FR3139846A1 - Règle de maçon - Google Patents

Règle de maçon Download PDF

Info

Publication number
FR3139846A1
FR3139846A1 FR2209546A FR2209546A FR3139846A1 FR 3139846 A1 FR3139846 A1 FR 3139846A1 FR 2209546 A FR2209546 A FR 2209546A FR 2209546 A FR2209546 A FR 2209546A FR 3139846 A1 FR3139846 A1 FR 3139846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rule
mason
section
base
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209546A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc Voilquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OCAI DISTRIB
OCAI DISTRIBUTION
Original Assignee
OCAI DISTRIB
OCAI DISTRIBUTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OCAI DISTRIB, OCAI DISTRIBUTION filed Critical OCAI DISTRIB
Priority to FR2209546A priority Critical patent/FR3139846A1/fr
Publication of FR3139846A1 publication Critical patent/FR3139846A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/02Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
    • E04G21/10Devices for levelling, e.g. templates or boards
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/20Implements for finishing work on buildings for laying flooring
    • E04F21/24Implements for finishing work on buildings for laying flooring of masses made in situ, e.g. smoothing tools
    • E04F21/241Elongated smoothing blades or plates, e.g. screed apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/0406Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial
    • F16B7/0413Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/042Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof with a locking element, e.g. pin, ball or pushbutton, engaging in a hole in the wall of at least one tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)

Abstract

TITRE : Règle de maçon Règle de maçon comprenant : - des éléments de règle (ER) réunis de manière rigide et démontable par des raccords (RA). L’élément (ER) est un profilé tubulaire de section rectangulaire ayant une fenêtre (F) débouchant dans le profilé, Le raccord (RA) comprend : - une butée transversale (BU) et de chaque côté, une lame (LA) de section égale, à la section intérieure de l’élément de règle (ER) avec une base (BA) reliée à la butée (BU) et au moins une branche (BR) solidaire de la base (BA) et munie d’un verrou (V). Figure 2

Description

Règle de maçon DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à une règle de maçon.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les règles de maçon sont des outils servant à définir des niveaux ou éventuellement à aplanir une masse de béton coulé pour former une surface lisse.
Ces règles ont différentes longueurs, de un, deux mètres, trois mètres, quatre mètres, voire six mètres.
Toutefois les règles de longueur supérieure à deux mètres sont considérées comme encombrantes pour le transport et le rangement. Ces règles relativement longues sont également susceptibles d’être déformées accidentellement.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de développer une règle de maçon facilitant son transport et son rangement tout en ayant les mêmes fonctions qu’une règle de maçon traditionnelle.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet une règle de maçon comprenant : des éléments de règle réunis de manière rigide et démontable par des raccords, l’élément de règle est un profilé tubulaire de section rectangulaire ayant deux petits côtés et deux grands côtés, un grand côté ayant près d’une extrémité, une fenêtre débouchant dans le profilé, le raccord comprenant : une butée transversale de section au moins en partie égale à la section extérieure de l’élément de règle et de chaque côté, une lame de section égale, au jeu près, à la section intérieure de l’élément de règle comprenant : une base renforcée reliée à la butée transversale, au moins une branche solidaire de la base et munie d’un verrou formé d’un bouton escamotable s’engageant par une liaison par la forme dans la fenêtre de l’élément de règle dans lequel sont engagées cette branche et sa base, la lame et la base du raccord s’engageant par un assemblage serré dans l’élément de règle jusqu’à la butée et le bouton du verrou s’engageant dans la fenêtre.
La règle de maçon selon l’invention a l’avantage d’être très peu encombrante puisque sa plus grande dimension à l’état démonté correspond à la longueur des éléments ou du plus grand parmi les éléments de l’ensemble destinés à être réunis pour former la règle de maçon. Cette règle peut se composer d’éléments de taille relativement réduite, par exemple, d’un mètre ou de deux mètres associés à un élément de longueur, par exemple, un mètre pour réaliser une règle de maçon de trois mètres.
Ce mode d’assemblage permet également de réaliser une règle de maçon relativement longue, par exemple, de quatre ou six mètres, types règle qui sont parfois nécessaires pour les travaux sur les chantiers.
Le démontage de la règle est particulièrement facile puisqu’il suffit de déverrouiller chaque élément de règle par rapport au raccord.
De façon avantageuse, les éléments de règle étant des profilés dont les extrémités sont ouvertes, la règle se combine également à des éléments d’extrémité formant des bouchons permettant de protéger les deux ouvertures des deux extrémités de la règle formée par l’assemblage des éléments de règle à un ou plusieurs raccords. La règle selon l’invention est également protégée contre les accidents et les déformations qui rendent une règle inutilisable telle qu’une bosse ou une compression, accident qui, pour les règles de maçon usuelles, sont d’autant plus fréquents que la règle est longue.
Suivant une autre caractéristique, le raccord est symétrique et réversible. Cela facilite l’engagement du raccord puisque l’utilisateur n’a pas à choisir l’orientation du raccord.
Suivant une autre caractéristique, l’élément de règle est un profilé subdivisé par au moins une cloison longitudinale délimitant de part et d’autre, une chambre et, les branches du raccord sont divisées en deux doigts de section égale au jeu près, à la section des deux chambres délimitées par la cloison dans le profilé et à l’extrémité de l’élément de règle, une fenêtre est associée à chacune des deux chambres, les fenêtres d’une extrémité étant situées sur les grands côtés de l’élément.
Une telle règle formée d’éléments subdivisés longitudinalement par une cloison a l’avantage non seulement d’être particulièrement rigide mais aussi de rendre la liaison entre le raccord et l’élément de règle plus stable.
Suivant une autre caractéristique, les doigts ont une section en H formée d’une nervure extérieure et d’une nervure intérieure reliées par une nappe, les doigts étant eux-mêmes reliés par des voiles et le dessus des nervures des doigts comporte des bossages de contact avec la chambre du profilé de l’élément de règle.
Cette forme de réalisation a l’avantage de combiner une bonne rigidité de la branche formée par les doigts et de faciliter néanmoins l’engagement des doigts dans les chambres de l’élément de règle.
Suivant une autre caractéristique, le bouton du verrou est porté par une languette élastique. Cette languette élastique est, par exemple, le prolongement d’un voile de sorte que l’ensemble du raccord est en une seule pièce.
Suivant une autre caractéristique, la base est formée par une grille comprenant des nervures longitudinales et des nervures transversales occupant toute la hauteur de la base.
Cette structure de la base du raccord renforce la liaison entre l’élément de règle et le raccord.
Suivant une autre caractéristique, les deux faces et les côtés de la branche sont munis de reliefs formant des appuis glissants venant contre la surface intérieure de l’élément de règle.
Les reliefs facilitent l’engagement du raccord dans l’extrémité de l’élément de règle.
Suivant une autre caractéristique, le dessus et le dessous des nervures longitudinales de la base et de l’extrémité des nervures intérieures des doigts comportent des segments en surépaisseur.
Ces segments en surépaisseur renforcent l’assemblage serré au niveau des nervures longitudinales, participant à la stabilité de l’assemblage.
Suivant une autre caractéristique, la butée a une section égale à la section extérieure de l’élément de règle.
La butée assure ainsi efficacement la mise en place de l’extrémité de chaque élément de règle sur le raccord.
Enfin, suivant une autre caractéristique, le raccord est une pièce injectée en matière plastique, notamment par exemple, le PP ou le PA chargés de fibres de verre ou encore un ABS ou tout autre matière plastique ayant des propriétés mécaniques appropriées.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un mode de réalisation d’une règle de maçon de longueur variable représentée dans les dessins annexés dans lesquels :
schéma d’une règle de maçon composée de deux éléments et du raccord les réunissant,
schéma d’un autre mode de réalisation d’une règle de maçon composée d’éléments réunis par des raccords,
vue en plan de détail d’une lame d’un raccord,
vue en plan et en coupe d’un mode de réalisation d’un raccord à deux lames composées chacune de deux branches,
section transversale du raccord de la ,
vue en perspective d’une règle composée de deux éléments en phase d’assemblage avec un raccord et au-dessus, règle assemblée montrée au niveau de l’extrémité des deux éléments du raccord,
vue axonométrique d’un bouchon d’extrémité,
vue axonométrique de l’extrémité d’une variante d’élément de règle et d’un bouchon présenté face à cette extrémité.
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
La montre le schéma d’une règle de maçon RM selon l’invention. Cette règle RM est composée de deux éléments ER combinés par un raccord RA. Les éléments ER de même section ont la même longueur ou des longueurs différentes de façon à obtenir par leur combinaison avec des raccords, la règle de maçon RM de longueur voulue. Cet assemblage de longueur variable est démontable en ses parties (éléments et raccords) pour le transport et le rangement.
Les extrémités ERX des deux éléments ER sont emmanchées sur un raccord RA. Ce raccord RA est composé d’une butée transversale BU en forme de plaquette de section égale à la section extérieure de l’élément de règle ER. Cette butée transversale BU porte de part et d’autre, de manière symétrique, une lame LA reliée à la butée BU par une base BA. La base BA et la lame LA ont une section égale à la section intérieure de l’élément de règle ER.
La base BA est solidaire de la butée BU. La lame LA prolongeant la base BA a une structure ayant une rigidité transversale moindre que celle de la base BA pour faciliter son engagement dans l’élément de règle ER tout en assurant l’indéformabilité du raccord RA ainsi engagé dans la lame LA. La lame LA comporte un verrou V escamoté pendant le mouvement d’emmanchement de la lame LA dans l’extrémité ERX de l’élément ER pour se déployer élastiquement lorsque le bouton VB arrive exactement en face de la fenêtre F réalisée dans le côté de l’élément ER. Le bouton VB a une forme complémentaire de celle de la fenêtre F pour s’engager dans celle-ci sans dépasser de l’extérieur. La fenêtre F et la position homologue du bouton VB du verrou sont situées au-delà de la base BA dans la lame LA pour ne pas affaiblir la base. La fenêtre F est décalée du côté de l’élément ER pour rester accessible au pouce ou à un doigt de la main tenant l’extrémité ERX pour pouvoir enfoncer le bouton VB et déverrouiller le raccord RA pour tirer l’élément ER.
L’élément ER a une section rectangulaire avec deux grands côtés GC et deux petits côtés PC. La fenêtre F est réalisée dans un grand côté GC. De façon préférentielle, l’élément ER est réversible et comporte une fenêtre près de l’extrémité ERX dans un grand côté GC et à l’autre extrémité, dans l’autre grand côté GC.
La montre schématiquement une variante de règle RM composée d’un élément ER, de section rectangulaire ayant une cloison CL le subdivisant en deux chambres CH symétriques ou asymétriques si, pour des raisons particulières, la cloison CL n’est pas au milieu de la section du profilé ER.
Le raccord RA est formé d’une butée BU portant de chaque côté une base BA prolongée par une lame LA composée de deux branches BR engagées chacune dans une chambre CH de l’élément ER.
Les branches BR de chaque lame LA sont séparées d’un intervalle formant un couloir 6 dans lequel glisse la cloison CL jusqu’à la butée BU en passant dans le prolongement du couloir dans la base BA.
La section de chaque branche BR est égale à celle de la chambre CH dans laquelle chaque branche est engagée étroitement.
A l’extrémité ERX, au-delà de l’emplacement recevant la base BA dans chaque chambre, le profilé a une fenêtre F dans le dessus d’une chambre CH sur le grand côté GC apparaissant dans la figure et l’autre chambre CH a une fenêtre dans le dessous (selon la figure) dans l’autre grand côté GC.
Cette disposition des fenêtres F est inversée à l’autre extrémité de l’élément ER.
De façon correspondante, le raccord RA a une lame à deux branches dont l’une a un verrou orienté dans vers le dessus et l’autre un verrou orienté vers le dessous.
Ainsi, les éléments ER et les raccords RA sont symétriques et réversibles sans affaiblir les extrémités du profilé de l’élément ER ni compliquer le verrouillage de l’élément sur le raccord.
Grâce à ce positionnement du verrou V au-delà de la base BA dans l’une des moitiés d’un grand côté GC du profilé, le bouton VB reste bien accessible pour déverrouiller en tenant l’élément ER pour le libérer du raccord RA.
La montre un mode de réalisation d’un raccord RA avec une lame composée d’une branche 3 ou la moitié d’une lame à deux branches 3 d’un raccord de profilé ER à cloison. La butée transversale 1 formée par une plaquette de contour égal au contour extérieur du profilé de l’élément ER porte de chaque côté, une base 2 en forme de grille. Cette grille est composée de nervures longitudinales 21 reliées par des nervures transversales 22. La base 2 se poursuit par deux doigts 31 formant la branche 3 et réunis par des voiles 32 laissant libre une grande partie de l’intervalle entre les deux doigts 31.
Après la nervure transversale 22 de la base 2, l’espace libre laissé par le voile 32 est occupé par le verrou 4 composé du bouton 41 relié au voile 32 par une patte 42 élastique, pour soulever élastiquement le bouton 41 au-delà de la surface du dessus de la lame ou de sa branche et l’engager dans la fenêtre F du profilé de l’élément ER.
Chaque doigt 31 a une section en H dont les deux côtés sont des nervures (311, 312) et (313, 312), longitudinales, de hauteur égale à la hauteur de la cavité de l’élément ER et reliées de préférence à mi-hauteur par une nappe 314 située au niveau des voiles 32 et stabilisant la rigidité des doigts 31. L’extrémité des doigts 31 forme un bec 33 réduisant la largeur de la branche 3 pour faciliter l’engagement dans le profilé ER.
Le dessus et le dessous des nervures 311, 312, sont munis de quelques bossages d’appui 52 pour favoriser le glissement des doigts 31 dans les chambres de l’élément ER. Il en est de même des côtés des doigts formés par les nervures 311, 313 venant contre l’intérieur des petits côtés du profilé.
Le côté du doigt 31 bordant le couloir 6 entre les deux branches 3 dans le cas d’une lame engagée dans un élément ER subdivisé par une cloison longitudinale CR, a des éléments de contact de forme légèrement différente de celle du côté symétrique 311 en ce que les éléments de contact glissants sont décalés d’un côté et de l’autre du couloir 6.
Ces côtés des nervures ont des appuis latéraux 51 en forme de bossage à section en rampe et à une hauteur correspondant à une fraction de la hauteur des petits côtés PC. Les appuis latéraux 51 des côtés extérieurs des deux doigts 31 sont décalés longitudinalement pour répartir la compression transversale de la branche 3 dans le profilé de l’élément ER.
Le dessus et le dessous des nervures 21, 22 de la base 2 et des nervures intérieures 312 des doigts 31 ont un segment en surépaisseur 53 pour s’appuyer en ajustage serré contre l’intérieur de l’élément de règle ER.
La section transversale de la branche 3 unique ou double de la lame sera décrite en relation avec la .
La montre un mode de réalisation d’un raccord pour des éléments ER dont le profilé est subdivisé par une cloison longitudinale médiane CL comme à la .
Etant donné la double symétrie des composants du raccord RA à la fois par rapport au plan médian transversal PMT passant par la butée 1 et par rapport au plan médian longitudinal PML passant par le couloir 6, la description et les références de la branche 3 de la ne seront reprises que partiellement.
Le raccord RA est composé de deux paires de branches 3 comme celles de la de façon à alterner l’orientation des verrous 4 pour équilibrer la structure des faces du raccord RA et celle des extrémités.
Longitudinalement selon la vue en coupe combinée à la vue de dessus, les branches 3 symétriques par rapport à la butée 1 sont retournées l’une par rapport à l’autre de façon à avoir globalement une disposition croisée des verrous 4.
La vue de dessus montre l’intervalle formant un couloir 6 entre les deux branches 3 de chaque lame pour recevoir la cloison CL du profilé ER. Les appuis latéraux 51 des deux branches 3 juxtaposées sont décalés pour créer un chemin en zigzag pour répartir les efforts transversaux exercés sur les côtés des branches 3 par les parois de l’élément ER.
La vue en coupe longitudinale d’une branche montre la disposition alternée des verrous 4, la forme des boutons 41 et celle des pattes 42 élastiques portant chaque bouton 41. Au repos, les boutons 41 dépassent légèrement du niveau des nervures.
Le raccord RA qui est une pièce en matière plastique injectée comporte à son extrémité une attache 7 pour être accrochée sur un crochet sur le lieu de vente. L’attache se détache par simple découpe pour libérer l’accès au couloir 6.
La est une coupe transversale d’une lame à deux branches 3 selon la , montrant les doigts 31, le couloir 6, les nappes 314 et les voiles 32. Les nappes 314 et les voiles 32 forment une couche intermédiaire, séparant en deux les nervures 311, 313, 312.
La vue en coupe montre également certains bossages coupés.
La montre l’assemblage de deux éléments (représentés partiellement) ER sur un raccord dont n’apparaît que la butée BU limitant l’engagement du raccord dans chacune des extrémités des éléments de règle.
Cette figure montre également les boutons des verrous V.
L’autre vue montre un élément ER présenté face à la lame LA du raccord RA dont l’autre lame est déjà engagée dans l’extrémité d’un élément ER. La structure de la lame présentée est celle de la .
La montre un mode de réalisation d’un bouchon d’extrémité destiné à être engagé dans l’extrémité libre du premier et du dernier élément composant la règle de maçon.
Ce bouchon BC se compose d’une plaque 8 rectangulaire, de section égale au contour extérieur du profilé de l’élément de règle. Cette plaque 8 est portée par une base 81 laissant un intervalle 84 pour chevaucher la cloison du profilé.
La base comporte à chacune de ses extrémités, un doigt 82 formé de nervures et se terminant par un bec respectif 83 pour faciliter l’engagement dans l’extrémité de l’élément ER/ER’.
La base porte un verrou 4’ formé d’une patte 42’ reliée à l’une des parties de la base et portant un bouton 41’ pour former un verrou 4’ destiné à s’engager dans la fenêtre de l’extrémité de l’élément de règle ER, ER’.
La montre un élément de règle E’ et le bouchon BC face à l’extrémité de cet élément pour y être engagé et fermer l’extrémité.
Cet élément de règle ER’ diffère des exemples précédents par une forme différente de la fenêtre F’. Cette fenêtre F’ est formée d’un ovale pour avoir une surface d’appui plus grande qu’une surface circulaire sans réduire la solidité de l’extrémité de la règle.
Le bouton 41’ du verrou a une forme cylindrique de section ovale correspondant à la forme de la fenêtre F’.
Le bouchon BC s’engage et s’enclipse dans l’extrémité de l’élément ER’ en y étant bloqué par le verrou 4’ de façon à boucher cette extrémité et éviter la pénétration de sable ou autre corps étranger ou encore la déformation de l’extrémité en cas de choc, qui ne permettrait plus d’y engager un raccord pour composer une règle.
En conclusion et en résumé, l’invention porte sur une règle de maçon comprenant : des éléments de règle ER réunis de manière rigide et démontable par des raccords RA, l’élément de règle ER est un profilé tubulaire de section rectangulaire ayant deux petits côtés PC et deux grands côtés GC, un grand côté GC ayant près d’une extrémité ERX, une fenêtre F débouchant dans le profilé, le raccord RA comprenant : une butée transversale BU de section au moins en partie égale à la section extérieure de l’élément de règle ER et de chaque côté, une lame LA de section égale, au jeu près, à la section intérieure de l’élément de règle ER comprend : une base BA renforcée reliée à la butée transversale BU et au moins une branche BR solidaire de la base BA et munie d’un verrou V formé d’un bouton VB escamotable s’engageant par une liaison par la forme dans la fenêtre F de l’élément de règle ER dans lequel sont engagées cette branche BR et sa base BA, la lame LA et la base BA du raccord RA s’engageant par un assemblage serré dans l’élément de règle ER jusqu’à la butée BU et le bouton BV du verrou s’engageant dans la fenêtre F.
Cette règle est notamment caractérisée en ce que le raccord (RA) est symétrique et réversible.
De plus l’élément de règle ER est un profilé subdivisé par au moins une cloison longitudinale CL délimitant de part et d’autre, une chambre CH et,
- les branches du raccord RA sont divisées en deux doigts 31 de section égale au jeu près, à la section des deux chambres CH délimitées par la cloison CL dans le profilé ER et à l’extrémité ERX de l’élément de règle, une fenêtre F est associée à chacune des deux chambres CH, les fenêtres d’une extrémité étant situées sur les grands côtés GC de l’élément ER.
En outre les doigts 3 ont une section en H formée d’une nervure extérieure 311 et d’une nervure intérieure 312 reliées par une nappe 313, les doigts étant eux-mêmes reliés par des voiles 32 et le dessus des nervures des doigts comporte des bossages de contact avec la chambre du profilé de l’élément de règle ER.
Suivant une autre caractéristique le bouton VB, 41 du verrou V, 4 est porté par une languette élastique 42.
Suivant une autre caractéristique la base BA est formée par une grille comprenant des nervures longitudinales 21 et des nervures transversales 22 occupant toute la hauteur de la base BA.
Suivant une autre caractéristique les deux faces et les côtés de la branche (BR) sont munis de reliefs 51, 52 formant des appuis glissants venant contre la surface intérieure de l’élément de règle ER.
Suivant une autre caractéristique le dessus et le dessous des nervures longitudinales 21 de la base BA et de l’extrémité des nervures intérieures 312 des doigts 31 comportent des segments en surépaisseur (53).
Suivant une autre caractéristique la butée BU a une section égale à la section extérieure de l’élément de règle ER.
Suivant une autre caractéristique le raccord RA est une pièce injectée en matière plastique, notamment en PP ou PA, chargée de fibres de verre ou ABS.
Enfin suivant une autre caractéristique A chaque extrémité libre un bouchon BC composé d’une plaque de section égale à la section extérieure de l’extrémité de l’élément de règle ER/ER’, portant une base 81 destinée à s’engager dans la ou les chambres de l’extrémité de l’élément de règle et portant un verrou 4, 4’ pour s’accrocher dans la fenêtre FF’ de l’extrémité de l’élément de règle ER, ER’.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
RM Règle de maçon
ER Elément de règle
ERX Extrémité de l’élément de règle
FF’ Fenêtre de verrouillage
GC Grand côté de l’élément
PC Petit côté de l’élément
CL Cloison
CH Chambre
RA Raccord
BU Butée transversale
BA Base
BC Bouchon d’extrémité
LA Lame
BR Branche de la lame
PML Plan médian longitudinal
PMT Plan médian transversal
V Verrou
VB Bouton du verrou
1 Butée
2 Base
21 Nervure transversale
22 Nervure longitudinale
3 Branche
31 Doigt
311 Nervure extérieure
312 Nervure intérieure
313
314 Nappe
32 Voile
33 Bec
4, 4’ Verrou
41 Bouton
41’ Bouton
42 Patte
42’ Patte
5 Relief d’appui
51 Appui latéral
52 Bossage / sur le dessus ou le dessous
53 Segment en surépaisseur
6 Couloir
7 Attache
8 Plaque du bouchon
81 Base
82 Doigt
83 Bec
84 Intervalle
85 Bossage

Claims (11)

  1. Règle de maçon comprenant :
    - des éléments de règle (ER) réunis de manière rigide et démontable par des raccords (RA),
    A. l’élément de règle (ER) est un profilé tubulaire de section rectangulaire ayant deux petits côtés (PC) et deux grands côtés (GC),
    - un grand côté (GC) ayant près d’une extrémité (ERX), une fenêtre (F) débouchant dans le profilé,
    B. le raccord (RA) comprenant :
    - une butée transversale (BU) de section au moins en partie égale à la section extérieure de l’élément de règle (ER) et de chaque côté,
    - une lame (LA) de section égale, au jeu près, à la section intérieure de
    l’élément de règle (ER) comprend :
    * une base (BA) renforcée reliée à la butée transversale (BU) et
    * au moins une branche (BR) solidaire de la base (BA) et munie d’un verrou (V) formé d’un bouton (VB) escamotable s’engageant par une liaison par la forme dans la fenêtre (F) de l’élément de règle (ER) dans lequel sont engagées cette branche (BR) et sa base (BA),
    C. la lame (LA) et la base (BA) du raccord (RA) s’engageant par un assemblage serré dans l’élément de règle (ER) jusqu’à la butée (BU) et le bouton (BV) du verrou s’engageant dans la fenêtre (F).
  2. Règle de maçon selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    le raccord (RA) est symétrique et réversible.
  3. Règle de maçon selon l’une quelconque des revendications 1 et 2,
    caractérisée en ce que
    - l’élément de règle (ER) est un profilé subdivisé par au moins une cloison longitudinale (CL) délimitant de part et d’autre, une chambre (CH) et,
    - les branches (3) du raccord (RA) sont divisées en deux doigts (31) de section égale au jeu près, à la section des deux chambres (CH) délimitées par la cloison (CL) dans le profilé (ER) et à l’extrémité (ERX) de l’élément de règle, une fenêtre (F) est associée à chacune des deux chambres (CH), les fenêtres d’une extrémité étant situées sur les grands côtés (GC) de l’élément (ER).
  4. Règle de maçon selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que
    les doigts (31) ont une section en H formée d’une nervure extérieure (311) et d’une nervure intérieure (312) reliées par une nappe (313), les doigts étant eux-mêmes reliés par des voiles (32) et le dessus des nervures des doigts comporte des bossages de contact avec la chambre du profilé de l’élément de règle (ER).
  5. Règle de maçon selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    le bouton (VB, 41) du verrou (V, 4) est porté par une languette élastique (42).
  6. Règle de maçon selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    la base (BA) est formée par une grille comprenant des nervures longitudinales (21) et des nervures transversales (22) occupant toute la hauteur de la base (BA).
  7. Règle de maçon selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    les deux faces et les côtés de la branche (BR) sont munis de reliefs (51, 52) formant des appuis glissants venant contre la surface intérieure de l’élément de règle (ER).
  8. Règle de maçon selon les revendications 4 et 6,
    caractérisée en ce que
    le dessus et le dessous des nervures longitudinales (21) de la base (BA) et de l’extrémité des nervures intérieures (312) des doigts (31) comportent des segments en surépaisseur (53).
  9. Règle de maçon selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    la butée (BU) a une section égale à la section extérieure de l’élément de règle (ER).
  10. Règle de maçon selon l’une quelconque des revendications 1 à 8,
    caractérisée en ce que
    le raccord (RA) est une pièce injectée en matière plastique, notamment en PP ou PA, chargée de fibres de verre ou ABS.
  11. Règle de maçon selon l’une quelconque des revendications 1 à 10,
    Caractérisée en ce qu’elle comprend
    A chaque extrémité libre un bouchon (BC) composé d’une plaque de section égale à la section extérieure de l’extrémité de l’élément de règle (ER/ER’), portant une base (81) destinée à s’engager dans la ou les chambres de l’extrémité de l’élément de règle et portant un verrou (4, 4’) pour s’accrocher dans la fenêtre (FF’) de l’extrémité de l’élément de règle (ER, ER’).
FR2209546A 2022-09-21 2022-09-21 Règle de maçon Pending FR3139846A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209546A FR3139846A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Règle de maçon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209546 2022-09-21
FR2209546A FR3139846A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Règle de maçon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139846A1 true FR3139846A1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=84330916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209546A Pending FR3139846A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Règle de maçon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139846A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5127762A (en) * 1989-03-03 1992-07-07 Republic Tool & Mfg. Corp. Connector assembly
US5388338A (en) * 1993-10-18 1995-02-14 Majors; Kevin R. Interlocking screed level
GB2407382A (en) * 2003-10-22 2005-04-27 Alec Thornton Bubble level having extension portions
US20180056153A1 (en) * 2016-08-31 2018-03-01 Twin Lacrosse, Inc. Adjustable Locking Shaft for Sporting Goods
WO2022008617A1 (fr) * 2020-07-08 2022-01-13 Fabrice Carpanzano Règle de maçon

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5127762A (en) * 1989-03-03 1992-07-07 Republic Tool & Mfg. Corp. Connector assembly
US5388338A (en) * 1993-10-18 1995-02-14 Majors; Kevin R. Interlocking screed level
GB2407382A (en) * 2003-10-22 2005-04-27 Alec Thornton Bubble level having extension portions
US20180056153A1 (en) * 2016-08-31 2018-03-01 Twin Lacrosse, Inc. Adjustable Locking Shaft for Sporting Goods
WO2022008617A1 (fr) * 2020-07-08 2022-01-13 Fabrice Carpanzano Règle de maçon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881205A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
BE1024260A1 (fr) Ensemble d'habillage pour clôture treillis
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
CA2371152A1 (fr) Panneaux faits de pieces de bois emboitees
WO2001066869A1 (fr) Brique d'encastrement
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
EP0186217A1 (fr) Cadre
FR3139846A1 (fr) Règle de maçon
EP3262251B1 (fr) Bloc modulaire à bancher
FR2942264A1 (fr) Barrette de liaison entre deux parties d'un profile d'un cadre d'une menuiserie
EP0017574B1 (fr) Noeud d'assemblage pour structure spatiale, et structure spatiale équipée d'un tel noeud
FR2640311A1 (fr) Menuiserie en lamelle-colle
FR3044723A1 (fr) Ensemble de montage a rainures inclinees
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
EP2265829B1 (fr) Structure comportant au moins une traverse tubulaire horizontale fixée à un montant vertical
FR2862356A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de meubles
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2651655A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment d'etageres.
FR2996866A1 (fr) Entrevous
FR3008753A1 (fr) Profiles de cadre et support de meuble de repos
FR2740667A1 (fr) Meuble de rangement
WO2014118646A2 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
WO2010023404A2 (fr) Ensemble modulaire de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3