FR3138880A1 - Dispositif de pressoir à capacité variable - Google Patents

Dispositif de pressoir à capacité variable Download PDF

Info

Publication number
FR3138880A1
FR3138880A1 FR2208339A FR2208339A FR3138880A1 FR 3138880 A1 FR3138880 A1 FR 3138880A1 FR 2208339 A FR2208339 A FR 2208339A FR 2208339 A FR2208339 A FR 2208339A FR 3138880 A1 FR3138880 A1 FR 3138880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distance
separates
press device
fixed wall
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2208339A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3138880B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Masset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LES PRESSOIRS COQUARD
Original Assignee
LES PRESSOIRS COQUARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LES PRESSOIRS COQUARD filed Critical LES PRESSOIRS COQUARD
Priority to FR2208339A priority Critical patent/FR3138880B1/fr
Priority to EP23191702.2A priority patent/EP4324637A1/fr
Publication of FR3138880A1 publication Critical patent/FR3138880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3138880B1 publication Critical patent/FR3138880B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • B30B9/04Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using press rams
    • B30B9/047Control arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Presses (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

Titre. L’invention concerne un dispositif de pressoir Dispositif de pressoir à capacité variable comportant une enceinte (3) destinée à recevoir la vendange, où agit soit un plateau (5) circulaire ou rectangulaire mobile en translation axiale apte à venir écraser la vendange contre une paroi fixe (4). Il comporte de plus des moyens (8) de détermination et de contrôle de la distance qui sépare le plateau mobile (5) de la paroi fixe (4) lors du recul après une presse, ainsi que des moyens d’arrêt du recul lorsque la distance requise est atteinte, connectés aux moyens (8) de détermination de la distance qui sépare le plateau mobile (5) de ladite paroi fixe (4). Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Dispositif de pressoir à capacité variable
La présente invention a pour objet un dispositif de pressoir à capacité variable, utilisable de préférence, mais non exclusivement, pour le pressurage du raisin destiné à l’élaboration du vin de champagne.
Le pressurage du raisin destiné à l’élaboration du vin de champagne doit répondre à un cahier des charges très rigoureux.
La pression doit être réalisée en sorte d’obtenir une extraction lente et progressive, on observe donc une progression lente du plateau de pressage, on réalise plusieurs presses, et pour chacune on marque des paliers successifs de maintien en pression.
De plus, on est tenu à une quantité de moût par rapport à la quantité de raisin pour chaque presse, on utilise à cet effet un débitmètre placé en aval du pressoir.
Ainsi, d’un marc de raisins de 4 000 kg, de manière simplifiée, on tire un jus préalable, issu d’autopressurage, qu’on élimine, puis un premier jus appelé cuvée représentant 20,5 hl obtenu par une première presse discontinue, puis de deux autres presses après émiettements ou retrousses, c’est-à-dire après avoir amené vers le centre du gâteau de marc sa partie périphérique qui a été moins exploitée lors du pressurage. Enfin, après une troisième retrousse, on presse pour obtenir 5 hl de jus appelé taille.
Les pressoirs sont dimensionnés en sorte de faciliter ces opérations, ils sont ainsi généralement conçus pour des multiples de 4000 kg, c’est-à-dire 4000, 8000 et 12000 kg. On notera qu’il existe également de plus petits pressoirs de 2000 kg, peu fréquents.
Cependant, il existe des vignes, souvent de petites surfaces, présentant des particularités d’âge, de sol et/ou d’exposition, qui sont susceptibles de permettre l’élaboration d’une cuvée parcellaire, plutôt que de servir dans un assemblage. Du fait de la faible quantité de raisins, inférieure aux quantités normalisées des pressoirs, ou n’atteignant pas le « compte rond » requis, il est difficile, voire impossible, d’en réaliser le pressurage et cela oblige à une utilisation en assemblage.
On pourrait imaginer que la solution serait de charger un pressoir en dessous de sa charge nominale et de calculer, en fonction du poids de marc, la quantité de moût à extraire pour chaque presse, mais cela ne résoudrait pas le problème de la conduite du plateau mobile, de la réalisation des retrousses, c’est-à-dire l’obtention d’un émiettement optimal et d’une répartition homogène du marc.
En effet, sous-charger un pressoir sans en modifier la taille se ferait au détriment de la qualité du jus obtenu du fait d’une trituration plus importante de la matière première.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient, en proposant un dispositif de pressoir à capacité variable, c’est-à-dire de taille adaptable à la quantité de matière à pressurer, permettant de limiter les triturations du marc, de réduire le temps de cycle de pressurage, tout en obtenant une excellente qualité de pressurage.
On notera que le dispositif de pressoir selon l’invention est de type horizontal c’est-à-dire comportant une cage cylindrique destinée à recevoir la vendange, où agit un plateau circulaire ou rectangulaire mobile en translation axiale apte à venir écraser la vendange contre une paroi, ou bien deux plateaux circulaires ou rectangulaires mobiles en déplacement l’un vers l’autre. Sur ces pressoirs, la retrousse du gâteau de marc est réalisée par rotation de la cage après recul du ou des plateaux, et elle peut nécessiter une intervention manuelle.
Parmi ces pressoirs horizontaux, on connaît également celui proposé par la présente Demanderesse dans le document EP 1 267 646, qui avantageusement ne nécessite pas de retournement de la cage, et dont la particularité consiste en ce que le plateau mobile et la paroi fixe présentent une inclinaison par rapport à la verticale, en direction des moyens de déplacement dudit plateau mobile, en sorte qu’après retrait de ce dernier, au moins une portion du gâteau de marc se retrouve en porte-à-faux et que ladite portion soit susceptible de s’effondrer dans l’enceinte du pressoir en réalisant ainsi l’émiettement.
Le dispositif de pressoir à capacité variable selon l’invention comporte une enceinte destinée à recevoir la vendange, où agit soit un plateau circulaire ou rectangulaire mobile en translation axiale apte à venir écraser la vendange contre une paroi fixe, soit deux plateaux circulaires ou rectangulaires mobiles en déplacement l’un vers l’autre pour écraser la vendange, et il se caractérise en ce qu’il comporte de plus des moyens de détermination et de contrôle de la distance qui sépare ledit plateau mobile de ladite paroi fixe, ou de la distance qui sépare lesdits deux plateaux mobiles, lors du recul après une presse, ainsi que des moyens d’arrêt dudit recul lorsque la distance requise est atteinte, connectés auxdits moyens de détermination de la distance qui sépare ledit plateau mobile de ladite paroi fixe, ou la distance qui sépare lesdits deux plateaux mobiles.
Ainsi, lors du recul, la distance qui sépare le plateau mobile de la paroi fixe, ou qui sépare les deux plateaux mobiles, est celle juste nécessaire à l’effondrement du gâteau de marc, c’est-à-dire ni trop petite, ce qui générerait une retrousse incomplète, ni trop grande ce qui générerait un espace vide entre le gâteau de marc et le ou les plateaux mobiles. Cette distance est bien entendue calculée en amont de l’opération de pressurage, à partir de la quantité de raisin à pressurer.
On peut ainsi faire varier la capacité de la cage en fonction de la quantité de matière première à traiter.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif de pressoir selon l’invention, les moyens de détermination et de contrôle de la distance qui sépare le plateau mobile de la paroi fixe, ou de la distance qui sépare les deux plateaux mobiles, consistent en un moyen de détermination et de contrôle de la distance parcourue par ledit plateau mobile, où par lesdits deux plateaux mobiles.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de pressoir selon l’invention, les moyens de détermination et de contrôle de la distance qui sépare le plateau mobile de la paroi fixe, ou de la distance qui sépare les deux plateaux mobiles, consistent en au moins un télémètre.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de pressoir selon l’invention, il comporte un plateau mobile et une paroi fixe, inclinés par rapport à la verticale en direction des moyens de déplacement dudit plateau mobile, en sorte qu’après retrait de ce dernier, au moins une portion du gâteau de marc se retrouve en porte-à-faux et que ladite portion soit susceptible de s’effondrer dans l’enceinte du pressoir en réalisant ainsi son émiettement.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif de pressoir selon l’invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé :
représente une vue schématique en coupe selon un plan vertical longitudinal d’un dispositif de pressoir selon l’invention en phase de pressage d’une quantité nominale de vendange,
représente une vue schématique en coupe selon un plan vertical longitudinal du même dispositif de pressoir selon l’invention en phase de recul avant retrousse,
représente une vue schématique en coupe selon un plan vertical longitudinal d’un dispositif de pressoir selon l’invention en phase de pressage d’une quantité réduite de vendange,
représente une vue schématique en coupe selon un plan vertical longitudinal du même dispositif de pressoir selon l’invention en phase de recul avant retrousse,
De manière non limitative, le dispositif de pressoir représenté est celui du document EP 1 267 646, au nom de la présente Demanderesse.
En référence à la , on peut voir un dispositif de pressoir 1 selon l’invention, lequel comporte essentiellement une enceinte ou cage 10 délimitée par un fond constitué d’une maie filtrante 2, deux parois latérales 3 dont une seule est visible, une paroi transversale fixe 4, et un plateau mobile 5 apte à se déplacer entre les parois 3 en direction de la paroi transversale 4 sous l’action de moyens de poussée en l’occurrence un vérin hydraulique 50.
Le plateau mobile 5 présente du côté de l’enceinte 10 une paroi 51 divisée dans le sens vertical en deux parties, une partie inférieure 52 verticale et une partie supérieure 53 inclinée vers l’arrière, c’est-à-dire du côté du vérin 50. Dans ce mode de réalisation la partie supérieure inclinée 53 est d’une hauteur sensiblement double de celle de la paroi inférieure verticale 52.
La paroi transversale 4 présente un profil complémentaire de celui du plateau mobile 5, elle comporte ainsi une partie supérieure 40 parallèle à la partie 53, et, en regard de la partie inférieure 52, une partie inférieure 41 qui peut être de profil concave, c’est-à-dire de section transversale en arc de cercle, auquel la partie supérieure 40 est tangente.
Sur les figures 1 et 2, sont représentées deux phases de pressurage d’une quantité nominale de vendange.
Sur la , le vérin 50 est déployé et la vendange est pressée contre la paroi 4 par le plateau 5 pour former un gâteau de marc 7. Sur la , on peut voir qu’après le recul du plateau 5, le gâteau de marc 7 est effondré sur la maie 2, entre le plateau 5 et la paroi fixe 4, du fait de porte à faux de la partie supérieure du gâteau de marc 7 pressée par les parties 52 et 40 des parois respectivement 51 et 4.
En référence maintenant aux figures 3 et 4, on peut voir le même dispositif de pressoir 1, utilisé en capacité réduite, en l’occurrence de 25% sur la , sachant bien entendu que d’autres valeurs sont possibles.
Sur la le pressurage est réalisé de manière identique à celui représenté sur la , tandis que sur la on peut voir que lors du recul du plateau mobile 5, ce recul est stoppé, en sorte de limiter l’espace dans lequel s’effondre le gâteau de marc 7, avec pour avantages, une moindre trituration du marc et une limitation du temps de cycle de pressurage puisque la course dans un sens et dans l’autre du vérin est limitée.
Pour atteindre ce résultat, le dispositif de pressoir 1 selon l’invention est équipé d’un moyen de détermination et de contrôle de la distance qui sépare le plateau mobile 5 de la paroi fixe 4.
Dans ce mode de réalisation, le moyen de détermination et de contrôle de la distance qui sépare le plateau mobile 5 de la paroi fixe 4 consiste en un moyen de détermination de la distance parcourue par le plateau mobile 5 par rapport à la paroi fixe 4, et qui consiste en un capteur 8, de type télémètre optique, en l’occurrence, non limitativement, monté fixement sur bâti du dispositif de pressoir 1 en arrière du plateau mobile 5, et pointant son rayon 80 vers ce dernier.
Du point de vue de la mise en œuvre, selon la quantité de marc chargée dans le dispositif pressoir 1, on détermine la distance optimale de séparation du plateau 5 et de la paroi fixe 4 pour la retrousse, et on programme l’unité de commande du dispositif de pressoir 1 en sorte de stopper la rentrée du vérin 50 et donc le déplacement en recul du plateau 5 lorsque cette distance est atteinte.
En adaptant parfaitement la taille du volume de la cage du dispositif de pressoir 1 en fonction d’une quantité de raisin moindre, cela permet de garantir la même qualité du jus qu’en utilisant le dispositif de pressoir 1 dans des conditions de volume normal pour sa taille nominale.
Le dispositif de pressoir 1 selon l’invention peut ainsi être utilisé avec une quantité de raisin inférieure à la valeur nominale du dispositif de pressoir 1, la réduction de la charge pouvant aller jusqu’à 50%.

Claims (4)

  1. Dispositif de pressoir à capacité variable comportant une enceinte (3) destinée à recevoir la vendange, où agit soit un plateau (5) circulaire ou rectangulaire mobile en translation axiale apte à venir écraser la vendange contre une paroi fixe (4), soit deux plateaux circulaires ou rectangulaires mobiles en déplacement l’un vers l’autre pour écraser la vendange, caractérisé en ce qu’il comporte de plus des moyens (8) de détermination et de contrôle de la distance qui sépare ledit plateau mobile (5) de ladite paroi fixe (4), ou de la distance qui sépare lesdits deux plateaux mobiles, lors du recul après une presse, ainsi que des moyens d’arrêt dudit recul lorsque la distance requise est atteinte, connectés auxdits moyens (8) de détermination de la distance qui sépare ledit plateau mobile (5) de ladite paroi fixe (4), ou la distance qui sépare lesdits deux plateaux mobiles.
  2. Dispositif de pressoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (8) de détermination et de contrôle de la distance qui sépare le plateau mobile (5) de la paroi fixe (4), ou de la distance qui sépare les deux plateaux mobiles, consistent en un moyen de détermination et de contrôle de la distance parcourue par ledit plateau mobile (4), où par lesdits deux plateaux mobiles.
  3. Dispositif de pressoir selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (8) de détermination et de contrôle de la distance qui sépare le plateau mobile (5) de la paroi fixe (4), ou de la distance qui sépare les deux plateaux mobiles, consistent en au moins un télémètre.
  4. Dispositif de pressoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte un plateau mobile (5) et une paroi fixe (4), inclinés par rapport à la verticale en direction des moyens (50) de déplacement dudit plateau mobile (5), en sorte qu’après retrait de ce dernier, au moins une portion du gâteau de marc (7) se retrouve en porte-à-faux et que ladite portion soit susceptible de s’effondrer dans l’enceinte (3) du pressoir en réalisant ainsi son émiettement.
FR2208339A 2022-08-17 2022-08-17 Dispositif de pressoir à capacité variable Active FR3138880B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208339A FR3138880B1 (fr) 2022-08-17 2022-08-17 Dispositif de pressoir à capacité variable
EP23191702.2A EP4324637A1 (fr) 2022-08-17 2023-08-16 Dispositif de pressoir à capacité variable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208339A FR3138880B1 (fr) 2022-08-17 2022-08-17 Dispositif de pressoir à capacité variable
FR2208339 2022-08-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3138880A1 true FR3138880A1 (fr) 2024-02-23
FR3138880B1 FR3138880B1 (fr) 2024-08-16

Family

ID=83594432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208339A Active FR3138880B1 (fr) 2022-08-17 2022-08-17 Dispositif de pressoir à capacité variable

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4324637A1 (fr)
FR (1) FR3138880B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5692760A (en) * 1979-12-24 1981-07-27 Kikkoman Corp Method and apparatus for squeezing unrefined soy prepared by fermentation
EP1267646A1 (fr) 2000-04-04 2003-01-02 Les Pressoirs Coquard Pressoir
FR2839007A1 (fr) * 2002-04-29 2003-10-31 Setiv Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
WO2014096913A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 Diemme Enologia S.P.A. Dispositif de pressage continu et son procédé de fonctionnement
FR3105375A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-25 Environnement Services Système de ventilation pour conteneur de marchandises, et procédé de ventilation associé

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950357A1 (fr) * 2009-09-18 2011-03-25 Diemme Spa Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procede associe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5692760A (en) * 1979-12-24 1981-07-27 Kikkoman Corp Method and apparatus for squeezing unrefined soy prepared by fermentation
EP1267646A1 (fr) 2000-04-04 2003-01-02 Les Pressoirs Coquard Pressoir
FR2839007A1 (fr) * 2002-04-29 2003-10-31 Setiv Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
WO2014096913A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 Diemme Enologia S.P.A. Dispositif de pressage continu et son procédé de fonctionnement
FR3105375A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-25 Environnement Services Système de ventilation pour conteneur de marchandises, et procédé de ventilation associé

Also Published As

Publication number Publication date
EP4324637A1 (fr) 2024-02-21
FR3138880B1 (fr) 2024-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1267646B1 (fr) Pressoir
EP1127811B1 (fr) Bac à bruit de fermeture du couvercle réduit
EP3774557B1 (fr) Unité et procédé de fragmentation d'une masse solide ensachée
FR3138880A1 (fr) Dispositif de pressoir à capacité variable
EP0681677B1 (fr) Essoreuse a effet centrifuge pour des produits en vrac
FR2942975A1 (fr) Dispositif de compactage et de cisaillage prealable de produits a broyer
EP2750524B1 (fr) Procédé et dispositif de foulage dynamique de fruits
EP2470303B1 (fr) Dispositif compact de cisaillage ou dechiquetage et de broyage de produits a broyer
FR2791284A1 (fr) Dispositif de compactage d'emballages, tels que bouteilles ou canettes
WO1997018943A1 (fr) Egouttoir-pressoir a chambres multiples et axes de pressage decales angulairement
FR2582985A1 (fr) Pressoir alternatif a piston
EP0211706B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
WO2003092990A1 (fr) Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
FR3112704A1 (fr) Dispositif combiné de nettoyage et de brassage de cuve pour l’industrie agroalimentaire
CA3001049C (fr) Machine hydraulique et pompe doseuse reversible equipee d'une telle machine
EP2669013B1 (fr) Perfectionnement aux broyeurs de végétaux
FR2686226A1 (fr) Pressoir a membrane.
EP3647041B1 (fr) Dispositif de compactage de déchets
EP3708037B1 (fr) Machine de préparation de boissons infusées munie d'un filtre amelioré
WO2017098157A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage à débit régulier
WO2008043959A2 (fr) Dispositif de recyclage d'eau par separation dynamique des boues, et installation de lavage a l'eau equipee d'un tel dispositif
EP3789320A1 (fr) Basculeur de conteneur à simple pivot pour véhicule de collecte
FR3032331A1 (fr) Appareil de tri selectif d'un melange de vendange muni d'un bac et d'un moyen de convoyage
EP0444976A1 (fr) Appareil de pressurage
FR2706808A1 (en) Device for improving the efficiency of cylinder presses for extracting liquids and cylinder press equipped with such a device

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3