FR3132308A1 - Dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas - Google Patents

Dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas Download PDF

Info

Publication number
FR3132308A1
FR3132308A1 FR2200929A FR2200929A FR3132308A1 FR 3132308 A1 FR3132308 A1 FR 3132308A1 FR 2200929 A FR2200929 A FR 2200929A FR 2200929 A FR2200929 A FR 2200929A FR 3132308 A1 FR3132308 A1 FR 3132308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eye
needle
hook
housing
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200929A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques MONJO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Original Assignee
Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA filed Critical Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Priority to FR2200929A priority Critical patent/FR3132308A1/fr
Priority to PCT/IB2023/050934 priority patent/WO2023148664A1/fr
Publication of FR3132308A1 publication Critical patent/FR3132308A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B87/00Needle- or looper- threading devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B87/00Needle- or looper- threading devices
    • D05B87/02Needle- or looper- threading devices with mechanical means for moving thread through needle or looper eye

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) d’aide à l’enfilage d’une aiguille (26) à chas, le chas étant du type limité en périphérie par un rebord s’étendant sensiblement dans un plan, dit plan d’ouverture du chas ; le dispositif (1) d’aide étant caractérisé en ce qu’il comprend un corps (2) solide formant : un logement, dit logement (3) du chas, adapté pour pouvoir recevoir le chas de l’aiguille et maintenir l’aiguille en position par rapport au corps (2) solide, et ;un passage (4) traversant le corps (2) solide et comprenant un tronçon, dit tronçon (5) de guidage ;une première extrémité (6) dudit tronçon (5) de guidage débouchant à l’extérieur du corps (2) solide;une deuxième extrémité (7) dudit tronçon (5) de guidage débouchant dans ledit logement (3) du chas ; ledit tronçon (5) de guidage formant un entonnoir (8) de guidage du fil à coudre entrainé en déplacement dans ledit tronçon (5) de guidage vers ledit logement (3) du chas, de façon que le fil à coudre traverse le chas de l’aiguille et débouche à l’extérieur du corps (2) solide. Figure de l’abrégé : Figure 3

Description

Dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas
L’invention concerne un dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, c’est-à-dire à la mise en place d’un fil à coudre -notamment d’un brin unique d’un fil à coude- traversant le chas d’une aiguille de couture, aussi appelée « aiguille à chas ».
Dans tout le texte, les expressions « aiguille de couture » et « aiguille à chas » désignent communément un instrument de couture permettant d’entrainer un fil de couture dans l’épaisseur d’une pièce à coudre. Une telle aiguille de couture présente une première extrémité longitudinale pointue adaptée pour piquer la pièce à coudre et une deuxième extrémité longitudinale de forme sensiblement aplatie et percée transversalement par un orifice, dit « chas », de passage du fil à coudre, par enfilage, ce par quoi le fil à coudre est susceptible d’être entrainé par l’aiguille de couture à travers la pièce à coudre.
On connait des dispositifs permettant de faciliter l’enfilage d’une aiguille d’une machine à coudre. On connait par exemple de WO1993/018220 un dispositif comprenant un corps cylindrique adapté pour pouvoir être disposé orthogonalement à l’axe d’allongement de l’aiguille à enfiler, un manchon mobile en translation par rapport au corps cylindrique, le manchon étant muni d’un poinçon adapté pour pouvoir être déplacé avec le manchon de façon que l’extrémité libre du poinçon traverse le chas de l’aiguille et pour entrainer le fil au travers du chas. L’utilisation du dispositif de WO1993/018220 est délicate. Elle nécessite de positionner précisément le dispositif et l’extrémité libre du poinçon en regard de l’ouverture du chas de l’aiguille, de façon que le déplacement de l’extrémité libre du poinçon au travers du chas entraine aussi le fil au travers du chas. Ce dispositif ne permet pas de sursoir à un alignement visuel du dispositif et de l’ouverture du chas.
L’invention vise à pallier les inconvénients du dispositif de WO1993/018220.
Il est aussi connu d’utiliser un dispositif communément appelé « enfile-aiguilles » formé d’une plaquette métallique de préhension supportant un fil métallique rigide en traction, élastique en flexion et de rigidité en flexion supérieure à la rigidité en flexion du fil à coudre. Les deux extrémités longitudinales du fils métallique sont montées solidaires de la plaquette métallique, le fil étant replié sur lui-même sous la forme d’un quadrilatère plan convexe -notamment sous la forme d’un losange- de façon à pouvoir traverser le chas de l’aiguille de couture, par déformation élastique du fil métallique.
L’utilisation d’un tel « enfile-aiguilles » facilite réellement dans certains cas, l’enfilage d’une aiguille de couture. En revanche, lorsque l’aiguille est une aiguille de couture de faible diamètre en section droite transversale et que l’orifice du chas est lui-même de faible dimension, l’introduction même du fil métallique de l’enfile-aiguille au travers de l’orifice du chas reste délicate. L’introduction du fil métallique de l’enfile-aiguilles dans le chas peut notamment poser un problème pour des personnes déficientes visuelles et/ou sujettes à des tremblements incontrôlés.
L’invention vise à pallier ces inconvénients.
L’invention vise à proposer un dispositif d’aide pour l’enfilage d’une aiguille à chas permettant de pallier, au moins en partie, ces inconvénients.
L’invention vise à proposer un tel dispositif d’aide qui permet d’enfiler une aiguille à chas avec un unique fil -notamment avec un unique tronçon de fil à coudre- à coudre.
L’invention vise aussi à proposer un tel dispositif d’aide qui permet d’enfiler une aiguille à chas avec un unique fil à coudre dont l’une des extrémités longitudinales est engagée dans une bobine de ce fil à coudre.
Pour ce faire, l’invention concerne un dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, le chas de l’aiguille étant du type limité en périphérie par un rebord s’étendant sensiblement dans un plan, dit plan d’ouverture du chas ;
le dispositif d’aide étant caractérisé en ce qu’il comprend un corps solide -notamment un corps solide ergonomique- formant :
  • un logement, dit logement du chas, adapté pour pouvoir recevoir le chas de l’aiguille et maintenir l’aiguille en position par rapport au corps solide, et ;
  • un passage traversant le corps solide et comprenant un tronçon, dit tronçon de guidage ;
    • une première extrémité dudit tronçon de guidage débouchant à l’extérieur du corps solide ;
    • une deuxième extrémité dudit tronçon de guidage débouchant dans ledit logement du chas ;
ledit tronçon de guidage formant un entonnoir de guidage d’un fil à coudre entrainé en déplacement dans ledit tronçon de guidage vers ledit logement du chas, de façon que le fil à coudre traverse le chas de l’aiguille et débouche à l’extérieur du corps solide, du fait de ce déplacement, ce par quoi l’aiguille est enfilée.
Dans tout le texte :
  • le terme « enfilage » désigne au sens commun de ces termes, l’action d’équiper une aiguille à chas avec un fil à coudre -notamment et de préférence avec un unique fil à coudre-, de façon que le fil à coudre traverse -notamment traverse une seule fois- le chas de l’aiguille en étant maintenu solidaire de l’aiguille, préalablement à et lors d’une opération de couture. Le terme « enfilé(e) » qualifie l’état d’une aiguille à chas équipée d’un fil de couture traversant le chas de l’aiguille, et ;
  • le terme « sensiblement » indique, de façon habituelle, qu’une caractéristique, structurelle ou fonctionnelle, ne doit pas être prise comme marquant une discontinuité abrupte, qui n’aurait pas de sens physique, mais couvre non seulement cette structure ou cette fonction, mais également des variations légères de cette structure ou de cette fonction qui produisent, dans le contexte technique considéré, un effet de même nature, sinon de même degré.
Le dispositif selon l’invention permet de faciliter le guidage de l’extrémité libre du fil à coudre en direction du chas de l’aiguille et l’enfilage de l’aiguille. Le dispositif selon l’invention permet d’enfiler une aiguille avec un fil solidaire d’une bobine de fil à coudre. Rien dans le dispositif selon l’invention n’impose que les deux extrémités du fil à coudre soient libres.
Le corps solide est dit « ergonomique » est cela qu’il est dimensionné et conformé de façon à pouvoir être tenu d’une seule main par un individu, de sorte que cet individu puisse tenir le fil à coudre au moyen de l’autre de ses deux mains et procéder à l’enfilage de l’aiguille.
Le corps solide peut être formé de tout matériau. Il peut être formé de tout matériau solide d’origine naturelle, tel que par exemple le bois, ou de tout matériau synthétique, notamment de tout matériau polymère synthétique, composite ou non. Il peut être formé d’au moins un matériau polymère thermoplastique et/ou d’au moins un matériau polymère thermodurcissable. Avantageusement, le matériau formant le corps solide est choisi de façon à permettre une fabrication du corps solide par moulage, notamment par thermo-moulage.
Le corps solide est traversé par le passage débouchant sur deux faces opposées du corps solide.
Dans certains modes de réalisation, le corps solide est formé d’un seul tenant, formé d’une seule pièce. Rien n’empêche cependant que, dans d’autres modes de réalisation, le corps solide soit formé d’au moins deux -notamment de deux- pièces de formes complémentaires et adaptées pour pouvoir coopérer les unes avec les autres et être associées réversiblement les unes aux autres -notamment l’une avec l’autre- pour former le corps solide. En particulier, la conception du corps solide formé de deux pièces complémentaires facilite, voire permet, la fabrication du corps solide par thermo-moulage. Dans ces modes de réalisation, le canal de réception de l’aiguille est formé par assemblage des pièces complémentaires les unes avec les autres.
Avantageusement, ledit tronçon de guidage forme une paroi interne périphérique lisse de guidage. La rugosité de la paroi interne périphérique est adaptée pour limiter les forces de friction du fil à coudre sur la paroi interne et faciliter le guidage du fil à coudre, notamment de l’extrémité libre du fil à coudre, au contact de la paroi interne et sans accrochage de cette extrémité et du fil à coudre sur la paroi interne. Dans certains modes de réalisation, la rugosité de la paroi interne périphérique peut être comprise entre 0 µm et 50 µm, notamment entre 0 µm et 10 µm.
Selon certains modes de réalisation, ledit tronçon de guidage est de section transversale décroissante à partir de sa première extrémité débouchante à l’extérieur du corps solide jusqu’à sa deuxième extrémité débouchante dans ledit logement du chas.
Selon certains modes de réalisation avantageux, ledit tronçon de guidage est en forme de tronc de cône (tronconique) de section transversale décroissante -notamment continument décroissante- à partir de sa première extrémité débouchant à l’extérieur du corps, jusqu’à son extrémité débouchant dans ledit logement du chas. Selon certains modes de réalisation avantageux, ledit tronçon de guidage est de forme tronconique de révolution -notamment selon un axe de révolution orthogonal audit plan d’ouverture du chas-. Rien n’empêche cependant de prévoir dans certains modes de réalisation, que ledit tronçon de guidage soit en forme de tronc de solide conique à base polygonale, notamment en forme de tronc de pyramide. Dans certains de ces modes de réalisation, le tronc de solide conique à base polygonale présente une hauteur (orthogonale à la base du tronc de solide conique et passant par l’apex du solide conique) orthogonale audit plan d’ouverture du chas.
Selon certains modes de réalisation avantageux, la deuxième extrémité dudit tronçon de guidage présente une ouverture débouchant dans ledit logement du chas et disposée pour s’étendre en regard -notamment entièrement en regard- du chas de l’aiguille à enfiler. Le guidage de l’extrémité du fil à coudre vers le chas est ainsi facilité. Selon certains modes de réalisation avantageux, la deuxième extrémité dudit tronçon de guidage présente une ouverture débouchant dans ledit logement du chas et en forme de fente s’étendant en regard de l’ouverture du chas. Rien n’empêche de prévoir que la deuxième extrémité dudit tronçon de guidage présente une ouverture oblongue débouchant dans ledit et en regard dudit logement du chas.
Selon certains modes de réalisation, le corps solide forme un canal -notamment un canal rectiligne- de guidage du chas de l’aiguille en déplacement dans le corps solide jusqu’audit logement du chas. Le canal de guidage débouche à l’extérieur du corps solide à l’une de ses extrémités longitudinales et dans ledit logement du chas à l’autre de ses extrémités longitudinales. Selon certains modes de réalisation, rien n’empêche de prévoir que le canal de guidage présente un entonnoir d’entrée de l’aiguille dans le canal à son extrémité longitudinale débouchant à l’extérieur du corps solide. Le canal de guidage présente une forme globalement circulaire selon toute section droite transversale par rapport à l’axe d’allongement du canal de guidage. Le canal de guidage est dimensionné et conformé pour pouvoir recevoir l’aiguille et positionner le chas de l’aiguille dans ledit logement du chas. Rien n’empêche cependant de prévoir que selon certains modes de réalisation, le canal de guidage présente deux rainures longitudinales, radialement opposées l’une à l’autre et adaptées pour pouvoir coopérer chacune avec des parties opposées du rebord du chas et guider le chas de l’aiguille en déplacement dans le canal de guidage jusqu’audit logement du chas. Selon ces modes de réalisation, les rainures longitudinales s’étendent jusque dans ledit logement du chas dans lequel elles coopèrent pour pouvoir maintenir le chas de l’aiguille de façon que ledit plan d’ouverture du chas s’étende en regard de la deuxième extrémité du tronçon de guidage débouchant dans ledit logement du chas.
Selon certains modes de réalisation, ledit logement du chas est muni d’un organe de détection de la position du chas de l’aiguille en butée dans ledit logement du chas. Selon certains modes de réalisation, l’organe de détection est un capteur couplé à une diode électroluminescente indicatrice que le chas de l’aiguille est en butée dans ledit logement du chas à l’extrémité longitudinale du canal et indicatrice que le plan d’ouverture du chas est orienté en regard de la deuxième extrémité débouchante du tronçon de guidage. Tout type de capteur est possible. Il peut s’agir d’un capteur de pression, un capteur piézoélectrique ou autre. Rien n’empêche de prévoir que l’organe de détection forme avec la diode électroluminescente un circuit électrique fermé du fait du positionnement de l’aiguille dans le canal, le chas de l’aiguille étant en butée dans ledit logement du chas. L’organe de détection comprend un premier contacteur disposé dans ledit logement du chas et formant butée disposée dans le prolongement du canal de guidage et un deuxième contacteur disposé pour être maintenu en contact avec la partie cylindrique de l’aiguille lorsque l’aiguille est placée dans le canal de guidage. Les premier et deuxième contacteurs sont reliés par un circuit électrique comprenant la diode électroluminescente et une pile électrique de façon que le positionnement adéquat de l’aiguille dans le canal de guidage et du chas dans ledit logement du chas ferme le circuit électrique, allume la diode et indique que le chas de l’aiguille s’étend en regard dudit tronçon de guidage.
En outre, dans les modes de réalisation dans lesquels le canal de guidage et ledit logement du chas sont munis de deux rainures radialement opposées, l’organe de détection de la position du chas de l’aiguille en butée dans ledit logement du chas et la diode électroluminescente sont adaptés pour indiquer que le chas de l’aiguille est orienté dans ledit logement du chas de telle sorte que ledit plan d’ouverture du chas est sensiblement orthogonal à l’axe d’allongement dudit tronçon de guidage et l’aiguille est maintenue en position par rapport au corps solide.
Dans certains modes de réalisation, ledit tronçon de guidage forme un entonnoir de guidage d’une extrémité libre du fil à coudre entrainée en déplacement dans ledit tronçon de guidage vers ledit logement du chas, de façon que ladite extrémité libre du fil à coudre traverse le chas de l’aiguille et débouche à l’extérieur du corps.
Selon certains autres modes de réalisation avantageux, le dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas comprend :
  • un crochet filiforme s’étendant sensiblement dans un plan et présentant une pointe d’extrémité longitudinale adaptée pour pouvoir être engagée dans l’ouverture du chas et pour progresser de façon que le crochet filiforme traverse le chas, et ;
  • des moyens d’entrainement du crochet en déplacement entre :
    • une première position, dite position rétractée, dans laquelle le crochet ne s’étend pas dans ledit logement du chas et le chas de l’aiguille peut être placée dans ledit logement du chas, et ;
    • une deuxième position, dite position d’enfilage, dans laquelle le crochet s’étend traversant ladite ouverture du chas et dans laquelle au moins une partie du crochet s’étend à l’extérieur du corps solide ;
le crochet étant adapté pour coopérer avec le fil à coudre de façon que le déplacement des moyens d’entrainement du crochet en déplacement de ladite position d’enfilage vers ladite position rétractée permette l’enfilage de l’aiguille.
Selon ces modes de réalisation, le tronçon de guidage est un tronçon de guidage du crochet en déplacement entre ladite position rétractée et ladite position d’enfilage. Selon certains de ces modes de réalisation, le tronçon de guidage est aussi un tronçon de guidage du crochet en déplacement entre ladite position d’enfilage et ladite position rétractée.
Selon certains modes de réalisation, le crochet est formé d’au moins un fil métallique rigide en traction longitudinale et élastiquement déformable transversalement en flexion. Le crochet est adapté pour pouvoir se déformer élastiquement lors de son déplacement en traversement du chas. Le crochet est également adapté pour pouvoir se déformer au contact dudit tronçon de guidage, lors de son déplacement dans ledit tronçon de guidage entre ladite position rétractée et ladite position d’enfilage. Selon certains modes de réalisation, le crochet est formé par repliement du fil métallique en au moins deux segments successifs s’étendant sensiblement dans un même plan et formant la pointe d’extrémité longitudinale du crochet. La pointe d’extrémité longitudinale du crochet est formée par deux cotés consécutifs adjacents du crochet formant un angle -notamment un angle aigu- adapté pour que la pointe d’extrémité longitudinale du crochet puisse traverser l’ouverture du chas de l’aiguille et pour pouvoir entrainer le fil à coudre au travers de l’ouverture du chas.
Dans certains modes de réalisation, le crochet est un crochet ouvert formé de deux segments successifs du fil métallique, repliés l’un sur l’autre dont un premier segment présentant une extrémité longitudinale supportée par les moyens d’entrainement du crochet et un deuxième segment présentant une extrémité libre, les deux segments étant conformés pour pouvoir coopérer avec le fil à coudre de façon que le crochet permette l’accrochage du fil à coudre par déplacement d’une boucle du fil à coudre en chevauchement le long du premier segment jusqu’à la pointe d’extrémité longitudinale du crochet, ce par quoi le fil à coudre est entrainé au travers du chas de l’aiguille par déplacement des moyens d’entrainement du crochet de ladite position d’enfilage vers ladite position rétractée.
Dans ces modes de réalisation, le fil métallique formant le crochet ouvert présente une section droite transversale circulaire de diamètre compris entre 0,20 mm et 0,40 mm, de préférence compris entre 0,25 mm et 0,35 mm, plus particulièrement de l’ordre de 0,30 mm.
Selon certains autres modes de réalisation, le crochet est une boucle filiforme -notamment une boucle filiforme en au moins un matériau métallique- refermée sur elle-même et s’étendant sensiblement dans un plan et formant une pointe d’extrémité longitudinale du crochet adaptée -notamment dimensionnée- pour pouvoir être engagée dans l’ouverture du chas. Selon certains de ces modes de réalisation, le crochet est formé par repliement d’un tronçon de fil métallique pour former un quadrilatère plan convexe. Selon certains de ces modes de réalisation, le crochet est formé par repliement du tronçon de fil métallique en forme de losange, les deux extrémités longitudinales du fils métallique étant montées solidaires des moyens d’entrainement . Selon ces modes de réalisation, le crochet est adapté pour pouvoir traverser le chas de l’aiguille à chas, par déformation élastique du fil métallique.
Selon certains modes de réalisation, le crochet -notamment la boucle filiforme refermée sur elle-même- est formé(e) en au moins un matériau élastiquement déformable en flexion entre :
  • une première conformation, dite conformation déformée, du crochet -notamment de la boucle- dans laquelle le crochet -notamment la boucle-est déformé(e) élastiquement du fait du passage du crochet -notamment de la boucle- à travers ladite ouverture du chas, et ;
  • une deuxième conformation, dite conformation d’enfilage, du crochet -notamment de la boucle-, distincte de ladite configuration déformée et dans laquelle le crochet -notamment la boucle- est conformé(e) pour pouvoir coopérer avec le fil à coudre et permettre un accrochage du fil à coudre ;
de façon que le crochet -notamment la boucle- puisse être ramené(e) élastiquement de ladite conformation déformée à ladite conformation d’enfilage après le passage du crochet -notamment de la boucle- au travers de ladite ouverture du chas.
Dans ces modes de réalisation, le fil métallique formant la boucle filiforme présente une section droite transversale circulaire de diamètre compris entre 0,10 mm et 0,20 mm, plus particulièrement de l’ordre de 0,15 mm. Le dispositif d’aide selon ces modes de réalisation est particulièrement adapté pour enfiler une aiguille présentant une ouverture du chas de petite taille.
Selon certains modes de réalisation avantageux, la fente d’ouverture de la deuxième extrémité dudit tronçon de guidage présente deux élargissements transversalement opposés adaptés pour permettre le passage du crochet filiforme entrainant le fil à coudre en déplacement entre ladite position d’enfilage et ladite position rétractée
Selon certains modes de réalisation, les moyens d’entrainement du crochet comprennent une gâchette, le crochet étant monté solidaire de la gâchette de façon à pouvoir être entrainé en déplacement par ladite gâchette entre ladite position rétractée et ladite position d’enfilage (et entre ladite position d’enfilage et ladite position rétractée), selon une direction parallèle à l’axe d’allongement dudit tronçon de guidage et orthogonale au plan d’ouverture du chas. La gâchette est disposée de façon à pouvoir être déplacée par un utilisateur du dispositif d’aide.
Dans ces modes de réalisation, le dispositif d’aide comprend un bâti rigide de guidage de la gâchette et du crochet en déplacement entre ladite position d’enfilage et ladite position rétractée (et entre ladite position rétractée et ladite position d’enfilage), le bâti rigide étant monté solidaire du corps solide. Dans ces modes de réalisation, la gâchette présente un poussoir s’étendant à l’extérieur du bâti rigide et adapté pour permettre un déplacement du crochet entre ladite position d’enfilage et ladite position rétractée et entre ladite position rétractée et ladite position d’enfilage.
Dans ces modes de réalisation, le crochet étant dans ladite position rétractée, la pointe d’extrémité longitudinale du crochet s’étend dans ledit tronçon de guidage entre les première et deuxième extrémités dudit tronçon de guidage. Le guidage de la pointe d’extrémité longitudinale du crochet en déplacement dans ledit tronçon de guidage est assuré jusqu’à la deuxième extrémité dudit tronçon de guidage débouchant dans ledit logement du chas et jusqu’à l’ouverture du chas.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas comprenne des moyens élastiques de rappel de la gâchette et du crochet dans ladite position rétractée. Rien n’empêche cependant de prévoir que le dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas comprenne des moyens élastiques de rappel de la gâchette et du crochet dans ladite position d’enfilage.
Selon certains modes de réalisation, la rugosité de la paroi interne périphérique de guidage est faible et adaptée pour limiter les forces de friction du crochet sur la paroi interne et faciliter le guidage du crochet au contact de la paroi interne et sans accrochage du crochet sur la paroi interne.
Dans certains modes de réalisation, le corps solide présente une gorge s’étendant à partir du canal de guidage et débouchant à l’extérieur du corps solide, ladite gorge étant adaptée pour permettre le passage de deux brins du fil s’étendant en amont et en aval du chas de l’aiguille, lors du retrait de l’aiguille du canal de guidage.
L’invention concerne aussi un procédé d’enfilage d’une aiguille à chas, le chas de l’aiguille étant du type limité en périphérie par un rebord s’étendant sensiblement dans un plan, dit plan d’ouverture du chas, et dans lequel un dispositif d’aide à l’enfilage selon l’invention est utilisé.
L’invention concerne aussi un procédé d’enfilage d’une aiguille à chas, le chas de l’aiguille étant du type limité en périphérie par un rebord s’étendant sensiblement dans un plan, dit plan d’ouverture du chas, et dans lequel :
  • le chas de l’aiguille est disposé dans ledit logement du chas d’un dispositif d’aide à l’enfilage de ladite aiguille, de façon que la deuxième extrémité dudit tronçon de guidage débouche dans ledit logement du chas ;
  • un fil à coudre est introduit dans la première extrémité dudit tronçon de guidage et entrainée en déplacement dans ledit tronçon de guidage jusqu’audit logement du chas, ledit tronçon de guidage formant un entonnoir de guidage du fil à coudre, de façon que le fil à coudre traverse le chas de l’aiguille et débouche à l’extérieur du corps, ce par quoi l’aiguille est enfilée, puis ;
  • l’aiguille enfilée est extraite du dispositif d’aide à l’enfilage.
L’enfilage de l’aiguille à chas ne nécessite pas la visualisation du chas de l’aiguille lors de l’enfilage et l’enfilage de l’aiguille est ainsi facilité.
Dans certains modes de mise en œuvre d’un procédé d’enfilage d’une aiguille, dans lesquels est utilisé un dispositif selon l’invention d’aide à l’enfilage d’une aiguille, le dispositif d’aide comprenant un crochet filiforme dont l’extrémité longitudinale libre est guidée en déplacement dans ledit tronçon de guidage entre ladite position rétractée et ladite position d’enfilage, le crochet filiforme est placé dans ladite position d’enfilage dans laquelle le crochet filiforme s’étend à l’extérieur du corps solide, puis le fil à coudre est disposé par rapport au crochet de façon que le seul déplacement du crochet filiforme de ladite position d’enfilage vers ladite position rétractée s’accompagne de l’enfilage de l’aiguille. Dans certains modes de réalisation, le crochet étant un crochet ouvert, on dispose le fil à coudre de façon qu’il enfourche le premier segment du crochet ouvert et le crochet ouvert est ramené dans ladite position rétractée, ce par quoi l’aiguille est enfilée. L’aiguille enfilée est extraite du dispositif d’aide par déplacement de l’aiguille en coulissement dans le canal de guidage. Avantageusement, l’aiguille est extraite du dispositif en un seul mouvement, par une traction exercée simultanément sur l’aiguille -notamment sur l’extrémité pointue de l’aiguille- et sur l’une des deux extrémités du fil à coudre, selon l’axe longitudinal de l’aiguille (l’utilisateur pinçant simultanément et conjointement l’aiguille et l’un des deux brins du fil à coudre) de façon à entrainer l’autre des deux brins de fil à coudre en coulissement dans l’ouverture du chas de l’aiguille et dans le crochet, ce par quoi cet autre brin du fil à coudre est libéré du chas de l’aiguille et du crochet et ce par quoi l’aiguille est enfilée par un seul brin du fil à coudre.
Dans certains modes de mise en œuvre d’un procédé d’enfilage d’une aiguille, dans lesquels un tronçon d’extrémité longitudinale du fil à coudre est enroulé en forme de bobine, le dispositif d’aide selon l’invention est tenu par l’utilisateur dans l’une, dite main malhabile, de ses deux mains (de préférence, main gauche si l’utilisateur est droitier, main droite si l’utilisateur est gaucher). Le crochet étant dans ladite position rétractée, l’utilisateur introduit de sa main, dite main habile, opposée à ladite main malhabile, l’aiguille dans le canal de guidage de façon que le chas de l’aiguille s’étende en regard de la deuxième extrémité du tronçon de guidage, puis il déplace la gâchette et le crochet du dispositif d’aide de ladite position rétractée dans ladite position d’enfilage. L’utilisateur se saisit ensuite de la bobine de fil à coudre par ladite main habile, dont un tronçon de fil a été déroulé et dispose, de sa main habile, le tronçon de fil libéré de façon qu’il enfourche le crochet et de façon que le seul déplacement du crochet filiforme de ladite position d’enfilage à ladite position rétractée emporte l’enfilage de l’aiguille. Il suffit alors que l’utilisateur saisisse par pincement, de sa main habile tenant la bobine de fil, l’aiguille et le tronçon de fil s’étendant entre la bobine et le chas de l’aiguille et extraie l’aiguille du canal de guidage en exerçant une traction sur l’aiguille et le fil selon l’axe longitudinale du canal de guidage. Du fait de cette traction, l’extrémité libre du fil à coudre est entrainée en coulissement au travers de l’ouverture du chas et du crochet, ce par quoi l’aiguille est enfilée avec un brin unique du fil à coudre et est prête à être utilisée.
L’invention concerne aussi un procédé de fabrication d’un dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas selon l’invention, dans lequel le corps solide est formé par moulage à chaud, notamment d’un matériau solide thermoplastique.
L'invention concerne également un dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, un procédé d’enfilage d’une aiguille à chas et un procédé de fabrication d’un tel dispositif d’aide à l’enfilage, caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. Quelle que soit la présentation formelle qui en est donnée, sauf indication contraire explicite, les différentes caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après ne doivent pas être considérées comme étroitement ou inextricablement liées entre elles, l’invention pouvant concerner l’une seulement de ces caractéristiques structurelles ou fonctionnelles, ou une partie seulement de ces caractéristiques structurelles ou fonctionnelles, ou une partie seulement de l’une de ces caractéristiques structurelles ou fonctionnelles, ou encore tout groupement, combinaison ou juxtaposition de tout ou partie de ces caractéristiques structurelles ou fonctionnelles.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées données à titre uniquement de description non limitative de certains modes de réalisation de l’invention et, dans lesquelles :
la est une représentation en perspective d’un dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
la est une représentation en perspective d’une première pièce du dispositif d’aide selon le premier mode de réalisation de l’invention tel que représenté en ;
la est une représentation en perspective d’une deuxième pièce du dispositif d’aide selon le premier mode de réalisation de l’invention tel que représenté en , cette deuxième pièce étant de forme complémentaire de la première pièce représentée en et adaptée pour coopérer avec cette première pièce représentée en ;
la est une représentation en perspective d’un dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, le dispositif selon l’invention comprenant une anse filiforme ;
la est une représentation en coupe du deuxième mode de réalisation du dispositif selon l’invention représenté en , la boucle filiforme étant dans une position rétractée ;
la est une représentation en coupe du deuxième mode de réalisation du dispositif selon l’invention représenté en , la boucle filiforme étant dans une position d’enfilage ;
la est une représentation en perspective d’un dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, selon un troisième mode de réalisation de l’invention ;
la est une représentation en perspective d’une première pièce du dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, selon un troisième mode de réalisation de l’invention représenté en ;
la est une représentation en perspective d’un dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, selon un quatrième mode de réalisation de l’invention ;
la est une représentation en perspective du dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, selon le quatrième mode de réalisation de l’invention, dans lequel le crochet est déplacé vers ladite position rétractée, et ;
la est une représentation schématique d’une étape d’un procédé d’enfilage d’une aiguille selon l’invention.
Dans les figures annexées, sauf indication contraire explicite, les dimensions et les proportions des éléments ne sont pas nécessairement respectées aux fins de simplification et de clarté de la description. Par ailleurs, le dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille représenté en figures 7, 9 et 10 est configuré pour être utilisé de préférence par un utilisateur, dit utilisateur « droitier », utilisant préférentiellement sa main droite. Un tel utilisateur droitier tient le dispositif dans sa main gauche et effectue les opérations de manipulation délicate de l’aiguille et du fil de sa main droite. Rien n’empêche cependant de prévoir de configurer le dispositif de façon à pouvoir être tenu dans la main droite d’un utilisateur gaucher, cet utilisateur gaucher manipulant l’aiguille et le fil de sa main gauche. Les dispositifs pour des utilisateurs respectivement droitier et gaucher sont des images de l’un et de l’autre dans un miroir.
Un premier mode de réalisation d’un dispositif 1 selon l’invention d’aide à l’enfilage d’une aiguille 26 à chas est représenté . Ce premier mode de réalisation est en particulier utile pour enfiler une aiguille avec un fil à coudre présentant une tenue -notamment une rigidité en flexion- suffisante pour permettre un guidage de l’extrémité longitudinale du fil à coudre au travers du chas lors du déplacement du fil à coudre dans ledit tronçon 5 de guidage. Le dispositif selon ce premier mode de réalisation est adapté pour permettre un enfilage de l’aiguille à chas par guidage de l’extrémité longitudinale du fil à coudre en déplacement, par convergence dans ledit tronçon 5 de guidage formant un entonnoir, entre une première extrémité 6 évasée dudit tronçon 5 de guidage, débouchant à l’extérieur du corps 2 solide et une deuxième extrémité 7 rétrécie dudit tronçon 5 de guidage débouchant dans un logement, dit logement 3 du chas, destiné à recevoir le chas 27 de l’aiguille 26. Ce faisant, l’extrémité longitudinale du fil à coudre est guidée en déplacement au travers de l’ouverture du chas 27 de l’aiguille 26.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif 1 d’aide est formé d’un corps 2 solide en au moins un matériau polymère. Il peut s’agir d’un matériau polymère thermoplastique et/ou d’un matériau polymère thermodurcissable. En particulier, le matériau formant le corps 2 solide est choisi de façon à permettre une fabrication du corps 2 solide par moulage, notamment par moulage à chaud.
Dans le mode de réalisation représenté, le corps 2 solide est formé de deux pièces 9a,9b de formes complémentaires l’une de l’autre et adaptées pour pouvoir être assemblées l’une avec l’autre par emboitement, ce par quoi les deux pièces 9a,9b sont maintenues assemblées l’une à l’autre, mais aussi pour pouvoir être séparées l’une de l’autre. La réalisation du corps 2 solides en deux pièces 9a,9b de formes complémentaires est choisie pour permettre une fabrication des deux pièces 9a,9b et du corps 2 solide par moulage, notamment par thermo-moulage. Les deux pièces 9a,9b de formes complémentaires formant le corps 2 solide sont maintenues assemblées l’une avec l’autre par tous moyens d’assemblage réversibles ou irréversible, par exemple par déformation élastique (dénommée aussi « clipsage »). Rien n’empêche de prévoir que les deux pièces 9a,9b coopèrent l’une avec l’autre par friction. Rien n’empêche de prévoir que les deux pièces 9a,9b formant le corps 2 solide soient maintenues assemblées l’une avec l’autre par tous moyens d’assemblage réversibles ou irréversible par vissage. Les deux pièces 9a,9b de formes complémentaires formant le corps 2 solide sont maintenues assemblées l’une avec l’autre de façon que leurs faces respectives destinées à s’étendre en regard l’une de l’autre forment, du fait de leur assemblage, un passage 4 traversant le corps 2 solide et un tronçon 5 de guidage d’un fil à coudre. Les faces respectives deux pièces 9a,9b de formes complémentaires formant le corps 2 solide ménagent aussi un canal 12 de réception et de guidage d’une aiguille 26 à coudre en déplacement longitudinal dans ce canal 12, adapté pour recevoir l’aiguille 26 à coudre et permettre un positionnement du chas 27 de l’aiguille 26 à coudre de façon qu’une deuxième extrémité 7 dudit tronçon 5 de guidage débouche dans ledit logement 3 du chas et en regard du chas 27 de l’aiguille 26 à coudre. Mais les deux pièces 9a,9b de formes complémentaires formant le corps 2 solide sont adaptées pour pouvoir être séparées l’une de l’autre de façon à pouvoir libérer l’aiguille après son enfilage. Cela étant, rien n’empêche de prévoir que les deux pièces 9a,9b de formes complémentaires formant le corps 2 solide ne soient pas séparables et que l’aiguille enfilée puisse être extraite du corps 2 solide par déplacement longitudinal de l’aiguille 26 dans le canal 12 de guidage, entrainant à sa suite le fil à coudre traversant l’ouverture du chas de l’aiguille. Rien n’empêche non plus de prévoir que le corps 2 solide soit fait d’une seule pièce, d’un seul tenant.
Dans le premier mode de réalisation d’un dispositif 1 selon l’invention représenté en , les deux pièces 9a,9b formant le corps 2 solide coopèrent en association pour former un passage 4 traversant le corps 2 solide et adapté pour pouvoir guider le déplacement d’une extrémité longitudinale d’un fil à coudre de façon qu’elle traverse l’ouverture du chas de l’aiguille. Le passage 4 présente un tronçon 5 de guidage dont une première extrémité 6 dudit tronçon 5 de guidage forme une embouchure débouchant à l’extérieur du corps 2 solide et est adaptée pour recevoir l’extrémité longitudinale du fil à coudre destinée à enfiler l’aiguille 26. Ledit tronçon 5 de guidage présente une deuxième extrémité 7 débouchant dans ledit logement 3 du chas. La deuxième extrémité 7 débouchant dans ledit logement 3 du chas présente une forme allongée selon la direction d’allongement du chas 27 de l’aiguille. La deuxième extrémité 7 débouchant dans ledit logement 3 du chas et l’ouverture du chas sont superposées lorsque l’aiguille est correctement engagée dans le canal de guidage. Dans le mode de réalisation représenté, le tronçon 5 de guidage forme entre ses deux extrémités 6,7 une paroi 10 latérale délimitant un espace formant un entonnoir 8 de guidage du fil à coudre lorsque le fil à coudre est entrainé en déplacement dans ledit tronçon 5 de guidage, vers ledit logement 3 du chas. De cette façon, le fil à coudre traverse le chas de l’aiguille et débouche à l’extérieur du corps 2 solide, ce par quoi l’aiguille 26 est enfilée. L’entonnoir 8 de guidage peut présenter toute forme adaptée.
Une première pièce 9a des deux pièces 9a,9b de formes complémentaires formant le corps 2 solide est représentée en à l’état séparé de la deuxième pièce 9b. La première pièce 9a est représentée, munie d’une aiguille 26 à chas disposée dans le canal 12 de guidage du dispositif 1. L’aiguille 26 est orientée de façon que l’ouverture du chas 27 s’étende dans un plan orthogonal à un axe 32 traversant le passage 4 du corps 2 rigide. L’orientation du plan d’ouverture du chas 27 dans le logement 3 du chas peut être obtenue manuellement par rotation de l’aiguille 26 selon son axe longitudinal, dans le canal 12 de guidage, cette orientation pouvant être contrôlée visuellement par transparence vis-à-vis d’un faisceau de lumière visible transmis au travers du chas 27 lorsque le plan d’ouverture du chas 27 est sensiblement orthogonal à l’axe 32 du passage 4 du dispositif. Dans le mode de réalisation représenté en , la première pièce 9a est conformée pour présenter une face 31 de contact des deux pièces 9a,9b formant le corps 2 solide, complémentaire d’une face 33 de la deuxième pièce 9b et destinée à être mise en contact étroit avec la deuxième pièce 9b de façon à former, du fait de cette mise en contact des première et deuxième face 31,33, le passage 4 traversant le corps 2 solide, ledit tronçon 5 de guidage, le logement 3 du chas, le canal 12 de guidage et un tronçon 35 de sortie du fil.
Rien n’empêche cependant de prévoir que l’une des deux pièces 9a,9b formant le corps 2 solide forme ledit tronçon de guidage, l’autre des deux pièces 9a,9b formant le tronçon 35 de sortie du fil. Dans ce mode de réalisation non représenté, le passage traversant le corps 2 solide traverse successivement la première pièce en formant ledit tronçon de guidage puis la deuxième pièce en formant le tronçon 35 de sortie du fil. Dans ce mode de réalisation non représenté, le logement du chas et le canal de guidage sont formés du fait de la superposition des première et deuxième pièces 9a,9b de formes complémentaires.
Une deuxième pièce 9b des deux pièces 9a,9b de formes complémentaires formant le corps 2 solide est représentée en à l’état séparé de la première pièce 9a. Dans le mode de réalisation représenté, la deuxième pièce 9b est conformée pour présenter une face 33 d’assemblage des deux pièces 9a,9b formant le corps 2 solide, complémentaire de la face 31 de la première pièce 9a et destinée à être mise en contact étroit avec la face 31 de la première pièce 9a de façon à former, du fait de cette mise en contact des première et deuxième face 31,33, le passage 4 traversant le corps 2 solide, ledit tronçon 5 de guidage, le logement 3 du chas, le canal 12 de guidage et le tronçon 35 de sortie du fil. En , l’aiguille n’est pas représentée, de sorte que la partie de canal 12 de guidage et la partie de logement 3 du chas, délimités par la deuxième pièce 9b apparaissent vacants.
Dans ces modes de réalisation, les dimensions du canal 12 de guidage -sa longueur et son diamètre en section droite transversale- sont choisies pour permettre le déplacement du chas de l’aiguille dans le canal 12 de guidage, de façon qu’il puisse atteindre le logement 3 du chas. Dans certains modes de réalisation, le canal 12 de guidage présente selon toute section droite transversale une forme circulaire. Dans ces modes de réalisation, le diamètre en section droite transversale du canal de guidage est choisi pour permettre le passage du chas de l’aiguille. Dans certains autres modes de réalisation, le canal 12 de guidage présente une forme non circulaire en section droite transversale. Cette forme peut être ovoïde de plus grand diamètre adapté pour pouvoir recevoir le chas de l’aiguille et guider l’aiguille en déplacement longitudinal dans le canal 12 de guidage et amener le chas de l’aiguille dans le logement 3 du chas de façon que l’ouverture du chas s’étende dans un plan orthogonal à l’axe 32 du passage 4 traversant le corps 2 solide. Cette forme peut être carrée, le plan d’ouverture du chas s’étendant selon une diagonale de cette section carrée et orthogonalement à l’axe 32 du passage 4 traversant le corps 2 solide. Cette forme peut être rectangulaire, le plan d’ouverture du chas s’étendant selon la longueur de cette section rectangulaire et orthogonalement à l’axe 32 du passage 4 traversant le corps 2 solide. Dans certains autres modes de réalisation, le canal 12 de guidage présente selon toute section droite transversale une forme sensiblement circulaire et présentant deux rainures 14 longitudinales, radialement opposées et s’étendant sur toute la longueur du canal 12 de guidage, les deux rainures longitudinales étant adaptées pour pouvoir coopérer avec le rebord d’ouverture du chas de l’aiguille s’étendant sensiblement dans ledit plan d’ouverture du chas et guider l’aiguille jusqu’à sa position d’enfilage.
Dans ces modes de réalisation, ledit tronçon 5 de guidage forme un entonnoir 8 limité latéralement par une paroi 10 présentant une section droite transversale par rapport à l’axe 32 traversant le passage 4 du dispositif, qui est décroissante entre la première extrémité 6 et la deuxième extrémité 7 dudit tronçon 5 de guidage vers l’ouverture du chas de l’aiguille 26. L’entonnoir 8 formé par ledit tronçon 5 de guidage est convergent et conformé pour déboucher dans un espace 34 s’étendant en regard de l’ouverture du chas 27.
Un deuxième mode de réalisation d’un dispositif 1 selon l’invention d’aide à l’enfilage d’une aiguille 26 à chas est représenté . Ce deuxième mode de réalisation d’un dispositif selon l’invention est adapté pour faciliter l’enfilage d’une aiguille avec un fil 28 à coudre quelconque, notamment avec un fil 28 à coudre souple présentant une rigidité en flexion faible. Un dispositif 1 selon ce deuxième mode de réalisation est formé d’un corps 2 solide en au moins un matériau polymère. Il peut s’agir d’un matériau polymère thermoplastique et/ou d’un matériau polymère thermodurcissable. En particulier, le matériau formant le corps 2 solide est choisi de façon à permettre une fabrication du corps 2 solide par moulage, notamment par moulage à chaud. Le dispositif 1 d’aide selon le deuxième mode de réalisation représenté comprend une boucle 16 filiforme formée en au moins un matériau élastiquement déformable en flexion entre :
  • une première conformation, dite conformation déformée, de la boucle 16 filiforme dans laquelle l’anse 16 filiforme est déformée du fait de son passage à travers ladite ouverture du chas de l’aiguille à enfiler, et ;
  • une deuxième conformation, dite conformation d’enfilage, dans laquelle la boucle 16 filiforme est conformée pour pouvoir être traversée par le fil 28 à coudre.
Dans ce deuxième mode de réalisation d’un dispositif 1 selon l’invention, l’extrémité 36 libre de la boucle 16 filiforme est disposée pour pouvoir être guidée en déplacement par ledit tronçon 5 de guidage et pour pouvoir traverser l’ouverture du chas 27 de l’aiguille du fait de ce déplacement. Dans ce mode de réalisation, un premier déplacement de la boucle 16 filiforme guidé par ledit tronçon de guidage permet à la boucle 16 filiforme de traverser l’ouverture du chas 27 et de déboucher à l’extérieur du corps 2 solide dans ladite conformation d’enfilage. Dans cette conformation d’enfilage, la boucle 16 filiforme peut être enfilée, c’est-à-dire traversée par une extrémité d’un fil 28 à coudre, de sorte qu’un deuxième déplacement de la boucle 16 filiforme dans un sens opposé au sens du premier déplacement, par lequel la boucle 16 filiforme est extraite de l’ouverture du chas 27, entraine le fil 28 à coudre au travers de l’ouverture du chas 27, ce par quoi l’aiguille 26 à chas 27 est enfilée.
Dans le mode de réalisation représenté , le corps 2 solide est formé de deux pièces 9c,9d de formes complémentaires l’une de l’autre et adaptées pour être assemblées l’une avec l’autre par emboitement, ce par quoi les deux pièces 9c,9d sont maintenues assemblées l’une avec l’autre, mais sont aussi adaptées pour pouvoir être séparées l’une de l’autre. Les deux pièces 9c,9d formant le corps 2 solide sont maintenues assemblées l’une avec l’autre par tous moyens d’assemblage réversibles ou irréversible, par exemple par déformation élastique (dénommée aussi « clipsage »). Rien n’empêche de prévoir que les deux pièces 9c,9d coopèrent l’une avec l’autre par emboitement réversible de surfaces complémentaires. Les deux pièces 9c,9d formant le corps 2 solide sont assemblées l’une avec l’autre de façon que leurs faces respectives s’étendant en regard l’une de l’autre forment, du fait de leur assemblage, le passage et ledit tronçon de guidage traversés par la boucle 16 filiforme. Les deux pièces 9c,9d formant le corps 2 solide coopèrent en association pour ménager le canal 12 de réception et de guidage de l’aiguille 26 à coudre en déplacement longitudinal dans le canal 12. Rien n’empêche de prévoir que les deux pièces 9c,9d formant le corps 2 solide puissent être séparées l’une de l’autre de façon à pouvoir libérer l’aiguille 26 après son enfilage. Rien n’empêche non plus de prévoir que les deux pièces 9a,9b formant le corps 2 solide ne soient pas séparables et que l’aiguille enfilée puisse être extraite du corps 2 solide par déplacement longitudinal de l’aiguille enfilée dans le canal 12 de guidage, le fil à coudre traversant l’ouverture 38 du chas 27 de l’aiguille étant guidé le long de la gorge 25. Dans ce mode de réalisation, les deux pièces 9c,9d formant le corps 2 solide coopèrent aussi en association pour former le passage traversant le corps 2 solide et ledit tronçon de guidage, adaptés pour pouvoir guider le déplacement d’une extrémité 36 longitudinale de la boucle 16 filiforme de façon qu’elle traverse l’ouverture du chas de l’aiguille.
Le dispositif 1 d’aide selon le deuxième mode de réalisation de l’invention représenté comprend des moyens 19 d’entrainement de la boucle 16 filiforme en déplacement entre une première position, dite position 20 rétractée, de la boucle 16 filiforme dans laquelle la boucle 16 filiforme s’étend en retrait par rapport audit logement 3 du chas et ne traverse pas le chas 27 de l’aiguille 26 et une deuxième position, dite position 21 d’enfilage, de la boucle 16 filiforme dans laquelle la boucle 16 filiforme s’étend traversante ladite ouverture du chas et dans laquelle la boucle 16 filiforme est dans ladite conformation 18 d’enfilage et au moins une partie de la boucle 16 filiforme s’étend à l’extérieur du corps 2 solide. Dans le mode de réalisation représenté , les moyens 19 d’entrainement de la boucle 16 filiforme comprennent un bâti 23 rigide et une gâchette 22 montée coulissante par rapport au bâti 23, la gâchette 22 étant porteuse de la boucle filiforme. Le bâti 23 présente deux rainures de guidage de la gâchette 22 et de la boucle 16 filiforme en déplacement entre ladite position 20 rétractée et ladite position 21 d’enfilage.
Le corps 2 solide présente une gorge 25 s’étendant à partir du canal 12 de guidage et débouchant sur toute sa longueur à l’extérieur du corps 2 solide. La gorge 25 est adaptée pour permettre le passage des deux portions longitudinales du fil enfilé dans l’aiguille 26 et s’étendant en amont et en aval du chas 27 de l’aiguille 26, lors du retrait de l’aiguille enfilée hors du dispositif 1 d’aide, par coulissement dans le canal 12 de guidage.
Le canal 12 de guidage de l’aiguille 26 débouche à l’une de ses extrémités longitudinales, à l’extérieur du corps 2 solide et à l’autre de ses extrémités longitudinales, dans le logement 3 du chas de l’aiguille 26 de sorte que le chas de l’aiguille est guidé en déplacement longitudinalement le long du canal 12 de guidage. Le canal 12 de guidage présente selon toute section droite transversale une forme adaptée pour pouvoir recevoir et coopérer avec le chas 27 de l’aiguille 26. Il peut présenter selon toute section droite transversale, une forme globalement circulaire. Dans le mode de réalisation représenté, il présente selon toute section droite transversale, une forme globalement circulaire destinée à coopérer avec la partie cylindrique de l’aiguille 26, et deux rainures 14 s’étendant radialement en creux vers l’extérieur du canal 12, diamétralement opposées l’une par rapport à l’autre, et longitudinalement sur toute la longueur du canal de guidage. Les rainures 14 sont dimensionnées -notamment en largeur et en profondeur- pour pouvoir coopérer avec au moins une partie du rebord 39 d’ouverture 38 du chas et pour guider le chas 27 de l’aiguille 26 en déplacement dans le canal 12 de guidage jusqu’audit logement 3 du chas. Dans ce mode de réalisation, le chas 27 de l’aiguille est positionné dans ledit logement 3 du chas de façon que le rebord 39 d’ouverture 38 du chas 27 s’étende dans un plan perpendiculaire à l’axe 32 traversant le passage 4 et ledit tronçon 5 de guidage.
Une vue en coupe d’un deuxième mode de réalisation d’un dispositif 1 selon l’invention est représenté dans une première position, dite position 20 rétractée, de la boucle 16 filiforme dans laquelle la gâchette 22 est relevée (c’est-à-dire éloignée dudit tronçon 5 de guidage), la boucle 16 filiforme s’étend en retrait par rapport audit logement 3 du chas et ne traverse pas le chas 27 de l’aiguille 26. Dans ladite position 20 rétractée, l’extrémité 36 libre de la boucle 16 filiforme s’étend dans ledit canal 5 de guidage. Le guidage de la boucle 16 filiforme entre ladite position 20 rétractée et ladite position 21 d’enfilage est amélioré. Dans ladite position 20 rétractée de la boucle 16 filiforme, l’aiguille 26 peut être introduite dans le canal 12 de guidage de façon que l’extrémité longitudinale du chas 27 de l’aiguille vienne en butée dans le logement 3 du chas et que le plan d’ouverture du chas 27 soit orthogonal à l’axe 32 traversant le passage 4 et le tronçon 5 de guidage. À partir de cette position 20 rétractée de la boucle 16 filiforme, cette dernière peut être entrainée en déplacement par actionnement de la gâchette 22 selon l’axe 32 traversant le passage, ce par quoi l’extrémité 36 libre de la boucle 16 filiforme coopère avec la paroi 10 du tronçon 5 de guidage de façon à être guidée vers l’ouverture du chas 27 et la traverser, sans nécessiter de la part de l’utilisateur une assistance visuelle de l’ouverture du chas et/ou de l’extrémité 36 libre de la boucle 16 filiforme. Du fait de ce traversement, la boucle 16 filiforme prend transitoirement ladite conformation déformée, dans laquelle la boucle 16 filiforme est déformée du fait des contraintes liées à son passage à travers ladite ouverture du chas 27 de l’aiguille 26 à enfiler, et revient élastiquement dans ladite conformation 18 d’enfilage, dans laquelle la boucle 16 filiforme est conformée pour pouvoir être traversée par le fil 28 à coudre, lorsque la boucle 16 filiforme est dans ladite position 21 d’enfilage.
Une vue en coupe d’un deuxième mode de réalisation d’un dispositif 1 selon l’invention est représenté dans ladite position 21 d’enfilage de la boucle 16 filiforme, dans laquelle la gâchette 22 est abaissée (c’est-à-dire proche dudit tronçon 5 de guidage), la boucle 16 filiforme s’étend à travers du chas 27 de l’aiguille 26 disposée dans le logement 3 du chas. La boucle 16 filiforme est ramenée élastiquement de ladite conformation déformée dans ladite conformation 18 d’enfilage dans laquelle la boucle 16 filiforme forme une ouverture de passage d’un tronçon de fil 28 à coudre comme représenté . Dans cette conformation 18 d’enfilage, la personne utilisant le dispositif d’aide selon l’invention, introduit l’une des extrémités longitudinales du tronçon de fil 28 à coudre dans l’ouverture de passage formée par la boucle 16 filiforme dans ladite configuration 18 d’enfilage et ramène la gâchette 22 en position 20 rétractée ce par quoi la boucle 16 filiforme et le fil 28 à coudre traversent l’ouverture du chas 27 et libèrent l’ouverture du chas. Du fait de cette libération, l’aiguille 26 peut être retirée du canal 12 de guidage. Les deux brins de fil 28 à coudre traversant l’ouverture du chas 27 et formant une boucle retenant la boucle 16 filiforme sont entrainés par l’aiguille 26 hors du dispositif 1 d’aide. Il convient de maintenir l’un des deux brins de fil 28 solidaire de l’aiguille 26 et de libérer la boucle 16 filiforme par coulissement de l’autre des deux brins de fil 28, ce par quoi le fil 28 se désolidarise de la boucle 16 filiforme.
Une première variante du deuxième mode de réalisation d’un dispositif 1 d’aide selon l’invention est représentée dans laquelle la boucle 16 filiforme est dans ladite position 21 d’enfilage. Dans cette variante, la pièce 9c formant le corps 2 solide avec la pièce 9d est munie de pions 41 adaptés pour pouvoir coopérer avec des alésages formés dans la pièce 9d et solidariser les pièces 9c et 9d pour former le corps 2 solide. Le corps 2 solide est équipé d’un dispositif 37 d’alerte -notamment d’une diode photoluminescente- reliée à un capteur 40 adapté pour pouvoir détecter le positionnement adéquate du chas 27 de l’aiguille 26 dans le logement 3 du chas. Ainsi, une mise en place appropriée de l’aiguille 26 dans le canal 12 de guidage et du chas 27 dans le logement 3 du chas est détectée par le capteur qui active du fait de cette détection, le dispositif d’alerte. L’utilisateur est ainsi alerté du positionnement approprié de l’aiguille 26 dans le canal et du chas 27 dans le logement du chas, de sorte que la boucle 16 filiforme peut être amenée de ladite position 20 rétractée à ladite position 21 d’enfilage, ce par quoi la boucle 16 filiforme peut être enfilée. Après enfilage de la boucle 16 filiforme, la boucle 16 filiforme ramenée dans ladite position 20 rétractée permet la libération de l’aiguille enfilée.
Un détail de la variante du deuxième mode de réalisation d’un dispositif 1 d’aide selon l’invention est représentée dans laquelle la boucle 16 filiforme est dans ladite position 20 rétractée (non visible en ) et la pièce 9d du corps 2 solide est retirée. La pièce 9c du corps 2 solide forme une première partie du canal 12 de guidage, l’autre partie du canal de guidage étant formées dans la pièce 9d (non représentée). La pièce 9c du corps 2 solide forme aussi une partie du logement 3 du chas et présente un passage 4 adapté pour pouvoir coopérer avec la deuxième extrémité 7 dudit tronçon 5 de guidage. Un capteur 40 est disposé dans le logement 3 du chas, à l’opposé de l’entrée du canal 12 de guidage dans ledit logement 3 du chas. Le capteur peut être tout type approprié. Il peut s’agir par exemple d’un capteur piézoélectrique adapté pour générer un signal électrique du fait d’une pression exercée par le chas 27 de l’aiguille sur le capteur 40.
Une deuxième variante du deuxième mode de réalisation d’un dispositif 1 d’aide selon l’invention est représentée dans laquelle le crochet est un crochet 42 ouvert dans ladite position 21 d’enfilage. Le dispositif 1 d’aide est représenté de façon que l’axe 32 traversant le passage 4 s’étende sensiblement horizontalement de sorte qu’un fil 28 à coudre enfourche en chevauchement un premier segment 43 présentant une extrémité longitudinale supportée par les moyens d’entrainement du crochet 42. Dans cette variante, le déplacement du crochet 42 ouvert de ladite position 21 d’enfilage vers ladite position 20 rétractée permet l’accrochage du fil 28 à coudre au crochet 42 à l’extrémité 36 libre du crochet (comme représenté ), ce par quoi le fil 28 à coudre est entrainé au travers du chas de l’aiguille par déplacement des moyens d’entrainement du crochet 42 de ladite position 21 d’enfilage vers ladite position 20 rétractée. Dans cette variante, il suffit de disposer le fil 28 à coudre enfourchant le premier segment 43 du crochet 42 de façon que le fil 28 s’étende dans l’intervalle formé entre le premier segment 43 et le deuxième segment 44 du crochet, puis de déplacer la gâchette 22 de ladite position 21 d’enfilage vers ladite position 20 rétractée pour enfiler l’aiguille 26. L’enfilage de l’aiguille est effectué sans nécessiter de la part de l’utilisateur une visée par voie optique de l’ouverture du chas de l’aiguille et/ou de l’extrémité 36 libre de la boucle 16 filiforme.
Dans un procédé selon l’invention d’enfilage d’une aiguille 26 à chas, le chas 27 de l’aiguille étant du type limité en périphérie par un rebord 39 s’étendant sensiblement dans un plan, dit plan d’ouverture du chas :
  • on dispose le chas 27 de l’aiguille 26 dans ledit logement 3 du chas d’un dispositif 1 d’aide à l’enfilage de ladite aiguille 26, de façon que la deuxième extrémité 7 dudit tronçon 5 de guidage débouche dans ledit logement 3 du chas ;
  • un fil 28 à coudre est introduite dans la première extrémité 6 dudit tronçon de guidage débouchant à l’extérieur du corps 2 solide et entrainée en déplacement dans ledit tronçon 5 de guidage jusqu’audit logement 3 du chas, ledit tronçon de guidage formant un entonnoir 8 de guidage du fil 28 à coudre, de façon que le fil 28 à coudre traverse le chas 27 de l’aiguille 26 et débouche à l’extérieur du corps 2 solide, ce par quoi l’aiguille 26 est enfilée, puis ;
  • l’aiguille 26 enfilée est extraite du dispositif 1 d’aide à l’enfilage.
L’enfilage de l’aiguille 26 à chas est ainsi facilité.
Dans un mode de mise en œuvre avantageux d’un procédé d’enfilage d’une aiguille à chas selon l’invention, on utilise une variante d’un dispositif 1 d’aide selon l’invention comprenant un corps 2 solide muni d’un crochet 42 filiforme ouvert monté solidaire d’une gâchette 22 guidée en déplacement par un bâti 3 rigide entre ladite position 20 rétractée et ladite position 21 d’enfilage. Le crochet 42 ouvert étant placé par un utilisateur 46 dans ladite position 21 d’enfilage et dépassant à l’extérieur du corps 2 solide, l’utilisateur 46 oriente le dispositif 1 d’aide de façon que l’axe 32 traversant le passage 4 s’étende sensiblement horizontalement. Dans cette orientation, l’utilisateur 46 place un fil 28 à coudre par rapport au crochet 42 ouvert de façon que le fil 28 chevauche le premier segment 43 du crochet 42 ouvert et de façon que le déplacement du crochet 42 de ladite position 21 d’enfilage jusqu’à ladite position rétractée emporte l’accrochage du fil 28 à coudre à l’extrémité 36 libre du crochet 42 ouvert (comme représenté ), emporte l’entrainement du fil 28 à coudre au travers du chas 27 de l’aiguille 26 et son enfilage. Dans ce mode de mise en œuvre avantageux, il suffit de disposer le fil 28 à coudre en chevauchement du premier segment 43 du crochet 42 de façon que le fil 28 s’étende dans l’intervalle formé entre le premier segment 43 et le deuxième segment 44 du crochet, puis de déplacer la gâchette 22 de ladite position 21 d’enfilage vers ladite position 20 rétractée pour enfiler l’aiguille 26. Dans ce mode de mise en œuvre avantageux, il suffit ensuite, comme représenté schématiquement en , que l’utilisateur 46 extrait l’aiguille 26 enfilée du dispositif 1 d’aide à l’enfilage en saisissant par pincement l’aiguille 26 et l’un (et uniquement l’un) des deux brins de fil 28 traversant le chas 27 et en exerçant une traction sur l’aiguille 26 et le brin 50 de fil 28 pincé, selon l’axe du canal 12 de guidage et dans le sens indiqué par la flèche 49, par coulissement de l’aiguille dans le canal 12 de guidage, ce par quoi un brin 47 du fil 28 à coudre est entrainé en coulissement par rapport à l’ouverture 38 du chas 27 dans le sens indiqué par la flèche 48 et par rapport au crochet 16,42. Il résulte de ce simple déplacement de l’aiguille 26, une dissociation de l’aiguille 26 enfilée et du crochet 16,42, ce par quoi l’aiguille 26 est enfilée en une seule étape et de façon simple, par un simple brin du fil 28 à coudre.
Dans ce mode de mise en œuvre avantageux, rien n’empêche de prévoir d’orienter l’aiguille 26 extraite du dispositif avec le brin 50 de fil 28 pincé par l’utilisateur 46, selon l’axe 32 du passage 4 du dispositif 1 selon l’invention, qui est sensiblement parallèle à l’axe d’allongement du crochet 16,42, puis de poursuivre la traction exercée sur l’aiguille 26 et le brin de fil 28 pincé, selon cet axe 32 du passage 4. Le coulissement du fil 28 est ainsi facilité. Dans ce mode de mise en œuvre avantageux, les deux brins du fil 28 enfilés dans l’aiguilles 26 sont amenés sensiblement dans l’alignement de l’axe 32 en déplacement dans la gorge 25 du corps 2 solide. Dans ce mode de mise en œuvre avantageux, l’aiguille 26 enfilée est extraite du dispositif 1 d’aide en un seul mouvement permettant d’enfiler l’aiguille 26 à coudre par un brin unique de fil 38 à coudre.
Bien entendu, dans l’ensemble des modes de réalisation de l’invention, le dispositif d’aide permet un enfilage facilité d’une aiguille à chas avec un tronçon de fil libre, c’est à dire indépendant d’une bobine de fil, ou encore avec un tronçon de fil dont seule une première extrémité longitudinale est libre, l’autre extrémité longitudinale étant engagée dans une bobine dudit fil.
Dans certains modes de réalisation non représentés d’un dispositif d’aide selon l’invention dans lesquels le crochet est un crochet ouvert, le corps solide du dispositif selon l’invention forme un bourrelet de positionnement du fil à coudre au contact du crochet, de façon que le déplacement du crochet de ladite position d’enfilage à ladite position rétractée emporte l’accrochage du fil au crochet.
Dans certains autres modes de réalisation non représentés d’un dispositif d’aide selon l’invention dans lesquels le crochet est un crochet ouvert, l’extrémité du passage traversant le corps solide et s’étendant à l’opposé dudit tronçon de guidage forme un entonnoir de guidage du crochet en déplacement de ladite position d’enfilage à ladite position rétractée. Le déplacement du crochet et en particulier le déplacement de l’extrémité libre du deuxième segment du crochet est sécurisé.
L’invention peut faire l’objet de nombreuses variantes et applications autres que celles décrites ci-dessus. En particulier, il va de soi que sauf indication contraire les différentes caractéristiques structurelles et fonctionnelles de chacun des modes de réalisation décrits ci-dessus ne doivent pas être considérées comme combinées et/ou étroitement et/ou inextricablement liées les unes aux autres, mais au contraire comme de simples juxtapositions. En outre, les caractéristiques structurelles et/ou fonctionnelles des différents modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent faire l’objet en tout ou partie de toute juxtaposition différente ou de toute combinaison différente.

Claims (22)

  1. Dispositif (1) d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas, le chas de l’aiguille étant du type limité en périphérie par un rebord s’étendant sensiblement dans un plan, dit plan d’ouverture du chas ;
    le dispositif (1) d’aide étant caractérisé en ce qu’il comprend un corps (2) solide formant :
    • un logement, dit logement (3) du chas, adapté pour pouvoir recevoir le chas de l’aiguille et maintenir l’aiguille en position par rapport au corps (2) solide, et ;
    • un passage (4) traversant le corps (2) solide et comprenant un tronçon, dit tronçon (5) de guidage ;
      • une première extrémité (6) dudit tronçon (5) de guidage débouchant à l’extérieur du corps (2) solide;
      • une deuxième extrémité (7) dudit tronçon (5) de guidage débouchant dans ledit logement (3) du chas ;
    ledit tronçon (5) de guidage formant un entonnoir (8) de guidage d’un fil à coudre entrainé en déplacement dans ledit tronçon (5) de guidage vers ledit logement (3) du chas, de façon que le fil à coudre traverse le chas de l’aiguille et débouche à l’extérieur du corps (2) solide du fait de ce déplacement, ce par quoi l’aiguille est enfilée.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) solide est formé d’un seul tenant.
  3. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) solide est formé d’au moins deux pièces (9a,9b,9c,9d) de formes complémentaires et adaptées pour pouvoir coopérer les unes avec les autres et être associées réversiblement les unes aux autres pour former le corps (2) solide.
  4. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit tronçon (5) de guidage forme une paroi interne (10) périphérique lisse de guidage.
  5. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit tronçon (5) de guidage est de section transversale décroissante à partir de sa première extrémité (6) débouchante à l’extérieur du corps (2) solide jusqu’à sa deuxième extrémité (7) débouchante dans ledit logement (3) du chas.
  6. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit tronçon (5) de guidage est en forme de tronc de cône de section transversale décroissante à partir de sa première extrémité (6) débouchant à l’extérieur du corps (2) solide, jusqu’à sa deuxième extrémité (7) débouchant dans ledit logement (3) du chas.
  7. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la deuxième extrémité (7) dudit tronçon (5) de guidage présente une ouverture (11) débouchant dans ledit logement (3) du chas et disposée pour s’étendre en regard du chas de l’aiguille à enfiler.
  8. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps (2) solide forme un canal (12) de guidage du chas de l’aiguille en déplacement dans le corps (2) solide jusqu’audit logement (3) du chas.
  9. Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le canal (12) de guidage présente une forme globalement circulaire selon toute section droite transversale par rapport à l’axe (13) d’allongement du canal (12) de guidage.
  10. Dispositif (1) selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le canal (12) de guidage présente deux rainures (14) longitudinales, radialement opposées l’une à l’autre et adaptées pour pouvoir coopérer chacune avec des parties opposées du rebord du chas et guider le chas de l’aiguille en déplacement dans le canal (12) de guidage jusqu’audit logement (3) du chas.
  11. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les rainures (14) longitudinales s’étendent jusque dans ledit logement (3) du chas dans lequel elles coopèrent pour pouvoir maintenir le chas de l’aiguille de façon que ledit plan d’ouverture du chas s’étende en regard de la deuxième extrémité (7) du tronçon (5) de guidage débouchant dans ledit logement (3) du chas.
  12. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit logement (3) du chas est muni d’un organe (15) de détection de la position du chas de l’aiguille en butée dans ledit logement (3) du chas.
  13. Dispositif (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que l’organe (15) de détection est un capteur couplé à une diode électroluminescente indicatrice que le chas de l’aiguille est en butée dans ledit logement (3) du chas.
  14. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu’il comprend :
    • un crochet (16,42) filiforme s’étendant sensiblement dans un plan et présentant une pointe (36) d’extrémité longitudinale adaptée pour pouvoir être engagée dans l’ouverture du chas et pour progresser de façon que le crochet (16,42) filiforme traverse le chas, et ;
    • des moyens (19) d’entrainement du crochet (16,42) en déplacement entre :
      • une première position, dite position (20) rétractée, dans laquelle le crochet (16,42) ne s’étend pas dans ledit logement du chas et le chas de l’aiguille peut être placée dans ledit logement du chas, et ;
      • une deuxième position, dite position (21) d’enfilage, dans laquelle le crochet (16,42) s’étend traversant ladite ouverture du chas et dans laquelle au moins une partie du crochet (16,42) s’étend à l’extérieur du corps (2) solide ;
    le crochet (16,42) étant adapté pour coopérer avec le fil (28) à coudre de façon que le déplacement des moyens (19) d’entrainement du crochet (16,42) en déplacement de ladite position (21) d’enfilage vers ladite position (20) rétractée permette l’enfilage de l’aiguille.
  15. Dispositif (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le crochet est un crochet (42) ouvert formé de deux segments (43,44) successifs du fil métallique, repliés l’un sur l’autre dont un premier segment (43) présentant une extrémité longitudinale supportée par les moyens (19) d’entrainement du crochet (42) et un deuxième segment (44) présentant une extrémité (45) libre, les premier et deuxième segments (43,44) étant conformés pour pouvoir coopérer avec le fil (28) à coudre de façon que le crochet(42) permette l’accrochage du fil (28) à coudre par déplacement d’une boucle du fil (28) à coudre en chevauchement le long du premier segment (43) jusqu’à la pointe (36) d’extrémité longitudinale du crochet (42), ce par quoi le fil (28) à coudre est entrainé au travers du chas de l’aiguille par déplacement des moyens (19) d’entrainement du crochet (42) de ladite position (21) d’enfilage vers ladite position (20) rétractée.
  16. Dispositif (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le crochet est une boucle (16) filiforme refermée sur elle-même et s’étendant sensiblement dans un plan et formant une pointe d’extrémité longitudinale adaptée pour pouvoir être engagée dans l’ouverture du chas.
  17. Dispositif (1) selon l’une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que le crochet (16,42) est formé en au moins un matériau élastiquement déformable en flexion entre :
    • une première conformation, dite conformation déformée, du crochet (16,42) dans laquelle le crochet (16,42) est déformé élastiquement du fait du passage du crochet (16,42) à travers ladite ouverture du chas, et ;
    • une deuxième conformation, dite conformation (18) d’enfilage, du crochet (16,42), distincte de ladite configuration déformée et dans laquelle le crochet (16,42) est conformé pour pouvoir coopérer avec le fil (28) à coudre et permettre un accrochage du fil à coudre ;
    de façon que le crochet (16,42) puisse être ramené élastiquement de ladite conformation déformée à ladite conformation (18) d’enfilage après le passage du crochet (16,42) au travers de ladite ouverture du chas.
  18. Dispositif (1) selon l’une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que les moyens (19) d’entrainement du crochet (16,42) comprennent une gâchette (22), le crochet (16,42) étant monté solidaire de la gâchette (22) de façon à pouvoir être entrainé en déplacement par ladite gâchette (22) entre ladite position (20) rétractée et ladite position (21) d’enfilage, selon une direction parallèle à l’axe (13) d’allongement dudit tronçon (5) de guidage.
  19. Dispositif (1) selon la revendication 18, caractérisé en ce qu’il comprend un bâti (23) rigide de guidage de la gâchette (22) et du crochet (16,42) en déplacement entre ladite position (21) d’enfilage et ladite position (20) rétractée.
  20. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que le corps (2) solide présente une gorge (25) s’étendant à partir du canal de guidage et débouchant à l’extérieur du corps (2) solide, ladite gorge (25) étant adaptée pour permettre le passage de deux brins du fil s’étendant en amont et en aval du chas de l’aiguille, lors du retrait de l’aiguille du canal (12) de guidage.
  21. Procédé d’enfilage d’une aiguille à chas, le chas étant du type limité en périphérie par un rebord s’étendant sensiblement dans un plan, dit plan d’ouverture du chas, et dans lequel :
    • le chas (27) de l’aiguille (26) est disposé dans ledit logement (3) du chas d’un dispositif (1) d’aide à l’enfilage de ladite aiguille selon l’une des revendications 1 à 20, de façon que la deuxième extrémité (7) dudit tronçon (5) de guidage débouche dans ledit logement (3) du chas ;
    • un fil (28) à coudre est introduit dans la première extrémité (6) dudit tronçon (5) de guidage et entrainée en déplacement dans ledit tronçon (5) de guidage jusqu’audit logement (3) du chas, ledit tronçon (5) de guidage formant un entonnoir (8) de guidage du fil (28) à coudre, de façon que le fil (28) à coudre traverse le chas de l’aiguille et débouche à l’extérieur du corps (2) solide, ce par quoi l’aiguille est enfilée, puis ;
    • l’aiguille enfilée est extraite du dispositif (1) d’aide à l’enfilage.
  22. Procédé de fabrication d’un dispositif (1) d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas selon l’une des revendications 1 à 20, dans lequel le corps (2) solide est formé par moulage à chaud d’un matériau solide thermoplastique.
FR2200929A 2022-02-02 2022-02-02 Dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas Pending FR3132308A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200929A FR3132308A1 (fr) 2022-02-02 2022-02-02 Dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas
PCT/IB2023/050934 WO2023148664A1 (fr) 2022-02-02 2023-02-02 Dispositif d'aide à l'enfilage d'une aiguille a chas

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200929 2022-02-02
FR2200929A FR3132308A1 (fr) 2022-02-02 2022-02-02 Dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132308A1 true FR3132308A1 (fr) 2023-08-04

Family

ID=80999264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200929A Pending FR3132308A1 (fr) 2022-02-02 2022-02-02 Dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3132308A1 (fr)
WO (1) WO2023148664A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US638701A (en) * 1896-11-24 1899-12-12 Emma J Smith Needle-threader.
US707191A (en) * 1902-04-14 1902-08-19 Onorato A Aicardi Needle-threader.
US1147656A (en) * 1914-06-17 1915-07-20 Frances E Spear Needle-threading device.
DE322966C (de) * 1919-07-15 1920-07-12 Wilhelm Giesser Einfaedelvorrichtung
DE675708C (de) * 1937-04-13 1939-05-15 Boehmische Clemens Mueller Wer Drahtschleifeneinfaedler fuer Naehnadeln
WO1993018220A1 (fr) 1992-03-09 1993-09-16 Tavaro S.A. Dispositif enfileur
AT1901U1 (de) * 1996-11-18 1998-01-26 Ernst Ing Rossler Einfädelvorrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US638701A (en) * 1896-11-24 1899-12-12 Emma J Smith Needle-threader.
US707191A (en) * 1902-04-14 1902-08-19 Onorato A Aicardi Needle-threader.
US1147656A (en) * 1914-06-17 1915-07-20 Frances E Spear Needle-threading device.
DE322966C (de) * 1919-07-15 1920-07-12 Wilhelm Giesser Einfaedelvorrichtung
DE675708C (de) * 1937-04-13 1939-05-15 Boehmische Clemens Mueller Wer Drahtschleifeneinfaedler fuer Naehnadeln
WO1993018220A1 (fr) 1992-03-09 1993-09-16 Tavaro S.A. Dispositif enfileur
AT1901U1 (de) * 1996-11-18 1998-01-26 Ernst Ing Rossler Einfädelvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023148664A1 (fr) 2023-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH607914A5 (en) Device for cutting the skin
FR3132308A1 (fr) Dispositif d’aide à l’enfilage d’une aiguille à chas
FR3057252A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet et procede d'extraction correspondant
EP0540701A1 (fr) Dispositif d'amor age pour fermeture a cremailleres.
FR2907641A1 (fr) Procede pour enfiler une attache a bijoux de cheveux (l'enfileur) et une attache innovante (l'attache).
EP3118357A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'une structure tissee
EP0583448A1 (fr) Dispositif enfileur
CH670661A5 (fr)
FR2580595A1 (fr) Attache pour relier le bouchon a la goulotte d'un reservoir
FR2997389A1 (fr) Controle d'un fil de rattache entre deux bobines
CH668278A5 (fr) Appareil a nouer des points de smyrne dits noeuds de ghiordes sur un canevas.
EP2312974A2 (fr) Cintre a vetement par pincement
CH719167A2 (fr) Dispositif d'attache de bracelet.
FR2853816A1 (fr) Dispositif d'ajustement de la distance entre les bonnets d'un soutien-gorge
WO2005074743A2 (fr) Dispositif pour disposer facilement et raidement des ornements comme des bijoux dans les cheveux, ornements adaptés et procédé correspondant
WO2002003795A1 (fr) Degorgeoir universel a embout polyvalent et a dispositif de tirage
EP3082515B1 (fr) Tete de mannequin de vitrine facilitant sa personnalisation
FR2460126A1 (fr) Distributeur de fil, en particulier pour les sutures chirurgicales
FR3040401A1 (fr) Ensemble de couture pour point sellier
CH266072A (fr) Dispositif pour l'enfilage du fil dans le chas d'une aiguille.
FR3126782A1 (fr) Porte-échantillon destiné à supporter une mèche de cheveux, nécessaire d’analyse de mèche de cheveux et procédé associé
FR2995052A1 (fr) Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes
Gilbert Ontologie,(Collection IET 19)
BE513514A (fr)
FR3050630A1 (fr) Housse de couette amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230804

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3