FR3136349A1 - Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal - Google Patents

Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal Download PDF

Info

Publication number
FR3136349A1
FR3136349A1 FR2207887A FR2207887A FR3136349A1 FR 3136349 A1 FR3136349 A1 FR 3136349A1 FR 2207887 A FR2207887 A FR 2207887A FR 2207887 A FR2207887 A FR 2207887A FR 3136349 A1 FR3136349 A1 FR 3136349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chair
backrest
seat
legs
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207887A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Herbault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR2205705A external-priority patent/FR3136350A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3136349A1 publication Critical patent/FR3136349A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/18Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal
    • A47C4/20Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal L’invention concerne le domaine des chaises pliables. L’architecture de la chaise, la cinématique retenue et la création d’un déport pour l’ensemble des pieds avant, des pieds arrière et des montants de dossier, relativement à leur pivot respectif, pivots avant et arrière conduisent à un moyen de réduire de plusieurs centimètres l’encombrement en profondeur de la chaise en configuration pliée. Suivant un autre mode de réalisation la chaise dispose d’une cinématique de pliage combinant les trois mouvements, en l’occurrence une cinématique du type à antiparallélogrammes, permise par le gain apporté par la création des déports. L’objectif du pliage est d’obtenir un pliage inscrit dans un volume qui est un parallélépipède rectangle qui conserve la largeur et la profondeur du siège en configuration dépliée, avec une hauteur minimale. Le dépliage de la chaise est obtenu sans que la chaise touche le sol, le dossier en position verticale sous l’effet de son propre poids. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 14.

Description

Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal
DOMAINE DE L'INVENTION AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION
L’invention concerne le domaine des chaises pliables.
ART ANTERIEUR
De façon classique, la plupart des chaises pliables que cela soit des chaises d’appoint, des chaises de jardin ou des chaises de camping ont un pliage simple consistant à rabattre l’assise et une paire de pieds sur l’ensemble rigide constitué du dossier et des pieds dans le prolongement du dossier.
Si ce pliage est simple, il conduit néanmoins à une chaise pliée qui conserve la hauteur de l’ensemble rigide constitué du dossier et des pieds dans le prolongement du dossier, soit en ordre de grandeur entre 80 centimètres et un mètre.
Ceci peut être considéré comme pénalisant.
Il existe des pliages plus sophistiqués où à la fois l’assise se replie sur le dossier et les pieds se replient sous l’assise.
Le brevet FR2990919 divulgue une telle cinématique de pliage, mais une telle cinématique de pliage telle que décrite appliquée à une chaise aboutit en configuration pliée à une augmentation de la profondeur de la chaise ainsi qu’à une hauteur conséquente.
L’objectif du pliage selon l’invention est d’obtenir un pliage inscrit dans un volume qui est un parallélépipède rectangle qui conserve la largeur et la profondeur du siège en configuration dépliée avec une hauteur minimale.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
La chaise pliable selon l’invention comporte un cadre de dossier intégré ou non au dossier avec deux montants droite et gauche, un cadre d’assise intégré ou non à l’assise, une paire de pieds avant et une paire de pieds arrière, que le dossier et les pieds arrière sont articulés par un pivot arrière, que les pieds avant sont articulés par un pivot avant et que les déports des montants de dossier, des pieds arrière et des pieds avant par rapport à leur pivots respectifs sont compris entre deux et cinq centimètres, qu’en configuration pliée les extrémités des pieds arrière sont venues en vis-à-vis de la partie avant de l’assise, les extrémités des pieds avant sont venues en vis-à-vis de la partie arrière de l’assise et la partie supérieure du dossier est venue en vis-à-vis de la partie avant de l’assise.
De façon avantageuse le dossier et les pieds arrière sont articulés par un pivot arrière avec un dispositif de limitation d’angle.
De façon avantageuse le dossier et les montants de dossier sont articulés par un pivot avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise.
De façon avantageuse les pieds arrière sont articulés par un pivot avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise.
De façon avantageuse les pieds avant sont articulés par un pivot avant avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise.
Il est en effet avantageux que l’architecture de la chaise, la cinématique retenue et la création d’un déport pour l’ensemble des pieds avant, des pieds arrière et des montants de dossier, relativement à leur pivot respectif, pivots avant et arrière conduisent à un moyen de réduire de plusieurs centimètres l’encombrement en profondeur de la chaise en configuration pliée.
De façon avantageuse, les pieds arrière droit et gauche sont dans le même plan vertical respectivement que les montants droit et gauche du cadre du dossier.
De façon privilégiée, les montants droit et gauche du cadre de dossier sont placés les plus vers l’intérieur de la chaise.
De façon privilégiée, les pieds avant droit et gauche sont placés les plus vers l’extérieur de la chaise.
Il est privilégié que les montants droit et gauche du dossier, les pieds arrière et les pieds avant soient réalisés sous forme de profilés de forme ovale.
Il est privilégiée que la chaise en configuration pliée s’inscrive dans un parallélépipède rectangle qui conserve quasiment la largeur et la profondeur de la chaise en configuration dépliée avec une hauteur au moins divisée par huit de la hauteur de la chaise en configuration dépliée.
Pour une hauteur classique de 80 cm, cela représente une hauteur en configuration pliée inférieure à 10 cm.
Pour optimiser encore la compacité, il est possible que l’assise soit également pliante selon un axe à l’emplacement d’au moins un des deux pivots avant et arrière.
La chaise pliable selon l’invention peut être pliée manuellement par l’utilisateur en trois mouvements indépendants consistant à plier ou à déplier les montants de dossier par rapport à l’assise, à plier ou à déplier les pieds avant par rapport à l’assise et à plier ou à déplier les pieds arrière par rapport à l’assise.
Il est par contre avantageux selon un autre mode de réalisation que la chaise dispose d’une cinématique de pliage combinant les trois mouvement, en l’occurrence une cinématique rapport à l’assise (A)
Il est par contre avantageux selon un autre mode de réalisation que la chaise (1) dispose d’une cinématique de pliage combinant les trois mouvement, en l’occurrence une cinématique à antiparallélogrammes ou analogue comportant au moins trois bras latéraux, un premier bras latéral reliant le pivot avant à un pivot positionné sur les montants du cadre de dossier, un deuxième bras latéral reliant le pivot avant à un pivot positionné sur les pieds arrière, une troisième bras latéral reliant le pivot arrière à un pivot positionné sur les pieds avant, l’ensemble de ces pivots étant positionnés à une distance maximale des pivots respectifs avant et arrière égale à 2,5 fois la valeur du déport.
De façon préférentielle, l’ensemble de ces pivots sont positionnés en position dépliée à un écart en hauteur selon un axe classiquement appelé z, par rapport aux pivots avant et arrière, égal au déport.
Dans ce mode de réalisation de la cinématique de pliage à antiparallélogrammes, il est avantageux que les barres latérales soient moins dimensionnées que les pieds avant et arrière.
Il est avantageux que les barres latérales soient réalisées en polycarbonate.
Il est avantageux que l’assise soit articulée sur le pivot avant et reliée au pivot arrière par un dispositif coulissant.
Dans le mode de réalisation de la cinématique de pliage à antiparallélogrammes, il est avantageux que l’assise soit articulée sur au moins un des deux pivots et qu’en position dépliée elle devient est un moyen de verrouiller la chaise en bloquant la distance d’entraxe entre les deux pivots avant et arrière ou de régler l’inclinaison du dossier en permettant de moduler la distance d’entraxe entre les deux pivots avant et arrière.
Selon d’autres modes de réalisation, la chaise pliable comporte une unique barre latérale, reliant les montants de dossier à l’axe avant sous forme d’un cadre d’assise.
Selon d’autres modes de réalisation, quand les pieds arrière sont solidarisés alors la chaise pliable comporte une unique barre latérale reliant les pieds arrière à l’axe avant.
Selon d’autres modes de réalisation, quand les pieds avant sont solidarisés alors la chaise pliable comporte une unique barre latérale reliant les pieds avant à l’axe arrière.
Il est avantageux qu’au moins une barre latérale y compris lorsqu’il s’agit du cadre d’assise quand il fait office de barre latérale, ait un déport par rapport à son pivot égal à celui des déports des montants de dossier, des pieds arrière et des pieds avant par rapport à leur pivots respectifs.
Quel que soit le mode de pliage retenu Il est préférable qu’au moins un dispositif de verrouillage supplémentaire sécurise la position dépliée.
Il est avantageux que la chaise (1) comporte un moyen de préhension en haut de dossier (D).
En termes d’utilisation, il est avantageux que le dépliage de la chaise (1) soit obtenu sans que la chaise (1) touche le sol, le dossier en position verticale sous l’effet de son propre poids.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés
montre en vue de perspective la chaise pliable selon l’invention en position dépliée.
montre en vue de perspective la chaise pliable selon l’invention en position pliée.
montre en vue de droite la chaise pliable selon l’invention en position dépliée.
montre en vue de droite la chaise pliable selon l’invention en position pliée.
montre en vue de perspective la chaise pliable selon l’invention en position dépliée selon un mode de réalisation avec cinématique à antiparallélogrammes.
montre en vue de perspective la chaise pliable selon l’invention en position dépliée selon un mode de réalisation avec cinématique à antiparallélogrammes.
montre en vue de droite la chaise pliable selon l’invention en position dépliée selon un mode de réalisation avec cinématique à antiparallélogrammes.
montre en vue de droite la chaise pliable selon l’invention en position dépliée selon un mode de réalisation avec cinématique à antiparallélogrammes.
montre le détail de l’articulation entre le montant de dossier et les pieds arrière selon un mode de réalisation.
montre le détail de l’articulation entre le pied avant et un autre élément selon un mode de réalisation.
montre le schéma de principe de la cinématique selon l’invention en position dépliée et en position pliée selon un mode de réalisation avec des barres latérales rectilignes.
montre le schéma de principe de la cinématique selon l’invention en position dépliée et en position pliée dans un mode de réalisation plus intégré en raison de la présence d’un déport pour les barres latérales.
montre selon un mode de réalisation une chaise pliable selon l’invention avec uniquement deux barres latérales visuellement identifiables en position pliée.
montre selon un mode de réalisation une chaise pliable selon l’invention avec uniquement deux barres latérales visuellement identifiables en position dépliée.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La chaise pliable (1) selon l’invention comporte un cadre de dossier intégré ou non au dossier (D) avec deux montants (MD) droite et gauche, un cadre d’assise intégré ou non à l’assise (A), une paire de pieds avant (PV) et une paire de pieds arrière (PR), que le dossier (D) et les pieds arrière (PR) sont articulés par un pivot arrière (K), que les pieds avant (PV) sont articulés par un pivot avant (L) et que les déports (x) des montants de dossier (MD), des pieds arrière (PR) et des pieds avant (PV) par rapport à leur pivots respectifs sont compris entre deux et cinq centimètres, qu’en configuration pliée les extrémités des pieds arrière (PR) sont venues en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (A), les extrémités des pieds avant (PV) sont venues en vis-à-vis de la partie A arrière de l’assise (A) et la partie supérieure du dossier (D) est venue en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (A).
De façon avantageuse le dossier (D) et les montants de dossier (MD) sont articulés par un pivot avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise (A).
De façon avantageuse le dossier (D) et les pieds arrière (PR) sont articulés par un pivot arrière (K) avec un dispositif de limitation d’angle.
De façon avantageuse les pieds arrière (PR) sont articulés par un pivot arrière (K) avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise (A).
De façon avantageuse les pieds avant (PV) sont articulés par un pivot avant (L) avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise (A).
La chaise pliable selon l’invention a des dimensions classiques.
Son dossier comme son assise peuvent être réalisées de multiples façons.
Il peut s’agir de solutions où le dossier et l’assise notamment dans le domaine du camping sont réalisés sous la forme de tissu tendu dans un cadre métallique.
Il peut s’agir dans le domaine du jardin, de dossier et d’assise réalisé par exemple en bois exotiques où alors le cadre de dossier ou le cadre d’assise est intégré dans le dossier ou dans l’assise.
Il peut également s’agir de supports en plastique soit nus soit combinés à un garnissage en tissu.
En ordre de grandeur, la dimension de l’assise est de 40 cm par 40 cm et le dossier peut également faire la même valeur ou se limiter à un simple haut de dossier typiquement de 15 cm par 40 cm.
Les pieds sont d’une hauteur de l’ordre de 40 cm.
Classiquement les chaises pliables et donc transportables ont des dimensions moins généreuses qu’une chaise d’appartement généralement plus confortable.
L’objet de l’invention est quelques soient les dimensions, de ne pas augmenter la largeur ni la profondeur de la chaise en position dépliée tout en réduisant la hauteur bien entendu.
La et la illustre la proposition selon l’invention en configuration pliée et en configuration pliée en vue en perspective, la et la en vue droite plus explicite en termes d’architecture, de cinématique retenue et de l’intérêt de créer un déport (x).
Il est en effet avantageux que l’architecture de la chaise, la cinématique retenue et la création d’un déport (x) pour l’ensemble des pieds avant, des pieds arrière et des montants de dossier (MD), relativement à leur pivot respectif, pivots avant (K) et arrière (L) conduise à un moyen de réduire de plusieurs centimètres l’encombrement en profondeur de la chaise (1) en configuration pliée.
La création d’un déport (x), écart entre le prolongement naturel de l’élément pivotant comportant une partie sensiblement rectiligne et l’axe du pivotement permet d’optimiser la fois la hauteur de la chaise (1) en configuration pliée et rendant possible le parallélisme des constituants de la chaise (1) et également d’optimiser la profondeur puis qu’au moment du pivotement la profondeur est réduite à chaque extrémité de la valeur (x) du déport soit deux fois la valeur (x) du déport.
Cette optimisation consiste à créer une valeur de déport entre deux et cinq centimètres, typiquement trois centimètres ce qui donne une gain en profondeur un gain entre quatre et dix centimètre, typiquement six centimètres à mettre en regard de dimensions de l’ordre de quarante centimètres.
A noter également que la proposition selon l’invention est compatible de tout type de dossier qu’il soit de hauteur minimale de 15 cm jusqu’ 40 cm, sachant qu’une partie des cinématiques de pliage exploite le fait qu’il s’agit d’un mini dossier d’une hauteur de 15 centimètres.
Les dispositifs pour limiter la rotation des éléments sont multiples qu’il s’agisse par exemple de compas d’abattant, de compas pliables ou d’articulations à butées.
La illustre un mode de réalisation approprié d’un tel dispositif sous la forme d’une articulation rotative (AR, ARR) composée d’une partie mâle (AM) qui vient s’encastrer dans une partie femelle (AF).
La partie mâle (AM) comporte un coude (AM, C) qui permet de réaliser un déport (x) de 3 centimètres.
La partie femelle comporte une butée (AF, BU) à également à 45° qui permet d’empêcher l’angle de dépasser 180°.
Dans une variante où la butée est à l’horizontale, alors cela permet d’empêcher de dépasser 180° plus 45° soit 225°.
Ces deux valeurs permettent d’empêcher un angle entre l’assise (A) et le dossier (D) de dépasser la valeur moitié c’est-à-dire entre 90° et 112,5°, c’est-à-dire des valeurs pertinentes dans le cadre des chaises.
La illustre un mode de réalisation approprié d’un tel dispositif sous la forme d’une articulation rotative (AR, ARV) entre deux éléments.
Le premier élément est solidaire d’un axe (AX) ou comporte un axe physique (AX) à titre d’exemple d’un diamètre de 20 mm sur lequel est monté à rotation un deuxième élément, à titre d’exemple un pied avant (PV).
Le deuxième élément comporte une clavette (CL) qui traverse l’emplacement cylindrique destiné à recevoir l’axe physique (AX).
L’axe physique (AX) est évidé pour laisser libre la rotation du premier élément selon les angles autorisés et la matière restante sous forme de secteur (AX, S) fait office de butée de limitation de l’angle de rotation du deuxième élément.
A noter que les dispositifs de limitation d’angles peuvent être multiples et redondant ou pas, le dispositif de limitation d’angle étant obtenu par ailleurs,
A titre d’exemple, il peut s’agir de trois dispositifs de limitation d’angle, un premier étant une limitation d’angle à 120° entre le dossier (D) et l’assise (A), le deuxième étant une limitation d’angle à 120° entre les pieds arrière (PR) et l’assise (A), le troisième étant une limitation d’angle à 240° entre le dossier (D) et les pieds arrière (PR). La troisième limitation par un troisième dispositif est redondante et en l’absence d’un troisième dispositif, la limitation est quand même obtenue par le dispositif résultant de la combinaison des deux premiers dispositifs.
De façon avantageuse, les pieds arrière (PR) droit et gauche sont dans le même plan vertical respectivement que les montants (MD) droit et gauche du cadre du dossier (D).
Effectivement, dans cette implémentation, cela permet de rigidifier l’assemblage du montant de dossier (D) et le pied arrière (PR) à titre d’exemple par l’articulation rotative (AR, ARR) précédente qui assure un guidage supplémentaire dans le plan vertical.
De façon privilégiée, les montants (MD) droit et gauche du cadre de dossier sont placés les plus vers l’intérieur de la chaise (1).
Ainsi il est plus aisé de relier les montants de dossier gauche et droit par un dossier sans interférence avec les autres éléments.
Il en est de même des pieds arrière (PR) dans la mesure où cela permet de les relier par une barre transversale (BT) sans interférer avec les autres éléments.
De façon privilégiée, les pieds avant droit (PV) et gauche sont placés les plus vers l’extérieur de la chaise (1).
Cela présente d’une part d’éviter au moment du pliage que le pliage des pieds avant (PV) interfère avec le pliage des pieds arrière et d’autre part d’autoriser éventuellement une assise plus large à l’avant qu’à l’arrière plus pertinent en termes d’ergonomie.
Il est privilégié que les montants (MD) droit et gauche du dossier, les pieds arrière (PR) et les pieds avant (PV) soient réalisés sous forme de profilés de forme ovale.
En effet, la sollicitation d’efforts est bien plus grande dans le sens longitudinal quand par exemple un utilisateur corpulent se balance sur sa chaise (1) uniquement sur les deux pieds arrière (PR) que dans le sens transversal.
Il est privilégiée que la chaise (1) en configuration pliée s’inscrive dans un parallélépipède rectangle qui conserve quasiment la largeur et la profondeur de la chaise (1) en configuration dépliée avec une hauteur au moins divisée par huit de la hauteur de la chaise (1) en configuration dépliée.
Pour une hauteur classique de 80 cm, cela représente une hauteur en configuration pliée inférieure à 10 cm.
Pour optimiser encore la compacité, il est possible que l’assise (A) soit également pliante selon un axe à l’emplacement d’au moins un des deux pivots (K, L).
En effet pour gagner encore quelques centimètres en profondeur en configuration pliée, il est également possible pour une assise que l’on voudrait prolonger de quelques centimètres vers l’avant de la rendre pliable bien sûr au prix d’une complexité supplémentaire et la nécessité de synchroniser ce pliage avec au moins celui d’une paire de pieds de la chaise, par exemple à travers un axe physique transversal solidarisant leur rotation.
La chaise pliable (1) selon l’invention peut être pliée manuellement par l’utilisateur en trois mouvements indépendants consistant à plier ou à déplier les montants de dossier (D) par rapport à l’assise (A), à plier ou à déplier les pieds avant (PV) par rapport à l’assise (A) et à plier ou à déplier les pieds arrière par rapport à l’assise (A)
Il est par contre avantageux selon un autre mode de réalisation que la chaise (1) dispose d’une cinématique de pliage combinant les trois mouvement, en l’occurrence une cinématique à antiparallélogrammes ou analogue comportant au moins trois bras latéraux (B), un premier bras latéral (LM) reliant le pivot avant (L) à un pivot (M) positionné sur les montants (MD) du cadre de dossier, un deuxième bras latéral (LR) reliant le pivot avant (L) à un pivot (R) positionné sur les pieds arrière (PR), une troisième bras latéral (KV) reliant le pivot arrière (K) à un pivot positionné (V) sur les pieds avant, l’ensemble de ces pivots étant positionnés à une distance maximale (d) des pivots respectifs avant et arrière égale à 2,5 fois la valeur du déport (x).
En effet les antiparallélogrammes de par leurs propriétés géométriques rendent symétriques les rotations des éléments qui forme leur petit côté, et ceci quel que soit leurs dimensions.
Dans le cas où comme représenté sur les figures, les angles entre le montant de dossier (MD) et l’assise (A), entre l’assise (A) et les pieds arrière (PV) et entre l’assise (A) et les pieds avant (PV) sont identiques alors la solution à antiparallélogrammes s’applique effectivement.
Si les angles entre le montant de dossier (MD) et l’assise (A), entre l’assise (A) et les pieds arrière (PV) et entre l’assise (A) et les pieds avant (PV) sont différents alors il s’agit d’une solution analogue à la solution à antiparallélogrammes mais effectivement avec des valeurs différentes.
A noter qu’en termes de dispositifs de limitation d’angle, un seul dispositif de limitation d’angle entre le dossier (D) et les pieds arrière (PR) se propage aux autres éléments par l’intermédiaire des barres latérales (B) qui a leur tour deviennent des dispositifs de limitation d’angle.
Par contre, leur mise en œuvre conduit à augmenter l’entraxe entre les pivots avant (L) et arrière (K) d’une valeur approximative de la valeur (z) qui correspond à l’écart en hauteur selon un axe classiquement appelé z et illustré sur la et la , plus le déport (x).
Sur la , on constate que l’entraxe entre les pivots avant (L) et arrière (K) en configuration dépliée de la augmente approximativement de la valeur de cette valeur (z) d’écart en z plus le déport (x). L’approximation tient du fait que les barres latérales (B) sont inclinées en oblique d’un angle de l’ordre de 5° et que la valeur de l’hypoténuse est très proche de la valeur du grand côté, à moins de 1% en regard du cosinus de 5°.
Pour respecter l’exigence de compacité selon l’invention, il faut que la valeur de l’écart en hauteur (z) selon l’axe z soit inférieure au gain apporté par les déports (x) soit deux fois la valeur (x) du déport.
En ordre de grandeur, cela correspond à une valeur de la distance entre les pivots positionnés sur les éléments et les deux pivots avant (L) et arrière (K) au plus l’ordre de 2,5 fois.
Dans ce mode de réalisation de la cinématique de pliage à antiparallélogrammes, il est avantageux que les barres latérales (B) soient moins dimensionnées que les pieds avant (PV) et arrière (PR) qui sont des éléments porteurs.
Les éléments porteurs sont à titre d’exemples pivotants par rapport à des axes physiques concrétisant les axes des pivots avant et arrière d’un diamètre de l’ordre de 20 mm, alors que les axes de rotations positionnés des barres latérales (B) ont plutôt un diamètre de l’ordre de 5 mm.
Ces barres latérales (B) permettent à la cinématique de pliage de fonctionner mais ne sont pas directement les éléments porteurs tels que les pieds avant (PV) et arrière (PR).
A titre d’exemple, les éléments porteurs pourraient être des profilés pleins alors que les barres latérales (B) seraient des profilés creux.
Il est avantageux que les barres latérales (B) soient réalisées en polycarbonate.
Quant à l’assise (A), il faut qu’elle soit maintenue bien que l’entraxe entre les pivots avant (L) et arrière (K) change de valeur même si ce n’est que de quelques centimètres.
Il est avantageux que l’assise (A) soit articulée sur le pivot avant (L) et reliée au pivot arrière par un dispositif coulissant.
La illustre un exemple de mise en œuvre dans lequel deux tiges (T) sont fixées perpendiculairement à l’axe arrière qui matérialise le pivot arrière (K) et d’autre part peuvent à l’autre extrémité se déplacer dans des logements aménagés dans l’assise (A).
Dans le mode de réalisation de la cinématique de pliage à antiparallélogrammes, il est avantageux que l’assise (A) soit articulée sur au moins un des deux pivots (K, L) et qu’en position dépliée elle devient est un moyen de verrouiller la chaise (1) en bloquant la distance d’entraxe entre les deux pivots avant (L) et arrière (K) ou de régler l’inclinaison du dossier (D) en permettant de moduler la distance d’entraxe entre les deux pivots avant (L) et arrière (K).
Effectivement, si au cours du pliage l’entraxe entre les deux pivots avant (L) et arrière (K) augmente, a contrario en cours de dépliage il diminue.
Cette valeur diminue jusqu’à ce que par exemple les dispositifs rotatifs des éléments porteurs viennent en butée par exemple à une limite à 120°, sauf si auparavant l’assise fait obstacle au rapprochement des deux pivots avant (L) et arrière (K) stoppant la rotation simultanée des éléments de la chaise (1).
Ainsi la chaise (1) peut devenir un dispositif de verrouillage supplémentaire si elle est elle-même verrouillée ou un dispositif de réglage de l’angle entre le dossier et l’assise si elle sa position est réglable soit continument ou par des crans de positionnements.
Il est avantageux que l’ensemble de ces pivots (M, R, V) soient positionnés en position dépliée à un écart en hauteur (z) selon un axe classiquement appelé z, par rapport aux pivots avant (L) et arrière (K) proche à un ou deux centimètres près de la valeur du déport (x).
De façon avantageuse cet écart en hauteur (z) est inférieur à 7 centimètres.
De façon avantageuse non seulement les valeurs de déport (x) et les écarts en hauteur (z) selon l’axe z sont proches, mais elles sont identiques typiquement de l’ordre de 3 centimètres.
De façon avantageuse, la distance entre les pivots (M, R, V) positionnés sur les différents éléments et les pivots avant (L) et arrière respectif est comprise entre 2,8 et 7 centimètres, typiquement 4,2 centimètres.
La illustre le schéma de principe de la chaise pliante (1) à la fois en position dépliée et en position pliée sur la même vue.
Selon l’invention, en position dépliée l’entraxe (e min) entre les pivots arrière (K) et avant (L) est égal à la différence entre la distance entre les pieds avant (PV) et arrière et deux fois le déport (x).
Selon l’invention, en position pliée l’entraxe (e max) entre les pivots arrière (K) et avant (L) est égal à la somme du déport (x) et du grand côté du rectangle dont la barre transversale (B) est l’hypoténuse.
Il est effectivement avantageux que l’ensemble de ces pivots (M, R, V) soient positionnés en position dépliée à un écart en hauteur (z) selon un axe classiquement appelé z, par rapport aux pivots avant (L) et arrière (K) proche à un ou deux centimètres près de la valeur du déport (x).
De façon avantageuse cet écart en hauteur (z) est inférieur à 7 centimètres.
Dans le cas où les valeurs de déport (x) et les écarts en hauteur (z) selon l’axe z sont non seulement proches, mais identiques alors en position dépliée ce grand côté du rectangle dont la barre transversale (B) est l’hypoténuse a pour valeur la somme de l’entraxe (e min) en position pliée et de la valeur du déport (x).
Alors l’entraxe en position pliée a augmenté de deux fois la valeur du déport (x) égale à typiquement 3 centimètres soit typiquement 6 centimètres.
Cette augmentation de la valeur d’entraxe typiquement de l’ordre de 6 centimètres a été compensé par le gain apporté par le déport (x) de chaque côté soit deux fois la valeur du déport (x), de l’ordre typiquement de deux fois 3 centimètres soit 6 centimètres.
L’encombrement de la chaise pliante (1) selon l’axe x c’est-à-dire en profondeur est quasi identique entre la configuration pliée et la configuration dépliée comme illustré .
A noter effectivement que si la hauteur des pieds est supérieure à la profondeur de l’assise, alors les pieds peuvent légèrement dépasser mais le parallélépipède rectangle dans lequel s’inscrit la chaise (1) en configuration pliée reste minimal. Il est classique que les hauteurs des pieds avant (PV) soient supérieures de quelques centimètres à la hauteur des pieds arrière pour donner une inclinaison de l’assise de quelques degrés.
De plus l’inclinaison des barres latérales (B) typiquement de l’ordre de 5° par rapport à la ligne des pivots avant (L) et arrière (K) n’a pas changée car le sinus de l’angle est resté inchangé entre la position pliée et la position dépliée.
Les barres latérales (B) sont simplement déplacées suivant l’axe x de quelques centimètres, typiquement 3 centimètres entre la position pliée et la position dépliée vers l’avant ou vers l’arrière comme illustré .
Il est avantageux comme représenté que les barres latérales (B) ne soient pas forcément rectilignes telles que représentées en pointillées mais avec un déport égal au déport (x) des autres éléments telles que représentées en trait plus épais.
Alors les barres latérales (B) s’intègrent non seulement dans le volume de la chaise en position pliée mais également en position dépliée.
En particulier la barre latérale (B, LM) qui relie le pivot avant (L) au pivot (M) du montant de dossier (MD) ne risque plus d’interférer dans le volume au-dessus de l’assise (A). Au contraire du fait qu’elle est maintenant en partie parallèle à la ligne des pivots avant (L) et arrière (K) contrairement à la version rectiligne qui est oblique, la barre latérale (B, LM) qui relie le pivot avant (L) au pivot (M) du montant de dossier (MD) peut même faire directement office de support d’assise (A).
Même si un seul dispositif d’articulation rotative avec limitation d’angle peut se propager à l’ensemble de la chaise pliante (1) via les barres latérales (B), il reste préférable pour limiter la sollicitation en effort de ces barres latérales (B) de conserver de façon redondante la présence physique d’articulations rotatives pour limiter directement les angles entre l’assise (A), les montants de dossier (MD), les pieds arrière (PR) et les pieds avant (PV).
A noter que dans le cas où la barre transversale (LM) fait directement office de support d’assise (A) une articulation rotative (AR) à limitation d’angle peut être directement implémentée sur le pivot (M) du montant de dossier (MD) pour limiter l’angle entre le montant de dossier (MD) et la barre transversale (B, LM) et ainsi pouvoir supporter le poids d’une personne corpulente y compris lorsqu’elle se balance sur les pieds arrière (PR) de la chaise pliante (1).
Pour accroitre la résistance de la chaise pliante (1), il reste possible de relier les deux pieds arrière (PR) par une barre transversale (BT) et de relier les deux barres latérales (B, LR) gauche et droite par une croix équivalente en termes de cinématique mais renforçant la structure de la chaise pliante (1).
Selon d’autres modes de réalisation, les deux pieds arrière sont solidarisés soit par un axe physique les reliant soit par une barre transversale les reliant.
Selon d’autres modes de réalisation, les deux pieds avant sont solidarisés soit par un axe physique les reliant soit par une barre transversale les reliant.
A noter que si les pieds avant (PV) sont reliés par une barre transversale, il est avantageux que les pieds avant (PV) soient plus longs de quelques centimètres que les pieds arrière et que la barre transversale les reliant soit disposée aux extrémités des pieds avant (PV) pour ne pas risquer d’interférer avec les pieds arrière (PR) et la barre transversale (BT) les reliant quand elle existe, au moment du pliage comme du dépliage de la chaise pliable (1).
La conséquence de cette différence de longueur entre les pieds avant (PV) et les pieds arrière (PR), les pieds avant (PV) étant plus longs, est une inclinaison de l’assise (A) de quelques degrés, typiquement entre 5° et 10°, ce qui est normal pour une assise classique.
Alors il est possible de simplifier le mode de réalisation en référence à celui de la et de la ont sont présentes six barres latérales (B).
En effet déjà selon un paragraphe précédent, le cadre d’assise peut faire office de barre latérale (B, LM) reliant les montants de dossier (MD) à l’axe avant (L) et réciproquement, et alors deux barres latérales reliant les montants de dossier (MD) à l’axe avant (L) ne sont plus visuellement identifiables.
De préférence, alors la chaise pliable (1) comporte une unique barre latérale (B, LM), reliant les montants de dossier (MD) à l’axe avant (L) sous forme d’un cadre d’assise (A).
De plus quand les pieds arrière (PR) sont solidarisés, alors la paire de barres latérales (B, RL) reliant les pieds arrière (PR) à l’axe avant (L) deviennent redondantes entre elles et une seule de deux barres latérales (B, RL) reliant les pieds arrière (PR) à l’axe avant (L) suffit à accompagner le pliage-dépliage de la chaise (1).
De préférence, quand les pieds arrière (PR) sont solidarisés alors la chaise pliable (1) comporte une unique barre latérale (B, RL) reliant les pieds arrière (PR) à l’axe avant (L).
De même, quand les pieds avant (PV) sont solidarisés, alors la paire de barres latérales (B, KV) reliant les pieds avant (PV) à l’axe arrière (K) deviennent redondantes entre elles et une seule des deux barres latérales (B, KV) reliant les pieds avant (PV) à l’axe arrière (K) suffit à accompagner le pliage-dépliage de la chaise (1).
De préférence, quand les pieds avant (PR) sont solidarisés alors la chaise (1) comporte une unique barre latérale (B, KV) reliant les pieds avant (PV) à l’axe arrière (K).
De préférence, quand coexistent à la fois une unique barre latérale (B, RL) reliant les pieds arrière (PR) à l’axe avant (L) et une unique barre latérale (B, KV) reliant les pieds avant (PV) à l’axe arrière (K), il est avantageux qu’elles soient sur deux côtés différents.
Comme illustré , il est avantageux qu’au moins une barre latérale (B) y compris lorsqu’il s’agit du cadre d’assise quand il fait office de barre latérale, ait un déport (x) par rapport à son pivot égal à celui des déports (x) des montants de dossier (MD), des pieds arrière (PR) et des pieds avant (PV) par rapport à leur pivots respectifs.
Quand les trois propositions sont appliquées simultanément, alors le nombre de barres latérales (B) visuellement identifiables passe de six en référence à la et à la , à uniquement deux comme illustré sur la et la .
Ceci représente un gain notable notamment en termes de masse, ce qui est toujours appréciable pour un objet pliable et donc portable que l’utilisateur doit manipuler.
Quel que soit le mode de pliage retenu Il est préférable qu’au moins un dispositif de verrouillage supplémentaire sécurise la position dépliée.
Il est avantageux que la chaise (1) comporte un moyen de préhension en haut de dossier (D).
Il peut s’agir d’un simple emplacement pour le passage des doigts aménagé dans le haut du dossier (D).
Il peut s’agir également d’un poignée analogue à celle d’une mallette.
En termes d’utilisation, il est avantageux que le dépliage de la chaise (1) soit obtenu sans que la chaise (1) touche le sol, le dossier en position verticale sous l’effet de son propre poids.
Il est possible de tenir d’une main la chaise pliable (1) par le haut du dossier (D) et d’accompagner le dépliage en tenant de l’autre main l’extrémité avant de l’assise (A).
Pour le repliage, il est également possible sans que la chaise (1) touche le sol, de tenir vertical d’une main le dossier (D) et de l’autre de replier l’assise (A) contre le dossier (D).
En termes d’application industrielle, l’invention s’applique aux chaises pliantes.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit pour une gamme de produits dans différents environnements ou différents univers d’utilisation.

Claims (14)

  1. Chaise pliable (1) caractérisée en qu’elle comporte un cadre de dossier intégré ou non au dossier (D) avec deux montants (MD) droite et gauche, un cadre d’assise intégré ou non à l’assise (A), une paire de pieds avant (PV) et une paire de pieds arrière (PR), que le dossier (D) et les pieds arrière (PR) sont articulés par un pivot arrière (K), que les pieds avant (PV) sont articulés par un pivot avant (L) et que les déports (x) des montants de dossier (MD), des pieds arrière (PR) et des pieds avant (PV) par rapport à leur pivots respectifs sont compris entre deux et cinq centimètres, qu’en configuration pliée les extrémités des pieds arrière (PR) sont venues en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (A), les extrémités des pieds avant (PV) sont venues en vis-à-vis de la partie arrière de l’assise (A) et la partie supérieure du dossier (D) est venue en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (A).
  2. Chaise pliable (1) selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le dossier (D) et les pieds arrière (PR) sont articulés par un pivot arrière (K) avec un dispositif de limitation d’angle.
  3. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisée par le fait que le dossier (D) et les montants de dossier (MD) sont articulés par un pivot avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise (A).
  4. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée par le fait que les pieds arrière (PR) sont articulés par un pivot avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise (A).
  5. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée par le fait que les pieds avant (PV) sont articulés par un pivot avant (L) avec un dispositif de limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° par rapport à l’assise (A).
  6. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée par le fait que l’architecture de la chaise, la cinématique retenue et la création d’un déport (x) pour l’ensemble des pieds avant (PV), des pieds arrière (PR) et des montants de dossier (MD), relativement à leur pivot respectif, pivots avant (K) et arrière (L) conduit à un moyen de réduire l’encombrement en profondeur de la chaise (1) en configuration pliée de deux fois la valeur du déport (x) par rapport à une version sans déport.
  7. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée par le fait que la chaise (1) en configuration pliée s’inscrit dans un parallélépipède rectangle qui conserve quasiment la largeur et la profondeur de la chaise (1) en configuration dépliée avec une hauteur au moins divisée par huit de la hauteur de la chaise (1) en configuration dépliée.
  8. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée par le fait qu’elle dispose d’une cinématique de pliage comportant au moins trois bras latéraux (B), un premier bras latéral (LM) reliant le pivot avant (L) à un pivot (M) positionné sur les montants (MD) du cadre de dossier, un deuxième bras latéral (LR) reliant le pivot avant (L) à un pivot (R) positionné sur les pieds arrière (PR), une troisième bras latéral (KV) reliant le pivot arrière (K) à un pivot positionné (V) sur les pieds avant, l’ensemble de ces pivots étant positionnés à une distance maximale (d) des pivots respectifs avant et arrière égale à 2,5 fois la valeur du déport (x).
  9. Chaise pliable (1) selon la revendication 8 caractérisée en ce que l’ensemble de ces pivots (M, R, V) sont positionnés en position dépliée à un écart en hauteur (z) selon un axe classiquement appelé z, par rapport aux pivots avant (L) et arrière (K) égal au déport (x).
  10. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 9 caractérisée en ce que la chaise pliable (1) comporte une unique barre latérale (B, LM), reliant les montants de dossier (MD) à l’axe avant (L) sous forme d’un cadre d’assise (A).
  11. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisée par le fait que les pieds arrière (PR) sont solidarisés et la chaise pliable (1) comporte une unique barre latérale (B, LR) reliant les pieds arrière (PR) à l’axe avant (L).
  12. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 11 caractérisée par le fait que les pieds avant (PR) sont solidarisés et la chaise pliable (1) comporte une unique barre latérale (B, KV) reliant les pieds avant (PV) à l’axe arrière (K).
  13. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 12 caractérisée par le fait qu’au moins une barre latérale (B) y compris lorsqu’il s’agit du cadre d’assise quand il fait office de barre latérale, ait un déport (x) par rapport à son pivot égal à celui des déports (x) des montants de dossier (MD), des pieds arrière (PR) et des pieds avant (PV) par rapport à leur pivots respectifs.
  14. Utilisation de la chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisée par le fait que le dépliage de la chaise (1) est obtenu en un mouvement sans que la chaise (1) touche le sol, le dossier en position verticale sous l’effet de son propre poids, du fait d’une cinématique combinant les trois mouvements consistant à plier ou à déplier les montants de dossier (D) par rapport à l’assise (A), à plier ou à déplier les pieds avant (PV) par rapport à l’assise (A) et à plier ou à déplier les pieds arrière (PR) par rapport à l’assise (A).
FR2207887A 2022-06-13 2022-07-29 Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal Pending FR3136349A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205705 2022-06-13
FR2205705A FR3136350A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal
FR2206000 2022-06-20
FR2206000A FR3136348A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-20 Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136349A1 true FR3136349A1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=83505838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207887A Pending FR3136349A1 (fr) 2022-06-13 2022-07-29 Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136349A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2541130A (en) * 1948-05-05 1951-02-13 Bridge Tables & Novelties Inc Folding chair
US4889383A (en) * 1989-05-15 1989-12-26 Jones Deryl K Folding chair
FR2990919A1 (fr) 2012-05-25 2013-11-29 Patrick Herbault Structure de pliage a antiparallelogramme, poussette
CN108669873A (zh) * 2018-05-31 2018-10-19 王德文 便携收纳椅

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2541130A (en) * 1948-05-05 1951-02-13 Bridge Tables & Novelties Inc Folding chair
US4889383A (en) * 1989-05-15 1989-12-26 Jones Deryl K Folding chair
FR2990919A1 (fr) 2012-05-25 2013-11-29 Patrick Herbault Structure de pliage a antiparallelogramme, poussette
CN108669873A (zh) * 2018-05-31 2018-10-19 王德文 便携收纳椅

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2433290C (fr) Bicyclette pliable
EP2307257B1 (fr) Poussette pliable
FR2963728A1 (fr) Table pliante, portable, en particulier table de massage.
FR2510060A1 (fr) Poussette de bebe
FR2990919A1 (fr) Structure de pliage a antiparallelogramme, poussette
EP0561774A1 (fr) Fauteuil roulant pliable.
FR2882016A1 (fr) Poussette pour enfant, a pliage parapluie
EP2788243B1 (fr) Structure portante pliable, poussette
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
FR3136349A1 (fr) Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal
FR2546746A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
EP1762210A1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
FR3136348A1 (fr) Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal
FR3138275A1 (fr) Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal à deux barres de liaison
FR3138273A1 (fr) Chaise pliable à deux barres de liaison
WO2024023400A1 (fr) Chaise pliable à deux barres de liaison - strapontin
EP1693276B1 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
FR2794643A1 (fr) Chaise pliante destinee au transport d'une personne
FR3137820A1 (fr) Chaise pliable en deux mouvements
FR3137821A1 (fr) Chaise pliable en deux mouvements
FR3136641A1 (fr) Table pliable avec mécanisme intégré d’ajustement de la hauteur du plateau et de son inclinaison
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
FR2903642A1 (fr) Poussette pour enfant a plusieurs positions d'utilisations
FR3026625A1 (fr) Structure pliable de meuble et meuble associe
WO2023242432A1 (fr) Table pliable a pieds telescopiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215