FR2761311A1 - Dispositif de suspension pour siege de vehicule - Google Patents

Dispositif de suspension pour siege de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2761311A1
FR2761311A1 FR9703612A FR9703612A FR2761311A1 FR 2761311 A1 FR2761311 A1 FR 2761311A1 FR 9703612 A FR9703612 A FR 9703612A FR 9703612 A FR9703612 A FR 9703612A FR 2761311 A1 FR2761311 A1 FR 2761311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
bearings
connecting rod
rods
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761311B1 (fr
Inventor
Gilbert Oddoart
Francois Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Underwater Systems SAS
Original Assignee
Thales Underwater Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Underwater Systems SAS filed Critical Thales Underwater Systems SAS
Priority to FR9703612A priority Critical patent/FR2761311B1/fr
Publication of FR2761311A1 publication Critical patent/FR2761311A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761311B1 publication Critical patent/FR2761311B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/502Seat suspension devices attached to the base of the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/506Seat guided by rods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/54Seat suspension devices using mechanical springs
    • B60N2/544Compression or tension springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne les dispositifs de suspension pour siège de véhicule permettant d'amortir le mouvement de ce siège uniquement dans le sens vertical.Elle consiste à relier un plateau (101) fixé au châssis du véhicule à un plateau (102) supportant le siège par deux dispositifs mécanique comportant chacun une bielle (103) horizontale reliée au plateau par quatre biellettes (105) venant s'articuler sur quatre paliers (106) fixés deux par deux sur chacun des plateaux. La liaison entre les biellettes et la bielle d'une part et les paliers d'autre part s'effectue à l'aide d'articulations élastiques. Des moyens d'asservissement actifs sont prévues entre les deux plateaux.Elle permet de contrôler de manière active les mouvements du siège d'un véhicule automobile.

Description

DISPOSITIF DE SUSPENSION POUR SIEGE DE VEHICULE.
La présente invention se rapporte aux dispositifs de suspension qui permettent de relier de manière élastique les sièges d'un véhicule au châssis de celui-ci de manière à éviter dans toute la mesure du possible de transmettre au conducteur assis sur le siège les chocs subis par le châssis. Elle permet aussi bien de réaliser une suspension passive qu'une suspension active. Elle permet également de réaliser un simulateur de mouvement pour siège de véhicule.
Les sièges des véhicules sont soumis à des vibrations qui nuisent considérablement au confort du conducteur, ce qui entraîne des risques d'accident. L'atténuation de ces vibrations se fait essentiellement au niveau de la structure du siège, qui comporte souvent une garniture de mousse plastique reposant sur une nappe de ressorts plats horizontaux. Pour certains véhicules professionnels soumis à des secousses de grandes amplitudes, on utilise en outre parfois des systèmes de suspension plus ou moins compliqués placés entre le châssis du véhicule et le siège proprement dit.
En fait l'essentiel est d'atténuer, sinon de supprimer, les oscillations dans le sens vertical. En effet ce sont celles-ci qui présentent la plus grande amplitude et sont les plus gênantes en termes de confort.
Pour obtenir ce résultat, il faut que le mouvement soit purement vertical même si la charge (conducteur ou passager) n'est pas centrée.
On connaît par exemple du brevet français 2 453 749 un siège de véhicule à suspension comprenant deux barres croisées en forme de
X et un verin. Pour éviter que ce système ne se bloque, les points de fixation des barres, d'un côté sur le véhicule et de l'autre sur le siège, coulissent horizontalement pour permettre le débattement vertical de l'ensemble. Ce dispositif est compliqué, donc cher, peu robuste, peu fiable, et son fonctionnement n'est pas linéaire. En outre il y a des risques de blocage des pièces en mouvement sous l'effet des efforts latéraux.
Une autre solution, connue du brevet US 5,516,192, consiste à monter le siège sur des supports cylindriques verticaux venant coulisser dans des guides. Ce dispositif n'est pas non plus linéaire en fréquence à cause des frottements, et il est en outre cher et présente de même des risques de blocage sous l'effet des efforts latéraux.
Pour pallier ces inconvénients, I'invention propose un dispositif de suspension pour siège de véhicule, du type comprenant un premier plateau destiné à être fixé au châssis d'un véhicule, un deuxième plateau destiné à recevoir un siège, et des moyens de fixation mobile de ces deux plateaux entre eux, principalement caractérisé en ce que ces moyens de liaison comprennent au moins deux ensembles s'étendant le long de deux côtés opposés des plateaux, chaque ensemble comportant une bielle s'étendant parallèlement au plan des plateaux et munie à ses deux extrémités de deux points d'articulations superposés, quatre paliers groupés selon deux paires avec les paliers de chaque paire fixés respectivement sur chaque plateau au niveau des dits points d'articulation de la bielle, quatre biellettes groupées par paire reliant respectivement chacun des dits points d'articulation aux paliers en vis à vis, et quatre articulations élastiques permettant de fixer les biellettes aux paliers et à la bielle.
Selon une autre caractéristique, ce dispositif comprend en outre un ensemble de barres de torsion réunissant les biellettes en vis à vis.
Selon une autre caractéristique, les articulations élastiques sont formées de deux cylindres solides coaxiaux entre lesquelles est interposé un manchon cylindrique en matériau compliant à pertes élevées, le cylindre extérieur étant enfoncé à force dans l'un des paliers et le cylindre intérieur étant bridé sur deux biellettes à l'aide d'un système à vis.
Selon une autre caractéristique, il comprend en outre au moins deux ensembles élastiques complémentaires formés chacun d'un ressort placé entre deux molettes dont l'une au moins est réglable et disposés entre les deux plateaux sur les côtés opposés correspondant aux extrémités des bielles.
Selon une autre caractéristique, il comprend en outre un dispositif d'asservissement fixé entre les deux plateaux et comportant un moteur permettant de faire bouger les plateaux l'un par rapport à l'autre.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'amortissement permet d'obtenir une suspension active.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'asservissement permet d'obtenir un simulateur de mouvement de siège
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description suivante , présentée à titre d'exemple non limitatif en regard des figures annexées qui représentent
- la figure 1, une vue en coupe de côté d'un dispositif selon l'invention;
- la figure 2, une vue de face de ce dispositif;
- la figure 3, une vue de dessus de ce dispositif; et
- la figure 4, une vue en perspective cavaiière d'une articulation élastique prévue pour ce dispositif.
Le dispositif selon l'invention représenté selon trois vues sur les figures 1 à 3, comprend un plateau inférieur 101 destiné à être fixé sur le châssis du véhicule, et un plateau supérieur 102 destiné à recevoir le siège concerné. Ces deux plateaux sont réunis selon l'invention par des moyens qui permettent le débattement réciproque entre les plateaux selon une direction perpendiculaire à ceux-ci.
Ces moyens sont composés de deux ensembles situés le long de deux côtés opposés des deux plateaux et qui les réunissent de manière élastique. Chacun de ces ensembles comprend une biellette 103 s'étendant parallèlement au plan des deux plateaux, sensiblement à égale distance de ceux-ci. Elle est terminée à chaque extrémité par deux articulations 104 superposées d'axes parallèles aux deux autres côtés des plateaux 101 et 102. Chacune de ces articulations est réunie par une biellette 105 en forme de H " à un palier 106 par l'intermédiaire d'une autre articulation 107. Ces paliers sont repartis aux quatre coins des deux plateaux. II y a donc à chaque extrémité de la bielle deux articulations sur celle-ci et deux biellettes reliées respectivement à deux paliers situés en regard sur chacun des deux plateaux. L'ensemble comporte donc deux bielles, 8 belettes, 16 articulations et 8 paliers.
Les pièces de chaque type étant identiques entre elles, le débattement des plateaux 101 et 102 I'un par rapport à l'autre s'effectue uniquement dans le sens perpendiculaire au plan de ceux-ci et sans aucun débattement dans un sens parallèle à leur plan, en particulier sans aucun débattement selon une direction parallèle à l'axe des bielles 103.
Pour éviter tout effet dissymétrique dû aux jeux et à la flexion des pièces, qui sont inévitables, qui pourrait entraîner un léger basculement d'une plaque par rapport à l'autre, et éventuellement un coincement de l'ensemble, les faces intérieures des biellettes intérieures sont réunies deux à deux par des barres antitorsions 109 qui garantissent que le mouvement de deux biellettes en vis à vis l'une de l'autre sont bien identiques.
La géométrie de ce système est telle que les deux plateaux s'écartent l'un de l'autre en restant parallèles entre eux et sans glisser dans leur plan, alors que la bielle centrale 103 effectue un mouvement latéral selon son axe. Le mouvement est donc purement vertical, même si la charge n'est pas centrée. Pour obtenir que ce dispositif fonctionne effectivement en suspension, c'est à dire qu'il ait une réponse élastique aux efforts appliqués aux plateaux 101 et 102 pour les rapprocher ou les éloigner, I'invention propose d'utiliser pour les articulations reliant, les biellettes à la bielle d'une part, et aux paliers d'autre part, des systèmes élastiques tels ceux représentés sur la figure 4.
Ces dispositifs, connus par ailleurs, sont essentiellement composés de deux cylindres concentriques 201 et 202 en matériau dur, du métal par exemple, séparés par un manchon cylindrique interne 203 en matériau élastique, du caoutchouc par exemple. Ces dispositifs, très utilisés par ailleurs dans les suspensions d'automobiles, sont enfoncés à la presse dans les logements prévus pour cela dans les paliers d'une part et dans la bielle d'autre part. Le frottement dur qui en résulte immobilise le cylindre extérieur 202 par rapport au pallier ou à la bielle. Les biellettes quant à elles comportent un alésage permettant de recevoir les extrémités du tube intérieur 201. On vient alors placer lors de l'assemblage de l'ensemble une biellette qui coiffe les extrémités de l'articulation en enfonçant dans les alésages de la biellette les deux extrémités du tube 201. L'ensemble est ensuite solidarisé par une vis 204 qui, après avoir traversé l'un des côtés de l'extrémité de la biellette, traverse le tube 201 puis vient se visser dans l'autre côté de cette extrémité de la biellette. Sous l'effort de compression dû à ce vissage, la biellette est bloquée contre le tube 201. On pourrait utiliser d'autres systèmes, tels que par exemple un boulon comportant outre la vis 204 un écrou venant se placer à l'autre extrémité de cette vis. Cette variante permettrait alors de supprimer le pas de vis dans la biellette et d'avoir des côtés des extrémités des biellettes tous identiques.
Les articulations élastiques étant ainsi solidarisées d'une part au palier ou à la bielle et d'autre part aux biellettes, le mouvement de rapprochement ou d'éloignement des plateaux entre eux entraîne une torsion de la couche intérieure de matériau élastique 203 qui exerce alors une force de rappel tendant à ramener les deux plateaux dans leur position d'équilibre.
La raideur de l'ensemble du dispositif est obtenue par le choix du matériau élastique, ainsi que les dimensions de la couche 203. Dans certains cas particulier on peut utiliser plusieurs couches de matériaux élastiques présentant éventuellement des caractéristiques différentes et qui sont soit collées les unes sur les autres, soient séparées par des cylindres métalliques auxquels elles sont collées.
Lorsque cette couche de matériau élastique est sollicitée en rotation, elle travaille en cisaillement, c'est à dire avec un mouvement nul au centre et maximum à la périphérie, ce qui procure un excellent amortissement puisque l'angle de perte des matériaux élastiques couramment utilisés à cet usage est élevé. En outre, compte tenu de l'importance relative de la longueur du cylindre formé par ce matériau élastique, par rapport à son épaisseur, les éventuels mouvements transversaux parallèles à l'axe des articulations sont sensiblement nuls.
Pour pouvoir régler la position d'équilibre de ce système, ainsi que pour éventuellement augmenter la raideur de la suspension,
I'invention propose d'utiliser en outre des moyens élastiques constitués essentiellement d'un ressort 110 maintenu à ses deux extrémités par deux molettes 111 et 1 1 2 dont l'une au moins est réglable. Ces deux ensembles sont placés entre les plateaux respectivement à leurs deux extrémités, au niveau des paliers supportant les biellettes et entre cellesci. De cette manière, en réglant l'une des mollettes on peut comprimer plus ou moins fort le ressort qui s'appuit sur celle-ci et déplacer les plateaux par rapport au point d'équilibre déterminé par les articulations élastiques. La raideur des ressorts s'ajoute alors à la raideur des articulations élastiques. On pourrait aussi utiliser de petits amortisseurs.
Un tel dispositif permet d'obtenir en lui-même une suspension passive amortissante sans déplacements latéraux et sans torsion.
L'élasticité est obtenue par les articulations élastiques, complétées éventuellement par les ressorts, et l'amortissement par les pertes au niveau de ces mêmes suspensions élastiques et par les amortisseurs.
Outre les avantages procurés par le débattement important de cette suspension, sans aucune commune mesure avec le débattement d'un coussin de mousse amortissante, on peut également réduire le volume de ce coussin contenu dans le siège lui-même ce qui permet d'une part d'obtenir une meilleur tenue du siège, et d'autre part de limiter les dégagements toxiques en cas d'incendie. On améliore ainsi considérablement la sécurité.
En outre l'invention propose aussi d'ajouter entre les deux plateaux 101 et 102 un dispositif actif 113 de contrôle des vibrations.
Celui-ci permet d'agir directement sur le mouvement des plateaux afin de compenser par un mouvement inverse du plateau 102 supportant le siège le mouvement du plateau 101 fixé au châssis et provoqué par les mouvements de ce châssis selon les cahots de la route. Ce principe de contre-réaction est en lui-même connu, mais la géométrie proposée par l'invention permet d'obtenir une action particulièrement efficace.
Différents dispositifs moteurs peuvent être utilisés à cet usage. On citera plus particulièrement le moteur à réluctance variable décrit dans la demande de brevet français déposée par la demanderesse le 24 septembre 1996 sous le nO 96 11597.
De manière inverse, un tel dispositif muni d'un tel moteur, mais dont le plateau inférieur est fixé sur un support fixe, pourra être utilisé en commandant de manière adéquate le moteur 1 1 3 pour simuler les mouvements et les vibrations auquel peut être soumis le siège d'un véhicule automobile. Cette simulation est utile pour la mise au point du système. Ce dispositif sera avantageusement utilisé dans un simulateur de conduite.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de suspension pour siège de véhicule, du type comprenant un premier plateau (101) destiné à être fixé au châssis d'un véhicule, un deuxième plateau (102) destiné à recevoir un siège, et des moyens de fixation mobile de ces deux plateaux entre eux, caractérisé en ce que ces moyens de liaison comprennent au moins deux ensembles s'étendant le long de deux côtés opposés des plateaux, chaque ensemble comportant une bielle (103) s'étendant parallèlement au plan des plateaux et munie à ses deux extrémités de deux points d'articulations superposés, quatre paliers groupés selon deux paires avec les paliers de chaque paire fixés respectivement sur chaque plateau au niveau des dits points d'articulation de la bielle, quatre biellettes (105) groupées par paire reliant respectivement chacun des dits points d'articulation aux paliers en vis à vis, et quatre articulations élastiques permettant de fixer les biellettes aux paliers et à la bielle.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un ensemble de barres de torsion (109) réunissant les biellettes en vis à vis.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les articulations élastiques sont formées de deux cylindres solides (201,202) coaxiaux entre lesquelles est interposé un manchon cylindrique (203) en matériau compliant à pertes élevées, le cylindre extérieur (202) étant enfoncé à force dans l'un des paliers et le cylindre intérieur (201) étant bridé sur deux biellettes à l'aide d'un système à vis (204).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins deux ensembles élastiques complémentaires formés chacun d'un ressort (110) placé entre deux molettes (11,112) dont l'une au moins est réglable et disposés entre les deux plateaux sur les côtés opposés correspondant aux extrémités des bielles (103).
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif d'asservissement (113) fixé entre les deux plateaux et comportant un moteur permettant de faire bouger les plateaux l'un par rapport à l'autre.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif d'amortissement permet d'obtenir une suspension active.
7 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif d'asservissement permet d'obtenir un simulateur de mouvement de siège.
FR9703612A 1997-03-25 1997-03-25 Dispositif de suspension pour siege de vehicule Expired - Fee Related FR2761311B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703612A FR2761311B1 (fr) 1997-03-25 1997-03-25 Dispositif de suspension pour siege de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703612A FR2761311B1 (fr) 1997-03-25 1997-03-25 Dispositif de suspension pour siege de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761311A1 true FR2761311A1 (fr) 1998-10-02
FR2761311B1 FR2761311B1 (fr) 1999-06-11

Family

ID=9505149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703612A Expired - Fee Related FR2761311B1 (fr) 1997-03-25 1997-03-25 Dispositif de suspension pour siege de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761311B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786142A1 (fr) 1998-11-20 2000-05-26 Thomson Marconi Sonar Sas Dispositif de suspension pour siege de vehicule
DE102004013308B3 (de) * 2004-03-17 2005-12-08 Daimlerchrysler Ag Fahrzeugsitz für einen Personenkraftwagen
US10046677B2 (en) 2013-04-23 2018-08-14 Clearmotion Acquisition I Llc Seat system for a vehicle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3075736A (en) * 1960-06-23 1963-01-29 Freedman Paul Vehicle seat
DE1630658A1 (de) * 1968-01-11 1971-07-22 Schwermaschb Verlade Und Trans Fahrersitz,insbesondere fuer Flurfoerderzeuge
FR2418721A1 (fr) * 1978-03-03 1979-09-28 Buisard Max Siege a suspension elastique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3075736A (en) * 1960-06-23 1963-01-29 Freedman Paul Vehicle seat
DE1630658A1 (de) * 1968-01-11 1971-07-22 Schwermaschb Verlade Und Trans Fahrersitz,insbesondere fuer Flurfoerderzeuge
FR2418721A1 (fr) * 1978-03-03 1979-09-28 Buisard Max Siege a suspension elastique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786142A1 (fr) 1998-11-20 2000-05-26 Thomson Marconi Sonar Sas Dispositif de suspension pour siege de vehicule
DE102004013308B3 (de) * 2004-03-17 2005-12-08 Daimlerchrysler Ag Fahrzeugsitz für einen Personenkraftwagen
EP1577155A3 (fr) * 2004-03-17 2006-04-12 DaimlerChrysler AG Siège de véhicule pour véhicule de passagers
US10046677B2 (en) 2013-04-23 2018-08-14 Clearmotion Acquisition I Llc Seat system for a vehicle
US10245984B2 (en) 2013-04-23 2019-04-02 ClearMotion Acquisition LLC Seat system for a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761311B1 (fr) 1999-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296974B1 (fr) Supports élastiques
FR2520078A1 (fr) Appareil anti-vibrations pour l'acceleration sismique
CA2634967C (fr) Suspension d'un turbomoteur a la structure d'un aeronef
EP1837533B1 (fr) Biellette de reprise de couple pourvue d'une articulation élastique
EP1400398A1 (fr) Dispositif et systéme pour le filtrage des mouvements vibratoires d'un support de passager, et support de passager equipe d'un tel systéme
CA1196818A (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d'essieu
FR2534647A1 (fr) Disque amortisseur pour embrayage de vehicules automobiles
FR2761311A1 (fr) Dispositif de suspension pour siege de vehicule
FR2648086A1 (fr) Structure de suspension de vehicule
FR2809996A1 (fr) Support de suspension a debattement limite pour groupe motopropulseur et engin motorise muni d'un tel support
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
EP0372078A1 (fr) Suspension compensee pour essieux a agencement sequentiel de moyens de transport
FR2552718A1 (fr) Suspension pour automobiles et nouveau type de vehicule equipe d'une telle suspension
FR2777224A1 (fr) Bras de suspension anti-percussion
EP0048659B1 (fr) Véhicule terrestre à coque suspendue
CH642016A5 (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d'essieu.
BE827597A (fr) Dispositif de suspension de materiel roulant
EP0533586B1 (fr) Dispositif de suspension élastique à raideurs différenciées pour le support d'un équipement
FR2786142A1 (fr) Dispositif de suspension pour siege de vehicule
FR2742705A1 (fr) Agencement d'un arbre de transmission et d'une liaison anti-couple pour groupe moto-propulseur
FR2934813A1 (fr) Essieu incorporant des moyens de filtration longitudinale et vehicule automobile comportant un tel essieu.
CA1099795A (fr) Entretoise-amortisseur
FR2683010A1 (fr) Procede et dispositif de montage d'un element amortisseur entre deux axes mecaniques concentriques dont l'un est soumis a des vibrations.
FR3065265B1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion
FR3027848A1 (fr) Porte-fusee pour un essieu de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse