FR3137537A1 - Additif pour la nutrition animale - Google Patents

Additif pour la nutrition animale Download PDF

Info

Publication number
FR3137537A1
FR3137537A1 FR2206816A FR2206816A FR3137537A1 FR 3137537 A1 FR3137537 A1 FR 3137537A1 FR 2206816 A FR2206816 A FR 2206816A FR 2206816 A FR2206816 A FR 2206816A FR 3137537 A1 FR3137537 A1 FR 3137537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compound
chosen
salt
chem
additive according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206816A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine PETRELLI
Virginie Belliere-Baca
Patrick Rey
Maxime HUCHEDE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adisseo France SAS
Original Assignee
Adisseo France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adisseo France SAS filed Critical Adisseo France SAS
Priority to FR2206816A priority Critical patent/FR3137537A1/fr
Priority to PCT/FR2023/051023 priority patent/WO2024009036A1/fr
Publication of FR3137537A1 publication Critical patent/FR3137537A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/105Aliphatic or alicyclic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/158Fatty acids; Fats; Products containing oils or fats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/70Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds
    • A23K50/75Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds for poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

L’invention concerne un additif pour l’alimentation animale et ses utilisations, ledit additif consistant en un composé répondant à la formule suivante : dans laquelle R1 est choisi parmi les groupes alkyle en C1-11; R2 est choisi parmi les groupes alkyle C1-20; CmH2m-OR4 ; CmH2m-NHR4 où R4 est choisi parmi H et C(O)-alkyle en C1-11 et m est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 11 ; R3 est choisi parmi H et les groupes alkyle C1-20 ; n est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 10 ; et k représente un entier de 1 à 10 ; ou en un sel dudit composé.

Description

Additif pour la nutrition animale
La présente invention concerne un additif pour la nutrition animale.
La production animale dépend de l’utilisation d’une alimentation appropriée et de bonne qualité. Les additifs sont des composés destinés à être incorporés à cette alimentation afin de lui conférer des propriétés améliorées tant du point de vue de l’alimentation elle-même que vis-à-vis des animaux ainsi nourris, voire des produits alimentaires obtenus à partir de ces derniers. Parmi les additifs pour la nutrition animale, on trouve des composés qui influent favorablement sur la conservation, la présentation, la manipulation, l’appétence de cette alimentation. On trouve aussi des composés nutritionnels comme les vitamines, les aminoacides, les oligo-éléments, ainsi que des agents améliorant la digestibilité, la biodisponibilité de substances contenues dans l’alimentation ou dans les additifs.
La réglementation européenne [Règlement CE n°1831/2003] interdit l’usage d’antibiotiques, ce qui a encouragé le développement de substituts d’origine naturelle ayant des propriétés antibactériennes. Les acides organiques utilisés depuis longtemps dans la conservation des aliments, constituent une alternative dont l’emploi se généralise en nutrition animale, et en particulier celui de l’acide butyrique, de l’acide lactique, de l’acide proprionique, de l’acide acétique et de l’acide formique. Ils sont utilisés en tant qu’additifs en nutrition animale, pour la conservation de l’alimentation animale et sa décontamination bactérienne, mais aussi dans les aliments et eaux de boisson des animaux, pour leurs effets nutritionnels et sanitaires. Ainsi, l’acide butyrique possède à la fois des qualités nutritionnelles et un pouvoir antibactérien qui peut agir sur la flore gastro-intestinale de l’animal. L’acide lactique est un agent bactériostatique utilisé comme additif. L’inconvénient rencontré par de nombreuses molécules actives est leur fragilité vis-à-vis de l’environnement du système digestif des animaux. Il en résulte qu’elles sont libérées précocement dans la partie haute de l’intestin où elles franchissent la barrière intestinale et atteignent rapidement le sang, avant même de pouvoir exercer leurs effets bénéfiques sur la flore intestinale au niveau de la partie basse de l’intestin.
Une forme protégée de l’acide butyrique, la tributyrine, ou triglycéride de l’acide butyrique, est disponible dans le commerce. Elle constitue un apport en acide butyrique sous une forme qui résiste au moins partiellement aux conditions agressives de l’estomac.
Le document CN 103082094 A apporte une solution avec un triglycéride mixte dont la structure représentée ci-dessous combine deux molécules d’acide lactique et une molécule d’acide butyrique portées par une molécule de glycérol estérifiée,
et qui permet la libération progressive à la fois de l’acide butyrique et de l’acide lactique dans le tractus gastro-intestinal des animaux.
Tout comme la tributyrine, il est observé que le relargage des molécules d’acide lactique et/ou d’acide butyrique se produit essentiellement dans la partie haute de l’intestin et que seulement une infime partie de ces molécules atteint la partie basse de l’intestin.
L’administration de l’acide butyrique et de l’acide lactique, sous la forme d’un triglycéride telle qu’évoquée ci-dessus, apporte un début de solution.
Mais à ce jour, il existe un réel besoin de disposer de ces molécules en particulier, mais aussi de nombreuses autres molécules, de type acide carboxylique, de petites tailles, ayant des effets favorables sur le microbiote, sous une forme qui leur permette d’accéder à la partie basse de l’intestin afin d’exercer leur effet favorable sur la flore intestinale.
C’est le problème que résout la présente invention en fournissant un composé répondant à la formule ci-dessous :
dans laquelle
R1 est choisi parmi les groupes alkyle en C1-11;
R2 est choisi parmi les groupes alkyle C1-20; CmH2m-OR4 et CmH2m-NHR4 où R4 est choisi parmi H et C(O)-alkyle en C1-11et m est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 11 ;
R3 est choisi parmi H et les groupes alkyle C1-20;
n est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 10 ; et
k représente un entier de 1 à 10 ;
ou en un sel dudit composé.
Ainsi la présente invention concerne un additif pour l’alimentation animale consistant en un composé tel que défini ci-dessus.
Il a en effet été démontré que ce composé, d’une part, parvient à atteindre la partie basse de l’intestin de l’animal en ayant résisté aux conditions résidant dans toute la partie du tractus gastro-intestinal jusqu’au caecum, et d’autre part, permet aux molécules véhiculées d’exercer leurs bénéfices sur la flore intestinale.
Avant d’aborder plus en détails les différents objets de l’invention, certains termes employés dans le présent texte sont définis.
Un sel du composé de formule [Chem 1] de l’invention peut être un sel d’une fonction carboxylique dudit composé pour obtenir une fonction carboxylate, un sel d’une fonction hydroxyle, un sel d’une fonction amine. Il peut être une combinaison de ces possibilités.
Par alkyle, on entend un radical en CxH2x+1, aliphatique, pouvant comprendre un ou des cycles non aromatiques ; il peut être linéaire ou ramifié ; par radical alkyle ramifié, on entend un radical alkyle linéaire dont un ou plusieurs atomes de carbone sont substitués par un groupe alkyle tel que défini ci-dessus et lui-même, linéaire ou ramifié.
Dans la définition de R2 dans la formule [Chem 1] ci-dessus, on doit comprendre que lorsqu’il représente un groupe CmH2m-OR4 ou CmH2m-NHR4, la liaison au carbone porteur de R2 s’établit au niveau du carbone Cmdu groupe CmH2m-OR4 ou CmH2m-NHR4.
Un composé de l’invention répond à la formule [Chem 1] telle que définie précédemment et dans laquelle un ou plusieurs atomes de carbone asymétriques peuvent être présents ; on comprend selon l’invention, que le terme « composé » recouvre tous les énantiomères dudit composé, seuls ou en mélange.
Un prémélange pour la nutrition animale, aussi appelé premix, est un mélange d’additifs ou un mélange d’un ou de plusieurs additifs avec des matières premières pour aliments des animaux ou de l’eau utilisées comme support, qui ne sont pas destinés à l’alimentation directe des animaux.
Ainsi, l’invention fournit un additif pour la nutrition animale consistant en un composé répondant à la formule [Chem 1] ci-dessus, ou un de ses sels.
Lorsque le composé de formule [Chem 1] est sous forme de sel, il s’agit avantageusement d’un sel choisi parmi les sels de métaux alcalins, les sels de métaux alcalino-terreux, les sels de métaux de transition, les sels d’ammonium et sels de dérivés d’ammonium. Avantageusement, on choisit des sels de Li, Na, K, Ca, Zn, Cu, Ni, Fe, Mn, Mg et Ag.
Il a été découvert de manière inattendue que la structure du composé de formule [Chem 1], à la fois, présente une stabilité vis-à-vis de l’environnement délétère du système digestif de l’animal et permet la libération des molécules actives dans la partie basse de l’intestin où justement elles vont exercer leur effet favorable sur le microbiote intestinal.
Un autre avantage d’un composé (1) de l’invention est de combiner plusieurs molécules, identiques ou différentes, d’intérêt en nutrition animale. A titre d’exemple, elle peut porter des molécules d’acide butyrique, d’acide valérique et d’acide lactique, qui sont des molécules bien connues pour leur bénéfice sur les microorganismes de l’intestin.
Ainsi, selon des mises en œuvre avantageuses de l’invention qui peuvent être considérées seules ou en combinaison, celle-ci fournit des additifs qui consistent respectivement en les composés suivants :
  • un composé répondant à la formule [Chem 1] dans laquelle R1 est choisi parmi les groupes méthyle, éthyle, propyle, butyle, pentyle, hexyle ;
  • un composé répondant à la formule [Chem 1] dans laquelle R2 est choisi parmi les groupes méthyle, éthyle, propyle, butyle, pentyle et hexyle ; OH ; et les groupes O-C(O)-méthyle, O-C(O)-éthyle, O-C(O)-propyle, O-C(O)-butyle, O-C(O)-pentyle et O-C(O)-hexyle ;
  • un composé répondant à la formule [Chem 1] dans laquelle n va de 0 à 2 et k va de 1 à 5.
  • le butyryl lactylate répondant à la formule suivante :
,
  • un composé répondant à la formule suivante
dans laquelle R2 est choisi parmi CmH2m-OR4 où m va de 0 à 2 et R4 est choisi parmi H et C(O)-alkyle C1-6;
  • un composé répondant à la formule suivante :
dans laquelle R2 est choisi parmi OH ; CH2CH2OH ; et OC(O)CH2CH2CH3; et n’ est égal à 0 ou 1 ;
  • un composé répondant à l’une quelconque des formules suivantes :
,
et
L’invention concerne aussi un additif qui consiste en tout sel d’un composé tel que défini ci-dessous, ainsi qu’un additif consistant en tout mélange de dits composés, de dits sels ou de dits composés et de dits sels.
L’invention n’est bien entendu pas limitée à ces composés, mais ceux-ci permettent de supporter que la structure [Chem 1] est appropriée pour la libération optimisée par exemple, de l’acide butyrique d’une part, et d’un acide carboxylique hydroxylé présentant des propriétés nutritionnelles d’autre part tel que l’acide lactique, l’acide 2,4-dihydroxybutyrique.
L’invention concerne aussi toute présentation et toute utilisation en nutrition animale d’un tel additif, comme indiqué ci-après.
Ainsi, un objet de l’invention est un prémélange (ou premix) pour l’alimentation animale comprenant un mélange d’additifs, ledit prémélange comprenant au moins un additif de l’invention tel que décrit ci-dessus, et optionnellement une matière première végétale ou minérale.
Un autre objet de l’invention est un aliment ou fourrage pour la nutrition animale qui comprend au moins un additif de l’invention ou un prémélange de l’invention tels que décrits ci-dessus.
L’invention porte en outre sur l’utilisation en nutrition animale d’un composé répondant à la formule suivante :
dans laquelle
R1 est choisi parmi les groupes alkyle en C1-11;
R2 est choisi parmi les groupes alkyle C1-20; CmH2m-OR4 ; CmH2m-NHR4 ; où R4 est choisi parmi H et C(O)-alkyle en C1-11et m est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 11 ;
R3 est choisi parmi H et les groupes alkyle C1-20;
n est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 10 ; et
k représente un entier de 1 à 10 ;
ou d’un sel dudit composé.
Dans une utilisation avantageuse selon l’invention, le composé est choisi parmi les composés suivants :
le composé répondant à la formule suivante
,
un composé répondant à la formule suivante
dans laquelle
R2 est choisi parmi CmH2m-OR4 où m va de 0 à 2 et R4 est choisi parmi H et C(O)-alkyle C1-6;
un composé répondant à la formule suivante
dans laquelle R2 est choisi parmi OH ; CH2CH2OH ; et OC(O)CH2CH2CH3et n’ est égal à 0 ou 1,
et les sels dudit composé.
Selon une variante de l’invention, cette utilisation vise l’alimentation des animaux d’élevage. Selon une mise en œuvre de cette utilisation, ledit composé, ou son sel est destiné à l’alimentation d’animaux d’élevage monogastriques.
Dans la nutrition animale, ledit composé de l’invention, ou un de ses sels, présente en outre l’avantage d’être efficace dans quelque état que ce soit.
Ainsi, un composé de l’invention tel que le butyryl lactylate peut être incorporé dans l'eau potable des animaux d’élevage, sans risque d’hydrolyse en acide lactique et en acide butyrique libre dans l'eau. En effet, le butyryl lactylate est soluble dans l'eau, alors que la tributyrine ne l'est pas.
Un composé de l’invention, tel que le butyryl lactylate, liquide, peut être distribué sous forme de produit sec, après dispersion sur un support, notamment un support inorganique, tel qu'un support de silice ou de carbonate de calcium. Selon un mode de réalisation, un composé de l’invention tel que le butyryl lactylate peut être dispersé ou adsorbé sur des particules de silice dans un rapport pondéral de l’ordre de 50 à 80 % de butyryl lactylate et de l’ordre de 20 à 50 % de particules de silice.
Dans une autre variante, un composé de l’invention peut aussi être administré sous une autre forme solide. A titre d’exemple, un sel de butyryl lactylate, tel que le sel de calcium se présente à l’état solide. Il peut ainsi être distribué sous forme de produit sec à haute teneur en acide butyrique, la teneur en acide butyrique dans le sel de butyryl lactylate pouvant être comprise entre environ 1 % en poids et environ 60 % en poids.
Par ailleurs, l'acide butyrique a une odeur très désagréable, ce qui pose des problèmes de manipulation, alors qu’un composé de l’invention est inodore.
Un autre objet de l’invention est un procédé de fabrication d’un composé de l’invention. Ce procédé met en œuvre une distillation réactive. Ainsi, on obtient un mélange des molécules d’acides carboxyliques d’intérêt et on réalise une distillation réactive pour obtenir un composé de formule [Chem 1]) de l’invention.
Ainsi, l’invention concerne en outre un procédé de fabrication d’un composé de l’invention ou d’un sel de ce composé, tel que défini précédemment, comprenant les étapes suivantes :
  • on mélange au moins deux molécules d’acides carboxyliques répondant respectivement aux formules suivantes
où R1 est choisi parmi les groupes alkyle en C1-11;
où n est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 10, et R2 est choisi parmi les groupes alkyle C1-20; CmH2m-OR4 ; CmH2m-NHR4 où R4 est choisi parmi H et C(O)-alkyle en C1-11et m est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 11 ;
en présence d’un catalyseur,
  • on applique au mélange ainsi obtenu une distillation réactive, et
  • on obtient un composé de formule [Chem 1] ou un sel de ce composé, répondant à l’une quelconque des définitions précédentes.
Dans une réaction typique, on mélange des molécules d’acides carboxyliques d’intérêt avec un catalyseur approprié et on chauffe le mélange à une température pouvant varier de 25°C à 150°C. Le catalyseur utilisé est homogène ou hétérogène ; quand il est hétérogène, il peut être en lit fixe (le milieu réactionnel traverse le catalyseur) ou en slurry (le catalyseur est mélangé au milieu réactionnel). Un condenseur ou une colonne de distillation peut être fixée au récipient de réaction de sorte que l'eau, tout sous-produit et/ou réactif n’ayant pas réagi puissent être éliminés du récipient pendant la réaction. De plus, un vide peut être appliqué au mélange réactionnel pour expulser l'eau, le ou lesdits sous-produits et/ou réactif n’ayant pas réagi, plus rapidement et ainsi amener la réaction plus rapidement à son terme. Un troisième composé facilitant l'élimination de l'eau du mélange réactionnel peut être ajouté, comme le toluène.
La réaction peut être surveillée, par exemple par TLC et/ou GC et/ou HPLC. Si la réaction est terminée, la réaction peut être arrêtée en refroidissant le mélange réactionnel. Si nécessaire, le catalyseur est neutralisé et filtré après la réaction et avant ou après la purification. Le composé ainsi obtenu peut en outre être purifié par distillation ou non.
Comme indiqué précédemment, pour l'alimentation animale, le composé peut être utilisé tel quel, dispersé sur un support ou sous forme d’un sel correspondant. Le sel obtenu peut être éventuellement purifié par lavage, recristallisation, extraction avec une solution pour obtenir un produit ayant une pureté supérieure.
La présente invention est illustrée dans les exemples suivants se rapportant à la synthèse de composés de l’invention et à leurs effets en tant qu’additif en nutrition animale et à l’appui de la qui présente la teneur en acide butyrique relargué (en % en poids par rapport au poids de la tributyrine ou du butyryl lactylate administré), dans l’estomac et l’intestin définissant la partie haute du système gastro-intestinal, et le caecum définissant la partie basse du système gastro-intestinal.
Exemple 1: Préparation du butyryl lactylate à partir d’acide lactique et d’acide butyrique en présence d’acide sulfurique comme catalyseur
1068,7 g (12 mole) d’acide butyrique (99%) sont ajoutés à 151,9 g (1.52 mole) d’une solution aqueuse à 90% (p/p) d’acide lactique (90% p/p). 8 g (0,0775 mole) d’acide sulfurique (95% p/p) sont ensuite ajoutés au mélange. Le mélange est porté à une température de 110°C et l’azéotrope acide butyrique / eau est distillé en continu. Le vide est appliqué si nécessaire. Après 5 h, le mélange réactionnel est refroidi et 20,50 g (0,1538 mole) d’une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (30% p/p) est ajouté. Le précipité résultant est filtré. L’excès d’eau et d’acide butyrique est éliminé par évaporation et 222,8 g de butyryl lactylate sont obtenus.
Exemple 2: Préparation du sel de butyryl lactylate par voie humide
946,6 g (0,63 mole) d’une solution aqueuse à 5% p/p d’hydroxyde de calcium sont ajoutés à 208,9 g (1.26 mole) d’un mélange de butyryl lactylate tel que préparé à l’Exemple 1. Le sel solide de butyryl lactylate est obtenu depuis la solution obtenue par évaporation ou séchage par atomisation (spray-drying).
Exemple 3: Préparation du sel de butyryl lactylate par voie sèche
63,06 g (0,63 mole) de carbonate de calcium solide sont mélangés à 208,9 g (1.26 mole) d’un mélange de butyryl lactylate tel que préparé à l’Exemple 1. Une réaction de neutralisation est réalisée dans une extrudreuse pour obtenir le sel de calcium solide du butyryl lactylate.
Exemple 4: Préparation du sel de butyryl lactylate conduite sur silice
208,9 g (1,26 mole) de butyryl lactylate tel que préparé à l’Exemple 1 sont dispersés sur 112,5 g d’une silice appropriée. La préparation résultante est séchée pour conduire au sel solide de butyryl lactylate.
Exemple 5: Préparation du butyryl lactylate à partir d’acide lactique et d’acide butyrique en présence en présence d’un catalyseur hétérogène
20,5 g (0,2303 mol) d’acide butyrique (99%) sont ajoutés à 5,2 g (0,0556 mol) d’acide lactique (98% p/p). 2 g de résine d’acide sulfonique sont ajoutés au mélange. Le mélange est porté à une température de 110°C et l’azéotrope acide butyrique / eau est distillé en continu. Le vide est appliqué si nécessaire. Après 20 h, le mélange réactionnel est refroidi et la résine est filtrée. L’excès d’acide butyrique est éliminé par évaporation et 7,69 g de butyryl lactylate liquide sont obtenus.
Exemple 6: Préparation du butyryl lactylate à partir d’acide lactique et de butyrate de méthyle par transestérification
22,45 g (0,22 mole) de butyrate de méthyle sont ajoutés à 5 g (0,0544 mole) d’acide L- lactique. 0,281 g (0,0027 mole) d’acide sulfurique (95% p/p) sont ajoutés au mélange. Le mélange est porté à une température de 90°C. Le vide est appliqué si nécessaire. Après 6 h, le mélange réactionnel est refroidi, l’excès de butyrate de méthyle est éliminé par distillation et le butyryl lactylate est obtenu.
Exemple 7: Préparation du butyryl lactylate à partir de lactate de méthyle et d’acide butyrique par transestérification
2,02 g (0,0192 mol) de lactate de méthyle sont ajoutés à 6,79 g (0,0763 mole) d’acide butyrique. 0,11 g (0,0011 mole) d’acide sulfurique (95% p/p) sont ajoutés au mélange. Le mélange est porté à une température de 110°C. Le vide est appliqué si nécessaire. Après 6 h, le mélange réactionnel est refroidi, l’excès d’acide butyrique est éliminé par distillation et le butyryl lactylate est obtenu.
Exemple 8 : Préparation du butyryl lactylate à partir d’acide lactique et du sel de sodium de l’acide butyrique
3,01 g (0,0268 mole) de butyrate de sodium sont ajoutés à 0,449 g (0,0049 mole) d’acide D,L-lactique. 1,74 g (0,0169 mole) d’acide sulfurique (95% p/p) sont ajoutés au mélange. Le mélange est porté à une température de 110°C et l’azéotrope acide butyrique / eau est distillé en continu. Le vide est appliqué si nécessaire. Après 5 h, le mélange réactionnel est refroidi et le précipité résultant est filtré. L’excès d’eau et d’acide butyrique est éliminé par évaporation et 0,509 g de butyryl lactylate liquide sont obtenus.
Exemple 9 : Effets du butyryl lactylate– Comparaison avec la tributyrine
Les essais expérimentaux ont été conduits dans des modèles in vitro décrits ci-dessous.
1) Modèle du tube digestif supérieur :
La méthode développée par Menezez et Blackburn a été utilisée pour simuler le tube digestif du poulet [Menezes-Blackburn D, Gabler S, Greiner R. « Performance of Seven Commercial Phytases in an in Vitro Simulation of Poultry Digestive Tract. » J Agric Food Chem. 2015 Jul 15;63(27):6142-9]. Elle consiste à simuler les 3 compartiments de la partie haute du digestif : le jabot (30 min à pH 5, 40°C sous agitation), le proventricule / gésier (45 min à pH 3, 40°C sous agitation avec ajout de pepsine), l’intestin (60 min à pH 6.5, 40°C sous agitation avec ajout de pancréatine et extrait de bile). Le taux de protection et de libération du butyrate pour chaque molécule (50 mM d’équivalent acide butyrique du butyryl lactylate de l’invention ou tributyrine de l’art antérieur) a été évalué dans chacun des compartiments de façon séquentielle (quantification de la libération d'acide butyrique et de l'ester butyrique résiduel).
2) Modèle in vitro : tube digestif bas (fermentation cæcale) :
Douze poulets de chair âgés de vingt et un jours (Ross PM33), logés dans des cages, nourris et abreuvés à volonté, ont été euthanasiés et leur contenu cæcal a été collecté et regroupé. Toutes les expériences ont été menées conformément aux directives de l'Union européenne en matière de protection des animaux et à la législation régissant le traitement éthique des animaux, et les chercheurs ont été certifiés par le gouvernement français pour mener des expérimentations animales. Les installations du Centre d'expertise et de recherche en nutrition sont conformes à la convention no. C 03 159 4 du 6 novembre 2008, relative à l'expérimentation sur les animaux vivants vertébrés (règlement européen 24/11/86 86/609 CEE ; arrêté ministériel du 19 avril 1988).
Le contenu caecal a été mélangé (5% poids/volume) avec un tampon anaérobie préparé selon Theodorou et al. [Theodorou, Michael K., et al. “A simple gas production method using a pressure transducer to determine the fermentation kinetics of ruminant feeds." Animal feed science and technology 48.3-4 (1994): 185-197], puis la suspension microbienne transférée dans des tubes Hungate contenant 50 mM d'acide butyrique équivalent pour chaque candidat (butyryl lactylate de l’invention ou tributyrine de l’art antérieur) et incubé 24h sous agitation constante à 40°C.
Pour s'assurer qu'aucun des traitements n'avait d'effet néfaste sur l'activité et la viabilité microbiennes, la production de gaz a été mesurée en cinétique pendant toute la durée de la fermentation au moyen d'un transducteur de pression en suivant la méthodologie de Theodorou et al.
À la fin de la fermentation, l'acide butyrique et l'ester butyrique résiduel a été quantifié.
Exemple 10 : Résultats des tests
Les résultats sont présentés sur la figure.
On observe que le butyryl lactylate ne libère pas d’acide butyrique dans l'estomac et un profil de libération intestinal amélioré avec une libération équilibrée dans l'intestin haut et bas contrairement à la tributyrine qui montre une perte gastrique non négligeable et une libération complète au début du petit intestin.
Ces résultats démontrent l'efficacité d’un composé de l’invention par rapport à la tributyrine.

Claims (12)

  1. Additif pour l’alimentation animale consistant en un composé répondant à la formule suivante :

    dans laquelle
    R1 est choisi parmi les groupes alkyle en C1-11;
    R2 est choisi parmi les groupes alkyle C1-20; CmH2m-OR4 ; CmH2m-NHR4 où R4 est choisi parmi H et C(O)-alkyle en C1-11et m est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 11 ;
    R3 est choisi parmi H et les groupes alkyle C1-20;
    n est égal à 0 ou représente un entier de 1 à 10 ; et
    k représente un entier de 1 à 10 ;
    ou en un sel dudit composé.
  2. Additif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il consiste en un composé répondant à la formule [Chem 1] dans laquelle R1 est choisi parmi les groupes méthyle, éthyle, propyle, butyle, pentyle, hexyle, ou en un sel dudit composé.
  3. Additif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il consiste en un composé répondant à la formule [Chem 1] dans laquelle R2 est choisi parmi les groupes méthyle, éthyle, propyle, butyle, pentyle et hexyle ; OH ; et les groupes O-C(O)-méthyle, O-C(O)-éthyle, O-C(O)-propyle, O-C(O)-butyle, O-C(O)-pentyle et O-C(O)-hexyle, ou en un sel dudit composé.
  4. Additif selon la revendication 3, caractérisé en ce que n va de 0 à 2 et k va de 1 à 5.
  5. Additif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il consiste en le composé répondant à la formule suivante :
    ,
    ou en un sel dudit composé.
  6. Additif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il consiste en un composé répondant à la formule suivante :

    dans laquelle
    R2 est choisi parmi CmH2m-OR4 où m va de 0 à 2 et R4 est choisi parmi H et C(O)-alkyle C1-6,
    ou en un sel dudit composé.
  7. Additif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 ou 6, caractérisé en ce qu’il consiste en le composé répondant à la formule suivante :

    dans laquelle R2 est choisi parmi OH ; CH2CH2OH ; et OC(O)CH2CH2CH3et n’ est égal à 0 ou 1,
    ou en un sel dudit composé.
  8. Additif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le sel de l’un quelconque des composés de formule [Chem 1], [Chem 2], [Chem 3] et [Chem 4] est choisi parmi les sels de métaux alcalins, les sels de métaux alcalino-terreux, les sels de métaux de transition, les sels d’ammonium et sels de dérivés d’ammonium.
  9. Additif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le sel dudit composé est choisi parmi les sels de Li, Na, K, Ca, Zn, Cu, Ni, Fe, Mn, Mg et Ag.
  10. Prémélange (ou premix) pour l’alimentation animale comprenant un mélange d’additifs, caractérisé en ce qu’il comprend un additif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, et optionnellement une matière première végétale ou minérale.
  11. Aliment ou fourrage pour la nutrition animale caractérisé en ce qu’il comprend au moins un additif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 ou un prémélange selon la revendication 10.
  12. Procédé de fabrication d’un composé ou d’un sel de ce composé, tel que défini à l’une quelconque des revendication 1 à 9, comprenant les étapes suivantes :
    • on mélange au moins deux molécules d’acides carboxyliques répondant respectivement aux formules suivantes

    où R1 est tel que défini à la revendication 1,

    où n et R2 sont tels que définis à la revendication 1,
    en présence d’un catalyseur,
    • on applique au mélange ainsi obtenu une distillation réactive, et
    • on obtient un composé de formule [Chem 1] ou un sel de ce composé, tel que défini à l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR2206816A 2022-07-05 2022-07-05 Additif pour la nutrition animale Pending FR3137537A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206816A FR3137537A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Additif pour la nutrition animale
PCT/FR2023/051023 WO2024009036A1 (fr) 2022-07-05 2023-07-04 Additif pour la nutrition animale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206816 2022-07-05
FR2206816A FR3137537A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Additif pour la nutrition animale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137537A1 true FR3137537A1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=84887512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206816A Pending FR3137537A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Additif pour la nutrition animale

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137537A1 (fr)
WO (1) WO2024009036A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA491352A (fr) * 1953-03-17 Hart Lock Ritchie FABRICATION D'ACIDES .alpha.-ACYLOXY-CARBOXYLIQUES
US3997682A (en) * 1971-08-25 1976-12-14 Anderson, Clayton & Co. Oleaginous food flavored with certain alpha carboxy acids and/or esters thereof
CN103082094A (zh) 2013-01-31 2013-05-08 武汉工业学院 乳酸丁酸甘油酯作为饲料添加剂的应用
CN106722758A (zh) * 2016-12-20 2017-05-31 深圳昱朋科技有限公司 牛奶香精
CN109504713A (zh) * 2018-12-04 2019-03-22 齐鲁工业大学 利用拜氏梭菌制备高酯键腐植酸制剂的方法及应用
CN109566863A (zh) * 2019-01-18 2019-04-05 湖北华扬科技发展有限公司 饲料添加剂及其制备方法和应用
US20210186057A1 (en) * 2017-12-22 2021-06-24 Nutri -Ad International Nv Animal feed material

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA491352A (fr) * 1953-03-17 Hart Lock Ritchie FABRICATION D'ACIDES .alpha.-ACYLOXY-CARBOXYLIQUES
US3997682A (en) * 1971-08-25 1976-12-14 Anderson, Clayton & Co. Oleaginous food flavored with certain alpha carboxy acids and/or esters thereof
CN103082094A (zh) 2013-01-31 2013-05-08 武汉工业学院 乳酸丁酸甘油酯作为饲料添加剂的应用
CN106722758A (zh) * 2016-12-20 2017-05-31 深圳昱朋科技有限公司 牛奶香精
US20210186057A1 (en) * 2017-12-22 2021-06-24 Nutri -Ad International Nv Animal feed material
CN109504713A (zh) * 2018-12-04 2019-03-22 齐鲁工业大学 利用拜氏梭菌制备高酯键腐植酸制剂的方法及应用
CN109566863A (zh) * 2019-01-18 2019-04-05 湖北华扬科技发展有限公司 饲料添加剂及其制备方法和应用

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MENEZES-BLACKBURN DGABLER SGREINER R: "Performance of Seven Commercial Phytases in an in Vitro Simulation of Poultry Digestive Tract.", J AGRIC FOOD CHEM., vol. 63, no. 27, 15 July 2015 (2015-07-15), pages 6142 - 9
THEODOROU, MICHAEL K. ET AL.: "A simple gas production method using a pressure transducer to détermine the fermentation kinetics of ruminant feeds", ANIMAL FEED SCIENCE AND TECHNOLOGY, vol. 48, no. 3-4, 1994, pages 185 - 197

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024009036A1 (fr) 2024-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4518674B2 (ja) ドコサペンタエン酸含有物質の利用
JP2009526033A (ja) オメガ3
HU229062B1 (hu) Eljárás dokozahexaénsav és dokozapentaénsav elõállítására
FR2785773A1 (fr) Utilisation d'esters de methionine en nutrition animale
CN107373094A (zh) 一种三丁酸甘油酯的合成以及在饲料中的应用
WO2013182737A1 (fr) Utilisation d'acide gras d'huile de pin saponifié
JPWO2010113886A1 (ja) 家畜の増体促進剤、増体促進飼料および増体促進方法
FR3137537A1 (fr) Additif pour la nutrition animale
JP2002188096A (ja) 新規なグリセリドおよびその製造法並びにその用途
JPS5847442A (ja) 動物の成長促進用飼料添加物、又は飼料
CN104710307A (zh) 六氢β-酸双脂肪酸酯及其做作为动物饲料添加剂的应用
CN111534550A (zh) 一种高纯度一丁酸甘油酯的合成方法和应用
WO2019215415A1 (fr) Augmentation de la teneur en acides gras essentiels des oeufs par le biais d'une supplementation nutritionnelle des animaux a l'aide d'une tres faible dose d'un extrait de raisin riche en flavonoides
KR100889655B1 (ko) 공액리놀레인산 정제부산물 함유 동물 사료조성물
FR2463144A1 (fr) Nouveaux diesters de laidlomycine, leur procede de production, compositions a usage veterinaire les contenant et leur utilisation pour accroitre le rendement d'assimilation des aliments chez un ruminant
EP0027768B1 (fr) Nouvelles résines échangeuses d'ions du type acide, leur préparation, leur application comme médicaments et les compositions les renfermant
EP3019020A1 (fr) Composition lipidique à base de triacylglycérol
WO2024046922A1 (fr) Composition comprenant de l'alpha-s1-caseine hydrolysee et un hydrolysat de proteine de poisson
JPH0750997A (ja) 動物の成長促進物質及び飼料
EP1046398A1 (fr) Préparation d'un médicament contenant des composés polyphénoliques de type catéchique ou flavonyliques d'origine végétale, en particulier pour le traitement des gingivites
FR2494964A1 (fr) Traitement perfectionne dans l'elevage des porcs et composition utilisee pour ce traitement
WO2020002716A1 (fr) Composition antiparasitaire comprenant de la βεταϊνε et des extraits d'echinacea purpurea et de curcuma longa
RU2249381C2 (ru) Способ получения премикса к комбикорму
RU2250632C2 (ru) Способ производства комбикормового премикса
RU2250633C2 (ru) Способ производства комбикормового премикса

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240112