FR2682736A1 - Dispositif de branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal. - Google Patents
Dispositif de branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2682736A1 FR2682736A1 FR9112865A FR9112865A FR2682736A1 FR 2682736 A1 FR2682736 A1 FR 2682736A1 FR 9112865 A FR9112865 A FR 9112865A FR 9112865 A FR9112865 A FR 9112865A FR 2682736 A1 FR2682736 A1 FR 2682736A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bell
- manifold
- collector
- pipe
- tapping pipe
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L47/00—Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics
- F16L47/26—Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics for branching pipes; for joining pipes to walls; Adaptors therefor
- F16L47/28—Joining pipes to walls or to other pipes, the axis of the joined pipe being perpendicular to the wall or to the axis of the other pipe
- F16L47/30—Joining pipes to walls or to other pipes, the axis of the joined pipe being perpendicular to the wall or to the axis of the other pipe using attaching means embracing the pipe
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Branch Pipes, Bends, And The Like (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de branchement d'un conduit secondaire d'évacuation des eaux usées sur un collecteur principal. Elle fait appel à la combinaison d'une cloche cylindrique (3), d'un tuyau de piquage (4) emboîté dans ladite cloche, d'un joint d'étanchéité plat (5) disposé entre la cloche (3) et la surface extérieure du collecteur (1), de moyens de serrage (6) de ladite cloche autour du collecteur, ces éléments étant agencés de telle manière que l'étanchéité entre le tuyau de piquage (4) et le collecteur (1) se fasse en partie supérieure de la cloche (3) et non entre les bords d'extrémité du tuyau de piquage (4) et de l'orifice (7) ménagé dans le collecteur. Ce type de pièce faisant appel pour l'essentiel à une combinaison de tuyaux à emboîture femelle est facilement manufacturable et rapide à mettre en œuvre.
Description
L'invention concerne un dispositif de branchement d'un conduit secondaire dlévacuation des eaux usées sur un collecteur principal, et pouvant être réalisé par injection ou extrusion de matières thermoplastiques.
Pour assumer la fonction ci-dessus, différents moyens sont généralement mis en oeuvre et qui font appel soit à une selle de branchement dotée d'un tube secondaire de piquage, soit à un simple tube de piquage muni de dispositifs d'encliquetage, soit à une manchette enserrant complètement le collecteur principal.
Dans le cas d'une selle de branchement et telle que décrite par exemple dans le brevet français 2.468.061, cette dernière est disposée sur la surface extérieure du collecteur principal, et couvre complément l'orifice circulaire ménagé dans celui-ci. Un dispositif de serrage par sangle ou cables vient appliquer la selle contre le collecteur et assurer par compression l'étanchéité d'un joint disposé à la périphérie de l'orifice circulaire.
Cette selle de branchement, bien que fiable, demeure toutefois délicate à fabriquer car, de par sa conception, la selle doit résister aux contraintes engendrées par les phénomènes de dilatation rencontrés notamment dans les canalisations plastiques, et nécessite un renfort au raccord selle-tuyau de branchement.
Selon les brevets français 2.195.768 et européen 55 003, le branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal est résolu par l'utilisation d'un tube de piquage muni de dispositifs d'encliquetage et d'étanchéité.
Dans ce cas, le tube de piquage est introduit en force dans l'orifice ménagé sur le collecteur principal, puis verrouillé par des ergots contre les parois internes dudit collecteur. L'étanchéité est alors assurée par la compression d'un joint disposé entre une bride issue du piquage et la paroi externe du collecteur.
Un tel procédé, bien que nettement plus économique à fabriquer que le précédent, nécessite toutefois un ajustage très précis entre le piquage et l'orifice ménagé sur le collecteur. De plus, de par sa conception et par la présence d'ergots d'encliquetage, la pénétration du piquage à l'intérieur du collecteur implique une partie saillante qui peut s'avérer susceptible de provoquer des désordres dans l'écoulement des fluides avec risques d'obturation à terme.
Une autre technique consiste à utiliser une manchette, dotée d'un piquage perpendiculaire, et enserrant le collecteur principal. Cette manchette peut être soit monobloc et fendue, comme décrit dans le brevet français 2.074.126, soit constituée de deux demi-cylindres liaisonnés autour du collecteur par des pièces de verrouillage, et comme décrit dans le brevet français 2.422.896. L'étanchéité dans ce cas est assurée par le compression d'un joint introduit au niveau du piquage entre la manchette et le collecteur principal.
Ce procédé, très proche de la selle de branchement décrite précedemment, présente l'inconvénient de faire appel à une combinaison de pièces difficiles à fabriquer et à assembler car nécessitant une reprise sur plusieurs postes de travail pour effectuer les opérations de collage, polyfusion, façonnage ... Les pièces sont en outre consommatrices de matière première, le collecteur devant être totalement enserré au niveau du branchement.
L'objet de la présente invention vise à remédier à ces différents inconvénients en proposant un dispositif de branchement d'un conduit secondaire dévacuation des eaux usées sur un collecteur principal, économique à fabriquer, facile à mettre en oeuvre sur le chantier, étanche et résistant, ne nécessitant ni selle de branchement, ni manchette, ni piquage saillant à l'intérieur du collecteur principal. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il est composé d'une cloche cylindrique, d'un tuyau de piquage remboîté dans ladite cloche, d'un joint d'étanchéité plat disposé entre la cloche et la surface extérieure du collecteur, de moyens de serrage de ladite cloche autour du collecteur, ces éléments étant agencés de telle manière que l'étanchéité entre le tuyau de piquage et le collecteur se fasse en partie supérieure de la cloche et non entre les bords d'extrémité du tuyau de piquage et de l'orifice ménagé dans le collecteur. La cloche et le tuyau de piquage sont obtenus par extrusion ou injection de matières plastiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la cloche cylindrique présente la forme d'un tuyau muni d'une emboîture femelle, dont la partie inférieure la plus large est disposée autour de l'orifice ménagé dans le collecteur et au dessus de la surface extérieure dudit collecteur pour en épouser totalement la surface.
La partie supérieure la plus étroite de la cloche présente un alésage cylindrique de diamètre correspondant au diamètre extérieur du tuyau de piquage de sorte qu'un simple collage puisse suffire pour assurer l'étanchéité entre ces deux pièces.
Selon une variante, il est possible également de munir la paroi interne de cette partie supérieure de la cloche d'au moins un joint en élastomère.
Le diamètre du tuyau de piquage est alors calculé pour pouvoir venir s'emboîter en force dans cet orifice ainsi agencé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tuyau de piquage présente la forme d'un tuyau à emboîtement dont la partie supérieure est une emboîture femelle classique et dont la partie inférieure la plus étroite est introduite dans la cloche ainsi que dans l'orifice ménagé dans le collecteur pour favoriser le centrage de l'assemblage cloche-tuyau de piquage lors de la pose.
Cette partie inférieure présente une base qui épouse le rayon de courbure interne du collecteur et vient en affleurement sans partie saillante à l'intérieur de ce dernier.
L'emboîture supérieure du tuyau de piquage peut recevoir au choix intérieurement un joint en élastomère ou une colle selon le diamètre du conduit secondaire à accueillir. De plus, l'emboîture servant d'arrêt lors de l'introduction du dit tuyau dans la cloche, facilite le positionnement dudit tuyau dans la cloche pour éviter toute saillie de sa base à l'intérieur du collecteur principal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le joint assurant l'étanchéité entre la base de la cloche et le collecteur est du type couronne ou plaque perforée plane ou torique et réalisé en élastomère de dureté appropriée. Ce joint est disposé sans positionnement précis sur la surface externe du collecteur et autour de l'orifice ménagé pour le piquage.
Son diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tuyau de piquage tandis que ses dimensions extérieures sont supérieures au diamètre extérieur de la partie inférieure de la cloche.
Pour assurer la fixation de l'ensemble cloche-piquage sur le collecteur, autour de l'orifice de branchement, et rendre étanche le joint précédemment décrit, la cloche est dotée de moyens d'accrochage des dispositifs de serrage, à savoir d'au moins deux oreilles opposées, saillantes des parois extérieures de la cloche. Ces oreilles servent à l'accrochage des sangles ou colliers réglables de fixation qui seront disposés autour du collecteur. Préférentiellement ces oreilles sont prévues sur la cloche le plus près possible des extrémités en contact avec le collecteur, afin d'éviter toute contrainte supplémentaire au niveau de la zone d'étanchéité entre la cloche et le tuyau de piquage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit d'un exemple non limitatif de réalisation ainsi que des figures annexées parmi lesquelles
- LA FIGURE 1 : est une vue de face d'un dispositif de branchement conforme à l'invention.
- LA FIGURE 1 : est une vue de face d'un dispositif de branchement conforme à l'invention.
- Lk FIGURE 2 : est une coupe transversale d'un dispositif de branchement conforme à l'invention, le branchement formant un angle droit par rapport à l'axe du collecteur principal.
Comme représenté sur la figure 1, un collecteur principal (1) d'évacuation des eaux usées a été doté d'un dispositif (2) conforme à l'invention et comprenant une cloche (3), un tuyau de piquage (4), un joint plat (5), un dispositif de serrage (6).
Comme représenté sur les figures 1 et 2, on constate que la cloche (3) et le tuyau de piquage (4) présentent la configuration d'un tuyau muni d'une emboîture femelle à l'une de ses extrémités.
La cloche (3) comprend une emboîture femelle inférieure (3') qui présente des bords totalement complémentaires à la surface externe du collecteur principal (1). Elle comprend une partie supérieure (3") qui présente un alésage cylindrique de diamètre correspondant au diamètre externe du tuyau de piquage (4).
Le tuyau de piquage (4) comprend une emboîture femelle supérieure (4') destinée à accueillir la canalisation secondaire (non représentée) et à limiter l'introduction du tuyau de piquage dans la cloche (3).
On remarque également que ce tuyau (4) vient effleurer par sa partie inférieure (4"), et sans surface saillante, l'intérieur de la canalisation principale (1). Cet affleurement permet de faciliter le centrage du dispositif de branchement (2) lors de la pose et après emboîtement de l'ensemble cloche (3)- tuyau de piquage (4).
Le joint plat (5) réalisé en élastomère est positinné sur la surface du collecteur (1) autour de l'orifice (7) ménagé pour le piquage.
Ce joint particulièrement bon marché et facile à mettre en oeuvre car il n'implique aucun ajustage précis, assure l'étanchéité entre la cloche (3) et la surface supérieure du collecteur (1), à l'aide des efforts engendrés par le serrage d'une sangle ou collier (6). Il n'assure toutefois pas l'étanchéité entre le tuyau de piquage (4) et le collecteur (1), car cette fonction est reprise en partie supérieure (3") de la cloche au point d'emboîtement avec la partie inférieure (4") du tuyau de piquage.
Le dispositif de serrage (6) qui peut être à sangles ou à colliers, fait appel dans le présent exemple à 2 colliers métalliques du type à vis sans fin (6") qui sont disposés sur des oreilles (8) ménagées de part et d'autre de la cloche (3). Les colliers enserrent respectivement l'une des
oreilles (8) et le collecteur (1).
oreilles (8) et le collecteur (1).
L'étanchéité et le verrouillage total du dispositif de branchement est assuré par simple rotation de la vis sans fin (6"). Il est bien entendu toutefois que l'on peut utiliser tout autre moyen similaire de tension sans faire novation.
La mise en oeuvre du dispositif décrit est particulièrement aisée et comprend les étapes suivantes
- Perçage du collecteur principal (1) à la scie à cloche correspondant au diamètre extérieur du tuyau de piquage (4). La précision de l'orifice (7) percé n'est que toute relative car l'étanchéité de l'ensemble sera réalisée ultérieurement par la compression du joint plat (5) et par le raccord cloche-piquage précédemment décrit.
- Perçage du collecteur principal (1) à la scie à cloche correspondant au diamètre extérieur du tuyau de piquage (4). La précision de l'orifice (7) percé n'est que toute relative car l'étanchéité de l'ensemble sera réalisée ultérieurement par la compression du joint plat (5) et par le raccord cloche-piquage précédemment décrit.
- Mise en place du joint plat (5) autour de l'orifice (7).
- Mise en place de l'ensemble cloche-piquage (3-4) sur le collecteur (1), le centrage se faisant par simple l'introduction du tuyau de piquage dans l'épaisseur de la paroi du collecteur.
- Mise en place des dispositifs de serrage (6') entre les oreilles (8) et le collecteur (1), puis serrage jusqu'à étanchéification à l'aide de la vis sans fin (6").
- Introduction et collage éventuel du conduit secondaire dans l'emboîture de piquage (4').
On comprendra aisément que ce type de pièce combinant des tuyaux à emboîture femelle et un joint plat s'avère aisé à manufacturer et n'impose aucune main d'oeuvre spécialisée pour sa mise en oeuvre.
Claims (8)
- REVENDICATIONS1, Dispositif de branchement d'un conduit secondaire d'évacuation des eaux usées sur un collecteur principal, caractérisé en ce qu'il est composé d'une cloche cylindrique (3), d'un tuyau de piquage (4) remboîté dans ladite cloche, d'un joint d'étanchéité plat (5) disposé entre la cloche (3) et la surface extérieure du collecteur (1), de moyens de serrage (6) de la cloche autour du collecteur, ces éléments étant agencés de telle manière que l'étanchéité entre le tuyau de piquage (4) et le collecteur (1) se fasse en partie supérieure de la cloche (3) et non entre les bords d'extrémité du tuyau de piquage et de l'orifice (7) ménagé dans le collecteur.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cloche cylindrique (3) et le tuyau de piquage (4) présentent la forme d'un tuyau muni à l'une de ses extrémités d'une emboîture femelle.
- 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'emboîture (3') de la cloche (3) est disposée autour de l'orifice (7) ménagé dans le collecteur (1), et au dessus de la surface extérieure dudit collecteur, pour en épouser totalement la forme.
- 4. Dipositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cloche (3) présente en partie supérieure un alésage cylindrique (3") de diamétre correspondant au diamètre externe du tuyau de piquage (4).
- 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cloche (3) est munie d'au moins deux oreilles opposées (8), saillantes des parois externes de la cloche, et disposées le plus près possible des extrémités de cette dernière en contact avec le collecteur (1).
- 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tuyau de piquage (4) présente une longueur telle qu'une fois inséré dans ladite cloche, la partie inférieure (4") dudit tuyau de piquage vienne en affleurement à l'intérieur du collecteur (1) et en épouse la courbure de paroi.
- 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint plat (5) en élastomère présente un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du tuyau de piquage (4), tandis que ses dimensions extérieures sont supérieures au diamètre de la partie inférieure (3') de la cloche (3).REVENDICATIONS
- 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cloche (3) et le tuyau de piquage (4) sont obtenus par extrusion ou injection de matières thermoplastiques.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9112865A FR2682736B1 (fr) | 1991-10-18 | 1991-10-18 | Dispositif de branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9112865A FR2682736B1 (fr) | 1991-10-18 | 1991-10-18 | Dispositif de branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2682736A1 true FR2682736A1 (fr) | 1993-04-23 |
FR2682736B1 FR2682736B1 (fr) | 1993-11-26 |
Family
ID=9418064
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9112865A Expired - Lifetime FR2682736B1 (fr) | 1991-10-18 | 1991-10-18 | Dispositif de branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2682736B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL9301720A (nl) * | 1993-10-06 | 1995-05-01 | Nicolaas Johannes Fransiscus V | Inrichting voor het bevestigen van een appendage aan een buisvormig lichaam. |
AT518166A4 (de) * | 2016-07-22 | 2017-08-15 | Agru Kunststofftechnik Ges M B H | Verfahren und Vorrichtung zum Montieren eines rohrartigen Abzweigungselementes aus thermoplastischem Kunststoff an einem Hauptrohr aus thermoplastischem Kunststoff |
US20240230004A1 (en) * | 2023-01-06 | 2024-07-11 | Mueller International, Llc | Integral flexure tapping sleeve |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3218093A (en) * | 1962-07-18 | 1965-11-16 | Itt | Device for connecting tubes or pipes |
FR1447919A (fr) * | 1964-01-09 | 1966-08-05 | Collier de prise en charge isolant pour canalisations métalliques souterraines isolées | |
US3489441A (en) * | 1967-12-14 | 1970-01-13 | Buckner Ind Inc | Saddle fitting for conduits |
US4073513A (en) * | 1976-09-24 | 1978-02-14 | Blakeley Engineering Limited | Pipe branch fitting |
-
1991
- 1991-10-18 FR FR9112865A patent/FR2682736B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3218093A (en) * | 1962-07-18 | 1965-11-16 | Itt | Device for connecting tubes or pipes |
FR1447919A (fr) * | 1964-01-09 | 1966-08-05 | Collier de prise en charge isolant pour canalisations métalliques souterraines isolées | |
US3489441A (en) * | 1967-12-14 | 1970-01-13 | Buckner Ind Inc | Saddle fitting for conduits |
US4073513A (en) * | 1976-09-24 | 1978-02-14 | Blakeley Engineering Limited | Pipe branch fitting |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL9301720A (nl) * | 1993-10-06 | 1995-05-01 | Nicolaas Johannes Fransiscus V | Inrichting voor het bevestigen van een appendage aan een buisvormig lichaam. |
AT518166A4 (de) * | 2016-07-22 | 2017-08-15 | Agru Kunststofftechnik Ges M B H | Verfahren und Vorrichtung zum Montieren eines rohrartigen Abzweigungselementes aus thermoplastischem Kunststoff an einem Hauptrohr aus thermoplastischem Kunststoff |
AT518166B1 (de) * | 2016-07-22 | 2017-08-15 | Agru Kunststofftechnik Ges M B H | Verfahren und Vorrichtung zum Montieren eines rohrartigen Abzweigungselementes aus thermoplastischem Kunststoff an einem Hauptrohr aus thermoplastischem Kunststoff |
US20240230004A1 (en) * | 2023-01-06 | 2024-07-11 | Mueller International, Llc | Integral flexure tapping sleeve |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2682736B1 (fr) | 1993-11-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0913613B1 (fr) | Manchon pour élément de tuyauterie | |
EP0132419A2 (fr) | Perfectionnements apportés aux raccords de dérivation obtenus par moulage d'un enrobage de matière de jonction, autour d'un insert rigide tubulaire notamment, et procédé de fabrication | |
FR2884584A1 (fr) | Raccord tubulaire a angle variable | |
FR2666635A1 (fr) | Accouplement tubulaire. | |
EP1258666B9 (fr) | Raccord instantané à fixation par bague élastique externe | |
FR2557255A1 (fr) | Procede pour realiser un element de coupla ge destine a assurer le raccordement entre une conduite principale et une conduite de derivation | |
FR2584472A1 (fr) | Accouplement emboitable pour accoupler un flexible ou organe analogue a un raccord tubulaire | |
EP0346163A1 (fr) | Raccord d'assemblage de canalisations notamment pour gaz | |
FR2546603A1 (fr) | Raccord pour canalisation metallique legere a chemisage en matiere plastique | |
FR2795155A1 (fr) | Dispositif de raccord etanche pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile | |
CA1293983C (fr) | Dispositif de jonction entre tuyaux comportant un bout male et un emboitement | |
EP0750977A1 (fr) | Dispositif d'étanchéité, notamment pour machine de transformation de matière plastique | |
FR2982039A1 (fr) | Raccord pour circuit de fibres optiques et procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord | |
FR2682736A1 (fr) | Dispositif de branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal. | |
WO2010149877A2 (fr) | Conduite de transport de fluide | |
EP0338880B1 (fr) | Dispositif de jonction entre un raccord souple et un embout tubulaire rigide d'un circuit contenant un fluide sous pression | |
FR2707953A1 (fr) | Procédé pour coupler deux parties d'un boîtier, et boîtiers s'y rapportant, notamment pour installation de climatisation, chauffage et/ou ventilation d'automobile. | |
EP0232671B1 (fr) | Joint d'étancheité pour le raccordement de deux elements de canalisation, l'un à bout uni, l'autre à emboîtement | |
EP1144901B1 (fr) | Dispositif de branchement d'une canalisation de derivation sur une canalisation de transport de fluide | |
FR2602572A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un tuyau souple autour d'un embout tubulaire rigide | |
FR2785359A1 (fr) | Collier de prise en charge a bague anti-fluage de joint et procede de fabrication | |
FR2496220A1 (fr) | Raccord a emboitement et son procede de montage | |
EP0549503B1 (fr) | Manchon de liaison et son procédé de montage | |
EP2019245A1 (fr) | Bride tourante destinée en particulier à la connexion d'une canalisation sur un compteur | |
FR2469637A1 (fr) | Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires |