FR3140236A1 - Procédé et dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour véhicule - Google Patents

Procédé et dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3140236A1
FR3140236A1 FR2209723A FR2209723A FR3140236A1 FR 3140236 A1 FR3140236 A1 FR 3140236A1 FR 2209723 A FR2209723 A FR 2209723A FR 2209723 A FR2209723 A FR 2209723A FR 3140236 A1 FR3140236 A1 FR 3140236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
data
service
deactivation
representative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209723A
Other languages
English (en)
Inventor
Saleh Bensator
Guillaume Point
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209723A priority Critical patent/FR3140236A1/fr
Publication of FR3140236A1 publication Critical patent/FR3140236A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L63/00Network architectures or network communication protocols for network security
    • H04L63/10Network architectures or network communication protocols for network security for controlling access to devices or network resources
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/08Access security

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour un véhicule (11). A cet effet, un mode dit d’intervention du véhicule (11) est déterminé. Une requête de désactivation du service est transmise à destination d’un dispositif distant (101) via une liaison sans fil, la requête comprenant des premières données représentatives d’identification du véhicule (11). Des deuxièmes données représentatives d’autorisation ou d’interdiction de désactivation du service sont reçues. La désactivation du service est contrôlée en fonction des deuxièmes données reçues. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Procédé et dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour véhicule
La présente invention concerne les procédés et dispositifs de contrôle de transmission ou de communication de messages dits V2X (de l’anglais « Vehicle-to-Everything » ou en français « Véhicule vers tout ») pour véhicule, par exemple mais non exclusivement pour véhicule automobile. La présente invention concerne également un procédé et un dispositif d’identification d’un véhicule. La présente invention concerne également un procédé et un dispositif d’interruption d’un service de communication de message V2X pour un véhicule.
Arrière-plan technologique
Pour améliorer la sécurité sur les routes, de nouvelles technologies voient le jour qui permettent l’échange d’informations entre les véhicules et/ou entre les véhicules et l’infrastructure qui les entoure. Ainsi, de nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au domaine des transports sont apparues, telles que l’ITS G5 (de l’anglais « Intelligent Transportation System G5 » ou en français « Système de transport intelligent G5 ») en Europe ou DSRC (de l’anglais « Dedicated Short Range Communications » ou en français « Communications dédiées à courte portée ») aux Etats-Unis d’Amérique qui reposent tous les deux sur le standard IEEE 802.11p ou encore la technologie basée sur les réseaux cellulaires nommée C-V2X (de l’anglais « Cellular - Vehicle to Everything » ou en français « Cellulaire – Véhicule vers tout ») qui s’appuie sur la 4G basé sur LTE (de l’anglais « Long Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme ») et bientôt la 5G.
Dans le cadre de ces technologies, des messages de contrôle et/ou de signalisation sont communiqués entre les véhicules d’un même environnement, par exemple pour informer les autres véhicules de données de configuration du système de communication ou de paramètres de circulation. La transmission de tels messages par un véhicule donné fournit ainsi des informations sur la présence de ce véhicule aux autres véhicules.
Ceci peut entrainer certains problèmes selon les situations. Par exemple, un véhicule des forces de l’ordre en cours d’intervention pourrait souhaiter masquer sa présence aux autres véhicules.
Résumé de la présente invention
Un objet de la présente invention est de résoudre au moins l’un des problèmes de l’arrière-plan technologique décrit précédemment.
Un autre objet de la présente invention est de masquer la présence d’un véhicule à d’autres véhicules.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé de contrôle d’un service de transmission de message selon un mode de communication véhicule vers tout, dit V2X, le procédé étant mis en œuvre par un véhicule et comprenant les étapes suivantes :
- détermination d’un mode dit d’intervention du véhicule à partir d’informations reçues d’au moins un dispositif embarqué dans le véhicule ;
- transmission, à destination d’un dispositif distant via une liaison sans fil, d’une requête de désactivation du service, la requête comprenant des premières données représentatives d’identification du véhicule ;
- réception, depuis le dispositif distant via la liaison sans fil, de deuxièmes données représentatives d’autorisation ou d’interdiction de désactivation du service ;
- contrôle de désactivation du service en fonction des deuxièmes données.
La transmission d’une requête pour désactiver la transmission de messages V2X comprenant des données d’identification du véhicule permet au dispositif distant de vérifier si ce véhicule est autorisé ou non à désactiver le service. La réception de données d’autorisation ou d’interdiction de désactiver le service permet de contrôler automatiquement la désactivation du service selon les données d’autorisation ou d’interdiction reçues.
Ainsi, selon l’invention, seuls les véhicules autorisés (par exemple les véhicules de gendarmerie ou de police) peuvent désactiver la communication de messages V2X pour masquer leur présence aux autres véhicules lorsqu’ils sont en intervention.
Selon une variante, les deuxièmes données sont représentatives d’une autorisation de désactivation du service lorsque les premières données appartiennent à des données d’identification d’un premier ensemble de véhicules autorisés à interrompre toute communication de message selon le mode de communication V2X à destination d’un deuxième ensemble de véhicules, la désactivation étant mise en œuvre lorsque les deuxièmes données sont représentatives d’autorisation de désactivation du service.
Selon une autre variante, chaque véhicule du premier ensemble de véhicules correspond à un type de véhicule appartenant au type police ou au type gendarmerie et chaque véhicule du deuxième ensemble correspond à un véhicule de type civil.
Selon une variante supplémentaire, les premières données correspondent à des données d’un certificat d’identification émis par une infrastructure à clé publique, le dispositif distant appartenant à l’infrastructure à clé publique.
Selon encore une variante, le procédé comprend en outre un rendu de données représentatives de désactivation du service par au moins un dispositif de rendu embarqué dans le véhicule.
Selon une variante additionnelle, les informations appartiennent à un ensemble d’informations comprenant :
- des informations représentatives de fonctionnement d’un gyrophare du véhicule ;
- des informations représentatives de fonctionnement d’une sirène du véhicule ;
- des informations représentatives d’activation d’un mode dit banalisé du véhicule.
Selon une autre variante, le procédé comprend en outre une étape de réactivation du service suivant une désactivation du service en fonction de données représentatives d’une commande de réactivation.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un dispositif de contrôle d’un service de transmission de message selon un mode de communication véhicule vers tout, dit V2X, le dispositif comprenant une mémoire associée à un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de la présente invention.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un cinquième aspect, la présente invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon la présente invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des exemples de réalisation particuliers et non limitatifs de la présente invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement un système de communication pour véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement un dispositif configuré pour contrôler un service de transmission de messages V2X pour un véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de contrôle d’un service de transmission de messages V2X pour un véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Description des exemples de réalisation
Un procédé et un dispositif de contrôle d’un service de transmission de messages V2X pour véhicule vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 3. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de la présente invention, le contrôle d’un service de transmission de message(s) selon un mode de communication véhicule vers tout, dit V2X, par exemple pour la transmission de message de signalisation de type CAM (de l’anglais « Cooperative Awareness Message » ou en français « Message d’avertissement coopératif ») et/ou DENM (de l’anglais « Decentralized Environmental Notification Message » ou en français « Message de notification environnementale décentralisée »), comprend la détermination d’un mode dit d’intervention d’un véhicule mettant en œuvre ce contrôle à partir d’informations reçues d’un ou plusieurs dispositifs embarqués dans le véhicule. Un mode d’intervention du véhicule correspond à un mode selon le véhicule effectue une opération ou une mission particulière.
Une requête de demande d’autorisation de désactiver le service est transmise par le véhicule à destination d’un dispositif distant via une liaison sans fil. Un tel dispositif distant correspond par exemple à un serveur du « cloud » (ou « nuage » en français). Un tel serveur correspond par exemple à un serveur d’une PKI (de l’anglais « Public Key Infrastructure » ou en français « Infrastructure à clé publique »). La requête comprend avantageusement des premières données représentatives d’un identifiant du véhicule, lesquelles premières données correspondent par exemple à un certificat d’indentification du véhicule émis par une autorité de certification de la PKI.
En retour, le véhicule reçoit du dispositif distant, via la liaison sans fil, des deuxièmes données représentatives d’autorisation ou d’interdiction de désactivation du service.
Le service de transmission des messages V2X est alors désactivé automatiquement ou maintenu activé en fonction des deuxièmes données reçues.
La illustre schématiquement un système 1 de communication pour véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
La illustre un premier véhicule 11 et un deuxième véhicule 12 circulant dans un environnement routier. Le premier véhicule 11 et le deuxième véhicule 12 embarquent par exemple chacun un dispositif de communication pour transmettre et recevoir des données à destination d’un autre véhicule et/ou d’un serveur d’une infrastructure réseau. Chaque dispositif de communication peut être assimilé à un nœud d’un réseau, par exemple un réseau sans fil ad hoc.
L’infrastructure du réseau comprend par exemple un ou plusieurs dispositifs de communication 110 correspondant chacun par exemple à une antenne d’un réseau cellulaire de type LTE 4G ou 5G ou à une UBR (« Unité Bord de Route »).
Les véhicules 11 et 12 communiquent avantageusement en utilisant un système de communication dit V2X, par exemple basé sur les standards 3GPP LTE-V ou IEEE 802.11p de ITS G5. Dans un tel système de communication V2X, chaque véhicule embarque un nœud pour permettre une communication de véhicule à véhicule V2V (de l’anglais « vehicle-to-vehicle »), de véhicule à infrastructure V2I (de l’anglais « vehicle-to-infrastructure ») et/ou de véhicule à piéton V2P (de l’anglais « vehicle-to-pedestrian »).
Dans un tel système de communication V2X, 2 véhicules ou plus embarquant chacun un nœud peuvent communiquer entre eux dans le cadre d’une communication véhicule à véhicule V2V ; chaque véhicule peut communiquer avec l’infrastructure mise en place dans le cadre d’une communication véhicule à infrastructure V2I ; chaque véhicule peut communiquer avec un ou des piétons équipés de dispositifs mobiles (par exemple un téléphone intelligent (de l’anglais « Smartphone »)) dans le cadre d’une communication véhicule à piéton V2P.
Chaque dispositif de communication (antenne ou UBR) 110 est avantageusement relié à un ou plusieurs serveurs distants ou au « cloud » 100 (ou en français « nuage ») via une connexion filaire et/ou sans fil. Chaque antenne ou UBR 110 peut ainsi faire office de relais entre le « cloud » 100 et le premier véhicule 11 et/ou le deuxième véhicule 12.
Selon une variante, le premier véhicule 11 et le deuxième véhicule 12 communiquent entre eux selon un mode de communication directe, par exemple conforme à :
- ITS G5 en Europe ou DSRC (de l’anglais « Dedicated Short Range Communications » ou en français « Communications dédiées à courte portée ») aux Etats-Unis d’Amérique, qui reposent tous les deux sur le standard IEEE 802.11p ; ou
- LTE-V Mode 4 (de l’anglais « Long-Term Evolution – Vehicle Mode 4 » ou en français « Evolution à long terme – véhicule Mode 4 ») qui permet des communications V2V, aussi appelées communications « sidelink » (ou en français « liaison latérale »)) basé sur une interface de communication directe de LTE appelée PC5 ; une telle technologie est décrite par exemple dans l’article intitulé « Analytical Models of the Performance of C-V2X Mode 4 Vehicular Communications », écrit par Manuel Gonzalez-Martin, Miguel Sepulcre, Rafael Molina-Masegosa et Javier Gozalvez, et publié en 2018.
Une autorité de certification 101 d’une PKI est accessible via l’Internet et/ou le « cloud » 100 par le premier véhicule 11 pour par exemple recevoir un ou plusieurs certificats d’identification du premier véhicule 11 et/ou pour recevoir des certificats pseudonymes (aussi appelés certificats anonymes ou tickets d’autorisation) pour des communications de type V2V ou V2I par exemple. Un certificat d’identification du premier véhicule 11 correspond par exemple à un certificat long terme, dit LTC (de l’anglais « Long-Term Cerificate ») émis par une autorité de certification à long terme, dite LTCA (de l’anglais « Long-Term Certificate Authority »). Un certificat pseudonyme est par exemple valable pour une durée déterminée, par exemple quelques jours ou une semaine. Un certificat pseudonyme est délivré par une autorité de certification de pseudonyme, dite PCA (de l’anglais « Pseudonym Certification Authority) de la PKI. Le PCA émet le certificat pseudonyme au premier véhicule 11 (aussi appelé station ITS, ou ITS-S (de l’anglais « Intelligent Transportation System – Station »)) qui possède un ou plusieurs certificats long terme LTC). Une telle infrastructure est par exemple décrite dans le document ETSI TR 103 415 v1.1.1 d’avril 2018.
Dans un mode de fonctionnement classique, le premier véhicule 11 sélectionne un certificat LTC ou un certificat pseudonyme pour la transmission des messages V2X, par exemple pour les messages CAM (de l’anglais « Cooperative Awareness Message » ou en français « Message d’avertissement coopératif ») et/ou DENM (de l’anglais « Decentralized Environmental Notification Message » ou en français « Message de notification environnementale décentralisée »).
Un problème associé à ce mode de fonctionnement classique est que le premier véhicule 11 dévoile sa présence aux autres véhicules, par exemple le deuxième véhicule 12, par la simple transmission de messages V2X. Ce problème est notamment présent pour certains types de véhicules, par exemple les véhicules des forces de l’ordre telles que la police et la gendarmerie, qui pourraient souhaiter masquer leur présence aux autres véhicules dans des situations particulières.
Un processus de contrôle d’un service de transmission de message selon un mode de communication véhicule vers tout, dit V2X, est avantageusement mis en œuvre par le premier véhicule 11. Le processus est par exemple mis en œuvre par un ou plusieurs dispositifs embarqués dans le premier véhicule 11, par exemple par un ou plusieurs processeurs d’un ou plusieurs calculateurs.
Dans une première opération, le premier véhicule 11 détermine un mode courant du premier véhicule 11, par exemple parmi une liste de modes déterminée, à partir de données ou d’informations reçues d’un ou plusieurs dispositifs embarqués dans le premier véhicule 11.
Un dispositif embarqué correspond par exemple à un calculateur ou à un capteur embarqué dans le premier véhicule et transmettant des données ou informations au calculateur en charge du processus de contrôle du service de transmission de messages V2X.
Ainsi, le calculateur en charge de contrôler le service de transmission de messages V2X est relié en communication avec d’autres calculateurs et capteurs du premier véhicule 11. Ces calculateurs et capteurs forment le système embarqué du premier véhicule 11 avec par exemple une unité TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « unité de contrôle télématique »). Ces calculateurs, capteurs, unité TCU, antennes de communication reliées à l’unité TCU forment par exemple une architecture multiplexée pour la réalisation de différents services utiles pour le bon fonctionnement du véhicule et pour assister le conducteur et/ou les passagers du véhicule dans le contrôle du premier véhicule 11, par exemple en contrôlant le service de transmission ou de communication V2X. Les calculateurs et l’unité TCU communiquent et échangent des données entre eux par l’intermédiaire d’un ou plusieurs bus informatiques, par exemple un bus de communication de type bus de données CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (selon la norme ISO 17458) ou Ethernet (selon la norme ISO/IEC 802-3).
La liste de modes comprend notamment un mode dit d’intervention correspondant à un mode durant le premier véhicule 11 effectue une action ou une opération déterminée. L’action ou opération déterminée varie par exemple selon le type de véhicule.
Lorsque le premier véhicule 11 correspond à un véhicule de police ou de gendarmerie, le mode d’intervention correspond à un mode durant lequel le premier véhicule 11 effectue des contrôles routiers, suit ou recherche un autre véhicule, est en route vers un lieu déterminé avec activation de la sirène ou du gyrophare, etc.
Le mode d’intervention est par exemple déterminé à partir d’une ou plusieurs des informations ou données suivantes :
- des informations/données représentatives de fonctionnement d’un gyrophare du premier véhicule 11, de telles informations étant obtenues par exemple d’un calculateur contrôlant le gyrophare ; et/ou
- des informations/données représentatives de fonctionnement d’une sirène du premier véhicule 11, de telles informations étant obtenues par exemple d’un calculateur contrôlant la sirène et/ou d’un microphone détectant l’activation de la sirène ; et/ou
- des informations/données représentatives d’activation d’un mode dit banalisé du premier véhicule 11, un mode banalisé étant par exemple activé par une commande manuelle via une interface homme-machine, dite IHM, (écran tactile, bouton de commande, etc.), l’information du mode banalisé étant obtenu du calculateur en charge de l’IHM (par exemple le calculateur IVI (de l’anglais « In-Vehicle Infotainment » ou en français « Infodivertissement embarqué »)).
Dans une deuxième opération, lorsque le mode d’intervention a été déterminé ou détecté, le premier véhicule 11 transmet à destination d’un dispositif distant, par exemple un serveur du « cloud » 100, une requête de désactivation du service de transmission V2X du premier véhicule 11 (aussi appelée requête de demande d’autorisation de désactiver le service ou système de communication V2X), la requête comprenant des premières données représentatives d’identification du premier véhicule 11.
Cette requête est par exemple transmise selon le mode de communication V2X, par exemple selon un mode V2I via un ou plusieurs dispositifs relais telle que l’antenne 110.
Selon un autre exemple, cette requête est transmise selon un mode de communication sans fil basé sur un réseau cellulaire terrestre tel que le réseau de téléphonie mobile 4G ou 5G.
Les premières données identifiants le premier véhicule 11 correspondent par exemple à un certificat émis par l’autorité de certification 101 pour identifier le premier véhicule 11.
Selon un autre exemple, les premières données identifiants le premier véhicule 11 correspondent à un certificat émis par l’autorité de certification 101 pour identifier une catégorie ou un type de véhicule, par exemple les véhicules de la police, les véhicules de la gendarmerie ou des véhicules d’un autre service des forces de l’ordre.
Dans une troisième opération, le dispositif distant (par exemple un ordinateur ou un serveur de l’autorité de certification 101) met en œuvre une vérification des droits du premier véhicule 11 à interrompre ou désactiver la transmission de messages V2X, par exemple de désactiver toute communication V2X ou d’une partie seulement des messages V2X, par exemple uniquement les messages de type CAM et/ou DENM.
La vérification des droits du premier véhicule 11 est avantageusement basée sur les premières données identifiant le premier véhicule 11.
Le dispositif distant vérifie par exemple la présence des identifiants du premier véhicule 11 dans une liste d’identifiants de véhicules autorisés à désactiver la transmission des messages V2X, par exemple à destination de l’ensemble des autres véhicules ou à destination d’une catégorie de véhicules déterminée (par exemple un deuxième ensemble de véhicules correspondant aux véhicules civils, c’est-à-dire aux véhicules n’appartenant pas aux forces de l’ordre et/ou aux pompiers par exemple). Les véhicules autorisés appartiennent par exemple à un premier ensemble de véhicules déterminé. Chaque véhicule de ce premier ensemble est autorisé à désactiver le service ou système de communication V2X embarqué, par exemple pour supprimer toute émission de messages V2X ou d’une partie des messages V2X, par exemple à destination de chaque véhicule du deuxième ensemble ou de manière plus générale à destination de tout autre véhicule. Une telle liste est par exemple stockée dans une base de données à laquelle l’autorité de certification accède. Une telle base de données est par exemple contrôlée par l’autorité de certification 101. Une telle base de données stocke par exemple l’ensemble des certificats identifiants chaque véhicule du premier ensemble, c’est-à-dire chaque véhicule autorisé à désactiver le service de transmission V2X, avec par exemple en regard de chaque identifiant de véhicule autorisé, un ou plusieurs droits de désactivation avec un niveau de désactivation associé (désactivation totale ou partielle, à destination de tous les véhicules ou à destination d’un ensemble particulier de véhicules, par exemple le deuxième ensemble).
Les véhicules autorisés à désactiver le service ou système de communication embarqué correspondent par exemple aux véhicules identifiés comme appartenant à un type de véhicule particulier ou à une catégorie particulière, par exemple la police ou la gendarmerie.
Une fois la vérification des droits du premier véhicule 11 effectuée par le dispositif distant 101, le dispositif distant transmet à destination du premier véhicule 11 via la liaison sans fil des deuxièmes données représentatives de :
- une autorisation à désactiver le service ou système de transmission de message V2X (lorsque le premier véhicule 11 appartient à l’ensemble des véhicules identifiés comme étant autorisé) ; ou
- une interdiction à désactiver le service ou système de transmission de message V2X (lorsque le premier véhicule 11 n’appartient pas à l’ensemble des véhicules identifiés comme étant autorisé).
Dans une quatrième opération, le premier véhicule 11 reçoit du dispositif distant les deuxièmes données via la liaison sans fil, par exemple selon le mode de communication V2X, par exemple selon un mode I2V (de l’anglais « Infrastructure-to-Vehicle » ou en français « Infrastructure vers véhicule »).
Lorsque les deuxièmes données sont représentatives d’une autorisation à désactiver le service de transmission de message V2X, le calculateur en charge du processus contrôle la désactivation du service en transmettant une requête ad-hoc à l’unité TCU et/ou au calculateur en charge de contrôler la transmission V2X.
Lorsque les deuxièmes données sont représentatives d’une interdiction de désactiver le service de transmission de message V2X, le calculateur en charge du processus n’effectue aucune opération particulière et le service de transmission de messages V2X reste activé.
Dans une cinquième opération, une information représentative de la désactivation du service de transmission V2X est rendue par le premier véhicule 11 lorsque le service est désactivé, par exemple par un calculateur du système embarqué du premier véhicule 11, par exemple par le calculateur IVI.
Le rendu comprend par exemple un affichage d’un message, sur un écran d’affichage embarqué dans le premier véhicule 11, informant le ou les passagers du premier véhicule 11 que la transmission des messages V2X est désactivée ou interrompue.
Selon une variante de réalisation, le rendu comprend un rendu par synthèse vocale du message via un ou plusieurs haut-parleurs embarqués dans le premier véhicule 11.
Un tel processus permet ainsi à un véhicule autorisé ou habilité (par exemple un véhicule de police ou de gendarmerie) à passer dans un mode masqué ou fantôme en interrompant la transmission des messages V2X, notamment à destination des véhicules civils. Le processus interdit dans un même temps aux véhicules non autorisés de passer dans un tel mode masqué ou fantôme.
Le mode maqué ou fantôme permet d’améliorer la sécurité des policiers ou gendarmes lorsqu’ils sont en intervention, la discrétion du premier véhicule 11 lorsque ce dernier est en intervention pour assurer au mieux les missions d’intervention.
Selon un mode de réalisation particulier, la réception des messages V2X émis par les autres véhicules est maintenue activée pendant la désactivation de la transmission des messages V2X par le premier véhicule 11.
Dans une sixième opération, le service de transmission de messages V2X est réactivé suite à la désactivation par :
- réception de données ou informations représentatives d’une activation manuelle du service, par exemple par entrée d’une commande par un passage via l’IHM embarquée ou par appui sur un bouton de commande arrangé dans l’habitacle du premier véhicule 11 ; et/ou
- réception de données ou informations représentatives d’une fin de mode d’intervention (passage dans un mode différent, par exemple dans un mode de circulation normale), la fin du mode d’intervention étant par exemple détectée automatiquement lorsque le gyrophare est arrêté et/ou lorsque la sirène est arrêtée ; et/ou
- réception de données ou informations représentatives d’arrêt du moteur du premier véhicule 11.
La illustre schématiquement un dispositif 2 configuré pour le contrôle d’un service de transmission de message selon un mode de communication véhicule vers tout, dit V2X, pour véhicule, par exemple pour le premier véhicule 11, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le dispositif 2 correspond par exemple à un dispositif embarqué dans le premier véhicule 11, par exemple un calculateur.
Selon une variante, le dispositif 2 correspond à un dispositif de traitement de données tel qu’un serveur du « cloud », par exemple un serveur de l’autorité de certification 101.
Le dispositif 2 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard de la et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la . Des exemples d’un tel dispositif 3 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule, un calculateur électronique tel qu’une UCE (« Unité de Commande Electronique »), une unité TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « Unité de Contrôle Télématique »), un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur portable, un serveur. Les éléments du dispositif 2, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 2 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Le dispositif 2 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 20 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des étapes du procédé et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 2. Le processeur 20 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 2 comprend en outre au moins une mémoire 21 correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire 21.
Selon différents exemples de réalisation particuliers et non limitatifs, le dispositif 2 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires et/ou avec des dispositifs de communication, par exemple une TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « Unité de Contrôle Télématique »), par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 comprend un bloc 22 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un serveur distant ou le « cloud », d’autres nœuds du réseau ad hoc. Les éléments d’interface du bloc 22 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Wi-Fi® (selon IEEE 802.11), par exemple dans les bandes de fréquence à 2,4 ou 5 GHz, ou de type Bluetooth® (selon IEEE 802.15.1), dans la bande de fréquence à 2,4 GHz, ou de type Sigfox utilisant une technologie radio UBN (de l’anglais Ultra Narrow Band, en français bande ultra étroite), ou LoRa dans la bande de fréquence 868 MHz, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé) ;
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français) ;
- interface LIN (de l’anglais « Local Interconnect Network », ou en français « Réseau interconnecté local »).
Des données sont par exemples chargées vers le dispositif 2 via l’interface du bloc 22 en utilisant un réseau Wi-Fi® tel que selon IEEE 802.11, un réseau ITS G5 basé sur IEEE 802.11p ou un réseau mobile tel qu’un réseau 4G (ou 5G) basé sur la norme LTE (de l’anglais Long Term Evolution) définie par le consortium 3GPP notamment un réseau LTE-V2X.
Selon un autre exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 comprend une interface de communication 23 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs (tels que d’autres calculateurs du système embarqué) via un canal de communication 230. L’interface de communication 23 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 230. L’interface de communication 23 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (standardisé par la norme ISO 17458) ou Ethernet (standardisé par la norme ISO/IEC 802-3).
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage, tactile ou non, un ou des haut-parleurs et/ou d’autres périphériques (système de projection) via des interfaces de sortie respectives. Selon une variante, l’un ou l’autre des dispositifs externes est intégré au dispositif 2.
La illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de contrôle d’un service de transmission de message selon un mode de communication véhicule vers tout, dit V2X, pour véhicule, par exemple pour le premier véhicule 11, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le procédé est par exemple mis en œuvre par un ou plusieurs processeurs d’un ou plusieurs dispositifs embarqués dans le véhicule, ou par le dispositif 2.
Dans une première étape 31, un mode dit d’intervention du véhicule est déterminé à partir d’informations reçues d’au moins un dispositif embarqué dans le véhicule.
Dans une deuxième étape 32, une requête de désactivation du service est transmise à destination d’un dispositif distant via une liaison sans fil, la requête comprenant des premières données représentatives d’identification du véhicule.
Dans une troisième étape 33, des deuxièmes données représentatives d’autorisation ou d’interdiction de désactivation du service sont reçues depuis le dispositif distant via la liaison sans fil.
Dans une quatrième étape 34, la désactivation du service est contrôlée en fonction des deuxièmes données.
Selon une variante, les variantes et exemples des opérations décrits en relation avec la s’appliquent aux étapes du procédé de la .
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de masquage d’un véhicule qui inclurait des étapes secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention. Il en serait de même d’un dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
La présente invention concerne également un véhicule, par exemple un véhicule automobile ou plus généralement un véhicule autonome à moteur terrestre, comprenant le dispositif 2 de la .
La présente invention concerne également un système comprenant un véhicule, par exemple un véhicule automobile ou plus généralement un véhicule autonome à moteur terrestre, et un dispositif distant tel que le dispositif 101 relié en communication sans fil avec le véhicule.

Claims (9)

  1. Procédé de contrôle d’un service de transmission de message selon un mode de communication véhicule vers tout, dit V2X, ledit procédé étant mis en œuvre par un véhicule (11) et comprenant les étapes suivantes :
    - détermination (31) d’un mode dit d’intervention dudit véhicule (11) à partir d’informations reçues d’au moins un dispositif embarqué dans ledit véhicule (11) ;
    - transmission (32), à destination d’un dispositif distant (101) via une liaison sans fil, d’une requête de désactivation dudit service, ladite requête comprenant des premières données représentatives d’identification dudit véhicule (11) ;
    - réception (33), depuis ledit dispositif distant (101) via ladite liaison sans fil, de deuxièmes données représentatives d’autorisation ou d’interdiction de désactivation dudit service ;
    - contrôle (34) de désactivation dudit service en fonction desdites deuxièmes données.
  2. Procédé selon la revendication 1, pour lequel lesdites deuxièmes données sont représentatives d’une autorisation de désactivation dudit service lorsque lesdites premières données appartiennent à des données d’identification d’un premier ensemble de véhicules autorisé à interrompre toute transmission de message selon ledit mode de communication V2X à destination d’un deuxième ensemble de véhicules (12), ladite désactivation étant mise en œuvre lorsque lesdites deuxièmes données sont représentatives d’autorisation de désactivation dudit service.
  3. Procédé selon l’une des revendications 1 à 2, pour lequel lesdites premières données correspondent à des données d’un certificat d’identification émis par une infrastructure à clé publique, ledit dispositif distant (101) appartenant à ladite infrastructure à clé publique.
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant en outre un rendu de données représentatives de désactivation dudit service par au moins un dispositif de rendu embarqué dans ledit véhicule (11).
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, pour lequel lesdites informations appartiennent à un ensemble d’informations comprenant :
    - des informations représentatives de fonctionnement d’un gyrophare dudit véhicule (11) ;
    - des informations représentatives de fonctionnement d’une sirène dudit véhicule (11) ;
    - des informations représentatives d’activation d’un mode dit banalisé dudit véhicule (11).
  6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant en outre une étape de réactivation dudit service suivant une désactivation dudit service en fonction de données représentatives d’une commande de réactivation.
  7. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur.
  8. Dispositif (2) de contrôle d’un service de transmission de message selon un mode de communication véhicule vers tout, dit V2X, ledit dispositif comprenant une mémoire (21) associée à au moins un processeur (20) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  9. Véhicule (11) comprenant le dispositif (2) selon la revendication 8.
FR2209723A 2022-09-26 2022-09-26 Procédé et dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour véhicule Pending FR3140236A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209723A FR3140236A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Procédé et dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209723 2022-09-26
FR2209723A FR3140236A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Procédé et dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140236A1 true FR3140236A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84359869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209723A Pending FR3140236A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Procédé et dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140236A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11381943B2 (en) * 2018-03-23 2022-07-05 Huawei Cloud Computing Technologies Co., Ltd. System and method for performing vehicle to pedestrian communication

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11381943B2 (en) * 2018-03-23 2022-07-05 Huawei Cloud Computing Technologies Co., Ltd. System and method for performing vehicle to pedestrian communication

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SANG-WOO LEE ETRI REPUBLIC OF KOREA: "Revised baseline text for X.itssec-2, Security guidelines for V2X communication systems;C522", vol. 13/17, 8 January 2019 (2019-01-08), pages 1 - 37, XP044261491, Retrieved from the Internet <URL:https://www.itu.int/ifa/t/2017/sg17/docs/c/ties/T17-SG17-C-0522!!MSW-E.docx> [retrieved on 20190108] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109416871B (zh) 车辆通信系统和方法
US9584470B2 (en) Dynamic DHCP for Wi-Fi connectivity in a vehicle
US20160088052A1 (en) Indexing mobile device content using vehicle electronics
CN109413618B (zh) 用于车载网络的多对多文件分发协议
CN107343308B (zh) 使用蜂窝协议管理已许可和未许可通信
US9299250B1 (en) Processing requests to establish communication sessions in a mobile vehicle communication system
FR3100203A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte d’évènement pour véhicule
US10917764B2 (en) System and method to responsively send vehicle information to a data center
FR3140236A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un service de transmission de message V2X pour véhicule
FR3118824A1 (fr) Procédé et dispositif de reprise en main par un conducteur d’un véhicule autonome circulant dans un tunnel
FR3140235A1 (fr) Procédé et dispositif de communication de données d’identification de véhicule
EP3957093B1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule dans un réseau sans fil de type ad hoc
FR3101833A1 (fr) Procédé et dispositif d’association à un groupement de véhicules par peloton
FR3101307A1 (fr) Procédé et dispositif de prévention de risque de collision pour véhicule
FR3102965A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection de certificat pseudonyme pour véhicule
FR3102634A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurisation de communication pour véhicule
FR3133582A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de franchissement d’un chenal d’une zone à péage pour un véhicule autonome
FR3140966A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule comprenant une chaine de blocs
FR3123616A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d’un risque de collision entre véhicules configurés pour communiquer en V2X
FR3104371A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule
CN107949034B (zh) 统一的车载式Wi-Fi服务
FR3102442A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule
WO2023148437A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;un système d&#39;aide à la conduite d&#39;un véhicule
FR3106248A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission et de réception pour véhicule
FR3099682A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329