FR3140252A1 - Module de meuble - Google Patents

Module de meuble Download PDF

Info

Publication number
FR3140252A1
FR3140252A1 FR2209974A FR2209974A FR3140252A1 FR 3140252 A1 FR3140252 A1 FR 3140252A1 FR 2209974 A FR2209974 A FR 2209974A FR 2209974 A FR2209974 A FR 2209974A FR 3140252 A1 FR3140252 A1 FR 3140252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
blade
trays
lav
modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209974A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Miclo
Jacky Fendenheim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inovame SAS
Original Assignee
Inovame SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inovame SAS filed Critical Inovame SAS
Priority to FR2209974A priority Critical patent/FR3140252A1/fr
Publication of FR3140252A1 publication Critical patent/FR3140252A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B87/00Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units
    • A47B87/007Linkable independent elements with the same or similar cross-section
    • A47B87/008Rectangular cabinets or racks in a side-by-side arrangement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • A47B47/042Panels connected without frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • A47B47/047Modular arrangements of similar assemblies of elements

Abstract

TITRE : Module de meuble Module (1) de meuble à étagères qui peut être juxtaposé ou superposé à d’autres modules (1) comprenant : - des plateaux (2, 3, 4) identiques, assemblés par : * une lame de fond (7) fixée au côté arrière des plateaux, * une lame latérale avant (6), fixée au premier côté des plateaux, à une distance du côté arrière, définissant une ligne de pose sur les premiers côtés des plateaux, et * une lame latérale arrière (5) fixée à la partie arrière du deuxième côté du plateau ; cette lame (5) a une épaisseur égale à celle de la lame (6). La lame de fond (7) est fixée au côté arrière en dépassant du côté portant la lame avant (6) et délimite avec celle-ci un espace d’encastrement (8) pour recevoir la lame (5) d’un module (1) de même structure, juxtaposé. Figure 1

Description

Module de meuble DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un module de meuble en kit, à étagères, qui peut être juxtaposé ou superposé à d’autres modules.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Il existe de multiples formes de modules d’étagères constitués par des plateaux formant le dessous ou le dessus et les étagères du module et assemblés aux deux côtés et au fond du module.
Toutefois, ces modules ne peuvent être réunis les uns aux autres que par le vissage du fond d’un module au-dessus du module sur lequel il est posé ou par le vissage des côtés au côté des modules juxtaposés. Dans de telles combinaisons de modules, les dessous/dessus et les côtés doublent les parois et représentent une consommation inutile de panneaux pour la charge habituelle de telles étagères.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de développer un module de meuble en kit, qui soit d’assemblage facile et permette de réaliser un module léger en soi, qui peut s’assembler par une liaison par la forme avec des modules juxtaposés pour former un meuble offrant de multiples possibilités de combinaisons de modules.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet un module de meuble, à étagères qui peut être juxtaposé ou superposé à d’autres modules, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux plateaux identiques sur deux côtés latéraux et un côté arrière, perpendiculaires et un côté avant reliant les deux côtés latéraux, les plateaux formant : un plateau de dessous, un plateau de dessus et le cas échéant au moins un plateau intermédiaire assemblés par : une lame de fond de longueur égale à la hauteur du module, fixée au côté arrière des plateaux, une lame latérale avant de longueur égale à celle du module, fixée au premier côté latéral des plateaux, à une distance du côté arrière, définissant par son bord arrière une ligne de pose sur les premiers côtés des plateaux, une lame latérale arrière fixée à la partie arrière du deuxième côté latéral du plateau, cette lame ayant une longueur égale à la hauteur du module, une épaisseur égale à celle de la lame latérale avant et une largeur égale à la distance, la lame de fond étant fixée au côté arrière en dépassant sa jonction avec le côté latéral portant la lame avant et délimitant avec celle-ci un espace d’encastrement pour recevoir la lame d’un module de même structure, juxtaposé.
Le module de meuble selon l’invention a l’avantage d’être d’une réalisation très simple et d’utiliser une quantité relativement réduite de matière, par exemple, des panneaux à base de bois y compris de bois de récupération.
La structure du module se limite aux éléments strictement indispensables pour former un module qui s’utilise soit tout seul, soit en combinaison avec d’autres modules par juxtaposition ou superposition et imbrication des côtés se renforçant réciproquement.
Le module peut se décliner à partir d’un module élémentaire composé simplement d’un dessous et d’un dessus jusqu’à des modules à plusieurs plateaux, selon l’intervalle des plateaux, par exemple, des modules d’une hauteur de l’ordre de 80 cm à 1 mètre, il est simple de réaliser et de diffuser des modules de longueur (hauteur) variable et décliner ainsi une gamme de modules sans que la forme de base du module ne soit modifiée.
Il est également possible dans ce module de modifier l’esthétique de parties non fonctionnelles du module telles que le bord avant des plateaux formant le dessous ou le dessus et les étagères ou seulement certains plateaux, par exemple, les étagères entre le dessous et le dessus.
Le fait que les plateaux soient doublés par la superposition des modules, permet également indirectement de former des colonnes renforcées en utilisant, de préférence, des modules avec un nombre moyen de plateaux plutôt que des modules correspondant à la hauteur de deux modules de petites dimensions.
Le fait de disposer de modules de différentes hauteurs permet de développer des effets esthétiques et aussi des structures qui, du fait du chevauchement des modules des colonnes adjacentes, permet de chevaucher la jonction de deux modules d’une colonne par un module de la colonne adjacente, de sorte que ce ou ces modules créent des verrous entre les modules de la colonne à laquelle ils sont juxtaposés.
Suivant une caractéristique avantageuse, le plateau a une forme rectangulaire et les lames avant et arrière ont une largeur égale à la moitié d’un côté correspondant à la largeur de l’espace d’encastrement réalisé par dépassement de la lame de fond et le bord arrière de la lame avant.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la lame de fond dépasse du côté latéral d’une distance au plus égale à l’épaisseur de la lame latérale avant définissant la profondeur d’encastrement. Dans ces conditions, le contour global du module n’est pas dépassé par la lame de fond de sorte que le module peut également se mettre en position horizontale sur d’autres modules en position verticale.
Suivant une caractéristique avantageuse, les lames latérales ont des points de fixation préparés, les plateaux ont des points de fixation préparés, les points de fixation dans les lames et ceux dans les plateaux se correspondent pour recevoir des éléments de fixation permettant de réunir deux modules juxtaposés.
Les points de fixation préparés dans les éléments des modules assemblés (ou en kit) permettent d’assembler, de façon précise, deux modules ou colonnes de modules juxtaposés sans avoir à percer ou visser avec des résultats souvent aléatoires lorsque ces opérations sont faites sans que les points de fixation ne soient préparés par des perçages ou des lamages.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, les points de fixation réalisés dans les plateaux sont accessibles par le dessous des plateaux. Cela permet d’assembler des modules juxtaposés, et dont les plateaux formant les étagères sont situés à la même hauteur. Cela évite les irrégularités d’aspect qui peuvent être gênantes alors que les points de fixation préparés imposent des positions précises de modules juxtaposés. Mais, de tels points de fixation préparés ne sont possibles qu’entre des colonnes de modules ayant les mêmes hauteurs car les points de fixation préparés seraient décalés en hauteur dans le cas de colonnes de modules composés de modules de hauteurs différentes, du fait de la surépaisseur induite dans une colonne par la superposition du dessus d’un module sur le dessus d’un autre module.
Le fait que les points de fixation soient accessibles par le dessous des plateaux permet d’utiliser des éléments de fixation autres que de simples chevilles ou broches qui pourraient, certes, s’utiliser dans le cas de points de fixation par des tourillons et qui nécessiteraient que l’on écarte d’abord les modules à juxtaposer pour placer les tourillons dans le côté de l’un des modules pour rapprocher le second module et engager les tourillons ainsi en relief dans les perçages préparés du second module.
Selon une autre caractéristique, le module de meuble comprend une cloison pivotante d’axe vertical entre le plateau formant le dessus et le plateau formant le dessous. Et en particulier cette cloison pivotante a une largeur égale à la profondeur de la cavité du module, cavité délimitée par le plateau du dessous et le plateau du dessus ainsi que la lame arrière et la lame avant qui les relient, et cet axe est, de préférence un pivot situé au centre du rectangle formé par le plateau.
L’invention a également pour objet un kit pour la réalisation d’un module de meuble tel que défini ci-dessus, ce kit comprenant des plateaux pour former des plateaux pour former le dessous, le dessus et les étagères du module et des lames pour l’assemblage des plateaux, les plateaux et les lames étant munis de points d’assemblage préparés, ainsi que des éléments d’assemblage pour les points d’assemblage préparés.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide de modes de réalisation de modules de meuble représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
vue en perspective d’un module de meuble,
vue en perspective de deux modules présentés pour être juxtaposés,
vue en plan d’un module,
vue en plan d’un module combiné à un module juxtaposé,
vue en plan de deux modules juxtaposés dos à dos,
autre mode de réalisation d’un module,
autre mode de réalisation d’un module,
autre mode de réalisation d’un module avec une cloison pivotante entre le plateau du dessous et le plateau du dessus,
vue en plan du mode de réalisation de la .
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
Selon la , l’invention a pour objet un meuble en kit en forme de module représenté à l’état assemblé. Le module 1 se compose de plateaux fonctionnellement identiques, formant un dessous 2, des étagères 3 et un dessus 4. Les plateaux 2, 3, 4 sont assemblés par des montants en forme de lames occupant une partie des côtés des plateaux : une lame arrière 5, une lame avant 6 et une lame de fond 7, assemblées aux trois côtés des plateaux 2, 3, 4 et laissant libre leur côté avant 21, 31, 41.
La lame avant 6 a une largeur et une position réalisant entre son bord arrière et la bande 71 de la lame de fond 7 qui dépasse des plateaux 2, 3, 4, un espace d’encastrement 8 composé des parties libres des chants des plateaux 2, 3, 4 bordés par les lames 6, 7 pour recevoir par encastrement la lame arrière 5 d’un autre module juxtaposé à celui-ci, comme cela est représenté à la .
La montre une vue éclatée de deux modules 1A, 1B identiques, prêts à être assemblés par une simple translation pour encastrer la lame arrière 5B du module 1B, dans l’espace d’encastrement 8A du module 1A.
Dans cet exemple, les modules 1A, 1B sont identiques par leur hauteur, la forme des plateaux et leur nombre. Bien que le nombre de plateaux formant les étagères et la disposition des étagères dans les modules soit identique, la hauteur des modules peut être différente car :
- pour empiler deux modules, seule importe l’identité de la forme des plateaux dont les côtés fonctionnels doivent être les mêmes pour réaliser une colonne par la superposition de modules,
- pour juxtaposer les modules, les faces d’assemblage doivent se correspondre. Les modules de colonnes juxtaposées peuvent être décalés en hauteur, ce qui renforce l’assemblage des colonnes. Mais le nombre de plateaux formant des étagères ou des casiers peut être différent quant à la hauteur et à la largeur ou encore leur hauteur ou leur nombre d’étagères pour permettre l’empilage de deux ou quelques modules ou leur juxtaposition pour réaliser leur encastrement. Cela permet une très grande diversité de combinaisons.
Il est également à remarquer que côté avant 21, 31, 41 des plateaux n’ayant pas de fonction d’assemblage, cette forme peut être différente de la forme droite complétant la forme rectangulaire des trois autres côtés d’un plateau. Plus généralement, la forme de base des plateaux n’est pas limitée à une forme rectangulaire composée des deux côtés latéraux et du côté de fond ; le plateau peut également avoir une forme de parallélogramme.
La présentation de l’invention dans la description et dans les revendications décrit le module 1 et ses composants avec des termes d’orientation tels la hauteur, dessus, dessous, plateau, étagère, plateau de dessous, plateau de dessus.
Mais il s’agit-là de termes décrivant la structure et non le positionnement du module qui peut être installé en position verticale correspondant aux orientations ci-dessus, mais aussi en position horizontale qui inverse le sens des éléments d’orientation mais ne modifie la structure du module.
La montre le schéma en vue de dessus d’un module selon les figures 1 et 2. Le plateau PX est de forme rectangulaire ou plus précisément il a un côté arrière CAR, deux côtés latéraux CL1, 2 perpendiculaires au côté arrière CAR et un côté avant CAV. Celui-ci est le quatrième côté d’un rectangle, mais il peut avoir aussi une forme différente, par exemple, une forme curviligne, concave, convexe, crénelée, ou en ligne brisée selon l’esthétique d’ensemble, voulue pour le module ou une combinaison de modules.
Les plateaux PX sont assemblés par des lames fixées aux côtés de manière à former une colonne d’étagères :
- une lame de fond LF,
- une lame arrière LAR,
- une lame avant LAV.
Les lames LF, LAV, LAR sont respectivement assemblées au côté arrière CAR, au côté latéral CL1 et au côté latéral CL2.
La lame de fond LF d’épaisseur (e2) est assemblée au côté arrière CAR en dépassant du côté CL1 d’une bande en relief LF1.
La lame avant LAV est fixée au côté CL1 de façon que son bord LAV1 arrive sur la ligne de pose LP de ce côté du module et située à la distance L1 déterminée, du côté arrière CAV.
Le bord LAV1 et la bande en relief LF1 délimitent avec le chant du côté CL1 restant, découvert jusqu’à la ligne de pose LP, un espace d’encastrement EE de largeur L1.
La bande en relief LF1 dépasse du coin du plateau PX de la distance (d1) de préférence mais non nécessairement égale ou supérieure à l’épaisseur (e1) de la lame LAV.
La lame arrière LAR est fixée au plateau PX à la partie arrière de son côté CL2 de façon à ne pas déborder du côté arrière CAR ; sa largeur est égale à la largeur L1 de l’espace d’encastrement EE et son épaisseur est égale à l’épaisseur (e1) de la lame LAV pour que le module adjacent (deuxième module) puisse s’encastrer dans l’espace d’encastrement EE du module (premier module) auquel il est juxtaposé et que le côté CL1, dégagé de ce deuxième module puisse venir contre la lame LAV du premier module.
Dans l’exemple de la , la ligne de pose LP est située à mi-longueur du côté CL1 et la lame LAR ayant une largeur L1 arrive aussi à mi-longueur du côté CL2 puisque le plateau PX est rectangulaire.
Ce mode de réalisation permet d’équilibrer les efforts des charges transmis par les plateaux PX aux deux côtés CL1, CL2 du module.
Mais, comme le plateau PX est également soutenu par la lame de fond LF plus proche de la lame LAV que de la lame LAR, il est possible d’augmenter la largeur L1 de la lame LAR et de réduire d’autant la largeur L2 de la lame LAV ou de la faire déborder vers l’avant pour créer un effet esthétique de nervure verticale bordant ce côté du module.
On peut également réduire la largeur L2 de la lame LAV pour avoir un retrait du bord avant de la lame et former une rainure verticale entre deux modules juxtaposés comme la vue de dessus des deux modules 1A, 1B juxtaposés le met en évidence.
La est une vue de dessus de la juxtaposition de deux modules 1A, 1B et de leur assemblage par l’encastrement de la lame LAR (B) dans l’espace d’encastrement EE (A) du module 1A. Pour le contour des deux modules, celui du module 1A est tracé en trait plein et celui du module 1B est tracé en traits interrompus. Comme cela est déjà décrit, le contour en plan d’un module correspond à celui des plateaux PX qui le composent.
La met en évidence les points d’assemblage préparés PA des lames LAV, LAR, LF avec les plateaux PX. Ces points PA sont schématisés par des traits dont tous ne sont pas référencés pour ne pas compliquer la figure.
Les points de fixation PA dans le cas de modules en kit sont préparés en usine, par exemple, avec des perçages précis tant dans les plateaux PX que dans les lames LAV, LAR, LF. Les moyens d’assemblage peuvent être des tourillons de menuiserie qui sont fixés par collage dans les perçages des deux parties à réunir selon l’ordre d’assemblage précisé pour le montage dans le mode d’emploi. L’assemblage peut également se faire ou se compléter par vissage. Les éléments d’assemblage sont des équipements de quincaillerie de meuble tels que des goujons et excentriques installés dans les emplacements préparés dans les lames et les plateaux.
La montre également des possibilités d’assemblage des modules 1A, 1B juxtaposés. Dans l’hypothèse de modules dont les étagères outre le dessus et le dessous, sont aux mêmes niveaux, l’assemblage des modules eux-mêmes déjà assemblés ne peut se faire que par des moyens d’assemblage intégrés dans les plateaux et accessibles par le dessus et de préférence le dessous des plateaux PX. L’assemblage par des goujons et excentriques convient pour cela. Dans ce cas, les plateaux sont préparés pour recevoir des excentriques dans des logements circulaires réalisés dans le dessous des plateaux et par des perçages correspondants réalisés dans les lames. Ainsi, le plateau PX comporte des points de fixation PXP pour les excentriques près des côtés CL1, CL2 contre lesquels peuvent venir des lames LAV, LAR du module juxtaposé.
Réciproquement, les lame LAV, LAR sont préparées pour recevoir des éléments de fixation PXL complémentaires, à savoir des perçages recevant des goujons coopérant avec les excentriques. Les points d’assemblage PXL, PXP des modules tant assemblés qu’en kit sont préparés et en attente mais non nécessairement équipés des ferrures d’assemblage notamment des excentriques. Les excentriques en forme de pastille circulaire tout comme les goujons se mettent en place facilement aux points d’assemblage appropriés au moment de réaliser l’assemblage, c’est-à-dire la réunion de deux modules.
La montre la juxtaposition de deux modules 1A, 1C dos à dos. Cet assemblage est possible si les lames de fond LFA et LFC ne dépassent pas du milieu M du côté arrière CAR du plateau PX de chacun des modules 1A, 1C. Cet assemblage peut compléter une juxtaposition de deux modules 1A, 1B.
Pour des raisons de stabilité, il est avantageux que les lames LFA, LFC se rejoignent ainsi pour renforcer la combinaison de modules dans la direction des côtés arrière CAR des plateaux.
La est une vue en plan d’un module 1D variante des modules précédemment décrits dont la lame LAV dépasse du côté avant CAV.
La est une vue en plan d’un module 1E dont la lame LAV est en retrait du côté avant CAV.
Dans ces deux variantes, la ligne de pose LP n’a pas été changée de place. Les plateaux PX et les lames LAV, LAR, LF sont assemblées par des chevilles, des broches à excentrique ou des vis dans des positions déterminées et préparées en usine de manière à prédéfinir les emplacements d’assemblage et garantir la réussite de l’assemblage d’un module.
La montre un mode de réalisation de module 1’ utilisé uniquement comme module horizontal. Dans cet exemple, le module, a, par comparaison au module décrit ci-dessus, une largeur correspondant à deux casiers. Il faut combiner ce module à d’autres modules « verticaux ».
Tel qu’il apparait le module 1’ est un module « vertical » élargi sur la longueur du plateau et ayant la hauteur d’un casier. Dans le cas d’un assemblage de structure modulaire.
Ce module « horizontal » 1’ se compose de deux plateaux 2’, 4’ fonctionnellement identiques, l’un formant le dessous 2’, et l’autre le dessus 4’. Ils sont réunis à une lame arrière 5’ et à une lame avant 6’.
La juxtaposition de ce module horizontal 1’ avec les modules « verticaux » 1 déjà décrits se fait de la même manière par imbrication des lames 5’, 6’ dans les lames homologues 5, 6 de modules verticaux 1 déjà juxtaposés.
La cavité du module 1’ définie par ses plateaux 2’, 4’ et les lames 5’, 6’ est subdivisée par une cloison pivotante 9’ portée par un axe vertical de préférence situé au milieu de la largeur de la cloison 9’ de même que le pivot 91’ est relié à des palier 92’ intégrés dans les plateaux 2’, 4’ respectivement du dessous et du dessus du module.
Le fond du caisson formé par les éléments 2’, 4’, 6’ n’a pas systématiquement de lame de fond comme celle du module 1, ni de deux lames de fond associées à chaque boîtier de la cavité, subdivisées dans le sens horizontal.
Selon la disposition des modules alignés les uns sur les autres ou décalés d’une demi-longueur, le poids de la charge des modules 1’ ne risque pas de solliciter la liaison des lames 2’, 4’, 5’, 6’ qui, dans le cas des modules 1 est bloquée par l’équerre formée par la lame de fond car la cloison 9’, par principe, rarement orientée parallèlement aux lames 5’, 6’ mais destinée à être inclinée, forme ainsi un appui rigide (et non une possible articulation) pour les plateaux 2’,4’.
Le kit d’un module 1 se compose de plateaux PX, des lames LAV, LAR, LF et des accessoires d’assemblage. Comme déjà indiqué, les kits peuvent correspondre à des modules différents par leur hauteur (longueur des lames) le nombre de plateaux selon la hauteur et les différents aménagements intérieurs des modules par le nombre d’étagères et leur répartition dans le module selon des positions de fixation prédéterminées et pouvant correspondre à différentes variantes intérieures selon la hauteur possible des compartiments entre deux étagères.
Les panneaux et les plateaux des modules sont réalisés en différentes matières et de préférence des matières à base de bois telles que HDM.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
1, 1’ Module de meuble
2, 2’ Dessous du module
21 Côté avant
23 Etagère
31 Côté avant
4, 4’ Dessus du meuble
41 Côté avant
5, 5’ Lame arrière
51 Bord avant
52 Bord arrière
6, 6’ Lame avant
61 Bord arrière
7 Lame de fond
71 Bord en relief
8 Espace d’encastrement
9’ Cloison pivotante
91’ Pivot
92’ Palier
PX Plateau
CL1,2 Côté latéral
CAR Côté arrière
CAV Côté avant
LF Lame de fond
LF1 Bande en relief
LAV Lame avant
LAR Lame arrière
EE Espace d’encastrement
PCAV Profil du côté avant
LP Ligne de pose
e1 Epaisseur de la lame de fond
e2 Epaisseur de la lame avant et de la lame arrière
L1 Largeur de l’espace d’encastrement
L2 Largeur de la lame avant
d1 Largeur de la bande de dépassement
PA Point d’assemblage préparé lame / plateau
PXL Point de fixation dans la lame
PXP Point de fixation dans le plateau

Claims (8)

  1. Module (1) de meuble, à étagères qui peut être juxtaposé ou superposé à d’autres modules,
    caractérisé en ce qu’il comprend
    - au moins deux plateaux (PX) identiques sur deux côtés latéraux (CL1,2) et un côté arrière (CAR), perpendiculaires et un côté avant (CAV) reliant les deux côtés latéraux (CL1,2),
    les plateaux (PX) formant :
    * un plateau de dessous,
    * un plateau de dessus et le cas échéant au moins un plateau intermédiaire assemblés par :
    * une lame de fond (LF) de longueur égale à la hauteur du module, fixée au côté arrière (CAR) des plateaux (PX),
    * une lame latérale avant (LAV) de longueur égale à celle du module (1), fixée au premier côté latéral (CL1) des plateaux (PX), à une distance (L1) du côté arrière (CAR), définissant par son bord arrière une ligne de pose (LP) sur les premiers côtés (CL1) des plateaux,
    * une lame latérale arrière (LAR) fixée à la partie arrière du deuxième côté latéral (CL2) du plateau, cette lame ayant une longueur égale à la hauteur du module, une épaisseur (e1) égale à celle de la lame latérale avant (LAV) et une largeur égale à la distance (L1),
    la lame de fond (LF) étant fixée au côté arrière (CAR) en dépassant sa jonction avec le côté latéral (CL1) portant la lame avant (LAV) et délimitant avec celle-ci (LAV) un espace d’encastrement (EE) pour recevoir la lame (LAR) d’un module (1) de même structure, juxtaposé.
  2. Module (1) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    le plateau (PX) a une forme rectangulaire et les lames avant et arrière (LAV, LAR) ont une largeur (L1) égale à la moitié d’un côté (CL1, 2) correspondant à la largeur de l’espace d’encastrement (EE) réalisé par une bande en relief (LF1) de la lame de fond (LF) et le bord arrière (LAV1) de la lame avant (LAV).
  3. Module (1) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    la lame de fond (LF) dépasse du côté latéral (CL1) d’une distance (d1) au plus égale à l’épaisseur (e1) de la lame latérale avant (LAV).
  4. Module (1) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    - les lames latérales (LAV, LAR) ont des points de fixation préparés (PXL),
    - les plateaux (PX) ont des points de fixation préparés (PXP),
    - les points de fixation (PXL) dans les lames et ceux (PXP) dans les plateaux (PX) se correspondent pour recevoir des éléments de fixation permettant de réunir deux modules (1) juxtaposés.
  5. Module (1) selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que
    les points de fixation (PXP) réalisés dans les plateaux sont accessibles par le dessous des plateaux.
  6. Module (1, 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2,
    caractérisé en ce qu’il comprend :
    - une cloison pivotante (9’) d’axe vertical installée entre le plateau formant le dessous (2’) et le plateau formant le dessus (4’).
  7. Module (1, 1’) selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que
    la cloison (9’) a une largeur égale à la profondeur de la cavité du module délimité par le dessous (2’), le dessus (4’) et les lames (5’, 6’) arrière et avant, et de préférence son axe (91’) est situé au centre du rectangle formé par les plateaux (2’, 4’).
  8. Kit pour la réalisation d’un module de meuble selon les revendications 1 à 5,
    caractérisé en ce qu’il comprend
    des plateaux pour former le dessous, le dessus et les étagères du module et des lames (LAV, LAR, LF) pour l’assemblage des plateaux, les plateaux et les lames étant munis de points d’assemblage préparés (PA),
    ainsi que des éléments d’assemblage pour les points d’assemblage préparés (PA).
FR2209974A 2022-09-30 2022-09-30 Module de meuble Pending FR3140252A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209974A FR3140252A1 (fr) 2022-09-30 2022-09-30 Module de meuble

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209974 2022-09-30
FR2209974A FR3140252A1 (fr) 2022-09-30 2022-09-30 Module de meuble

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140252A1 true FR3140252A1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=84359804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209974A Pending FR3140252A1 (fr) 2022-09-30 2022-09-30 Module de meuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140252A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB189910445A (en) * 1899-05-17 1899-07-01 Alfred Breese Improved Construction of Boxes for Storage Purposes.
US3520098A (en) * 1968-05-14 1970-07-14 William B Johnston Modular unit assembly for furniture or building construction

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB189910445A (en) * 1899-05-17 1899-07-01 Alfred Breese Improved Construction of Boxes for Storage Purposes.
US3520098A (en) * 1968-05-14 1970-07-14 William B Johnston Modular unit assembly for furniture or building construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1097308B1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
EP0783853B1 (fr) Dispositif de liaison multidirectionnel
FR3140252A1 (fr) Module de meuble
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP3762621B1 (fr) Table notamment pour la pratique du tennis de table
EP0874757B1 (fr) Perfectionnement aux plateaux renforces en carton
FR2819163A1 (fr) Etagere formee par pliage d'un flan notamment en carton ondule, et meuble-presentoir comprenant au moins une telle etagere
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2974488A1 (fr) Module de mobilier avec moyens de fixation et de positionnement sur un autre module de mobilier
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2731884A1 (fr) Rayonnage modulaire adaptable
EP1391273B1 (fr) Procédé de fabrication de tréteau et tréteau
FR2754987A1 (fr) Elements standardises de mobilier et les ensembles de mobilier ainsi realises
BE1010386A7 (fr) Systeme d'assemblage pour carcasses massives ou mixtes (bois massif et panneaux)
WO2021121712A1 (fr) Meuble modulaire et evolutif
FR2991149A1 (fr) Systeme de composants a assembler pour constituer un rangement de type bibliotheque
FR2634259A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
BE1016221A6 (fr) Mobilier modulable.
FR2716791A1 (fr) Boîte aux lettres collective.
FR2859458A1 (fr) Palette modulaire
FR2950788A1 (fr) Pietement universel
WO2010023404A2 (fr) Ensemble modulaire de construction
FR2750448A1 (fr) Porte interieure a decor interchangeable
FR2861817A1 (fr) Element de construction pour la realisation d'objets prets a monter

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240405