FR2500126A1 - Chaudiere de cheminee a feu ouvert pour production d'eau chaude - Google Patents

Chaudiere de cheminee a feu ouvert pour production d'eau chaude Download PDF

Info

Publication number
FR2500126A1
FR2500126A1 FR8102954A FR8102954A FR2500126A1 FR 2500126 A1 FR2500126 A1 FR 2500126A1 FR 8102954 A FR8102954 A FR 8102954A FR 8102954 A FR8102954 A FR 8102954A FR 2500126 A1 FR2500126 A1 FR 2500126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
tubes
water
bundle
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500126B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8102954A priority Critical patent/FR2500126A1/fr
Publication of FR2500126A1 publication Critical patent/FR2500126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500126B3 publication Critical patent/FR2500126B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A LA RECUPERATION DES CALORIES DEGAGEES PAR LES COMBUSTIBLES DE CHEMINEES D'APPARTEMENTS AU MOYEN D'UN ECHANGEUR DE CHALEUR PERFECTIONNE TYPE CHAUDIERE A EAU CHAUDE. LA CHAUDIERE COMPORTE AU MOINS UN RESERVOIR BAS 1, 2 EN COMMUNICATION AVEC LA GRILLE-SUPPORT DE COMBUSTIBLE EN TUBES CREUX HORIZONTAUX 3 ET UN RESERVOIR HAUT 4 DANS LEQUEL DEBOUCHENT LES TUBES D'UN FAISCEAU VERTICAL 5, CES RESERVOIRS ETANT EMPRISONNES DANS UN CAISSON FERME REALISE PAR ASSEMBLAGE D'UNE PLAQUE DE FONTE 6 ET D'UNE TOLE ARRIERE 7 A BORDS REPLIES 8. L'ALIMENTATION OU RETOUR D'EAU FROIDE SE FAIT DANS LE CAISSON INFERIEUR 2 ET L'EAU SURCHAUFFEE DEBOUCHE EN 10 DANS LE CIRCUIT D'UTILISATION. APPLICATION A LA PRODUCTION D'EAU CHAUDE, SANITAIRE OU DE CHAUFFAGE, POUR APPARTEMENTS OU AUTRES LOCAUX MUNIS DE CHEMINEES.

Description

La présente invention a trait au domaine de la récupération des calories dégagées par les combustibles de feux de cheminées d'appartements au moyen d'échangeurs de chaleur. Elle concerne tout spécialement une chaudière de production d'eau chaude en circuit fermé, apte à entre installée dans l'autre d'une cheminée.
On a déjà proposé d'utiliser l'accumulation de chaleur issue des cheminées "à feu ouvert" pour faire fonctionner des échangeurs thermiques et alimenter ainsi des circuits en eau chaude. Divers systèmes ont été suggérés à cet effet, tels que par exemple : des assemblages de récipients avec serpentins placés au-dessus du foyer de cheminée (demande de brevet français n" 77 23855, publication nO 2 398 973) ; des collecteurs haut et bas réunis par des canalisations de fluide dont la partie horizontale formant chenêts repose sur des plaques reposant directement sur le foyer (brevet français nO 75 19161, publication nO 2 315 064) ; des tubes d'échanges de chaleur à section polygonale dont une partie sert de surface d'appui au combustible (demande de brevet français n" 79 11893, publicationno 2425 615).
Ces dispositifs peuvent constituer, certes, d'intéressantes réalisations mais ils présentent les uns et/ou les autres divers inconvenients : construction sophistiquée et inesthétique, de coût élevé ; efficacité douteuse lors de l'emploi de serpentins refroidissement et extinction rapide de la braise du foyer lorsque les systèmes comportent des plaques horizontales en contact direct avec le combustible.
L'invention a pour but d'éliminer ces difficultés et propose à cet effet un système perfectionné d'échange calorifique et de production d'eau chaude, de mise en place aisée et de grande efficacité, apte à produire un fluide surchauffe à bon débit et à stocker ce dernier à titre de réserve.
La chaudière selon l'invention met en oeuvre le principe connu d'utilisation d'un faisceau de tubes horizontaux servant de grille-support pour le combustible et d'un faisceau de tubes verticaux conduisant le fluide surchauffé tel que par exemple de l'eau. Toutefois, selon son originalité et sa caractéristique principale, elle comporte au moins un réservoir bas en communication avec le premier faisceau de tubes horizontaux et un réservoir haut dans lequel débouchent les tubes du second faisceau issus du réservoir bas, ces réservoirs étant enfermés dans un espace clos constitué par une plaque avant de foyer en fonte et une plaque métallique arrière formant boîtier avec la premier.
Ainsi, l'eau chauffée par le combustible dans les tubes horizontaux et qui parvient au réservoir bas monte tries rapidement en température dans les tubes verticaux grâce à l'air surchauffé emprisonné dans le bottier et qui a récupéré ses calories de la plaque de fonte brûlante située juste à l'carrière du combustible de façon connue en soi. Le réservoir haut sert alors de stockage d'eau brûlante destinée à l'alimentation d'un circuit, sanitaire ou autre, qui à son retour est branché sur le (ou l'un des) réservoir(s) bas. Le systeme remplit donc les deux fonctions de production d'eau chaude et de stockage d'eau surchauffée en mettant à profit d'une part la chaleur de combustion directement dégagée par le combustible sur la grille (faisceau horizontal) et, d'autre part, la conduction thermique de la plaque de foyer qui transmet ses calories au boitier de fond de cheminée (réservoirs plus faisceau vertical).
En pratique, la chaudière peut renfermer un ou plusieurs réservoirs inférieurs selon la puissance souhaitée. Par exemple, un seul réservoir peut suffir notamment dans le cas o 'a grille, ayant alors ici une forme de panier, est destinée à supporter du charbon.
Dans le cas le plus fréquent d'une cheminée à assez grand débit, alimentée en bois coupé ec/ou charbon, il s'avère plus avantageux d'installer deux réservoirs dont le bac inférieur sert à recueillir l'eau froide ou tiède de retour de circuit.
D'autres caractéristiques apparaîtront dans la description qui suit, relative à un mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure I (unique) annexee, qui représente schématiquement une chaudière de production d'eau chaude selon l'invention, apte à être installée dans l'âtre d'une cheminée à feu ouvert.
Telle que représentée, la chaudière comporte essentiellement deux réservoirs inférieurs I et 2 en communication l'un avec l'autre une grille horizontale 3 servant de support de bûcher et constituée par des tubes creux à circulation d'eau qui débouchent dans le réservoir I ; un réservoir ou bac supérieur 4 dont la liaison ouverte avec le bac I est réalisée par un faisceau de tubes verticaux 5.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, les réservoirs I et 4 sont enfermés dans un boîtier ou caisson étanche réalisé à partir de la plaque de fonte 6 (correspondant à une plaque de cheminée conventionnelle) et d'une tôle métallique arrière 7 repliée sur les bords 8 qui sont fixés ou soudés à la plaque 5 par tout moyen connu.
Le bac inférieur 2 reçoit en 9 le recyclage de l'eau froide ou tiède déjà utilisée dans un circuit (par exemple sanitaire, cuisine ou autre) et le bac supérieur 4 est muni d'un ajutage 10 de sortie de l'eau surchauffée produite par l'échangeur de l'invention. Bien entendu, un système de détente doit être mis en place lorsque le circuit d'eau chaude tourne en cycle fermé.
La grille 3 est munie de guides Il pour la mise en place
des landiers habituellement utilisés dans les cheminées décoratives.
Le fonctionnement d'une telle chaudière est le suivant
L'eau de retour de circuit et qui passe dans les tubes de la grille
3 est chauffée à la fois au-dessus par la combustion des bûches de bois (ou autre corps solide) et au-dessous par les calories dégagées
par les braises incandescentes qui tombent sur le sol de l'âtre.
Cette eau passe alors dans le réservoir I où elle se détend uni fond mément avant de monter dans les tubulures verticales 5 enfermées,
comme dit ci-dessus, dans un caisson étanche. Les calories dégagées par la plaque de fonte 6, fortement chauffée par le foyer, servent à
surchauffer l'air emmagasiné dans le caisson, lequel à son tour
provoque l'élévation de température de l'eau parvenue dans le bac de
stockage supérieur 4 où l'eau brûlante est puisée pour le circuit de
chauffage ou autre usage en appartement ou autre local.
Selon la variante, non représentée, où la chaudière ne comporte
qu'un seul réservoir inférieur, au lieu des bacs I et 2 susvisés, on
prévoit la mise en place d'un accélérateur de circulation d'eau. Dans
ce cas de réalisation, le réservoir bas unique peut être agencé sur
des pieds creux dans lesquels s'effectue l'arrivée d'eau froide ou
tiède du retour de circuit d'utilisation.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes d'exécu
tion susdécrits et s'étend aux variantes et équivalents techniques
inclus dans la portée de la présente demande.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Chaudière de cheminée à feu ouvert pour production d'eau chaude du type comportant des tubes d'échange calorifique selon un premier faisceau, horizontal, formant grille et un second faisceau, vertical, situé au fond de l'âtre de la -cheminée, CARACTERISEE en ce qu'elle comporte au moins un réservoir bas (1) en communication avec le premier faisceau de tubes horizontaux (3) et un réservoir haut (4) dans lequel débouchent les tubes du second faisceau (5) issus du réservoir bas, ces réservoirs étant cloisonnés pour former un espace clos entre une plaque de foyer en fonte (6) et une plaque métallique arrière (7) formant boîtier ou caisson avec la plaque fonte.
2. Chaudière selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle renferme deux réservoirs bas (1, 2) dont l'un (1) sert de premier bac d'eau chauffée par le faisceau de tubes de grilLe (3) et l'autre (2) joue le rôle de récipient pour l'alimentation d'eau froide ou tiède de retour de circuit,
3. Chaudière selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le réservoir haut (4), qui sert de stockagetampon pour l'eau surchauffée par l'air emprisonné dans ledit boitier, est branché en (10) sur le circuit d'alimentation générale en eau chaude, avec vase d'expansion ou en boucle fermée avec système de détente.
FR8102954A 1981-02-16 1981-02-16 Chaudiere de cheminee a feu ouvert pour production d'eau chaude Granted FR2500126A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102954A FR2500126A1 (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Chaudiere de cheminee a feu ouvert pour production d'eau chaude

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102954A FR2500126A1 (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Chaudiere de cheminee a feu ouvert pour production d'eau chaude

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500126A1 true FR2500126A1 (fr) 1982-08-20
FR2500126B3 FR2500126B3 (fr) 1983-11-25

Family

ID=9255223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102954A Granted FR2500126A1 (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Chaudiere de cheminee a feu ouvert pour production d'eau chaude

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500126A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500126B3 (fr) 1983-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
US4180053A (en) Fireplace energy retriever
FR2500126A1 (fr) Chaudiere de cheminee a feu ouvert pour production d'eau chaude
EP0032478A1 (fr) Cheminée à foyer ouvert et foyer fermé incorporé dans le socle
FR2482707A1 (fr) Installation de chauffage
EP0066542B1 (fr) Foyer de cheminée
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
KR200202452Y1 (ko) 다목적 온수보일러
FR2567625A1 (fr) Recuperateur de chaleur a circulation d'eau
FR2602313A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur pour installations de chauffage
BE849921A (fr) Feu ouvert
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
LU82781A1 (fr) Dispositif recuperateur de calories a circulation d'eau pour cheminees
FR2463898A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie pour cheminee a feu ouvert
EP0427811B1 (fr) Chaudiere avec foyer incline
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
CH622603A5 (en) Central heating installation
BE895560A (fr) Perfectionnements apportes a un foyer
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d'habitation
FR2557676A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour foyer a feu nu
WO1982003446A1 (fr) Ensemble thermique a trois fluides associant une unite de recuperation et de transfert de calories a un organe de chauffe
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse