulier - la munir de deux roues 4 pour obtenir une meilleure stabilité lorsqu’elle est chargée.
Pour des travaux plus légers, la brouette pourrait n’avoir qu'une seule roue comme les brouettes usuelles. On distingue | ! encore un réservoir à carburant 5, de l'essence par exemple, ! suspendu entre les deux brancards à l'arrière de la cuve 1, et en dessous de la cuve un moteur à explosion 6 et une transmission par chaîne et/ou par courroie 7 prévoyant une démultiplication apte à ramener la vitesse de l'engin à celle du pas de l'homme. La figure 2 montre qu'il existe également un r différentiel 8 permettant, comme il se doit, la différenciation de la rotation des deux roues motrices dans les virages.
L'un des brancards est muni d'une manette d'embrayage 9 et d'une poignée tournante d'accélération. L'échappement des gaz brûlés se fait vers l'avant pour ne pas gêner l'utilisateur.
|
Ce système est évidemment tout à fait classique et ne comporte en soi aucuné nouveauté, si ce n'est le domaine d'application.
A l'avant, la cuve 1 est articulée en 11, le long de son arête inférieure de manière à pouvoir pivoter vers l'avant (voir la flèche 10 à la figure 1). Ce pivotement est commandé manuellement par une tringle 12 qui, comprend une . poignée 12a permettant de tirer la cuve depuis la position de basculement vers l'avant, dans la position de la fig. 1.
La brouette décrite ici comprend aussi deux pieds avant 13 plus courts que les pieds arrière 3 de manière à servir d'appui lors du basculement de la cuve vers l'avant soit pour la décharger, soit pour la charger, après pivotejnent vers l'avant, par enfoncement forcé dans un tas de matériaux comme on l'a décrit plus haut.
Enfin, les deux côtés de la brouette, entre la cuve et les roues, sont protégés par une tôle 14 grâce à laquelle on peut laver le chariot de la brouette à la pression de l’eau.
I 4 - 6 - ! i Bien que 1*invention ait été décrite en détail ci- dessus, elle n'est nullement limitée au mode de réalisation représenté aux figures. Elle couvre également les modifications et variantes à la portée de l'homme de l'art, telles que | notamment l'addition de freins, le remplacement du moteur à j essence par un autre moteur, le fait de ne prévoir qu'une seule roue en supprimant alors le différentiel et la suppression de l'un ou l'autre détail d'exécution par exemple le pivotement de la face avant de la cuve, les pieds avant, la tôle de protection, etc. Le dimensionnement de la cuve ne constitue pas non plus un élément critique de l'invention.
v b
*V
Claims (6)
1. Brouette comprenant une cuve, une ou deux roues, deux j brancards et au moins deux pieds, caractérisée par le fait qu’elle comporte en outre un réservoir à carburant, un moteur et une transmission par chaîne et/ou par courroie, ainsi qu’un différentiel si elle comprend deux roues.
2. Brouette suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la transmission comporte les démultiplications nécessaires pour ajuster la vitesse de l’engin à celle du pas de l’homme.
3. Brouette suivant les revendications 1 et 2 caractérisée 9 en ce qu’elle est munie de deux tôles latérales destinées à la protection du moteur et permettant,ainsi le lavage de l’engin au moyen d’eau sous pression.'
4. Brouette suivant l’une quelconque·des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la ouve,est articulée à l'avant- par pivotement sur l'arête horizontale inférieure et se rabat vers l'avant, le pivotement étant commandé par une tige dont l'extrémité se trouve à la portée de l'utilisateur.
5. Brouette suivant l'une quelconque des revendications j 1 à 4 caractérisée en ce qu'en plus des deux pieds arrière traditionnels elle comporte deux pieds avant plus courts que les deux autres afin de servir d'appui lors du basculement de la cuve’vers 1'avant.
6. Brouette suivant l'une quelconque des revendications 1 15 caractérisée en ce que sa largeur totale ne dépasse pas 80 cm. ?
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU83645A LU83645A1 (fr) | 1981-09-22 | 1981-09-22 | Brouette motorisee |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU83645A LU83645A1 (fr) | 1981-09-22 | 1981-09-22 | Brouette motorisee |
LU83645 | 1981-09-22 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU83645A1 true LU83645A1 (fr) | 1983-06-08 |
Family
ID=19729727
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU83645A LU83645A1 (fr) | 1981-09-22 | 1981-09-22 | Brouette motorisee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
LU (1) | LU83645A1 (fr) |
-
1981
- 1981-09-22 LU LU83645A patent/LU83645A1/fr unknown
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
AU656745B2 (en) | Motorized wheelbarrow | |
FR2577862A1 (fr) | Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses | |
FR2533176A1 (fr) | Chariot automoteur pour le transport d'un golfeur et de son sac | |
FR2569331A1 (fr) | Tondeuse de type auto-porte | |
US11440574B2 (en) | Powered wheelbarrow assembly | |
FR2557837A1 (fr) | Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion | |
BE1014630A3 (fr) | Engin de manutention de type diable. | |
CH625008A5 (fr) | ||
EP2821333A1 (fr) | Véhicule utilitaire à assistance électrique | |
FR2815058A1 (fr) | Dispositif de nettoyage de plage | |
LU83645A1 (fr) | Brouette motorisee | |
FR2641743A1 (fr) | Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule | |
FR2815055A1 (fr) | Dispositif de nettoyage de plage | |
FR2815052A1 (fr) | Dispositif de nettoyage de plage | |
FR2859437A1 (fr) | Chariot a bras tout terrain pour le transport de charges | |
EP4157188B1 (fr) | Systeme de propulsion electronique amovible pour un objet roulant avec un moyen de blocage directionnel automatique | |
BE342194A (fr) | ||
FR2460803A1 (fr) | Systeme de transport de ponts flottants | |
FR2957891A1 (fr) | Bequille centrale pour moto manoeuvree electriquement s'adaptant automatiquement a l'inclinaison du sol | |
EP1588894A1 (fr) | Dispositif tracté supportant un accessoire amovible tel qu'une benne | |
FR2776978A1 (fr) | Remorque a surface de chargement relevable et abaissable | |
FR2488772A1 (fr) | Vehicule pour le chargement, le transport et le dechargement de ballots cylindriques, tels que balles rondes de paille ou de fourrage | |
FR3146800A1 (fr) | Système de Motorisation Auxiliaire pour Fauteuil Roulant Manuel | |
FR2895299A1 (fr) | Dispositif pour le ramassage et la preparation de bois de chauffage | |
FR2584351A1 (fr) | Engin de broyage-recuperation de produits forestiers a benne basculante et deposable |