FR3002298A1 - Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes - Google Patents

Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes Download PDF

Info

Publication number
FR3002298A1
FR3002298A1 FR1300397A FR1300397A FR3002298A1 FR 3002298 A1 FR3002298 A1 FR 3002298A1 FR 1300397 A FR1300397 A FR 1300397A FR 1300397 A FR1300397 A FR 1300397A FR 3002298 A1 FR3002298 A1 FR 3002298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
parts
piece
springs
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1300397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002298B1 (fr
Inventor
Breton Yann Robert Marie Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1300397A priority Critical patent/FR3002298B1/fr
Publication of FR3002298A1 publication Critical patent/FR3002298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002298B1 publication Critical patent/FR3002298B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/10Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only
    • F16G11/101Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only deforming the cable by moving a part of the fastener

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à assurer le serrage et le desserrage d'accessoires ou parties d'accessoires mettant en œuvre des cordes, cordons et rubans. Ce dispositif, présente un certain nombre d'avantages par rapport aux serre-cordon classiques, en effet les vieux systèmes de serre-cordon ont fait leur preuve, mais n'ont pas su se renouveler tant au niveau de la fonctionnalité que de la rationalisation de leurs composants. Le dispositif selon l'invention permet de répondre à ces besoins, il comporte en effet selon une première caractéristique deux pièces strictement identiques et complémentaires, de sorte que l'on peut les associer en les retournant l'une par rapport à l'autre et en les positionnant « tête-bêche » pour qu'elles forment ainsi un assemblage cohérent, pour ce faire ces pièces disposent d'un corps principal de forme quelconque doté d'une cavité et d'un massif vertical permettant leur couplage ou d'un seul corps principal de forme quelconque ramené au seul massif vertical doté d'un système de glissière permettant leur couplage et autorisant un mouvement de translation de l'une par rapport à l'autre, la course de ce mouvement étant conditionné par un système de verrouillage interne et rendu possible par l'action de ressorts permettant l'alignement ou le non alignement de percements équipant chaque pièce et canalisant un cordon ou un ruban afin d'assurer son serrage ou son desserrage.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à assurer le serrage et le desserrage d'accessoires ou parties d'accessoires mettant en oeuvre des cordes, cordons et rubans. Ce dispositif, présente un certain nombre d'avantages par rapport aux serre-cordon classiques, en effet les vieux systèmes de serre-cordon ont fait leur preuve, mais n'ont pas su se renouveler tant au niveau de la fonctionnalité que de la rationalisation de leurs composants. Le dispositif selon l'invention permet de répondre à ces besoins, il comporte en effet selon une première caractéristique deux pièces strictement identiques et complémentaires, de sorte que l'on peut les associer en les retournant l'une par rapport à l'autre et en les positionnant « tête-bêche » pour qu'elles forment ainsi un assemblage cohérent, pour ce faire ces pièces li) disposent d'un corps principal de forme quelconque doté d'une cavité et d'un massif vertical permettant leur couplage ou d'un seul corps principal de forme quelconque ramené au seul massif vertical doté d'un système de glissière permettant leur couplage et autorisant un mouvement de translation de l'une par rapport à l'autre, la course de ce mouvement étant conditionné par un système de verrouillage interne et rendu possible par l'action de ressorts 15 permettant l'alignement ou le non alignement de percements équipant chaque pièce et canalisant un cordon ou un ruban afin d'assurer son serrage ou son desserrage. Selon des modes particuliers de réalisation : L'implantation du système de verrouillage peut varier. 20 Le nombre de percements équipant chaque pièce et canalisant un cordon peut varier. Le profil des percements équipant chaque pièce peut varier en fonction de la nature du support (cordon ou ruban par exemple). La direction des percements pour les cordons peut varier. 25 Les dessins annexés, illustrent l'invention : La figure 1 représente une des deux pièces complémentaires en vue avant. La figure 2 représente une des deux pièces complémentaires en vue arrière. La figure 3 représente une des deux pièces complémentaires vue du côté gauche. 30 La figure 4 représente une des deux pièces complémentaires vue du côté droit. La figure 5 représente une des deux pièces complémentaires vue de dessus. La figure 6 représente une des deux pièces complémentaires vue de dessous. La figure 7 représente une des deux pièces complémentaires en vue axonométrique.
La figure 8 représente une des deux pièces complémentaires équipée de son ressort en vue axonométrique. La figure 9 représente le mode d'assemblage des deux pièces complémentaires en vue de côté.
La figure 10 représente le mode d'assemblage des deux pièces complémentaires en vue axonométrique. La figure 11 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires en vue avant. La figure 12 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires en vue arrière. La figure 13 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires vue du côté gauche. La figure 14 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires vue du côté droit. La figure 15 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires vue de dessus. La figure 16 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires vue de dessous. La figure 17 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires en vue axonométrique. La figure 18 représente une coupe verticale et centrale (AA) sur le dispositif (vue de côté). La figure 19 représente une coupe horizontale et centrale (BB) sur le dispositif (vue de dessous).
La figure 20 représente l'assemblage de deux pièces complémentaires possédant un plan d'association horizontal en vue avant. La figure 21 représente l'assemblage de deux pièces complémentaires possédant un plan d'association horizontal en vue de côté. La figure 22 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires possédant un plan 25 d'association horizontal en vue axonométrique. La figure 23 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires possédant un plan d'association incliné en vue avant. La figure 24 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires possédant un plan d'association incliné en vue de côté. 30 La figure 25 représente l'assemblage des deux pièces complémentaires possédant un plan d'association incliné en vue axonométrique. La figure 26 représente une première variante d'une pièce complémentaire vue de dessus. La figure 27 représente une première variante d'une pièce complémentaire en vue axonométrique.
La figure 28 représente une coupe verticale et centrale (CC) de la première variante d'une pièce complémentaire (vue de face). La figure 29 représente une deuxième variante d'une pièce complémentaire vue de dessus.
La figure 30 représente une deuxième variante d'une pièce complémentaire en vue axonométrique. La figure 31 représente une coupe verticale et centrale (DD) de la deuxième variante d'une pièce complémentaire (vue de côté). La figure 32 représente une troisième variante d'une des deux pièces complémentaires en 10 vue avant. La figure 33 représente une troisième variante d'une des deux pièces complémentaires en vue arrière. La figure 34 représente une troisième variante d'une des deux pièces complémentaires vue du côté gauche. 15 La figure 35 représente une troisième variante d'une des deux pièces complémentaires vue du côté droit. La figure 36 représente une troisième variante d'une des deux pièces complémentaires vue de dessus. La figure 37 représente une troisième variante d'une des deux pièces complémentaires 20 vue de dessous. La figure 38 représente une troisième variante d'une des deux pièces complémentaires en vue axonométrique. La figure 39 représente le mode d'assemblage d'une troisième variante des deux pièces complémentaires en vue de côté. 25 La figure 40 représente le mode d'assemblage d'une troisième variante des deux pièces complémentaires en vue axonométrique. La figure 41 représente l'assemblage d'une troisième variante des deux pièces complémentaires en vue avant. La figure 42 représente l'assemblage d'une troisième variante des deux pièces 30 complémentaires en vue arrière. La figure 43 représente l'assemblage d'une troisième variante des deux pièces complémentaires vue du côté gauche. La figure 44 représente l'assemblage d'une troisième variante des deux pièces complémentaires vue du côté droit.
La figure 45 représente l'assemblage d'une troisième variante des deux pièces complémentaires vue de dessus et dessous. La figure 46 représente l'assemblage d'une troisième variante des deux pièces complémentaires en vue axonométrique.
La figure 47 représente une coupe verticale, centrale et transversale (EE) sur une troisième variante du dispositif (vue de face). La figure 48 représente une coupe verticale et centrale (FF) sur une troisième variante du dispositif (vue de côté). La figure 49 représente une coupe horizontale et centrale (GG) sur une troisième variante 10 du dispositif (vue de dessous). La figure 50 représente une troisième variante d'une des deux pièces complémentaires avec modification du nombre de trous, des ressorts et des glissières ainsi que leur implantation dans le dispositif en vue axonométrique. La figure 51 représente l'assemblage d'une troisième variante des deux pièces 15 complémentaires avec modification du nombre de trous, des ressorts et des glissières ainsi que leur implantation dans le dispositif en vue axonométrique. 20 En référence à ces dessins, le dispositif comporte deux pièces de plastique ou de tout autre matériau approprié dont le corps principal (1), (fig. 7) présente une forme quelconque (dans les dessins ci-joints, il s'agit de deux hémisphères ou de deux demis-cylindres) ces pièces sont strictement identiques. Ces deux pièces identiques sont également complémentaires, car elles peuvent être associées et emboîtées pour former un assemblage 25 fonctionnel destiné à canaliser et serrer des cordons, cordelettes, rubans, chainettes à billes et même des profilés divers et variés. Le mode d'assemblage de ces deux pièces nécessite d'en retourner une par rapport à l'autre et de les disposer « tête-bêche » de manière à pouvoir connecter les parties mâles et femelles correspondantes. Ainsi dans sa partie centrale chaque pièce présente une cavité (partie femelle) (2), (fig. 7) dont l'évidement est 30 réalisé sur la base d'une projection de plan en forme de demi-cercle. Le fond de chaque cavité (2) est creusé d'une petite dépression circulaire (3), (fig. 5). La partie contigüe à la cavité (2) est un massif vertical (partie mâle) (4), (fig. 7) émanent du corps principal (1) de la pièce dont l'extrusion se réalise sur la base d'un plan en demi-cercle concentrique à celui de cette cavité (2), mais au diamètre légèrement inférieur. Ce massif vertical (4) en forme de demi-cylindre surplombe légèrement le corps principal (1) de la pièce. Le profil du plan d'évidement de la cavité (2) et celui du plan d'extrusion du massif vertical (4) sont ici donnés à titre d'exemple et peuvent être réalisés également selon des 5 modes particuliers de réalisation conformément à des tracés de polygones réguliers ou non. Une fois assemblées, les deux pièces peuvent glisser l'une par rapport à l'autre selon un mouvement de translation, la course de ce mouvement étant conditionnée par un système de verrouillage interne qui permet de maintenir l'assemblage de ces deux pièces de manière permanente. On peut ainsi constater que chaque pièce possède son ergo (5), (fig. 5) de 10 verrouillage, (partie mâle) et sa partie femelle complémentaire dans laquelle il vient s'encastrer, permettant leur mutuelle solidarisation. La partie femelle du système de verrouillage est une réservation de forme rectangulaire (6), (fig. 7) qui traverse le haut du massif vertical (4) et ce perpendiculairement à sa face interne. La partie mâle du système de verrouillage, matérialisée par l'ergo (5), est une petite saillie de forme triangulaire localisée 15 sur la partie basse de la face interne du massif vertical (4). Chaque pièce possède en haut de son massif vertical (4) et perpendiculairement à la face supérieur de celui-ci une réservation qui est un trou de forme circulaire. Chaque réservation circulaire (7), (fig. 7) accueille un ressort (8), (fig. 8) qui se met en butée contre le fond de la dépression circulaire (3) au fond de chaque cavité (2) de sa pièce jumelle complémentaire. 20 Ces ressorts (8) sont destinés à assurer un écartement permanent des deux pièces l'une par rapport à l'autre et permettent donc potentiellement un jeu de va et vient translatoire de l'assemblage constitué. Chaque pièce possède un percement cylindrique horizontal (9), (fig. 7) à mi hauteur de sa structure qui traverse à la fois son enveloppe externe ou corps principal (1) et son massif 25 vertical (4), perpendiculairement à la face interne de ce dernier, de sorte que dans l'assemblage constitué et équipé de ses ressorts (8) ces percements cylindriques (9) ne sont pas alignés, lorsque le dispositif est au repos. Si on sollicite le dispositif en faisant pression sur ses deux parties complémentaires, on va amener ces deux parties en butée l'une contre l'autre ce qui a pour effet d'aligner les percements cylindriques (9) de chaque pièce. Quand 30 on relâche la pression, les ressorts (8) écartent les pièces du dispositif et l'alignement se perd. Cet alignement ponctuel est rendu notamment possible par la forme du plan d'association (10), (fig. 7) des deux pièces qui permet une grande imbrication de celles-ci dans l'assemblage. Ce plan d'association (10) découpe le corps principal (1) de la pièce selon une double courbure de type sinuzoïdale (dans les dessins annexés), mais peut aussi se matérialiser sous la forme d'un simple plan horizontal (11), (fig. 22), d'un plan incliné (12), (fig. 25), ou encore d'une ligne brisée, bref de tout autres plans, courbes ou combinaisons de plans, permettant l'association de pièces complémentaires de même nature structurelle et définissant un assemblage fonctionnel tel que celui défini précédemment.
Selon une première variante illustrée (voir notamment vue en coupe fig. 28), l'implantation des ressorts (8) dans le dispositif peut varier. Dans ce cas de figure les ressorts (8) ne sont plus décalés l'un par rapport à l'autre et quasiment superposés, mais se retrouvent alignés côte à côte et transversalement à l'assemblage de sorte qu'ils se retrouvent confondus avec le plan de couplage vertical et central des deux pièces. Dans cette variante technique chaque partie complémentaire possède les deux moitiés de deux réservations destinées à accueillir ces ressorts (8). Ces moitiés de réservations communes à chaque pièce sont constituées de deux gouttières verticales (13), (fig. 27) dont le plan d'enlèvement de matière en forme de cercle est projeté verticalement depuis la face supérieure du massif vertical (4) jusqu'au fond de la cavité (2) contigüe, jusqu'à former une légère dépression circulaire (14), (fig. 26) dans cette dernière. Lors de l'assemblage, l'association des gouttières verticales (13) de chaque pièces génèrent deux tubes dans lesquels viennent se loger deux ressorts (8) exerçant une pression sur le fond des dépressions circulaire (14) de chaque pièce. Dans cette configuration le système de verrouillage, bien que pouvant être implanté comme défini précédemment, peut se retrouver déporté par exemple et de manière non limitative, à la périphérie du massif vertical (4). Le système de verrouillage sera ici doublé ce qui procure à l'assemblage une cohérence géométrique ainsi qu'une plus grande solidité en rapport avec la poussée des deux ressorts (8). Dans cet exemple les parties mâles ou ergos (15), (fig. 27) sont localisées contre la paroi courbe du massif vertical (4) et les parties femelles correspondantes, réservations de formes rectangulaires (16), (fig. 27) sont réalisées à travers l'épaisseur du corps principal (1) de la pièce. Selon une deuxième variante illustrée (voir notamment vue en coupe fig. 31), le dispositif ne met en oeuvre qu'un seul ressort (8), dans ce cas de figure chaque partie complémentaire possède la moitié d'une réservation destinée à accueillir ce ressort (8). Cette moitié de réservation commune à chaque pièce est constituée d'une gouttière verticale (17), (fig. 30) dont le plan d'enlèvement de matière en forme de cercle est projeté verticalement et centralement depuis la face supérieur du massif vertical (4) jusqu'au fond de la cavité (2) contigüe jusqu'à former une légère dépression circulaire (18), (fig. 29). Lors de l'assemblage, l'association des gouttières verticales (17) de chaque pièce génère un tube dans lequel vient se loger un ressort (8) exerçant une pression sur le fond des dépressions circulaires (18) de chaque pièce. Dans cette configuration le système de verrouillage ne peut pas être implanté centralement et se retrouve déporté, par exemple et de manière non limitative, à la périphérie du massif vertical (4), de sorte que dans cet exemple la partie mâle ou ergo (19), (fig. 30) est localisée contre la paroi courbe du massif vertical (4) et sa partie femelle correspondante, réservation de forme rectangulaire (20), (fig. 30) est réalisée à travers l'épaisseur du corps principal (1) de la pièce. Selon une troisième variante illustrée (voir notamment vue en coupe fig. 47), le corps principal (1) du dispositif peut être composé uniquement des massifs verticaux (4), dans ce cas de figure le corps principal (1) ainsi que les cavités (2) tels que définis précédemment n'existent plus. Seul subsiste le socle (21), (fig. 34) de cette cavité matérialisant ici à la fois les butées (22), (fig. 34) du dispositif et les poussoirs (23), (fig. 34) de celui-ci. Le corps principal (1) de la pièce est composé dans notre exemple de deux demi-cylindres formant un cylindre, mais sa forme peut être quelconque et présenter n'importe quelle volumétrie. Le dispositif ainsi défini met en oeuvre une autre solution technique d'emboîtement qui consiste en l'implantation d'un système de glissières partagé par chacune des pièces complémentaires. Ce système de glissière est composé d'une partie mâle qui est un petit massif vertical au profil trapézoïdal, ou de toute autre forme répondant au besoin d'emboîtement, situé à la jonction du corps vertical (24), (fig. 34) et de la butée (22) de chaque pièce. Ce massif trapézoïdal (25), (fig. 34) vient s'emboîter et glisser dans une rainure verticale (26), (fig. 38) au profil complémentaire (partie femelle) commune à chaque pièce et localisé à l'extrémité en demi-cylindre de chaque corps vertical (24). Ainsi, chaque rainure est une réservation au profil trapézoïdal creusée perpendiculairement à chaque face en demi-cylindre, de sorte que le plus petit côté de la section trapézoïdale de la rainure verticale (26) est confondu avec la face interne et plane du corps vertical (24) formant ainsi de fait une saignée le long de laquelle peut venir coulisser le massif trapézoïdal une fois engagé. Concernant l'implantation des ressorts, on se référera à la première variante décrite ci-dessus.
Le système de glissières et les réservations des ressorts (8) encadrent ici un percement circulaire unique (27), (fig. 38), destiné au passage d'un cordon qui traverse le corps vertical (24) de part en part à mi hauteur de celui-ci et perpendiculairement à sa face interne. Dans cette solution technique le système de verrouillage, permettant d'associer les deux pièces complémentaires de manière permanente, ne peut être localisé qu'au niveau du plan vertical de jonction des deux pièces. On distingue d'une part les ergos (28), (fig. 34) de verrouillage parties mâles, qui sont de petites saillies au profil triangulaire localisées perpendiculairement sur les faces verticales principales des massifs trapézoïdaux et ce de manière non limitative. D'autre part, on distingue des réservations rectangulaires (29), (fig. 32) partie femelles, qui sont des percements qui traversent les parois du corps vertical (24) perpendiculairement à la face principale interne des rainures verticales et ce de manière non limitative, de sorte que ces deux cavités communiquent. Dans une version à double passage de cordon de cette troisième variante, le système de glissière est doublé et encadre une seule réservation (ou gouttière verticale) destinée à 10 accueillir un ressort unique en position centrale. Concernant l'implantation du ressort (8), on se référera à la deuxième variante décrite ci-dessus. Le double système de glissière encadre ici verticalement deux percements circulaires (30), (fig. 51) uniques, destinés au passage de cordons qui traversent le corps vertical (24) à mi 15 hauteur de celui-ci et perpendiculairement à sa face interne, tandis que le ressort (8) situé en position central sépare ces deux percements. Le dispositif et ses variantes ainsi définies permettent d'accueillir un ou des cordons que l'on peut enfiler par les percements cylindriques lorsque ceux-ci sont alignés. Une fois que 20 les cordons sont passés à travers tout le dispositif on peut relâcher ce dernier, on constate alors que le ou les cordons sont serrés. Pour libérer les cordons il suffit d'exercer une pression sur les deux parties complémentaires, ce qui va provoquer l'alignement des percements et libérer ceux-ci. 25 30

Claims (37)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif destiné à assurer le serrage et le desserrage d'accessoires ou parties d'accessoires mettant en oeuvre des cordes, cordons et rubans, caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces strictement identiques et complémentaires, de sorte que l'on peut les associer en les retournant l'une par rapport à l'autre et en les positionnant « tête-bêche » pour qu'elles forment ainsi un assemblage cohérent, pour ce faire ces pièces disposent d'un corps principal (1), (fig. 7) de forme quelconque doté d'une cavité (2), (fig. 7) et d'un massif vertical (4), (fig. 7) permettant leur couplage ou d'un seul corps principal (1) de forme quelconque ramené au seul massif vertical (4) doté d'un système de glissière permettant leur couplage et autorisant un mouvement de translation de l'une par rapport à l'autre, la course de ce mouvement étant conditionné par un système de verrouillage interne et rendu possible par l'action de ressorts (8), (fig. 8) permettant l'alignement ou le non alignement de percements (9), (fig. 7) équipant chaque pièce et canalisant un cordon ou un ruban afin d'assurer son serrage ou son desserrage.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans sa partie centrale chaque pièce présente une cavité (2) (partie femelle) dont l'évidement est réalisé sur la base d'une projection de plan en forme de demi-cercle.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond de chaque cavité (2) est creusé d'une petite dépression circulaire (3), (fig. 5)
  4. 4) Dispositif selon les revendications 2 & 3, caractérisé en ce que la partie contigüe à la cavité (2) est un massif vertical (4) (partie mâle) émanant du corps principal (1) de la pièce dont l'extrusion se réalise sur la base d'un plan en demi-cercle concentrique à celui de cette cavité (2), mais au diamètre légèrement inférieur.
  5. 5) Dispositif selon les revendications 2, 3 & 4 caractérisé en ce que le profil du plan d'évidement de la cavité (2) et celui du plan d'extrusion du massif vertical (4) sont ici donnés à titre d'exemple et peuvent être réalisés également selon des modes particuliers de réalisation conformément à des tracés de polygones réguliers ou non.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce possède son ergo (5), (fig. 5) de verrouillage, (partie mâle) et sa partie femelle complémentaire dans laquelle il vient s'encastrer, permettant leur mutuelle solidarisation.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie femelle du système de verrouillage est une réservation de forme rectangulaire (6), (fig. 7) qui traverse le haut du massif vertical (4) et ce perpendiculairement à sa face interne.
  8. 8) Dispositif selon les revendications 6 & 7, caractérisé en ce que la partie mâle du système de verrouillage, matérialisée par l'ergo (5), est une petite saillie de forme triangulaire localisée sur la partie basse de la face interne du massif vertical (4).
  9. 9) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque pièce possède en haut de son massif vertical (4) et perpendiculairement à la face supérieur de celui-ci une réservation qui est un trou de forme circulaire.
  10. 10) Dispositif selon les revendications 3 & 9 caractérisé en ce que chaque réservation circulaire (7), (fig. 7) accueille un ressort (8), (fig. 8) qui se met en butée contre le fond de la dépression circulaire (3) au fond de chaque cavité (2) de sa pièce jumelle complémentaire.
  11. 11) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ces ressorts (8) sont destinés à assurer un écartement permanent des deux pièces l'une par rapport à l'autre et permettent donc potentiellement un jeu de va et vient translatoire de l'assemblage constitué.
  12. 12) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque pièce possède un percement cylindrique horizontal (9), (fig. 7) à mi hauteur de sa structure qui traverse à la fois son enveloppe externe ou corps principal (1) et son massif vertical (4), perpendiculairement à la face interne de ce dernier, de sorte que dans l'assemblage constitué et équipé de ses ressorts (8) ces percements cylindriques (9) ne sont pas alignés lorsque le dispositif est au repos.
  13. 13) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que si on sollicite le dispositif en faisant pression sur ses deux parties complémentaires, on va amener ces deux parties en butée l'une contre l'autre ce qui a pour effet d'aligner les percements cylindriques (9) de chaque pièce. Quand on relâche la pression, les ressorts écartent les pièces du dispositif et l'alignement se perd.
  14. 14) Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que cet alignement ponctuel est rendu notamment possible par la forme du plan d'association (10), (fig. 7) des deux pièces qui permet une grande imbrication de celles-ci dans l'assemblage, ce plan d'association (10) découpe le corps principal (1) de la pièce selon une double courbure de type sinuzoïdale (dans les dessins annexés), mais peut aussi se matérialiser sous la forme d'un simple plan horizontal (11), (fig. 22), d'un plan incliné (12 ), (fig. 25) ou encore d'une ligne brisée, bref de tout autres plans, courbes ou combinaisons de plans, permettant l'association de pièces complémentaires de même nature structurelle et définissant un assemblage fonctionnel tel que celui défini précédemment.
  15. 15) Dispositif selon les revendications 1, 9 & 10 caractérisé en ce que selon une première variante illustrée (voir notamment vue en coupe fig. 28), l'implantation des ressorts (8) dans le dispositif peut varier. Dans ce cas de figure les ressorts (8) ne sont plus décalés l'un par rapport à l'autre et quasiment superposés, mais se retrouvent alignés côte à côte et transversalement à l'assemblage de sorte qu'ils se retrouvent confondus avec le plan de couplage vertical et central des deux pièces.
  16. 16) Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que dans cette variante technique chaque partie complémentaire possède les deux moitiés de deux réservations destinées à accueillir ces ressorts (8). Ces moitiés de réservations communes à chaque pièce sont constituées de deux gouttières verticales (13), (fig. 27) dont le plan d'enlèvement de matière en forme de cercle est projeté verticalement depuis la face supérieure du massif vertical (4) jusqu'au fond de la cavité (2) contigüe, jusqu'à former une légère dépression circulaire (14), (fig. 26) dans cette dernière.
  17. 17) Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que lors de l'assemblage, l'association des gouttières verticales (13) de chaque pièces génère deux tubes danslesquels viennent se loger deux ressorts (8) exerçant une pression sur le fond des dépressions circulaires (14) de chaque pièce.
  18. 18) Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que dans cette configuration le système de verrouillage, bien que pouvant être implanté comme défini précédemment, peut se retrouvé déporté par exemple et de manière non limitative, à la périphérie du massif vertical (4).
  19. 19) Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que le système de verrouillage sera ici doublé ce qui procure à l'assemblage une cohérence géométrique ainsi qu'une plus grande solidité en rapport avec la poussée des deux ressorts (8).
  20. 20) Dispositif selon les revendications 18 & 19, caractérisé en ce que dans cet exemple les parties mâles ou ergos (15), (fig. 27) sont localisées contre la paroi courbe du massif vertical (4) et les parties femelles correspondantes, réservations de formes rectangulaires (16), (fig. 27) sont réalisées à travers l'épaisseur du corps principal (1) de la pièce.
  21. 21) Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que selon une deuxième variante illustrée (voir notamment vue en coupe fig. 31), le dispositif ne met en oeuvre qu'un seul ressort (8), dans ce cas de figure chaque partie complémentaire possède la moitié d'une réservation destinée à accueillir ce ressort (8).
  22. 22) Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que cette réservation commune à chaque pièce est constituée d'une gouttière verticale (17), (fig. 30) dont le plan d'enlèvement de matière en forme de cercle est projeté verticalement et centralement depuis la face supérieure du massif vertical (4) jusqu'au fond de la cavité (2) contigüe jusqu'à former une légère dépression circulaire (18), (fig. 29).
  23. 23) Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que lors de l'assemblage, l'association des gouttières de chaque pièces génère un tube dans lequel vient se loger un ressort (8) exerçant une pression sur le fond des dépressions circulaires (18) de chaque pièce.
  24. 24) Dispositif selon les revendications 21, 22 & 23 caractérisé en ce que dans cette configuration le système de verrouillage ne peut pas être implanté centralement et se retrouve déporté, par exemple et de manière non limitative, à la périphérie du massif vertical (4) de sorte que dans cet exemple, la partie mâle ou ergo (19), (fig. 30) est localisée contre la paroi courbe du massif vertical (4) et sa partie femelle correspondante, réservation de forme rectangulaire (20), (fig. 30) est réalisée à travers l'épaisseur du corps principal (1) de la pièce.
  25. 25) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que selon une troisième variante illustrée (voir notamment vue en coupe fig. 47), le corps principal (1) du dispositif peut être composé uniquement des massifs verticaux (4).
  26. 26) Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que dans ce cas de figure le corps principal (1) ainsi que les cavités (2) tels que définis précédemment n'existent plus. Seul subsiste le socle (21), (fig. 34) de cette cavité (2) matérialisant ici à la fois les butées (22), (fig. 34) du dispositif et les poussoirs (23), (fig. 34) de celui-ci.
  27. 27) Dispositif selon les revendications 25 & 26, caractérisé en ce que le corps principal de la pièce est composé dans notre exemple de deux demi-cylindres formant un cylindre, mais sa forme peut être quelconque et présenter n'importe volumétrie.
  28. 28) Dispositif selon les revendications 25 & 26, caractérisé en ce que le dispositif ainsi défini met en oeuvre une autre solution technique d'emboîtement qui consiste en l'implantation d'un système de glissière partagé par chacune des pièces, ce système de glissière est composé d'une partie mâle qui est un petit massif vertical au profil trapézoïdal, ou de toute autre forme répondant au besoin d'emboîtement, situé à la jonction du corps vertical (24), (fig. 34) et de la butée (22) de chaque pièce.
  29. 29) Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce que ce massif trapézoïdal (25), (fig. 34) vient s'emboîter et glisser dans une rainure verticale (26), (fig. 38) au profil complémentaire (partie femelle) commune à chaque pièce et localisée à l'extrémité en demi-cylindres de chaque corps vertical (24).
  30. 30) Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce que chaque rainure est une réservation au profil trapézoïdal creusée perpendiculairement à chaque face en demi-cylindre, de sorte que le plus petit côté de la section trapézoïdale de la rainure verticale (26) est confondu avec la face interne et plane du corps vertical formant ainsi de fait une saignée le long de laquelle peut venir coulisser le massif trapézoïdal une fois engagé.
  31. 31) Dispositif selon les revendications 25 à 30, caractérisé en ce que concernant l'implantation des ressorts (8), on se référera à la première variante décrite ci-dessus.
  32. 32) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 25 à 30, caractérisé en ce que le système de glissière et les réservations des ressorts (8) encadrent ici un percement circulaire (27), (fig. 38) unique, destiné au passage d'un cordon qui traverse le corps vertical (24) de part en part à mi hauteur de celui-ci et perpendiculairement à sa face interne.
  33. 33) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 25 à 30, caractérisé en ce que dans cette solution technique le système de verrouillage, permettant d'associer les deux pièces complémentaires de manière permanente, ne peut être localisé qu'au niveau du plan vertical de jonction des deux pièces, on distingue d'une part les ergos (28), (fig.
  34. 34) de verrouillage parties mâles, qui sont de petites saillies au profil triangulaire localisées perpendiculairement sur les faces verticales principales des massifs trapézoïdaux et ce de manière non limitative. 34) Dispositif selon la revendication 32, caractérisé en ce que d'autre part, on distingue des réservations rectangulaires (29), (fig. 32) partie femelles, qui sont des percements qui traversent les parois du corps vertical (24) perpendiculairement à la face principale interne des rainures verticales et ce de manière non limitative, de sorte que ces deux cavités communiquent.
  35. 35) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 25 à 34, caractérisé en ce que dans une version à double passage de cordon de cette troisième variante, le système de glissière est doublé et encadre une seule réservation destinée à accueillir un ressort (8) unique en position centrale.
  36. 36) Dispositif selon la revendication 35, caractérisé en ce que concernant l'implantation du ressort (8), on se référera à la deuxième variante décrite ci-dessus.
  37. 37) Dispositif selon les revendications 34 à 36, caractérisé en ce que le double système de glissière encadre ici verticalement deux percements circulaires (30), (fig. 51) uniques, destinés au passage de cordons qui traversent le corps vertical (24) à mi hauteur de celui-ci et perpendiculairement à sa face interne, tandis que le ressort (8) situé en position central sépare ces deux percements. 15 20 25 30
FR1300397A 2013-02-21 2013-02-21 Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes Expired - Fee Related FR3002298B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300397A FR3002298B1 (fr) 2013-02-21 2013-02-21 Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300397A FR3002298B1 (fr) 2013-02-21 2013-02-21 Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002298A1 true FR3002298A1 (fr) 2014-08-22
FR3002298B1 FR3002298B1 (fr) 2015-04-17

Family

ID=48083301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300397A Expired - Fee Related FR3002298B1 (fr) 2013-02-21 2013-02-21 Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3002298B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3060090A1 (fr) * 2016-12-08 2018-06-15 Readynovation Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes cordons et rubans
FR3069299A1 (fr) * 2017-07-20 2019-01-25 Readynovation Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordons et rubans
FR3077187A1 (fr) * 2018-01-26 2019-08-02 Readynovation S.A.S. Serre cordon

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3815872A1 (de) * 1988-05-09 1989-11-23 Richter Spielgeraete Verbindungselement fuer die verbindung oder halterung von zwei seilen
EP0984199A1 (fr) * 1998-09-01 2000-03-08 National Molding Corporation Dispositif de clockage de corde à précharge
CN2426035Y (zh) * 2000-04-07 2001-04-04 由展企业有限公司 按压式钢缆固定夹
WO2011152399A1 (fr) * 2010-06-02 2011-12-08 株式会社ニフコ Dispositif de verrouillage de cordon

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3815872A1 (de) * 1988-05-09 1989-11-23 Richter Spielgeraete Verbindungselement fuer die verbindung oder halterung von zwei seilen
EP0984199A1 (fr) * 1998-09-01 2000-03-08 National Molding Corporation Dispositif de clockage de corde à précharge
CN2426035Y (zh) * 2000-04-07 2001-04-04 由展企业有限公司 按压式钢缆固定夹
WO2011152399A1 (fr) * 2010-06-02 2011-12-08 株式会社ニフコ Dispositif de verrouillage de cordon

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3060090A1 (fr) * 2016-12-08 2018-06-15 Readynovation Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes cordons et rubans
FR3069299A1 (fr) * 2017-07-20 2019-01-25 Readynovation Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordons et rubans
FR3077187A1 (fr) * 2018-01-26 2019-08-02 Readynovation S.A.S. Serre cordon

Also Published As

Publication number Publication date
FR3002298B1 (fr) 2015-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1251284B1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie à réunir bord à bord et pièce de carrosserie appartenant à un tel ensemble
US20060192059A1 (en) Strap with rotatably mounted clip
FR2930904A1 (fr) Assemblage de raccord rapide et outil de degagement
EP3203000B1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
FR2910412A1 (fr) Ensemble d'un support d'organe de detection ou d'eclairage d'un vehicule automobile et d'une grille de vehicule automobile, grille, support et organe de detection ou d'eclairage
FR3002298A1 (fr) Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordes, cordons et cordelettes
FR2969195A1 (fr) Rapprochement et affleurement de deux coffrages pour le batiment.
EP3848154B1 (fr) Agrafe d´épinglage à pince alignée
FR3036361A1 (fr) Element de fixation ameliore
BE1016589A3 (fr) Chemin de guidage pour volet destine a la fermeture d'une baie ou autre ouverture.
FR3019580A1 (fr) Maillon tube pour dispositif d'attelage de tablier de volet roulant, dispositif d'attelage et volet roulant equipe d'un tel maillon tube
WO2017013620A1 (fr) Dispositif de connexion pour sangles, objets parties de vetements et accessoires.
EP2648939B1 (fr) Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte
FR3043111B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
FR2508120A1 (fr) Piece d'assemblage retractable
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
FR3069306A1 (fr) Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe
EP2099000B1 (fr) Boîtier de consigneur à fixation rapide
US9957985B2 (en) Fastener
EP1308588A1 (fr) Dispositif de verroulilage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
FR3069299A1 (fr) Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordons et rubans
EP3462967B1 (fr) Dispositif de connexion pour sangles, objets, parties de vêtements et accessoires
FR2929768A1 (fr) Raccord a connexion rapide pour cablage electrique.
FR3019578A1 (fr) Ferrure pour cadre profile comprenant une fixation elastique et coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006