FR2995052A1 - Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes - Google Patents

Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes Download PDF

Info

Publication number
FR2995052A1
FR2995052A1 FR1202346A FR1202346A FR2995052A1 FR 2995052 A1 FR2995052 A1 FR 2995052A1 FR 1202346 A FR1202346 A FR 1202346A FR 1202346 A FR1202346 A FR 1202346A FR 2995052 A1 FR2995052 A1 FR 2995052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
cord
nozzles
clamping piece
tightening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1202346A
Other languages
English (en)
Inventor
Breton Yann Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1202346A priority Critical patent/FR2995052A1/fr
Publication of FR2995052A1 publication Critical patent/FR2995052A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/10Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only
    • F16G11/105Clamps holding in one direction only
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à assurer le serrage et le desserrage d'accessoires ou parties d'accessoires mettant en oeuvre des cordes, cordons et cordelettes. Ce dispositif, présente un certain nombre d'avantages, il permet par exemple, d'obtenir un serrage rapide des produits qu'il équipe en supprimant les traditionnelles phases de serrage des serre-cordon « classiques ». Les vieux systèmes de serre cordon ont fait leur preuve, mais n'ont pas su se renouveler tant au niveau de l'ergonomie, de la réduction de leur nombre de pièces ou de leur intégration au support. Le dispositif selon l'invention permet de répondre à ces besoins, il comporte en effet selon une première caractéristique une pièce de plastique qui canalise les cordons et assure leur serrage ainsi que leur desserrage, cette pièce à la forme d'une moitié de balle de tennis découpée selon sa rainure. Selon une deuxième caractéristique le dispositif possède une pièce complémentaire, qui vient s'imbriquer dans la première pièce afin de fermer le dispositif et de lui donner une forme cohérente, cette pièce complémentaire à la forme d'une moitié de balle de tennis découpée selon sa rainure.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à assurer le serrage et le desserrage d'accessoires ou parties d'accessoires mettant en oeuvre des cordes, cordons et cordelettes. Ce dispositif, présente un certain nombre d'avantages, il permet par exemple, d'obtenir un serrage rapide des produits qu'il équipe en supprimant les traditionnelles phases de serrage des serre-cordon « classiques ». Les vieux systèmes de serre-cordon ont fait leur preuve, mais n'ont pas su se renouveler tant au niveau de l'ergonomie, de la réduction de leur nombre de pièces ou de leur intégration au support. Le dispositif selon l'invention permet de répondre à ces besoins, il comporte en effet selon une première caractéristique une pièce de plastique qui canalise les cordons et assure 10 leur serrage ainsi que leur desserrage, cette pièce à la forme d'une moitié de balle de tennis découpée selon sa rainure. Selon une deuxième caractéristique le dispositif possède une pièce complémentaire, qui vient s'imbriquer dans la première pièce afin de fermer le dispositif et de lui donner une forme cohérente, cette pièce complémentaire à la forme d'une moitié de balle de tennis 15 découpée selon sa rainure. Les dessins annexés, illustrent l'invention : La figure 1 représente la pièce de serrage en vue avant. La figure 2 représente la pièce de serrage en vue de côté. 20 La figure 3 représente la pièce de serrage vue de dessus. La figure 4 représente la pièce de serrage en vue de dessous. La figure 5 représente la pièce de serrage en vue axonométrique. La figure 6 représente la pièce complémentaire en vue avant. La figure 7 représente la pièce complémentaire en vue de côté. 25 La figure 8 représente la pièce complémentaire en vue de dessus. La figure 9 représente la pièce complémentaire en vue de dessous. La figure 10 représente la pièce complémentaire en vue axonométrique. La figure 11 représente le mode d'assemblage des deux pièces. La figure 12 représente l'assemblage en vue avant. 30 La figure 13 représente l'assemblage en vue de côté. La figure 14 représente l'assemblage en vue de dessus. La figure 15 représente l'assemblage en vus de dessous. La figure 16 représente l'assemblage en vue axonométrique. La figure 17 représente une coupe verticale et centrale sur le dispositif vue de côté.
La figure 18 représente une coupe verticale et centrale sur le dispositif vue de face. En référence à ces dessins, le dispositif comporte une première pièce de plastique, la pièce de serrage (1) (fig. 5), celle-ci possède d'un point de vue structurel, la forme caractéristique d'une moitié de balle de tennis que l'on découperait selon le tracé de sa rainure. Cette pièce de serrage (1) possède dans la courbure de sa surface intérieure ou concave, deux éléments symétriques aux profils évoquant des becs tournés vers l'extérieur, ce sont les pattes d'ancrage (2) (fig. 5). Les pattes d'ancrage (2) sont destinées à l'emboîtement d'une partie complémentaire. Toujours dans le plan intérieur, la pièce de serrage possède deux éléments horizontaux et parallèles qui prennent naissance sur chaque face verticale de ce plan : Les bras de serrage (3) (fig. 5). Les bras de serrage (3) sont deux parties collaborantes, comme deux petites poutres dont les extrémités (4) (fig. 5) se retournent selon un angle droit vers l'intérieur de la pièce et perpendiculairement au bras opposé de sorte qu'ils tournent autour d'un axe central tout en conservant leur parallélisme.
Chaque extrémité (4) des bras de serrage (3) est dotée sur sa face interne d'une dent (5) (fig. 5). Ces dents (5) sont ébrasées de sortes qu'elles présentent des petits plans inclinés orientés vers le haut, les sous faces de ces dents (5) s'inscrivent dans des plans obliques, confondus avec les sous faces des bras de serrage (3), de sorte qu'elles présentent des profils aux angles vifs comme des coins qui se font faces. La pièce de serrage (1) possède une ouverture circulaire (6) (fig. 5) aménagée à travers le centre de sa courbure, de sorte qu'elle se situe précisément entre les deux pattes d'ancrage (2). Cette ouverture circulaire (6) sert à canaliser un cordon. Enfin, la pièce de serrage (1) possède sur la surface externe de chacune de ses extrémités arrondies ou de ses lobes, des reliefs ou rainures concentriques appelés reliefs de préhension (7) (fig. 5).
Le dispositif possède une deuxième pièce à la forme parfaitement complémentaire à celle de la pièce de serrage, qui serait la partie manquante de la balle de tennis évoquée précédemment, cette pièce s'appelle le capot (8) (fig. 10). Le capot (8) présente deux petites ouvertures rectangulaires (9) (fig. 10), percées à travers les lobes ou extrémités courbes de sa structure. A l'intérieur de la forme du capot (8) se développent sur chaque face verticale et en vis-à-vis deux petites protubérances arrondies, les tétons d'ajustement (10) (fig. 6 & 10). Ces tétons d'ajustement (10) servent à caler le capot (8) au contact de sa partie complémentaire qui est la pièce de serrage (1). Enfin, le capot (8) possède une ouverture circulaire (11) (fig. 10), de même diamètre que l'ouverture circulaire (6) de la pièce de serrage (1), qui est aménagée à travers le centre de sa courbure et achevant de canaliser un cordon. Le mode d'assemblage du dispositif consiste à emboîter les deux parties complémentaires jusqu'à ce que les pattes d'ancrage (2) de la pièce de serrage (1) viennent s'encastrer dans les ouvertures rectangulaires (9) du capot (8). Les deux parties se trouvent alors solidarisées et les deux ouvertures circulaires (6) et (11) parfaitement alignées. On voit ici que le rôle du capot (8) est de fermer le dispositif pour qu'il y ait une cohérence fonctionnelle et formelle optimale. Le dispositif ainsi défini permet d'accueillir un cordon que l'on peut enfiler par le trou circulaire (11) du capot (8). Une fois que le cordon est passé à travers tout le dispositif, celui-ci est prêt à fonctionner. On constate qu'il s'agit d'un système anti retour. Effectivement on peut tirer le cordon dans un sens ce qui permet de le serrer instantanément et ce, sans exercer de pression préalable sur un système mécanique quelconque. Le cordon ne peut refluer en raison du profil des dents (5) qui autorisent son passage dans un sens, mais pas dans l'autre. Pour libérer le cordon il suffit d'exercer une pression sur les reliefs de préhension (7), ce qui va provoquer l'écartement des dents (5) et libérer celui-ci. 25 30

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif destiné à assurer le serrage de cordons et cordelettes, caractérisé en ce qu'il comporte selon une première caractéristique une pièce de plastique qui a la forme d'une moitié de balle de tennis et qui possède une ouverture canalisant un cordon, des bras assurant le serrage et le desserrage de ce cordon, des becs d'ancrage servant à l'emboîtement d'une autre pièce complémentaire elle-même en forme de moitié de balle de tennis et servant à fermer le dispositif, cette dernière est dotée de percements destinés à recevoir les becs d'ancrage et d'une ouverture achevant de canaliser le cordon.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de serrage (1) (fig. 5), possède d'un point de vue structurel, la forme caractéristique d'une moitié de balle de tennis que l'on découperait selon le tracé de sa rainure.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 & 2, caractérisé en ce que la pièce de serrage (1) possède dans la courbure de sa surface intérieure ou concave, deux éléments symétriques aux profils évoquant des becs tournés vers l'extérieur, ce sont les pattes d'ancrage (2) (fig. 5) destinées à l'emboîtement d'une partie complémentaire.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que toujours dans le plan intérieur, la pièce de serrage (1) possède deux éléments horizontaux et parallèles qui prennent naissance sur chaque face verticale de ce plan : Les bras de serrage (3) (fig.
  5. 5). 5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bras de serrage (3) sont deux parties collaborantes, comme deux petites poutres dont les extrémités (4) (fig. 5), se retournent selon un angle droit vers l'intérieur de la pièce et perpendiculairement au bras opposé de sorte qu'ils tournent autour d'un axe central tout en conservant leur parallélisme.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que Chaque extrémité (4) des bras de serrage (3) est dotée sur sa face interne d'une dent (5) (fig. 5).
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ces dents (5) sont ébrasées de sortes qu'elles présentent des petits plans inclinés orientés vers le haut, les sous faces deces dents (5) s'inscrivant dans des plans obliques, confondus avec les sous faces des bras de serrage (3), de sorte qu'elles présentent des profils aux angles vifs comme des coins qui se font faces.
  8. 8) Dispositif selon les revendications 1, 2 & 3 caractérisé en ce que la pièce de serrage (1) possède une ouverture circulaire (6) (fig. 5), servant à canaliser un cordon et aménagée à travers le centre de sa courbure, de sorte qu'elle se situe précisément entre les deux pattes d'ancrage (2).
  9. 9) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la pièce de serrage (1) possède sur la surface externe de chacune de ses extrémités arrondies ou de ses lobes, des reliefs ou rainures concentriques appelés reliefs de préhension (7) (fig. 5).
  10. 10) Dispositif selon les revendications 1 & 2, caractérisé en ce que le dispositif possède une deuxième pièce à la forme parfaitement complémentaire à celle de la pièce de serrage (1), qui serait la partie manquante de la balle de tennis évoquée précédemment, cette pièce s'appelle le capot (8) (fig. 10).
  11. 11) Dispositif selon les revendications 3 & 10, caractérisé en ce que le capot (8) présente deux petites ouvertures rectangulaires (9) (fig. 10) percées à travers les lobes ou extrémités courbes de sa structure et destinées à venir s'emboîter sur les becs d'ancrage (2) .
  12. 12) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que à l'intérieur de la forme du capot (8) se développent sur chaque face verticale et en vis-à-vis deux petites protubérances arrondies, les tétons d'ajustement (10) (fig. 6 & 10).
  13. 13) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le capot (8) possède une ouverture circulaire (11) (fig. 10), achevant de canaliser un cordon, aménagée à travers le centre de sa courbure et de même diamètre que l'ouverture circulaire (6) de la pièce de serrage (1).
FR1202346A 2012-08-31 2012-08-31 Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes Pending FR2995052A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202346A FR2995052A1 (fr) 2012-08-31 2012-08-31 Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202346A FR2995052A1 (fr) 2012-08-31 2012-08-31 Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2995052A1 true FR2995052A1 (fr) 2014-03-07

Family

ID=47227865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1202346A Pending FR2995052A1 (fr) 2012-08-31 2012-08-31 Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2995052A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3077187A1 (fr) * 2018-01-26 2019-08-02 Readynovation S.A.S. Serre cordon

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4288891A (en) * 1977-03-07 1981-09-15 Boden Ogden W Cord lock having depressable plunger
FR2736520A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-17 Ykk Corp Arret de cordon
US20040172850A1 (en) * 2003-03-07 2004-09-09 King Owen F Shoe lacing
WO2006006754A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-19 Gye Youl Kim Serre-cordon

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4288891A (en) * 1977-03-07 1981-09-15 Boden Ogden W Cord lock having depressable plunger
FR2736520A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-17 Ykk Corp Arret de cordon
US20040172850A1 (en) * 2003-03-07 2004-09-09 King Owen F Shoe lacing
WO2006006754A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-19 Gye Youl Kim Serre-cordon

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3077187A1 (fr) * 2018-01-26 2019-08-02 Readynovation S.A.S. Serre cordon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2053180A1 (fr) Un plot
EP2771604A1 (fr) Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges
EP2664731A1 (fr) Procedé et dispositif de fixation d'une lame de parement à chant rainuré à un profilé support, et ensemble formé d'au moins un dispositif de fixation du type précité
FR3055914B1 (fr) Dispositif d'entretoisement reglable en longueur
EP2029931A2 (fr) Collier de serrage
FR2995052A1 (fr) Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes
FR3019202A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite a moyen d'anti-soulevement et garde-corps de securite comprenant une pluralite de tels potelets
EP3354910B1 (fr) Ensemble comprenant une agrafe notamment de maintien d'objets tels que des canalisations ou câbles sur une structure de support et un organe fileté
FR2505418A1 (fr) Dispositif pour la fixation rapide d'une tige sur son support
FR2904068A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux extremites de profiles tubulaires destines a former un assemblage angulaire.
CH675008A5 (fr)
EP3848154B1 (fr) Agrafe d´épinglage à pince alignée
FR3062667A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un potelet
FR3043111B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
FR3032464A1 (fr) Baguette profilee pour la mise sous tension d’un revetement souple
FR3002298A1 (fr) Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes
FR2969679A1 (fr) Appui intermediaire de plaque murale equipe d'un moyen de reglage rapide
FR2634525A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles
CA1266287A (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'echafaudage a un element de charpente, et ensemble de fixation propre a sa mise en oeuvre
FR3018296A1 (fr) Dispositif d'accrochage modulaire d'une toile pour faux-plafond tendu
EP3822427B1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR3071527A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un plancher, ensemble integrant un tel panneau et procede de pose dudit ensemble
EP1541915B1 (fr) Dispositif de verrouillage du raccordement d'éléments de canalisation et procédé de mise en place corrspondant
FR2995050A1 (fr) Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes
FR3033093A1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un cable de diametre predetermine a un support