LU82632A1 - Dispositif pour la detection de defauts superficiels dans des produits metalliques - Google Patents

Dispositif pour la detection de defauts superficiels dans des produits metalliques Download PDF

Info

Publication number
LU82632A1
LU82632A1 LU82632A LU82632A LU82632A1 LU 82632 A1 LU82632 A1 LU 82632A1 LU 82632 A LU82632 A LU 82632A LU 82632 A LU82632 A LU 82632A LU 82632 A1 LU82632 A1 LU 82632A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
detection
grinding wheel
detection head
metal product
moving metal
Prior art date
Application number
LU82632A
Other languages
English (en)
Inventor
P Collette
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to LU82632A priority Critical patent/LU82632A1/fr
Publication of LU82632A1 publication Critical patent/LU82632A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • G01N27/90Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws using eddy currents
    • G01N27/9013Arrangements for scanning
    • G01N27/9026Arrangements for scanning by moving the material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)

Description

vh-znb/m/bK
«4» Procès-Verbal de transfert dela demanda de brevet d'invention GRAND-DUCHÉ - DE MO 82.632
Ministère de l’Economie Nationale L’an mil neuf cent )e ...f???*®..™...... ...................
le sieur Ernest Meyers, Ing.conseil en propr.ind., 46 rue du Cimetière, Luxembourg s'est présenté au Ministère de l’Economie Nationale, Service de la Propriété Industrielle et y a déposé: 1) un acte daté dé S««*»«« * Sevaing |e 6 mai 1981..................................
constatant que U âemanâe âe br?^*................ dont le dépôt a été effectué . 16 juillet 1980 „ . , , , ... 82.632 pgr Centre de Recherches Métallurgiques - Centrum voor Research in de Metallurgie - Association sans but lucratif- Vereniging zonder winstoogmerk, 47 rue Montoyer, 1040 Bruxelles, Belgique a été transféré(e) en ^^^»ropriété,.....^ 0 S B Company, Société Anonyme, 4100 Seraing, Belgique 2) une déclaration du dit cessionnaire de désigner comme son représentant le
Ernest Meyers ....
sieur .u...................................... déjà nomme.
Ce dernier fait élection de domicile pour lui et pour son nouveau mandant à Luxembourg., 46 rue du Cimetière,.............. ......en sa demeure.
3) La quittance constatant le payement des taxes prévues au Bureau de l'Enregistrement à Luxembourg.
De tout quoi il a été dressé le présent procès-verbal, fait et signé en double à Luxembourg, date qu’en tête.
Le Déposant, / , Pr. Le Ministre de l’Economie Nationale 7 _ _________ Conseille! de Gouvernement 1\Η - H > : i 'ïi C 2060/8007.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM V00R RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif - Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique) .
Dispositif pour la détection de défauts superficiels dans des produits métalliques.
A La présente invention est relative à un dis positif de détection de défauts, tels que des criques ou des fissures, apparaissant à la surface de produits métalliques de section circulaire, en particulier de cylindres de laminoir.
On sait que les caractéristiques superficielles des produits laminés, par exemple des tôles et notamment des tôles laminées à froid dépendent, dans une large mesure, de la qualité de la surface des cylindres de laminage. Particulièrement importantes à cet égard, sont la rugosité et l'absence de défauts à la surface des cylindres.
/- % 2.- %
Ces défauts superficiels peuvent être détectés par différentes méthodes, notamment par des méthodes basées sur 1' utilisation des courants de Foucault.
D'une manière générale, ces dernières consistent à créer dans une pièce des courants induits et à mesurer le champ magnétique créé par ces courants induits. Lorsque la pièce " présente un défaut, il apparaît à cet endroit une perturbation du champ magnétique, qui permet de localiser le défaut.
Cette détection est particulièremènt intéressante dans le cadre de la rectification des cylindres de laminoir.
* Dans ce cas, le cylindre est mis en rotation dans un champ magnétique et le dispositif de détection scrute la surface pour y déceler les défauts éventuels.
Dans ce type d'application, il est bien connu de faire circuler l'appareil de détection le long d'une génératrice du cylindre, qui est lui-même en rotation.
Les appareils connus présentent cependant l'inconvénient· de ne pouvoir être utilisés pendant l'opération même de rectification, leur encombrement imposant qu'ils soient utilisés entre deux passes de rectification.
' En outre, dans les appareils connus, le champ ^magnétique inducteur est produit par des aimants permanents qui sont disposés en avant de la tête de détection, ce qui accroît encore l'encombrement de l'équipage.
La présente invention a pour objet un dispositif qui ne présente pas ces inconvénients, en fournissant un appareil d'encombrement réduit pouvant être utilisé pendant l'opération de rectification.
Le dispositif de détection de défauts superficiels dans un produit métallique en mouvement, faisant l'objet de la présente invention, qui comporte des moyens pour induire des courants de Foucault dans la surface du dit produit métallique en i 3.- « mouvement, une tête de détection pour détecter le champ magnétique produit par les dits courants de Foucault, des moyens pour amener la dite tête de détection au voisinage de la surface du dit produit métallique en mouvement, est essentiellement caractérisé en ce que les dits moyens pour induire des courants de Foucault sont constitués par au moins un électro-aimant logé dans la dite tête de détection et en ce que la dite tête de détection comporte un capteur de proximité pour empêcher tout contact entre la dite tête de détection et le dit produit métallique en mouvement.
Selon une variante avantageuse de l'invention, * le dispositif comporte un système de régulation de la position de la tête de détection par rapport à la surface du produit métallique en mouvement.
On a en effet constaté que la qualité de la mesure dépendait fortement de la constance de l'écart entre la tête de détection et la surface métallique.
Dans le cas où le dispositif suivant l'inven-t ion est monté sur une rectifieuse de cylindres de laminoir, il a été trouvé avantageux de l'installer dans le plan de la meule.
Avantageusement, il sera alors agencé sur le capot prqtecteur entourant la meule.
Selon l'invention, le dispositif de détection couvre une zone de la surface correspondant à la largeur de la meule.
- Dans certains cas, l’opérateur pratique ce que l’on appelle une "plongée", c’est-à-dire qu'il travaille sans déplacer la meule et creuse ainsi une gorge circonférentielle dans le cylindre. La tête de détection doit pouvoir pénétrer dans la gorge ainsi creusée, de façon à déterminer la profondeur du défaut et de décider si le cylindre doit être rectifié ou mis au rebut.
[Toujours selon l'invention, le dispositif de détection sera avantageusement muni d'un système de compensation de l'usure de la meule, afin d'éviter tout risque de contact entre la tête de détection et le produit lorsque l'usure de la meule est importante.
Enfin, le dispositif de détection peut également être muni d'un système de sécurité, par exemple d'un palpeur à contact, qui assure le dégagement de la tête de détection en cas de défaillance du système de régulation de la position de la tête de détection.
» Dans un mode préféré de réalisation, le dispo sitif selon l'invention est combiné à une rectifieuse de cylindres. Le cylindre à rectifier est mis en rotation à une vitesse d'environ 30 t/min., par exemple. La meule, pourvue de son capot protecteur, se déplace parallèlement à l'axe de rotation du cylindre et sa vitesse d'avancement est telle qu'elle s'est déplacée d'une longueur égale à la largeur de la meule pendant que le cylindre a accompli un tour. Sur le capot est articulé un bras, mobile dans le plan de la meule, à l'extrémité duquel est monté le dispositif de détection suivant 1'invention. Ce dispositif est de préférence déplacé le long de la génératrice supérieure du cylindre, pour éviter les projections d'eau ou de limailles. Il comporte plusieurs sondes qui d'une part, s magnétisent le cylindre et d'autre part, détectent toute variation du champ magnétique induit; les sondes sont disposées de façon à couvrir toute la largeur de la plage décrite par la meule au cours d'un passage. Enfin, la tête de détection est munie d'un capteur de proximité avec boucle de régulation, qui maintient l'écart désiré entre,la tête et la surface et empêche donc tout contact qui pourrait endommager la surface du cylindre.Le dispositif est également pourvu d'un système de compensation de l'usure de la meule. La tête de détection étant montée dans le plan de la meule, les deux côtés de celle-ci sont laissés libres, l'encombrement est réduit et le système peut sans difficulté fonctionner dans les deux sens de déplacement de la meule, pendant l'opération même de rectification.

Claims (4)

5.- *
1. Dispositif de détection de défauts superficiels dans un produit métallique en mouvement, comportant des moyens pour induire des courants de Foucault dans la surface du dit produit métallique en mouvement, une tête de détection pour détecter le champ magnétique produit par les dits courants de Foucault, des moyens pour amener la dite tête de détection au voisinage de la surface du dit produit métallique en mouvement, caractérisé en ce que les dits moyens pour induire des courants de Foucault sont constitués par au moins un électro-aimant logé dans la dite tête de détection et en ce que la dite tête de détection comporte un capteur de proximité pour empêcher tout contact entre la dite tête de détection et le dit produit métallique en mouvement.
2. Dispositif de détection suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un système de régulation de la position de la dite tête de détection par rapport à la surface du dit produit métallique en mouvement.
3. Rectifieuse de cylindres de laminoir équipée "du dispositif de détection suivant l'une ou l’autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la dite tête de détection est montée dans le plan de la meule et se déplace en translation solidairement à la meule.
4. Rectifieuse de cylindres de laminoir suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le dit dispositif de détection est monté sur le capot protecteur de la meule et qu'il est muni d'un système de compensation de l'usure de la meule.
LU82632A 1980-07-16 1980-07-16 Dispositif pour la detection de defauts superficiels dans des produits metalliques LU82632A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82632A LU82632A1 (fr) 1980-07-16 1980-07-16 Dispositif pour la detection de defauts superficiels dans des produits metalliques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82632 1980-07-16
LU82632A LU82632A1 (fr) 1980-07-16 1980-07-16 Dispositif pour la detection de defauts superficiels dans des produits metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82632A1 true LU82632A1 (fr) 1982-02-17

Family

ID=19729448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82632A LU82632A1 (fr) 1980-07-16 1980-07-16 Dispositif pour la detection de defauts superficiels dans des produits metalliques

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU82632A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0348624A2 (fr) * 1988-06-28 1990-01-03 Ball Corporation Méthode et appareil de détection de courbes malformées aux extrémités de boîtes de conserve

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0348624A2 (fr) * 1988-06-28 1990-01-03 Ball Corporation Méthode et appareil de détection de courbes malformées aux extrémités de boîtes de conserve
EP0348624A3 (fr) * 1988-06-28 1990-10-31 Ball Corporation Méthode et appareil de détection de courbes malformées aux extrémités de boítes de conserve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0195794B1 (fr) Procede de detection de defauts de surface par courants de foucault et dispositif mettant en oeuvre ce procede
EP0838031A1 (fr) Procede et dispositif de controle magnetique de produits dont la paroi comporte au moins une couche en materiau magnetique
US4739273A (en) Apparatus for detecting substantially longitudinal flaws in the end area of a tubular member using magnetic excitation and a scanning sensor
JP3156764U (ja) 表面疵検査装置
LU82632A1 (fr) Dispositif pour la detection de defauts superficiels dans des produits metalliques
FR2558261A1 (fr) Tete de transformateur electrodynamique pour le controle de pieces par ultra-sons
US2998566A (en) Apparatus for electro-magnetic inspection
EP0021893A1 (fr) Procédé et dispositif d'inspection de produits métalliques par courants de Foucault et application du procédé et du dispositif
JP2012063296A (ja) バルクハウゼンノイズ検査装置
US4409549A (en) Carriage mounted apparatus for detecting surface defects in flat surfaced metallic objects
EP0159933A2 (fr) Dispositif de repérage de défauts de rails de chemin de fer par courants de Foucault, capable de discriminer les défauts de certaines discontinuités de contruction des rails
CA2764439C (fr) Controle non destructif d'une lechette d'etancheite
EP3747721A1 (fr) Dispositif de surveillance de l'usure d'un flasque de galet
JP5471243B2 (ja) 加工変質層検出装置、加工変質層検出方法およびセンタレス研削盤
JP3743191B2 (ja) 渦流探傷法
EP3182112B1 (fr) Vehicule ferroviaire et procédé de repérage de défauts ou d'irrégularités à la surface de rails de chemin de fer
EP0468905A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de défauts de tubes métalliques en cours de laminage à chaud par courants de foucault
EP0991496B1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
JP5003351B2 (ja) 磁性金属帯の微小表面欠陥の品質検査方法及び装置
FR2782794A1 (fr) Ensemble de detection, dispositif de mesure muni de cet ensemble et procedes de controle de ces ensemble et dispositif
JP2021062395A (ja) 金属ストリップの位置検出用穴の形成方法
JP2000052701A (ja) 磁性体面走行用車輪および台車
JPS6365361A (ja) 渦流探傷センサ
WO2019092344A1 (fr) Procédé de fabrication de pièce tournante magnétisée, pièce tournante et système de mesure de rotation d'une pièce tournante
KR100792755B1 (ko) 압연롤 지지장치