FR2525742A1 - Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees - Google Patents

Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees Download PDF

Info

Publication number
FR2525742A1
FR2525742A1 FR8207206A FR8207206A FR2525742A1 FR 2525742 A1 FR2525742 A1 FR 2525742A1 FR 8207206 A FR8207206 A FR 8207206A FR 8207206 A FR8207206 A FR 8207206A FR 2525742 A1 FR2525742 A1 FR 2525742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
circuits
recovering
horizontal
hearth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8207206A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TULEAU MICHEL
Original Assignee
TULEAU MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TULEAU MICHEL filed Critical TULEAU MICHEL
Priority to FR8207206A priority Critical patent/FR2525742A1/fr
Publication of FR2525742A1 publication Critical patent/FR2525742A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RECUPERATEUR DE CALORIES PAR RAYONNEMENT OPTIMAL, AINSI QUE LES CHEMINEES EQUIPEES DUDIT DISPOSITIF. DISPOSITIF RECUPERATEUR DE CALORIES PAR RAYONNEMENT OPTIMAL, CARACTERISE PAR UN OU PLUSIEURS ELEMENTS RECUPERATEURS 1, CONSTITUES PAR UN OU PLUSIEURS CIRCUITS 2 EN CONTACT DIRECT AVEC UNE OU PLUSIEURS PLAQUE FOYERES VERTICALES 3 ET UN OU PLUSIEURS CIRCUITS 2 EN CONTACT DIRECT AVEC UNE OU PLUSIEURS PLAQUES FOYERES HORIZONTALES LESQUELLES COMPORTENT SUR LEUR FACE INTERNE DES RANGEES DE PICOTS EN FORME DE TETINS 5, CONDUCTEURS DE LA CHALEUR SOLIDAIRES EUX-MEMES DESDITES PLAQUES ET EN CE QUE LE OU LES CIRCUITS TUBULAIRES EN CUIVRE 2 SONT NOYES DANS UN MATERIAU 6 QUI EMPRISONNE LES CIRCUITS 2 ET LES TETINS 5; LA PLAQUE FOYERE HORIZONTALE ETANT AMOVIBLE. L'INVENTION S'APPLIQUE EN GENERAL AU CHAUFFAGE ET AUX ECONOMIES D'ENERGIE.

Description

L'invention concerne un récupérateur de calories par rayonnement optimal, ainsi que les cheminées équipées du dit dispositif.
On connait déjà de nombreux dispositifs récupérateurs de calories notamment pour cheminées ayant pour objectif de réchauffer un fluide gazeux tel que l'air ou un fluide liquide tel que l'eau dans le but de les restituer chargés de calories aux locaux à chauffer ou à l'installation de chauffage elle-mme.
Devant les augmentations quasipermanentes des produits pétroliers et dérivés, il est apparu de manière impérative de trouver des solutions aux économies dtnergie notamment en matière de chauffage des locaux individuels, car toutes calories récupérées se reflétent directement sur les couts de chauffage.
Il existe ainsi et à cet effet sur le marché, de très nombreux récupérateurs de calories de fiabilité plus ou moins grande permettant dcatteindre en partie les objectifs recherchés.
Afin de compléter plus largement la gamme de ces récupérateurs, l'invention se propose d'augmenter d'une façon optimale la récupération de calories grtce à un dispositif particulièrement étudié et adapté notamment pour cheminées.
L'invention concerne à cet effet un dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminées à production d'veau chaude destinée aux besoins ménagers ou au chauffage central, caractérisé par un ou plusieurs éléments récupérateurs, constitués par un ou plusieurs circuits en contact direct avec une ou plusieurs plaque foyères verticales et un ou plusieurs circuits en contact avec une ou plusieurs plaques foyères horizontales par l'intermédiaire dans les deux cas, de rangées de picot en forme de tétins, conducteurs de la chaleur, solidaires eux-mêmes des dites plaques entre lesquelles sont placés le ou les circuits tubulaires en cuivre, ltensemble étant noyé dans un matériau synthétique, non métallique, caloporteur et accumulateur de chaleur qui emprisonne circuits et tétins.
L'invention est représentée de façon non limitative dans les dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente un élément vertical et un élément horizontal récupérateur de calories à rayonnement optimal pour foyer de cheminées;
- la figure 2 représente une vue en coupe d'un élément récupérateur à rayonnement optimal;
- la figure 3 représente un élément récupérateur dont les éléments vertical et horizontal sont solidaires.
Suivant une caractéristique de l'invention ainsi que représenté figures 1 et 2, le dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal* comporte un ou plusieurs éléments r--cupérateurs 7, constitués par un ou plusieus circuits 2* n contact direct avec une ou plusieurs plaques foyères verticales 3 et un ou plusieurs circuits 2, en contact direct avec une ou plusieurs plaques foyères horizontales 4, lesquelles comportent sur leur face interne des rangées de picots en forme de tétins conducteurs de la chaleur solidaires eux-mêmes des dites plaques 3, 4, le ou les circuits tubulaires en cuivre 2 sont noyés dans un matériau 6 qui emprisonne les circuits 2 et les tétins 5, la plaque foyère horizontale 4 étant amovible.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ainsi que représenté figure 2 les éléments récupérateurs t sont munis dtune ou plusieurs plaques 7 présentant une face externe lisse ou décorative 8 et une face interne munie d'une multitude de tétins 3. La face interne munie de tétins 3 de l'élement écupérateur 1, reçoit en applique et de façon intime, un ou plusieurs circuits 2, ces circuits 2 et ces tétins 5 sont noyés sur l'ensemble de la surface interne de l'élément récupérateur 1, dans un matériau caloporteur et accumulateur de la chaleur 6.
Grace à ces aménagements particuliers, ltelément récupérateur 1 conforme à l'invention, présente de multiples avantages technologiques, notamment grace à l'innovation crée par une plaque 7 à tétins 5,l'épaisseur des plaques utilisées est beaucoup plus mince dtoù il en resulte une mise en température nettement plus rapide avec une accumulation de la chaleur plus élevée aytour des circuits 2 et dans un matériau caloporteur réfractaire 6 dtun rendement de 10 à 15 supérieur.Ces résultats sont atteints par ailleurs grace aux tétins 5 car le ou les circuits 2 sont en contact direct avec la plaque foyère 3, 4, 7 en applique sur celle-ci et reçoivent par l'intermédiaire des tétins 5 un rayonnement calorifique optimal. Dans les dispositifs préalablement utilisés, les tubes sont séparés de la plaque par une certaine épaisseur de matériau réfractaire réduisant de ce fait le pouvoir de récupération en calories de l'élément lui-meme.
L'élément récupérateur 1 conforme à l'invention, grace à sa plaque 7 à tétins 5 de faible épaisseur est réalisée avec une diminution de poids notable, se reflétant nécessairement sur les coûts de revient mais permettant une mise en oeuvre, un transport et une fabrication plus facile.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ainsi que représenté figure 2, le matériau caloporteur 6 emprisonnant les circuits 2 sur les tétins 5 est un matériau tout spécialement caloporteur et accumulateur de la chaleur, il reçoit en applique une isolation thermique 9 réalisée par exemple à l'aide drune laine de roche ou de tout autre matériau isolant thermique et une carrosserie 10 de finition.
Suivant une autre caractgristique de l'invention ainsi que représenté figure 1, les éléments récupérateurs 1 verticaux 3 et horizontaux 4 comportent une entrée 11, 13 et une sortie 12, 14, la sortie 12 de l'élément récupérateur horizontal 4 et l'entrée 13 de l'élément récupérateur vertical 3, peuvent entre raccordées à l'aide d'une crosse 15.
Toutefois, chaque élément récupérateur vertical 3 et horizontal 4 pourra suivant les besoins entre utilisé seul ou en combinaison par l'intermédiaire de la crosse de raccordement 15.
Pour faciliter l'installation des tubes de raccordement au circuit d'eau chaude, l'élément horizontal 4 du récupérateur 1 comporte une plaque de fonte amovible mise en place après installation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la plaque foyère verticale à tétins est réalisée de préférence dans un matériau résistant et conducteur de la chaleur, tel que fonte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la plaque foyère horizontale à tétins est réalisée de préférence dans un matériau résistant, léger et conducteur de la chaleur, tel que fonte d'aluminium.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté à la figure 3, pour des modèles de dimensions plus réduites, les deux éléments vertical 16 et horizontal 17 ont solidaires et ne comportent qu'un tube d'entrée en bas 18 et de sortie en haut 19 alors que pour les modèles de dimensions plns importantes les éléments vertical et horizontal sont séparés.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les éléments récupérateurs se rapportent seuls ou en combinaison à tout foyer notamment de cheminées, aux cheminées ainsi qu'à tout dispositif récupérateur de calories.
L'invention s'applique en général au chauffage et aux économies d'énergie.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminées, caractérisé par un ou plusieurs éléments récupérateurs (1), constitués par un ou plusieurs circuits (2) en contact direct avec une ou plusieurs plaque foyères verticales (3) et un ou plusieurs circuits (2) en contact direct avec une ou plusieurs plaques foyers horizontales (4) lesquelles comportent sur leur face interne des rangées de picots en forme de tétin (5)conducteurs de la chaleur solidaires eux-mêmes des dites plaques (3),(4), en ce que le ou les circuits (2) sont noyés dans un matériau (6) qui emprisonne les circuits (2) et les tétins (5), et en ce que la plaque foyère horizontale (4) est amovible.
2- Dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments récupérateurs (1) sont mnnis d'une ou plusieurs plaques (7) présentant une face interne munie d'une multitude de tdtins (5).
3- Dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la face interne munie de tétins (5) de l'élément récupérateur (1) reçoit en applique et de façon intime un ou plusieurs circuits (2) et en ce que ces circuits (2) et ces tétins (5) sont noyés sur l'ensemble de la surface interne de l'élément récupérateur (1) dans un matériau caloporteur (6).
4- Dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau caloporteur (6) emprisonnant les circuits (2) sur les tétins (5) est un matériau tout spécialement caloporteur et accumulateur de la chaleur de préférence un matériau synthétique , non métallique et en ce qu'il reçoit en applique une isolation thermique (9) et une carrosserie de finition (10).
5- Dispositif récupérateur de calories conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce que l'isolation thermique (9) est réalisée par laine de roche ou tout autre matériau isolant thermique.
6- Dispositif récupérateur de calories conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 5, caractérisé en ce que les circuits (2) noyés dans le matériau caloporteur (6) sont tubulaires et en ce qu'ils permettent la circulation d'un fluide.
7- Dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal, conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments récupérateurs (1) verticaux (3) et horizottaux (4) comportent une entrée (11), (13) et une sortie (12), (14) de circuit et en ce que la sortie (12) de l'élément récupérateur horizontal (4) et l'entrée de l'eléxent récupérateur vertical (3) peuvent entre raccordés a 'a'de d'une crosse appropriée (15).
Dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal, conforme a l'une quelconque des revendications de 1 à 7, caractérisé ? ce que la plaque foyère à tétins verticale est réalisée de préférence dans un matériau résistant et conducteur de la chaleur, tel. que fonte,et en ce que la plaque foyer à tétins horizontale est réalisée de préférence dans un matériau résistant léger et conducteur de la chaleur, tel que fonte d'aluminium.
- 9- Dispositif récupérateur de calories par rayonnement optimal, conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux éléments vertical 16 et horizontal 17 sont solidaires et en ce qu'ils ne comportent qu'un tube d'entrée en bas 18 et de sortie en haut 19.
10- Foyer notamment de cheminées, cheminées, ainsi que tout dispositif récupérateur de calories caractérisé en ce qu'il comporte, séparément ou en combinaison l'une quelconque des caractéristiques des revendications de 1 à 9.
FR8207206A 1982-04-27 1982-04-27 Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees Pending FR2525742A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207206A FR2525742A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207206A FR2525742A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525742A1 true FR2525742A1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9273427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207206A Pending FR2525742A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525742A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2484980A1 (fr) * 2011-02-02 2012-08-08 E.W.M. Limited Écran thermique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1552582A (fr) * 1968-01-30 1969-01-03
FR2420095A1 (fr) * 1978-03-14 1979-10-12 Omont Paul Recuperateur de chaleur par eau adaptable sur cheminees
LU82781A1 (fr) * 1980-03-18 1980-12-15 Tuleau M Charles Dispositif recuperateur de calories a circulation d'eau pour cheminees

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1552582A (fr) * 1968-01-30 1969-01-03
FR2420095A1 (fr) * 1978-03-14 1979-10-12 Omont Paul Recuperateur de chaleur par eau adaptable sur cheminees
LU82781A1 (fr) * 1980-03-18 1980-12-15 Tuleau M Charles Dispositif recuperateur de calories a circulation d'eau pour cheminees

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2484980A1 (fr) * 2011-02-02 2012-08-08 E.W.M. Limited Écran thermique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525742A1 (fr) Dispositif recuperateur de calories par rayonnement optimal, notamment pour cheminees et cheminees ainsi equipees
EP0109344A1 (fr) Capteur d'énergie calorifique à circulation d'un gaz comportant un échangeur au contact du dit gaz
KR100704750B1 (ko) 복합식 진공관형 태양열 집열기
CH419518A (fr) Radiateur pour chauffage central
FR2651568A1 (fr) Echangeur a ailettes perfectionne.
EP0984241B1 (fr) Radiateur pour installation de chauffage à circulation de fluide
EP4127569B1 (fr) Murs et plafonds chauffants-rafraichissants
BE369604A (fr)
FR2602313A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur pour installations de chauffage
EP0074298A1 (fr) Dispositif pour renouveler l'air d'un local
EP1098143B1 (fr) Dispositif de chauffage par le plafond
FR2492060A1 (fr) Recuperateur de chaleur a tubes triangulaires
FR2558583A2 (fr) Radiateur de chauffage par circulation d'eau chaude
FR2707741A1 (fr) Radiateur électrique mixte avec collecteurs verticaux ou horizontaux, tubes ronds, rectangulaires ou bombes avec circulation par thermosiphon.
FR2515320A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour recuperer des calories des fumees sortant des chaudieres a gaz
FR2659132A1 (fr) Four solaire.
BE479941A (fr)
FR2461892A2 (fr) Radiateur de chauffage par circulation d'eau chaude
FR2494816A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee
FR2719894A1 (fr) Echangeur de chaleur destiné au chauffage des habitations - Bureaux - Ateliers etc....
EP1593925A1 (fr) Échangeur thermique à plaques
FR2495667A1 (fr) Element de paroi formant prise d'air
FR3074263A1 (fr) Appareil de chauffage a fluide caloporteur
CH351088A (fr) Radiateur pour installation de chauffage central
LU88037A1 (fr) Dispositif perfectionne destine a la protection de l'environnement

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address