FR3140900A1 - Menuiserie pour baie de bâtiment, comportant au moins un ouvrant - Google Patents

Menuiserie pour baie de bâtiment, comportant au moins un ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR3140900A1
FR3140900A1 FR2210542A FR2210542A FR3140900A1 FR 3140900 A1 FR3140900 A1 FR 3140900A1 FR 2210542 A FR2210542 A FR 2210542A FR 2210542 A FR2210542 A FR 2210542A FR 3140900 A1 FR3140900 A1 FR 3140900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
photoluminescent
insert
joinery
photoluminescent insert
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210542A
Other languages
English (en)
Inventor
Manuel Montes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Liebot SAS
Original Assignee
Groupe Liebot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Liebot SAS filed Critical Groupe Liebot SAS
Priority to FR2210542A priority Critical patent/FR3140900A1/fr
Publication of FR3140900A1 publication Critical patent/FR3140900A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/10Illuminating devices on or for locks or keys; Transparent or translucent lock parts; Indicator lights
    • E05B17/106Illuminating devices on or for locks or keys; Transparent or translucent lock parts; Indicator lights fluorescent
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons

Landscapes

  • Bay Windows, Entrances, And Structural Adjustments Related Thereto (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une menuiserie pour baie de bâtiment, par exemple fenêtre, porte, porte-fenêtre ou baie fixe. La menuiserie (1) comprend un cadre (2) et au moins un ouvrant (3), et lequel au moins un ouvrant (3) comporte deux faces frontales (31), opposées. Et l’une au moins desdites deux faces frontales (31) dudit au moins un ouvrant (3) comporte au moins une pièce rapportée photoluminescente (5). Figure pour l’abrégé : 2

Description

Menuiserie pour baie de bâtiment, comportant au moins un ouvrant Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne le domaine technique des menuiseries pour baie de bâtiment, par exemple fenêtre, porte, porte-fenêtre ou baie fixe.
Etat de la technique
Dans le domaine du bâtiment, la plupart des menuiseries comportent classiquement un cadre et au moins un ouvrant qui est destiné à être manipulé par une personne.
Or, les interactions avec l’ouvrant sont parfois compliquées par les conditions de luminosité.
En effet, dans des conditions d’éclairage insuffisant (voire d’obscurité), les personnes peuvent rencontrer des difficultés à repérer l’ouvrant et, plus particulièrement, ses organes de quincaillerie (par exemple poignée et/ou cylindre de serrure).
Il existe ainsi un besoin d’une solution technique visant à conférer une ergonomie améliorée en vue de la manipulation des ouvrants, en particulier dans des conditions d’éclairage insuffisant, voire d’obscurité.
Présentation de l'invention
Afin de remédier à l’inconvénient précité de l’état de la technique, la présente invention propose une menuiserie pour baie de bâtiment, par exemple fenêtre, porte, porte-fenêtre ou baie fixe.
La menuiserie comprend un cadre et au moins un ouvrant, lequel au moins un ouvrant comporte deux faces frontales, opposées.
Et, selon l’invention, l’une au moins desdites deux faces frontales dudit au moins un ouvrant comporte au moins une pièce rapportée photoluminescente.
Une telle solution technique confère ainsi une ergonomie améliorée à la menuiserie selon l’invention, en particulier dans des conditions d’éclairage insuffisant, voire d’obscurité.
En effet, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente offre aux personnes un repère / une balise lorsque les conditions de luminosité ne sont pas adaptées à une bonne visibilité.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du produit conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente est choisie parmi les pièces rapportées phosphorescentes et les pièces rapportées fluorescentes ;
- ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente comporte deux faces opposées, à savoir une face avant, visible, recouverte par un revêtement photoluminescent, et une face arrière, orientée du côté de ladite face frontale associée.
Selon un premier mode de réalisation particulier, l’une au moins desdites deux faces frontales dudit au moins un ouvrant est équipée d’au moins un organe de quincaillerie, avantageusement une poignée et/ou un cylindre de serrure. Et ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente entoure ledit au moins un organe de quincaillerie.
De préférence, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente présente la forme d’un anneau ou d’une couronne, entourant ledit au moins un organe de quincaillerie.
De préférence encore, une bague de protection est interposée entre ledit au moins un organe de quincaillerie et ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente.
Encore de préférence, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente est partiellement prise en sandwich entre ladite bague de protection et une face frontale dudit au moins un ouvrant.
Selon un second mode de réalisation particulier, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente consiste en un insert qui est rapporté sur l’une au moins des deux faces frontales dudit au moins un ouvrant.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description détaillée de l'invention
De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes, non limitatives, de réalisation de l'invention et où :
est une vue générale, et de face, d’une menuiserie selon l’invention ;
est une vue agrandie, partielle et en perspective, de l’ouvrant dans laquelle ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente présente la forme d’un anneau qui entoure un cylindre de serrure saillant ;
est une vue de face du cylindre de serrure saillant qui est entouré par ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente ;
est une vue similaire à la , illustrée ici en éclatée ;
est une vue agrandie, partielle et en perspective, de l’ouvrant dans laquelle ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente présente la forme d’un anneau qui entoure un cylindre de serrure affleurant ;
est une vue de face du cylindre de serrure affleurant qui est entouré par ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente ;
est une vue similaire à la , illustrée ici en éclatée ;
représente de manière agrandie, partielle et en perspective, l’ouvrant dans laquelle ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente présente la forme d’un anneau qui entoure une poignée, illustré selon une vue assemblée (A) et une vue éclatée (B) ;
est une vue en perspective d’un ouvrant qui comporte deux pièces rapportées photoluminescentes consistant en des inserts rapportés sur l’une au moins des deux faces frontales dudit au moins un ouvrant.
Il est à noter que, sur ces figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différentes variantes peuvent présenter les mêmes références.
Généralité sur la menuiserie
La menuiserie 1 selon l’invention est une menuiserie pour baie de bâtiment B. Cette menuiserie 1 est applicable à un mur extérieur ou à un mur intérieur (par exemple une porte palière ou une porte intérieure).
La menuiserie 1, illustrée, consiste en une porte. Selon l’invention, par « menuiserie », on englobe encore avantageusement les fenêtres, les portes-fenêtres ou les baies fixes.
Une telle menuiserie 1 comprend :
- un cadre 2, destiné à être fixé dans la baie de bâtiment B, et
- au moins un ouvrant 3, porté par le cadre 2 et mobile par rapport à ce dernier.
Ledit au moins un ouvrant 3 comporte deux faces frontales 31, opposées.
De telles faces frontales 31 consistent avantageusement en des parements qui sont assemblés avec un châssis support, par exemple réalisés en au moins un matériau choisi parmi l’aluminium, l’acier, le composite ou le bois.
Encore de manière générale, l’une au moins desdites deux faces frontales 31 dudit au moins un ouvrant 3 est avantageusement équipée d’au moins un organe de quincaillerie 35, avantageusement une poignée 351 et/ou un cylindre de serrure 352.
En particulier, le cylindre de serrure 352 peut présenter divers montages, par exemple parmi :
- un cylindre de serrure 352 saillant, en saillie par rapport à une face frontale 31, comme illustré sur les figures 2 à 4, ou
- un cylindre de serrure 352 affleurant, affleurant par rapport à une face frontale 31, comme illustré sur les figures 5 à 7.
De préférence, la poignée 351 et/ou le cylindre de serrure 352 est entouré et protégé par une bague de protection 36, appelée encore « rosace ».
Cette bague de protection 36 peut être composée d’un assemblage de plusieurs pièces ( ) ou être monobloc ( ).
En particulier, une telle bague de protection 36 est adaptée en fonction du montage du cylindre de serrure 352, à savoir par exemple :
- une première bague de protection 36 illustrée sur les figures 2 à 4, épaisse, pour un cylindre de serrure 352 saillant, ou
- une seconde bague de protection 36 illustrée sur les figures 5 à 7, plate, pour un cylindre de serrure 352 affleurant.
De manière générale, une telle bague de protection 36 est avantageusement réalisée dans un matériau résistant aux rayures, par exemple en métal et de préférence en aluminium.
De la même manière, la base de la poignée 351 peut ainsi être entourée et protégée par une bague de protection 36, identique ou similaire.
Pièce rapportée photoluminescente
Selon l’invention, l’une au moins desdites deux faces frontales 31 dudit au moins un ouvrant 3 comporte au moins une pièce rapportée photoluminescente 5.
Une telle pièce rapportée photoluminescente 5, judicieusement disposée, est particulièrement intéressante pour améliorer l’ergonomique de la menuiserie, en particulier dans des conditions de luminosité n’offrant pas une bonne visibilité.
De manière générale, au nouveau de la face frontale 31 équipée, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 génère un phénomène de photoluminescence classique en soi, c’est-à-dire un phénomène physique par lequel ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 1 est apte à absorber des photons avant de réémettre lesdits photons.
Une telle pièce rapportée photoluminescente 5 est ainsi avantageusement visible dans des conditions d’éclairage qui sont habituellement insuffisantes.
Par « photoluminescente », on englobe avantageusement la phosphorescence et la fluorescence.
Ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 est ainsi avantageusement choisie parmi :
- les pièces rapportées phosphorescentes 5, générant un phénomène de phosphorescence classique en soi (destinées à restituer lentement la lumière absorbée), et
- les pièces rapportées fluorescentes 5, générant un phénomène de fluorescence classique en soi (destinées à absorber la lumière et à réémettre cette dernière sous forme de rayonnements ayant une longueur d’onde plus rapide).
De manière générale, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 comporte avantageusement deux faces opposées :
- une face avant 51, visible, recouverte par un revêtement photoluminescent (phosphorescent ou fluorescent), et
- une face arrière 52, orientée du côté de la face frontale 31 associée.
Par « revêtement photoluminescent », on entend par exemple un laquage, une peinture ou une résine, qui est apte à générer un phénomène de photoluminescence.
Le corps de ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 est avantageusement réalisé dans un matériau choisi parmi :
- les métaux, par exemple en aluminium, et
- les matériaux plastiques.
Au niveau d’un organe de quincaillerie 35, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 se présente avantageusement sous la forme d’une platine ou d’une rondelle.
De manière générale, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 entoure avantageusement ledit au moins un organe de quincaillerie 35.
En ce sens, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 consiste en une pièce qui présente avantageusement la forme d’un anneau, d’une rondelle ou d’une couronne, et qui est rapportée de sorte à entourer ledit au moins un organe de quincaillerie 35.
A ce sujet, tel qu’illustré sur la , ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 comporte avantageusement deux bordures :
- une bordure intérieure 55, délimitant un passage 56 au niveau duquel est positionné l’organe de quincaillerie 35 associé, et
- une bordure extérieure 57, délimitant le contour de ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5.
La forme de la bordure extérieure 57 peut être adaptée à façon, par exemple ici circulaire mais elle pourrait aussi être ovale, rectangulaire, carrée ou autre.
La bague de protection 36 précitée, intercalaire, est avantageusement interposée entre l’organe de quincaillerie 35 et ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5.
Pour obtenir ce montage « intercalaire », ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 est avantageusement partiellement prise en sandwich entre la bague de protection 36 et une face frontale 31 dudit au moins un ouvrant 3.
En d’autres termes, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 est avantageusement rapportée de sorte que :
- sa face avant 51, visible, est recouverte partiellement par la bague de protection 36, et
- sa face arrière 52, est en appui sur la face frontale 31 associée.
Dans ce cas, la face avant 51 de ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 comporte une partie libre 511, ici sous la forme d’une bande périphérique, accessible visuellement et générant le phénomène de photoluminescence.
De manière générale, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 est convenablement agencée de sorte à améliorer l’ergonomie de l’ouvrant 3 pour les personnes lors de conditions à luminosité réduite.
Selon un premier mode de réalisation préféré, illustré sur les figures 1 à 7, ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 entoure un cylindre de serrure 352.
Et, le cas échéant, la bague de protection 36, intercalaire, est avantageusement interposée entre le cylindre de serrure 352 et ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5.
Un tel agencement est intéressant pour protéger ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 à l’égard des éventuelles rayures pouvant être provoquées par des clés.
Selon un autre mode de réalisation préféré, illustré sur la , ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 coopère avec la poignée 351 en présence.
Dans ce cas, la base de la poignée 351 est avantageusement entourée par ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5, coopérant encore éventuellement une bague de protection 36 intercalaire.
Selon encore un autre mode de réalisation préféré, illustré sur la , ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente 5 consiste en un insert (formant avantageusement un insert de signalisation), qui est rapporté, à façon, sur l’une au moins des deux faces frontales 31 dudit au moins un ouvrant 3.
L’insert 5 consiste par exemple en un jonc 5a, éventuellement un profil métallique ou polymère, avantageusement de contour rectangulaire ou autre.
Là encore, ce jonc 5a est avantageusement prélaqué avec une peinture photoluminescente.
Le jonc 5a est avantageusement découpé, suivant la longueur et le contour du motif, puis collé sur une face frontale 31, de préférence extérieure.
L’insert 5 peut également consister avantageusement une plaque 5b, positionnée à façon, par exemple une tôle métallique découpée à façon.
Là encore, cette plaque 5b est avantageusement prélaqué avec une peinture photoluminescente.
Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l’invention dans le cadre des revendications annexées.

Claims (8)

  1. Menuiserie pour baie de bâtiment, par exemple fenêtre, porte, porte-fenêtre ou baie fixe,
    laquelle menuiserie (1) comprend un cadre (2) et au moins un ouvrant (3),
    lequel au moins un ouvrant (3) comporte deux faces frontales (31), opposées,
    caractérisée en ce que l’une au moins desdites deux faces frontales (31) dudit au moins un ouvrant (3) comporte au moins une pièce rapportée photoluminescente (5).
  2. Menuiserie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente (5) est choisie parmi les pièces rapportées phosphorescentes et les pièces rapportées fluorescentes.
  3. Menuiserie selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente (5) comporte deux faces opposées :
    - une face avant (51), visible, recouverte par un revêtement photoluminescent, et
    - une face arrière (52), orientée du côté de ladite face frontale (31) associée.
  4. Menuiserie selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’une au moins desdites deux faces frontales (31) dudit au moins un ouvrant (3) est équipée d’au moins un organe de quincaillerie (35), avantageusement une poignée (351) et/ou un cylindre de serrure (352),
    et en ce que ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente (5) entoure ledit au moins un organe de quincaillerie (35).
  5. Menuiserie selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente (5) présente la forme d’un anneau ou d’une couronne, entourant ledit au moins un organe de quincaillerie (35).
  6. Menuiserie selon la revendication 5, caractérisée en ce qu’une bague de protection (36) est interposée entre ledit au moins un organe de quincaillerie (35) et ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente (5).
  7. Menuiserie selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente (5) est partiellement prise en sandwich entre ladite bague de protection (36) et une face frontale (31) dudit au moins un ouvrant (3).
  8. Menuiserie selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite au moins une pièce rapportée photoluminescente (5) consiste en un insert (5) qui est rapporté sur l’une au moins des deux faces frontales (31) dudit au moins un ouvrant (3).
FR2210542A 2022-10-13 2022-10-13 Menuiserie pour baie de bâtiment, comportant au moins un ouvrant Pending FR3140900A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210542A FR3140900A1 (fr) 2022-10-13 2022-10-13 Menuiserie pour baie de bâtiment, comportant au moins un ouvrant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210542A FR3140900A1 (fr) 2022-10-13 2022-10-13 Menuiserie pour baie de bâtiment, comportant au moins un ouvrant
FR2210542 2022-10-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140900A1 true FR3140900A1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=84362738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210542A Pending FR3140900A1 (fr) 2022-10-13 2022-10-13 Menuiserie pour baie de bâtiment, comportant au moins un ouvrant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140900A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH618762A5 (en) * 1978-02-09 1980-08-15 Durisch Jean Pierre Cover plate lock entry
DE9103008U1 (fr) * 1991-03-13 1992-04-09 Weise, Hartmut, 4792 Bad Lippspringe, De
FR2768766A1 (fr) * 1997-09-25 1999-03-26 Brito David De Accessoire et equipement de porte munis d'un dispositif de visualisation et procede de fabrication associe
GB2405417A (en) * 2003-08-28 2005-03-02 Thomas Ebneter Phosphorescent building room element
KR20090124141A (ko) * 2008-05-29 2009-12-03 김남국 축광도료층을 갖는 축광 도어 플레이트
CN111005661A (zh) * 2019-12-31 2020-04-14 广东联和创展实业有限公司 一种具有指示功能的荧光防火门

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH618762A5 (en) * 1978-02-09 1980-08-15 Durisch Jean Pierre Cover plate lock entry
DE9103008U1 (fr) * 1991-03-13 1992-04-09 Weise, Hartmut, 4792 Bad Lippspringe, De
FR2768766A1 (fr) * 1997-09-25 1999-03-26 Brito David De Accessoire et equipement de porte munis d'un dispositif de visualisation et procede de fabrication associe
GB2405417A (en) * 2003-08-28 2005-03-02 Thomas Ebneter Phosphorescent building room element
KR20090124141A (ko) * 2008-05-29 2009-12-03 김남국 축광도료층을 갖는 축광 도어 플레이트
CN111005661A (zh) * 2019-12-31 2020-04-14 广东联和创展实业有限公司 一种具有指示功能的荧光防火门

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
FR2733312A1 (fr) Systeme de blindage rapporte
EP3428737B1 (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie à mouvement automatique et pièce d'horlogerie équipée d'une telle masse de remontage
FR2703961A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile, à moyens de montage perfectionnés.
FR3140900A1 (fr) Menuiserie pour baie de bâtiment, comportant au moins un ouvrant
FR2695544A1 (fr) Bracelet de montre.
FR2611799A1 (fr) Survitrage anti-effraction
EP0360675A1 (fr) Porte comportant une plaque de blindage intérieure
EP3448701B1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
FR3039325A1 (fr) Navire equipe d'une mature a antenne radar plane
FR2947762A1 (fr) Structure de porte de vehicule
CH710905A1 (fr) Palier antichoc pour pièce d'horlogerie.
FR3071456B1 (fr) Equipement a camouflage de rayures
EP3835880B1 (fr) Cadran d'horlogerie avec pieds
FR3071034B1 (fr) Bloc optique a trous peripheriques d’evacuation d’elements salissants exterieurs.
EP2559140B1 (fr) Groupe électrogène à butoirs à double fonction
CH713966A2 (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie à mouvement automatique et pièce d'horlogerie équipée d'une telle masse de remontage.
FR2879149A1 (fr) Plots d'ecran cache-moteur ameliores
FR2612982A1 (fr) Panneau de masquage pour porte blindee
EP0633370A1 (fr) Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable
FR3134051A1 (fr) Planche de bord pour véhicule automobile
FR2932747A1 (fr) Structure de bouclier avant de vehicule automobile et vehicule automobile associe
EP4148207A1 (fr) Crosse modulable pour mat d'eclairage public
FR3047703B1 (fr) Bloc optique de vehicule terrestre a boitier a paroi munie de zone(s) d’affaiblissement
FR3118733A1 (fr) Bloc optique à pièce d’interface à déplacements limités, pour un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240419