FR3135292A3 - Ensemble de tube fourreau - Google Patents

Ensemble de tube fourreau Download PDF

Info

Publication number
FR3135292A3
FR3135292A3 FR2204185A FR2204185A FR3135292A3 FR 3135292 A3 FR3135292 A3 FR 3135292A3 FR 2204185 A FR2204185 A FR 2204185A FR 2204185 A FR2204185 A FR 2204185A FR 3135292 A3 FR3135292 A3 FR 3135292A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tube assembly
compressible seal
sealing element
inner cone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2204185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135292B3 (fr
Inventor
Kristin Consör
Dieter Schuster
Erwin Mayrbäurl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poloplast GmbH and Co KG
Original Assignee
Poloplast GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poloplast GmbH and Co KG filed Critical Poloplast GmbH and Co KG
Priority to FR2204185A priority Critical patent/FR3135292B3/fr
Publication of FR3135292A3 publication Critical patent/FR3135292A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135292B3 publication Critical patent/FR3135292B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/08Sealing by means of axial screws compressing a ring or sleeve
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/061Non-reusable forms

Abstract

L’invention concerne un ensemble de tube fourreau (1), destiné en particulier à être monté dans des sols (100), murs ou plafonds de bâtiments, comprenant un joint compressible (2) avec un élément d’étanchéité (3) élastique et un tube (10) pour la réception du joint compressible (2), dans lequel le joint compressible (2) comprend sur les deux faces axiales de l’élément d’étanchéité (3) élastique respectivement un élément de serrage (5) pour le pressage radial de l’élément d’étanchéité (3) contre le tube (10), dans lequel le tube (10) présente une première zone avec un diamètre intérieur (18) constant et une deuxième zone se raccordant à la première zone, dans lequel la deuxième zone présente un cône intérieur (16), dans lequel le cône intérieur (16) sert de dispositif anti-extraction du joint compressible (2) lorsque l’élément d’étanchéité (3) est pressé. Figure 1

Description

Ensemble de tube fourreau
L’invention concerne un ensemble de tube fourreau. L’ensemble de tube fourreau est monté en particulier dans des sols, murs ou plafonds.
Au moyen de l’ensemble de tube fourreau, il est possible de guider des conduites à travers le sol, le mur ou le plafond d’un bâtiment. On connaît par exemple d’après l’état de la technique un ensemble de tube fourreau composé de fibrociment, qui après une coulée avec du béton maintient dégagée l’ouverture de passage correspondante dans le mur, le sol ou le plafond. Une conduite peut ensuite être guidée à travers un tel ensemble de tube fourreau et étanchéifiée par rapport à l’ensemble de tube fourreau. En variante du ciment fibreux, une matière plastique peut également être utilisée pour le tube. Le document WO 2007/082364 A1 montre un exemple correspondant. Il y est décrit une traversée avec un élément tubulaire composé de deux douilles pouvant coulisser l’une dans l’autre.
L’objet de la présente invention est de mettre au point un ensemble de tube fourreau, qui est facile à monter et durablement étanche tout en présentant une conception simple et une fabrication peu onéreuse.
L’invention concerne un ensemble de tube fourreau. Celui-ci est installé en particulier dans des sols, murs ou plafonds de bâtiments. L’ensemble de tube fourreau comprend un joint compressible. Un tel joint compressible est par exemple décrit dans le document DE 10 2015 219 599 A1 en tant que « bride compressible ». Le joint compressible de la présente invention comprend un élément d’étanchéité élastique, qui se trouve entre deux éléments de serrage. Les deux éléments de serrage se trouvent sur les faces axiales de l’élément d’étanchéité élastique. Les deux éléments de serrage peuvent être serrés l’un contre l’autre, ce qui a pour effet que l’élément d’étanchéité est compressé radialement vers l’extérieur. A cet effet, le joint compressible comprend en particulier au moins une vis de serrage, qui relie les deux éléments de serrage l’un à l’autre et fait saillie à travers l’élément d’étanchéité situé entre ceux-ci. Les deux éléments de serrage peuvent être déplacés l’un vers l’autre dans la direction axiale par le serrage de cette au moins une vis de serrage, ce qui a pour effet que l’élément d’étanchéité est compressé radialement vers l’extérieur.
L’ensemble de tube fourreau comprend en outre un tube pour la réception du joint compressible. Le tube présente une première zone avec un diamètre intérieur constant, à laquelle se raccorde une deuxième zone. Dans cette deuxième zone, le tube présente un cône intérieur. Le joint compressible dans l’état assemblé de l’ensemble de tube fourreau se trouve sur ce cône intérieur, de sorte que l’élément d’étanchéité du joint compressible peut être pressé contre le cône intérieur. De cette manière, le cône intérieur agit comme dispositif anti-extraction du joint compressible.
Le tube présente de préférence une extrémité à bride et un bout mâle opposé. L’extrémité à bride est réalisée en particulier pour être fixée dans le sol, le mur ou le plafond. En particulier, il est prévu que le tube au moins dans la zone de l’extrémité à bride soit enrobé par le béton du sol, du mur ou du plafond, de sorte que le tube repose fixement dans le béton et laisse une ouverture de passage libre.
De préférence, il est prévu que le cône intérieur s’amincisse à partir du bout mâle vers l’extrémité à bride, ce qui a pour effet que le cône intérieur agit comme dispositif anti-extraction pour le joint compressible en direction de l’extrémité à bride. De préférence, le tube est monté de sorte que l’extrémité à bride est disposée côté intérieur du bâtiment. De cette manière, le cône intérieur agit en tant que dispositif anti-extraction pour le joint compressible en direction de l’intérieur du bâtiment. Si une pression d’eau élevée de manière correspondante est présente par exemple côté extérieur du bâtiment, le joint compressible peut être sollicité en direction de la face intérieure du bâtiment. Le cône intérieur en tant que dispositif anti-extraction contrecarre cette sollicitation.
De préférence, le tube présente dans la zone de l’extrémité à bride côté extérieur au moins une bride annulaire. En particulier, plusieurs de ces brides annulaires sont disposées de manière espacée dans la direction axiale. Les brides annulaires peuvent être enrobées de béton et servent ce faisant à l’ancrage ferme du tube dans le béton.
Il est prévu de préférence qu’un manchon soit réalisé sur l’extrémité à bride du tube. Ce manchon sert à l’introduction d’un bout mâle d’un autre tube. De cette manière, le tube de l’ensemble de tube fourreau peut être rallongé côté intérieur du bâtiment par un autre tube.
De préférence, le cône intérieur forme la zone du tube avec le diamètre le plus petit.
Comme décrit, le tube présente dans la première zone, par conséquent en particulier entre le cône intérieur et le bout mâle, un premier diamètre intérieur constant. Le diamètre intérieur au point le plus étroit du cône intérieur est désigné par deuxième diamètre intérieur. En particulier, il est prévu que le cône intérieur amincisse le tube de maximum 10 %, plus préférentiellement de maximum 5 %, de manière particulièrement préférée de maximum 3 %. L’amincissement se réfère au premier diamètre intérieur en comparaison du deuxième diamètre intérieur.
De préférence, il est prévu que le joint compressible dans son état non encore compressé sur l’extrémité à bride du tube puisse être introduit dans le tube. Une butée, qui limite une profondeur d’introduction du joint compressible non encore pressé, est de préférence réalisée dans le tube. De cette manière, le joint compressible peut être inséré jusqu’à cette butée, ce qui a pour effet que l’élément d’étanchéité se trouve dans la position souhaitée, à savoir à hauteur du cône intérieur. La butée dans le tube est formée en particulier par une saillie sur la surface intérieure du tube.
De manière particulièrement préférée, la butée dans le tube est formée par une extrémité axiale du cône intérieur. Cette extrémité axiale du cône intérieur se trouve de préférence directement à côté du point le plus étroit du cône intérieur. Sur le joint compressible est prévu de préférence au moins un prolongement, qui se situe sur cette butée. Le prolongement sur le joint compressible peut par exemple être une bague sur le joint compressible ou plusieurs ergots répartis le long de la périphérie du joint compressible peuvent être utilisés comme prolongement.
Selon une réalisation préférée, le joint compressible est réalisé pour le passage d’au moins une conduite. A cet effet, le joint compressible présente un évidement correspondant, qui s’étend à travers les deux éléments de serrage et l’élément d’étanchéité situé entre ceux-ci. La au moins une conduite peut être installée dans cet évidement et est étanchéifiée sur sa périphérie par l’élément d’étanchéité. La conduite peut être par exemple un câble, un tuyau ou une conduite tubulaire.
Selon une variante, le joint compressible est réalisé en tant que faux élément pour la fermeture du tube. De cette manière, il est possible d’étanchéifier le tube lors de la coulée du sol, du mur ou du plafond dans un premier temps avec le joint compressible en tant que faux élément ; le cas échéant, un autre joint compressible, qui permet un passage d’une conduite, peut ensuite être installé ultérieurement.
Le tube décrit de l’ensemble de tube fourreau est de préférence fabriqué d’une seule pièce. En particulier, le cône intérieur fait de préférence partie d’une seule pièce des zones restantes du tube. De manière particulièrement préférée, le tube est fabriqué à partir de matière plastique.
Selon une variante, l’ensemble de tube fourreau ne comprend que ce tube. Selon une autre variante, l’ensemble de tube fourreau est réglable en longueur, le tube décrit étant enfoncé de manière coulissante dans au moins un autre tube.
D’autres détails, avantages et caractéristiques de la présente invention découlent de la description suivante d’un exemple de réalisation en s’appuyant sur des dessins. On peut y voir que :
montre un ensemble de tube fourreau selon l'invention dans un sol d’un bâtiment selon un exemple de réalisation,
montre un détail de la ,
montre le détail de la avec le joint compressible masqué.
Un ensemble de tube fourreau 1 est décrit ci-après en détail en s’appuyant sur les figures 1 à 3. La montre une vue en coupe de tout l’ensemble de tube fourreau 1. La montre un détail de la . Sur la est représenté le même détail, un joint compressible 2 étant cependant masqué pour des raisons de clarté. Référence est faite ci-après à l’ensemble des trois figures.
L’ensemble de tube fourreau 1 comprend le joint compressible 2, qui se trouve dans un tube 10 de l’ensemble de tube fourreau 1. Le joint compressible 2 présente un élément d’étanchéité 3 élastique. Dans l’exemple de réalisation montré, un évidement 4 débouchant dans la direction axiale pour l’introduction de conduites se trouve dans l’élément d’étanchéité 3 élastique. En variante, le joint compressible 2 peut également être conçu sans évidement 4 et sert alors de faux élément pour la fermeture complète du tube 10.
Un élément de serrage 5 du joint compressible 2 se trouve respectivement sur les deux faces axiales de l’élément d’étanchéité 3 élastique. Les deux éléments de serrage 5 sont reliés l’un à l’autre par l'intermédiaire de plusieurs vis de serrage 6 réparties sur la périphérie. Les éléments de serrage 5 sont déplacés l’un vers l’autre dans la direction axiale par un serrage des vis de serrage 6, ce qui a pour effet que l’élément d’étanchéité 3 élastique est compressé et se déforme vers l’extérieur dans la direction radiale. De cette manière, l’élément d’étanchéité 3 élastique peut se presser contre la face intérieure du tube 10.
Le tube 10 présente un bout mâle 11 et une extrémité à bride 12. Avec l’extrémité à bride 12 le tube 10 repose dans un sol 100 d’un bâtiment. Ce sol 100 est coulé à partir de béton. Le béton est à cet effet coulé autour de l’extrémité à bride 12 du tube 10.
Sur l’extrémité à bride 12, plusieurs brides annulaires 15 se trouvent sur la face extérieure du tube 10. Ces brides annulaires 15 font partie intégrante du tube 10. Avec les brides annulaires 15, le tube 10 peut reposer par coopération de formes dans le béton du sol 100. En outre les brides annulaires 15 peuvent être utilisées pour fixer le tube 10 avant la coulée du béton sur les treillis soudés.
Dans la zone de l’extrémité à bride 12 le tube 10 présente un manchon 13. Dans ce manchon 13 se trouve une moulure 14, qui peut être utilisée pour l’installation d’une bague d’étanchéité. Un bout mâle d’un autre tube peut être installé dans le manchon 13.
Lors de l’utilisation de l’ensemble de tube fourreau 1, l’extrémité à bride 12 se trouve en particulier côté intérieur du bâtiment. De manière correspondante, pour la , la face intérieure du bâtiment est au-dessus du sol 100.
Le tube 10 présente sur sa face intérieure un cône intérieur 16. Ce cône intérieur 16 s’amincit à partir du bout mâle vers l’extrémité à bride et sert dans ce cas de dispositif anti-extraction pour le joint compressible 2.
Le joint compressible 2 est positionné de sorte que l’élément d’étanchéité 3 élastique est pressé contre le cône intérieur 16. Pour ce positionnement axial du joint compressible 2, une butée 17 est prévue dans le tube 10. Cette butée 17 est formée dans cet exemple de réalisation par l’extrémité axiale du cône intérieur 16.
Le joint compressible 2 présente un ou plusieurs prolongements 7. Avec le au moins un prolongement 7 le joint compressible 2 peut se situer sur la butée 17. A cet effet le joint compressible 2 est introduit dans son état non encore compressé à partir de l’extrémité à bride 12, par conséquent à partir de la face intérieure du bâtiment, dans le tube 10, jusqu’à ce que le au moins un prolongement 7 se situe sur la butée 17. De cette manière l’élément d’étanchéité 3 élastique est positionné à hauteur du cône intérieur 16.
Comme l’illustre en particulier la , le tube 10 présente dans la zone comprise entre le cône intérieur 16 et le bout mâle 11 un premier diamètre intérieur 18 constant. Le cône intérieur 16 amincit ce premier diamètre intérieur 18 jusqu’à un deuxième diamètre intérieur 19 au point le plus étroit du cône intérieur 16. Le tube sur la butée 17 passe dans le manchon 13 par l'intermédiaire du cône intérieur 16. Ce manchon 13 présente en particulier un diamètre intérieur qui est supérieur au premier diamètre intérieur 18.
Liste des références numériques
1 ensemble de tube fourreau
2 joint compressible
3 élément d’étanchéité élastique
4 évidement
5 éléments de serrage
6 vis de serrage
7 prolongement
10 tube
11 bout mâle
12 extrémité à bride
13 manchon
14 moulure
15 brides annulaires
16 cône intérieur
17 butée
18 premier diamètre intérieur
19 deuxième diamètre intérieur
100 sol

Claims (9)

  1. Ensemble de tube fourreau (1), en particulier destiné à être monté dans des sols (100), murs ou plafonds de bâtiments,
    • comprenant un joint compressible (2) avec un élément d’étanchéité (3) élastique et un tube (10) pour la réception du joint compressible (2),
    • dans lequel le joint compressible (2) comprend sur les deux faces axiales de l’élément d’étanchéité (3) élastique respectivement un élément de serrage (5) pour le pressage radial de l’élément d’étanchéité (3) contre le tube (10),
    • dans lequel le tube (10) présente une première zone avec un diamètre intérieur (18) constant et une deuxième zone se raccordant à la première zone,
    • dans lequel la deuxième zone présente un cône intérieur (16), dans lequel le cône intérieur (16) sert de dispositif anti-extraction du joint compressible (2) lorsque l’élément d’étanchéité (3) est pressé.
  2. Ensemble de tube fourreau selon la revendication 1, dans lequel le tube présente une extrémité à bride (12) et un bout mâle (11) et le cône intérieur (16) s’amincit du bout mâle (11) à l’extrémité à bride (12) et agit de cette façon comme dispositif anti-extraction pour le joint compressible (2) en direction de l’extrémité à bride (12).
  3. Ensemble de tube fourreau selon la revendication 2, dans lequel au moins une bride annulaire (15) est réalisée sur l’extrémité à bride (12) sur la face extérieure du tube (10).
  4. Ensemble de tube fourreau selon la revendication 2 ou 3, dans lequel un manchon (13) pour l’introduction d’un autre tube est réalisé sur l’extrémité à bride (12).
  5. Ensemble de tube fourreau selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le cône intérieur (16) forme la zone du tube (10) avec le plus petit diamètre.
  6. Ensemble de tube fourreau selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une butée (17), en particulier sous forme d’une saillie, qui limite une profondeur d’introduction du joint compressible (2) non encore pressé, est réalisée dans le tube (10).
  7. Ensemble de tube fourreau selon la revendication 6, dans lequel la butée (17) est formée par une extrémité axiale du cône intérieur (16).
  8. Ensemble de tube fourreau selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le joint compressible (2) est réalisé pour le passage d’au moins une conduite ou dans lequel le joint compressible (2) est réalisé sous la forme d’un faux élément pour la fermeture du tube (10).
  9. Ensemble de tube fourreau selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tube (10) est fabriqué d’une seule pièce.
FR2204185A 2022-05-03 2022-05-03 Ensemble de tube fourreau Active FR3135292B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204185A FR3135292B3 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Ensemble de tube fourreau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204185A FR3135292B3 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Ensemble de tube fourreau
FR2204185 2022-05-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135292A3 true FR3135292A3 (fr) 2023-11-10
FR3135292B3 FR3135292B3 (fr) 2024-04-19

Family

ID=88647775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204185A Active FR3135292B3 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Ensemble de tube fourreau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135292B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135292B3 (fr) 2024-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8365318B2 (en) Flexible flange apparatus for connecting conduits and methods for connecting same
EP4071316B1 (fr) Dispositif de drainage equipé d'un manchon de fixation pour construction, notamment un toit de batiment ou une terrasse
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2710718A1 (fr) Accouplement emboîtable pour relier deux conduits de circulation d'un fluide.
KR100995105B1 (ko) 하수관 연결용 이음관 및 그 제조방법
EP1258666A1 (fr) Raccord instantané à fixation par bague élastique externe
FR3135292A3 (fr) Ensemble de tube fourreau
JP4386859B2 (ja) 管貫通部の化粧カバー及び管用ベルマウス
CA3013039C (fr) Bague d'etancheite et assemblage de conduits incluant cette bague
EP3601861B1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre deux conduits coaxiaux et assemblage
BE1000069A4 (fr) Piece intermediaire pour le raccordement de tuyaux synthetiques a des dispositifs en materiaux metalliques.
FR2677688A1 (fr) Tube de raccordement pour cuvette de toilettes.
JP2009544914A (ja) パイプ継手組立体およびそのためのアダプタ
CH628128A5 (fr) Raccord de tuyau.
JP2000035170A (ja) 管接続用パッキン
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage
KR100751807B1 (ko) 플랜지를 가진 범용 관의 접속장치
KR20140070165A (ko) 나선관용 연결장치
JP2003176883A (ja) 管路連結構造
KR200171910Y1 (ko) 배관용 파이프 커넥터
FR3069306A1 (fr) Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe
EP0464889B1 (fr) Raccord pour la fixation d'un tuyau à paroi ondulée
FR2682736A1 (fr) Dispositif de branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal.
FR3124841A1 (fr) Ensemble de raccord comprenant une emboiture et une bague interchangeable.
FR2471542A3 (fr) Joint a utiliser dans des tuyaux emboites par embout et manchon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2