FR3138648A1 - Planche de plongée sous marine, procédé de fabrication et système de traction - Google Patents

Planche de plongée sous marine, procédé de fabrication et système de traction Download PDF

Info

Publication number
FR3138648A1
FR3138648A1 FR2208130A FR2208130A FR3138648A1 FR 3138648 A1 FR3138648 A1 FR 3138648A1 FR 2208130 A FR2208130 A FR 2208130A FR 2208130 A FR2208130 A FR 2208130A FR 3138648 A1 FR3138648 A1 FR 3138648A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diving board
scuba diving
board
scuba
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208130A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Charles Duces
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Duces Jean Charles
Original Assignee
Duces Jean Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Duces Jean Charles filed Critical Duces Jean Charles
Priority to FR2208130A priority Critical patent/FR3138648A1/fr
Publication of FR3138648A1 publication Critical patent/FR3138648A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C2011/023Accessories for diving arranged or for use outside the water
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C2011/028Devices for underwater towing of divers or divers' sleds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Abstract

L’invention concerne une planche de plongée sous-marine comprenant Un corps (C) de planche (10) de plongée sous-marine s’étendant d’une partie avant (A) à une partie arrière (B) selon un axe longitudinal (L), la partie avant (A) comprenant une partie inclinée par rapport à l’axe longitudinal (L) de la planche (10) de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 ° et supérieur ou égal à 10 °, un moyen de fixation (20) monté rotatif sur la partie inclinéeun moyen de contrepoids (30), agencé au moins en partie sur la partie arrière (B). L’invention propose également un système de traction d’au moins une planche de plongée sous-marine, un système de planche de plongée sous-marine, un procédé de fabrication d’une planche de plongée sous-marine et un kit de plongée sous-marine. Figure à publier avec l’abrégé : figure 1

Description

PLANCHE DE PLONGÉE SOUS MARINE, PROCÉDÉ DE FABRICATION ET SYSTÈME DE TRACTION
L’invention concerne le domaine des sports récréatifs. En particulier, l’invention concerne le domaine de la plongée sous-marine tractée et plus précisément le domaine de la randonnée subaquatique à l’aide de planche de plongée sous-marine tractée.
L’invention concerne une planche de plongée sous-marine. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une planche de plongée sous-marine. Par ailleurs, l’invention se rapporte également à un système de traction d’au moins une planche de plongée sous-marine.
Ci-après, nous décrivons l’art antérieur connu à partir duquel l’invention a été développée.
Les sports aquatiques sont nombreux et diversifiés. On peut par exemple citer la plongée sous-marine à l’aide de bouteille de plongée et généralement de palme, combinaison et autre équipement spécifique, la plongée en apnée ; la randonnée aquatique comprenant Palme, Tuba et Masque (PTM), ou encore les sports récréatifs tractés tels que ski nautique, wakeboard et bouées tractées.
De nombreuses excursions dans des lieux touristiques se développent notamment afin que les utilisateurs apprécient les fonds marins, la faune et la flore. Cependant, la plongée qu’elle soit en apnée ou à l’aide de bouteille de plongée nécessite un investissement dans la formation, l’équipement et n’est malheureusement pas accessible à tous. En outre, elle demande un effort physique à l’utilisateur dû à la fois au poids des bouteilles de plongée, à la ceinture de lestage, à la durée de la plongée et à la capacité de respiration. Par ailleurs, les grandes profondeurs de l’ordre de 30 mètres et plus sont difficilement atteignables et demandent un entrainement et équipement particulier voire un effort supplémentaire à l’utilisateur. La plongée en apnée ou en PTM ne permet pas non plus de bénéficier d’une expérience de plongée sous-marine à des profondeurs de l’ordre de 20 mètres et plus sans un entrainement particulier.
Par ailleurs, les sports tractés actuels ne permettent pas une exploration a proprement dite des fonds marins du fait de la vitesse de traction (4-5 nœuds en surface) et elle relève plutôt du défi physique et de l’exécution de figures acrobatiques ce qui peut perturber la faune et la flore qui s’y développent. De tels sports bien qu’accessibles à tout utilisateur ne permettent pas de reproduire une activité de plongée sous-marine ni une exploration des fonds sous-marins à de grandes profondeurs (c.-à-d. 20 mètres et plus) et de surcroît sans un entrainement spécifique dédié à l’apnée.
Ainsi, de nouveaux moyens se sont développés afin de favoriser un écotourisme autour des fonds marins adaptés à tout utilisateur.
Des planches possédant une surface suffisante pour y accueillir un utilisateur ont vu le jour. Un exemple particulier est décrit dans le document WO2016183686 qui prévoit une planche incurvée adaptée pour qu’un utilisateur s’allonge sur la planche et pouvant comprendre une ouverture de visualisation. Ces planches permettent à tout utilisateur de pouvoir se déplacer à la surface de l’eau sans produire d’effort physique tout en bénéficiant d’une visualisation de surface. Néanmoins ces planches ne permettent pas à l’utilisateur une immersion totale afin de pouvoir bénéficier de l’expérience d’une plongée sous-marine et de bénéficier d’une exploration des fonds marins. En effet, la visibilité est limitée à l’ouverture de visualisation mais aussi aux conditions météorologiques en surface. En outre, aucune profondeur ne peut être atteinte, la planche étant pourvue d’une flottabilité substantielle.
Afin de favoriser la visibilité en profondeur, des bateaux à fond de verre se sont développés. Néanmoins la visibilité est altérée et limitée par les parois et les autres utilisateurs. En outre, l’utilisateur étant dans le bateau, aucune sensation de plongée ne peut être ressentie. De même la profondeur est limitée à l’épaisseur du bateau et à sa ligne de flottaison délimitant la partie immergée de la coque à celle qui est émergée.
Afin d’améliorer la sensation d’immersion, d’autres dispositifs ont été développés. Le document WO2013103932 propose par exemple un véhicule nautique comprenant une nacelle immersible avec un sol transparent et une pluralité de parois transparentes. Toutefois, un tel véhicule ne permet ni de pouvoir bénéficier de l’effet récréatif de la plongée sous-marine ni de la sensation que celle-ci procure. En outre un tel véhicule est complexe à déployer à grande échelle et coûteux.
Afin d’améliorer la visibilité et de procurer une sensation de plongée sous-marine, d’autres dispositifs ont été développés, notamment dans le cadre du snorkeling (randonnée palmée) et du nautboarding (planche nautique). Par exemple le document WO2014080148 propose un dispositif d’exploration de l’espace sous-marin fixé à une embarcation, comprenant un support destiné à supporter un utilisateur. Le support peut être immergé selon une profondeur qui est fonction de la taille de l’utilisateur de sorte que celui-ci soit partiellement immergé. Par ailleurs, les moyens de fixation permettent de solidariser l’embarcation au support tout en assurant la stabilité du support. Ainsi, la liberté de mouvement de l’utilisateur est fortement réduite. En outre, l’immersion est limitée à une faible profondeur de l’ordre de 1,5 mètre.
Afin d’allier la liberté de mouvement et la sensation de plongée sous-marine, des dispositifs à propulsion, à moteur et/ou batterie comprenant un moyen de préhension/pilotage de type poignée par exemple se sont développés. Un exemple est illustré dans le document WO2018185329. Le dispositif décrit dans ce document comprend des poignées, un dispositif de propulsion, comprenant notamment un moteur électrique et une hélice, un dispositif de flottabilité. Néanmoins, de tels dispositifs demandent à l’utilisateur de produire un effort physique afin de maintenir le dispositif en fonction de la vitesse et de la profondeur. Un tel dispositif ne peut pas être accessible à tout utilisateur. En outre, un tel dispositif ne favorise pas un écotourisme et le respect des fonds marins. En effet, l’utilisateur ne peut être guidé ou contraint de respecter ses distances par rapport à la faune et aux fonds marins.
D’autres moyens favorisant la sensation de plongée et l’accessibilité à de grandes profondeurs ont vu le jour. Ainsi, des produits protégés sous le nom Subwing ® permettent à l’utilisateur d’être tracté à l’aide d’une planche de plongée. D’autres planches existent également pour la pratique du Nautboarding par exemple. Néanmoins avec ces planches l’utilisateur doit fournir un effort de résistance lors de son déplacement et lors de la pénétration dans l’eau du fait de la vitesse élevée de traction en surface. En effet, ces planches tractées présentent une faible pénétration dans l’eau du fait notamment de leur profil qui détériore leur hydrodynamisme qui doit être compensé par la vitesse élevée de traction en surface. Par ailleurs, ces planches sont peu sécurisées pour un utilisateur si celui-ci venait par fatigue ou augmentation de la vitesse de traction à lâcher la planche. En outre, l’utilisateur est limité dans ses mouvements par la présence de nombreux cordages. Enfin, ces planches sont destinées à être tractées, et leur agencement ne permet pas à l’utilisateur une facilité de pénétration dans l’eau. En effet, lors de la traction, ces planches restent en surface et l’utilisateur doit donc produire un effort pour rester sous l’eau. De plus, la flottabilité de ces produits n’est ni contrôlée ni équilibrée (flottabilité accrue). Par conséquent l’utilisateur doit compenser l’ensemble de ces forces. De plus, la profondeur de croisière est limitée à quelques mètres pour un utilisateur sans entrainement spécifique, la vitesse de traction doit en outre être élevée (4 à 5 nœuds en surface) pour pouvoir permettre la manœuvrabilité de la planche. Enfin, il est impossible d’utiliser des bouteilles de plongée à cette vitesse ce qui réduit fortement l’expérience de plongée sous-marine.
Ainsi, il existe un besoin pour de nouveaux dispositifs permettant la pratique de la plongée sous-marine de préférence tractée à de grandes profondeurs pour tout utilisateur sans que celui-ci n’ait à produire d’effort (de pénétration, de déplacement et/ou de résistance) en assurant une visibilité et une sécurité maximisées tout en favorisant un écotourisme. Avantageusement ces nouveaux moyens devraient également permettre d’être déployés à grande échelle et à moindre coût.
L’invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour but de proposer une planche de plongée sous-marine comprenant un moyen de fixation simplifié avec un seul moyen filaire, ladite planche de plongée sous-marine assurant une parfaite pénétration dans l’eau, un écotourisme et une meilleure sécurité pour l’utilisateur, la vitesse de traction en surface pouvant être limitée à 2 nœuds. En outre, une planche de plongée sous-marine selon l’invention autorise une totale liberté de mouvement de l’utilisateur. Enfin, une telle planche de plongée sous-marine selon l’invention permet également d’assurer une visibilité optimale à l’utilisateur et à de grandes profondeurs. En outre, un moyen de fixation d’une planche de plongée sous-marine, selon l’invention, est simple à mettre en œuvre et peu coûteux. Un tel moyen de fixation permet de faciliter la pénétration dans l’eau à faible vitesse d’une planche de plongée sous-marine tout en assurant une grande sécurité et un confort à l’utilisateur. Par ailleurs, une planche de plongée comprenant un moyen de fixation selon l’invention permet à l’utilisateur d’être totalement libre dans ses mouvements tout en permettant de guider l’utilisateur vers les zones d’intérêts tout en respectant les distances de sécurité avec la faune et les fonds marins. Enfin, un moyen de fixation selon la présente invention permet de faire le lien entre la planche de plongée sous-marine et un dispositif de traction de type bateau, scooter, jet ski. Finalement une telle planche permet avantageusement d’être utilisée à la fois en plongée sous-marine avec bouteille de plongée, en apnée ou en PTM.
L’invention vise en particulierune planche de plongéesous-marine comprenant
  • Un corps de planche de plongée sous-marine s’étendant d’une partie avant à une partie arrière selon un axe longitudinal, la partie avant comprenant une partie inclinée par rapport à l’axe longitudinal de la planche de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 ° et supérieur ou égal à 10 °,
  • un moyen de fixation monté rotatif sur la partie inclinée
  • un moyen de contrepoids, agencé au moins en partie sur la partie arrière.
Le demandeur a développé une planche de plongée sous-marine capable de pénétrer l’eau avec une facilité améliorée en réduisant la résistance et les frottements de l’eau. En outre, une telle planche de plongée sous-marine permet à la fois la pratique de la plongée sous-marine à de grandes profondeurs pour tout utilisateur tout comme en surface. Avantageusement, l’utilisateur est totalement libre de ses mouvements. Par ailleurs une telle planche de plongée sous-marine selon l’invention réduit les efforts de pénétration, de déplacement et/ou de résistance que devrait fournir un utilisateur. De plus, une planche de plongée sous-marine selon l’invention assure une visibilité et une sécurité maximisées. Enfin, une planche de plongée sous-marine selon l’invention respecte la faune, la flore et les fonds marins.
Le demandeur a en outre développé un agencement d’un moyen de fixationd’une planche de plongée sous-marine configuré pour être connecté à une planche de plongée sous-marine de façon rotative allant jusqu’à 360 ° (0 non compris, 360 compris), le moyen de fixation étant défini pour être agencé sur la partie avant de la planche de plongée et de préférence au tiers avant de la planche de plongée sous-marine, selon un plan incliné par rapport à l’axe longitudinal de la planche de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 ° et supérieur ou égal à 10 °.
Le demandeur a développé un agencement spécifique du moyen de fixation capable d’être fixé sur une planche de plongée sous-marine. En effet, de façon surprenante le demandeur a réussi à déterminer un agencement particulier d’un tel moyen de fixation sur une planche de plongée sous-marine afin d’assurer à la fois une meilleure pénétration dans l’eau, une meilleure sécurité de l’utilisateur, une parfaite visibilité et qui est capable de résister à de grandes profondeurs et à des vitesses de traction allant de 1 à 4 nœuds. En outre, un tel moyen de fixation assure une parfaite maniabilité de la planche de plongée sous-marine, une parfaite manœuvrabilité de la planche de plongée et permet une totale liberté de mouvement de l’utilisateur. De plus, un tel moyen de fixation permet de réduire les moyens filaires et donc le risque de nœud pouvant altérer la sécurité de l’utilisateur.
Selon d’autres caractéristiques optionnelles de la planche de plongée sous-marine, cette dernière peut inclure facultativement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison :
  • le moyen de fixation est agencé sur le tiers supérieur de la partie inclinée de la planche de plongée sous-marine. Cet agencement permet d’améliorer la pénétration dans l’eau de la planche de plongée sous-marine, la visibilité, la liberté et la sécurité de l’utilisateur.
  • la partie inclinée forme un moyen de protection. Ceci permet notamment d’améliorer la sécurité de l’utilisateur.
  • le moyen de fixation est monté rotatif sur le tiers supérieur du moyen de protection. Cela permet notamment d’augmenter la liberté de mouvement de l’utilisateur.
  • elle comprend une ossature d’un seul tenant. Une ossature d’un seul bloc permet notamment une meilleure stabilité de la planche de plongée. En outre, une ossature permet de contribuer à la pénétration sous l’eau en contrebalançant la flottabilité par exemple.
  • elle comprend un support configuré pour recevoir au moins une partie d’un membre supérieur de l’utilisateur, ledit support étant agencé en arrière de la partie inclinée de la planche de plongée sous-marine. Ceci permet d’augmenter la sécurité de l’utilisateur. En outre, cela permet également de réduire l’effort physique que pourrait produire un utilisateur tout en améliorant son confort.
  • le moyen de contrepoids est agencé aux deux tiers arrière de la planche de plongée sous-marine. Cet agencement permet d’améliorer la pénétration dans l’eau de la planche de plongée sous-marine et également une pénétration graduelle et parfaitement contrôlée par l’utilisateur. En outre, ceci permet d’augmenter le poids de la planche de plongée sous-marine afin de contrebalancer et/ou d’équilibrer la flottabilité par exemple. Ceci permet également d’améliorer la stabilité de la planche de plongée sous-marine et son maniement sans effort sur l’axe vertical (descente-montée).
  • elle comprend un moyen de communication filaire adapté pour transmettre un signal. Ceci permet d’augmenter la sécurité de l’utilisateur. En outre, un moyen de communication permet à la fois de recevoir et d’émettre un signal sonore ou vidéo et d’améliorer l’expérience de plongée de l’utilisateur.
Selon un deuxième objet, l’invention porte surun système de tractiond’au moins une planche de plongée sous-marine comprenant :
  • au moins une planche de plongée sous-marine selon l’invention,
  • un moyen filaire configuré pour tracter au moins une planche de plongée sous-marine, l’au moins un moyen filaire comprenant un moyen de communication filaire,
  • un moyen de liaison configuré pour être connecté avec l’au moins un moyen filaire.
Un système de traction selon l’invention permet de tracter une ou plusieurs planche de plongée sous-marine selon l’invention en même temps. Par ailleurs, plusieurs systèmes de traction peuvent être installés sur un dispositif de traction selon l’espace disponible, par exemple sur un catamaran ou un trimaran. En outre, un tel système permet d’assurer une pénétration dans l’eau en douceur pour l’utilisateur. De même, un tel système permet une sortie de l’eau en douceur de l’utilisateur sans que celui-ci n’ait à produire d’effort.
Selon un troisième objet, l’invention porte sur unp rocédé de fabricationd’une planche de plongée sous-marine comprenant un corps de planche de plongée sous-marine s’étendant d’une partie avant à une partie arrière selon un axe longitudinal, la partie avant comprenant une partie inclinée par rapport à l’axe longitudinal de la planche de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 ° et supérieur ou égal à 10 °, ledit procédé de fabrication comprenant :
  • Une étape de formation d’une ossature de planche de plongée sous-marine d’un seul tenant,
  • Une étape de positionnement d’un moyen de contrepoids agencé au moins en partie sur une partie arrière de la planche de plongée sous-marine, de préférence sur une partie arrière de l’ossature,
  • Une étape de montage d’un moyen de fixation de façon rotative sur la partie inclinée,
  • Une étape d’enveloppement de l’ossature de planche de plongée sous-marine de sorte à former une planche de plongée sous-marine
Un tel procédé permet la production rapide, à grande échelle et à moindre coût de planche de plongée sous-marine et de préférence de planche de plongée sous-marine selon l’invention. Un tel procédé est rapide et simple à mettre en œuvre.
Selon un cinquième objet, l’invention porte surun kit de plongée sous-marinecomprenant au moins une planche de plongée sous-marine selon l’invention, au moins une bouteille de plongée sous-marine.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés, donnés à titre illustratif et nullement limitatif.
La représente une planche de plongée sous-marine selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente une planche de plongée sous-marine selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente une ossature d’une planche de plongée sous-marine selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente une ossature d’une planche de plongée sous-marine selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente un mode de réalisation d’un moyen de fixation selon l’invention.
La représente un système de traction selon un mode de réalisation de l’invention et un dispositif de traction.
La représente un procédé de fabrication d’une planche de plongée sous-marine selon un mode de réalisation de l’invention.
Les figures ne respectent pas nécessairement les échelles, notamment en épaisseur, et ce à des fins d’illustration.
Des aspects de la présente invention sont décrits en référence à des organigrammes et/ou à des schémas fonctionnels de procédés, d'appareils (systèmes) selon des modes de réalisation de l'invention.
Sur les figures, les organigrammes et les schémas fonctionnels illustrent l'architecture, la fonctionnalité et le fonctionnement d'implémentations possibles de systèmes, de procédés selon divers modes de réalisation de la présente invention. À cet égard, chaque bloc dans les organigrammes ou blocs-diagrammes peut représenter un système, un dispositif, un module pour mettre en œuvre la ou les fonctions spécifiées. Dans certaines implémentations, les fonctions associées aux blocs peuvent apparaître dans un ordre différent que celui indiqué sur les figures. Par exemple, deux blocs montrés successivement peuvent, en fait, être exécutés sensiblement simultanément, ou les blocs peuvent parfois être exécutés dans l'ordre inverse, en fonction de la fonctionnalité impliquée. Chaque bloc des schémas de principe et/ou de l'organigramme, et des combinaisons de blocs dans les schémas de principe et/ou l'organigramme, peuvent être mis en œuvre par des systèmes matériels spéciaux qui exécutent les fonctions ou actes spécifiés ou effectuer des combinaisons de matériel spécial.
Ci-après, nous décrivons un résumé de l’invention et le vocabulaire associé, avant de présenter les inconvénients de l’art antérieur, puis enfin de montrer plus en détail comment l’invention y remédie.
Dans la suite de la description, l’expression «planche» ou «planche de plongée» ou encore «planche de plongée sous-marine» correspond à une planche pouvant être totalement immergée ou partiellement immergée. De préférence, une telle planche peut être utilisée avec une ou plusieurs bouteilles de plongée selon leur taille.
L’expression «grandes profondeurs» au sens de l’invention correspond à des profondeurs égales ou supérieures à 10 mètres, de préférence supérieures ou égales à 15 mètres, de manière plus préférée supérieures ou égales à 20 mètres, de manière encore plus préférée supérieures ou égales à 25 mètres.
Les termes «avant» et «arrière» au sens de l’invention correspondent à une orientation ou une position lors de l’utilisation de la planche par un utilisateur. Ainsi, la partie avant est la partie la plus proche de la tête d’un utilisateur. La partie arrière correspond à la partie de la planche opposée à la partie avant. En outre, lorsque deux éléments sont définis comme étant agencés l’un derrière l’autre ou l’un en arrière de l’autre, cela signifie que les deux éléments se succèdent.
Les termes «supérieur» et «inférieur» au sens de l’invention correspondent à une orientation lors de l’utilisation normale de la planche. Ainsi, une partie supérieure correspond à la partie la plus haute lorsque l’utilisateur utilise la planche. À l’inverse, une partie inférieure est la partie la plus basse lorsque l’utilisateur utilise la planche.
Par «lié» ou «connecté» on entend au sens de l’invention, couplé directement ou indirectement avec un ou plusieurs éléments intermédiaires. Deux éléments peuvent être couplés mécaniquement, électriquement ou liés par un canal de communication.
L’expression «une partie d’un membre supérieur de l’utilisateur» correspond au sens de l’invention à au moins une main, les deux mains, au moins un avant-bras, les deux avant-bras, au moins un bras, les deux bras, le membre supérieur et/ou les deux membres supérieurs d’un utilisateur.
Par «tracter», «traction» au sens de l’invention, on entend l’action de déplacer par une force motrice au moyen d’un dispositif de traction ou d’un système mécanique ou encore d’un système électrique.
Par «partie inclinée» on entend au sens de l’invention un élément disposé avec un certain angle par rapport à un plan horizontal. De préférence il s’agit d’une partie ou d’un élément de la planche de plongée sous-marine dont son agencement par rapport à l’axe longitudinal avant-arrière de la planche de plongée sous-marine est par exemple courbé ou oblique par rapport à cet axe.
Par «traiter», «calculer», «déterminer», «afficher», «extraire» «comparer» ou plus largement «opération exécutable» on entend au sens de l’invention, une action effectuée par un dispositif ou un processeur sauf si le contexte indique autrement. À cet égard, les opérations se rapportent à des actions et/ou des processus d’un système de traitement de données, par exemple un système informatique ou un dispositif informatique électronique, qui manipule et transforme les données représentées en tant que quantités physiques (électroniques) dans les mémoires du système informatique ou d'autres dispositifs de stockage, de transmission ou d'affichage de l'information. Ces opérations peuvent se baser sur des applications ou des logiciels.
Par «application», «logiciel», «code de programme» et «code exécutable» signifient toute expression, code ou notation, d'un ensemble d'instructions destinées à provoquer un traitement de données pour effectuer une fonction particulière directement ou indirectement (p. ex. après une opération de conversion vers un autre code). Les exemples de code de programme peuvent inclure, sans s'y limiter, un sous-programme, une fonction, une application exécutable, un code source, un code objet, une bibliothèque et/ou toute autre séquence d'instructions conçues pour l'exécution sur un système informatique.
Par «processeur», au sens de l’invention, au moins un circuit matériel configuré pour exécuter des opérations selon des instructions contenues dans un code. Le circuit matériel peut être un circuit intégré. Des exemples d'un processeur comprennent, sans s'y limiter, une unité de traitement central, un processeur graphique, un circuit intégré spécifique à l'application (ASIC) et un circuit logique programmable.
Par «sensiblement» on entend au sens de l’invention une valeur variant de moins de 30 % par rapport à la valeur comparée, de préférence de moins de 20 %, de façon encore plus préférée de moins de 10 %. Lorsque sensiblement identique est utilisée pour comparer des formes alors la forme vectorisée varie de moins de 30 % par rapport à la forme vectorisée comparée, de préférence de moins de 20 %, de façon encore plus préférée de moins de 10 %.
Lorsque des gammes ou fourchettes sont divulguées, les bornes de ces gammes ou fourchettes sont incluses sauf s’il en est spécifié autrement.
L’invention propose de prendre en considération les difficultés que rencontre un utilisateur lorsque celui-ci pratique la plongée sous-marine de préférence en profondeur. Par difficultés, il peut s’agir de l’effort physique, de la sécurité, de la pénétration dans l’eau de la flottabilité et/ou de la visibilité. En particulier, l’invention propose une planche de plongée sous-marine capable de pénétrer l’eau avec une facilité améliorée en réduisant la résistance et les frottements de l’eau. Pour cela, l’invention propose de modifier les planches de plongées existantes et les systèmes de traction existants afin de permettre à un utilisateur de bénéficier pleinement de l’expérience de plongée sous-marine sans difficulté, en sécurité et avec une totale liberté. L’invention s’inscrit également dans une démarche environnementale pour le respect des fonds marins, faune et flore incluses.
Ainsi, l’invention concerneune planche 10 de plongée sous-marine. De préférence une planche 10 de plongée sous-marine est destinée à, de préférence adaptée à être tractée par un dispositif de traction. Un mode de réalisation d’une planche 10 de plongée sous-marine peut être illustré en lien avec la ou la . Une planche 10 de plongée sous-marine comprend un corps C de planche 10 de plongée sous-marine qui s’étend d’une partie avant A à une partie arrière B selon un axe longitudinal L. De manière préférée la partie avant A et la partie arrière B sont liées entre elles (l’une à l’autre). Chaque partie avant A et arrière B et le corps C de la planche 10 peuvent comprendre un ou plusieurs éléments qui seront définis par la suite. Par ailleurs, la planche 10 de plongée sous-marine comprend également une face supérieure et une face inférieure. La face supérieure est en regard de la surface et la face inférieure en regard des fonds marins lors de l’utilisation de la planche 10 de plongée sous-marine par l’utilisateur.
Avantageusement, la partie avant A de la planche 10 de plongée sous-marine comprendune partie inclinée Ipar rapport à l’axe longitudinal L de la planche 10 de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 °, de préférence inférieur ou égal à 65 °, de manière plus préférée inférieur ou égal à 55 °, de manière encore plus préférée inférieur ou égal à 50 °. La partie avant A de la planche 10 de plongée sous-marine comprend une partie inclinée I par rapport à l’axe longitudinal L de la planche 10 de plongée sous-marine selon un angle supérieur ou égal à 10 °, de préférence supérieur ou égal à 15 °, de manière plus préférée supérieur ou égal à 20 ° et de manière encore plus préférée supérieur ou égal à 25 °. La partie avant A de la planche 10 de plongée sous-marine comprend une partie inclinée I par rapport à l’axe longitudinal L de la planche 10 de plongée sous-marine selon un angle allant de 10 ° à 90 °, de préférence de 15 ° à 65 °, de manière plus préférée allant de 20 ° à 55 ° et de manière encore plus préférée de 25 ° à 50 °. En outre, l’angle suit de préférence une direction vers la partie arrière B de la planche 10 de plongée sous-marine. Par ailleurs, la partie inclinée I s’étend de préférence sur la face supérieure de la planche 10 de plongée sous-marine. De plus, la partie inclinée I peut être agencée directement à partir de l’extrémité avant A de la planche 10 de plongée sous-marine (c’est-à-dire que l’inclinaison commence directement à partir de l’extrémité de la partie avant A), ou elle peut être agencée à partir de la partie avant A de la planche 10 de plongée sous-marine (c’est-à-dire que la partie inclinée commence à être inclinée plus en arrière de la partie avant A).
Cette partie inclinée I permet une meilleure pénétration dans l’eau de la planche 10 de plongée sous-marine, de réduire l’effort à produire par l’utilisateur pour entrer et sortir de l’eau tout comme l’entrée et la sortie de la planche 10 de plongée sous-marine de l’eau. En outre, cela permet également de participer à la sécurité de l’utilisateur. Par exemple, lors d’une plongée sous-marine, cela peut éviter l’arrachement du détendeur, du masque, du tuba en cas de plongée PTM, ou plus généralement de protéger la tête d’un utilisateur. Le demandeur a développé une planche 10 de plongée sous-marine capable de pénétrer l’eau avec une facilité améliorée en réduisant la résistance et les frottements de l’eau notamment grâce à l’agencement particulier de la partie inclinée de la planche 10 de plongée sous-marine. Par ailleurs, une partie inclinée peut présenter une forme sensiblement concave.
Une planche 10 de plongée peut comprendreune ossature. La ou la illustre un mode de réalisation d’une telle ossature 11. Une ossature 11 correspond à la structure qui soutiendra la planche 10 de plongée sous-marine. Avantageusement, une ossature 11 comprend une partie avant, une partie arrière et un corps qui forment un support pour la partie avant A, la partie arrière B et le corps C de planche 10 de plongée sous-marine respectivement. Le corps de l’ossature 11 s’étend également de la partie avant à la partie arrière de l’ossature 11 selon un axe longitudinal. L’ossature 11 présente également une face supérieure et une face inférieure.
Une ossature 11 peut présenter différents paramètres tels que la géométrie, la taille, le poids. De préférence ces paramètres sont définis en fonction de la planche 10 de plongée sous-marine. Une ossature 11 peut être de forme sensiblement triangulaire, conique ou encore parallélépipédique, trapézoïdale. De préférence une ossature11 présente une longueur allant de 40 centimètres à 80 centimètres. Une ossature 11 peut présenter un poids allant de 3 kilogrammes à 10 kilogrammes. Une ossature11 peut être réalisée en différents matériaux. Par exemple, une ossature 11 peut être en bois, en acier, en aluminium, en polymères, en composite, en verre et/ou en inox. Avantageusement, une ossature 11 est liée aux paramètres d’hydrodynamisme de la planche 10 de plongée sous-marine. Par exemple, une ossature 11 en acier permettra d’alourdir une planche 10 de plongée sous-marine, une ossature 11 en aluminium sera plus légère qu’une ossature 11 en acier et réduira le poids de la planche 10 de plongée sous-marine. Ainsi, l’ossature 11 peut participer au contrepoids de la planche 10 de plongée sous-marine et peut améliorer l’immersion de la planche 10 de plongée sous-marine.
Par ailleurs, une ossature 11 est de préférence réalisée d’un seul tenant, c’est-à-dire en un seul bloc. Cela permet d’améliorer la stabilité de la planche 10 de plongée sous-marine.
Par ailleurs, une ossature 11 peut présenter un cadre 12. Un tel cadre 12 permet de soutenir le corps C de la planche 10 de plongée sous-marine, de renforcer la planche 10 de plongée et d’améliorer sa stabilité. Un cadre 12 peut comprendre des prolongements latéraux 13 par rapport au cadre 12 s’étendant vers la partie arrière. Ces prolongements latéraux 13 peuvent être de géométrie variable par exemple ils peuvent présenter une forme sensiblement en forme de I. Les prolongements latéraux 13 permettent en outre, l'ancrage de l'ossature 11 sur la majeure partie de la planche 10 répartissant ainsi les forces issues de la traction tout en respectant l’espace de visualisation. De manière préférée, l’ossature 11 comprend de part et d’autre du cadre 12 deux prolongements latéraux 13 (au moins un prolongement latéral 13 de chaque côté du cadre 12). Les prolongements latéraux 13 peuvent par exemple former un support pour des ailes de planche 10 de plongée sous-marine.
Par ailleurs, et de façon particulièrement avantageuse, une ossature 11 comprend une partie inclinée I’ agencée sur sa partie avant. Une partie inclinée I’ est définie comme étant disposée selon un certain angle par rapport à l’axe longitudinal de l’ossature 11. La partie inclinée I’ de l’ossature 11 présente de préférence un angle inférieur ou égal à 90 ° par rapport à l’axe longitudinal de l’ossature 11, de préférence inférieur ou égal à 65 ° et de manière plus préférée inférieur ou égal à 55 ° et de manière encore plus préférée inférieur ou égal à 50 °. La partie inclinée I’ de l’ossature 11 peut présenter un angle supérieur ou égal à 10 °, de préférence supérieur ou égal à 15 ° et de manière plus préférée supérieur ou égal à 20 ° et de manière encore plus préférée supérieur ou égal à 25 ° par rapport à l’axe longitudinal. La partie inclinée I’ de l’ossature 11 peut présenter un angle allant de 10 ° à 90 °, de préférence de 15 ° à 65 °, de manière plus préférée allant de 20 ° à 55 ° et de manière encore plus préférée de 25 ° à 50 ° par rapport à l’axe longitudinal. L’angle est de préférence dans une direction correspondant à la partie arrière de l’ossature 11 et sur la face supérieure de l’ossature 11.
Une telle partie inclinée I’ permet de servir de support à la partie inclinée I de la planche 10 de plongée sous-marine. En outre, une telle partie inclinée I’ de l’ossature 11 permet de participer à une meilleure pénétration dans l’eau. En effet, une telle partie inclinée permet un meilleur écoulement de l’eau lors de la pénétration autour de la partie inclinée mais exerce également une force de poussée vers le bas compensée par un moyen de contrepoids et l’appui des membres supérieurs de l’utilisateur à l’arrière de la planche 10 (détaillé ci-après). Ceci permettra par voie de conséquence à l’utilisateur de produire moins d’effort pour pénétrer sous l’eau avec la planche 10 de plongée sous-marine. Par ailleurs, la partie arrière de l’ossature 11 peut être prévue pour pouvoir accueillir un moyen de contrepoids 30.
Une planche 10 de plongée sous-marine comprendun moyen de contrepoids 30. Un moyen de contrepoids 30 (ou contrepoids) permet d’équilibrer ou de neutraliser la flottabilité de la planche 10 de plongée sous-marine ainsi que celle de l’utilisateur. En effet, un moyen de contrepoids 30 permet d’augmenter la masse volumique de la planche 10 de plongée sous-marine. Lorsque complètement immergée, la planche 10 de plongée sous-marine remontera en surface jusqu’à ce que la partie submergée déplace un volume d’eau égal au poids total de la planche 10 de plongée sous-marine. Ainsi, un moyen de contrepoids 30 permet d’améliorer la pénétration sous l’eau ainsi que la manœuvrabilité de la planche 10 de plongée sous-marine sous l’eau. En effet, la flottabilité est la force ascendante exercée par l'eau sur la planche 10 de plongée sous-marine immergée ou partiellement immergée et également sur l’utilisateur. La planche 10 de plongée sous-marine flottera dans l'eau lorsque la force de flottabilité qui la pousse vers le haut est égale à la force gravitationnelle qui la tire vers le bas. La force de flottabilité qui pousse la planche 10 de plongée sous-marine dans l'eau est appelée portance hydrostatique. L'amplitude de la force de flottabilité, ou portance hydrostatique, dépend de la quantité d'eau déplacée par la planche 10 de plongée sous-marine et de l’utilisateur. Lorsque la planche 10 de plongée sous-marine est à la surface de l'eau, la gravité la tire vers le bas. Le volume d'eau déplacé sera égal au volume de la planche 10 de plongée sous-marine qui se trouve sous la ligne de flottaison, autrement dit déplacement de surface. La force de flottabilité agissant sur la planche 10 de plongée sous-marine est égale au poids du volume d'eau déplacé. Étant donné que le déplacement de la planche 10 de plongée sous-marine et de l’utilisateur dépend du poids, celui-ci peut être contrôlé à l'aide de moyen de contrepoids 30. En outre, un moyen de contrepoids 30 permet de contribuer à la stabilité de la planche 10 de plongée sous-marine.
Avantageusement un moyen de contrepoids 30 peut correspondre à un métal par exemple du plomb, ou tout autre matériau tel que du sable et/ou des graviers, ou tout moyen de lestage tel qu’un réservoir, un ballast, charge, lest, de garniture, d’assiette et/ou flotteur. De préférence un moyen de contrepoids 30 présente une densité élevée c’est-à-dire d’au moins celle nécessaire pour compenser la faible densité de la planche 10 associée à la densité de l’ossature 11 et ainsi atteindre un indice de flottabilité très légèrement positif pour permettre à l’ensemble de la planche 10 de plongée sous-marine de remonter lentement à la surface quel que soit la profondeur de départ dans le cas où l’utilisateur se désunirai de la planche 10 de plongée sous-marine. En effet, plus le contrepoids sera dense, moins il occupera d’espace. Ainsi, un contrepoids de densité élevé est préféré pour des planches 10 de plongée de taille ou d’envergure réduite. En outre, selon un mode de réalisation particulier, un contrepoids peut être adaptable en fonction des caractéristiques de la planche 10 de plongée sous-marine et/ou de l’utilisateur. C’est-à-dire en fonction du poids, de la taille, de l’ergonomie, envergure et/ou forme. Ainsi, le poids du contrepoids 30 ou le nombre de contrepoids 30 peut être augmenté ou réduit afin d’optimiser la stabilité de la planche 10 de plongée sous-marine et/ou sa pénétration dans l’eau et/ou ses déplacements dans l’eau. Par exemple dans le cadre d’une plongée à de grandes profondeurs, un ou plusieurs contrepoids 30 peuvent être ajoutés et répartis de façon à améliorer la stabilité, la pénétration et le déplacement de la planche 10 de plongée sous-marine et selon des emplacements prévus dans l’ossature 11. Par exemple, il peut s’agir de compartiment prévu dans le moyen de contrepoids qui peuvent être remplis ou vidés. Dans ce mode de réalisation particulier, une pompe de préférence incluant des vannes peut être configurée pour pomper de préférence de l'eau dans un compartiment du moyen de contrepoids 30 pour augmenter le poids et/ou être configurée pour pomper l'eau hors du compartiment du moyen de contrepoids 30 pour diminuer le poids de la planche 10 de plongée sous-marine.
Un moyen de contrepoids 30 peut par exemple être compris entre 2 kilogrammes et 10 kilogrammes bornes incluses, de préférence entre 3 kilogrammes et 9 kilogrammes bornes incluses et de manière plus préférée entre 4 kilogrammes et 8 kilogrammes bornes incluses.
En outre, un moyen de contrepoids 30 peut être agencé au moins en partie sur la partie arrière B de la planche 10 de plongée sous-marine, de préférence il est agencé au moins en partie sur la partie arrière de l’ossature 11 de la planche 10 de plongée sous-marine. De manière plus préférée, le moyen de contrepoids 30 est agencé aux deux tiers arrière B de la planche 10 de plongée sous-marine et de préférence aux deux tiers arrière de l’ossature 11 de la planche 10 de plongée sous-marine. De manière encore plus préférée, le contrepoids 30 est agencé au tiers arrière B de la planche 10 de plongée sous-marine et de préférence au tiers arrière de l’ossature 11 de la planche 10 de plongée sous-marine.
Une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendreune enveloppe E. Une enveloppe E peut entourer l’ossature 11 et le moyen de contrepoids 30 de la planche 10 de plongée sous-marine. Une enveloppe E permet de protéger la planche 10 de plongée sous-marine. Une enveloppe E peut être en bois, en polymère et/ou en composites. De préférence une enveloppe E peut être flexible, légère, incassable, anti UV et/ou anti-corrosion. Une enveloppe E peut présenter différentes tailles, formes, poids. Par exemple une enveloppe E peut présenter un profil effilé sur la partie avant A de la planche 10 de plongée sous-marine afin d’améliorer la pénétration sous l’eau. De même, une enveloppe E peut comprendre des prolongements latéraux 14 de part et d’autre du corps C de la planche 10 de plongée sous-marine. Des prolongements latéraux 14 permettent d’améliorer la stabilité de la planche 10 de plongée sous-marine. Ces prolongements latéraux 14 peuvent par exemple correspondre aux ailes de la planche 10 de plongée sous-marine. Ces prolongements latéraux 14 de l’enveloppe E de la planche 10 de plongée sous-marine peuvent être supportés par les prolongements latéraux 13 de l’ossature 11.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, ces prolongements latéraux 14 de l’enveloppe E de la planche 10 de plongée sous-marine présentent un profil effilé. Un tel profil permet également de contribuer à une meilleure pénétration dans l’eau.
Une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendreun moyen de protection40 de préférence un moyen de protection 40 de l’utilisateur. Un moyen de protection 40 permet d’augmenter la sécurité de l’utilisateur, notamment d’éviter l’arrachement d’équipement de plongée et/ou de protéger l’utilisateur.
Dans un mode de réalisation selon l’invention, la partie inclinée I de la partie avant A de la planche 10 de plongée sous-marine forme le moyen de protection 40.
Un moyen de protection 40 peut également être incliné par rapport à l’axe longitudinal L de la planche 10 de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 °, de préférence inférieur ou égal à 65 ° de manière plus préférée inférieur ou égal à 55 ° et de manière encore plus préférée inférieur ou égal à 50 °. Un moyen de protection 40 est également incliné par rapport à l’axe longitudinal L de la planche 10 de plongée sous-marine selon un angle supérieur ou égal à 10 °, de préférence supérieur ou égal à 15 °, de manière plus préférée supérieur ou égal à 20 ° et de manière encore plus préférée supérieur ou égal à 25 °. Un moyen de protection 40 est également incliné par rapport à l’axe longitudinal L de la planche 10 de plongée sous-marine selon un angle allant de 10 ° à 90 °, de préférence de 15° à 65°, de manière plus préférée allant de 20 ° à 55 ° et de manière encore plus préférée de 25 ° à 50 °. Une telle inclinaison permet de participer à une meilleure pénétration dans l’eau. En effet, une telle partie inclinée permet un meilleur écoulement de l’eau lors de la pénétration autour du moyen de protection 40. Ceci permettra par voie de conséquence à l’utilisateur de produire moins d’effort pour pénétrer sous l’eau avec la planche 10 de plongée sous-marine. Par ailleurs, du fait d’une telle inclinaison, le moyen de protection 40 permet de faciliter une descente en profondeur et à de grandes profondeurs. De plus un tel moyen de protection 40 permet d’améliorer la manœuvrabilité de la planche 10 de plongée sous-marine notamment grâce à la déflexion de l’eau à l’écoulement sur la planche 10 de plongée sous-marine. Le moyen de protection 40 permet également de contrebalancer le contrepoids de la planche 10 de plongée sous-marine et donc de favoriser la stabilité de la planche 10 de plongée sous-marine.
Un moyen de protection 40 peut présenter diverses formes, de préférence, une forme sensiblement semi-conique telle qu’illustrée selon un mode de réalisation sur la . De préférence le moyen de protection 40 présente une forme hydrodynamique. Un tel moyen de protection 40 peut par exemple être matérialisé sous la forme d’un cache de protection.
Par ailleurs, un moyen de protection 40 peut comprendre une cavité. Par exemple, dans le mode de réalisation où le moyen de protection 40 présente une forme semi-conique, le volume interne de demi-cône peut correspondre à ladite cavité. La cavité peut comprendre un ou plusieurs creux, de type enfoncement et/ou renfoncement et/ou un ou plusieurs moyens de préhension de type poignée. De préférence le ou les creux et/ou le ou les moyens de préhension sont agencés à l’intérieur et/ou à l’arrière du moyen de protection 40 à proximité immédiate de celui-ci. Cette cavité permet d’accueillir une ou les deux mains d’un utilisateur. Ceci permet d’améliorer la sécurité de l’utilisateur au niveau de la tête, mais également au niveau de ses mains.
De préférence afin de favoriser la visibilité de l’utilisateur, le moyen de protection 40 peut être en polymère de préférence transparent. En outre, un moyen de protection 40 peut être malléable, résistant et non abrasif.
Avantageusement le moyen de protection 40 présente un poids inférieur à 1 kg, de préférence inférieur à 500 grammes.
Une planche 10 de plongée sous-marine comprendun moyen de fixation 20. Un moyen de fixation peut être illustré en lien avec la . Un moyen de fixation 20 est monté rotatif sur la partie inclinée I de planche 10 de plongée sous-marine, de préférence sur le tiers supérieur de la partie inclinée I de la planche 10 de plongée sous-marine. Le moyen de fixation autorise ainsi une rotation de 0 à 360 ° (0 non compris, 360 compris). La rotation peut en outre être positive ou négative. Ceci favorise une totale liberté de mouvement de l’utilisateur. Avantageusement le moyen de fixation 20 est agencé sur la partie supérieure de la planche 10 de plongée afin de stabiliser la planche 10 de plongée sous-marine. En effet, cet agencement permet d’éviter que la planche 10 de plongée sous-marine soit entrainée vers le bas lors de la traction. En outre, un tel agencement permet une meilleure pénétration dans l’eau.
Par ailleurs, le moyen de fixation est de préférence agencé sur la partie inclinée selon un angle allant de 35 ° à 135 ° par rapport à la partie inclinée, de préférence selon un angle allant de 45 ° à 110 °, de manière plus préférée selon un angle allant de 55 ° à 100 ° et de manière encore plus préférée selon un angle allant de 65 ° à 90 °.
Avantageusement, le moyen de fixation 20 est monté rotatif sur le moyen de protection 40. De manière préférée, le moyen de fixation 20 est monté rotatif sur le tiers supérieur du moyen de protection 40. De préférence, le moyen de fixation est agencé sur le moyen de protection 40 selon un angle allant de 35 ° à 135 ° par rapport au moyen de protection 40, de préférence selon un angle allant de 45 ° à 110 °, de manière plus préférée selon un angle allant de 55 ° à 100 ° et de manière encore plus préférée selon un angle allant de 65 ° à 90 °. Il est précisé que l’agencement particulier tel que décrit précédemment du moyen de fixation permet également de contribuer à neutraliser la flottabilité lors de la pénétration dans l’eau et du déplacement sous l’eau.
Un moyen de fixation peut être par exemple un pivot, un crochet, un point de tractage, un anneau, une tige et/ou une cheville.
De plus, un tel moyen de fixation d’une planche 10 de plongée sous-marine est configuré pour être connecté à la planche 10 de plongée sous-marine. En effet, de façon surprenante le demandeur a réussi à déterminer un agencement particulier d’un tel moyen de fixation sur une planche 10 de plongée sous-marine afin d’assurer à la fois une meilleure pénétration dans l’eau, une meilleure sécurité de l’utilisateur, une parfaite visibilité et capable de résister à de grandes profondeurs et à des vitesses de traction allant de 1 à 4 nœuds. En outre, un tel moyen de fixation assure une parfaite maniabilité de la planche 10 de plongée sous-marine, une parfaite manœuvrabilité de la planche de plongée et permet une totale liberté de mouvement de l’utilisateur.
Par ailleurs, un moyen de fixation 20 peut comprendre selon un mode de réalisation particulier un point d’attache 21 configuré pour être lié au moyen de fixation et à un moyen filaire 60, ce point d’attache 21 permettant d’augmenter la résistance du moyen de fixation à la traction, à la corrosion et à la pression. En outre, un point d’attache 21 permet de faciliter la liaison avec un dispositif de traction.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen de fixation 20 peut être configuré pour être ancré d’une part à la planche 10 de plongée sous-marine et d’autre part pour faire la connexion (c.-à-d., la liaison) avec un moyen filaire configuré pour tracter la planche 10 de plongée sous-marine. En effet, la planche 10 de plongée sous-marine est de préférence destinée à être tractée par un dispositif de traction.
Ainsi, de façon particulièrement avantageuse, la planche 10 de plongée peut comprendre sur son extrémité avant A deux bras 15 s’étendant longitudinalement, de préférence vers l’avant de part et d’autre de l’axe central longitudinal de la planche 10 de plongée sous-marine. Chaque bras étant de préférence espacés par une distance prédéterminée. Ceci permet de laisser passer et circuler le moyen filaire sans entraver les mouvements de l’utilisateur ou sa visibilité. En outre, grâce à cet agencement, un seul point de fixation est présent, ce qui assure une sécurité élevée de l’utilisateur. En effet, grâce à un seul point de fixation, un seul moyen filaire pour tracter la planche 10 de plongée sous-marine est présent ce qui réduit considérablement le risque de nœud, d’entremêlement, et permet une totale liberté de mouvement de l’utilisateur.
En outre, de façon particulièrement avantageuse, le moyen de fixation 20 est configuré pour résister à des forces de traction et de rupture élevées, c’est-à-dire dépassant le point d’overkill en terminologie anglosaxonne ou points de résistance excessive (mesuré par dynamomètre).
Une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendreun support50. Un support 50 est adapté pour recevoir au moins une partie d’un membre supérieur de l’utilisateur. De préférence un support 50 est adapté pour recevoir au moins un avant-bras et/ou au moins un coude et/ou au moins un bras.
Un support 50 peut être formé d’un seul ensemble ou par plusieurs ensembles. Par exemple, un support 50 peut correspondre à un ou plusieurs enfoncements dans la planche 10 de plongée sous-marine, à un ou plusieurs renfoncements, à un ou plusieurs accoudoirs, à un ou plusieurs creux. Par ailleurs, un support peut correspondre à une portion horizontale et une portion verticale oblique s’étendant vers l’arrière depuis la partie horizontale, de manière à former un siège pour l’avant-bras, le coude et le bras de l’utilisateur. Ainsi, le support 50 permet d’augmenter la sécurité de l’utilisateur ainsi que son confort. En outre, cela permet également de réduire l’effort physique que pourrait produire un utilisateur. En effet, celui-ci peut reposer tout ou partie de ses membres supérieurs. Ceci permet d'éviter les efforts physiques intenses lors de l’entrée, de la pénétration ou de la sortie de l’eau. En outre, cela permet également d’éviter tout risque que l’utilisateur lâche la planche 10 de plongée sous-marinea fortiorià de grandes vitesses (supérieur à 2 nœuds). Ceci permet également d’améliorer la stabilité de la planche 10 de plongée sous-marine et son maniement sans effort sur l’axe vertical (descente-montée).
Un support 50 est de préférence agencé en arrière de la partie inclinée I de la planche 10 de plongée sous-marine et de manière plus préférée en arrière du moyen de protection 40. Un support 50 peut être agencé sur les parties latérales 14 du corps C de la planche 10 de plongée.
Un support 50 peut par exemple s’étendre sur 10 centimètres à 50 centimètres bornes incluses, de préférence sur 15 centimètres à 45 centimètres bornes incluses, et de manière plus préférée sur 20 centimètres à 30 centimètres bornes incluses.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, un support 50 peut comprendre un ou plusieurs contrepoids 50 et/ou participer au contrepoids 50 de la planche 10 de plongée sous-marine. Ceci permet d’équilibrer les forces qui s’appliquent sur la planche 10 de plongée sous-marine afin d’améliorer la pénétration de la planche 10 de plongée sous l’eau, et d’ajuster la flottabilité de la planche 10 de plongée sous-marine de sorte à stabiliser la planche 10 de plongée sous-marine sous l’eau.
Une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendre au moinsun moyen de communication. De préférence une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendre le moyen de communication filaire adapté pour transmettre un signal. Par exemple adapté pour transmettre des ondes acoustiques, lumineuses et/ou électromagnétiques. De préférence il s’agit d’ondes lumineuses et/ou acoustiques. Ainsi, un moyen de communication peut être configuré pour transmettre (envoyer et recevoir) un signal sonore et/ou vidéo.
Un moyen de communication peut être agencé dans l’âme du moyen filaire 60. Un moyen de communication filaire peut être agencé entre le dispositif de traction et la planche 10 de plongée sous-marine, de préférence entre la planche 10 de plongée sous-marine et un masque de plongée.
Un moyen de communication peut comporter une unité d'émission et une unité de réception. En conséquence, une transmission de signal bidirectionnelle peut avoir lieu. Par ailleurs, l'unité d’émission peut être séparée de l'unité de réception, notamment fonctionnellement et/ou spatialement. Ainsi selon un mode de réalisation de l’invention une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendre un moyen de communication filaire configuré pour transmettre (p. ex. recevoir et transmettre) des signaux sonores et/ou vidéos avec un ou plusieurs objets connectés tels que tablettes, des téléphones, des montres, des ordinateurs, des serveurs, des masques de plongées, ou un dispositif de traction par exemple un véhicule de traction.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendre un moyen de communication sans fil configuré pour transmettre, (p. ex. recevoir et transmettre) des signaux sonores. De préférence le moyen de communication sans fil est adapté pour transmettre un signal entre la planche 10 de plongée sous-marine et un masque de plongée. En effet, les masques de plongée peuvent permettre une communication audio, soit par une connexion filaire directement rattachée au masque et une connexion sans fil utilisant une sonde avec connexion filaire jusqu'à la surface et sans fil entre cette sonde et le masque. Pour des raisons de sécurité dans le cas où l'utilisateur lâcherait la planche la connexion sans fil entre la planche et le masque de plongée permet d’améliorer la sécurité de l’utilisateur. Dans un exemple particulier mais non limitatif de ce mode de réalisation, une sonde peut être agencée en arrière de la partie inclinée de la planche, la distance entre la sonde et masque peut être inférieure ou égale à 10 cm et/ou supérieure ou égale à 1 cm, ce qui permet d’assurer une connexion sans fil de type audio stable et claire.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendre à la fois un moyen de communication filaire et un moyen de communication sans fil.
De préférence ces moyens de communication présentent un protocole de communication adapté à une communication filaire. Par exemple, le moyen de communication peut être configuré pour échanger des données sur au moins un réseau de communication tout en comprenant une communication filaire. De préférence, la communication est opérée par l’intermédiaire d’un protocole filaire pour communiquer avec une planche 10 de plongée sous-marine par exemple via un équipement audiovisuel adapté en surface. En outre, le moyen de communication peut être configuré pour communiquer avec un véhicule de traction de préférence par communication filaire via un protocole filaire. Par exemple, un moyen de communication filaire permet un échange de données avec un véhicule de traction. Un tel protocole de communication permet en outre une communication stable et de qualité.
Un moyen de communication selon l’invention permet à un utilisateur de pouvoir échanger soit avec le véhicule de traction par exemple ou avec un autre utilisateur. Ceci permet d’augmenter la sécurité de l’utilisateur lorsque celui-ci communique avec le véhicule de traction par exemple afin d’alerter en cas de vitesse de traction trop importante ou de problème de l’utilisateur sous l’eau ou en surface. Cela permet également de pouvoir échanger entre plongeurs, spectateurs, tout en immersion. Cela permet également la formation, l’apprentissage et l’accompagnement d’un utilisateur par exemple avec un professionnel plongeur et/ou guide.
Une planche 10 de plongée peut comprendreun moyen de capture d’image et/ou de son. De préférence un moyen de capture est configuré pour enregistrer et/ou transmettre des prises de vues et/ou des évènements acoustiques. Ce moyen de capture peut être muni d’éléments optiques complémentaires tels que des objectifs, filtres, ou autres accessoires tels que fixations, perche, ventouse, casque, stabilisateur, microphone, haut-parleur, amplificateur, déclencheur et/ou carte mémoire. Un moyen de capture peut être un appareil photo, caméscope, caméra et/ou smartphone. En outre, le moyen de capture est de préférence préalablement calibré par exemple par le niveau de gain, de saturation, en incluant l’effet des éventuels filtres ou tout accessoire aidant à l’optimisation de la capture d’image et/ou de son.
Avantageusement, le moyen de capture est configuré pour enregistrer et/ou transmettre en continu. De plus, le moyen de capture peut être configuré pour communiquer avec le moyen de communication. Ainsi, le moyen de communication permet par exemple d’envoyer sur un serveur distant une ou plusieurs images capturées et/ou un ou des sons capturés par le moyen de capture.
Ainsi, un moyen de capture d’image et/ou de son permet d’améliorer la sécurité de l’utilisateur ainsi que son expérience de plongée sous-marine.
Une planche 10 de plongée sous-marine selon l’invention peut également comprendreune interface de communicationde type IHM (pour interface homme machine). Une IHM peut correspondre à tout élément permettant à un être humain de communiquer avec un ordinateur en particulier et sans que cette liste soit exhaustive, un clavier et des moyens permettant en réponse aux ordres entrés au clavier d’effectuer des affichages et éventuellement de sélectionner à l’aide de la souris (par exemple stylet) ou d’un pavé tactile des éléments affichés sur l’écran. Un autre exemple de réalisation est un écran tactile permettant de sélectionner directement sur l’écran les éléments touchés par le doigt ou un objet et éventuellement avec la possibilité d’afficher un clavier virtuel. L’IHM, peut être utilisée pour permettre la transmission de paramètres ou d’informations entre un utilisateur et le dispositif de traction ou encore entre utilisateurs. De façon générale, l’IHM est couplée de manière communicative avec un processeur et elle comprend une interface de sortie utilisateur et une interface d'entrée utilisateur. L'interface de sortie utilisateur peut comprendre une interface d'affichage et de sortie audio et divers indicateurs tels que des indicateurs visuels, des indicateurs audibles et des indicateurs haptiques. L’interface d'entrée utilisateur peut comprendre un clavier, une souris ou un autre module de navigation curseur tel qu'un écran tactile, un pavé tactile, une interface d'entrée de stylet et un microphone pour l'entrée de signaux audibles tel qu'un discours d'utilisateur, des données et des commandes qui peuvent être reconnues par le processeur. Ainsi, une IHM permet d’améliorer la sécurité de l’utilisateur ainsi que son expérience de plongée sous-marine.
Une planche 10 de plongée sous-marine selon l’invention peut présenter tout type de forme hydrodynamique. De préférence, la planche 10 de plongée sous-marine présente une forme sensiblement quadrilatère, de préférence proche d’un losange. La planche 10 de plongée sous-marine peut également comprendre diverses envergures, dimensions et poids. Par exemple, une planche 10 de plongée sous-marine peut présenter une envergure allant de 80 centimètres à 3,5 mètres de préférence allant de 1 mètre à 2,5 mètres et de manière plus préférée allant de 1,5 mètre à 2 mètres.
Une planche 10 de plongée sous-marine peut présenter une longueur, la longueur étant définie comme allant de l’extrémité avant à l’extrémité arrière de la planche 10 de plongée. La longueur de la planche 10 de plongée peut présenter des valeurs allant de 80 centimètres à 3,5 mètres de préférence allant de 1 mètre à 2,5 mètres et de manière plus préférée allant de 1,5 mètre à 2 mètres de préférence mesurée le long de l’axe longitudinal central de la planche 10 de plongée sous-marine.
Une planche 10 de plongée sous-marine peut présenter une épaisseur allant de 1 centimètre à 20 centimètres, de préférence allant de 3 centimètres à 15 centimètres, de manière plus préférée allant de 5 centimètres à 10 centimètres.
Une planche 10 de plongée sous-marine peut présenter un poids allant de 4 kilogrammes à 15 kilogrammes, de préférence allant de 5 kilogrammes à 12 kilogrammes et de manière plus préférée allant de 8 kilogrammes à 10 kilogrammes.
Selon un autre aspect, l’invention concerneun système de traction 100d’au moins une planche 10 de plongée sous-marine. Un mode de réalisation d’un tel système de traction 100 peut être illustré en lien avec la .
Un système de traction 100 d’au moins une planche 10 de plongée sous-marine comprendau moins une planche 10 de plongée sous-marine. Par « au moins un ou une » il faut comprendre un(e) ou plusieurs planche(s) 10 de plongée sous-marine. En effet, une planche 10 de plongée sous-marine est destinée à être tractée. Cela permet à l’utilisateur de pouvoir bénéficier d’une expérience de plongée sous-marine sans produire d’effort physique. En outre, cela permet également d’être accessible à tout utilisateur, peu importe leur capacité physique et/ou leur capacité de respiration.
Avantageusement, et comme évoqué ci-dessus, une planche 10 de plongée sous-marine comprend une partie inclinée I, un moyen de fixation 20 et un moyen de contrepoids 30. Comme divulgué, un moyen de fixation 20 est agencé sur la partie inclinée I avant, de préférence au tiers supérieur du moyen de protection 40, de préférence selon un angle allant de 35 ° à 135 °. Cet agencement permet d’améliorer la pénétration dans l’eau de la planche 10 de plongée sous-marine, la visibilité, la liberté et la sécurité de l’utilisateur. De façon avantageuse, cet agencement permet à la planche 10 de plongée de pouvoir pénétrer dans l’eau sans être entrainer vers le haut par le système de traction ni vers le bas. En effet, un tel agencement permet à l’utilisateur de pouvoir être tracté avec une grande facilité en étant totalement libre de ses mouvements. Ainsi, si l’utilisateur souhaite monter ou descendre sous l’eau, dans l’eau ou hors de l’eau, le moyen de fixation monté rotatif de 0 ° à 360 ° (0 non compris et 360 compris) permet à l’utilisateur avec un simple mouvement rotatif ou de pression sur la planche 10 de plongée de monter ou descendre. De plus, le moyen de contrepoids 30 pouvant être agencé aux deux tiers arrière de la planche 10 de plongée sous-marine, cet agencement permet d’améliorer la pénétration dans l’eau de la planche 10 de plongée sous-marine avec le système de traction 100. En effet, celui participe à réduire la flottabilité de la planche 10 de plongée sous-marine, notamment lorsqu’une planche 10 de plongée sous-marine admet un système de traction 100. La flottabilité est la force verticale exercée sur la planche 10 de plongée immergée dans l'eau. Puisque la pression exercée sur la planche 10 de plongée sous-marine immergée augmente avec la profondeur, la pression exercée vers le haut sur la planche 10 de plongée sous-marine est plus grande que la pression exercée vers le bas sur le dessus de la planche 10 de plongée sous-marine. Il en résulte que le poids de la planche 10 de plongée est supérieur à la poussée d’Archimède et donc que la flottabilité est négative et donc que la planche 10 de plongée pénètre plus facilement dans l’eau. En outre, le moyen de contrepoids permet d’augmenter le poids de la planche 10 de plongée sous-marine afin de contrebalancer ou d’équilibrer la flottabilité par exemple ; ce qui est d’autant plus facilité par le système de traction 100. Ceci permet également d’améliorer la stabilité de la planche 10 de plongée sous-marine.
Un système de traction 100 comprendun moyen filaire 60. Un moyen filaire 60 est de préférence configuré pour tracter au moins une planche 10 de plongée sous-marine. Un moyen filaire 60 peut correspondre à une corde, un lien, un cordage, une sangle, un câble et/ou un filin. De préférence, le moyen filaire 60 peut être torsadé, tressé, tortillé. Avantageusement, un moyen filaire 60 peut être une corde tressée. En outre, un moyen filaire 60 peut présenter une longueur d’au moins 15 mètres, de préférence d’au moins 20 mètres, de manière plus préférée d’au moins 25 mètres, de manière encore plus préférée d’au moins 30 mètres. Un moyen filaire 60 peut présenter une longueur d’au plus 150 mètres, de préférence d’au plus 100 mètres et de manière encore plus préférée d’au plus 50 mètres. Un moyen filaire 60 peut présenter un diamètre interne d’au moins 2,5 millimètres, de préférence d’au moins 3 millimètres. Un moyen filaire 60 peut présenter un diamètre interne d’au plus 50 millimètres, de préférence d’au plus 25 millimètres. En outre, un moyen filaire 60 peut présenter une résistance à au moins 500 kilogrammes, de préférence à au moins 800 kilogrammes et de manière plus préférée à au moins 1000 kilogrammes. Un moyen filaire peut présenter une résistance d’au plus 2000 kilogrammes, de préférence d’au plus 1500 kilogrammes. Ainsi un moyen filaire 60 est de préférence long, résistant et flexible. Ceci permet d’assurer une liberté de mouvement à l’utilisateur, une visibilité optimisée, et une sécurité améliorée. Avantageusement, un moyen filaire 60 permet de connecter le moyen de fixation 20 à un dispositif de traction. Ainsi, le moyen filaire 60 permet d’attacher, tracter et/ou tirer une planche 10 de plongée sous-marine tout en étant résistant. La planche 10 de plongée est alors entrainée par le moyen filaire à une vitesse de traction prédéterminée.
Dans un mode de réalisation préféré mais non limitatif de l’invention, le système de traction comprend un seul moyen filaire 60. Ceci permet d’éviter tout risque pour l’utilisateur tout en améliorant la visibilité et la liberté de mouvement.
Selon un mode de réalisation, le moyen filaire 60 comprend un moyen de communication filaire, de préférence au moins en partie dans l’âme du moyen filaire 60 et/ou au moins en partie tressé avec le moyen filaire 60. Ceci permet de protéger le moyen de communication filaire tout en réduisant l’encombrement à l’avant de la planche 10 de plongée sous-marine et donc d’améliorer la visibilité de l’utilisateur.
Un système de traction 100 comprend au moinsun moyen de liaison 70. Un moyen de liaison 70 est de préférence configuré pour être connecté avec l’au moins un moyen filaire 60. Le moyen de liaison 70 peut permettre de dérouler et enrouler le moyen filaire 60. En outre, ceci permet une mise à l’eau et une sortie d’eau facilitée et en douceur de l’utilisateur.
Avantageusement, le moyen de liaison 70 peut être configuré pour servir de support à une ou plusieurs planches 10 de plongée sous-marine, de préférence lorsque la ou les planches 10 de plongée sous-marine ne sont pas utilisées, et donc hors de l’eau.
Par ailleurs, un moyen de liaison 70 peut être configuré pour coopérer avec un dispositif de traction. Un dispositif de traction peut être un véhicule motorisé ou non motorisé de préférence un véhicule motorisé. Un véhicule peut par exemple correspondre à un bateau, un scooter, un jet ski. Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs moyens de liaisons peuvent être montés à l’arrière d’un dispositif de traction.
Selon un autre aspect, l’invention concerneun système de planche 10de plongée sous-marine, de préférence selon l’invention. Un système de planche 10 de plongée sous-marine comprend au moins deux planches 10 de plongée sous-marine.
De préférence, un système de planche 10 de plongée sous-marine comprend au moins une planche 10 de plongée sous-marine comprenant un moyen de communication filaire et au moins une deuxième planche 10 de plongée sous-marine comprenant un moyen de communication filaire. Dans un mode de réalisation particulier un système de planche 10 de plongée sous-marine peut comprendre un moyen de communication non filaire. Les planches 10 de plongée sous-marine peuvent être identiques ou différentes. Un tel système de planche 10 de plongée sous-marine permet la communication entre plongeurs, spectateurs, tout en immersion. Cela permet également la formation, l’apprentissage et l’accompagnement d’un utilisateur par exemple avec un professionnel plongeur et/ou guide. En outre, un tel système permet d’assurer la sécurité entre utilisateurs, notamment en cas de danger, d’alerte ou de distance de sécurité par exemple. Avantageusement, un système de planche 10 de plongée sous-marine peut comprendre un système de traction selon l’invention.
Selon un autre aspect, l’invention concerneun procédé de fabrication 300d’une planche 10 de plongée sous-marine, de préférence selon l’invention. Un mode de réalisation d’un procédé de fabrication 300 peut être illustré en lien avecla .
Un procédé de fabrication 300 d’une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendre :
  • Une étape de formation 320 d’une ossature 11 de planche 10 de plongée sous-marine d’un seul tenant,
  • Une étape de positionnement 330 d’un moyen de contrepoids 30 au moins en partie sur la partie arrière de la planche de plongée sous-marine, de préférence sur la partie arrière de l’ossature,
  • Une étape de montage 340 d’un moyen de fixation 20 de façon rotative sur la partie inclinée,
  • Une étape d’enveloppement 350 de l’ossature 11 de planche 10 de plongée sous-marine de sorte à former une planche 10 de plongée sous-marine.
Avantageusement, le procédé de fabrication 300 d’une planche 10 de plongée sous-marine selon l’invention peut comprendreune étape de prédétermination 310de caractéristiques de la planche 10 de plongée sous-marine. Par caractéristiques et/ou paramètres, on entend des dimensions (longueur, épaisseur), le poids, l’envergure, des matériaux de la planche 10 de plongée sous-marine ou de tout autre élément de la planche 10 de plongée sous-marine. Une telle étape permet notamment un gain de temps, de coût et une fabrication plus aisée.
Une telle étape de prédétermination 310 peut également comprendre la détermination du poids, des matériaux, des dimensions de l’ossature 11 en fonction de la planche 10 de plongée sous-marine à fabriquer.
Une telle étape de prédétermination 310 peut également comprendre la détermination du poids, des matériaux, de l’adaptabilité, de l’agencement / position du moyen de contrepoids 30.
De même une telle étape de détermination peut comprendre la détermination des matériaux, formes, dimensions du moyen de protection 40 et/ou du support 50 de la planche 10 de plongée sous-marine.
Une telle étape peut être mise en œuvre à l’aide d’un ou plusieurs processeurs et bases de données. Une base de données peut comprendre en fonction de l’entrée (caractéristique ou paramètre attendu de la planche 10 de plongée sous-marine) par exemple le poids de la planche 10 de plongée attendu, un ensemble de propositions de matériaux, formes, dimensions de l’ossature 11, du moyen de protection 40, du moyen de contrepoids 30, du support 50, de l’enveloppe E, de la planche 10 de plongée sous-marine.
Ainsi, une base de données peut être configurée pour mémoriser un ou plusieurs paramètres correspondant à une ou plusieurs caractéristiques, paramètres de planche 10 de plongée sous-marine à fabriquer.
En outre, une base de données pourra comporter l’ensemble des paramètres et caractéristiques déjà réalisés en fonction de planches 10 de plongée sous-marine déjà fabriquées.
Avantageusement, une base donnée pourra comprendre des valeurs relatives au temps d’exécution pour la fabrication d’une planche 10 de plongée sous-marine en fonction de l’ensemble des caractéristiques et paramètres.
Avantageusement, une base de données peut comprendre des valeurs relatives au coût de la fabrication d’une planche 10 de plongée sous-marine en fonction de l’ensemble des paramètres et caractéristiques.
Un procédé de fabrication 300 selon l’invention comprendune étape de formation 320 d’une ossature 11de planche 10 de plongée sous-marine d’un seul tenant.
Une telle étape comprend la fourniture du matériau pour réaliser l’ossature 11, de préférence, la fourniture du matériau prédéterminé selon l’étape de prédétermination. L’étape de formation 320 d’une ossature 11 peut comprendre la configuration de l’ossature 11 par un chauffage du matériau, une soudure, un moulage, un coulage, un pliage, un sciage, un découpage et/ou un refroidissement. De préférence, l’étape de formation 320 comprend la réalisation d’une partie avant et d’une partie arrière de l’ossature 11, d’un cadre d’ossature 11 et optionnellement d’une partie latérale et/ou de prolongements latéraux.
Avantageusement, l’étape de formation 320 d’une ossature 11 comprend la réalisation d’une partie inclinée sur la partie avant de l’ossature 11. De préférence la partie inclinée est inclinée selon un angle tel que décrit précédemment et de préférence selon un angle inférieur ou égal à 90 °, de préférence inférieur ou égale à 65 °, de manière plus préférée inférieur ou égal à 55° et de manière encore plus préférée inférieure ou égal à 50 ° et/ou selon un angle supérieur ou égal à 10 °, de préférence supérieur ou égal à 15 ° de manière plus préférée supérieur ou égal à 20 ° et de manière encore plus préférée supérieur ou égal à 25 °par rapport à l’axe longitudinal de l’ossature 11.
Une étape de formation 320 d’une ossature 11 permet de façonner l’ossature 11 ce qui permet de former un support à la planche 10 de plongée sous-marine à fabriquer et d’améliorer sa stabilité.
Un procédé de fabrication 300 d’une planche 10 de plongée sous-marine comprendune étape de positionnement 330 d’un moyen de contrepoids 30au moins en partie sur la partie arrière B de la planche 10 de plongée sous-marine, de préférence au moins en partie sur la partie arrière de l’ossature 11.
Selon un mode de réalisation, le positionnement du moyen de contrepoids 30 peut être réalisé au sein de l’ossature 11 de planche 10 de plongée sous-marine. De préférence, l’ossature 11 comprend un ou plusieurs aménagements adaptés pour recevoir au moins un moyen de contrepoids 30. En outre, le contrepoids 30 est de préférence agencé aux deux tiers arrière de la planche 10 de plongée sous-marine et de préférence aux deux tiers arrière de l’ossature 11 de la planche 10 de plongée sous-marine. De manière encore plus préférée, le contrepoids est agencé au tiers arrière de la planche 10 de plongée sous-marine et de préférence au tiers arrière de l’ossature 11 de la planche de plongée sous-marine.
En outre, selon un mode de réalisation particulier, un contrepoids 30 peut être adaptable en fonction de la planche et/ou de l’utilisateur. Ainsi, le poids du contrepoids 30 ou le nombre de contrepoids 30 peut être augmenté ou réduit afin d’optimiser la stabilité de la planche 10 de plongée sous-marine et/ou sa pénétration dans l’eau.
Une telle étape de positionnement peut être réalisée manuellement ou mécaniquement.
Un procédé de fabrication 300 d’une planche 10 de plongée sous-marine comprendune étape de montage 340 d’un moyen de fixation 20de façon rotative sur la partie inclinée de la planche 10 de plongée sous-marine, de préférence sur la partie inclinée de l’ossature 11.
Une étape de montage 340 peut comprendre une fixation, un soudage, un collage, un vissage, un ancrage, un scellage, un boulonnage, un rivetage, une fixation magnétique et/ou mécanique, par exemple par rail de fixation du point de fixation sur la partie inclinée.
Le moyen de fixation 20 est monté de façon rotative de sorte à pouvoir réaliser une rotation de 0 ° à 360 ° (0 non compris, 360 compris). Ainsi l’étape de montage autorise au moins un degré de liberté. Par ailleurs, de façon préférée, la fixation est inamovible.
L’étape de montage 340 permet de connecter, de préférence directement, le moyen de fixation 20 à la partie inclinée de préférence à la partie inclinée de l’ossature 11. Ceci permet d’augmenter la solidité.
Par ailleurs, l’étape de montage 340 d’un moyen de fixation est réalisée selon un angle allant de 35 ° à 135 ° par rapport à la partie inclinée, de préférence selon un angle allant de 45 ° à 110 °, de manière plus préférée selon un angle allant de 55° à 100 ° et de manière encore plus préférée selon un angle allant de 65 ° à 90 °.
Selon un mode de réalisation particulier, l’étape de montage 340 d’un moyen de fixation 20 peut comprendre une fixation d’un point d’attache configuré pour être lié au moyen de fixation 20. Cette autre fixation du point d’attache peut être amovible ou inamovible. De préférence il s’agit d’une fixation amovible.
Par ailleurs, et de façon particulièrement avantageuse, quelle que soit la planche 10 de plongée sous-marine à fabriquer, le moyen de fixation 20 est monté rotatif sur la partie inclinée, de préférence sur le tiers supérieur de moyen de protection 40, et selon un angle allant de 35° à 135 ° par rapport à la partie inclinée.
Un procédé de fabrication 300 d’une planche 10 de plongée sous-marine comprendune étape d’enveloppement 350de l’ossature 11 de planche 10 de plongée sous-marine de sorte à former une planche 10 de plongée sous-marine.
Une étape d’enveloppement 350 peut comprendre le recouvrement, le revêtement, l’enrobage de l’ossature 11, de préférence de l‘ossature 11 et du moyen de contrepoids 30. Une telle étape peut être réalisée par coulage, moulage, modelage Une telle étape permet de former une planche 10 de plongée sous-marine.
Dans un mode de réalisation particulier du procédé de fabrication 300, l’étape de positionnement du contrepoids 30 peut intervenir une fois l’étape d’enveloppement 350 réalisée afin de déterminer la valeur de flottabilité et donc la valeur de contrepoids 30 sera évaluée pour atteindre une flottabilité très légèrement positive. Ainsi, l’ordre des étapes n’est pas limitatif.
Par ailleurs, selon un mode particulier de l’invention l’étape d’enveloppement 350 peut comprendreune étape de renforcementd’une partie de l’enveloppe E de sorte à former un ou plusieurs supports 50.
Le procédé de fabrication 300 d’une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendreune ou plusieurs étapes d’agencement 360de différents moyens et éléments de la planche 10 de plongée sous-marine tels que ceux décrits précédemment. Par exemple une étape de montage d’un support, une étape de montage d’un moyen de protection. Par montage il peut s’agir de fixation amovible ou inamovible.
L’étape de montage d’un support est de préférence une fixation amovible.
L’étape de montage d’un moyen de protection est de préférence réalisée de manière à ce que le moyen de protection soit inamovible. En outre, l’étape de montage d’un moyen de protection peut être mise en œuvre avant ou après l’étape d’enveloppement. Avantageusement, l’étape de montage d’un moyen de protection comprend la fixation inclinée par rapport à l’axe longitudinal L de la planche 10 de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 °, de préférence inférieur ou égal à 65 ° de manière plus préférée inférieur ou égal à 55 ° et de manière encore plus préférée inférieur ou égal à 50 ° et/ou selon un angle supérieur ou égal à 10 ° de manière préférée supérieur ou égal à 15 ° de manière plus préférée selon un angle supérieur ou égal à 20 ° et de manière encore plus préférée supérieur ou égal à 25 °.
Un procédé de fabrication d’une planche 10 de plongée sous-marine peut comprendreune ou plusieurs étapes de traitements 370. Une étape de traitement 370 peut par exemple correspondre à une étape esthétique (c.-à-d. peinture), de traitement anti UV, anti-corrosion, anti-reflet, un cirage (Waxer/Dewaxer en terminologie anglosaxonne) râpage, rabotage, ponçage, stratification, étanchéité, et/ou un traitement céramique.
Selon un autre aspect, l’invention concerneun kit de plongée sous-marine. Un kit de plongée sous-marine comprend au moins une planche 10 de plongée sous-marine selon l’invention et au moins une bouteille de plongée sous-marine. Un kit de plongée sous-marine peut également comprendre d’autres équipements de plongée sous-marine tels que masque, palme, ceinture, combinaison, planche 10 de plongée sous-marine.
L’invention peut faire l’objet de nombreuses variantes et applications autres que celles décrites ci-dessus. En particulier, sauf indication contraire, les différentes caractéristiques structurelles et fonctionnelles de chacune des mises en œuvre décrite ci-dessus ne doivent pas être considérées comme combinées et/ou étroitement et/ou inextricablement liées les unes aux autres, mais au contraire comme de simples juxtapositions. En outre, les caractéristiques structurelles et/ou fonctionnelles des différents modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent faire l’objet en tout ou partie de toute juxtaposition différente ou de toute combinaison différente.

Claims (10)

  1. Planche (10) de plongée sous-marine comprenant
    • Un corps (C) de planche (10) de plongée sous-marine s’étendant d’une partie avant (A) à une partie arrière (B) selon un axe longitudinal (L), la partie avant (A) comprenant une partie inclinée par rapport à l’axe longitudinal (L) de la planche (10) de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 ° et supérieur ou égal à 10 °,
    • un moyen de fixation (20) monté rotatif sur la partie inclinée
    • un moyen de contrepoids (30), agencé au moins en partie sur la partie arrière (B).
  2. Planche (10) de plongée sous-marine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de fixation (20) est agencé sur le tiers supérieur de la partie inclinée de la planche (10) de plongée sous-marine.
  3. Planche (10) de plongée sous-marine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie inclinée forme un moyen de protection (40).
  4. Planche (10) de plongée sous-marine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen de fixation (20) est monté rotatif sur le tiers supérieur du moyen de protection (40).
  5. Planche (10) de plongée sous-marine selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend une ossature (11) d’un seul tenant.
  6. Planche (10) de plongée sous-marine selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un support (50) configuré pour recevoir au moins une partie d’un membre supérieur de l’utilisateur, ledit support (50) étant agencé en arrière de la partie inclinée de la planche (10) de plongée sous-marine.
  7. Planche (10) de plongée sous-marine selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un moyen de communication filaire adapté pour transmettre un signal.
  8. Système (100) de traction d’au moins une planche (10) de plongée sous-marine comprenant
    • au moins une planche (10) de plongée sous-marine selon l’une des revendications 1 à 7,
    • au moins un moyen filaire (60) configuré pour tracter au moins une planche (10) de plongée sous-marine, l’au moins un moyen filaire (60) comprenant un moyen de communication filaire,
    • au moins un moyen de liaison (70) configuré pour être connecté avec l’au moins un moyen filaire (60).
  9. Procédé (300) de fabrication d’une planche (10) de plongée sous-marine comprenant un corps (C) de planche (10) de plongée sous-marine s’étendant d’une partie avant (A) à une partie arrière (B) selon un axe longitudinal (L), la partie avant (A) comprenant une partie inclinée par rapport à l’axe longitudinal (L) de la planche (10) de plongée sous-marine selon un angle inférieur ou égal à 90 ° et supérieur ou égal à 10 °, ledit procédé de fabrication comprenant :
    • Une étape de formation (320) d’une ossature (11) de planche (10) de plongée sous-marine d’un seul tenant,
    • Une étape de positionnement (330) d’un moyen de contrepoids agencé au moins en partie sur une partie arrière de l’ossature (11),
    • Une étape de montage (340) d’un moyen de fixation (20) de façon rotative sur la partie inclinée,
    • Une étape d’enveloppement (350) de l’ossature (11) de planche (10) de plongée sous-marine de sorte à former une planche (10) de plongée sous-marine.
  10. Kit de plongée sous-marine comprenant au moins une planche (10) de plongée sous-marine selon l’une des revendications 1 à 7, au moins une bouteille de plongée sous-marine
FR2208130A 2022-08-05 2022-08-05 Planche de plongée sous marine, procédé de fabrication et système de traction Pending FR3138648A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208130A FR3138648A1 (fr) 2022-08-05 2022-08-05 Planche de plongée sous marine, procédé de fabrication et système de traction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208130A FR3138648A1 (fr) 2022-08-05 2022-08-05 Planche de plongée sous marine, procédé de fabrication et système de traction
FR2208130 2022-08-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138648A1 true FR3138648A1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=83506255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208130A Pending FR3138648A1 (fr) 2022-08-05 2022-08-05 Planche de plongée sous marine, procédé de fabrication et système de traction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138648A1 (fr)

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1949858A1 (de) * 1969-10-02 1971-04-15 Wolfram Hauser Wasserschlitten
US4207829A (en) * 1978-07-24 1980-06-17 Robert L. Meister Towable swimmer-controlled aquatic plane device
FR2467139A1 (fr) * 1979-10-08 1981-04-17 Canecaude Emmanuel De Planche sous-marine tractee par cable
EP0246853A1 (fr) * 1986-05-20 1987-11-25 The Secretary of State for Defence in Her Britannic Majesty's Government of the United Kingdom of Great Britain and Traîneau sous-marin remorque
US5007871A (en) * 1989-07-31 1991-04-16 Dyer William R Dive-plane
US5482485A (en) * 1994-08-22 1996-01-09 Ball; Roger L. Aquatic maneuvering device
US5605111A (en) * 1995-12-19 1997-02-25 Culpepper; Thomas G. Submersible aquatic sled
USD503766S1 (en) * 2003-05-28 2005-04-05 Veldora L.L.P. Towable dive plane
USD508105S1 (en) * 2004-01-03 2005-08-02 Veldora L.L.P. Towable diving aid
USD534611S1 (en) * 2004-10-11 2007-01-02 Veldora, Llp Towable diving plane
WO2013103932A1 (fr) 2012-01-05 2013-07-11 Canopy Enterprises, Inc. Système et procédé pour l'observation sous-marine
WO2014080148A2 (fr) 2012-11-23 2014-05-30 Baron, Sophie Dispositif d'exploration marine
WO2016183686A1 (fr) 2015-05-19 2016-11-24 Zambezi Sports Inc. Planche de sport aquatique
WO2018185329A1 (fr) 2017-04-06 2018-10-11 Visit Seabed France Système de propulsion sous-marin
WO2018217107A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-29 GULMAN MARTÍNEZ, Guillermo Jesús Table de plongée

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1949858A1 (de) * 1969-10-02 1971-04-15 Wolfram Hauser Wasserschlitten
US4207829A (en) * 1978-07-24 1980-06-17 Robert L. Meister Towable swimmer-controlled aquatic plane device
FR2467139A1 (fr) * 1979-10-08 1981-04-17 Canecaude Emmanuel De Planche sous-marine tractee par cable
EP0246853A1 (fr) * 1986-05-20 1987-11-25 The Secretary of State for Defence in Her Britannic Majesty's Government of the United Kingdom of Great Britain and Traîneau sous-marin remorque
US5007871A (en) * 1989-07-31 1991-04-16 Dyer William R Dive-plane
US5482485A (en) * 1994-08-22 1996-01-09 Ball; Roger L. Aquatic maneuvering device
US5605111A (en) * 1995-12-19 1997-02-25 Culpepper; Thomas G. Submersible aquatic sled
USD503766S1 (en) * 2003-05-28 2005-04-05 Veldora L.L.P. Towable dive plane
USD508105S1 (en) * 2004-01-03 2005-08-02 Veldora L.L.P. Towable diving aid
USD534611S1 (en) * 2004-10-11 2007-01-02 Veldora, Llp Towable diving plane
WO2013103932A1 (fr) 2012-01-05 2013-07-11 Canopy Enterprises, Inc. Système et procédé pour l'observation sous-marine
WO2014080148A2 (fr) 2012-11-23 2014-05-30 Baron, Sophie Dispositif d'exploration marine
WO2016183686A1 (fr) 2015-05-19 2016-11-24 Zambezi Sports Inc. Planche de sport aquatique
WO2018185329A1 (fr) 2017-04-06 2018-10-11 Visit Seabed France Système de propulsion sous-marin
WO2018217107A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-29 GULMAN MARTÍNEZ, Guillermo Jesús Table de plongée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2990276A1 (fr) Appareil et procede de determination de l'orientation d'un dispositif de guidage de flute marine
EP3535182B1 (fr) Dispositif et système de propulsion d'un passager
FR3018261A1 (fr) Dispositif et systeme de propulsion
FR2977680A1 (fr) Procedes et systemes de remorquage pour des recherches geophysiques
FR2795527A1 (fr) Systeme de prospection sismique sous-marine, notamment pour grands fonds
CA2087736A1 (fr) Byciclette nautique
EP3717346B1 (fr) Engin maritime flottant a quille de mesure amovible
WO2008055974A1 (fr) Equipement pour simulation en milieu aquatique de voyage dans l'espace
FR3138648A1 (fr) Planche de plongée sous marine, procédé de fabrication et système de traction
FR3033157A1 (fr) Poisson a portance hydrodynamique variable et ligne de remorquage comprenant le poisson
TW201000361A (en) Foot operated hidden power surfboard for aquatic activity
EP2922600A1 (fr) Accessoire d'aide a la nage, notamment une nage necessitant un mouvement ondulatoire
EP2922746A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
EP1434187B1 (fr) Simulateur de plongée sous-marine
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
WO2018185329A1 (fr) Système de propulsion sous-marin
EP1926656B1 (fr) Installation d'immersion subaquatique
BE1017530A6 (fr) Vehicule tout terrain amphibie avec mecanisme d'aide de mise a l'eau pour les personnes a mobilite reduites; agees et/ou valides.
FR2642723A1 (fr) Dispositif d'ancrage avec piece de stabilisation
DK200200046U3 (da) Bådsmandstige
WO2023117518A1 (fr) Procede d'aide au guidage d'un batiment de surface destine a remorquer un dispositif sous-marin par l'intermediaire d'un cable
Di Martino et al. Analyse d'un problème de tsunami
AU631706B2 (en) Underwater viewing craft
FR2474434A2 (fr) Ski nautique autonome et ses variantes
FR3016603A3 (fr) Dorsalsail. voile dorsale pour nageurs et methode

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240209