FR3133772A1 - ensemble de poussée pour presse d’emboutissage - Google Patents

ensemble de poussée pour presse d’emboutissage Download PDF

Info

Publication number
FR3133772A1
FR3133772A1 FR2202550A FR2202550A FR3133772A1 FR 3133772 A1 FR3133772 A1 FR 3133772A1 FR 2202550 A FR2202550 A FR 2202550A FR 2202550 A FR2202550 A FR 2202550A FR 3133772 A1 FR3133772 A1 FR 3133772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thrust
support
self
adaptive
shock absorber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133772B1 (fr
Inventor
Pascal Mamecier
Eric Poloni
Franck Borszcz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2202550A priority Critical patent/FR3133772B1/fr
Publication of FR3133772A1 publication Critical patent/FR3133772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133772B1 publication Critical patent/FR3133772B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D24/00Special deep-drawing arrangements in, or in connection with, presses
    • B21D24/04Blank holders; Mounting means therefor
    • B21D24/06Mechanically spring-loaded blank holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de poussée (1) formant une interface de connexion auto-adaptative entre les tiges de poussée (23) d’une presse d’emboutissage (2) et un serre-flan (21) de ladite presse d’emboutissage (2). L’ensemble de poussée (1) conforme à l’invention permet ainsi de rattraper des disparités de forme et d’efforts relativement à un axe de poussée (O) des tiges de poussée (23) et au regard du serre-flan (21) à comprimer contre la matrice (20) de la presse d’emboutissage (2). A cet effet, l’ensemble de poussée (1) comporte plusieurs dispositifs de poussée auto-adaptatifs (12) répartis sous le serre-flan (21), chaque dispositif de poussée auto-adaptatif (12) mettant en œuvre une âme rigide (121) associée à au moins un amortisseur (122) dont la compression permet justement de rattraper les disparités axiales susmentionnées, lors de la compression de l’ensemble de poussée (1) contre le serre-flan (21). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

ensemble de poussée pour presse d’emboutissage
Le contexte technique de la présente invention est celui des presses d’emboutissage. Plus particulièrement, l’invention a trait à un ensemble de poussée pour de telles presses d’emboutissage, l’ensemble de poussée étant configuré pour supporter les efforts apparaissant au niveau d’un serre-flan de ladite presse d’emboutissage durant le fonctionnement de ladite presse d’emboutissage.
Dans le contexte d’une production en masse de pièces embouties su différents sites de production, les contraintes liées à la reproductibilité des opérations d’emboutissage se révèlent être d’un enjeu capital pour la fiabilité de la production ainsi que du point de vue économique et de la maintenance des outils de production.
En particulier, le réglage des outils de presse, c’est-à-dire notamment les poinçons servant à mettre en forme les pièces à emboutir, les serre-flans servant à maintenir lesdites pièces à emboutir de part et d’autre du poinçon, ou encore les coussins ou les tables de presses qui permettent de comprimer les serre-flans contre la matrice de la presse au moment de l’opération d’emboutissage est une étape fastidieuse et minutieuse indispensable pour l’obtention d’un emboutissage de qualité et répétable. En d’autres termes, un défaut de mise au point des différents outils de presse a un impact direct sur la qualité des pièces embouties ainsi obtenues.
En particulier, on observe que le réglage des serre-flans d’une presse d’emboutissage joue un rôle particulièrement important dans la précision, la géométrie et la qualité des pièces embouties obtenues, sans cassures et sans plis indésirables. Par réglage des serre-flans, on entend ici un ajustement d’un système de poussée qui est configuré pour à la fois soutenir le poids des serre-flans augmenté des efforts de compression de la presse d’emboutissage. Ainsi, de tels serre-flans doivent être parfaitement soutenus par un ensemble de tiges de poussées placées en opposition par rapport à la presse, relativement aux serre-flans.
Ainsi, une difficulté importante de ce réglage dérive d’un état de surface, de réglage et/ou d’usure des serre-flans, ainsi que des valeurs d’un effort de serrage des serre-flans, pris au niveau de chaque tige de poussée, avant emboutissage.
En d’autres termes, afin d’obtenir une qualité d’emboutissage optimale, il est impératif que ces paramètres de réglage des outils de presse d’emboutissage puissent être répétables et reproductibles, afin de pouvoir mutualiser l’utilisation des outils de presse entre différentes presses d’emboutissages, sur différents sites de production, et avec une grande tenue dans le temps afin de pouvoir garantir les opérations de maintenances sur les véhicules automobiles embarquant des pièces de tôleries obtenues par de telles presses d’emboutissage.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel ensemble de poussée pour presse d’emboutissage afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de faciliter les opérations de réglage des presses d’emboutissage.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la répétabilité et la reproductibilité des opérations de réglage des presses d’emboutissage.
Un autre but de l’invention est d’autoriser une meilleure mutualisation des outils de presse entre différents sites de production.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble de poussée pour presse d’emboutissage, l’ensemble de poussée comportant (i) un support destiné à être fixé solidairement à un serre flan de la presse d’emboutissage, et (ii) une pluralité de dispositifs de poussée auto-adaptatif fixés solidairement au support et destinés à être comprimés entre des tiges de poussée de la presse d’emboutissage et ledit support, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif comportant une âme rigide logée dans un amortisseur, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif s’étendant le long d’un axe dit de poussée sensiblement parallèle à une direction de compression des tiges de poussée vis-à-vis du support.
Dans le contexte de l’invention, le caractère auto-adaptatif des dispositifs de poussée auto-adaptatifs s’entend de leur capacité à compenser des écarts axiaux, pris relativement entre deux dispositif de poussée adjacents. En effet, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif est configuré pour pouvoir être mis en compression entre les tiges de poussée et le support, de sorte que, suivant une direction de l’axe de poussée, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif se compacte selon d’une manière différente des autres dispositifs de poussée adjacents, dépendant de l’état de surface, de l’effort de poussée réellement exercé par chaque tige de poussée ou de l’inclinaison de celles-ci. Ainsi, de manière particulièrement astucieuse, l’introduction d’une composante élastique dans la chaîne de compression d’un serre-flan de presse d’emboutissage permet d’équilibrer les écarts dimensionnels, de positions, ou d’efforts constatés au niveau des différentes tiges de poussée. Il en résulte une meilleure homogénéité du soutien des serre-flans, et une meilleure isotropie des efforts de compression desdits serre-flans contre la matrice de la presse d’emboutissage, sur toute la surface desdits serre-flans.
Dans le contexte de l’invention, l’âme rigide est qualifiée de rigide puisque, au regard de l’amortisseur situé autour d’elle, elle est indéformable. En d’autres termes, lorsque les dispositifs de poussée auto-adaptatifs sont comprimés contre le support par les tiges de poussée, l’amortisseur entourant l’âme rigide de chaque dispositif de poussée auto-adaptatif se déforme pour permettre justement un rattrapage et un ajustement dimensionnel, selon la direction de l’axe de poussée, entre les tiges de poussée et le support de l’ensemble de poussée conforme au premier aspect de l’invention. Dans cette séquence de déformation de l’amortisseur de chaque dispositif de poussée auto-adaptatif, permettant d’homogénéiser la pression exercée sous les serre-flans, seul l’amortisseur de chaque dispositif de poussée auto-adaptatif se déforme, l’âme rigide n’étant pas comprimée ou dans des proportions nettement inférieures à celles de l’amortisseur. A titre d’exemple non limitatif, durant cette séquence, une déformation de l’âme rigide est, au moins, inférieure au dixième de la déformation de l’amortisseur correspondant.
L’ensemble de poussée conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- les dispositifs de poussée auto-adaptatifs sont de révolution cylindrique relativement à l’axe de poussée, l’amortisseur étant de forme générale cylindrique et logeant en son centre l’âme rigide. Cette configuration avantageuse permet de simplifier le montage des dispositifs de poussée auto-adaptatifs, puisque l’amortisseur est automatiquement centré et maintenu en position par l’âme rigide. En outre, la symétrie axiale imposée par la révolution cylindrique des dispositifs auto-adaptatifs introduit une plus grande stabilité et fiabilité, notamment lors de la séquence de compression ;
- les dispositifs de poussée auto-adaptatifs sont fixés solidairement au support au niveau d’une extrémité de l’âme rigide, dite extrémité d’appui, proximale dudit support. Cette configuration avantageuse permet de prépositionner chaque dispositif de poussée auto-adaptatif à son support, avant de solidariser ensuite le support au serre-flan correspondant. Les dispositifs de poussée auto-adaptatifs sont fixés au support par tout moyen connu, et notamment par l’intermédiaire de vis de fixation qui s’étendent au travers du support et collabore avec l’âme rigide desdits dispositifs de poussée auto-adaptatifs. De manière avantageuse, le moyen de fixation de chaque dispositif de poussée auto-adaptatif autorise un mouvement dudit dispositif de poussée auto-adaptatif relativement à la direction de l’axe de poussée, afin de permettre justement une compression du dispositif de poussée auto-adaptatif ;
- l’âme rigide s’étend selon l’axe de poussée et comporte un talon situé au niveau d’une extrémité de ladite âme rigide, dite extrémité opposée, distale du support, le talon formant un trottoir d’appui pour l’amortisseur. En d’autres termes, selon une section transverse des dispositifs de poussée auto-adaptatifs pris selon un plan comportant l’axe de poussée, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif a une forme générale en T ;
- les dispositifs de poussée auto-adaptatifs sont fixés solidairement au support avec un jeu axial non nul, mesuré parallèlement à l’axe de poussée et entre une extrémité desdits dispositifs de poussée auto-adaptatifs proximale du support. La présence de ce jeu axial non nul permet de garantir une mise en compression de tous les dispositifs de poussée auto-adaptatifs lorsque les tiges de poussée compriment l’ensemble de poussée conforme au premier aspect de l’invention contre le support. A titre d’exemple non limitatif, le jeu axial est supérieur ou égal à 5 mm. Le jeu axial est mesuré au niveau de chaque dispositif de poussée auto-adaptatif ;
- l’âme rigide est formée d’un premier matériau présentant un module de Young plus élevé qu’un second matériau formant l’amortisseur. A titre d’exemple non limitatif, le premier matériau formant l’âme rigide comporte un acier, et/ou le second matériaux formant l’amortisseur comporte un élastomère. Selon un exemple de réalisation, l’élastomère est du type connu sous le nom commercial URELAST. Ce matériau est particulièrement avantageux car il présente une haute limite élastique et une faible hystérésis, ce qui le rend particulièrement adapté à une utilisation répétée comportant des cycles de compression et de relaxation. D’une manière générale, le matériau choisi présente une haute limite élastique ;
- afin de garantir une compression optimale des dispositifs de poussée auto-adaptatifs, une dureté du second matériau est comprise entre 60 et 100 Shore. D’une manière générale, les amortisseurs des dispositifs de poussée auto-adaptatifs est dimensionné et formé d’un matériau tels qu’ils peuvent supporter le poids du serre-flan, majoré d’une valeur comprise entre 5 et 10% de l’effort de compression imposé par les tiges de poussée ;
- selon un mode de réalisation singulier de l’invention, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif comporte plusieurs amortisseurs étagés entre le talon et l’extrémité d’appui de l’âme rigide, chaque amortisseur étant superposé à un autre amortisseur, relativement à l’axe de poussée. En d’autres termes, le long de la direction de l’axe de poussée, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif comporte plusieurs amortisseurs empilés les uns sur les autres, entre le talon de l’âme rigide et l’extrémité d’appui de ladite âme rigide. Cette configuration permet d’une part de limiter le flambement des amortisseurs lorsqu’ils sont comprimés par les tiges de poussée, et d’autre part d’obtenir un taux de compression suffisant par rapport au jeu axial et au rattrapage axial recherché entre les différents dispositifs de poussée auto-adaptatifs. Dans cette configuration étagée, entre chaque étage d’amortisseurs, les dispositifs de poussée auto-adaptatifs comportent avantageusement une rondelle intercalaire. Chaque rondelle intercalaire est métallique, préférentiellement en acier ;
- lorsque l’amortisseur n’est pas comprimé, une longueur axiale de l’amortisseur, prise selon l’axe de poussée, est supérieure ou égale à une longueur de l’âme rigide, de sorte que, du côté du support, l’amortisseur est plus proche du support que l’âme rigide. Cette configuration permet de garantir que les dispositifs de poussée auto-adaptatifs sont bien en mesure d’absorber les écarts axiaux existants.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une Presse d’emboutissage comportant (i) une matrice, un poinçon et au moins un serre-flan configurés ensembles pour serrer une tôle à emboutir placée entre la matrice d’une part et, d’autre part, le poinçon et l’au moins un serre-flan, (ii) un système de poussée de l’au moins un serre-flan de sorte à comprimer la tôle à emboutir entre l’au moins un serre-flan et la matrice, le système de poussée comportant (j) une pluralité de tiges de poussée configurées pour comprimer le serre-flan contre la matrice et (jj) un ensemble de poussée conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique partielle et de profil d’une presse d’emboutissage embarquant un ensemble de poussée conforme au premier aspect de l’invention, lorsque l’ensemble de poussée est à en cours de montage sur la presse d’emboutissage ;
illustre une vue schématique partielle et de profil d’une presse d’emboutissage embarquant l’ensemble de poussée illustré sur la , lorsque l’ensemble de poussée est réglé et serré contre le serre-flan de la presse d’emboutissage.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En référence aux FIGURES 1 et 2, un ensemble de poussée 1 pour presse d’emboutissage 2 est décrit, dans le contexte de son intégration sur une presse d’emboutissage 2.
D’une manière générale, une presse d’emboutissage 2 conforme au deuxième aspect de l’invention comporte :
- une matrice 20, un poinçon 26 et au moins un serre-flan 21 configurés ensembles pour serrer une tôle à emboutir placée entre la matrice 20 d’une part et, d’autre part, le poinçon 26 et l’au moins un serre-flan 21. Dans les FIGURES 1 et 2, seule une partie de la matrice 20, du poinçon 26 et d’un serre-flan 21 sont représentés, mais on comprend que, dans le contexte de l’invention, les dimensions de la matrice 20, du poinçon 26 et des serre-flans 21 s’étendent sur de grandes surface, en fonction des tôles à emboutir ;
- un système de poussée de l’au moins un serre-flan 21 de sorte à comprimer la tôle à emboutir entre l’au moins un serre-flan 21 et la matrice 20, le système de poussée comportant (i) une pluralité de tiges de poussée 23 configurées pour comprimer le serre-flan 21 contre la matrice 20 et (ii) un ensemble de poussée 1 conforme au premier aspect de l’invention et tel que décrit ci-après.
Ainsi, dans le contexte de l’invention, le serre-flan 21 est mis en position, stabilisé et comprimé contre la matrice 20, de sorte à tenir en prise la tôle à emboutir destinée à être pincée entre eux et permettant ultérieurement, lors de l’activation de la presse d’emboutissage 2, de mettre en forme ladite tôle à emboutir contre le poinçon 26. La mise en position, la stabilisation et la compression des serre-flans 21 contre la matrice 20 de la presse d’emboutissage 2 est assurée par le système de poussée. Le système de poussée comporte ainsi un ensemble de poussée 1 qui permet d’appliquer un effort isotrope sur toute la surface du serre-flans 21, en opposition à la matrice 20.
La illustre une vue schématique de détail et de profil d’une partie de l’ensemble de poussée 1 conforme au premier aspect de l’invention, lorsque ledit ensemble de poussée 1 est fixé solidairement au support 11 mais avant qu’une pression ne soit appliquée à l’ensemble de poussée 1, par l’intermédiaire de tiges de poussée 23, contre le serre-flan 21.
A contrario, la illustre une vue schématique de détail et de profil de la même partie de l’ensemble de poussée 1 illustré sur la , mais une fois qu’une pression est appliquée à l’ensemble de poussée 1, par l’intermédiaire de tiges de poussée 23, de sorte à comprimer le serre-flan 21 contre la matrice 20 de la presse d’emboutissage 2.
Selon l’invention, l’ensemble de poussée 1 pour comporte :
- un support 11 destiné à être fixé solidairement à un serre flan de la presse d’emboutissage 2 ;
- une pluralité de dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 fixés solidairement au support 11 et destinés à être comprimés entre des tiges de poussée 23 de la presse d’emboutissage 2 et ledit support 11, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif 12 comportant une âme rigide 121 logée dans un amortisseur 122, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif 12 s’étendant le long d’un axe dit de poussée sensiblement parallèle à une direction de compression des tiges de poussée 23 vis-à-vis du support 11.
Le support 11 prend la forme d’une pièce intermédiaire sur laquelle un ou plusieurs dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 sont prémontés. En particulier, l’ensemble de poussée 1 conforme au premier aspect de l’invention comprend un ou plusieurs supports auquel ou auxquels sont solidaires tous les dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12. Le support 11 est destiné à être mis en appui contre le serre-flan 21 au travers d’un appui plan entre une face d’appui supérieure 111 dudit support 11 et une surface d’appui 211 du serre-flan 21.
Par la suite, chaque support 11 de l’ensemble de poussée 1 est fixé solidairement au serre-flan 21 de la presse d’emboutissage 2 par des vis de fixation 25.
Par solidarisation des dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 au support 11, on comprend ici que les dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 sont fixés solidairement au support 11 au travers d’une liaison qui autorise une translation desdits dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 relativement à un axe de poussée O de l’ensemble de poussée 1.
A cet effet, le support 11 comporte avantageusement un logement 113 débouchant du côté de la face d’appui supérieure 111 dudit support 11, la face d’appui supérieure 111 étant située en regard du serre-flan 21. Le logement 113 est prolongé par une ouverture traversante 114, coaxiale dudit logement 113, et qui débouche au niveau d’une face d’appui inférieure 112 du support 11, située à l’opposé de la face d’appui supérieure 111 relativement à l’axe de poussée O.
Au travers de ce logement 113 et de cette ouverture traversante 114, un organe de liaison 24 est introduit et établit une fixation du dispositif de poussée auto-adaptatif 12 situé en regard. Comme évoqué précédemment, cette fixation autorise un mouvement relatif entre le dispositif de poussée auto-adaptatif 12 et le support 11, relativement à l’axe de poussée O. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, l’organe de liaison 24 comporte une vis équipée d’une rondelle d’appui 23 qui permet à ladite vis d’être maintenue dans le logement 113.
Ainsi, lorsque le dispositif de poussée auto-adaptatif 12 est prémonté contre le support 11 et avant son réglage, ledit dispositif de poussée auto-adaptatif 12 est retenu au support 11 par l’appui plan réalisé au niveau de la tête de vis et de la rondelle d’appui 23 de l’organe de liaison 24, dans le logement 113 du support 11. Dès lors, et tel que visible sur la , il existe un jeu axial dZ non nul, mesuré entre une extrémité d’appui 1215 du dispositif de poussée auto-adaptatif 12 et la face d’appui inférieure 112 du support 11 relativement à l’axe de poussée O.
A contrario, lorsque les dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 sont comprimés contre le support 11 afin de maintenir et comprimer le serre-flan 21 contre la matrice 20 de la presse d’emboutissage 2, l’extrémité d’appui 1215 du dispositif de poussée auto-adaptatif 12 est en appui contre la face d’appui inférieure 112 du support 11, et on observe alors un jeu axial dZ non nul situé désormais entre la rondelle d’appui 23 de l’organe de liaison 24 et une face d’appui du logement 113, relativement à l’axe de poussée O.
De manière particulièrement avantageuse, il convient de dimensionner un jeu axial dZ de quelques millimètres afin de permettre une adaptabilité suffisante de l’ensemble de poussée 1 conforme au premier aspect de l’invention, et plus particulièrement des dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 sous le support 11 et sous le serre-flan 21. De manière préférée, le jeu axial dZ est de l’ordre de 5 mm.
Comme visible sur les FIGURES, les dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 sont de révolution cylindrique relativement à l’axe de poussée O, l’amortisseur 122 étant de forme générale cylindrique et logeant en son centre l’âme rigide 121. L’âme rigide 121 comporte un corps central 1211 qui s’étend selon l’axe de poussée O et un talon 1212 situé au niveau d’une extrémité de ladite âme rigide 121, dite extrémité opposée 1213, distale du support 11, le talon 1212 formant un trottoir d’appui 1214 pour l’amortisseur 122. Ainsi, comme visible sur les FIGURES, une section transverse des dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 de chaque dispositif de poussée auto-adaptatif 12 a une forme générale en T.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif 12 comporte plusieurs amortisseurs 122 étagés entre le talon 1212 et l’extrémité d’appui 1215 de l’âme rigide 121. Ainsi, le long de la direction de l’axe de poussée O, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif 12 comporte plusieurs amortisseurs 122 empilés les uns sur les autres, entre le talon 1212 de l’âme rigide 121 et l’extrémité d’appui 1215 de ladite âme rigide 121. Cette configuration permet d’une part de limiter le flambement des amortisseurs 122 lorsqu’ils sont comprimés par les tiges de poussée 23, et d’autre part d’obtenir un taux de compression suffisant par rapport au jeu axial dZ et au rattrapage axial recherché entre les différents dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12. Dans cette configuration étagée, entre chaque étage d’amortisseurs 122, les dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 comportent avantageusement une rondelle intercalaire 123.
Lorsque l’amortisseur 122 n’est pas comprimé, une longueur axiale de l’amortisseur 122, prise selon l’axe de poussée O, est supérieure ou égale à une longueur de l’âme rigide 121, de sorte que, du côté du support 11, l’amortisseur 122 est plus proche du support 11 que l’âme rigide 121. Cette configuration permet de garantir que les dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 sont bien en mesure d’absorber les écarts axiaux existants.
En synthèse, l’invention concerne un ensemble de poussée 1 formant une interface de connexion auto-adaptative entre les tiges de poussée 23 d’une presse d’emboutissage 2 et un serre-flan 21 de ladite presse d’emboutissage 2. L’ensemble de poussée 1 conforme à l’invention permet ainsi de rattraper des disparités de forme et d’efforts relativement à un axe de poussée O des tiges de poussées 23 et au regard du serre-flan 21 à comprimer contre la matrice 20 de la presse d’emboutissage 2. A cet effet, l’ensemble de poussée 1 comporte plusieurs dispositifs de poussée auto-adaptatifs 12 répartis sous le serre-flan 21, chaque dispositif de poussée auto-adaptatif 12 mettant en œuvre une âme rigide 121 associée à au moins un amortisseur 122 dont la compression permet justement de rattraper les disparités axiales susmentionnées, lors de la compression de l’ensemble de poussée 1 contre le serre-flan 21.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Ensemble de poussée (1) pour presse d’emboutissage (2), l’ensemble de poussée (1) comportant :
    - un support (11) destiné à être fixé solidairement à un serre flan de la presse d’emboutissage (2) ;
    - une pluralité de dispositifs de poussée auto-adaptatifs (12) fixés solidairement au support (11) et destinés à être comprimés entre des tiges de poussée (23) de la presse d’emboutissage (2) et ledit support (11), chaque dispositif de poussée auto-adaptatif (12) comportant une âme rigide (121) logée dans un amortisseur (122), chaque dispositif de poussée auto-adaptatif (12) s’étendant le long d’un axe dit de poussée sensiblement parallèle à une direction de compression des tiges de poussée (23) vis-à-vis du support (11).
  2. Ensemble de poussée (1) selon la revendication précédente, dans lequel les dispositifs de poussée auto-adaptatifs (12) sont de révolution cylindrique relativement à l’axe de poussée (O), l’amortisseur (122) étant de forme générale cylindrique et logeant en son centre l’âme rigide (121).
  3. Ensemble de poussée (1) selon la revendication précédente, dans lequel les dispositifs de poussée auto-adaptatifs (12) sont fixés solidairement au support (11) au niveau d’une extrémité de l’âme rigide (121), dite extrémité d’appui (1215), proximale dudit support (11).
  4. Ensemble de poussée (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’âme rigide (121) s’étend selon l’axe de poussée (O) et comporte un talon (1212) situé au niveau d’une extrémité de ladite âme rigide (121), dite extrémité opposée (1213), distale du support (11), le talon (1212) formant un trottoir d’appui (1214) pour l’amortisseur (122).
  5. Ensemble de poussée (1) selon la revendication précédente, dans lequel les dispositifs de poussée auto-adaptatifs (12) sont fixés solidairement au support (11) avec un jeu axial (dZ) non nul, mesuré parallèlement à l’axe de poussée (O) et entre une extrémité desdits dispositifs de poussée auto-adaptatifs (12) proximale du support (11).
  6. Ensemble de poussée (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’âme rigide (121) est formée d’un premier matériau présentant un module de Young plus élevé qu’un second matériau formant l’amortisseur (122).
  7. Ensemble de poussée (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le second matériaux formant l’amortisseur (122) comporte un élastomère.
  8. Ensemble de poussée (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel chaque dispositif de poussée auto-adaptatif (12) comporte plusieurs amortisseurs (122) étagés entre le talon (1212) et l’extrémité d’appui (1215) de l’âme rigide (121), chaque amortisseur (122) étant superposé à un autre amortisseur (122), relativement à l’axe de poussée (O).
  9. Ensemble de poussée (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, lorsque l’amortisseur (122) n’est pas comprimé, une longueur axiale de l’amortisseur (122), prise selon l’axe de poussée (O), est supérieure ou égale à une longueur de l’âme rigide (121), de sorte que, du côté du support (11), l’amortisseur (122) est plus proche du support (11) que l’âme rigide (121).
  10. Presse d’emboutissage (2) comportant :
    - une matrice (20), un poinçon (26) et au moins un serre-flan (21) configurés ensembles pour serrer une tôle à emboutir placée entre la matrice (20) d’une part et, d’autre part, le poinçon (26) et l’au moins un serre-flan (21) ;
    - un système de poussée de l’au moins un serre-flan (21) de sorte à comprimer la tôle à emboutir entre l’au moins un serre-flan (21) et la matrice (20), le système de poussée comportant (i) une pluralité de tiges de poussée (23) configurées pour comprimer le serre-flan (21) contre la matrice (20) et (ii) un ensemble de poussée (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2202550A 2022-03-22 2022-03-22 ensemble de poussée pour presse d’emboutissage Active FR3133772B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202550A FR3133772B1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 ensemble de poussée pour presse d’emboutissage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202550 2022-03-22
FR2202550A FR3133772B1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 ensemble de poussée pour presse d’emboutissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133772A1 true FR3133772A1 (fr) 2023-09-29
FR3133772B1 FR3133772B1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=81850870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202550A Active FR3133772B1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 ensemble de poussée pour presse d’emboutissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133772B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702401A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-16 Lorraine Laminage Procédé et dispositif d'emboutissage de flans métalliques pour la réalisation de pièces dite à embouti profond.
US20040094046A1 (en) * 2002-11-14 2004-05-20 Kiyoji Aoshima Cushion pin, wear plate, load supporting device, die cushion, press machine and pressing method
US10603708B2 (en) * 2014-08-26 2020-03-31 Honda Motor Co., Ltd. Cushion pin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702401A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-16 Lorraine Laminage Procédé et dispositif d'emboutissage de flans métalliques pour la réalisation de pièces dite à embouti profond.
US20040094046A1 (en) * 2002-11-14 2004-05-20 Kiyoji Aoshima Cushion pin, wear plate, load supporting device, die cushion, press machine and pressing method
US10603708B2 (en) * 2014-08-26 2020-03-31 Honda Motor Co., Ltd. Cushion pin

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133772B1 (fr) 2024-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0762013B1 (fr) Piston à clapet flottant pour tube d'amortisseur hydraulique, notamment de type monotube
CH700558A2 (fr) Presse plieuse pour le pliage de feuilles.
EP1915520B1 (fr) Fixation d'un element d'echappement sur le moteur
CH700556A2 (fr) Presse plieuse pour le pliage de feuilles.
EP2989505B1 (fr) Dispositif et méthode de fixation d'un mouvement dans un boîtier
FR3133772A1 (fr) ensemble de poussée pour presse d’emboutissage
EP2912334B1 (fr) Support pneumatique
CH700557B1 (fr) Presse plieuse pour le pliage de feuilles.
FR2861647A1 (fr) Essieu souple dont la raideur transversale est augmentee a l'aide d'au moins une piece formant coupelle de ressort, coupelle de ressort et vehicule correspondant
FR2884797A1 (fr) Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage
FR2972689A1 (fr) Siege de vehicule avec un ressort a barre de torsion dispose dans un tube transversal
FR2977515A1 (fr) Dispositif et procede de positionnement de chapeaux de palier sur un carter cylindre ou une culasse de moteur a combustion thermique
EP3839655A1 (fr) Balancier d'horlogerie
FR2824885A1 (fr) Soupape d'amortissement, notamment pour un amortisseur
CH716970A2 (fr) Balancier d'horlogerie.
FR2557514A1 (fr) Ressort pour suspension de vehicule
EP1584093B1 (fr) Systeme deformable comportant une piece de forme parallelepipedique et un actionneur.
EP3839656A1 (fr) Balancier d'horlogerie
FR2761311A1 (fr) Dispositif de suspension pour siege de vehicule
CH716972A2 (fr) Balancier d'horlogerie.
EP4329957A1 (fr) Dispositif de sertissage de bords de tôles métalliques et procédé de sertissage associé
FR3139033A1 (fr) Coupelle de compression d’un amortisseur de véhicule automobile
FR3098151A1 (fr) Butoir de ressort de train arrière pour véhicule automobile
FR3009691A1 (fr) Outillage d’emboutissage pour la mise en forme du bord d’une piece de tolerie et procede de mise en œuvre
CH716154A2 (fr) Balancier d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3