FR3134051A1 - Planche de bord pour véhicule automobile - Google Patents

Planche de bord pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3134051A1
FR3134051A1 FR2203080A FR2203080A FR3134051A1 FR 3134051 A1 FR3134051 A1 FR 3134051A1 FR 2203080 A FR2203080 A FR 2203080A FR 2203080 A FR2203080 A FR 2203080A FR 3134051 A1 FR3134051 A1 FR 3134051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dashboard
weakening
face
holding means
pedestrian
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2203080A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Riviere
David Deshaies
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2203080A priority Critical patent/FR3134051A1/fr
Publication of FR3134051A1 publication Critical patent/FR3134051A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/02Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof
    • B60R11/0217Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof for loud-speakers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0005Dashboard
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne une planche de bord pour véhicule automobile. Une planche de bord (2) selon l’invention comporte une face externe (4), destinée à être en vis-à-vis d’un pare-brise d’un véhicule automobile, et une face interne (6) opposée à ladite face externe (4). La planche de bord (2) comporte un moyen de maintien (12) d’un haut-parleur, en vis-à-vis de la face interne (6) de la planche de bord. De façon remarquable, le moyen de maintien (12) comprend au moins un moyen d’affaiblissement (24) de sa rigidité mécanique, de sorte que le moyen de maintien (12) se déforme ou rompt au moins partiellement, au niveau du moyen d’affaiblissement (24), lorsque la face externe (4) de la planche de bord (2) est percutée par la tête d’un piéton. (Figure 1)

Description

Planche de bord pour véhicule automobile Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne une planche de bord pour véhicule automobile et, plus particulièrement, une planche de bord comprenant un moyen de maintien d’un haut-parleur.
Arrière-plan technologique
En cas de choc entre un piéton et la partie avant d'un véhicule automobile, il se peut que la tête du piéton vienne heurter le pare-brise, ce qui peut lui causer de graves lésions. Afin de réduire ce risque, il est connu de prévoir un pare-brise agencé pour s'étoiler et pour s'enfoncer vers la planche de bord en cas de choc afin d'absorber une partie de l'énergie due au choc.
Il est également connu de prévoir une planche de bord se déformant sous l'effet de l'enfoncement du pare-brise, par exemple en réalisant les conduits d'air de la planche de bord avec un matériau apte à absorber de l'énergie.
De nombreux véhicules comportent désormais des haut-parleurs solidaires de la planche de bord. Ces haut-parleurs affleurent à la surface de la planche de bord, à proximité du pare-brise. En cas d’accident avec un piéton, la tête du piéton peut alors heurter violemment le haut-parleur. Le haut-parleur est un point dur bloquant brutalement le mouvement de la tête du piéton. Cette décélération brutale est susceptible d’occasionner des blessures sérieuses au piéton.
La présente invention vise à résoudre cette problématique en proposant une planche de bord pour véhicule automobile, intégrant un haut-parleur, moins susceptible de blesser la tête d’un piéton percutant la planche de bord au niveau du haut-parleur.
Objet de l’invention
Pour parvenir à cet objectif, l’invention propose une planche de bord pour véhicule automobile, délimitée par une face externe, destinée à être en vis-à-vis d’un pare-brise d’un véhicule automobile, et une face interne opposée à ladite face externe, la planche de bord comportant un moyen de maintien d’un haut-parleur en vis-à-vis de la face interne de la planche de bord.
L’invention est remarquable en ce que le moyen de maintien comprend au moins un moyen d’affaiblissement de la rigidité mécanique du moyen de maintien, de sorte que le moyen de maintien se déforme ou rompt au moins partiellement, au niveau du moyen d’affaiblissement, lorsque la face externe de la planche de bord est percutée par la tête d’un piéton. Plus précisément, lorsque la tête d’un piéton entre en contact avec la planche de bord au niveau du moyen de maintien.
Ainsi, de façon avantageuse, lorsque la tête d’un piéton percute une planche de bord selon l’invention, équipée d’un haut-parleur maintenu par le moyen de maintien, le ou les moyens d’affaiblissement se déforment ou rompent afin que le moyen de maintien puisse permettre un déplacement du haut-parleur pour accompagner le mouvement de la tête du piéton. Le haut-parleur ne forme alors plus un point dur bloquant brutalement le mouvement de la tête du piéton. L’invention propose donc une planche de bord pour véhicule automobile, permettant de réduire de façon significative les risques de blessure liés à ce type d’accident.
L’invention porte également sur les variantes de réalisation suivantes.
Selon une variante de réalisation, le moyen de maintien du haut-parleur est entouré par une coque solidaire de la planche de bord, la coque comprend au moins un moyen d’affaiblissement de sa rigidité mécanique, de sorte que la coque se déforme ou rompt au moins partiellement, au niveau du moyen d’affaiblissement, lorsque la face externe de la planche de bord est percutée par la tête d’un piéton, de préférence au niveau de la coque.
Selon une variante de réalisation, le moyen de maintien du haut-parleur est délimité par au moins deux parois adjacentes, et au niveau de la jonction entre lesdites parois adjacentes, au moins un moyen d’affaiblissement est présent.
Selon une variante de réalisation, la coque entourant le moyen de maintien du haut-parleur est délimitée par deux parois adjacentes, et au niveau de la jonction entre lesdites parois, au moins un moyen d’affaiblissement est présent.
Selon une variante de réalisation, au moins un moyen d’affaiblissement est en vis-à-vis de la face interne de la planche de bord.
Selon une variante de réalisation, un ou plusieurs moyens d’affaiblissement délimitent au moins partiellement, le contour d’une paroi faisant face à la face interne de la planche de bord. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux afin que les parois susceptibles de former des points durs, lors d’un impact piéton, se détachent ou se déforment afin de ne pas bloquer le déplacement de la tête du piéton.
Selon une variante de réalisation, un moyen d’affaiblissement comprend une rainure ménagée dans une paroi du moyen de maintien et/ou de la coque. De préférence, au niveau d’une rainure mentionnée ci-dessus, l’épaisseur de la paroi est réduite entre 20% et 40%, de préférence entre 25% et 35%.
Selon une variante de réalisation, un moyen d’affaiblissement est un passage ménagé à travers une paroi, de sorte à déboucher de chaque côté de ladite paroi. En d’autres termes, la paroi peut être ajourée par un ou plusieurs moyens d’affaiblissement. De préférence, au niveau d’une face d’une paroi, la plus grande dimension d’un passage mentionné ci-dessus, est comprise entre 5 mm et 20 mm ou entre 10 mm et 15 mm.
Selon un mode de réalisation préféré, plusieurs passages sont ménagés dans une rainure décrite ci-dessus.
L’invention concerne également une planche de bord telle que décrite ci-dessus, comprenant un haut-parleur fixé à la planche de bord par l’intermédiaire du moyen de maintien.
L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant une planche de bord décrite ci-dessus.
D’autres avantages et caractéristiques pourront ressortir plus clairement de la description qui va suivre.
Description des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins dans lesquels :
représente une vue schématique et en perspective, d’une coupe transversale d’une planche de bord selon l’invention, comprenant un haut-parleur ;
représente une vue partielle d’un moyen de maintien d’un haut-parleur selon l’invention.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Description détaillée de l’invention
Pour rappel, l’invention propose une planche de bord pour véhicule automobile moins susceptible de blesser la tête d’un piéton percutant un haut-parleur maintenu par la planche de bord.
La illustre un mode de réalisation non limitatif d’une planche de bord selon l’invention. La planche de bord 2 comporte une face externe 4, destinée à être positionnée en vis-à-vis d’un pare-brise d’un véhicule automobile (non représenté). La planche de bord est délimitée par une face interne 6, opposée à la face externe 4.
La planche de bord comporte une ouverture, obturée par un cache 8 destiné à dissimuler la présence d’un haut-parleur 10 positionné en vis-à-vis de la face interne 6 de ladite planche. Le haut-parleur est maintenu à la face interne 6 par l’intermédiaire d’un moyen de maintien 12.
Selon le présent exemple, le moyen de maintien 12 est sensiblement de forme pyramidale. Sa base 14 est attachée à la face interne 6 de la planche de bord de sorte que le sommet 16 du moyen de maintien soit centré ou sensiblement centré sur l’ouverture obturée par le cache 8. Le moyen de maintien 12 est ouvert au niveau de son sommet 16, de sorte à permettre le passage de la partie basse du haut-parleur, à savoir l’aimant permanent, la bobine et la pièce polaire. La membrane du haut-parleur est maintenue à l’intérieur du moyen de maintien de sorte à faire face au cache 8.
Le moyen de maintien 12 est délimité par plusieurs parois 18 planes ou sensiblement planes, formant des marches et contremarches entre la base 14 et le sommet 16 dudit moyen de maintien.
Comme illustré par la , au niveau de la jonction entre deux parois adjacentes du moyen de maintien 12, au moins un moyen d’affaiblissement de la rigidité mécanique du moyen de maintien 12 est présent.
Selon l’exemple illustré par la , un moyen d’affaiblissement peut être formé par une ou plusieurs rainures 24 s’étendant le long d’une zone de jonction 26 entre deux parois adjacentes 18A et 18B. De préférence, les rainures 24 sont ouvertes vers l’intérieur du moyen de maintien 12 et, au niveau des rainures, l’épaisseur des parois 18A et 18B est réduite entre 20% et 40%, de préférence entre 25% et 35%.
La présence de ces rainures 24 permet avantageusement au moyen de maintien 12 de se déformer pour permettre un déplacement du haut-parleur en cas d’impact avec la tête d’un piéton. Ainsi, le haut-parleur 10 ne constitue plus un point dur bloquant brutalement le mouvement de la tête du piéton en cas d’accident.
Un moyen d’affaiblissement selon l’invention peut également désigner un passage 28 visible sur la , ménagé à travers le moyen de maintien 12, de sorte à déboucher de chaque côté dudit moyen de maintien. De préférence, le ou les passages sont situés dans une rainure 24 décrite ci-dessus, afin de permettre une rupture partielle ou un détachement, entre les parois 18A et 18B en cas de choc plus violent. En d’autres termes, les passages 28 jouent le rôle de trous d’amorces de rupture, au niveau des rainures, pour désolidariser le haut-parleur du moyen de maintien 12.
De préférence, au niveau d’une face d’une paroi, la plus grande dimension du passage est comprise entre 5 mm et 20 mm, de préférence entre 10 mm et 15 mm.
Comme illustrée par la , selon le présent exemple, le moyen de maintien 12 est entouré par une coque 30, attachée à la face interne 6 de la planche de bord 2. La coque comporte également des parois 32A et 32B formant des marches et contre marches. De même que pour le moyen de maintien 12, la coque 30 comporte des moyens d’affaiblissement identique ou similaire.
Les moyens d’affaiblissement permettent également une déformation de la coque en cas d’impact, ou bien un détachement des parois de la coque en cas d’impact plus violent.
Ainsi, une planche de bord selon l’invention, telle que décrite ci-dessus, permet de limiter les risques de blessure sévère lorsque la tête d’un piéton heurte un haut-parleur solidaire d’une planche de bord.

Claims (10)

  1. Planche de bord (2) pour véhicule automobile, délimitée par une face externe (4), destinée à être en vis-à-vis d’un pare-brise d’un véhicule automobile, et une face interne (6) opposée à ladite face externe (4), la planche de bord (2) comportant un moyen de maintien (12) d’un haut-parleur en vis-à-vis de la face interne (6) de la planche de bord, caractérisée en ce que le moyen de maintien (12) comprend au moins un moyen d’affaiblissement (24, 28) de sa rigidité mécanique, de sorte que le moyen de maintien (12) se déforme ou rompt au moins partiellement, au niveau du moyen d’affaiblissement (24, 28), lorsque la face externe (4) de la planche de bord (2) est percutée par la tête d’un piéton.
  2. Planche de bord (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de maintien (12) du haut-parleur est entouré par une coque (30) solidaire de la planche de bord (2), et en ce que la coque (30) comprend au moins un moyen d’affaiblissement (24, 28) de sa rigidité mécanique, de sorte que la coque (30) se déforme ou rompt au moins partiellement, au niveau du moyen d’affaiblissement (24, 28), lorsque la face externe (4) de la planche de bord (2) est percutée par la tête d’un piéton.
  3. Planche de bord (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le moyen de maintien (12) est délimité par deux parois adjacentes (18A 18B), et en ce qu’au niveau de la jonction (26) entre lesdites parois adjacentes, au moins un moyen d’affaiblissement (24, 28) est présent.
  4. Planche de bord (2) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la coque (30) est délimitée par deux parois adjacentes (32A, 32B), et en ce qu’au niveau de la jonction entre lesdites parois, au moins un moyen d’affaiblissement (24) est présent.
  5. Planche de bord (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’au moins un moyen d’affaiblissement (24, 28) est en vis-à-vis de la face interne (6) de la planche de bord (2).
  6. Planche de bord (2) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’un ou plusieurs moyens d’affaiblissement (24, 28) délimitent au moins partiellement, le contour d’une paroi faisant face à la face interne (6) de la planche de bord (2).
  7. Planche de bord (2) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’un moyen d’affaiblissement comprend une rainure (24) ménagée dans une paroi.
  8. Planche de bord (2) selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’au niveau de la rainure, l’épaisseur de la paroi est réduite entre 20% et 40%.
  9. Planche de bord (2) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu’un moyen d’affaiblissement est un passage (28) ménagé à travers une paroi, de sorte à déboucher de chaque côté de ladite paroi.
  10. Planche de bord (2) selon la revendication 9, caractérisée en ce qu’au niveau d’une face d’une paroi, la plus grande dimension du passage est comprise entre 5 mm et 20 mm.
FR2203080A 2022-04-05 2022-04-05 Planche de bord pour véhicule automobile Pending FR3134051A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203080A FR3134051A1 (fr) 2022-04-05 2022-04-05 Planche de bord pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203080A FR3134051A1 (fr) 2022-04-05 2022-04-05 Planche de bord pour véhicule automobile
FR2203080 2022-04-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134051A1 true FR3134051A1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=81648240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203080A Pending FR3134051A1 (fr) 2022-04-05 2022-04-05 Planche de bord pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3134051A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1930214A2 (fr) * 2006-11-09 2008-06-11 Peugeot Citroen Automobiles SA Support de haut-parleur pour véhicule
FR2944753A1 (fr) * 2009-04-27 2010-10-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble haut-parleur avec son support pour vehicule automobile permettant la protection de l'element du vehicule le recevant en cas de choc sur celui-ci.
JP2014177191A (ja) * 2013-03-14 2014-09-25 Daikyonishikawa Corp インストルメントパネル
DE102014109969A1 (de) * 2013-07-29 2015-01-29 Suzuki Motor Corporation Armaturenbrettstruktur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1930214A2 (fr) * 2006-11-09 2008-06-11 Peugeot Citroen Automobiles SA Support de haut-parleur pour véhicule
FR2944753A1 (fr) * 2009-04-27 2010-10-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble haut-parleur avec son support pour vehicule automobile permettant la protection de l'element du vehicule le recevant en cas de choc sur celui-ci.
JP2014177191A (ja) * 2013-03-14 2014-09-25 Daikyonishikawa Corp インストルメントパネル
DE102014109969A1 (de) * 2013-07-29 2015-01-29 Suzuki Motor Corporation Armaturenbrettstruktur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2017123A1 (fr) Face avant de véhicule automobile comportant au moins une glace de bloc optique et un pare-chocs
FR3072925B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un vehicule automobile, comprenant un deflecteur d'air basculant et un amortisseur deformable fixes l'un a l''autre.
FR2896222A1 (fr) Module d'absorption de chocs pour une face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel module.
WO2011010053A1 (fr) Structure de planche de bord de véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure.
EP3016820B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile
FR3134051A1 (fr) Planche de bord pour véhicule automobile
EP1755936B1 (fr) Agencement pour roue de secours dans un vehicule automobile
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR2895959A1 (fr) Dispositif de protection d'une goulotte de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
EP3085554A1 (fr) Ensemble de pare-chocs comportant un ecrou de remorquage et vehicule comportant un tel ensemble de pare-chocs
EP1400406A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens déformables propres à absorber au moins une partie de l'énergie d'un choc
FR3105152A1 (fr) Renfort pour choc a faible recouvrement
FR2879149A1 (fr) Plots d'ecran cache-moteur ameliores
EP3372478B1 (fr) Pièce de face avant de véhicule automobile située dans une zone de choc tibia et intégrant un boitier rigide
FR2988648A1 (fr) Conduit d'alimentation d'air habitacle
FR3136439A1 (fr) Doublure de capot pour un capot de véhicule automobile comprenant un enfoncement s’étendant le long d’une droite
FR3140039A1 (fr) Armature de pare-chocs à enfoncement local, pour un véhicule
FR3038561B1 (fr) Systeme d’absorption de choc pour reservoir de fluide consommable
FR3137637A1 (fr) Partie avant d’un vehicule adaptee pour reduire les contraintes subies par un pieton en cas de choc basse vitesse avec un pieton
EP3157802B1 (fr) Structure de la partie avant de la caisse d'un véhicule automobile comprenant deux brancards portant chacun un appui façade
WO2019180337A1 (fr) Partie avant d'un vehicule presentant une stabilite amelioree en cas de choc avant
FR3138084A1 (fr) Pare-chocs à armature à soudure(s) protégée(s), pour un véhicule
FR2932747A1 (fr) Structure de bouclier avant de vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR3039109B1 (fr) Vehicule comportant un element de blocage d’une roue directionnelle
WO2024089334A1 (fr) Élément de face avant de véhicule automobile avec absorbeur de chocs mutualisé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423