FR3137821A1 - Chaise pliable en deux mouvements - Google Patents

Chaise pliable en deux mouvements Download PDF

Info

Publication number
FR3137821A1
FR3137821A1 FR2207580A FR2207580A FR3137821A1 FR 3137821 A1 FR3137821 A1 FR 3137821A1 FR 2207580 A FR2207580 A FR 2207580A FR 2207580 A FR2207580 A FR 2207580A FR 3137821 A1 FR3137821 A1 FR 3137821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angle
articulation
assembly
foldable chair
double
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2207580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3137821B1 (fr
Inventor
Didier Bernardin
Patrick Herbault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR2205705A external-priority patent/FR3136350A1/fr
Priority claimed from FR2206347A external-priority patent/FR3136945A1/fr
Priority claimed from FR2206877A external-priority patent/FR3136943A1/fr
Priority claimed from FR2207183A external-priority patent/FR3136944A1/fr
Priority claimed from FR2207353A external-priority patent/FR3137820A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3137821A1 publication Critical patent/FR3137821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3137821B1 publication Critical patent/FR3137821B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/08Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/10Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Chaise pliable en deux mouvements. L’invention concerne le domaine des chaises pliables. La chaise pliable (1) comporte un premier ensemble (A) comportant une paire de pieds arrière (PR), un deuxième ensemble comportant une assise (ASS), un troisième ensemble (C) comportant un dossier (DO) et un quatrième ensemble (D) comportant une paire de pieds avant (PV). Les trois premiers ensembles sont articulés par une articulation rotative double composée de trois éléments (AA, AB, AC) solidaires respectivement des trois premiers ensembles (A, B, C). Le deuxième ensemble (B) et le quatrième ensemble (D) sont articulés par une articulation rotative simple. Le pliage-dépliage du premier élément (A) avec le deuxième ensemble (B) et le pliage-dépliage du troisième élément (C) avec le deuxième ensemble (B) sont mécaniquement liés alors que le pliage-dépliage du quatrième ensemble (D) avec le deuxième ensemble (B) est indépendant, ce qui fait que le pliage-dépliage se passe en deux mouvements. Figure à publier avec l’abrégé : Fig4.

Description

Chaise pliable en deux mouvements
DOMAINE DE L'INVENTION AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION
L’invention concerne le domaine des chaises pliables.
ART ANTERIEUR
De façon classique, la plupart des chaises pliables que cela soit des chaises d’appoint, des chaises de jardin ou des chaises de camping ont un pliage simple consistant à rabattre l’assise et une paire de pieds sur l’ensemble rigide constitué du dossier et des pieds qui sont dans le prolongement du dossier.
Le brevet US3705744 divulgue une chaise pliante composé de trois ensembles, un premier ensemble (E1) comportant en même temps les montants de dossier (MD), le dossier (DO) intégré on non, une paire de pieds avant (PV), un deuxième ensemble (E2) comportant un cadre d’assise (CA) et une assise intégrée ou non (ASS) et un troisième ensemble (E3) comportant les pieds arrière (PR), les trois ensembles (E1, E2, E3) étant articulés de chaque côté par une articulation double à limitations d’angle composée de trois éléments (11, 12, 13) solidaires respectivement des trois ensembles (E1, E2, E3).
Par contre du fait que les pieds avant (PV) soient dans le prolongement des montants de dossier (MD), cela conduit à une configuration pliée encombrante telle qu’illustrée ; ceci peut être considéré comme pénalisant.
L’objet de l’invention est de créer une chaise pliable dont la configuration en position pliée est beaucoup plus compacte, pliable pas forcément en un seul mouvement mais par des gestes simples.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
La chaise pliable selon l’invention comporte quatre ensembles, un premier ensemble comportant une paire de pieds arrière, un deuxième ensemble comportant un cadre d’assise et une assise intégrée ou non, un troisième ensemble comportant une paire de montants de dossier et un dossier intégré ou non, un quatrième ensemble comportant une paire de pieds avant, les trois premiers ensembles étant articulés au niveau d’un pivot arrière commun par une articulation rotative double à limitations d’angle, une limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le premier ensemble et le deuxième ensemble et une limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le deuxième ensemble et le troisième ensemble, contenue dans le volume d’un cylindre compact de quelques centimètres de diamètre, composée de trois éléments solidaires respectivement des trois premiers ensembles, le deuxième ensemble comportant l’assise et le quatrième ensemble comportant la paire de pieds avant étant articulés au niveau d’un pivot avant commun par une articulation rotative simple à limitation d’angle, limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le deuxième ensemble et le quatrième ensemble, contenue dans le volume d’un cylindre compact de quelques centimètres de diamètre, composée de deux éléments solidaires respectivement des deuxième ensemble et quatrième ensemble et enfin en configuration pliée les extrémités des pieds arrière viennent en vis-à-vis de la partie avant de l’assise, les extrémités des pieds avant viennent en vis-à-vis de la partie arrière de l’assise et la partie supérieure du dossier vient en vis-à-vis de la partie avant de l’assise et enfin le pliage-dépliage du premier ensemble avec le deuxième ensemble et le pliage-dépliage du troisième ensemble avec le deuxième ensemble sont mécaniquement liés alors que le pliage-dépliage du quatrième ensemble avec le deuxième ensemble est indépendant.
De façon avantageuse, à la fois la paire de pieds arrière est reliée par une barre transversale arrière et la paire de pieds avant est reliée par une barre transversale avant.
De façon avantageuse, la barre transversale arrière est positionnée à l’extrémité des pieds arrière.
De façon avantageuse, la barre transversale avant est positionnée à l’extrémité des pieds avant.
De façon avantageuse, au moins un des déports des montants de dossier, des pieds arrière et des pieds avant par rapport à leurs pivots respectifs est compris entre deux et cinq centimètres.
De façon avantageuse, cette articulation double rotative comporte un axe amovible.
De façon avantageuse, l’axe amovible est une vis épaulée.
De façon avantageuse, le filetage de la vis épaulée est différent de chaque côté avec un filetage à gauche et un filetage à droite pour limiter les risques de desserrements
De façon avantageuse, l’assise et le cadre d’assise sont conçus de façon à pouvoir accéder par l’intérieur à l’articulation double rotative et à visser ou dévisser la vis épaulée de chaque côté.
De façon avantageuse, le premier élément de l’articulation double rotative, le deuxième élément de l’articulation double rotative et le troisième élément de l’articulation double rotative comportent des secteurs représentant plusieurs dizaines de degrés d’angle.
De façon avantageuse, l’articulation est hermaphrodite c’est-à-dire que les deux éléments de l’articulation en vis-à-vis comportent à la fois des secteurs angulaires et des logements angulaires en creux que le premier élément comporte des secteurs angulaires qui pénètrent dans le deuxième élément, que le deuxième élément comporte des secteurs angulaires qui pénètrent dans le premier élément et dans le troisième élément et que le troisième élément comporte des secteurs angulaires qui pénètrent dans le deuxième élément.
De façon avantageuse, la chaise comporte un dispositif bissecteur, c’est-dire moyen quand trois ensembles sont articulés sur un même axe pivot d’obliger un ensemble d’être à la bissectrice des deux autres.
Selon un mode de réalisation, le dispositif bissecteur exploite un mécanisme à au moins deux barres de liaison.
Selon un mode de réalisation, le dispositif bissecteur exploite un mécanisme à antiparallélogrammes.
Selon un mode de réalisation, le dispositif bissecteur comporte des engrenages.
De façon avantageuse, le dispositif bissecteur comporte des engrenages coniques.
De façon avantageuse, le dispositif bissecteur à engrenages comporte au moins un premier secteur d’une roue dentée solidaire du premier ensemble, au moins un pivot sur lequel est monté à rotation un engrenage central, pivot dont l’axe est solidaire de la rotation du deuxième ensemble, au moins un deuxième secteur d’une roue dentée solidaire du troisième ensemble et que l’engrenage central s’engrène de chaque côté sur chacune des deux roues dentées produisant des angles de rotations inversés des deux roues dentées mais égaux en valeur, partant d’une configuration où les trois ensembles sont sensiblement parallèles et maintenant continument le deuxième ensemble à la bissectrice des deux autres jusqu’à l’angle d’ouverture maximum, et ce dispositif est intégré dans l’articulation double devenant ainsi un dispositif combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double à limitations d’angle.
De façon avantageuse, la chaise pliable pour cela comporte un dispositif combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double à limitation d’angle qui intègre des limitations d’angles indépendantes des engrenages pour qu’en configuration où les trois ensembles sont quasiment parallèles ou qu’en configuration à l’angle d’ouverture maximum, ce ne soient pas les engrenages qui assurent les limitations d’angles.
De façon avantageuse, la chaise pliante dispose d’un moyen de protection des dentures des engrenages.
Pour cela, selon un mode de réalisation, la liaison de chacune des roues dentées avec les éléments de l’articulation double est réalisée par des poussoirs à ressorts dont la bille ou le téton arrondi au contact de cavités des roues dentées si besoin s’effacent sous effort pour laisser les roues dentées en roue libre et ainsi les protéger ainsi de leur destruction.
De façon avantageuse, au moins un dispositif de verrouillage supplémentaire sécurise la position dépliée.
En termes de procédé de fabrication, il est avantageux de réaliser tout ou partie de l’articulation double rotative à limitations d’angle et de l’articulation simple à limitation d’angle par injection plastique à l’exception quand ils sont présents de l’axe amovible, de l’axe de l’engrenage central et des poussoirs à ressorts.
Dans ce cas, il est également avantageux de réaliser tout ou partie des quatre ensembles par injection plastique intégrant ainsi les éléments de l’articulation double rotative à limitations d’angle et de l’articulation simple à limitation d’angle.
En termes d’utilisation, il est possible de plier et déplier les trois premiers ensembles en manipulant uniquement deux ensembles sur les trois.
Le pliage-dépliage du quatrième ensemble est indépendant, ce qui fait que la chaise est pliable et dépliable en deux mouvements par des gestes simples.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés.
montre en vue de perspective la chaise pliable selon le brevet US3705744 en position pliée.
montre en vue de perspective la chaise pliable selon le brevet US3705744 en position dépliée.
montre en vue de perspective la chaise pliable selon l’invention en position pliée.
montre en vue de perspective la chaise pliable selon l’invention en position dépliée.
montre selon un mode de réalisation l’articulation double rotative à limitations d’angle en configuration pliée en vue de perspective.
montre selon un mode de réalisation l’articulation double rotative à limitations d’angle en configuration pliée en vue éclatée et en perspective vue côté du premier ensemble.
montre selon un mode de réalisation l’articulation double rotative à limitations d’angle en configuration pliée en vue éclatée et en perspective vue côté du troisième ensemble.
montre selon un mode de réalisation l’articulation simple rotative à limitation d’angle en configuration pliée en vue de perspective.
montre selon un mode de réalisation l’articulation simple rotative à limitation d’angle en configuration pliée en vue éclatée et en perspective vue côté du deuxième ensemble.
montre selon un mode de réalisation l’articulation simple rotative à limitation d’angle en configuration pliée en vue éclatée et en perspective vue côté du quatrième ensemble.
montre le principe d’un dispositif bissecteur à deux barres de liaisons et un coulissement.
montre le principe d’un dispositif bissecteur à antiparallélogrammes inventé par d’Alfred Kempe.
montre le principe d’un dispositif bissecteur à double articulation comportant deux secteurs d’engrenage plans.
montre le principe d’un dispositif bissecteur à base d’engrenages coniques.
montre selon un mode de réalisation le dispositif combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double rotative à limitations d’angle en configuration pliée en vue de perspective.
montre selon un mode de réalisation le dispositif combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double rotative à limitations d’angle en configuration pliée en vue éclatée et en perspective vue côté du premier ensemble.
montre selon un mode de réalisation le dispositif combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double rotative à limitations d’angle en configuration pliée en vue éclatée et en perspective vue côté du troisième ensemble.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La chaise pliable (1) selon l’invention comporte quatre ensembles (A, B, C, D), un premier ensemble (A) comportant une paire de pieds arrière (PR), un deuxième ensemble (B) comportant un cadre d’assise (CA) et une assise (ASS) intégrée ou non, un troisième ensemble (C) comportant une paire de montants de dossier (MD) et un dossier (DO) intégré ou non, un quatrième ensemble (D) comportant une paire de pieds avant (PV), les trois premiers ensembles (A, B, C) étant articulés au niveau d’un pivot arrière commun par une articulation rotative double (AD) à limitations d’angle, une limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le premier ensemble (A) et le deuxième ensemble (B) et une limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le deuxième ensemble (B) et le troisième ensemble (C), contenue dans le volume d’un cylindre compact de quelques centimètres de diamètre, composée de trois éléments (AA, AB, AC) solidaires respectivement des trois premiers ensembles, le deuxième ensemble (B) comportant l’assise (ASS) et le quatrième ensemble comportant la paire de pieds avant étant articulés au niveau d’un pivot avant commun par une articulation rotative simple (AS) à limitation d’angle, limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le deuxième ensemble (B) et le quatrième ensemble (D), contenue dans le volume d’un cylindre compact de quelques centimètres de diamètre, composée de deux éléments (BB, BD) solidaires respectivement des deuxième ensemble (B) et quatrième ensemble (D), et enfin en configuration pliée les extrémités des pieds arrière (PR) viennent en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (ASS), les extrémités des pieds avant (PV) viennent en vis-à-vis de la partie arrière de l’assise (ASS) et la partie supérieure du dossier (DO) vient en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (ASS) et enfin le pliage-dépliage du premier ensemble (A) avec le deuxième ensemble (B) et le pliage-dépliage du troisième ensemble (C) avec le deuxième ensemble (B) sont mécaniquement liés alors que le pliage-dépliage du quatrième ensemble (D) avec le deuxième ensemble (B) est indépendant.
La chaise pliable selon un mode de réalisation est illustrée en configuration pliée et en configuration dépliée.
Il est courant que pour rigidifier une paire de pieds que cette paire de pieds soit reliée par une barre transversale (BT).
Dans le cas de la chaise pliable selon l’art antérieur illustrée , à fois la paire de pieds arrière (PR) est reliée par une barre transversale arrière (BTR) et la paire de pieds avant (PV) est reliée par une barre transversale avant (BTV).
Du fait que les paires de pieds avant et arrière partagent un pivot commun, cela ne pose aucun problème en cours pliage ou dépliage puisque dans ce cas les deux paires de pieds de se croisent pas.
Dans le cas d’une chaise compacte, les pieds arrière et les pieds avant sont articulés sur deux pivots différents, alors il y a une risque d’interférence en cours de pliage ou dépliage entre une paire de pieds et la barre transversale (BT) de l’autre paire de pied pour au moins la paire de pieds arrière (PR) ou la paire de pieds avant (PV).
En particulier ce risque serait avéré en cas de synchronisation du pliage dépliage du quatrième ensemble (D) avec les trois premiers ensembles (A, B, C).
Au contraire, la chaise pliante (1) selon l’invention est telle que le pliage ou dépliage du quatrième ensemble (D) comportant la paire de pieds avant (PV) est indépendant, et c’est le fait de donner à l’utilisateur lui-même la possibilité de commencer par le dépliage du quatrième ensemble (D) ou de terminer par le pliage du quatrième élément qui évite alors cette potentielle interférence.
La conception de la chaise pliante (1) selon l’invention autorise donc qu’à la fois la paire de pieds arrière (PR) soit reliée par une barre transversale arrière (BTR) et la paire de pieds avant (PV) soit reliée par une barre transversale avant (BTV).
De façon avantageuse, la barre transversale arrière (BTR) est positionnée à l’extrémité des pieds arrière (PR).
De façon avantageuse, la barre transversale avant (BTV) est positionnée à l’extrémité des pieds avant (PV).
De façon avantageuse, au moins un des déports (x) des montants de dossier (MD), des pieds arrière (PR) et des pieds avant (PV) par rapport à leur pivots respectifs est compris entre deux et cinq centimètres.
Ceci permet de contribuer à la compacité de la chaise pliable (1) en termes de profondeur et potentiellement de conserver la profondeur de la chaise en position dépliée, au niveau de l’assise (ASS) indépendamment de la longueur de pieds avant (PV) ou arrière (PR) qui peuvent être plus longs.
Comme illustré , et , l’articulation double (AD) rotative à limitations d’angle est contenue dans le volume d’un cylindre compact de quelques centimètres de diamètre et est, constitué de trois éléments (AA, AB, AC) qui assemblés possèdent toujours un degré de liberté en rotation et qui sont liés respectivement à chacun des trois premiers ensembles (A, B, C).
A titre d’exemple, comme illustré, les trois éléments (AA, AB, AC) disposent d’embouts conçus pour les rendre solidaires de profilés dans ce cas creux et ovales (profilés non représentés) participant à la structure des trois ensembles (A, B, C).
Comme illustré , et , l’articulation simple (AS) rotative à limitation d’angle est contenue dans le volume d’un cylindre compact de quelques centimètres de diamètre et est, constitué de deux éléments (BB, DD) qui assemblés possèdent toujours un degré de liberté en rotation et qui sont liés respectivement au deuxième ensemble (B) comportant l’assise (ASS) et au quatrième ensemble comportant la paire de pieds avant (PV).
Telle qu’illustrée, cette articulation simple (AS) reprend les principes de conception de l’articulation double (AD).
A titre d’exemple, comme illustré, l’élément lié au quatrième ensemble (D) dispose d’un d’embout et l’élément lié au deuxième ensemble (B) comportant l’assise (ASS) d’un embout droit et d’un embout coudé conçus pour les rendre solidaires de profilés dans ce cas creux et ovales (profilés non représentés) participant à la structure des deux ensembles ( B, D).
De façon avantageuse, l’articulation double rotative (AD) comporte un axe amovible.
L’intérêt de cet axe amovible est de faciliter l’assemblage des trois éléments (AA, AB, AC) notamment s’ils sont déjà préassemblés ou intégrés dans les trois ensembles respectifs (A, B, C).
De façon avantageuse, les trois éléments sont assemblés dans la configuration où les trois ensembles (A, B, C) sont sensiblement parallèles.
De façon avantageuse, l’axe amovible est une vis épaulée (VE).
De façon avantageuse, le filetage de la vis épaulée (VE) est différent de chaque côté avec un filetage à gauche et un filetage à droite pour limiter les risques de desserrements
De façon avantageuse, l’assise (ASS) et le cadre d’assise (CA) sont conçus de façon à pouvoir accéder par l’intérieur à l’articulation double rotative (AD) et à visser ou dévisser la vis épaulée (VE) de chaque côté.
De façon avantageuse, le premier élément (AA) de l’articulation double rotative (AD), le deuxième élément (AB) de l’articulation double rotative (AD) et le troisième élément (AC) de l’articulation double rotative (AD) comportent des secteurs (SA, SB, SC) représentant plusieurs dizaines de degrés d’angle.
L’intérêt est de pouvoir réaliser les trois éléments en injection plastique. Si les secteurs n’étaient que de quelques degrés ou sous forme de fines lames, il faudrait typiquement les réaliser en acier.
De façon avantageuse, l’articulation (AD) est hermaphrodite c’est-à-dire que les deux éléments de l’articulation en vis-à-vis comportent à la fois des secteurs angulaires (SA, SB, SC) et des logements angulaires en creux (CA, CB, CC), que le premier élément (AA) comporte des secteurs angulaires (SA) qui pénètrent dans le deuxième élément (AB), que le deuxième élément (AB) comporte des secteurs angulaires (SB) qui pénètrent dans le premier élément (AA) et dans le troisième élément (AC) et que le troisième élément (AC) comporte des secteurs angulaires (SC) qui pénètrent dans le deuxième élément (AB).
Ceci est illustrée dans les deux vues éclatées et .
Dans ce mode de réalisation, le premier ensemble (A) comporte deux premiers éléments (AA) de deux articulations doubles (AD), une de chaque côté et une paire de pieds arrière (PR) reliés par une barre transversale (BT), un deuxième ensemble comportant deux deuxièmes éléments (AB) de deux articulations doubles (AD), une de chaque côté, un cadre d’assise (CA) et une assise (AS) intégrée ou non au cadre d’assise (CA) et deux éléments (BB) de deux articulations simples (AS), une de chaque côté, un troisième ensemble (C) comportant deux troisièmes éléments (AC) de deux articulations doubles (AD), une de chaque côté, deux montants de dossier (MD) et un dossier (DO) intégré ou non aux montants de dossier (MD) et un quatrième ensemble (D) comportant deux éléments (BD) de deux articulations rotatives simples (AS) et une paire de pieds avant (PV) reliés par une barre transversale (BT).
Dans ce mode de réalisation les secteurs (SA, SB, SC) sont de 60° et viennent se positionner dans des logements creux (CA, CB, CC) en regard de 170°, ce qui autorise et limite la rotation à 110°.
De façon avantageuse, la chaise (1) comporte un dispositif (d1) bissecteur, c’est-dire moyen quand trois ensembles (A, B, C) sont articulés sur un même axe pivot d’obliger un ensemble (B) d’être à la bissectrice des deux autres (A, C)
Selon un mode de réalisation, le dispositif (d1) bissecteur exploite un mécanisme à au moins deux barres de liaison comme illustré .
Il s’agit d’un dispositif comportant uniquement de deux barres de liaison (BL1, BL2) et d’un coulissement (CL) proche de la construction géométrique de la bissectrice.
Selon un mode de réalisation, le dispositif (d1) bissecteur exploite un mécanisme à antiparallélogrammes comme illustré .
Il s’agit d’une solution à base d’antiparallélogrammes. Du fait des propriétés mathématiques des antiparallélogrammes, ceux-ci ont des angles égaux sur un même côté et de ce fait le petit antiparallélogramme (UVWX) et le grand antiparallélogramme (WXYZ) partageant un angle identique conduisent à ce que l’élément du milieu (B) soit à la bissectrice des deux autres (A, C).
Selon un mode de réalisation, le dispositif (d1) bissecteur comporte des engrenages comme illustré .
Il s’agit d’un dispositif à base d’une double articulation et de deux secteurs d’engrenage (SE1, SE2) plan. Il s’agit par exemple de la solution de certains compas pour avoir le moyen de préhension à l’axe de la bissectrice des deux jambes du compas.
De façon avantageuse, le dispositif (d1) bissecteur comporte des engrenages coniques comme illustré .
De façon avantageuse, le dispositif (d1) bissecteur à engrenages comporte au moins un premier secteur d’une roue dentée (R1) solidaire du premier ensemble (A), au moins un pivot (AE) sur lequel est monté à rotation un engrenage central (EC), pivot dont l’axe est solidaire de la rotation du deuxième ensemble (B), au moins un deuxième secteur d’une roue dentée (R2) solidaire du troisième ensemble (C) et que l’engrenage central (C) s’engrène de chaque côté sur chacune des deux roues dentées (R1, R2) produisant des angles de rotations inversés des deux roues dentées mais égaux en valeur, partant d’une configuration où les trois ensembles (A, B, C) sont sensiblement parallèles et maintenant continument le deuxième ensemble (B) à la bissectrice des deux autres (A, C) jusqu’à l’angle d’ouverture maximum, et que ce dispositif (d1) est intégré dans l’articulation double (AD) devenant ainsi un dispositif (d2) combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double à limitation d’angle.
De façon avantageuse, la chaise pliable (1) pour cela comporte un dispositif (d2) combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double à limitation d’angle qui intègre des limitations d’angles indépendantes des engrenages pour qu’en configuration où les trois ensembles (A, B, C) sont quasiment parallèles ou qu’en configuration à l’angle d’ouverture maximum, ce ne soient pas les engrenages qui assurent les limitations d’angles.
La , la et la montrent selon un mode de réalisation le dispositif (d2) selon l’invention combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double rotative à limitations d’angle en vue éclatée et en perspective vue de chaque côté.
A noter que l’axe du pivot de l’engrenage central (EC) est réalisé sous la forme d’un axe (AE) fixe.
Du fait de la limitation d’angle, l’intégralité de la roue dentée (R1, R2) ne peux pas être exploitée, et par exemple dans le cadre d’une injection plastique il est avantageux pour limiter la matière injectée de limiter la roue dentée (R1, R2) au seul secteur exploité.
De façon avantageuse, la chaise pliante dispose d’un moyen de protection des dentures des engrenages.
Pour cela, selon un mode de réalisation, la liaison de chacune des roues dentées avec les éléments de l’articulation double est réalisée par des poussoirs à ressorts dont la bille ou le téton arrondi au contact de cavités des roues dentées si besoin s’effacent sous effort pour laisser les roues dentées en roue libre et ainsi les protéger ainsi de leur destruction.
Les cavités sont disposées angulairement à des angles correspondants à des emplacements de denture des roues dentées, exemple comme illustré dans le cas de 30 dents à des angles multiples de 12°en référence à la position nominale.
En cas de désynchronisation suite au dispositif de protection des dentures, en forçant le pliage de la chaise pliable (1), les deux roues dentées (R1, R2) retrouvent leur position nominale.
Dans ce contexte, il est avantageux au contraire que les roues dentées (R1, R2) soient complètes sur 360° et non pas limitées à un secteur angulaire.
En fonction du type de chaise pliable (1), l’angle du dossier (DO) par rapport à l’assise (AS) serait typiquement compris entre 90° et 120°.
Il est plus simple sans que cela soit obligatoire que les angles entre l’assise (AS) et les pieds arrière (PR) ainsi qu’entre l’assise (AS) et les pieds avant (PV) soit identiques à l’angle du dossier (DO) par rapport à l’assise (AS).
Il est avantageux que cet angle qui sera repris dans la limitation d’angle soit compris entre 105° et 120° pour une plus grande stabilité de la chaise pliable (1) en position dépliée.
Il est avantageux dans tous les cas, qu’au moins un dispositif de verrouillage supplémentaire sécurise la position dépliée, notamment pour des valeurs d’angle de dossier (DO) par rapport à l’assise (AS) proches de 90°.
Il pourrait s’agir à titre d’exemple d’un bouton intégré à l’articulation double (AD) tout comme à l’articulation simple (AS) qui déplacerait un ergot dans un logement en regard de façon analogue à un bouton d’indexation.
En termes de procédé de fabrication, il est avantageux de réaliser tout ou partie de l’articulation (AD) double rotative à limitations d’angle et de l’articulation simple (AS) à limitation d’angle par injection plastique à l’exception quand ils sont présents de l’axe amovible, de l’axe de l’engrenage central et des poussoirs à ressorts.
Dans ce cas, il est également avantageux de réaliser tout ou partie des quatre ensembles (A, B, C, D) par injection plastique intégrant ainsi les éléments de l’articulation (AD) double rotative à limitations d’angle et de l’articulation simple (AS) à limitation d’angle.
En termes d’utilisation, il est possible de plier et déplier les trois ensembles (A, B, C) en manipulant uniquement deux ensembles sur les trois.
Par exemple, il est possible de plier et déplier la chaise pliable (1), en manipulant l’ensemble comportant le dossier (DO) et l’ensemble comportant les pieds arrière (PR), l’ensemble (B) comportant l’assise (ASS) se positionnant automatiquement sur la bissectrice.
Il est possible également possible de plier et déplier la chaise pliable (1), en manipulant l’ensemble comportant le dossier (DO) et l’ensemble comportant l’assise (ASS), le dispositif (d1) selon l’invention fonctionnant en doubleur d’angle, l’angle entre l’ensemble comportant le dossier (DO) et l’ensemble comportant la paire de pieds arrière (PR) étant le double de l’angle entre l’ensemble comportant le dossier (DO) et l’ensemble comportant l’assise (ASS).
Le pliage-dépliage du quatrième ensemble est indépendant, ce qui fait que la chaise (1) est pliable et dépliable en deux mouvements par des gestes simples.
L’avantage de ce pliage en deux mouvements est la simplification de la conception de la chaise pliable (1) en renonçant à synchroniser le pliage-dépliage du quatrième ensemble (D) avec les trois premiers ensembles (A, B, C).
En termes d’utilisation, effectivement cette chaise pliable (1) combine la simplicité du nombre de deux mouvements à la simplicité du nombre de composants, ce qui présente l’avantage pour l’utilisateur d’un nombre d’un nombre réduit de gestes simples pour un poids transportable aisément et un encombrement réduit qui permet l’élargissement de l’utilisation des chaises en supplément à la maison, au bureau, dans les usines et transportables au musée, au concert, en promenade, au musée, en déplacement pour un pique-nique.
En termes d’application industrielle, l’invention s’applique aux chaises pliables.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit pour une gamme de produits dans différents domaines.

Claims (14)

  1. Chaise pliable (1) caractérisée en qu’elle comporte quatre ensembles (A, B, C, D), un premier ensemble (A) comportant une paire de pieds arrière (PR), un deuxième ensemble (B) comportant un cadre d’assise (CA) et une assise (ASS) intégrée ou non, un troisième ensemble (C) comportant une paire de montants de dossier (MD) et un dossier (DO) intégré ou non, un quatrième ensemble (D) comportant une paire de pieds avant (PV), que les trois premiers ensembles (A, B, C) sont articulés au niveau d’un pivot arrière commun par une articulation rotative double (AD) à limitations d’angle, une limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le premier ensemble (A) et le deuxième ensemble (B) et une limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le deuxième ensemble (B) et le troisième ensemble (C), contenue dans le volume d’un cylindre compact de quelques centimètres de diamètre, composée de trois éléments (AA, AB, AC) solidaires respectivement des trois premiers ensembles, que le deuxième ensemble (B) comportant l’assise (ASS) et le quatrième ensemble comportant la paire de pieds avant sont articulés au niveau d’un pivot avant commun par une articulation rotative simple (AS) à limitation d’angle, limitation d’angle avec un angle maximum au plus de 120° entre le deuxième ensemble (B) et le quatrième ensemble (D), contenue dans le volume d’un cylindre compact de quelques centimètres de diamètre, composée de deux éléments (BB, BD) solidaires respectivement des deuxième ensemble (B) et quatrième ensemble (D), qu’en configuration pliée les extrémités des pieds arrière (PR) sont venues en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (ASS), les extrémités des pieds arrière (PR) sont venues en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (ASS) et la partie supérieure du dossier (DO) est venue en vis-à-vis de la partie avant de l’assise (ASS), et par le fait que le pliage-dépliage du premier élément (A) avec le deuxième ensemble (B) et le pliage-dépliage du troisième élément (C) avec le deuxième ensemble (B) sont mécaniquement liés alors que le pliage-dépliage du quatrième ensemble (D) avec le deuxième ensemble (B) est indépendant.
  2. Chaise pliable (1) selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu’à la fois la paire de pieds arrière (PR) est reliée par une barre transversale arrière (BTR) et la paire de pieds avant (PV) est reliée par une barre transversale avant (BTV).
  3. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisée par le fait qu’au moins un des déports (x) des montants de dossier (MD), des pieds arrière (PR) et des pieds avant (PV) par rapport à leur pivots respectifs est compris entre deux et cinq centimètres.
  4. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée par le fait que l’articulation double rotative (AD) comporte un axe amovible.
  5. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée par le fait que le premier élément (AA) de l’articulation double rotative (AD), le deuxième élément (AB) de l’articulation double rotative (AD) et le troisième élément (AC) de l’articulation double rotative (AD) comportent des secteurs (SA, SB, SC) représentant plusieurs dizaines de degrés d’angle.
  6. Chaise pliable (1) selon la revendication 5 caractérisée par le fait l’articulation (AD) est hermaphrodite c’est-à-dire que les deux éléments de l’articulation en vis-à-vis comportent à la fois des secteurs angulaires (SA, SB, SC) et des logements angulaires en creux (CA, CB, CC), que le premier élément (AA) comporte des secteurs angulaires (SA) qui pénètrent dans le deuxième élément (AB) que le deuxième élément (AB) comporte des secteurs angulaires (SB) qui pénètrent dans le premier élément (AA) et dans le troisième élément (AC) et que le troisième élément (AC) comporte des secteurs angulaires (SC) qui pénètrent dans le deuxième élément (AB).
  7. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que la chaise (1) comporte un dispositif (d1) bissecteur, c’est-à-dire un moyen quand les trois ensembles (A,B, C) sont articulés sur un même axe pivot d’obliger un ensemble (B) d’être à la bissectrice des deux autres (A, C).).
  8. Chaise pliable (1) selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le dispositif (d1) bissecteur comporte au moins un premier secteur d’une roue dentée (R1) solidaire du premier ensemble (A), au moins un pivot (AE) sur lequel est monté à rotation un engrenage central (EC), pivot dont l’axe est solidaire de la rotation du deuxième ensemble (B), au moins un deuxième secteur d’une roue dentée (R2) solidaire du troisième ensemble (C) et que l’engrenage central (C) s’engrène de chaque côté sur chacune des deux roues dentées (R1, R2) produisant des angles de rotations inversés des deux roues dentées mais égaux en valeur, partant d’une configuration où les trois ensembles (A, B, C) sont sensiblement parallèles et maintenant continument le deuxième ensemble (B) à la bissectrice des deux autres (A, C) jusqu’à l’angle d’ouverture maximum, et que ce dispositif (d1) est intégré dans l’articulation double (AD) devenant ainsi un dispositif (d2) combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double à limitation d’angle.
  9. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 8 caractérisée par le fait qu’elle comporte un dispositif (d2) combinant la fonction bissecteur et la fonction articulation double à limitation d’angle qui intègre des limitations d’angles indépendantes des engrenages pour qu’en configuration où les trois ensembles (A, B, C) sont quasiment parallèles ou qu’en configuration à l’angle d’ouverture maximum, ce ne soient pas les engrenages qui assurent les limitations d’angles.
  10. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 9 caractérisée par le fait qu’elle dispose d’un moyen de protection des engrenages.
  11. Chaise pliable (1) selon la revendication 10 caractérisée par le fait que la liaison de chacune des roues dentées (R1, R2) avec les éléments (AA, AC) de l’articulation double (AD) soit réalisée par des poussoirs à ressorts dont la bille ou le téton arrondi au contact de cavités des roues dentées (R1, R2) si besoin s’effacent sous effort pour laisser les roues dentées (R1, R2) en roue libre et ainsi les protéger de leur destruction.
  12. Chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 8 caractérisée par le fait qu’au moins un dispositif de verrouillage supplémentaire sécurise la position dépliée.
  13. Procédé de fabrication de la chaise pliable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé par le fait de réaliser toute l’articulation (AD) double rotative à limitations d’angle et toute l’articulation simple (AS) à limitation d’angle à l’exception quand ils sont présents de l’axe amovible, de l’axe de l’engrenage central et des poussoirs à ressort par injection plastique ou en partie.
  14. Procédé de fabrication de la chaise pliable (1) selon la revendication 13 caractérisé par le fait de réaliser tout ou partie des quatre ensembles (A, B, C, D) par injection plastique intégrant ainsi les éléments de l’articulation (AD) double rotative à limitations d’angle et de l’articulation simple (AS) à limitation d’angle.
FR2207580A 2022-06-13 2022-07-22 Chaise pliable en deux mouvements Active FR3137821B1 (fr)

Applications Claiming Priority (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205705A FR3136350A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal
FR2206000A FR3136348A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-20 Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal
FR2206347A FR3136945A1 (fr) 2022-06-24 2022-06-24 Chaise pliable à articulation double rotative
FR2206877A FR3136943A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Dispositif bissecteur à engrenages coniques
FR2207183A FR3136944A1 (fr) 2022-06-24 2022-07-12 Dispositif bissecteur à engrenages coniques - Siège pliable
FR2207353A FR3137820A1 (fr) 2022-07-18 2022-07-18 Chaise pliable en deux mouvements
FR2207353 2022-07-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3137821A1 true FR3137821A1 (fr) 2024-01-19
FR3137821B1 FR3137821B1 (fr) 2024-05-31

Family

ID=83438906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207580A Active FR3137821B1 (fr) 2022-06-13 2022-07-22 Chaise pliable en deux mouvements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137821B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3705744A (en) 1969-09-20 1972-12-12 Castelli Sas Anonima Three position folding seat
US20130340205A1 (en) * 2012-06-22 2013-12-26 Khai Gan Chuah Baby stroller folding mechanism
CN108669873A (zh) * 2018-05-31 2018-10-19 王德文 便携收纳椅

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3705744A (en) 1969-09-20 1972-12-12 Castelli Sas Anonima Three position folding seat
US20130340205A1 (en) * 2012-06-22 2013-12-26 Khai Gan Chuah Baby stroller folding mechanism
CN108669873A (zh) * 2018-05-31 2018-10-19 王德文 便携收纳椅

Also Published As

Publication number Publication date
FR3137821B1 (fr) 2024-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2990919A1 (fr) Structure de pliage a antiparallelogramme, poussette
EP2943317A1 (fr) Robot manipulateur translationnel pur a trois degres de liberte serie a encombrement reduit
WO1981001321A1 (fr) Pietement auto-porteur reglable a usages multiples
FR2882016A1 (fr) Poussette pour enfant, a pliage parapluie
FR3137821A1 (fr) Chaise pliable en deux mouvements
EP3041728B1 (fr) Dispositif de renvoi d'angle à pièce de couplage coopérant avec une barre de commande, pour un équipement transformable
FR3137820A1 (fr) Chaise pliable en deux mouvements
FR2573304A1 (fr) Fauteuil pliable en particulier fauteuil roulant pliable pour handicapes
FR3136947A1 (fr) Chaise pliable à articulations simples et doubles
FR3136944A1 (fr) Dispositif bissecteur à engrenages coniques - Siège pliable
US6533489B1 (en) 180-degree folding support joint
FR2994933A1 (fr) Bicyclette pliable comprenant des moyens de verrouillage selectif
WO1999020160A1 (fr) Lit pliant, notamment pour enfant, a pliage rapide
FR3138273A1 (fr) Chaise pliable à deux barres de liaison
FR3138275A1 (fr) Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal à deux barres de liaison
FR3136349A1 (fr) Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal
FR3136943A1 (fr) Dispositif bissecteur à engrenages coniques
WO2024023400A1 (fr) Chaise pliable à deux barres de liaison - strapontin
FR3136350A1 (fr) Chaise pliable dans un parallélépipède rectangle minimal
FR3136945A1 (fr) Chaise pliable à articulation double rotative
FR2711522A1 (fr) Lit médical à barrière de sécurité.
FR2498063A2 (fr) Fauteuil
FR3136641A1 (fr) Table pliable avec mécanisme intégré d’ajustement de la hauteur du plateau et de son inclinaison
FR3131519A1 (fr) Chaise de bureau pliante
WO2020183085A1 (fr) Piétement pour mobilier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240119