LU82781A1 - Dispositif recuperateur de calories a circulation d'eau pour cheminees - Google Patents

Dispositif recuperateur de calories a circulation d'eau pour cheminees Download PDF

Info

Publication number
LU82781A1
LU82781A1 LU82781A LU82781A LU82781A1 LU 82781 A1 LU82781 A1 LU 82781A1 LU 82781 A LU82781 A LU 82781A LU 82781 A LU82781 A LU 82781A LU 82781 A1 LU82781 A1 LU 82781A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
fireplaces
calories
order
circulation
proportion
Prior art date
Application number
LU82781A
Other languages
English (en)
Inventor
Tuleau M Charles
Original Assignee
Tuleau M Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tuleau M Charles filed Critical Tuleau M Charles
Publication of LU82781A1 publication Critical patent/LU82781A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Details Of Fluid Heaters (AREA)

Description

_ D-80/30
8Λ “7 « Il GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
& / g J
du ..........15.^.0.9. ,..1.9..8.0._____________ ¢¢1¾¾ Monsieur le Ministre de l’Économie et des Classes Moyennes
Titre délivre........................................ Service de la Propriété Intellectuelle
LUXEMBOURG
Demande de Brevet d’invention I. Requête
Michel, Albert, Charles Tuleau, 8, chemin latéral nord, m ......r'ëprë'S'ëïïté"'par........................................................... 1
Jean Waxweiler, 21-25 Allie.....ScheffeF,LÜ^en.............^ ’ ‘qûa'ïït ...............................................................................................................................................................
dépose(nt) ce dix-neuf septembre mil neuf cent quatre-vingt à .15.....QQ........heures, au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, à Luxembourg : 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant : .......................................................................................................................................................................... (4) ................D.i.S.p..Q.£.i.t.if.....récupérateur ^d calories à circulation d'eau___________ pour cheminées.
..........................................................................................................................................Champ igny-sur·.........................................................................— 2. la délégation de pouvoir, datée de ..Marne............................................ le .................5.....S.ep.temb.r.e. .
3. la description en langue............française______________________de l’invention en deux exemplaires; 4.........1....................planches de dessin, en deux exemplaires; 5. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le........dix-neuf.....s..e.p.t.embr.e....mil.....neuf....cent.....quatre-vin.g.t...................................................................
déclare(nt) en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeurs) est (sont) : ..Michel.,.....Albert, Charles Tuleau, 8, chemin latéral nord,______________________ (5) P-94500Champigny Sur Marne revendiquent) pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de (6)-------------------.brevet.............................................. déPosée(s) en (?)......................Er.an.ce................................................................................
le dix.-huit....niar.s..mil....n.e.uf......c.en.t guatrervi.ngt .sQus le...no.___________________ (8) 80 05983 ............................................................................................................................................................................
au nom de Michel, Albert, Charles Tuleau ...................................................”"(9) élit(élisent) pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg_____________________________
Jean Waxweiler, 21-25 Allée Scheffer,Luxembourg _________________________________ (10) » sollicite(nt) la délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet décrit et représenté dans les - * annexes susmentionnées, — avec ajournement de cette délivrance à .. /........ mois. (11)
' V T
Le ................mandataire--------------------- ...................^ —v......................
Π. Procès-verbal de Dépôt
La susdite demande de brevet d’invention a été déposée au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, Service de la Propriété Intellectuelle à Luxembourg, en date du : _19.09.1980
Pr. le Ministre à ..è9..*..99. heures de l’Économie et des Classes Moyennes, r' ·. ·.·· ; ; p- d.
j / ' t- \ j
< X V
BREVET D « INVENTION
DISPOSITIF RECUPERATEUR DE CALORIES A CIRCULATION D'EAU POUR CHEMINEES
Michel, Albert, Charles TULEAü.
Μ»ι^ΜΜΙΙΗΙΙ·Μ«Μ«ΙΜΜΙΜΝ*ΙΙ»Η·«Ι4(Μ»«»«ΙΜ·Ι»Μ««Μ·Ι>^Ν·ΜΑβ.
Convention Internationale - Priorité d'une demande de brevet déposée en France le 18 mars 1980 sous le N* 80 05983.
«** «*«*»»» mmim**·»*#·**+**#** **mm 1.- L*invention concerne un dispositif récupérateur de calories à circulation d'eau pour cheminées.
Il est apparu nécessaire, en raison de la pénurie des produits pétroliers de rechercher activement 5 à récupérer par tous moyens un maximum de calories afin d*économiser en contre partie une masse équivalente de produits pétroliers.
Divers dispositifs ont été préconisés notamment en matière de récupération de calories à partir de v cheminées dites d*agrément.
Ainsi une multitude de récupérateurs ont pour but à travers un circulateur de foyer de puiser un air frais pour le réchauffer dans le circulateur puis de le restituer chargé de calories dans les locaux d'habitation par l'intermédiaire de bouches de distribution aménagées à cet effet de part et d'autre de la cheminée.
De tels dispositifs bien que satisfaisants sur l'ensemble restent indépendants par exemple d'une installation de chauffage central et ne peuvent en aucun cas être 20 connectés avecjme telle installation.
Or, il est au contraire éminament intéressant de soulager le fonctionnement des chaudières d'alimentation des installations de chauffage central (fuel, gaz, électricité) en récupérant au maximum les calories émises par le foyer d'une 25 cheminée.
A cet effet, dans un premier mode de réalisation connu, un dispositif tubulaire à mis en oeuvre un ensemble de tubes horizontaux et verticaux en forme de L, assemblés en leur extrémité par des tubes de raccordement à une 30 installation existante de chauffage central.
H
Les tubes en forme de L étant simples ou doubles, c'est-à-dire deux tubes glissés l'un dans l'autre.
De tels dispositifs quelque peu disgracieux présentent des inconvénients majeurs de fonctionnement 35 dûs notamment à une obturation progressive des tubes par encrassement d'où une perte importante dans l'efficacité recherchée .
Suivant un autre dispositif connu, il a été fait appel à une grille de foyer formant chenet débouchant ^0 sur un caisson vertical habillé d'une plaque foyère. Le caisson 2.- étant muni de moyens de raccordement à une installation de chauffage central traditionnelle. Là encore 1*efficacité recherchée n'a été atteinte que dans de faibles proportions eu égard la disposition des tubulures horizontales formant chenêt par ^ rapport au caisson lui-même et au coefficient de chauffe de certaines parties du foyer de la cheminée.
Dans une âutre variante de réalisation connue, il a été fait appel à une plaque de fonte creuse verticale munie à des tubulures horizontales, un tel dispositif . 1Q présente toutefois 1*inconvénient majeur de comporter des points 5 particulièrement vulnérables à de fortes dilatation dûes aux changements de température dans le foyer d*où fuites intempestives particulièrement gênantes pour toute installation de chauffage central.
Dans d*autres dispositifs, il a été également fait appel à deux caissons raccordés l'un horizontalement et 1*autre verticalement ou encore à un circuit tubulaire noyé dans une plaque de cheminée en fonte d*aluminium,mais ces dispositifs comme ceux précédemment décrits n*ont généralement 20 donné qu'un faible pourcentage de récupération tout en présentant un ensemble d*inconvénients majeurs ne permettant pas de ce fait une utilisation fiable et sûre.
L*invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif récupéra-25 teur de calories à circulation d'eau pour cheminées d'une esthétique parfaite, d*un fonctionnement sûr, efficace, et d'un prix de revient relativement intéressant permettant, grâce à la combinaison nouvelle des moyens mis en oeuvre, une récupération importante et rapide des calories produites par le foyer d'une 30 cheminée et une restitution de ces calories en un laps de temps très court à l'installation elle-même de chauffage central.
De plus, ce dispositif particulièrement compact et réduit s'adapte facilement à tous les foyers de cheminées sans adaptation ou modification particulières.
35 L'invention concerne à cet effet un dispositif récupérateur de calories à circulation d'eau pour cheminées caractérisé par tin circuit réalisé par un assemblage de tubes, disposés parallèlement et reliés les uns aux autres pour former un circuit unique ayant de profil une forme en L, ^0 noyés dans une masse d'un matériau hautement caloporteur, la * ‘ 3®- partie verticale du dispositif étant munie en face frontale verticale d*une plaque foyère de fond traditionnelle et la partie plane horizontale étant munie ou non d*une autre plaque foyère .
5 L*invention, à titre non limitatif est décrite dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement en vue arrière de 3/4 le dispositif conforme à l*invention, - la figure 2 est une vue en coupe 10 de côté dudit dispositif, t - la figure 3 est une vue de face du dispositif, - la figure 4 représente 1*élément formant cendrier .
1^ Suivant une première caractéristique de 1*invention ainsi que représenté figures 1, 2 et 3» le dispositif 1 récupérateur de calories à circulation d*eau pour cheminées comporte un circuit 2 réalisé par un assemblage de tubes, disposés parallèlement et reliés les uns aux autres pour former 20 u·11 circuit unique ayant de profil une forme en L noyé dans une masse 3 d*un matériau hautement caloporteur^’ la partie verticale 4 du dispositif est munie sur sa face frontale verticale d*une plaque foyère 5 de fonte traditionnelle et la partie plane horizontale 6 est munie ou non d*une autre plaque foyère 7® 2^ Suivant une autre caractéristique de l*invention, le circuit 2 ainsi que représenté figure 2, en forme de L est réalisé de préférence en tube de cuivre type frigorifique dans un diamètre approprié et comporte en sa partie horizontale ainsi qu*en sa partie verticale des moyens de 30 raccordement 8 et 9 à une installation existente de chauffage » central.
’ Suivant une autre caractéristique de l*invention, ainsique représenté figure 2, la partie arrière 6 horizontale et verticale 4 du dispositif 1 est munie d*un 33 moyen d*isolation 10 tel que laine de verre ou de roche ayant pour but de conserver à la masse caloporteuse la totalité des calories récupérées.
Suivant une autre caractéristique de 1*invention, la masse 3 du matériau caloporteur peut être 40 réalisée grâce à un alliage de métaux, ciment réfractaire, produit 4.- chimique ou autre avec ou sans caisson, ou autre ayant une capacité d*absorption calorifique élevée résistant à des températures de contact supérieures à 250° C sans entrer en fusion ou décomposition.
5 Suivant une nouvelle caractéristique de l’invention, la masse 3 du matériau caloporteur est réalisée par une composition qui comporte les principaux constituants ci-après : alumine dans une proportion de 1* ordre de 40 °/o 1 o silice dans une proportion de 1* ordre de 37 °/> » mélange calcique dans une proportion de 1* ordre de 18 °/o.
Ce matériau hautement caloporteur a pour but de transférer dans le circuit tubulaire noyé dans sa masse un maximum des calories émises par le feu de bois et absorbées •je; par les plaques foyères verticale et horizontale. Il permet de maintenir ces plaques à très haute température afin de réaliser une combustion parfaite éliminant ainsi le risque de gommage sur les surfaces, lequel diminuerait le rendement du procédé.
Le coeeficient de récupération thermique 20 représente environ 80 °Jo des calories habituellement absorbées par la cheminée avec les fumées et qui ne profitent pas au chauffage de la maison.
L1échangeur tubulaire formant circuit 2 atteint rapidement une température de plus de 100° G, ce qui 25 permet de réaliser très rapidement une mise en température de l’installation de chauffage central munie de ce dispositif.
Suivant une autre caractéristique de l’invention, le dispositif 1 récupérateur de calories, reçoit sur sa face frontale verticale 4 une plaque de fonte foyère 30 traditionnelle 5» de plus, l’ensemble du dispositif à une épaisseur de l’ordre de 5 cm> ce qui ne compromet pas la profondeur du foyer et ce qui permet une pose aisée sans modification ou adaptation particulières.
La plaque foyère 5 est fixée à la masse 35 3 caloporteuse verticale 4 et le pont thermique peut être assuré par un liant de préférence métallique.
Suivant une autre caractéristique ainsi que représenté figure 4, la partie horizontale 6 du dispositif 1 reçoit en applique une tôle d’acier formant plaque foyère et 40 cendrier 11, munie de deux poignées 12 de portage permettant d’une part d’habiller esthétiquement la partie horizontale 6 du 5.- dispositif 1 et d'autre part de vider facilement et efficacement le foyer de ses cendres.
Suivant une dernière caractéristique de 1*invention, le dispositif 1 récupérateur de calories peut être 5 adapté à toute installation traditionnelle de chauffage central mais aussi aux capteurs solaires et pompes à chaleur, et pourra être utilisé comme chauffage complet dans les régions tempérées . ou résidences secondaires mais également comme chauffage d*appoint dans les autres cas tout en permettant de réaliser 10 d'importantes économies d'énergie.
* L'invention s'applique en général au chauffage et aux économies d'énergie.
« ·>

Claims (3)

  1. 5·- Dispositif (1) récupérateur de calories à circulation d’eau pour cheminées, conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la masse (3) du matériau caloporteur est réalisée par une composi-tion comportant les principaux constituants ci-après : Alumine dans une proportion de l’ordre de 40 °jb Silice dans une proportion de l’ordre de 37 °/° Mélange calcique dans une proportion de l’ordre de 18 °Jo\ et en ce que le matériau hautement caloporteur permet de transférer 2^q dans le circuit tubulaire (2) noyé dans sa masse (3) un maximum de calories émises par le feu et absorbées par les plaques * * 1 7.- foyères verticale (5) et horizontale (7), ainsi que de maintenir les plaques à de très hautes températures afin de réaliser une combustion parfaite éliminant aussi tout risque de gommage sur les surfaces, lequel diminuerait le rendement du dispositif.
  2. 6. Dispositif (1) récupérateur de calories à circulation d'eau pour cheminées, conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5» caractérisé en ce que le dispositif (l) reçoit sur sa face frontale verticale (4) une plaque de fonte traditionnelle (5) et en ce que le pont thermique 10 peut être réalisé à l*aide d'un liant de préférence métallique. - 7·“ Dispositif (1) récupérateur de * calories à circulation d'eau pour cheminées, conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie horizontale (6) du dispositif (l) reçoit en applique une içj tôle d'acier formant plaque foyère et cendrier (il) munie de. deux poignées (12) de portage.
  3. 80- Installation caractérisée en ce qu'elle est munie du dispositif conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 7· »
LU82781A 1980-03-18 1980-09-19 Dispositif recuperateur de calories a circulation d'eau pour cheminees LU82781A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005983A FR2478788B1 (fr) 1980-03-18 1980-03-18 Dispositif recuperateur de calories a circulation d'eau pour cheminees
FR8005983 1980-03-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82781A1 true LU82781A1 (fr) 1980-12-15

Family

ID=9239777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82781A LU82781A1 (fr) 1980-03-18 1980-09-19 Dispositif recuperateur de calories a circulation d'eau pour cheminees

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE885237A (fr)
DE (1) DE3110566A1 (fr)
FR (1) FR2478788B1 (fr)
LU (1) LU82781A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525742A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Tuleau Michel Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1480686B (zh) * 2002-09-05 2010-12-22 杨心灵 中央热风采暖炉

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR412492A (fr) * 1910-02-10 1910-07-13 Cosme Pierre Louis Gamulin Calorifère hygiénique
FR2399623A1 (fr) * 1977-08-01 1979-03-02 Millet Pierre Plaque de cheminee pour feu de bois apparent, productrice d'eau chaude
BE876627A (nl) * 1979-05-30 1979-11-30 Backer Emiel P De Open haardplaat met waterdoorstroming voor bijverwarming

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525742A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Tuleau Michel Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees

Also Published As

Publication number Publication date
DE3110566A1 (de) 1982-03-11
FR2478788A1 (fr) 1981-09-25
BE885237A (fr) 1980-12-31
FR2478788B1 (fr) 1986-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
LU82781A1 (fr) Dispositif recuperateur de calories a circulation d&#39;eau pour cheminees
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
FR2482707A1 (fr) Installation de chauffage
EP0171340A1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude à condensation
EP0084281A1 (fr) Perfectionnements à la construction de fours à régénérateurs
KR200202452Y1 (ko) 다목적 온수보일러
FR2495744A1 (fr) Chaudiere de chauffage pouvant adapter la longueur du trajet des gaz chauds a la puissance du bruleur et a la qualite de la cheminee
FR2536839A3 (fr) Chaudiere a combustible solide
EP1147340A1 (fr) Bruleur a gazeification
EP0102911A2 (fr) Dispositif pour la récupération de calories dans un foyer et procédé pour sa réalisation
Ticó INFRARED- CLEAN AND EFFICIENT HEAT AT THE SPEED OF LIGHT
FR2463898A1 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie pour cheminee a feu ouvert
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
FR2459945A1 (fr) Element de recuperation de la chaleur degagee par le foyer d&#39;une cheminee, notamment a usage domestique, et procede de fabrication de cet element
FR2500126A1 (fr) Chaudiere de cheminee a feu ouvert pour production d&#39;eau chaude
FR2612285A1 (fr) Preparateur d&#39;eau chaude, notamment d&#39;eau chaude sanitaire
FR2515312A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur pour chaudiere a eau chaude et chaudiere a vapeur avec foyer a gaz
BE895560A (fr) Perfectionnements apportes a un foyer
EP0024381A2 (fr) Echangeur flottant pour chaudière à combustible
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
LU84141A1 (fr) Systeme de chauffage
BE487875A (fr)
CH352119A (fr) Chaudière pour la production d&#39;eau surchauffée