FR3138381A1 - Renfort de calandre pour véhicule automobile - Google Patents

Renfort de calandre pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3138381A1
FR3138381A1 FR2207931A FR2207931A FR3138381A1 FR 3138381 A1 FR3138381 A1 FR 3138381A1 FR 2207931 A FR2207931 A FR 2207931A FR 2207931 A FR2207931 A FR 2207931A FR 3138381 A1 FR3138381 A1 FR 3138381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grille
reinforcement
grid
motor vehicle
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207931A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Boudan
Guillaume Royer
Rodolphe Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2207931A priority Critical patent/FR3138381A1/fr
Publication of FR3138381A1 publication Critical patent/FR3138381A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles
    • B60R2019/525Radiator grilles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un renfort (3) de calandre (4) pour véhicule automobile (1). Le renfort (3) de calandre (4) comporte une grille alvéolaire (5) destinée à être placée en arrière d’une calandre (4) du véhicule automobile (1) et des moyens de fixation (7) de la calandre (4) qui s’étendent en périphérie de la grille alvéolaire (5). La grille alvéolaire (5) forme une pluralité de cellules (6) délimitées par ladite grille alvéolaire (5). Conformément à l’invention, le renfort (3) de calandre (4) comporte une pluralité de protrusions, dites papilles (8), qui s’étendent en saillie par rapport à la grille alvéolaire (5), chaque papille (8) étant située au centre de l’une des cellules (6) de la grille alvéolaire (5). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Renfort de calandre pour véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des éléments structuraux équipant des faces avant de véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un renfort de calandre pour véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des faces avant de véhicule automobile comprenant une entrée d’air positionnée dans un flux d’air extérieur au véhicule automobile. L’entrée d’air permet à un système de refroidissement du véhicule automobile de capter le flux d’air extérieur en phase de roulage pour refroidir divers matériels électriques embarqués sur le véhicule automobile. Une grille de calandre et un renfort de calandre, qui renforce structurellement la grille de calandre, sont classiquement placés en travers de cette entrée d’air en autorisant la circulation du flux d’air vers le système de refroidissement.
La grille de calandre et le renfort de calandre limitent l'entrée de corps étrangers au niveau de l’entrée d’air. La grille de calandre et le renfort de calandre, lorsqu’il est visible au travers de la grille de calandre ajourée, participent en outre à l’aspect visuel général du véhicule automobile par leur agencement, leur forme, et les matériaux qui les composent. Notamment, la position relative de la calandre par rapport au renfort de calandre impacte le rendu qualitatif de la face avant du véhicule automobile.
Un inconvénient est qu’il est malaisé de respecter, dans les dimensions verticale, longitudinale et transversale, un positionnement relatif de la grille de calandre par rapport au renfort de calandre. Aussi, d’un véhicule automobile à l’autre, une variation dans ces positionnements nuit à la qualité globale perçue. Pour y palier, une attention particulière est demandée en chaîne de montage, impactant négativement le temps d’exécution de cette manipulation.
En outre, la grille de calandre et le renfort de calandre doivent répondre aux exigences de sécurité imposées aux véhicules automobiles, ce qui a l’inconvénient de réduire les possibilités en matière de formes et de matériaux utilisables pour leur conception. Notamment, les véhicules automobiles doivent répondre à la norme ECE26, obligatoire, pour être homologués. Cette norme, visant les saillies extérieures aux véhicules automobiles, interdit les zones pointues et de rayons inferieurs à 2,5 mm pour éviter d’être trop agressif vis-à-vis de l’environnement extérieur au véhicule automobile afin de préserver les autres véhicules et les personnes. Ainsi, concevoir une ornementation « aspect diamant » au niveau calandre est une difficulté technique face à la norme ECE26.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau renfort de calandre pour véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un renfort de calandre pour véhicule automobile qui facilite l’obtention d’un positionnement relatif reproductible entre grille de calandre et renfort de calandre.
Un autre but de l’invention est de proposer un renfort de calandre pour véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un renfort de calandre pour véhicule automobile permettant un marquage à chaud.
Un autre but de l’invention est de proposer un renfort de calandre pour véhicule automobile qui soit peu onéreux, de sorte à limiter le coût d’un tel renfort de calandre par rapport aux renforts de calandre pour véhicules automobiles existants.
Un autre but de l’invention est de proposer un renfort de calandre pour véhicule automobile ornementé répondant à la norme ECE26.
Un autre but de l’invention est de proposer un renfort de calandre pour véhicule automobile fiable dans son fonctionnement et comprenant des ornementations aspect diamant.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un renfort de calandre pour véhicule automobile, le renfort de calandre comportant : (i) une grille alvéolaire destinée à être placée en arrière d’une calandre du véhicule automobile, la grille alvéolaire formant une pluralité de cellules délimitées par ladite grille alvéolaire ; (ii) des moyens de fixation de la calandre qui s’étendent en périphérie de la grille alvéolaire ; caractérisé en ce que le renfort de calandre comporte une pluralité de protrusions, dites papilles, qui s’étendent en saillie par rapport à la grille alvéolaire, chaque papille étant située au centre de l’une des cellules de la grille alvéolaire.
Le renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention est destiné à renforcer structurellement une calandre avec laquelle il est destiné à collaborer.
Dans le renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention, la grille alvéolaire renforce la robustesse aux efforts mécaniques pouvant être imposés audit renfort de calandre, tout en lui assurant une légèreté.
Dans le renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention, la pluralité de cellules de la grille alvéolaire est destinée à autoriser une circulation d’un flux d’air extérieur au véhicule automobile destiné à intégrer ledit véhicule automobile, par exemple destiné à intégrer un système de refroidissement du véhicule automobile. Dans la grille alvéolaire, chaque cellule de la pluralité de cellules marque les contours d’une ouverture autorisant la circulation d’un flux d’air depuis l’extérieur du véhicule automobile vers l’intérieur du véhicule automobile.
Dans le renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention, les moyens de fixation de la calandre qui s’étendent en périphérie de la grille alvéolaire sont destinés à fixer solidairement le renfort de calandre à la calandre du véhicule automobile. On comprend que les moyens de fixation de la calandre, en s’étendant en périphérie de la grille alvéolaire et lorsque le renfort de calandre selon l’invention est mis en œuvre, sont sans incidence notable sur la circulation d’un flux d’air extérieur traversant la grille alvéolaire.
Dans le renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention, chaque protrusion de la pluralité de protrusions est appelée papille. Par leur agencement, chaque papille participe à l’aspect visuel général et qualitatif du renfort de calandre selon l’invention. Par exemple, chaque papille peut former un support de finition. Notamment, chaque papille peut former un support de finition pour une pose localisée d’un revêtement, par exemple pour un marquage à chaud du renfort de calandre.
On comprend qu’une papille forme une éminence s’étendant en saillie de la grille alvéolaire. Chaque papille est destinée à être perçue visuellement lorsque l’invention est mise en œuvre dans le véhicule automobile. Conformément à l’invention dans le renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention, les papilles s’étendent chacune au centre de l’une des cellules de la grille alvéolaire. Par « au centre » on entend qu’une papille s’étend dans l’ouverture de la cellule avec laquelle elle collabore et à distance des contours délimitant ladite ouverture. Avantageusement, le centre de la cellule traversé par la papille est déterminé géométriquement, relativement aux contours délimitant l’ouverture.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement à ce que les papilles, en saillie de la grille alvéolaire, soient chacune centrée dans la cellule de ladite grille alvéolaire. En étant en saillie de la grille alvéolaire, ces papilles sont mises en avant ce qui facilite leur visualisation au travers d’une calandre lorsque l’invention est mise en œuvre. En outre, en étant en saillie de la grille alvéolaire, ces papilles facilitent la pose localisée d’un revêtement lorsque la ce dernier est prévu. Par exemple ces papilles facilitent la pose localisée d’un revêtement métallique lors d’un marquage à chaud localisé et net sur le renfort de calandre selon l’invention. Dans le cas d’un marquage à chaud, ces papilles permettent une utilisation modérée, puisque localisée, d’un film métallique, tel un papier chromé. Cette utilisation modérée est économique en matériaux. Elle garantit par ailleurs une finition haut de gamme du renfort de calandre selon l’invention.
Le renfort de calandre pour véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- toutes les papilles sont issues de matière avec la grille alvéolaire. On entend par « issues de matière » le fait que, dans le renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention, les papilles et la grille alvéolaire ne peuvent être séparés les unes des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans le renfort de calandre selon l’invention, les papilles et la grille alvéolaire forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un renfort de calandre préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchit de l’assemblage des papilles et de la grille alvéolaire ainsi que de la présence de moyens de fixation entre les papilles et la grille alvéolaire. De plus, un renfort de calandre monobloc peut être usiné dans une variété de dimensions différentes de sorte à être adapté à différents modèles de véhicules automobiles. Un tel renfort de calandre est par ailleurs plus rigide et plus léger ;
- chaque papille comporte une face terminale formant un sommet par rapport à la grille alvéolaire, une surface de chaque face terminale étant inférieure à 7 mm². Par sommet, on entend que la face terminale de la papille considérée forme le point le plus élevé de la papille considéré selon sa plus grande dimension d’extension. Avantageusement, la face terminale est la partie la plus éloignée de la grille alvéolaire, relativement à une direction d’extension de la papille considérée. Une surface de chaque face terminale inférieure à 7 mm² est optimale pour la pose et la persistance d’un revêtement sans nuire à une circulation d’un flux d’air au travers de la grille alvéolaire ;
- la face terminale des papilles comporte un revêtement déposé dessus. Le revêtement forme un élément de nature à recouvrir, totalement ou partiellement, la face terminale des papilles. Le revêtement forme par exemple un accessoire ornemental de la papille ;
- le revêtement déposé peut prendre la forme d’un revêtement métallique. Un tel revêtement offre un rendu haut de gamme à la grille alvéolaire du renfort de calandre selon l’invention. Notamment, un revêtement métallique permet d’apporter une brillance localisée au renfort de calandre selon l’invention ;
- le revêtement est déposé par un marquage à chaud. Avantageusement, le revêtement est déposé par un marquage à chaud est formé d’un matériau métallique ;
- le renfort de calandre comporte des moyens d’indexation de la calandre configurés pour déterminer une position relative de la calandre par rapport au renfort de calandre selon au moins un axe transversal et un axe vertical du renfort de calandre. Les moyens d’indexation permettent de contrôler le positionnement vertical et transversal de la calandre au préalable à sa fixation avec le renfort de calandre. Ainsi, la position relative de la calandre par rapport au renfort de calandre est assurée verticalement et transversalement, ce qui participe à renforcer l’aspect qualitatif du véhicule automobile qui les comporte. Notamment, la position relative de la calandre par rapport aux papilles du renfort de calandre est assurée verticalement et transversalement ;
- les moyens d’indexation comportent au moins deux butées cylindriques qui s’étendent depuis une patte de fixation du renfort de calandre, chaque butée cylindrique étant destinée à collaborer avec une ouverture correspondante ménagée dans la calandre et formant des organes d’indexation. On comprend que les moyens d’indexation comportent au moins deux organes d’indexation formés chacun d’une ouverture ménagée dans la calandre collaborant avec une butée cylindrique correspondante s’étendant sur le renfort de calandre. Avec au moins deux organes d’indexation, la position relative de la calandre par rapport au renfort de calandre est assurée verticalement et transversalement. Ainsi, le montage de la calandre sur le renfort de calandre selon l’invention est facilité. Le montage de la calandre sur le renfort de calandre selon l’invention gagne en régularité d’un véhicule automobile à l’autre. Avantageusement, les moyens d’indexation comportent quatre butées cylindriques réparties de part et d’autre du renfort de calandre selon l’invention, à proximité de chacun des quatre coins dudit renfort de calandre. Une telle configuration fiabilise la position relative de la calandre par rapport au renfort de calandre ;
- chaque butée cylindrique présente des nervures qui s’étendent en périphérie et coaxialement à ladite butée cylindrique, relativement à un axe propre d’élongation de ladite butée cylindrique. Les nervures sont configurées pour renforcer la robustesse aux efforts mécaniques pouvant être imposés à chaque butée cylindrique. Préférentiellement, chaque butée cylindrique présente quatre nervures angulairement régulièrement réparties par rapport à l’axe propre de chaque butée cylindrique. Une telle configuration permet de centrer le renfort de calandre selon l’invention et la calandre dans le plan formé par l’axe transversal et par l’axe vertical ;
- au niveau d’un bord libre des butées cylindriques, chaque nervure comporte un biseau de sorte à faciliter le centrage et l’insertion desdites butées cylindriques formant les moyens d’indexation dans les ouvertures formant l’organe d’indexation de la calandre. On comprend que les nervures sont biseautées de sorte à former une rampe vers les ouvertures formant l’organe d’indexation de la calandre ;
- les nervures comportent, au niveau d’un bord proximal d’une embase des portées cylindriques, un épaulement formant un plan d’appui pour la calandre destiné à permettre une mise en appui de la calandre relativement à l’axe longitudinal. Les moyens d’indexation dotés d’un épaulement permettent de contrôler le positionnement longitudinal de la calandre au préalable à sa fixation avec le renfort de calandre. On comprend que, lors du montage de la calandre sur le renfort de calandre selon l’invention, l’épaulement est mis en appui de la calandre afin d’autoriser un juste retrait de la calandre pris selon l’axe longitudinal. L’épaulement permet de positionner les papilles du renfort de calandre selon l’invention en retrait de la calandre, selon un positionnement permettant de respecter la norme ECE26. Avantageusement, l’épaulement permet de positionner les papilles du renfort de calandre selon l’invention en retrait de la calandre de 500 µm, plus ou moins 200 µm. Une précision de plus ou moins 200 µm garantie un juste retrait des papilles par rapport à la calandre. On comprend que les tolérances de fabrication de ces butées cylindriques sont élevées tout en garantissant des assemblage et positionnement relatifs attendus de la calandre sur le renfort de calandre, dans les directions verticales, horizontales et transversales.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un ensemble avant pour véhicule automobile, l’ensemble avant comportant un renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements et une calandre comportant : (i) des organes de fixation collaborant avec les moyens de fixation du renfort de calandre ; (ii) des organes d’indexation collaborant avec les moyens d’indexation du renfort de calandre ; (iii) une structure alvéolaire complémentaire de la grille alvéolaire du renfort de calandre.
Dans l’ensemble avant pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, la calandre est destinée à couvrir une entrée d’air d’un système de refroidissement du véhicule automobile. La calandre permet une circulation du flux d’air vers le système de refroidissement tout en limitant l'entrée de corps étrangers au niveau de ladite entrée d’air.
Dans l’ensemble avant pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, les organes de fixation collaborent avec les moyens de fixation du renfort de calandre pour fixer la calandre sur le renfort de calandre.
Dans l’ensemble avant pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, les organes d’indexation collaborant avec les moyens d’indexation du renfort de calandre pour indexer la calandre sur le renfort de calandre.
Dans l’ensemble avant pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, la structure alvéolaire est complémentaire de la grille alvéolaire du renfort de calandre. Par complémentaire, on entend que la structure alvéolaire de l’ensemble avant selon l’invention et la grille alvéolaire collaborent par engagement de formes complémentaires. L’invention conforme à son deuxième aspect permet ainsi avantageusement une juxtaposition attendue harmonieuse de la calandre sur le renfort de calandre. Un tel ensemble avant mis en œuvre permet d’obtenir un rendu visuel reproductible et qualitatif d’une face avant du véhicule automobile.
L’ensemble avant conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- les organes d’indexation de la calandre comportent des ouvertures configurées pour accueillir sans jeux les portées cylindriques formant les moyens d’indexation du renfort de calandre. Dans une telle configuration, assure une position relative transversale et verticale attendue de la calandre par rapport au renfort de calandre ;
- lorsque les nervures du renfort de calandre comportent, au niveau d’un bord proximal d’une embase des portées cylindriques, un épaulement formant un plan d’appui pour la calandre destiné à permettre une mise en appui de la calandre relativement à l’axe longitudinal, la calandre est mise en appui, relativement à un axe longitudinal, sur le renfort de calandre au niveau des épaulements ménagées sur les nervures des portées cylindriques. Dans une telle configuration, assure une position relative transversale, verticale et longitudinale attendue de la calandre par rapport au renfort de calandre ;
- les papilles du renfort de calandre sont situées au centre de chaque alvéole de la structure alvéolaire de la calandre, la face terminale des papilles étant située en retrait par rapport à la structure alvéolaire de la calandre, relativement à l’axe longitudinal. Cette configuration où la face terminale des papilles est en retrait de la structure alvéolaire de la calandre est sécuritaire. Cette configuration permet de répondre à la norme ECE26 ;
- une distance entre la face terminale des papilles et la structure alvéolaire de la calandre est inférieure à 1 mm. Préférentiellement, une distance entre la face terminale des papilles et la structure alvéolaire de la calandre est égal ou sensiblement à 500 µm. Ces configurations permettent de répondre à la norme ECE26 tout en permettant de visualiser la face terminale des papilles lorsque le renfort de calandre est recouvert de la calandre. Dans ces configurations, les papilles participent à l’aspect visuel général de l’ensemble avant selon l’invention monté dans un véhicule automobile.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un ensemble avant conforme au deuxième aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, l’ensemble avant permet d’améliorer l’aspect visuel général d’une face avant dudit véhicule automobile par rapport aux véhicules automobiles connus. Notamment, le renfort de calandre et la calandre ont un positionnement relatif sensiblement identique d’un véhicule automobile selon l’invention à l’autre. En particulier, une position relative transversale, verticale et longitudinale des papilles par rapport à la calandre est respectée et répond à la norme ECE26.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique du véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention montré en détaillant une vue éclatée d’un ensemble avant pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention comprenant un renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe de l’ensemble avant pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention montré en ;
illustre des vues détaillées de variantes du renfort de calandre conforme au premier aspect de l’invention, pris au niveau d’une butée cylindrique d’un moyen d’indexation dudit renfort ;
illustre une vue détaillée de l’ensemble avant pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La et la montrent un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comporte un ensemble avant 2 conforme au deuxième aspect de l’invention. Dans la , l’ensemble avant 2 est représenté assemblé et monté dans le véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention. Dans la , l’ensemble avant 2 est représenté en vue éclaté afin de faciliter la visualisation des éléments qui le composent.
La montre que l’ensemble avant 2 conforme au deuxième aspect de l’invention comporte un renfort 3 de calandre 4 conforme au premier aspect de l’invention et une calandre 4.
La montre que le renfort 3 de calandre 4 conforme au premier aspect de l’invention comporte une grille alvéolaire 5. Des moyens de fixation 7 de la calandre 4 qui s’étendent en périphérie de la grille alvéolaire 5.
La grille alvéolaire 5 est illustrée de façon détaillée dans un premier encart 201 de la . La grille alvéolaire 5 forme une pluralité de cellules 6 délimitées par ladite grille alvéolaire 5.
Le premier encart 201 de la montre que, conformément à l’invention, le renfort 3 de calandre 4 conforme au premier aspect de l’invention comporte une pluralité de protrusions, dites papilles 8. Chaque papille 8 est située au centre de l’une des cellules 6 de la grille alvéolaire 5. Chaque papille 8 comporte une face terminale 9 formant un sommet par rapport à la grille alvéolaire 5.
La montre que, dans l’ensemble avant 2 conforme au deuxième aspect de l’invention, la grille alvéolaire 5 est placée en arrière de la calandre 4 du véhicule automobile 1. Un encart 101 de la montre que chaque papille 8 du renfort 3 de calandre 4 est centrée dans une des alvéoles 10 d’une structure alvéolaire 11 de la calandre 4. Une telle configuration donne un aspect diamant régulier par l’assemblage alvéole/papille.
Un deuxième encart 202 de la montre de façon détaillée la structure alvéolaire 11 de la calandre 4 et ses alvéoles 10. La structure alvéolaire 11 de la calandre 4 est complémentaire de la grille alvéolaire 5 du renfort 3 de calandre 4. Leur superposition est montrée dans l’encart 101 de la , chaque papille 8 étant centrée dans l’une des alvéoles 10.
La montre que la calandre 4 comporte en des organes de fixation 12 et des organes d’indexation 13. Les organes de fixation 12 sont destinés à collaborer avec les moyens de fixation 7 du renfort 3 de calandre 4. Les organes d’indexation 13 sont destinés à collaborer avec des moyens d’indexation 14 du renfort 3 de calandre 4. La collaboration d’un organe d’indexation 13 et d’un moyen d’indexation 14 est montré en .
La montre une coupe AA de la structure alvéolaire 11 de la calandre 4 collaborant avec la grille alvéolaire 5 du renfort 3 de calandre 4. La coupe AA est représentée en . Les papilles 8 du renfort 3 de calandre 4 s’étendent en saillie par rapport à la grille alvéolaire 5. En particulier, la face terminale 9 des papilles 8 est située en retrait par rapport à la structure alvéolaire 11 de la calandre 4, relativement à un axe longitudinal 15. La montre que la face terminale 9 de la papille 8 considérée forme le point le plus élevé de la papille 8 relativement à une direction d’extension 16 de la papille 8 considérée.
La montre des moyens d’indexation 14 de la calandre 4 du renfort 3 de calandre 4 conforme au premier aspect de l’invention. Les moyens d’indexation 14 de la calandre 4 sont configurés pour déterminer une position relative de la calandre 4 par rapport au renfort 3 de calandre 4 selon au moins un axe transversal 17 et un axe vertical 18 du renfort 3 de calandre 4, ces axes étant montés en . La illustre des vues détaillées de variantes du renfort 3 de calandre 4 conforme au premier aspect de l’invention, pris au niveau d’une butée cylindrique 19 du moyen d’indexation 14 dudit renfort 3. La montre en particulier deux butées cylindriques 19, selon une première variante dans un premier encart 401 de la et selon une deuxième variante 402 dans un deuxième encart 402 de la .
La butée cylindrique 19 montrée en , dans les deux variantes représentées, s’étend depuis une patte de fixation 20 du renfort 3 de calandre 4. La butée cylindrique 19 s’étend selon un axe propre d’élongation 21. La butée cylindrique 19 comprend quatre nervures 22 qui s’étendent en périphérie et parallèlement à la butée cylindrique 19. Les quatre nervures 22 sont angulairement régulièrement réparties par rapport à l’axe propre d’élongation 21 de chaque butée cylindrique 19. La butée cylindrique 19 comprend une portée cylindrique 23 s’étendant entre un bord libre 24 et une embase 25. Les quatre nervures 22 sont en saillie de la portée cylindrique 23.
Chaque couple de nervures 22 opposées par rapport à la butée cylindrique 19 permet ainsi de centrer et définir une position du renfort 3 de calandre 4 par rapport à ladite calandre 4. En d’autres termes, les nervures 22 permettent de parfaitement maîtriser la position relative des papilles 8 par rapport à la calandre 4.
Dans les deux variantes représentées, la montre qu’au niveau du bord libre 24 de la butée cylindrique 19, chaque nervure 22 comporte un biseau 26.
Dans la première variante montrée dans le premier encart 401 de la ,les nervures 22 comportent, au niveau d’un bord proximal 27 de l’embase 25 de la portée cylindrique 23, un épaulement 28 formant un plan d’appui pour la calandre 4. Dans la , l’épaulement 28, non visible du fait de l’angle de vue et schématisés en pointillés, permet une mise en appui de la calandre 4 relativement à l’axe longitudinal 15.
Dans la deuxième variante montrée dans le deuxième encart 402 de la ,des épaulements 29 destinés à former un plan d’appui pour la calandre 4 sont formés entre les nervures 22. Les nervures 22 sont dépourvues d’épaulements contrairement à la première variante montrée dans le premier encart 401 de la .
La montre que, dans le renfort 3 de calandre 4 conforme au premier aspect de l’invention, les moyens d’indexation 14 comportent quatre butées cylindriques 19 réparties de part et d’autre du renfort 3 de calandre 4, à proximité de chacun des quatre coins dudit renfort 3 de calandre 4.
La montre la butée cylindrique 19 dans sa première version collaborant avec une ouverture 30 ménagée dans la calandre 4 et formant des organes d’indexation 13.
Dans la , la calandre 4 est mise en appui, relativement à l’axe longitudinal 15, sur le renfort 3 de calandre 4 au niveau des épaulements 28 ménagées sur les nervures 22 de la portée cylindrique 23, chaque biseau 26 de chaque nervure 22 ayant facilité l’insertion de ladite portée cylindrique 23.
En synthèse, l’invention concerne un renfort 3 de calandre 4 pour véhicule automobile 1. Le renfort 3 de calandre 4 comporte une grille alvéolaire 5 destinée à être placée en arrière d’une calandre 4 du véhicule automobile 1 et des moyens de fixation 7 de la calandre 4 qui s’étendent en périphérie de la grille alvéolaire 5. La grille alvéolaire 5 forme une pluralité de cellules 6 délimitées par ladite grille alvéolaire 5. Conformément à l’invention, le renfort 3 de calandre 4 comporte une pluralité de protrusions, dites papilles 8, qui s’étendent en saillie par rapport à la grille alvéolaire 5, chaque papille 8 étant située au centre de l’une des cellules 6 de la grille alvéolaire 5.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Renfort (3) de calandre (4) pour véhicule automobile (1), le renfort (3) de calandre (4) comportant :
    - une grille alvéolaire (5) destinée à être placée en arrière d’une calandre (4) du véhicule automobile (1), la grille alvéolaire (5) formant une pluralité de cellules (6) délimitées par ladite grille alvéolaire (5) ;
    - des moyens de fixation (7) de la calandre (4) qui s’étendent en périphérie de la grille alvéolaire (5) ;
    caractérisé en ce que le renfort (3) de calandre (4) comporte une pluralité de protrusions, dites papilles (8), qui s’étendent en saillie par rapport à la grille alvéolaire (5), chaque papille (8) étant située au centre de l’une des cellules (6) de la grille alvéolaire (5).
  2. Renfort (3) de calandre (4) selon la revendication précédente, dans lequel chaque papille (8) comporte une face terminale (9) formant un sommet par rapport à la grille alvéolaire (5), une surface de chaque face terminale (9) étant inférieure à 7 mm².
  3. Renfort (3) de calandre (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le renfort (3) de calandre (4) comporte des moyens d’indexation (14) de la calandre (4) configurés pour déterminer une position relative de la calandre (4) par rapport au renfort (3) de calandre (4) selon au moins un axe transversal (17) et un axe vertical (18) du renfort (3) de calandre (4).
  4. Renfort (3) de calandre (4) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens d’indexation (14) comportent au moins deux butées cylindriques (19) qui s’étendent depuis une patte de fixation (20) du renfort (3) de calandre (4), chaque butée cylindrique (19) étant destinée à collaborer avec une ouverture (30) correspondante ménagée dans la calandre (4) et formant des organes d’indexation (13).
  5. Renfort (3) de calandre (4) selon la revendication précédente, dans lequel chaque butée cylindrique (19) présente des nervures (22) qui s’étendent en périphérie et coaxialement à ladite butée cylindrique (19), relativement à un axe propre d’élongation (21) de ladite butée cylindrique (19).
  6. Renfort (3) de calandre (4) selon la revendication précédente, dans lequel les nervures (22) comportent, au niveau d’un bord proximal (27) d’une embase (25) des portées cylindriques (23), un épaulement (28) formant un plan d’appui pour la calandre (4) destiné à permettre une mise en appui de la calandre (4) relativement à l’axe longitudinal (15).
  7. Ensemble avant (2) pour véhicule automobile (1), l’ensemble avant (2) comportant un renfort (3) de calandre (4) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6 et une calandre (4) comportant :
    - des organes de fixation (12) collaborant avec les moyens de fixation (7) du renfort (3) de calandre (4) ;
    - des organes d’indexation (13) collaborant avec les moyens d’indexation (14) du renfort (3) de calandre (4) ;
    - une structure alvéolaire (11) complémentaire de la grille alvéolaire (5) du renfort (3) de calandre (4).
  8. Ensemble avant (2) selon la revendication précédente pris en combinaison avec le renfort (3) de calandre (4) selon la revendication 6, dans lequel la calandre (4) est mise en appui, relativement à un axe longitudinal (15), sur le renfort (3) de calandre (4) au niveau des épaulements (28) ménagées sur les nervures (22) des portées cylindriques (23).
  9. Ensemble avant (2) selon la revendication précédente, dans lequel les papilles (8) du renfort (3) de calandre (4) sont situées au centre de chaque alvéole (10) de la structure alvéolaire (11) de la calandre (4), la face terminale (9) des papilles (8) étant située en retrait par rapport à la structure alvéolaire (11) de la calandre (4), relativement à l’axe longitudinal (15).
  10. Véhicule automobile (1) comportant un ensemble avant (2) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9.
FR2207931A 2022-07-29 2022-07-29 Renfort de calandre pour véhicule automobile Pending FR3138381A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207931A FR3138381A1 (fr) 2022-07-29 2022-07-29 Renfort de calandre pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207931 2022-07-29
FR2207931A FR3138381A1 (fr) 2022-07-29 2022-07-29 Renfort de calandre pour véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138381A1 true FR3138381A1 (fr) 2024-02-02

Family

ID=83506016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207931A Pending FR3138381A1 (fr) 2022-07-29 2022-07-29 Renfort de calandre pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138381A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080157566A1 (en) * 2006-12-28 2008-07-03 Nissan Motor Co., Ltd. Grid member and vehicle front structure with the grid member
FR3119583A1 (fr) * 2021-02-05 2022-08-12 Psa Automobiles Sa Calandre à pièce(s) arrière à éléments discriminants, pour un véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080157566A1 (en) * 2006-12-28 2008-07-03 Nissan Motor Co., Ltd. Grid member and vehicle front structure with the grid member
FR3119583A1 (fr) * 2021-02-05 2022-08-12 Psa Automobiles Sa Calandre à pièce(s) arrière à éléments discriminants, pour un véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2242008A1 (fr) Jeu de patience comprenant une pluralite de pieces a assembler
FR3018478A1 (fr) Assemblage d'un guide d'air a un element structurel de vehicule automobile et vehicule correspondant
FR3138381A1 (fr) Renfort de calandre pour véhicule automobile
EP2379941B1 (fr) Bloc optique de véhicule automobile à plaque de séparation fonctionnelle solidarisée à sa paroi principale par plaquage sous contrainte élastique
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
EP4065884B1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
FR2897334A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir de liquide de frein sur une poutre d'auvent d'un vehicule automobile
EP3186132B1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un matériau polymère, notamment pour face avant technique de véhicule, cet assemblage étant renforce par sa fixation a un élément de structure
EP1544082B1 (fr) Face avant de véhicule automobile comportant une serrure de capot
EP3261904A1 (fr) Assemblage améliore d'inserts de renfort par un matériau polymère et face avant technique de véhicule automobile comprenant un tel assemblage
WO2021089929A1 (fr) Pare-chocs avant de véhicule automobile
EP4088975A1 (fr) Structure amelioree de cache pour camera embarquee sur un vehicule
FR3139774A1 (fr) Enjoliveur latéral pour pare-chocs de véhicule automobile, pare-chocs de véhicule automobile comportant un tel enjoliveur latéral et véhicule automobile comportant un tel pare-chocs
FR3127919A1 (fr) Ensemble de rétroviseur extérieur pour véhicule automobile
FR3110518A1 (fr) Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
FR3119263A1 (fr) Grille de haut-parleur pour véhicule automobile
FR3138110A1 (fr) Enjoliveur de parechocs pour véhicule automobile
FR3102538A1 (fr) Ensemble de feu arrière de véhicule automobile
EP3283354B1 (fr) Structure de face avant technique de véhicule automobile en matière plastique
FR3126658A1 (fr) Enjoliveur de combiné destiné à équiper un tableau de bord de véhicule automobile
EP3623599A1 (fr) Dispositif de protection acoustique pour moteur de vehicule automobile
EP0651111A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
FR3017083A1 (fr) Dispositif de calage pour tapis de coffre d’un vehicule automobile.
FR2952162A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile, a masque et ecran(s) constituant un element monobloc
FR3138081A1 (fr) Armature de parechocs pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3