FR3133209A1 - Support pour parasol - Google Patents

Support pour parasol Download PDF

Info

Publication number
FR3133209A1
FR3133209A1 FR2201900A FR2201900A FR3133209A1 FR 3133209 A1 FR3133209 A1 FR 3133209A1 FR 2201900 A FR2201900 A FR 2201900A FR 2201900 A FR2201900 A FR 2201900A FR 3133209 A1 FR3133209 A1 FR 3133209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
support
cone
base
parasol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201900A
Other languages
English (en)
Inventor
Layachi Guechi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2201900A priority Critical patent/FR3133209A1/fr
Publication of FR3133209A1 publication Critical patent/FR3133209A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2238Sockets or holders for poles or posts to be placed on the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2253Mounting poles or posts to the holder
    • E04H12/2269Mounting poles or posts to the holder in a socket

Abstract

Titre : Support pour parasol L’invention concerne un support (1) en plastique pour parasol (2), comprenant :- un socle (3) ;- un cône (4) s’étendant depuis le socle (3) et allant en s’amincissant dans une direction opposée au socle (3) ;- un fourreau (5) de guidage d’un pied de parasol (2), s’étendant au moins partiellement dans le cône (4),caractérisé en ce que le support (1) comprend également une bride (6) solidaire du cône (4), la bride (6) coopérant avec une extrémité du fourreau (5) située dans le cône pour maintenir le fourreau (5) par rapport au cône (4), et en ce que le socle (3) forme une collerette s’étendant radialement par rapport au cône (4), le socle (4) présentant au moins trois lumières (9) destinées à être traversées par des moyens d’ancrage du support (1) dans un sol. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Support pour parasol
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication de mobilier d’extérieur.
Plus précisément, l’invention concerne un support pour parasol.
Les supports de parasol permettent de retenir en position d’utilisation un parasol.
Pour assurer la tenue du parasol en présence de vent, les supports de parasol comprennent généralement un socle destiné à être lesté.
Le socle se présente alors sous la forme d’un réservoir destiné à être rempli de sable, d’eau ou de gravillons.
Toutefois, lorsque le socle est lesté, c’est-à-dire rempli, il est difficile de le déplacer.
Pour permettre le déplacement du support, il est donc nécessaire de le vider puis de le remplir à nouveau une fois repositionné.
Ces opérations sont donc longues et fastidieuses.
Pour éviter cela, certains supports comprennent des logements de réception de dalles lestées.
La manipulation des dalles lestées n’est cependant pas évidente et peut engendrer des blessures, notamment des maux de dos liés à une mauvaise posture lors de leur manipulation.
Une autre solution consiste à réaliser le support de parasol dans un matériau lourd, tel que de l’acier, pour le rendre auto-stable.
Toutefois, de tels supports de parasol sont alors lourds, ce qui empêche leur déplacement facile et oblige généralement à les laisser à demeure.
Il en résulte alors une mauvaise qualité d’ombrage à mesure que le soleil se déplace, et un risque de détérioration prématurée du support par les conditions météorologiques, notamment en cas de vent et de pluie.
L’invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un support de parasol qui soit léger et ne nécessite pas d’être lesté pour assurer sa stabilité.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel support de parasol qui soit simple de conception et de fabrication.
L’invention a en outre pour objectif de fournir un tel support de parasol qui puisse être solidarisé de manière simple et rapide sur un sol
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un support en plastique pour parasol, comprenant :
- un socle ;
- un cône s’étendant depuis le socle et allant en s’amincissant dans une direction opposée au socle ;
- un fourreau de guidage d’un pied de parasol, s’étendant au moins partiellement dans le cône,
caractérisé en ce que le support comprend également une bride solidaire du cône, la bride coopérant avec une extrémité du fourreau située dans le cône pour maintenir le fourreau par rapport au cône, et en ce que le socle forme une collerette s’étendant radialement par rapport au cône, le socle présentant au moins trois lumières destinées à être traversées par des moyens d’ancrage du support dans un sol.
Un tel support de parasol permet de maintenir en position d’utilisation, de manière sûre, un parasol, tout en étant facilement transportable.
En effet, la présence des lumières permet l’utilisation de moyens d’ancrage pour maintenir, sur le sol, le support de parasol.
Par ailleurs, le cône permet une bonne tenue du support lorsqu’il est enfoncé dans du sable.
Cela s’explique par le fait que plus le support est enfoncé dans le sable, et plus il offre de surface d’appui au sable. Dès lors, il est nécessaire de creuser autour du support pour le retirer du sable, la seule force du vent s’engouffrant dans le parasol ne suffisant pas à désensabler le support.
En outre, l’utilisation d’un matériau plastique favorise le transport aisé du support.
Le plastique offre un bon compromis entre résistance mécanique et légèreté.
Selon un aspect avantageux, la bride présente un fût de réception du fourreau.
Le fût de réception du fourreau permet de garantir la tenue verticale du parasol par rapport à un sol.
Dès lors, il n’est pas nécessaire de caler le parasol par rapport à son support comme cela peut souvent être le cas avec les supports existants.
Selon une première forme de réalisation avantageuse, le fourreau est monté à force dans le fût.
Ce montage garantit la solidité du support et assure une configuration identique du support pour chaque utilisation.
Selon une deuxième forme de réalisation avantageuse, le fût présente un taraudage, et le fourreau présente un filetage externe destiné à coopérer avec le taraudage du fût pour maintenir le fourreau par rapport au cône.
Le filetage et le taraudage permettent un démontage du support pour en réduire son encombrement afin de le stocker.
Par ailleurs, cela peut permettre de remplacer le fourreau présent sur le support par un fourreau spécialement adapté à un parasol particulier.
En d’autres termes, la coopération par vissage du fourreau avec le fût permet d’adapter le support à différentes tailles de parasols.
Selon une troisième forme de réalisation avantageuse, la bride, le cône et le fourreau sont assemblés par collage.
Le collage permet de lier chimiquement le fût et le fourreau de sorte que des différences thermiques entre le fourreau et le fût ne permettent pas une désolidarisation par rétractation du fourreau ou expansion du fût, ou au contraire, une casse du support par rétractation du fût ou expansion du fourreau.
Selon un autre aspect avantageux, le socle présente une zone renforcée autour de chacune des lumières.
Les zones renforcées assurent une bonne résistance mécanique au socle aux efforts exercés par les moyens d’ancrage pour résister aux efforts d’arrachement du support par le vent qui s’engouffre dans le parasol.
Selon un autre aspect avantageux, le fourreau présente une bague s’étendant radialement vers l’extérieur du fourreau, et formant une butée d’enfoncement du fourreau dans le cône.
Cela permet d’éviter un arrachement de la bride par rapport au cône lors de l’assemblage du support.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
la est une représentation schématique en perspective d’un support de parasol, selon l’invention, supportant un parasol ;
la est une représentation schématique en perspective d’un support de parasol, selon l’invention ;
la est une représentation schématique en coupe transversale d’un support de parasol, selon l’invention ;
la est une représentation schématique de côté d’un support de parasol, selon l’invention, le support étant partiellement enterré dans un sol.
La illustre un support 1 de parasol 2, selon l’invention.
Le support 1 est réalisé dans un matériau plastique lui conférant un bon compromis entre résistance mécanique et légèreté. A titre d’exemple non limitatif, le matériau plastique est du PVC.
Le support 1 comprend :
- un socle 3 ;
- un cône 4 s’étendant depuis le socle 3 ;
- un fourreau 5, et
- une bride 6 solidaire du cône 4.
Tel qu’illustré par les à 4, le cône 4 va en s’amincissant dans une direction opposée au socle 3.
Tel qu’illustré par la vue en coupe transversale de la , le fourreau 5, destiné à permettre le guidage d’un pied du parasol 2, s’étend au moins partiellement dans le cône 4.
La bride 6 est située dans le cône 4 et est destinée à coopérer avec une extrémité du fourreau 5, située dans le cône 4, pour maintenir le fourreau 5 par rapport au cône 4.
Plus précisément, la bride 6 présente un fût 7 de réception du fourreau 5.
Le fût 7 est relié au cône 4 par l’intermédiaire d’un disque 8. Le disque 8 peut présenter plusieurs découpes de sorte à créer une pluralité de bras reliant le fût 7 au cône 4.
Selon une première forme de réalisation, le fourreau 5 est monté à force dans le fût 7.
Selon une deuxième forme de réalisation, le fût 7 présente un taraudage, et le fourreau 5 présente un filetage externe destiné à coopérer avec le taraudage du fût 7.
Selon une troisième forme de réalisation, le fût 7 de la bride 8 et le fourreau 5 sont assemblés par collage.
Le fût 7 présente également un épaulement E inférieur formant butée d’enfoncement du fourreau 5 et d’un pied de parasol 2.
Pour éviter qu’il ne transmette d’efforts trop importants à la bride 6, au risque de désolidariser la bride du cône 4, le fourreau porte une bague 51 s’étendant radialement vers l’extérieur du fourreau 5.
La bague 51 forme ainsi une butée d’enfoncement du fourreau 5 dans le cône 4.
La bague 51 peut soit être venue de matière avec le fourreau 5, c’est-à-dire monobloc avec le fourreau 5, ou soit rapportée et collée sur le fourreau 5.
En référence aux figures 1 à 3, le socle 3 forme une collerette s’étendant radialement par rapport au cône 4.
Le socle 3 présente au moins trois lumières 9 traversantes.
Tel qu’illustré par la , les lumières 9 sont destinées à être traversées par des moyens d’ancrage 10 du support 1 dans un sol.
A titre d’exemple, les moyens d’ancrage 10 sont des piquets, couramment nommées « sardines », ou, comme illustré par la des pieux présentant une portion de préhension et une pointe à enfoncer dans le sol.
Afin d’éviter sa rupture au niveau des lumières 9, le socle 3 présente des zones renforcées 31.
Ces zones renforcées sont ainsi situées autour des lumières 9.
Les zones renforcées 31 sont notamment obtenue par ajout localisé de matière plastique sur le socle 3 autour des lumières 9, ou par collage d’une pièce rigide sur le socle 3, la pièce rigide étant alors percée pour permettre le passage des moyens d’ancrage 10.
Comme cela est visible sur la vue en coupe transversale de la , le socle présente ainsi des zones renforcées 31 séparées les unes des autres par des cavités 32 pratiquées dans le socle 3. Ces cavités 32 permettent en outre de réduire la quantité de matière nécessaire à la fabrication du support 1, au bénéfice de son coût et de sa légèreté.
Comme illustré par les figures 2 à 4, le support comprend également un manchon 11 monté à une extrémité du fourreau 5, située hors du cône 4.
Ce manchon 11 permet de maintenir le pied du parasol 2 dans le fourreau 5.
Pour cela, le manchon 11 peut, par exemple, provoquer un écrasement du fourreau 5 sur le pied du parasol 2.
En variante, le manchon 11 peut intégrer des moyens de retenue élastiquement déformables qui exercent une pression sur le pied du parasol 2 pour le retenir.
En référence à la , le support 1 peut facilement être enterré au lieu d’être maintenu par les moyens d’ancrage 10.
Pour cela, une partie du cône 4 peut être située sous un niveau N du sol S de sorte que le milieu constitutif du sol S exerce une pression sur le support 1, tel qu’illustré par les flèches F de la .
Grâce à la forme du cône 4, la surface sur laquelle le sol S exerce une pression est suffisamment grande pour assurer la tenue d’un parasol 2 sans nécessiter d’enterrer entièrement le support 1.
En outre, la pression du sol S sur le support 1 est dirigée vers le centre du support 1, ce qui favorise le maintien vertical du parasol 2.
Selon une forme de réalisation, tous les éléments du support 1 sont montés de manière définitive, c’est-à-dire de manière indémontable.
A titre d’exemple, la bride 6, le cône 4 et le fourreau 5 sont assemblés par collage, au moyen d’une colle à haute résistance.
Grâce à l’utilisation d’une matière plastique, et à sa forme, le support 1 présente un poids contenu de 1,5kg pour une hauteur de 30cm, une largeur de 21,5cm et une profondeur de 21,5cm.

Claims (7)

  1. Support (1) en plastique pour parasol (2), comprenant :
    - un socle (3) ;
    - un cône (4) s’étendant depuis le socle (3) et allant en s’amincissant dans une direction opposée au socle (3) ;
    - un fourreau (5) de guidage d’un pied de parasol (2), s’étendant au moins partiellement dans le cône (4),
    caractérisé en ce que le support (1) comprend également une bride (6) solidaire du cône (4), la bride (6) coopérant avec une extrémité du fourreau (5) située dans le cône pour maintenir le fourreau (5) par rapport au cône (4), et en ce que le socle (3) forme une collerette s’étendant radialement par rapport au cône (4), le socle (4) présentant au moins trois lumières (9) destinées à être traversées par des moyens d’ancrage (10) du support (1) dans un sol (S).
  2. Support (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bride (6) présente un fût (7) de réception du fourreau (5).
  3. Support (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le fourreau (5) est monté à force dans le fût (7).
  4. Support (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fût (7) présente un taraudage, et en ce que le fourreau (5) présente un filetage externe destiné à coopérer avec le taraudage du fût (7) pour maintenir le fourreau (5) par rapport au cône (4).
  5. Support (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bride (6), le cône (4) et le fourreau (5) sont assemblés par collage.
  6. Support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle (3) présente une zone renforcée (31) autour de chacune des lumières (9).
  7. Support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fourreau (5) présente une bague (51) s’étendant radialement vers l’extérieur du fourreau (5), et formant une butée d’enfoncement du fourreau (5) dans le cône (4).
FR2201900A 2022-03-04 2022-03-04 Support pour parasol Pending FR3133209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201900A FR3133209A1 (fr) 2022-03-04 2022-03-04 Support pour parasol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201900 2022-03-04
FR2201900A FR3133209A1 (fr) 2022-03-04 2022-03-04 Support pour parasol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133209A1 true FR3133209A1 (fr) 2023-09-08

Family

ID=81448625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201900A Pending FR3133209A1 (fr) 2022-03-04 2022-03-04 Support pour parasol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133209A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587050A1 (fr) * 1985-09-06 1987-03-13 Sefar Sarl Borne-support utilisable notamment dans la pratique des sports
FR2653644A1 (fr) * 1989-10-31 1991-05-03 Jose Corominas Francisco Systeme support-parasol associe a des tables.
EP3321446A1 (fr) * 2016-10-14 2018-05-16 Serge Wrobleski Plot d'aide à la pose d'éléments de plancher tels que des dalles, système de plancher surélevé le comprenant et procédé de mise en oeuvre de celui-ci
US20200208430A1 (en) * 2018-04-16 2020-07-02 David L. LeAnna Pin Anchored Umbrella Base

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587050A1 (fr) * 1985-09-06 1987-03-13 Sefar Sarl Borne-support utilisable notamment dans la pratique des sports
FR2653644A1 (fr) * 1989-10-31 1991-05-03 Jose Corominas Francisco Systeme support-parasol associe a des tables.
EP3321446A1 (fr) * 2016-10-14 2018-05-16 Serge Wrobleski Plot d'aide à la pose d'éléments de plancher tels que des dalles, système de plancher surélevé le comprenant et procédé de mise en oeuvre de celui-ci
US20200208430A1 (en) * 2018-04-16 2020-07-02 David L. LeAnna Pin Anchored Umbrella Base

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712914A1 (fr) Ensemble pare-soleil, notamment pour la plage.
EP2252539B1 (fr) Ancre de manutention d'éléments de construction aux branches divergentes maintenues
EP0822305B1 (fr) Pied de parasol
FR3133209A1 (fr) Support pour parasol
FR2763978A1 (fr) Dispositif pour relier l'extremite d'un arceau de tente avec une toile
EP1983867A1 (fr) Dispositif de fixation pour pot de fleurs
WO1995012441A1 (fr) Implant d'herbe synthetique pour marquage au sol de surfaces engazonnees
FR2692609A1 (fr) Borne et procédé de pose de celle-ci.
EP0560034A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski
EP3028604A1 (fr) Gorge pour le passage d'un lien afin de securiser la fixation d'une housse de protection
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
WO2001088275A1 (fr) Dispositif a element signaletique autorelevant
EP0200659A1 (fr) Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres
EP0070241A2 (fr) Mât démontable pour voilures légères
FR2726599A1 (fr) Perfectionnement pour tentes notamment de camping
FR2987389A1 (fr) Dispositif de hissage de materiel en hauteur pour mat a changement de section
FR2785919A1 (fr) Dispositif a element signaletique autorelevant
FR2497919A1 (fr) Support, notamment chandelier
FR2552985A1 (fr) Perfectionnement pour table de plein air
FR3072108A1 (fr) Tente pliante
FR2745480A1 (fr) Fixe parasol de securite
FR2678978A1 (fr) Embase support de mat, notamment pour un mat de parasol.
WO2021198891A1 (fr) Système de fondation sèche d'ancrage de structures
FR3114601A1 (fr) Système d’assemblage d’au moins deux parties d’un corps creux
WO2002035034A1 (fr) Embase enfichable pour poteau ou piquet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3