LU83267A1 - Procede et dispositifs pour la separation en continu de la matiere grasse du beurre,et produits ainsi obtenus - Google Patents

Procede et dispositifs pour la separation en continu de la matiere grasse du beurre,et produits ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
LU83267A1
LU83267A1 LU83267A LU83267A LU83267A1 LU 83267 A1 LU83267 A1 LU 83267A1 LU 83267 A LU83267 A LU 83267A LU 83267 A LU83267 A LU 83267A LU 83267 A1 LU83267 A1 LU 83267A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
chute
butter
melted butter
tank
assembly according
Prior art date
Application number
LU83267A
Other languages
English (en)
Inventor
J Entremont
R Levardon
Original Assignee
Entremont Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8010117A external-priority patent/FR2481076A1/fr
Priority claimed from FR8101073A external-priority patent/FR2498081A1/fr
Application filed by Entremont Sa filed Critical Entremont Sa
Publication of LU83267A1 publication Critical patent/LU83267A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C15/00Butter; Butter preparations; Making thereof
    • A23C15/12Butter preparations
    • A23C15/14Butter powder; Butter oil, i.e. melted butter, e.g. ghee ; Anhydrous butter
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L5/00Preparation or treatment of foods or foodstuffs, in general; Food or foodstuffs obtained thereby; Materials therefor
    • A23L5/30Physical treatment, e.g. electrical or magnetic means, wave energy or irradiation
    • A23L5/34Physical treatment, e.g. electrical or magnetic means, wave energy or irradiation using microwaves

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Edible Oils And Fats (AREA)

Description

! i Γ L'invention est relative à un procédé et à des dispositifs pour la séparation en continu de la matière grasse du beurre.
Le beurre est essentiellement constitué d'environ 5 82 % de matière grasse, d'environ 16 % d'eau et d'environ 2 % de protéines. Il est du plus grand intérêt d'extraire du beurre la matière grasse débarrassée des protéines et pratiquement anhydre, c'est-à-dire ne contenant au maximum que 0,1 % d'eau.
En effet, cette matière grasse anhydre peut être conservée sans * 10 altération pendant de très longues périodes dans des conditions beaucoup plus économiques que le beurre lui-même, à savoir par simple stockage à l'abri de l'oxygène de l'air. A l'issue de la période de conservation, on peut reconstituer, à partir de cette matière grasse anhydre du beurre ou du lait, par des 15 adjonctions appropriées d'eau et de protéines, telles par exemple que de la caséine.
Cette matière grasse anhydre extraite du beurre constitue ainsi une excellente solution pour l'approvisionnement en produits laitiers de pays éloignés des centres de production 20 laitière et où les conditions climatiques, ainsi que l'insuffisance des installations de chambres froides, et le manque de moyens financiers permettant la mise en oeuvre de telles installations, interdisent d'exporter du lait ou du beurre.
C'est donc un marché très important et très étendu 25 qui s'offre à la vente de la matière grasse anhydre extraite du beurre et c'est ce qui justifie l'importance des recherches entreprises pour permettre cette extraction dans les meilleures conditions possibles.
Jusqu'à ce jour, la séparation du beurre en ses 30 constituants faisait généralement appel à des procédés de centrifugation. Dans ces procédés, le beurre, fondu à une température de 55°C environ, est soumis à deux opérations de centrifugation successives. Le produit résultant de la première opération a une teneur en matière grasse de l'ordre de 95 %, 35 tandis que celui résultant de la seconde opération a une teneur de l'ordre de 99,5 %. Ce produit est ensuite traité dans un ensemble sécheur-dégazeur sous vide qui abaisse le taux d'humidité de la matière grasse à 0,1 %. Après pasteurisation, la matière grasse est refroidie et conditionnée.
h 1 A r-K Λ_______' -1 ' _________ ____. Bi______·_____ _ _ -__à' f 2 et coûteuse. Ils comportent des temps opératoires relativement longs, la durée totale du traitement étant supérieure à 10 heures. Les installations de centrifugation impliquent des dépenses d'investissement, d'exploitation et de maintenance 5 élevées pour des productions unitaires relativement faibles.
Elles sont en outre sujettes à des incidents de fonctionnement qui nuisent à la productivité de l'ensemble.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de créer à cet effet un procédé pour la séparation 10 des constituants du beurre, dont la mise en oeuvre fait appel à des installations beaucoup moins complexes que les installations de centrifugation et beaucoup moins onéreuses que celles-ci du triple point de vue des investissements, de l'exploitation et de la maintenance. Ces installations sont également moins 15 sujettes à incidents et beaucoup plus fiables que les installations de centrifugation. En outre, et c'est là un avantage très important du procédé selon l'invention, les temps opératoires sont réduits de façon spectaculaire. Ces temps opératoires très courts, joints à la simplicité et à la fiabilité des installa-20 tions mises en oeuvre, permettent d'abaisser considérablement, pour une même quantité produite, les dépenses de main d'oeuvre productrice par rapport aux procédés connus, ce qui, joint aux économies réalisées sur les investissements, les autres dépenses d'exploitation _et d'entretien du matériel, se traduit par une 25 réduction très avantageuse du prix de revient de la matière grasse anhydre extraite du beurre.
Le procédé selon l'invention, présentant l'ensemble des avantages énumérés ci-dessus, consiste essentiellement à soumettre le beurre à un traitement spécifique par micro-ondes.
30 L'expression "micro-ondes" est ici utilisée dans son sens français usuel c'est-à-dire pour désigner des ondes électro-magnétiques, dénommées également ondes hyperfréquen-tielles (UHF), dont la longueur d'onde est de l'ordre du centimètre, c'est-à-dire dont la fréquence est comprise entre 1000 35 et 30000 MHz. En pratique, en France, parmi toute l'étendue des ondes radio-électriques ou électro-magnétiques, on a essentiellement retenu, pour les applications industrielles pour les "micro-ondes", en la normalisant, la fréquence de 2,450 GHz dont la longueur d'onde est de 12,2 centimètres. Le traitement 3 ï < matières grasses alimentaires, telles que du beurre, est certes déjà connu. Ce traitement a généralement pour but un réchauffement important de la matière alimentaire. C'est ainsi qu'on utilise les micro-ondes pour porter des matières alimentaires 5 surgelées à des températures pouvant atteindre plusieurs dizaines de grés Celsius au-dessus de zéro, ou pour porter à ces memes températures des plats cuisinés précédemment maintenus à quelques degrés au-dessus de zéro. Dans toutes ces applications connues des micro-ondes aux matières alimentaires, des disposi-'10 tions sont en conséquence prises pour développer au sein de la matière alimentaire le maximum possible d'énergie calorifique et pour éviter autant que possible la dissipation de cette énergie calorifique vers l'extérieur de l'enceinte de traitement.
Les dispositions prises dans le cadre de la présente 15 invention pour le traitement du beurre par micro-ondes diffèrent totalement des dispositions connues mentionnées ci-dessus. Elles ne visent pas en effet à obtenir un échauffement important du beurre, mais au contraire à limiter autant que possible cet échauffement pour obtenir une séparation optimale entre la 20 matière grasse et les autres constituants du beurre.
Les recherches entreprises par la déposante ont en effet montré que l'irradiation du beurre fondu par micro-ondes provoquait très rapidement une séparation entre la matière grasse du beurre et les autres constituants de celui-ci, c'est-25 à-dire l'eau et les protéines. Bien entendu, cet effet nouveau des micro-ondes, mis en évidence par la déposante et qui est à la base de la présente invention, s'accompagne des effets d*échauffement antérieurement connus et la température du beurre fondu s'élève au cours du traitement par micro-ondes, lentement 30 au début, puis plus rapidement lorsque le traitement est poursuivi. Les expériences faites par la déposante ont montré que la séparation optimale des constituants du beurre était obtenue au bout d'un temps très court d'irradiation par micro-ondes et que le résultat optimal ainsi obtenu avait tendance à s'altérer 35 si l'on prolongeait le traitement. Bien qu'il s'agisse pour l'instant d'une hypothèse en cours de vérification, on peut supposer que cette altération du résultat obtenu dans la sépa* ration des constituants résulte de courants de convection eng«9»'-drés dans la masse de beurre fondu par l'élévation de la temf·1" 4
En pratique, les essais ont montré que le taux d'épuration de la phase "matière grasse" atteignait 99,5 % au bout d'environ une minute d'irradiation, l'élévation de température étant alors de l'ordre de 6°C. La poursuite du traite-5 ment se traduit par une dégradation du taux d'épuration et un accroissement de plus en plus rapide de la température.
En conséquence, le procédé de traitement du beurre par micro-ondes conforme à l'invention est caractérisé en ce que l'irradiation par micro-ondes s'effectue sur une couche de 10 beurre fondu au repos et en écoulement laminaire, la quantité *· d'énergie hyperfréquentielle absorbée par le beurre fondu, et contrôlée par l'élévation de la température de ce beurre, étant déterminée de façon que l'élévation de température reste faible, notamment au plus égale à 6°C.
15 L'invention concerne également un ensemble de dis positifs pour la séparation en continu de la matière grasse du beurre, mettant en oeuvre le procédé conforme à linvention.
Cet ensemble de dispositifs va être décrit en se référant à des exemples de réalisation non limitatifs, repré-20 sentês sur les dessins ci-joints, dans lesquels : - la figure 1 est une vyie schématique en coupe longitudinale, d'un exemple de réalisation d'un ensemble de dispositifs conformes à l'invention ; - la figure 2 est une coupe longitudinale schéma-25 tique à plus grande échelle, de la partie alimentation, traitement par micro-ondes et prédécantation de l'ensemble selon la figure 1 ; - la figure 3 est une coupe schématique longitudinale, à plus grande échelle, du dispositif intermédiaire de 30 décantation de l'ensemble selon la figure 1 ; - la figure 4 est une coupe schématique longitudinale, à plus grande échelle, du dispositif terminal de décantation de l'ensemble selon la figure 1 ; - la figure 5 est une coupe transversale selon la 35 ligne I-I de la figure 1 ; - la figure 6 est une coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 1 ; - la figure 7 est une coupe transversale selon la ligne III-III de la figure 1 ; t f 5 ligne IV-IV de la figure 1.
Sur la figure 1 est représenté, schématiquement en coupe longitudinale, un exemple de réalisation d*un ensemble de dispositifs conformes à l'invention pour séparer en continu 5 la matière grasse du beurre.
Dans cet ensemble, le beurre fondu et les constituants qui en sont issus circulent de la gauche vers la droite de la figure, dans le sens de la flèche F.
Suivant ce sens de circulation, l'ensemble pompor-' 10 te, de l’amont vers l'aval : - un dispositif 1 d'alimentation, - un dispositif 2 de traitement par micro-ondes et de prédécantation, - un dispositif intermédiaire 3 de décantation, 15 - un dispositif terminal 4 de décantation.
Tous ces dispositifs, ainsi que leur ensembie» comportent un plan de symétrie longitudinal commun, paraHele aux plans des figures 1 à 4.
Les différents dispositifs 1 à 4 vont maintenant 20 être décrits en se référant aux figures 2 à 8.
La figure 2 montre schématiquement, en coupe longitudinale à plus grande échelle, les dispositifs 1 et 2 faisant partie de l'ensemble selon la figure 1.
L: dispositif d'alimentation 1 comporte essentiel-25 lement une canalisation 5 d'alimentation en beurre fondé/ raccordée à son extrémité aval de la partie inférieure d'une cuve de stockage 6. L'extrémité amont de la canalisation d'ali^enta-tion 5 est raccordée à une installation de fonte du beurre, constituée soit par un tube chauffant à double enveloppé/ soit 30 par des fondoirs à fond tournant et à double enveloppe. Une telle installation de fonte est classique et bien connue en soi et il n'est donc pas nécessaire de la décrire plus en détail ni de la représenter sur les dessins.
La canalisation d'alimentation 5, ou bien 3'ins-35 tallation de fonte qui la précède, est dotée d'un moyen de réglage du débit de beurre permettant d'adapter ce débit- aux impératifs de fonctionnement du dispositif de traitement- 2 et des dispositifs de décantation qui lui font suite. De téls f. moyens de réglage de débit sont également bien connus e?· soi A mil, -:-1 --- „ '_____J__J _ 1_______ J _ -I_____Î'Qrnnfn.
f 6
Ils peuvent notamment être constitués par une pompe à beurre à débit réglable, placée à l'entrée de l'installation de fonte, et alimentée en beurre pâteux à une température voisine de 15°C.
Le beurre, sortant de l'installation de fonte sous 5 forme liquide à une température voisine de 55°C est amené par la canalisation 5 dans la partie inférieure, de la cuve de stockage 6. Cette cuve, ainsi que la canalisation 5, sont calorifugées pour éviter que le beurre fondu 7 se fige sur leurs parois.
La sortie de la cuve 6 est constituée par un seuil-10 déversoir 8 qui maintient un niveau constant de beurre liquide 7 dans la cuve de stockage 6 et qui assure en outre un écoulement laminaire du beurre fondu vers le dispositif de traitement 2 placé à la suite.
Le dispositif 2 de traitement par les micro-ondes 15 comporte une goulotte 9, essentiellement horizontale, ouverte vers le haut dans l'exemple représenté et réalisée en un matériau perméable aux micro-ondes, tel qu'une résine métacrylique ou, de préférence, du tétrafluoroéthylène (TEFLON). La partie amont 9' de cette goulotte 9 présente une section transversale 20 en forme de U aplati (voir figure 5), tandis que sa partie aval 9" présente une section transversale en forme de T (voir figure 6).
Le beurre fondu 7, amené dans la goulotte 9 par le seuil-déversoir 8 de la cuve de stockage 6, s'écoule lami-25 nairement dans la goulotte 9, en formant, dans la partie amont 9' de cette goulotte, une couche de quelques centimètres d'épaisseur, perméable aux micro-ondes.
La goulotte 9, à l'exclusion de ses deux extrémités, est placée dans une enceinte 10, constituée d'un matériau 30 électriquement conducteur, et donc opaque aux micro-ondes, tel par exemple que de la tôle d'acier inoxydable. Des blindages 11', 11", ainsi qu'un blindage 12 recouvrant la cuve de stockage 6, interdisent en amont de l'enceinte 10 toute propagation de micro-ondes entre l'intérieur de cette enceinte et l'atmosphère 35 extérieure. De même, un registre 13, ajustable en hauteur, réalisé en un matériau électriquement conducteur, et venant en contact avec la surface du bain de beurre fondu 7, interdit toute émission de micro-ondes vers l'aval de l'enceinte 10.
L'enceinte 10 est constituée de deux parties, un A Λ I Λ ITT Λ *»«Λ Λ Λ 1 Λ I Ο 4- 11 V* Λ Μ 4 Λ «5 Μ ο» 4 ^ Λ 1 Λ II ·* Λ Λ Η 1 I 11 Λ η 7 i l'autre à chicanes pour empêcher la propagation des micro-ondes vers l'extérieur et réunies de façon amovible l'une à l'autre par des moyens d'attache 14 verrouillables et dêverrouillables connus en soi, tel que des agrafes à excentriques ou à genouil-5 lères.
Le couvercle 10' de l'enceinte 10 porte un certain i nombre de générateurs de micro-ondes 15, constitués essentielle ment chacun d'un magnétron et reliés chacun par des conducteurs 16 à une source d'énergie électrique non représentée, qui ' 10 émettent chacun des micro-ondes dans 1'espace interne de l'enceinte 10 par l'intermédiaire d'une antenne 17. Les antennes 17 de deux générateurs hyperfréquentiels 15 se succédant dans la direction longitudinale de l'enceinte 10 sont décalées symétriquement (voir figure 4), l'une par rapport à l'autre, 15 de part et d'autre du plan axial longitudinal de l'enceinte 10, si bien que les antennes 17 des différents générateurs 15 sont, vues en plan, disposées en quinconces, assurant ainsi une répartition plus uniforme des champs électromagnétiques hyperfréquentiels à l'intérieur de l'enceinte 10.
20 On va maintenant décrire plus en détail la partie aval 9" de la goulotte 9, partie aval dont l'extrémité fait saillie hors de l'enceinte 10.
Comme cela a été mentionné plus haut, alors que la partie amont 9' de la goulotte 9 présente une section trans-25 versale en forme de U aplati ouvert vers le haut, sa partie aval 9" présente une section transversale en forme de T ouvert vers le haut (voir figure 6). La hauteur de la barre verticale de ce T croît progressivement (voir figures 1 et 2) jusqu'au plan transversal indiqué par II-II sur la figure 1, de façon 30 à permettre une première décantation de la partie 7", contenant l'eau et les protéines, du beurre fondu 7, tandis que la partie 7', essentiellement constituée de matière grasse, surnage sur la partie 7".
L'extrémité aval de la partie 9" de la goulotte 9 35 est munie d'un seuil-déversoir 18, éventuellement réglable, permettant d'ajuster le niveau du beurre fondu 7 dans la goulotte 9 et par là même, de délimiter l'épaisseur de la couche de beurre fondu soumise à l'action des micro-ondes dans la goulotte 9.
. I T\___i -____j.. _ _ J_________--TT_TT
8 sur la figure 1, une tubulure horizontale 19 suivie d'une tubulure verticale 20 se raccorde à la partie d'extrémité aval 9" de la goulotte 9. La tubulure verticale 20 est elle-même munie d'un registre réglable 21 permettant d'assurer» au-dessus d'un 5 niveau prédéterminé, l'écoulement dans une goulotte d'évacuation 22 (voir figure 3) de la partie pré-décantée 7M, contenant une fraction de l'eau et des protéines, du beurre 7.
La figure 3 montre, en coupe longitudinale schématique, le dispositif intermédiaire 3 de décantation de l'ensem->10 ble représenté sur la figure 1.
Ce dispositif intermédiaire 3 de décantation comporte essentiellement une goulotte horizontale 23, ouverte vers le haut et qui est alimentée en matière grasse fondue 7' à partir de la goulotte 9 par l'intermédiaire du seuil-déversoir 15 18 et dont l'évacuation s'effectue par l'intermédiaire d'un seuil-déversoir 24.
La section transversale de la goulotte 23 est en forme de T. La hauteur de la branche verticale de ce T va en croissant depuis l'extrémité amont de la goulotte 23 jusqu'à 20 un plan transversal repéré par IV-IV sur les figures 1 et 3.
Deux aspects successifs de cette section transversale en T sont représentés sur les figures 7 et 8. Cet accroissement de la hauteur de la branche verticale du T permet la décantation progressive de la partie 7", contenant l'eau et les protéines 25 et non extraite dans la partie de pré-décantation 9H de la goulotte 9, du beurre 7, cependant que la partie 7' du beurre 7, contenant la matière grasse, surnage sur cette partie 7".
Dans la zone du plan transversal repéré par IV-IV sur les figures 1 et 3, cette partie 7" est extraite, au-delà 30 d'un niveau prédéterminé et réglable, au moyen d'un dispositif constitué d'une tubulure horizontale 25, d'une tubulure verticale 26 et d'un registre ajustable 27, dispositif tout à fait analogue à celui décrit pour le dispositif de pré-décantation et situé dans la zone du plan transversal repéré par II-II sur 35 la figure 1.
La partie 7" du beurre fondu 7, ainsi extraite du dispositif intermédiaire de décantation 3, tombe selon la flèche 28 dans une cuve collectrice 29 où se déversent également la goulotte d'évacuation 22 en provenance du dispositif 4-Ω. tri A rvr£—r)nr>aivt-a+- i nn o+- la πυ-ηιΊ rvH-ο Λ * ét/arMia-t-Î λπ AA an nmnonanna i 9 du dispositif terminal 4 de décantation.
La goulotte 23, ainsi que la cuve collectrice 29 et les goulottes d'évacuation 22 et 44, sont de préférence réalisées en tôle d'acier inoxydable, mais peuvent être égale-5 ment réalisées en tout autre matériau approprié. Dans le cas d'une réalisation en tôle d'acier inoxydable, la goulotte 23 est calorifugée extérieurement.
La goulotte 23 peut avoir une largeur différente de celle de la goulotte 9, notamment une largeur plus grande, •10 afin de réduire la vitesse d'écoulement du produit 7'. Toujours dans le même but, la différence de niveau entre le seuil-déversoir 24 et le fond de la partie la plus large de la goulotte 23 peut être supérieure à la différence de niveau entre le seuil-déversoir 18 et le fond de la partie la plus 15 large de la goulotte 9.
Sur la figure 4 est représenté le dispositif terminal de décantation 4. Il est essentiellement constitué d'un bac calorifugé de décantation 30, ouvert vers le haut et de section horizontale de préférence rectangulaire, j 20 Deux cloisons 31 et 32, perpendiculaires au plan de symétrie longitudinal du dispositif, partant de la partie j supérieure du bac de décantation 30 et descendant jusqu'à une ; faible distance du fond 34, divisent le bac de décantation 30 i en trois parties 35, 36, 37 communiquant entre elles par le bas.
i i * 25 En outre, une cloison 33, parallèle aux cloisons 31 et 32, mais ne s'étendant que sur environ un quart de la hauteur totale du bac 30 dans la partie supérieure de celui-ci, ménage un espace de sortie 38 contigü à la paroi aval 40 du bac de i décantation 30.
j 30 Le bac de décantation 30 est alimenté en matière grasse 7' par l'intermédiaire du seuil-déversoir 24 du dispositif de décantation intermédiaire 3. Après une nouvelle décantation, la matière grasse est évacuée par le seuil-déversoir aval 41 dans une goulotte 42 qui canalise la matière grasse vers 35 d'autres installations de traitement ne faisant pas partie de la présente invention, telles que des installations de pasteu-^ risation et de conditionnement.
Le mélange d'eau et de protéines 7", séparé de la * matière grasse au cours de cette ultime décantation dans le «« I . / / _1 A· s / - _ 10 interne 31 et la paroi amont 39 du bac 30, et parvient par un ajutage 43 dans la goulotte d'évacuation 44.
Le mode de fonctionnement de l'ensemble des dispositifs faisant l'objet de l'invention peut déjà se déduire sans 5 ambiguité des descriptions successives qui précèdent. On va toutefois reprendre brièvement l'exposé global du processus de traitement.
Le beurre liquide 7, arrivant sans débit contrôlé et à une température de l'ordre de 55°C des installations de *10 fonte par la canalisation 5, est provisoirement stocké à niveau constant dans la cuve 6 dont le volume est suffisamment important pour que les couches supérieures du bain de beurre liquide soient à 1'abri des perturbations.
Par le seuil-déversoir 8 de la cuve de stockage 6, 15 le beurre liquide s'écoule dans la goulotte 9 du dispositif de traitement par micro-ondes. Tout de suite après le seuil-déversoir 9, un régime d'écoulement laminaire s'établit dans la goulotte 9.
Les micro-ondes, émises par les antennes 17 des 20 générateurs hyperfréquentiels 15, agissent sur le beurre fondu 7, disposé selon une couche de 2 à 4 centimètres d'épaisseur.
Le temps d'exposition du beurre au champ électromagnétique hyper-fréquentiel est de l'ordre de une minute et la puissance absorbée est contrôlée par l'élévation de température du beurre, 25 cette élévation de température étant donnée par différenciation des indications données par des sondes thermométriques placées respectivement à l'entrée et à la sortie de la goulotte 9, et non représentées sur les dessins. La puissance absorbée est réglée de façon à ce que l'augmentation de température du beurre 30 fondu, entre l'entrée et la sortie de la goulotte 9, n'excède pas par exemple 6°C. Ce réglage peut se faire automatiquement à partir des indications différentielles données par les sondes thermométriques.
Ce traitement par micro-ondes d'une durée de 35 l'ordre de la minute suffit à obtenir une très nette séparation entre la matière grasse et les autres constituants du beurre, à savoir l'eau et les protéines. Les deux phases ainsi séparées subissent une première décantation dans le dispositif de prédécantation placé à la sortie de la goulotte 9 dans la zone du 4.0 I nlan traMcworeal T T —T T Τλ mat ί èro m~=»oc:o ocf pvapiiôa nar lo r 11 seuil-déversoir 18, tandis que le mélange d'eau et de protéines est évacué par la goulotte 22 dans la cuve 29.
La matière grasse subit une deuxième décantation dans la goulotte 23 du dispositif 3 de décantation intermédiaire, 5 la matière grasse étant alors évacuée par le seuil-déversoir 24, tandis que le mélange eau-protéines est évacué directement dans la cuve 29.
Enfin, la matière grasse subit une dernière décantation dans le bac de décantation 30 et est évacuée par le seuil-.10 déversoir dans la goulotte 42, tandis que le mélange eau- protéines est évacué par 1* intermédiaire de 1 * ajutage 43 et de la goulotte 44 dans la cuve 29.
La matière grasse évacuée par la goulotte 42 a une teneur d'environ 99,5%. Comme dans les installations connues, 15 elle peut ensuite être déshydratée dans un sécheur-dégazeur sous vide pour être amenée à une teneur voisine de 99,9 %. Elle est ensuite pasteurisée et conditionnée.
L'ensemble des dispositifs selon l'invention, con-traitement aux installations classiques mettant en oeuvre la 20 synchronisation, ne comporte pas de mécanismes complexes et gros consommateurs d'énergie. La seule consommation importante d'énergie est celle consacrée à la production des micro-ondes et, compte tenu de la faible durée d'irradiation, cette consommation rapportée à la tonne de matière grasse à l'heure est 25 relativement faible.
Les dispositions décrites ci-dessus ne constituent qu'un exemple non limitatif des possibilités de réalisation de l'invention et des modifications peuvent leur être apportées sans sortir pour autant du cadre de cette invention. C'ait «insi 30 qu'il est possible d'envisager la suppression du dispoeitip de pré-décantation, ou du dispositif intermédiaire de décattlBIt nnf ou bien la suppression simultanée de ces deux dispositif®» *j capacité du bac de décantation 30 devra alors être mod:l|^K^n conséquence.
35 Les dispositions décrites ci-dessus ont \ tiellement conçues pour une extraction en continu de grasse du beurre. Mais elles peuvent être facilement à une extraction discontinue. Dans ce cas, le seuil-dè^^^^^B 18 est abaissé au niveau du fond de la partie amont de ! 40.1 eoulotte 9 p.t ρρΙΤρ-πϊ psf ·Ρο·πηέι= à 1 'svsl nar un ren î 12 même, le dispositif de prédécantation et le dispositif intermédiaire de décantation sont supprimés et# par 11intermédiaire de goulottes d'évacuation commandées par des registres, la goulotte de traitement 9 peut se déverser au choix dans l'un quelconque 5 des trois bacs de décantation placés en parallèle et analogues au bac 30, à ceci près que les cloisons internes sont supprimées ainsi que les déversoirs 41 et 43, la vidange s'effectuant uniquement par l'intermédiaire d'une vanne 45.
Par l'intermédiaire du dispositif d'alimentation 1, *10 on remplit de beurre liquide la goulotte 9, puis on fait agir " les micro-ondes. Le beurre fondu est ensuite évacué dans un des bacs de décantation, par exemple le bac N°l. On remplit à nouveau la goulotte 9 et les opérations qui viennent d'être décrites se répètent jusqu'à ce que le bac de décantation N°1 soit rempli. 15 On passe alors au bac N°2 tandis que le contenu du bac N°1 décante. Puis on passe au bac N°3, tandis que le contenu du bac N°2 décante et que le contenu du bac N°1 est soutiré par la Vanne 45 en deux temps ï tout d'abord l'eau et les protéines, ensuite la matière grasse à 99,5 %. Le bac N°1 est alors net-20 toyé et remis en service et la séquence ci-dessus décrite se répète.
Bien entendu, une telle exploitation en discontinu correspond à un productivité beaucoup plus faible de l'installation. C'est pourquoi le fonctionnement en continu sera géné-v 25 râlement préféré. Pour qu'il donne un bon résultat en ce qui concerne la qualité de la matière grasse obtenue, il est essentiel que l'écoulement du beurre fondu et de ses constituants à travers l'ensemble des dispositifs selon l'invention se fasse en régime laminaire, les seules zones perturbées étant celles 30 des déversoirs, dont la longueur est négligeable par rapport à la longueur des zones de décantation.
Le procédé selon l'invention n'est pas limité au traitement du beurre mais peut également être essentiellement appliqué à toutes autres matières alimentaires pour lesquelles 35 on désire éliminer l'eau ou autre produit indésirable qu'elles / peuvent contenir.
ί 4

Claims (2)

  1. r 13 1°) Procédé pour la séparation de préférence en continu, de la matière grasse d'une matière alimentaire et notamment du beurre, procédé dans lequel on irradie du beurre 5 fondu par des micro-ondes, procédé caractérisé en ce que l'on irradie une couche de beurre fondu en écoulement laminaire, l'épaisseur de cette couche étant inférieure à la profondeur de pénétration des micro-ondes et la quantité d'énergie cédée au beurre fondu par les micro-ondes étant telle que l'irradia-10 tion n’élève la température du beurre fondu que de quelques degrés Celsius au maximum.
  2. 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on limite l'élévation de température du beurre fondu due à l'irradiation à un maximum de 6 degrés Celsius. 15 3°) Procédé selon l'une quelconque des revendica tions 1 et 2, caractérisé en ce que les micro-ondes utilisées ont une fréquence de 2,45 GHz. 4°) Ensemble de dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, : 20 ensemble caractérisé en ce qu'il comporte, d'amont en aval, un dispositif (1) d'alimentation en beurre fondu, un dispositif (2) de traitement par micro-ondes, auquel est éventuellement associé un dispositif de pré-décantation et un dispositif terminal (4) de décantation, éventuellement précédé d'un dispositif 25 intermédiaire de décantation (3), tous ces dispositifs comportant un plan de symétrie longitudinal commun. 5°) Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif (1) d'alimentation en beurre fondu comporte essentiellement une canalisation (5) alimentant par le 30 bas, sous débit contrôlé, une cuve de stockage à niveau constant (6) calorifugée, cette cuve (6) ayant une capacité suffisante par rapport à son début d'alimentation pour que les couches supérieures du bain de beurre fondu contenu dans la cuve soient exemptes de turbulences, et cette cuve (6) alimentant en beurre 35 fondu, par l'intermédiaire d'un seuil-déversoir (8) le dispositif (2) de traitement par micro-ondes. 6°) Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif (2) de traitement par micro-ondes com-Jjporte une goulotte (9) ouverte vers le haut, essentiellement 14 par l'intermédiaire du seuil-déversoir (8) du dispositif d'alimentation (1) et comportant à son extrémité aval un seuil-déversoir (18) réglable en hauteur par l'intermédiaire duquel le beurre fondu est évacué, cette goulotte (9), réalisée en un 5 matériau perméable aux micro-ondes, étant, à l'exception de ses extrémités, disposée dans une enceinte (10) réalisée en un matériau électriquement conducteur, des générateurs (15) de micro-ondes étant disposés à la partie supérieure de cette enceinte (10) de façon à créer, dans la zone interne de l'en-10 ceinte (10) contenant la goulotte (9) un champ électromagnéti-quement hyperfréquentiel aussi homogène que possible. 7°) Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que la goulotte (9) est en résine métacrylique. 8°) Ensemble selon la revendication 6, caractérisé 15 en ce que la goulotte (9) est en tétrafluoroêthylène. 9°) Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que la goulotte (9) est munie à chacune de ses extrémités d'une sonde thermométrique. 10°) Ensemble selon la revendication 6, caractérisé 20 en ce que les générateurs (15) de micro-ondes sont disposés en rangée longitudinale sur la paroi supérieure de l'enceinte (10), leurs antennes (17) faisant saillie à l'intérieur de l'enceinte (10) et étant disposées symétriquement en quinconces par rapport au plan médian longitudinal du dispositif (2) de traitement v 25 par micro-ondes. 11°) Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de pré-décantation, éventuellement associé au dispositif (2) de traitement par micro-ondes, ou bien le dispositif intermédiaire de décantation (3) sont consti-30 tués d'une goulotte (9H ou 23) horizontale calorifugée, alimentée en beurre fondu ou en matière grasse non anhydre par son extrémité amont et évacuant à son extrémité aval la matière grasse ou anhydre par l'intermédiaire d'un seuil-déversoir (18 ou 24), cette goulotte (9n ou 23) ayant une section transversale 35 en forme de T, ouverte vers le haut, la hauteur de la branche verticale du T allant en croissant depuis l'extrémité amont de la goulotte (9 ou 23) jusqu'à une zone d'évacuation de l'eau et des protéines et décroissant à nouveau ensuite. 12°) Ensemble selon la revendication 11, caractérisé a r\ Î\ *i λ » — j. · η ^ η / _»·· ' * i -i , r 15 » associé au dispositif (2) de traitement par micro-ondes, ou bien le dispositif intermédiaire de décantation (3), comporte dans la zone d'évacuation de l'eau et des protéines une tubulure horizontale (19 ou 25) se raccordant à l'extrémité infé-5 rieure de la section en T de la goulotte (9n ou 23) et à laquelle se raccorde une tubulure verticale (20 ou 26) munie d'un registre réglable (21 ou 27) réglant le niveau d'évacuation de l'eau et des protéines. 13°) Ensemble selon la revendication 4, caractérisé * 10 en ce que le dispositif terminal (4) de décantation comporte un bac de décantation calorifugê (30) ouvert vers le haut, à fond incliné (34), à parois latérales verticales, à section horizontale rectangulaire, ce bac de décantation (30) étant divisé intérieurement par trois cloisons (31, 32, 33) verticales et 15 perpendiculaires au plan de symétrie longitudinal du dispositif, en quatre espaces (35, 36, 37, 38) communiquant entre eux à leur partie inférieure, l'espace récepteur (36) étant alimenté par le haut en matière grasse non anhydre à partir du dispositif précédent, cette matière grasse s'évacuant après décantation de 20 l'eau et des protéines, et en passant par l'intermédiaire des espaces (37, 38) situés en aval de l'espace récepteur (36), par un seuil—déversoir (41) ménagé à la partie supérieure de la paroi aval (40) du bac de décantation (30), tandis que l'eau et les protéines s'évacuent, en passant par l'intermédiaire de 25 l'espace (35) situé en amont de l'espace récepteur (36), par un ajutage (43) disposé sur la paroi amont (39) du bac de décantation (30). 14°) Produits obtenus par application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2./
LU83267A 1980-04-29 1981-03-30 Procede et dispositifs pour la separation en continu de la matiere grasse du beurre,et produits ainsi obtenus LU83267A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010117A FR2481076A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Procede de separation des constituants d'une matiere alimentaire et notamment du beurre
FR8010117 1980-04-29
FR8101073A FR2498081A1 (fr) 1981-01-21 1981-01-21 Procede et dispositifs pour la separation de la matiere grasse du beurre, et produits ainsi obtenus
FR8101073 1981-01-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83267A1 true LU83267A1 (fr) 1981-07-23

Family

ID=26221768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83267A LU83267A1 (fr) 1980-04-29 1981-03-30 Procede et dispositifs pour la separation en continu de la matiere grasse du beurre,et produits ainsi obtenus

Country Status (17)

Country Link
US (2) US4405651A (fr)
AU (1) AU547170B2 (fr)
BE (1) BE888232A (fr)
CA (1) CA1165170A (fr)
CH (1) CH641685A5 (fr)
DE (1) DE3116274A1 (fr)
DK (1) DK144381A (fr)
ES (1) ES501499A0 (fr)
FI (1) FI68502C (fr)
GB (1) GB2074601B (fr)
GR (1) GR74826B (fr)
IE (1) IE50938B1 (fr)
IT (1) IT1144203B (fr)
LU (1) LU83267A1 (fr)
NL (1) NL8102064A (fr)
NZ (1) NZ196759A (fr)
SE (1) SE8102062L (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5064674A (en) * 1989-01-13 1991-11-12 Immunopath Profile, Inc. Hypoallergenic milk products and process of making
US5204134A (en) * 1989-01-13 1993-04-20 Immuno Path Profile, Inc. Hypoallergenic milk products from natural and/or synthetic components and process of making
FR2713893A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-23 Peneveyre Jacques Procédé pour la transformation du beurre ordinaire en beurre clarifié.
US5725897A (en) * 1995-07-03 1998-03-10 Cargill, Incorporated Low temperature rendering process
US6949265B1 (en) 1995-07-03 2005-09-27 Cargill, Incorporated Low temperature rendering process
US6159515A (en) * 1995-07-03 2000-12-12 Cargill, Incorporated Low temperature rendering process
FR2743311B1 (fr) * 1995-11-08 1999-02-19 Jacques Peneveyre Procede et dispositifs de moulage par decantation pour matieres decantables ou a changement de phase solide-liquide
US20110091615A1 (en) * 2009-10-15 2011-04-21 Whitewave Services, Inc. System and Method for Producing a Reduced-Fat Composition
EP3621458B1 (fr) 2017-05-09 2021-06-30 GEA Food Solutions Bakel B.V. Appareil et procédé pour chauffer de l'huile de friture à l'aide de la technologie de l'énergie rf à l'état solide
AU2018265337A1 (en) 2017-05-09 2019-11-14 Gea Mechanical Equipment Gmbh Malaxation apparatus for the production of virgin olive oil
CA3062910A1 (fr) * 2017-05-09 2018-11-15 Gea Food Solutions Bakel B.V. Appareil et applications industrielles associees faisant appel a la technologie de l'energie rf a l'etat solide
ES2966363T3 (es) 2017-05-09 2024-04-22 Gea Food Solutions Bakel Bv Aparato de descongelación y método para descongelar una sustancia

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1651028A (en) * 1922-01-07 1927-11-29 Johnson Lars Method of separating butter fats, etc.
US1837205A (en) * 1930-01-25 1931-12-22 Sharples Specialty Co Manufacture of pure milk fat
US2466894A (en) * 1940-12-06 1949-04-12 Sugar Creek Creamery Company Butter manufacturing process
US2414837A (en) * 1943-11-17 1947-01-28 Kraft Foods Co Manufacture of cream products
US3518094A (en) * 1965-11-16 1970-06-30 Mini Ind Alimenta Continuous production of telemea cheese
US3469996A (en) * 1966-02-14 1969-09-30 Armour & Co Procedure for continuously tempering shortening
GB1187766A (en) * 1966-12-09 1970-04-15 Unilever Ltd Sterilising Foodstuffs
US3519435A (en) * 1967-01-17 1970-07-07 Marjorie S Maccollom Fractionating 99 to 100% milk fat and making butter from the separated fats
GB1222208A (en) * 1967-10-06 1971-02-10 Hirst Microwave Heating Ltd Sterilisation of materials
US3772447A (en) * 1971-03-25 1973-11-13 Alfa Laval Ab Method of making butter
US4073951A (en) * 1974-04-18 1978-02-14 Sargeant Ralph G Agglomeration method

Also Published As

Publication number Publication date
CH641685A5 (fr) 1984-03-15
IT8167579A0 (it) 1981-04-29
DK144381A (da) 1981-10-30
BE888232A (fr) 1981-07-31
NL8102064A (nl) 1981-11-16
US4405651A (en) 1983-09-20
FI68502C (fi) 1985-10-10
AU547170B2 (en) 1985-10-10
NZ196759A (en) 1985-03-20
ES8206200A1 (es) 1982-08-16
GB2074601A (en) 1981-11-04
SE8102062L (sv) 1981-10-30
ES501499A0 (es) 1982-08-16
DE3116274A1 (de) 1982-06-03
IT1144203B (it) 1986-10-29
GR74826B (fr) 1984-07-12
CA1165170A (fr) 1984-04-10
GB2074601B (en) 1984-03-14
FI68502B (fi) 1985-06-28
IE50938B1 (en) 1986-08-20
US4457220A (en) 1984-07-03
FI810978L (fi) 1981-10-30
AU6935181A (en) 1981-11-05
IE810766L (en) 1981-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1165170A (fr) Procede et dispositifs pour la separation en continu de la matiere grasse du beurre et produits ainsi obtenus
US5135122A (en) Method and apparatus for dehydrating fruit
FR2674320A1 (fr) Procede et dispositif de congelation.
FR2538885A1 (fr) Procede et installation pour refroidir au moins partiellement un recipient, notamment pour congeler le col d&#39;une bouteille de champagne renversee
EP0069688A2 (fr) Procédé de surgélation et de conditionnement de produits individuels, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0581973A1 (fr) Procédé de fabrication de flan caramel utilisant les micro-ondes
EP0155886A1 (fr) Procédé et installation de refroidissement d&#39;un produit visqueux notamment alimentaire
EP0580466B1 (fr) Procédé et installation pour la surgélation de produits alimentaires ainsi que les produits surgelés obtenus
FR2533411A1 (fr) Procede, dispositif et table pour fabriquer les fromages a pate fraiche ou a pate molle
FR2498081A1 (fr) Procede et dispositifs pour la separation de la matiere grasse du beurre, et produits ainsi obtenus
FR2558688A1 (fr) Appareil pour la preparation et la fabrication de glaces, cremes glacees, sorbets et produits similaires
US3432636A (en) Method of and apparatus for producing dry concentrates from liquid materials
FR2788336A1 (fr) Procede de traitement thermique de produit en vrac se deplacant a l&#39;interieur d&#39;au moins un canal vibrant
EP0359612A1 (fr) Procédé et dispositif pour réduire la perte de poids des légumes, notamment des champignons lors de l&#39;appertisation, la surgélation ou le saumurage
EP0601952B1 (fr) Procédé de traitement thermique de produits alimentaires, notamment de cuisson de légumes, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2536636A1 (fr) Procede de salage du caille de fromages et la machine pour la mise en oeuvre du procede
FR2609237A1 (fr) Procede et installation pour la reconstitution de fruits pour preparations alimentaires
LU85413A1 (fr) Procede et appareil pour le transfert d&#39;energie thermique et/ou de matiere entre un liquide et une matiere solide
FR2638066A1 (fr) Dispositif de surgelation de produits liquides sous forme de paillettes, notamment de produits visqueux ou pateux tels que de la creme epaisse de lait et les paillettes de produits visqueux ou pateux obtenues
FR2494716A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de traitement des vendanges par maceration dans du vin chaud
FR2506914A1 (fr) Procede de surgelation et de conditionnement de produits individuels, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
LU82924A1 (fr) Procede de prediffusion en sucrerie
FR2584574A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations destinees au traitement thermique, a haute temperature, en vue de leur assurer une longue conservation, de liquides alimentaires tels que le lait
FR2893485A1 (fr) Procede de fabrication de portions alimentaires de feuilletes de legumes feuillus, tels que des epinards
EP1911353B1 (fr) Procédé de traitement; notamment de blanchiment et/ou de cuisson de produits alimentaires en vrac