FR2634525A1 - Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles - Google Patents

Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2634525A1
FR2634525A1 FR8809826A FR8809826A FR2634525A1 FR 2634525 A1 FR2634525 A1 FR 2634525A1 FR 8809826 A FR8809826 A FR 8809826A FR 8809826 A FR8809826 A FR 8809826A FR 2634525 A1 FR2634525 A1 FR 2634525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
clamp
jaws
branches
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634525B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERGEANT JEAN FRANCOIS
Original Assignee
SERGEANT JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERGEANT JEAN FRANCOIS filed Critical SERGEANT JEAN FRANCOIS
Priority to FR8809826A priority Critical patent/FR2634525B1/fr
Publication of FR2634525A1 publication Critical patent/FR2634525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634525B1 publication Critical patent/FR2634525B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0473Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof with hook-like parts gripping, e.g. by expanding, behind the flanges of a profile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Organe de raccordement en vue de l'assemblage d'un profilé secondaire 3 de structure tubulaire sur un profilé primaire 1, ce dernier comportant une rainure 2 à bords resserrés, le dispositif étant du type constitué d'une pince 5 apte à être insérée et immobilisée dans le profilé secondaire de structure tubulaire, les mâchoires de la pince travaillant à l'écartement et étant aptes, en position débordante à l'extérieur du profilé secondaire, à être rapprochées dans un premier temps pour être insérées dans la rainure du profilé primaire, puis écartées afin d'assurer par pression l'immobilisation desdites mâchoires dans ladite rainure étant en appui sur deux flans opposés de cette rainure, caractérisé en ce que la pince 5 est constituée de deux branches 5a et 5b articulées par une extrémité opposée aux mâchoires 7a et 7b et formant ainsi compas, les deux branches étant réunies par engagement d'un noyau profilé 6b mâle venu d'une branche 5b, à l'intérieur de la gorge profilée 6a femelle et de section complémentaire prévue sur l'autre branche 5a, le noyau et la gorge réceptrice définissant une articulation dont l'axe 6 est parallèle aux mâchoires 7a et 7b engagées dans la rainure 2 du profilé primaire 1.

Description

La présente invention concerne un nouveau dispositif en vue de permettre l'assemblage de deux éléments profilés entre eux.
De préférence l'invention concerne l'assemblage d'éléments profilés sous forme de barres utilisés dans le bâtiment, la décoration, l'aménagement et l'architecture intérieure de locaux à usages professionnel, commercial ou d'habitation privée.
Des profilés notamment en alliage lever et de structure tubulaire à cet usage sont bien connus et ils comportent généralement sur au moins un bord une rainure permettant l'insertion d'un élément rapporté.
On connait la technique consistant à utiliser cette rainure disposée le long d'un bord d'un profiié primaire, pour positionner dans cette rainure les machoires montées à écartement d'un organe de connexion sur lequel peut être solidarisé un profilé secondaire.
On connait ainsi par le brevet français no 71 19688, au nom du demandeur, un tel dispositif dans lequel deux barres profilées peuvent être solidarisées l'une sur l'autre orthogonalement, au moyen d'une pièce d'assemblage ne nécessitant pas de vis de fixation et permettant par conséquent le raccordement à angle droit d'une barre profilée sur une autre.
Les dispositifs de-ce genre ne sont pas toujours d'une manipulation aisée.
Il est apparu en effet souhaitable de disposer de moyens d'assemblage répondant à des impératifs particuliers en fonction du développement de la technologie et de l'usage de tels profilés pour la réalisation d'agencements de magasin, de mobilier d'exposition ou de vente ou encore d'aménagement intérieur pour la constitution de cloisons etc...
Dans un but d'efficacité et de rapidité dans l'exécution, il apparait en effet souhaitable que l'organe de raccordement qui vient donc se solidariser sur un profilé primaire, pour recevoir le profilé secondaire ainsi mis en place et solidarisé lui-même sur le profilé primaire, puisse etre inséré rapidement dans la rainure réceptrice et prévue sur le profilé primaire ; et pus sécialement il est souhaitable que cet organe une fois mis en place puisse se tenIr dans la position. souhaitée, au moins provsoIrement de façon à libérer les mains de l'opérateur qui peut parallèlement assurer la mise en place du profilé secondaire puis procéder au serrage.
On comprend en effet que si l'opérateur doit maintenir l'organe de connexion dans la position voulue sur le profilé primaire, il se-trouve handicapé pour assurer par ailleurs l'insertion du profilé secondaire sur l'organe de connexion puis le serrage de l'ensemble généralement au moyen d'une vis pression qui assure l'écartement des mâchoires.
Un premier objet de l'invention est de réaliser un dispositif qui une fois inséré librement et de façon encore amovible dans la rainure réceptrice, pourra y être maintenu en attente provisoirement, sans glisser ni se déplacer et en libérant par conséquent les mains de ltopérateur.
Par ailleurs, et c'est là un second objet de l'invention, il est apparu souhaitable de disposer de moyens de raccordement permettant l'assemblage du profilé secondaire sur le profilé primaire selon un angle différent du droit.
Et l'invention permet de répondre à ces préoccupations et à ces objets en réalisant un dispositif d'assemblage qui d'une part peut être laissé librement en place avant toute fixation définitive.
Tandis que la structure du raccord d'assemblage selon l'invention permet des réalisations selon lesquelles le raccordement du profilé secondaire sur le profilé primaire suivra un angle différent de 900.
A. cet effet l'InventIon concerne un organe de raccordement en vue de l'assemblage d'un profilé secondaire de structure tubulaire sur un profilé primaire, ce cernler comporvanv une rainure à borcs resserrés, le Aispositif tant du type constitué d'une pince apte à être insérée et ImmobIlisée dans le profilé secondaire de structure tubulaire, les mâchoires de la pince travaillant à l'écartement et étant aptes, en position débordante à l'extérieur du profilé secondaire, à être rapprochées dans un premier temps pour être insérées dans ia rainure du profilé primaire, puis écartées afin d'assurer par pression l'immobilisation desdites mâchoires dans ladite rainure étant en appui sur deux flans opposés de cette rainure, et le dispositif est caractérisé en ce que la pince est constituée de deux branches articulées par une extrémité opposée aux mâchoires et formant ainsi compas, les deux branches étant réunies par engagement d'un noyau profilé male venu d'une branche, à l'intérieur de la gorge profilée femelle et de section complémentaire prévue sur l'autre branche, le noyau et la gorge réceptrice définissant une articulation dont l'axe est parallèle aux mâchoires engagées dans la rainure du profilé primaire.
Et de préférence le noyau profilé et sa gorge réceptrice femelle sont de section sensiblement circulaire.
Et de préférence les mâchoires sont constituées chacune d'une lèvre, les deux lèvres étant parallèles entre elles et disposées chacune à l'extrémité d'une des deux pinces, les lèvres étant légèrement recourbées vers l'extérieur et étant ainsi aptes à prendre appui sur une face intérieure de la rainure.
Et selon une variante lesdites lèvres ont un profil en sections de forme triangulaire, complémentaire de la paroi latérale de 2 la rainure réceptrice.
Et de préférence les bords desdites lèvres sont parallèles à l'axe d'articulation des deux branches de la pince.
Selon une variante plus particulière l'axe suivi par les bords des lèvres définissant les mâchoires de la pince, parallèle a 'axe d'articuiation des deux branches de ia pince entre elles, forme un angle différent de 9VO par rapport à l'axe longitudinal des branches de la pince, permettant ainsi le raccordement du profilé secondaire sur le profilé primaire selon un angle différent du droit.
Selon une autre particularité l'écartement des deux branches de la pince est obtenu par l'action d'une vis traversant une paroi du profilé secondaire et inséré dans l'alésage fileté d'une des pinces, l'extrémité de la vis venant porter sur la branche opposée, la rotation de la vis provoquant en conséquence l'écartement des deux branches et des mâchoires en assurant ainsi l'immobilisation par pression de l'organe d'assemblage sur le profilé primaire.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention les deux branches de la pince constituant l'organe de raccordement sont rappelées en position d'écartement jusqu'à une certaine valeur par un organe ressort constitué d'un coussinet en matière élastiquement déformable et compressible.
De sorte que la pince peut être, par pression manuelle provoquant le rapprochement des branches, insérée par ses mâchoires à l'intérieur de la rainure réceptrice, après quoi le relâchement des pinces1 repoussées en position c'êcartement par l'organe ressort notamment le cousus net Cor.?ressiDie, assure une pression minImale sur la rainure permettant 'e maintien en place de la pince au moIns à titrez provisoire, sans qu'il soit nécessaire de la main venir manuellement.
De préférence la vis traversant la paroi du profilé secondaire pour assurer l'écartement des deux branches de la pince est constituée d'une vis du type à six pans creux.
Plus particulièrement l'organe d'assemblage est prévu pour permettre le raccordement d'un profilé secondaire sur un profilé primaire selon un angle de 45 et à cet effet l'angle formé par l'axe longitudinal des branches de la pince constituant l'organe d'assemblage, par rapport aux axes parallèles respectivement du bord des mâchoires et de l'articulation, est de LISO.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un organe d'assemblage selon l'invention permettant un raccordement à 90 .
La figure 2 représente une vue en perspective d'un organe d'assemblage réalisé selon l'invention en vue d'un raccordement à So
Selon la figure 1 on voit que l'on dispose d'un profilé primaire 1 pourvu d'une rainure longitudinale 2 selon l'une de ses faces, de type connu et permettant de recevoir un élément rapporte et bloqué à l'intérIeur de ladite rainure notamment par le jeu d'une vis pression.
Dans le présent cas le profilé primaire 1 est destiné à recevoir le profilé secondaire 3 prévu avec une structure tubulaire, l'espace intérieur 4 du profilé secondaire 3 permettant de recevoir un organe d'assemblage 5 selon l'invention.
L'organe d'assemble 5 est du type constitué d'une pince en compas dont les deux branches respectivement 5a et 5b sont prévues pour s'écarter autour d'un axe d'articulation 6 situé à une extrémité de la pince.
L'articulation est obtenue par engagement du noyau profilé 6b venu de la branche 5b et à une extrémité de cette dernière, à l'intérieur de la gorge réceptrice 6a venue de la branche 5a.
On voit que respectivement le noyau profilé et sa gorge réceptrice, de profil complémentaire, ont une section générale circulaire.
Sur chacune des branches 5a et 5b, et à l'extrémité opposée à l'articulation 6, sont disposées les mâchoires 7a et 7b destinées à venir en position d'engagement à l'intérieur de la rainure 2 du profilé primaire 1.
L'écartement des mâchoires provoquant de façon connue la solidarisation de l'organe d'assemblage 5 sur le profilé primaire, et du profilé secondaire 3 engagé par son alésage intérieur 4 sur l'organe d'assemblage en forme de pince 5.
On voit que les machoires 7a et 7b comportent des lèvres dont la section est prévue de forme sensiblement complémer- taire des face latérales de la rainure 2 dans lesquelles lesdites nachoires vont venir e position d'appui.
l'ecartement des deux branches 5a et 5b est assuré par un coussinet 8 formé d'une matière compressible, par exemple une mousse d'un matériau élastomère qui assure le maintien d'un minimum d'écartement entre les mâchoires 7a et 7b.
On comprend qu'il est aisé pour l'opérateur d'assurer un rapprochement ces mâchoires de la pince en vue de faciliter leur insertion dans la rainure 2, après quoi le relâchement, par l'effet de rappel du coussinet 8 assure un biocage provisoire des mâchoires à l'intérieur de la rainure ; ne qu permet de laisser l'organe d'assemblage en place et il tient automatiquement pendant que l'opérateur peut procéder par exemple à l'engagement du profilé secondaire 3 sur ia pince d'assemblage.
L'immobilisation de l'ensemble est obtenu par la vis du type six pans creux 9, qui traverse la lumière 10 prévue sur une face du profilé secondaire 3 ; cette vis 9 vient pénétrer dans le filetage femelle 11 prévu dans l'épaisseur de la branche 5a ; le vissage de la vis 9 dans ce filetage 11 provoque, lorsque la pointe de la vis vient en appui sur la branche 5b, l'écartement des deux branches l'une par rapport à l'autre et par conséquent l'effet d'immobilisa- tion par pression des mâchoires 7b et 7a dans la rainure réceptrice 2.
On voit sur la figure 2 les mêmes organes utilisés cette fois pour le raccordement d'un profilé secondaire sur un profilé primaire mais à partir d'un angle différent du droit.
La structure de la pince d'assemblage selon l'invention permet en effet de réaliser des assemblages selon toute valeur d'angle notamment comme représenté sur la figure 5 à partir d'un raccordement à 45 .
De préférence les deux pinces 5a et 5b sont réalisées à partir de deux profilés en alliages iégers qui peuvent donc être tronçonnés à angle droit pour réaliser un assemblage orthogonal.
Tandis que les deux mêmes profilés peuvent être tronçonnés pour être débités selon des sections ae longueurs appropriées, et selon toute valeur d'angle en permettant ainsi le raccordement angulaire à volonté du profilé secondaire sur le profilé primaire.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    7 - Organe de raccordement en vue de l'assemblage d'un profilé secondaire (3) de structure tubulaire sur un profilé primaire (1), ce dernier comportant une rainure (2) à bords resserrés, le dispositif étant du type constitué d'une pince (5) apte à être insérée et immobilisée dans le profilé secondaire de structure tubulaire, les mâchoires de la pince travaillant à l'écartement et étant aptes, en positon débordante à l'extérieur du profilé secondaire, à être rapprochées dans Ü rier temps pour être insérées canes a rainure du profilé primaire, puis écartées afin d'assurer par pression l'immobilisation desdites mâchoires dans ladIte rainure et an en app-I sur ex flans opposés de cette rainure, caractérisé en ce que la pince (5) est constituée de deux branches (5a) et (5b) articulées par une extrémité opposée aux mâchoires (7a) et (7b) et formant ainsi compas, les deux branches étant réunies par engagement d'un noyau profilé (6b) male venu d'une branche (5b), à l'intérieur de la gorge profilée (6a) femelle et de section complémentaire prévue sur l'autre branche (Sa), le noyau et la gorge réceptrice définissant une articulation dont l'axe (6) est parallèle aux mâchoires (7a) et (7b) engagées dans la rainure (2) du profilé primaire (1).
  2. 2 - Organe d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau profilé (6b) et sa gorge réceptrice (6a) femelle sont de section sensiblement circulaire.
  3. 3 - Organe d'assemblage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les mâchoires (7a) et (7b) sont constituées chacune d'une lèvre, les deux lèvres étant parallèles entre elles et disposées chacune à l'extrémité d'une des deux pinces (5a,5b), les lèvres étant légèrement recourbées vers I'extérieur et étant ainsi aptes à prendre appui sur une face intérieure de la rainure (2).
  4. 4 - Organe d'assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites lèvres ont un profil en sections de forme triangulaire, complémentaire de la paroi latérale de la rainure réceptrice.
  5. 5 - Organe d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bords desdites levres (7a,7b) sont parallèles à l'axe (6) d'articulation des deux branches de la pince.
  6. 6 - Organe d'assemblage selon l'une des revencicaricns 1 à 5, caractérisé en ce que l'axe suivi par les bords des lèvres (7a,7b) définissant les machoires de la pince, parallèleà l'axe d'articulatIon (6) des deux branches de la pince entre elles, forme un angle différent de 900 par rapport à l'axe longitudinal des branches (52) et (5b) de la pince, permettant ainsi le raccordement du profIlé secondaire sur le profilé primaire selon un angle différent du droit.
  7. 7 - Organe d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les deux branches (5a) et (5b) de la pince constituant l'organe de raccordement sont rappelées en position d'écartement jusqu'à une certaine valeur par un organe ressort constitué d'un coussinet (12) en matière élastiquement déformable et compressible et inséré entre les branches, entre l'axe d'articulation (6) et les mâchoires.
  8. 8 - Organe d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une vis (9) traversant une lumière (10) prévue dans la paroi du profilé secondaire (3) pour assurer l'écartement des deux branches de la pince et constituée d'une vis du type à six pans creux.
FR8809826A 1988-07-20 1988-07-20 Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles Expired - Fee Related FR2634525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809826A FR2634525B1 (fr) 1988-07-20 1988-07-20 Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809826A FR2634525B1 (fr) 1988-07-20 1988-07-20 Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634525A1 true FR2634525A1 (fr) 1990-01-26
FR2634525B1 FR2634525B1 (fr) 1994-05-20

Family

ID=9368606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809826A Expired - Fee Related FR2634525B1 (fr) 1988-07-20 1988-07-20 Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634525B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696510A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Intexalu Sa Pince d'assemblage de deux profilés.
WO2000042327A1 (fr) * 1999-01-14 2000-07-20 Philippe Falcoz Systeme d'assemblage pour elements longiformes
US6505453B1 (en) * 1998-12-04 2003-01-14 Wolfgang Rixen T-link between two profile bars
CN101275600B (zh) * 2007-03-29 2012-11-14 多玛两合有限公司 两个空心体的结构
CN104154082A (zh) * 2014-07-01 2014-11-19 张胤盈 用于燕尾槽管的十字型垂直双向定位连接结构
IT202000018049A1 (it) * 2020-07-24 2022-01-24 L M Dei F Lli Monticelli S R L Kit comprendente un profilato ed un tassello ad espansione.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298721A1 (fr) * 1975-01-23 1976-08-20 Staeger Hans Tendeur pour l'assemblage de barres profilees
DE3131537A1 (de) * 1981-08-08 1983-03-03 Friedrich 7970 Leutkirch Buhmann "eckverbindung"
FR2528921A1 (fr) * 1982-06-21 1983-12-23 Maillet Expositions Sa Pince pour assembler deux profiles metalliques tubulaires perpendiculaires l'un a l'autre
US4556337A (en) * 1983-03-07 1985-12-03 Framelock International Pty. Limited Connector for framing system
FR2576066A1 (fr) * 1985-01-15 1986-07-18 Ceralnor Dispositif d'assemblage de profiles constitue de leviers basculant autour d'une zone d'articulation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298721A1 (fr) * 1975-01-23 1976-08-20 Staeger Hans Tendeur pour l'assemblage de barres profilees
DE3131537A1 (de) * 1981-08-08 1983-03-03 Friedrich 7970 Leutkirch Buhmann "eckverbindung"
FR2528921A1 (fr) * 1982-06-21 1983-12-23 Maillet Expositions Sa Pince pour assembler deux profiles metalliques tubulaires perpendiculaires l'un a l'autre
US4556337A (en) * 1983-03-07 1985-12-03 Framelock International Pty. Limited Connector for framing system
FR2576066A1 (fr) * 1985-01-15 1986-07-18 Ceralnor Dispositif d'assemblage de profiles constitue de leviers basculant autour d'une zone d'articulation

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696510A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Intexalu Sa Pince d'assemblage de deux profilés.
US6505453B1 (en) * 1998-12-04 2003-01-14 Wolfgang Rixen T-link between two profile bars
WO2000042327A1 (fr) * 1999-01-14 2000-07-20 Philippe Falcoz Systeme d'assemblage pour elements longiformes
FR2788583A1 (fr) * 1999-01-14 2000-07-21 Philippe Falcoz Systeme d'assemblage pour elements longiformes
CN101275600B (zh) * 2007-03-29 2012-11-14 多玛两合有限公司 两个空心体的结构
CN104154082A (zh) * 2014-07-01 2014-11-19 张胤盈 用于燕尾槽管的十字型垂直双向定位连接结构
IT202000018049A1 (it) * 2020-07-24 2022-01-24 L M Dei F Lli Monticelli S R L Kit comprendente un profilato ed un tassello ad espansione.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634525B1 (fr) 1994-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585107A1 (fr) Accouplement pour tuyau cannele
EP0964107B1 (fr) Noeud d'assemblage
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
EP0112746A1 (fr) Dispositif de liaison perfectionné à assemblage et démontage rapides
FR2855776A1 (fr) Perche de tele actionnement d'un outil a main
WO2003007843A2 (fr) Dispositif d'anastomose vasculaire
FR2634525A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
CA1324246C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variees, et panneaux adaptes a l'utilisation de ce systeme
EP0575255A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un profile tubulaire avec une pièce de structure complémentaire
FR2528921A1 (fr) Pince pour assembler deux profiles metalliques tubulaires perpendiculaires l'un a l'autre
FR2604224A1 (fr) Dispositif de connection.
FR2494788A1 (fr) Attache pour l'assemblage d'elements plats a angle droit
FR2881287A1 (fr) Dispositif de fixation etanche d'un cable
EP0325642A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
EP1906031A1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
FR2623575A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'accessoires d'equipement domestique en forme de barres
FR2594204A1 (fr) Dispositif destine a fixer un tube sur un mur
FR2712062A1 (fr) Dispositif destiné au passage d'une canalisation au travers d'une paroi.
FR3001281A1 (fr) Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil
FR2687194A1 (fr) Systeme d'assemblage de profiles.
FR2909154A1 (fr) Collier de fixation d'un conduit.
BE497239A (fr)
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse