FR2716791A1 - Boîte aux lettres collective. - Google Patents

Boîte aux lettres collective. Download PDF

Info

Publication number
FR2716791A1
FR2716791A1 FR9402380A FR9402380A FR2716791A1 FR 2716791 A1 FR2716791 A1 FR 2716791A1 FR 9402380 A FR9402380 A FR 9402380A FR 9402380 A FR9402380 A FR 9402380A FR 2716791 A1 FR2716791 A1 FR 2716791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
horizontal
vertical
shelves
partitions
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716791B1 (fr
Inventor
Levy Henri
Diaz Patricia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIRANDRE SA
Original Assignee
SIRANDRE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIRANDRE SA filed Critical SIRANDRE SA
Priority to FR9402380A priority Critical patent/FR2716791B1/fr
Publication of FR2716791A1 publication Critical patent/FR2716791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716791B1 publication Critical patent/FR2716791B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/12Mail or newspaper receptacles, e.g. letter-boxes; Openings in doors or the like for delivering mail or newspapers
    • A47G29/1201Letter-box assemblies for apartment buildings

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boîte aux lettre collective comportant un coffre (2) mécano soudé à l'intérieur duquel est disposé un compartimentage (3) composé de tablettes (18a, 18b) et de séparations verticales (22a, 22b, 22c). Les séparations comportent, sur un côté horizontal, deux languettes (24a, 24b) pour coopérer avec des entailles (27a, 27b) des tablettes (18a, 18b) et plaques horizontales (5, 6) du coffre (2), et sur l'autre côté, un retour horizontal 25 pour coopérer avec des pattes (28a, 28b) formées sur les tablettes (18a, 18b) et plaques horizontales (5, 6). Les languettes (24a, 24b) coopèrent également avec des crevés (26a, 26b) prévus sur la séparation adjacente pour immobiliser cette dernière.

Description

L'invention conceme une boîte aux lettres collective comportant un coffre mécano soudé à l'intérieur duquel est disposé un compartimentage et au-devant duquel s'adapte une porte principale divisée en portes individuelles correspondant aux compartiments intérieurs, I'intérieur dudit coffre étant délimité par une plaque horizontale supérieure, une plaque horizontale inférieure, une plaque verticale arrière, ladite porte principale et deux flancs verticaux reliant lesdites plaques horizontales, ledit compartimentage comportant un certain nombre de tablettes horizontales intermédiaires supportées par les éléments verticaux dudit coffre et des séparations verticales intermédiaires séparant les compartiments entre deux éléments horizontaux.
De telles boîtes aux lettres collectives sont connues. On réalise d'abord le coffre, puis on monte les tablettes horizontales et enfin on fixe les séparations verticales de telle manière qu'elles soient immobilisées entre deux éléments horizontaux. La fixation des séparations se fait par soudure ou par vissage. Ces opérations nécessitent beaucoup de temps. De plus, pour des questions d'esthétique, il est souhaitable de peindre le coffre. Cette dernière opération ne peut être réalisée qu'après le montage du compartimentage dans le coffre, car les opérations de soudure et de vissage abîmeraient la peinture du coffre.
Le document FR 2 517 193 enseigne le montage d'un compartimentage dans un coffre en bois. Le compartimentage comporte des séparations verticales munies sur leurs côtés horizontaux de créneaux pour coopérer avec des entailles prévues dans les plaques et tablettes horizontales, en vue de leur fixation inviolable. Le montage est adapté aux boîtes aux lettres comportant un entourage massif en bois, car l'élément supérieur du coffre est fixé sur les flancs après le montage du compartimentage, étage par étage.
Le but de la présente invention est de proposer une boîte aux lettres du type mentionné ci-dessus dans lequel le montage du compartimentage à l'intérieur du coffre soit particulièrement aisé et ne nécessite aucun outil particulier.
Le but est atteint selon l'invention par le fait que les séparations verticales sont munies sur l'un de leurs côtés horizontaux d'au moins deux languettes pour coopérer avec des entailles prévues en correspondance dans les plaques et tablettes horizontales, et sont pourvues sur l'autre de leurs côtés horizontaux d'un retour horizontal pour coopérer avec des pattes prévues en correspondance dans les plaques et tablettes horizontales et par le fait que les languettes d'une séparation verticale coopèrent avec des crevés prévus en correspondance au voisinage du retour de la séparation adjacente afin d'immobiliser cette dernière.
Afin que les séparations verticales soient bien alignées, les crevés des séparations sont prévues à la pliure du retour.
De préférence les tablettes reposent sur des ailes de cornières fixées sur la plaque verticale arrière et sur des supports de tablette, prévues dans le bâti dormant de la porte principale.
On peut ainsi peindre le coffre avant de monter le compartimentage. On monte les tablettes, puis les séparations verticales. Si les languettes sont disposées sur le côté horizontal supérieur des séparations, on monte d'abord la séparation verticale de l'étage supérieur en introduisant en biais les languettes dans les entailles de la plaque horizontale supérieure, on dispose ensuite les pattes de la tablette supérieure en redressant à la verticale ladite séparation verticale. On procède de même avec la séparation verticale de l'étage immédiatement inférieur, ce qui immobilise la séparation verticale de l'étage supérieur. La séparation verticale de l'étage inférieur sera immobilisée par des moyens appropriés qui coopèrent avec les entailles de la plaque horizontale inférieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective et en éclaté du coffre de la boîte aux lettres selon l'invention, la porte principale ayant été enlevée par souci de clarté;
la figure 2 montre en perspective les dispositif de fixation de deux séparations verticales adjacentes sur une étagère;
la figure 3 est une vue de l'avant de la boîte aux lettres selon l'invention qui montre le montage du compartimentage dans le coffre;
la figure 4 est une coupe verticale de la boîte aux lettres de l'invention selon la ligne IV IV de la figure 3.
Les dessins représentent une boîte aux lettres collective comportant un coffre 2 mécano soudé, à l'intérieur duquel est disposé un compartimentage 3 qui sépare l'intérieur 4 du coffre 2 en une pluralité de compartiments accessibles par la face avant du coffre 2. Sur la face avant du coffre 2 s'adapte une porte principale non représentée sur les dessins, sur laquelle sont articulées une pluralité de portes individuelles permettant d'accéder aux compartiments.
Le coffre 2 est réalisé par découpe, pliage et assemblage de tôles.
Comme on le voit sur la figure 1, l'intérieur 4 du coffre est délimité par une plaque horizontale supérieure 5, une plaque horizontale inférieure 6, une plaque verticale arrière 7 et deux flancs verticaux 8 et 9 qui relient les deux plaques horizontales 5 et 6. Les plaques et les flancs comportent sur certains de leurs côtés des retours 10, obtenus par pliage des tôles, pour leur fixation par soudage aux plaques et flancs adjacents, et sont prolongés sur leurs côtés avant de retours 11, obtenus par pliage des tôles, qui constituent le bâti dormant de la porte principale.
Les tôles constituant la plaque horizontale supérieure 5 et la plaque horizontale inférieure 6 sont découpées et mises en forme de façon semblable et elles présentent des cuvettes 13 ouvertes vers l'extérieur. Une coiffe horizontale 14 obture la cavité 13 située au-dessus de la plaque horizontale supérieure 5. Une embase plane non-représentée sur le dessin, semblable à la coiffe 14, peut être disposée sous la plaque horizontale inférieure 6. les faces extérieures du coffre 2 sont ainsi planes et présentent un bel aspect esthétique.
Sur la plaque verticale arrière 7 du côté de l'intérieur 4 du coffre 2 sont fixés des supports 15 de tablettes réalisées sous forme de cornières présentant chacune une aile 16a dirigée vers le haut, et éventuellement une deuxième aile 16b dirigée vers le bas. Les références 17 désignent des supports de tablettes, formées sur la bâti dormant de la porte principale, qui sont disposés en correspondance avec les ailes 16a, afin de définir avec ces dernières des plans horizontaux.
Comme on le voit clairement sur les figures 2 à 4, le compartimentage 3 comporte des tablettes horizontales intermédiaires 18 qui reposent sur les ailes 16a et les supports de tablette 17. Ces tablettes horizontales sont au nombre de deux sur la figure 3, mais le coffre 2 montré sur la figure 1 est prévu pour recevoir trois tablettes. Les tablettes 18 présentent, sur leur côté arrière, un retour 19 dirigé vers le bas qui loge dans la rainure séparant l'aile 16a de la plaque arrière verticale 7.
Elles comportent également sur leur côté avant un retour 20 de rigidification et elles présentent à leurs coins avant des encoches 21 pour le passage du bâti dormant et des supports de tablette 17.
Des séparations intermédiaires verticales 22 séparent les compartiments 23 entre deux éléments horizontaux (plaques horizontales 5, 6 et tablettes 18). Ces séparations verticales 22 sont au nombre de trois à chaque étage du compartimentage représenté sur la figure 3.
Les tablettes 18 et les séparations verticales 22 sont réalisées par découpe et pliage de tôles en acier galvanisé.
Comme on le voit clairement sur la figure 2, chaque séparation verticale comporte sur son côté horizontal supérieur deux languettes 24a, 24b dirigées vers le haut, et sur son côté horizontal inférieur un retour horizontal 25, ainsi que deux crevés 26a, 26b disposés à la pliure du retour et à la verticale des languettes 24a et 24b.
Les tablettes 18, ainsi que les plaques horizontales S et 6 présentent, à la verticale des languettes 24a et 24b, des entailles 27a et 27b destinées à recevoir les languettes 24a et 24b de la séparation verticale immédiatement inférieure.
Les tablettes 18, ainsi que les plaques horizontales S et 6 comportent en outre des pattes 28a et 28b formées sur la face supérieure desdites tablettes à partir de crevés et destinées à coopérer avec le retour 25 de la séparation verticale immédiatement supérieure.
Le montage du compartimentage 3 à l'intérieur 4 du coffre 2 est montré sur la figure 2. Après avoir posées les tablettes 18a et 18b sur les ailes 16a et les supports de tablette 17, on monte successivement les séparations verticales 22a de l'étage supérieur en introduisant en biais les languettes 24a et 24b dans les entailles correspondantes 27a et 27b de la plaque horizontale supérieure 5, le retour 25 étant dirigé vers le bas, et en basculant les séparations 22a à la verticale de telle manière que les retours 25 s'introduisent dans les rainures séparant les pattes 28a et 28b correspondantes et la tablette 18a. On répète l'opération précédente pour l'étage intermédiaire. Lorsqu'on introduit les languettes 24a et 24b de la séparation verticale intermédiaire 22b dans les entailles 27a et 27b de la tablette supérieure 18a, les languettes 24a et 24b s'introduisent également dans les crevés 26a et 26b de la séparation verticale supérieure 22a et immobilisent cette dernière. Enfin,
I'opération est répétée pour l'étage inférieure. Les languettes 24a et 24b des séparations verticales inférieures 20c immobilisent les séparations intermédiaires 22b. Les séparations verticales inférieures 22c sont enfin immobilisées sur la plaque inférieure 6 par des moyens appropriés, vis ou clavettes coopérant avec les entailles 27a et 27b de la plaque horizontale inférieure.
Les languettes 24a et 24b pourraient être disposées sur le côté horizontal inférieur des séparations verticales 22, les retours 25 étant alors disposés sur le côté horizontal supérieur. Les pattes 28a et 28b sont dans ce cas disposées sur la face inférieure des tablettes 18a et 18b.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Boîte aux lettres collective comportant un coffre (2) mécano soudé à l'intérieur duquel est disposé un compartimentage (3) et au-devant duquel s'adapte une porte principale divisée en portes individuelles correspondant aux compartiments intérieurs, l'intérieur (4) dudit coffre (2) étant délimité par une plaque horizontale supérieure (5), une plaque horizontale inférieure (6), une plaque verticale arrière (7) et deux flancs verticaux (8, 9) reliant lesdites plaques horizontales (5, 6), ledit compartimentage comportant un certain nombre de tablettes horizontales intermédiaires (18, 18a, 18b) supportées par les éléments verticaux dudit coffre (2) et des séparations verticales intermédiaires (22, 22a, 22b, 22c) séparant les compartiments entre deux éléments horizontaux (5, 6, 18a, 18b), lesdites tablettes et séparations étant réalisées en tôle,
caractérisée en ce que les séparations verticales (22, 22a, 22b, 22c) sont munies sur l'un de leurs côtés horizontaux d'au moins deux languettes (24a, 24b) pour coopérer avec des entailles (27a, 27b) prévues en correspondance dans les plaques (5, 6) et tablettes (18a, 18b) horizontales, et sont pourvues sur l'autre de leurs côtés horizontaux d'un retour (25) horizontal pour coopérer avec des pattes (28a, 28b) prévues en correspondance dans les plaques (5, 6) et tablettes (18a, 18b) horizontales
et en ce que les languettes (24a, 24b) d'une séparation verticale (22b, 22c) coopèrent en outre avec des crevés (26a, 26b) prévus en correspondance au voisinage du retour de la séparation verticale adjacente (22a) afin d'immobiliser cette dernière.
2. Boîte aux lettres selon la revendication 1, caractérisée en ce que les crevés (26a, 26b) des séparations (22a, 22b, 22c) sont prévus à la pliure du retour (25).
3. Boîte aux lettres selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les tablettes (18a, 18b) reposent sur des cornières (15) montées sur la plaque verticale arrière (7) et sur des supports de tablette (17) prévus sur le bâti dormant de la porte principale.
FR9402380A 1994-03-02 1994-03-02 Boîte aux lettres collective. Expired - Lifetime FR2716791B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402380A FR2716791B1 (fr) 1994-03-02 1994-03-02 Boîte aux lettres collective.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402380A FR2716791B1 (fr) 1994-03-02 1994-03-02 Boîte aux lettres collective.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716791A1 true FR2716791A1 (fr) 1995-09-08
FR2716791B1 FR2716791B1 (fr) 1996-05-24

Family

ID=9460578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402380A Expired - Lifetime FR2716791B1 (fr) 1994-03-02 1994-03-02 Boîte aux lettres collective.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716791B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29719068U1 (de) * 1997-10-27 1998-03-05 Renz Erwin Metallwaren Postverteilerkasten
EP0864283A1 (fr) 1997-03-12 1998-09-16 Sirandre Societe Anonyme Dispositif de fixation de tablettes dans un coffre métallique
EP2997862A1 (fr) * 2014-09-16 2016-03-23 Erwin Renz Metallwarenfabrik GmbH & Co. KG Boitier en forme de caisson, en particulier pour une boite aux lettres

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1760961A (en) * 1927-09-17 1930-06-03 Standard Electric Mfg Co Mail box
US1874696A (en) * 1929-12-12 1932-08-30 Cole Electric Products Co Inc Letter box construction
FR1502052A (fr) * 1966-10-05 1967-11-18 Veuve Beaumond Soc Perfectionnement aux meubles métalliques et en particulier aux rayonnages
FR2517193A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-03 Sirandre Sa Ensemble de boites aux lettres individuelles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1760961A (en) * 1927-09-17 1930-06-03 Standard Electric Mfg Co Mail box
US1874696A (en) * 1929-12-12 1932-08-30 Cole Electric Products Co Inc Letter box construction
FR1502052A (fr) * 1966-10-05 1967-11-18 Veuve Beaumond Soc Perfectionnement aux meubles métalliques et en particulier aux rayonnages
FR2517193A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-03 Sirandre Sa Ensemble de boites aux lettres individuelles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864283A1 (fr) 1997-03-12 1998-09-16 Sirandre Societe Anonyme Dispositif de fixation de tablettes dans un coffre métallique
DE29719068U1 (de) * 1997-10-27 1998-03-05 Renz Erwin Metallwaren Postverteilerkasten
EP2997862A1 (fr) * 2014-09-16 2016-03-23 Erwin Renz Metallwarenfabrik GmbH & Co. KG Boitier en forme de caisson, en particulier pour une boite aux lettres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716791B1 (fr) 1996-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0247955B1 (fr) Paroi à doubles-panneaux
FR2731331A3 (fr) Vitrine d'exposition modulaire
EP0063997A2 (fr) Montant d'assemblage pour meuble démontable
FR2866291A1 (fr) Ensemble de rangement pour vehicules utilitaires compose d'un nombre evolutif de racks et de mallettes
FR3023331A1 (fr) Systeme d'attaches multifonction et mobilier le comprenant
FR2588598A1 (fr) Cabine d'isolement
FR2716791A1 (fr) Boîte aux lettres collective.
EP0935324A1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
EP0684672B1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension
FR2702314A1 (fr) Armoire métallique, notamment pour le logement d'un appareillage électrique modulaire.
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
FR2697112A1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé.
FR2681405A1 (fr) Piece d'assemblage pour ossature d'armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
EP0908117A1 (fr) Armoire métallique livrable en KIT
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2476040A1 (fr) Coffre formant boites aux lettres
EP0947150B1 (fr) Pièce plane multifonctionnelle équipant les bases et plafonds d'une tour de rangement mobile
FR2679743A1 (fr) Volume de rangement modulaire.
FR3096563A1 (fr) Aménagement modulaire, notamment pour véhicule motorisé
FR2702644A1 (fr) Batterie de boîtes aux lettres.
FR3107646A1 (fr) Armoire modulaire, antivandalisme et étanche, pour la livraison/réception de messagerie
FR3104927A1 (fr) Meuble modulaire et évolutif
FR2517193A1 (fr) Ensemble de boites aux lettres individuelles
EP1944242B1 (fr) Caisse de rangement