FR3140339A1 - Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort - Google Patents

Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort Download PDF

Info

Publication number
FR3140339A1
FR3140339A1 FR2209869A FR2209869A FR3140339A1 FR 3140339 A1 FR3140339 A1 FR 3140339A1 FR 2209869 A FR2209869 A FR 2209869A FR 2209869 A FR2209869 A FR 2209869A FR 3140339 A1 FR3140339 A1 FR 3140339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elongated hollow
hollow body
exterior face
lower wall
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209869A
Other languages
English (en)
Inventor
Quentin Giraudon
Eddy Fournaise
Laurent Arnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209869A priority Critical patent/FR3140339A1/fr
Priority to PCT/FR2023/051227 priority patent/WO2024069065A1/fr
Publication of FR3140339A1 publication Critical patent/FR3140339A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions

Abstract

La présente invention concerne une caisse pour véhicule automobile, la caisse comprenant au moins un corps creux allongé ; le corps creux allongé étant sélectionné parmi l’un ou plusieurs d’un longeronnet (1), d’un longeron, ou d’un brancard ; ledit corps creux allongé comprenant un premier tronçon (3) horizontal et un deuxième tronçon (5) incliné par rapport au premier tronçon, et présentant au moins une paroi inférieure (7) avec une face extérieure; la caisse comprenant en outre une pièce de renfort dudit corps creux allongé, ladite pièce de renfort comprenant au moins une première partie (9) fixée à la face extérieure et s’étendant le long du premier tronçon (3), la caisse est remarquable en ce que la première partie (9) de la pièce de renfort montre une ou plusieurs zones de désaccostage (13) par rapport à la face extérieure de la paroi inférieure (7) dudit corps creux allongé. (Fig. 1)

Description

Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
La présente invention concerne les véhicules automobiles comprenant une caisse avec au moins un longeronnet.
Un véhicule automobile comprend une caisse avec au moins un longeron latéral. Le longeron latéral est une pièce de support de la caisse du véhicule. Le longeron est généralement prolongé à l’avant par un brancard avant, et à l’arrière par un longeronnet. Dans le cadre d’un véhicule à motorisation électrique, il est courant que le soubassement dudit véhicule comprenne un train arrière multi-bras. Celui-ci est soutenu par les deux longeronnets de la caisse, qui forment ainsi un cadre utile à l’implantation du moteur électrique.
On comprend donc que les longeronnets doivent pouvoir satisfaire aux prestations en termes de chocs, de sorte à protéger le plus possible le moteur électrique et ainsi assurer la sécurité des occupants du véhicule.
De manière plus générale, c’est l’ensemble de la caisse qui doit pouvoir résister en cas de choc et être donc rigidifié, par exemple à l’aide de moyens de renfort.
Ainsi, le document FR 3 038 572 décrit un véhicule avec une caisse comprenant deux longerons arrière. Chaque longeron arrière comprend un moyen de liaison avec un ressort de suspension du véhicule. Dans cette divulgation antérieure, la structure comprend une traverse de renfort dont les extrémités sont solidaires des deux longerons au niveau de chaque moyen de liaison au ressort de suspension. Cette traverse permet de renforcer la structure au voisinage de la liaison entre chaque longeron et le ressort de suspension correspondant. Le moyen de liaison du longeron au ressort de suspension est une plaque de tôle solidaire de la paroi de fond du longeron, par exemple au moyen de points de soudure.
Les moyens de liaison permettent de créer une structure renforcée. Néanmoins, le renforcement de la structure ne permet pas d’assurer l’étanchéité de la structure, ce qui peut généralement provoquer des problèmes de corrosion.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes ou inconvénients rencontrés dans l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objectif de développer une caisse pour véhicule automobile qui peut être protégée des effets négatifs de la corrosion, tout en conservant la rigidité de la structure.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention a pour objet une caisse pour véhicule automobile, la caisse comprenant au moins un corps creux allongé ; le corps creux allongé étant sélectionné parmi l’un ou plusieurs d’un longeronnet, d’un longeron, ou d’un brancard ; ledit corps creux allongé comprenant un premier tronçon horizontal et un deuxième tronçon incliné par rapport au premier tronçon, et présentant au moins une paroi inférieure avec une face extérieure; la caisse comprenant en outre une pièce de renfort dudit corps creux allongé, ladite pièce de renfort comprenant au moins une première partie fixée à la face extérieure et s’étendant le long du premier tronçon, la caisse est remarquable en ce que la première partie de la pièce de renfort montre une ou plusieurs zones de désaccostage par rapport à la face extérieure de la paroi inférieure dudit corps creux allongé.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose une caisse pour un véhicule automobile avec au moins un corps creux allongé sélectionné parmi l’un ou plusieurs d’un longeronnet, d’un longeron, ou d’un brancard et comportant une pièce de renfort dont une partie montre une ou plusieurs zones qui sont agencées en décalage avec la face extérieure de la paroi inférieure du corps creux allongé, laissant ainsi de l’espace entre la pièce de renfort et cette face extérieure. Une telle caisse pour véhicule automobile aura l’avantage que la face extérieure de la paroi inférieure du corps creux allongé, c’est-à-dire la face en regard du sol lorsque le véhicule roule, pourra être recouverte d’un revêtement anti-corrosion lors de l’immersion de la caisse dans un bain de cataphorèse. En effet, le bain de cataphorèse aura la possibilité de pénétrer entre la première partie de la pièce de renfort qui est fixée à la paroi inférieure du corps creux allongé et ladite face extérieure, permettant ainsi de protéger contre la corrosion la face extérieure de la paroi inférieure du corps creux allongé tout en conférant une certaine rigidité supplémentaire audit corps creux allongé.
De manière préférée, le corps creux allongé est un longeronnet.
Avantageusement, la première partie de la pièce de renfort montre une face supérieure, et la ou les zones de désaccostage sont des zones présentant un écartement avec la face supérieure de la première partie de la pièce de renfort.
Avantageusement, la première partie de la pièce de renfort montre une face supérieure, et la ou les zones de désaccostage forment un jeu entre ladite face supérieure de la première partie de la pièce de renfort et la face extérieure de la paroi inférieure du corps creux allongé, ledit jeu s’étendant sur un écartement d’au plus 5 mm, ou d’au plus 4 mm, ou d’au plus 3 mm.
Par exemple, le corps creux allongé présente en outre une paroi latérale avec une face extérieure, et ladite pièce de renfort comprend en outre une deuxième partie fixée à la face extérieure de ladite paroi latérale et s’étendant au moins le long du premier tronçon. De préférence, la deuxième partie fixée à la face extérieure de ladite paroi latérale s’étend aussi le long du deuxième tronçon. Avantageusement, la caisse comprend un premier cordon d’étanchéité disposé à la fois sur la face extérieure de la paroi inférieure autour de la première partie et sur la face extérieure de la paroi latérale autour de la deuxième partie.
Par exemple, la paroi inférieure du corps creux allongé comprend un orifice de fixation, la première partie de la pièce de renfort montre une ouverture agencée en regard de l’orifice de fixation compris dans la paroi inférieure du corps creux allongé, et la caisse comprend entre la première partie et la face extérieure un deuxième cordon d’étanchéité disposé autour dudit orifice de fixation et de l’ouverture correspondante.
Selon un mode de réalisation préféré, la première partie et la deuxième partie sont venues de matière.
Selon un mode de réalisation alternatif, la première partie et la deuxième partie montrent par exemple chacune une patte de fixation se faisant face l’une à l’autre, les deux pattes de fixation étant fixées l’une à l’autre par un ou plusieurs points de fixation, par exemple par un ou plusieurs points de soudure électrique.
Avantageusement, le corps creux allongé et/ou la pièce de renfort sont en acier embouti à chaud, par exemple à au moins 700°C, ou au moins 800°C, ou au moins 900°C ; et/ou en acier montrant une certaine rigidité, c’est-à-dire montrant un angle de pliage inférieur à 90 degrés sous une charge maximale, tel que mesuré suivant le test de flexion VDA238-100 avec une épaisseur de référence de 1,50 mm, préférentiellement inférieur ou égal à 50 degrés.
Par exemple, la première partie de la pièce de renfort montre au moins un trou de passage.
Par exemple, la face extérieure de la paroi inférieure du corps creux allongé montre une ou plusieurs portions en regard respectivement de la ou des zones de désaccostage montrées par la première partie de la pièce de renfort, la ou les portions étant recouvertes par un revêtement de protection.
Par exemple, la première partie de la pièce de renfort montre une ou plusieurs zones de fixation avec la face extérieure de la paroi inférieure du corps creux allongé et la première partie est fixée à ladite face extérieure par un ou plusieurs points de soudure électrique au niveau de la ou des zones de fixation, lesdites zones de fixation étant en contact avec la face extérieure du corps creux allongé.
Avantageusement, la première partie montre une première zone en contact avec la face extérieure de la paroi inférieure du corps creux allongé, ladite première zone en contact entourant ledit orifice de fixation compris dans la paroi inférieure du corps creux allongé.
Par exemple, la paroi latérale présentée par le corps creux allongé est une première paroi latérale, le corps creux allongé présentant en outre une deuxième paroi latérale, la paroi inférieure reliant entre elles la première paroi latérale et la deuxième paroi latérale, la première partie s’étend également sous la face extérieure présentée par le deuxième tronçon et la première partie montre au moins une deuxième zone en contact avec la deuxième paroi latérale du corps creux allongé au niveau du deuxième tronçon.
Par exemple, la première paroi latérale et la deuxième paroi latérale sont des parois verticales.
Selon un second aspect, l’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant une caisse, le véhicule est remarquable en ce que la caisse est telle que définie selon le premier aspect où le corps creux allongé est un longeronnet et en ce que le véhicule comprend un train arrière multi-bras en appui sur ledit longeronnet.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
la est une représentation du dessous de la partie de la caisse automobile selon l’invention, où l’on peut distinguer une calle de fixation destinée à attacher un train arrière multi-bras.
la est une vue du longeronnet de la caisse pour véhicule automobile, permettant de visualiser le cordon d’étanchéité disposé en périphérie de la pièce de renfort.
la est une représentation de la face extérieure de la paroi inférieure du longeronnet de la caisse pour véhicule automobile selon l’invention, avec la pièce de renfort.
Dans la suite de la description, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule ou le longeron auquel il fait référence. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
De même, les termes « inférieur », « supérieur », « haut » et « bas » s’entendront selon leur définition usuelle, dans laquelle les termes « inférieur » et « bas » indiquent une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que respectivement les termes « supérieur » et « haut ».
Dans la présente description, le terme « longitudinal », le terme « longitudinalement », le terme « transversal », et le terme « transversalement » sont employés selon le référentiel du véhicule, dans la configuration de montage. Le terme « longitudinal » correspond à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « transversal » correspond à une direction perpendiculaire à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « avant » est en référence au sens principal de déplacement du véhicule. Le terme « arrière » désigne l’opposé de l’avant du véhicule.
Une caisse pour un véhicule automobile comprend au moins un corps creux allongé sélectionné parmi l’un ou plusieurs d’un longeronnet 1, d’un longeron, ou d’un brancard. Par exemple, comme représenté sur les figures 1 à 3, le corps creux est au moins un longeronnet 1, situé en partie arrière de la caisse. Le corps creux allongé comprend un premier tronçon 3 horizontal et un deuxième tronçon 5 incliné par rapport au premier tronçon 3. Le corps creux allongé présente au moins une paroi inférieure 7 avec une face extérieure.
Afin de renforcer la caisse, et en particulier afin de rigidifier la structure du corps creux allongé, la caisse comprend en outre une pièce de renfort. Celle-ci comprend au moins une première partie 9 qui est fixée à la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé. La première partie 9 de la pièce de renfort s’étend au moins le long du premier tronçon 3 et peut également s’étendre le long du deuxième tronçon 5.
Comme présenté sur la , la présente invention est remarquable en ce que la première partie 9 de la pièce de renfort montre une ou plusieurs zones de désaccostage 13 par rapport à la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé. La ou les zones de désaccostage 13 sont en fait des zones agencées en décalage avec la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé, laissant ainsi de l’espace ou un jeu entre la pièce de renfort et la face extérieure suffisant pour qu’un revêtement de protection puisse être appliqué sur la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé. Cet écartement entre la face supérieure de la première partie 9 de la pièce de renfort et la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé peut être d’au plus 5 mm, ou d’au plus 4 mm, ou d’au plus 3 mm.
Comme la première partie 9 de la pièce de renfort s’étend au moins le long du premier tronçon 3 et peut aussi s’étendre le long du deuxième tronçon 5, la ou les zones de désaccostage 13 se situent tant au niveau du premier tronçon 3 qu’au niveau du deuxième tronçon 5, car il est nécessaire que la totalité de la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé puisse être protéger la corrosion par l’application du revêtement de protection.
Le revêtement de protection peut par exemple être un revêtement anti-corrosion, appliqué lors de l’immersion de la caisse dans un bain de cataphorèse.
Le corps creux allongé présente en outre une paroi latérale 15 avec une face extérieure. De préférence, la paroi latérale 15 est une paroi verticale. Pour améliorer la rigidité du corps creux allongé, la pièce de renfort peut comprendre, en plus de la première partie 9, une deuxième partie 11 fixée à la face extérieure de la paroi latérale 15 du corps creux allongé. Cette deuxième partie s’étend au moins le long du premier tronçon 3 horizontal et peut préférablement aussi s’étendre le long du deuxième tronçon 5 incliné.
Par exemple, la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé montre une ou plusieurs portions en regard respectivement de la ou des zones de désaccostage 13 montrées par la première partie 9 et/ou la deuxième partie 11 de la pièce de renfort, la ou les portions étant recouvertes par un revêtement de protection. De préférence, la ou les portions sont recouvertes par le liquide de cataphorèse.
Afin d’améliorer les performances en étanchéité, comme montré sur la , la caisse peut comprendre un premier cordon 17 d’étanchéité disposé à périphérie de la pièce de renfort, soit à la fois sur la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé autour de la première partie 9 de la pièce de renfort, et sur la face extérieure de la paroi latérale 15 autour de la deuxième partie 11 de la pièce de renfort.
Lorsque la paroi inférieure 7 du corps creux allongé comprend un orifice de fixation 19 (visible uniquement en ), la première partie 9 de la pièce de renfort comprend une ouverture agencée en regard de l’orifice de fixation 19 compris dans la paroi inférieure 7 du corps creux allongé. Lorsque le corps creux allongé est un longeronnet 1, l’orifice de fixation 19 peut par exemple servir à soutenir un train arrière multi-bras 21 (visible uniquement en ), préférablement par l’intermédiaire d’une calle 23. La calle 23 est une calle élastique, par exemple comprenant du caoutchouc, et est de forme cylindrique pour pouvoir être insérée dans l’orifice de fixation 19 de la paroi inférieure 7. Toujours dans l’optique d’améliorer les performances en étanchéité, un deuxième cordon d’étanchéité disposé autour de l’orifice de fixation 19 de la paroi inférieure 7 et de l’ouverture de la première partie 9 de la pièce de renfort et agencé entre ladite première partie 9 et la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé, ou par exemple du longeronnet 1, permet d’empêcher l’écoulement d’eau au niveau de l’orifice de fixation 19. L’emplacement du deuxième cordon d’étanchéité est schématisé par le cercle 25 sur la .
Par exemple, le premier cordon 17 d’étanchéité et le deuxième cordon d’étanchéité sont ou comprennent chacun un mastic ou un matériau thermoplastique. Par exemple, le premier cordon 17 d’étanchéité et le deuxième cordon d’étanchéité sont ou comprennent une résine de polyamide.
La première partie 9 et la deuxième partie 11 peuvent être venues de matière. Alternativement, la première partie 9 et la deuxième partie 11 peuvent montrer par exemple chacune une patte de fixation se faisant face l’une à l’autre, les deux pattes de fixation étant fixées l’une à l’autre par un ou plusieurs points de fixation, par exemple par un ou plusieurs points de soudure électrique (PSE) 29. Les deux pattes de fixations fixées l’une à l’autre sont référées pour le numéro 33 sur la . Au niveau du premier tronçon 3, les deux pattes de fixation sont horizontales. Au niveau du deuxième tronçon 5, les deux pattes de fixation suivent l’inclinaison dudit deuxième tronçon 5.
Avantageusement, le corps creux allongé et/ou la pièce de renfort sont en acier embouti à chaud, par exemple à au moins 700°C, ou au moins 800°C, ou au moins 900°C ; et/ou en acier montrant une certaine rigidité, c’est-à-dire montrant un angle de pliage inférieur à 90 degrés sous une charge maximale, tel que mesuré suivant le test de flexion VDA238-100 avec une épaisseur de référence de 1,50 mm, préférentiellement inférieur ou égal à 50 degrés. Par exemple, le matériau 22MnB5 ou le matériau Usibor 1500, tous deux commercialisés par la compagnie AcerlorMittal, peuvent être utilisés.
La première partie 9 de la pièce de renfort peut montrer au moins un trou de passage 27. La deuxième partie 11 de la pièce de renfort peut aussi monter un ou plusieurs trous de passage (non-représentés). Le ou les trous de passage 27 peuvent être utilisés pour faire passer une pince à soudure et/ou pour évacuer le liquide de cataphorèse.
Par exemple, la première partie 9 de la pièce de renfort montre une ou plusieurs zones de fixation avec la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé et la première partie 9 est fixée à ladite face extérieure par un ou plusieurs points de soudure électrique (PSE) 29 au niveau de la ou des zones de fixation, lesdites zones de fixation étant en contact avec la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé.
Ainsi, la première partie 9 de la pièce de renfort montre une première zone en contact 35 entourant l’orifice de fixation 29 de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé et/ou l’ouverture correspondante agencée sur la première partie 9 de la pièce de renfort. Par exemple, ladite première zone en contact 35 peut montrer une forme circulaire ou ellipsoïdale.
Par exemple, la paroi latérale 15 présentée par le corps creux allongé est une première paroi latérale, plus préférablement une première paroi latérale verticale. Le corps creux allongé a en outre, comme montré sur la , une deuxième paroi latérale 31, qui est préférablement également verticale. La paroi inférieure 7 relie entre elles la première paroi latérale et la deuxième paroi latérale 31 et la première partie 9 de la pièce de renfort s’étend également sous la face extérieure présentée par le deuxième tronçon 5. Ainsi, la première partie 9 peut montrer au moins une deuxième zone en contact 37 avec la deuxième paroi latérale 31 du corps creux allongé au niveau du deuxième tronçon 5.
La première partie 9 de la pièce de renfort comprend deux bords longitudinaux opposés l’un à l’autre, à savoir un premier bord au voisinage de la paroi latérale 15, et un deuxième bord éloigné de la paroi latérale 15. Le premier bord au voisinage de la paroi latérale peut être formé par la patte de fixation de la première partie 9 de la pièce de renfort quand la première partie 9 et la deuxième partie 11 sont des pièces séparées. Ainsi, la première partie 9 peut également montrer au moins une troisième zone en contact 39, la troisième zone en contact 39 étant en appui sur la face extérieure de la paroi inférieure 7 du corps creux allongé au niveau du premier tronçon 3. Cette troisième zone en contact 39 est située au voisinage du deuxième bord de la première partie 9 de la pièce de renfort.
De manière générale, des points de soudure électrique (PSE) peuvent être présents sur chacune des première 35, deuxième 37 et troisième 39 zone en contact, c’est-à-dire sur chacune des zones hachurées de la .

Claims (10)

  1. Caisse pour véhicule automobile, la caisse comprenant au moins un corps creux allongé ; le corps creux allongé étant sélectionné parmi l’un ou plusieurs d’un longeronnet (1), d’un longeron, ou d’un brancard ; ledit corps creux allongé comprenant un premier tronçon (3) horizontal et un deuxième tronçon (5) incliné par rapport au premier tronçon, et présentant au moins une paroi inférieure (7) avec une face extérieure; la caisse comprenant en outre une pièce de renfort dudit corps creux allongé, ladite pièce de renfort comprenant au moins une première partie (9) fixée à la face extérieure et s’étendant le long du premier tronçon (3), la caisse est caractérisée en ce que la première partie (9) de la pièce de renfort montre une ou plusieurs zones de désaccostage (13) par rapport à la face extérieure de la paroi inférieure (7) dudit corps creux allongé.
  2. Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps creux allongé présente en outre une paroi latérale (15) avec une face extérieure, et en ce que ladite pièce de renfort comprend en outre une deuxième partie (11) fixée à la face extérieure de ladite paroi latérale (15) et s’étendant au moins le long du premier tronçon (3) ; de préférence, la caisse comprend un premier cordon d’étanchéité (17) disposé à la fois sur la face extérieure de la paroi inférieure (7) autour de la première partie (9) et sur la face extérieure de la paroi latérale (15) autour de la deuxième partie (11).
  3. Caisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que la première partie (9) et la deuxième partie (11) sont venues de matière ou en ce que la première partie (9) et la deuxième partie (11) montrent chacune une patte de fixation se faisant face l’une à l’autre, les deux pattes de fixation étant fixées l’une à l’autre par un ou plusieurs points de soudure électrique (29).
  4. Caisse selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le corps creux allongé et/ou la pièce de renfort sont en acier embouti à chaud ; et/ou en ce que la première partie (9) de la pièce de renfort montre au moins un trou de passage (27).
  5. Caisse selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la face extérieure de la paroi inférieure (7) du corps creux allongé montre une ou plusieurs portions en regard respectivement de la ou des zones de désaccostage (13) montrées par la première partie (9) de la pièce de renfort, la ou les portions étant recouvertes par un revêtement de protection.
  6. Caisse selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la première partie (9) de la pièce de renfort montre une face supérieure, et en ce que la ou les zones de désaccostage (13) forment un jeu entre ladite face supérieure de la première partie (9) de la pièce de renfort et la face extérieure de la paroi inférieure (7) du corps creux allongé, ledit jeu s’étendant sur un écartement d’au plus 5 mm.
  7. Caisse selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la première partie (9) de la pièce de renfort montre une ou plusieurs zones de fixation avec la face extérieure de la paroi inférieure (7) du corps creux allongé et en ce que la première partie (9) est fixée à ladite face extérieure par un ou plusieurs points de soudure électrique (29) au niveau de la ou des zones de fixation, lesdites zones de fixation étant en contact avec la face extérieure du corps creux allongé.
  8. Caisse selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la paroi inférieure (7) du corps creux allongé comprend un orifice de fixation (29), en ce que la première partie (9) de la pièce de renfort montre une ouverture agencée en regard de l’orifice de fixation (29) compris dans la paroi inférieure (7) du corps creux allongé, et dans laquelle la caisse comprend entre la première partie (9) et la face extérieure un deuxième cordon d’étanchéité disposé autour dudit orifice de fixation (29) et de l’ouverture correspondante et/ou dans laquelle la première partie (9) montre une première zone en contact (35) avec la face extérieure de la paroi inférieure (7) du corps creux allongé, ladite première zone en contact (35) entourant ledit orifice de fixation (29) compris dans la paroi inférieure (7) du corps creux allongé.
  9. Caisse selon l’une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que la paroi latérale (15) présentée par le corps creux allongé est une première paroi latérale, le corps creux allongé présentant en outre une deuxième paroi latérale (31), la paroi inférieure (7) reliant entre elles la première paroi latérale et la deuxième paroi latérale (31), en ce que la première partie (9) s’étend également sous la face extérieure présentée par le deuxième tronçon (5) et en ce que la première partie (9) montre au moins une deuxième zone en contact (37) avec la deuxième paroi latérale (31) du corps creux allongé au niveau du deuxième tronçon (5).
  10. Véhicule automobile comprenant une caisse, le véhicule est caractérisé en ce que la caisse est telle que définie selon l’une des revendication 1 à 9 où le corps creux allongé est un longeronnet (1) et en ce que le véhicule comprend un train arrière multi-bras (21) en appui sur ledit longeronnet (1).
FR2209869A 2022-09-29 2022-09-29 Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort Pending FR3140339A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209869A FR3140339A1 (fr) 2022-09-29 2022-09-29 Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
PCT/FR2023/051227 WO2024069065A1 (fr) 2022-09-29 2023-08-01 Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209869A FR3140339A1 (fr) 2022-09-29 2022-09-29 Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
FR2209869 2022-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140339A1 true FR3140339A1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=84820240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209869A Pending FR3140339A1 (fr) 2022-09-29 2022-09-29 Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3140339A1 (fr)
WO (1) WO2024069065A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5125715A (en) * 1989-09-30 1992-06-30 Mazda Motor Corporation Front body structure of automotice vehicle
US8474870B1 (en) * 2012-04-27 2013-07-02 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle frame assembly
FR3038572A1 (fr) 2015-07-06 2017-01-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Longeronnet pour une structure arriere de chassis de vehicule et vehicule comprenant une telle structure
CN110962947A (zh) * 2018-09-29 2020-04-07 上汽通用五菱汽车股份有限公司 一种大梁加强板结构
KR102129696B1 (ko) * 2019-11-20 2020-07-03 서진산업 주식회사 스틸 단판 적용 프론트 사이드 멤버
CN113619682A (zh) * 2020-05-06 2021-11-09 大众汽车股份公司 用于车辆的车身结构
CN114590324A (zh) * 2020-12-04 2022-06-07 本田技研工业株式会社 车体前部结构

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1449127A (en) 1972-12-11 1976-09-15 Foseco Int Consolidation of particulate materials

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5125715A (en) * 1989-09-30 1992-06-30 Mazda Motor Corporation Front body structure of automotice vehicle
US8474870B1 (en) * 2012-04-27 2013-07-02 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle frame assembly
FR3038572A1 (fr) 2015-07-06 2017-01-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Longeronnet pour une structure arriere de chassis de vehicule et vehicule comprenant une telle structure
CN110962947A (zh) * 2018-09-29 2020-04-07 上汽通用五菱汽车股份有限公司 一种大梁加强板结构
KR102129696B1 (ko) * 2019-11-20 2020-07-03 서진산업 주식회사 스틸 단판 적용 프론트 사이드 멤버
CN113619682A (zh) * 2020-05-06 2021-11-09 大众汽车股份公司 用于车辆的车身结构
CN114590324A (zh) * 2020-12-04 2022-06-07 本田技研工业株式会社 车体前部结构

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024069065A1 (fr) 2024-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3031491A1 (fr)
FR2914616A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
WO2009115740A2 (fr) Agencement de renfort de bouclier de vehicule automobile
FR3140339A1 (fr) Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR2935338A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2940780A1 (fr) Vehicule comprenant une piece de renforcement destinee a eviter le dechirement du pied milieu
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
FR3100214A1 (fr) Vehicule hybride ou electrique avec dispositif de renforcement de sa structure de bas de caisse
FR3058365A1 (fr) Support pour batterie multifonction
EP3870498A1 (fr) Véhicule automobile avec déflecteur sous-plancher a deux niveaux
FR3104123A1 (fr) Plancher avec protection de batterie sous siège avant.
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR3135692A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.
FR3076266B1 (fr) Vehicule equipe d’un appui-cric dans le renfort de pied avant et appui-cric pour un tel vehicule
EP3538245B1 (fr) Partie de véhicule comprenant un filtre à gasoil
FR3135243A1 (fr) Support de joint de capot pour véhicule automobile
FR3115263A1 (fr) Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc
FR3121117A1 (fr) Véhicule automobile avec structure arrière renforcée
EP1735207B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un element mecanique de renfort pour vehicule automobile a un longeron
FR3139769A1 (fr) Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière.
FR3120047A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
FR3109566A1 (fr) Véhicule doté d’une pareclose renforcée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240405