FR2696510A1 - Pince d'assemblage de deux profilés. - Google Patents

Pince d'assemblage de deux profilés. Download PDF

Info

Publication number
FR2696510A1
FR2696510A1 FR9212107A FR9212107A FR2696510A1 FR 2696510 A1 FR2696510 A1 FR 2696510A1 FR 9212107 A FR9212107 A FR 9212107A FR 9212107 A FR9212107 A FR 9212107A FR 2696510 A1 FR2696510 A1 FR 2696510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
clamp
passage
jaws
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696510B1 (fr
Inventor
Argoux Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTEXALU SA
Original Assignee
INTEXALU SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTEXALU SA filed Critical INTEXALU SA
Priority to FR9212107A priority Critical patent/FR2696510B1/fr
Publication of FR2696510A1 publication Critical patent/FR2696510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696510B1 publication Critical patent/FR2696510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0473Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof with hook-like parts gripping, e.g. by expanding, behind the flanges of a profile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

La présente invention est du domaine des moyens d'assemblage dits pince permettant de fixer deux profilés entre eux. Cette pince d'assemblage de deux profilés est du type comprenant un élément élastique (6), un système vis (4)-alésage taraudé (5), une mâchoire femelle (2) et une mâchoire mâle (3), lesdites mâchoires (2, 3) étant munies, dans leur partie avant, d'un contreprofilé (7, 8), caractérisée par le fait que la mâchoire femelle (2) est munie, dans sa partie arrière, d'une rainure en L (12), et dans sa partie médiane arrière, d'un dégagement (14), et que la mâchoire mâle (3) est munie, dans la partie arrière, d'un rebord (13), et dans sa partie médiane arrière, d'un dégagement (15) et d'une butée (11). Application notamment à l'assemblage de structures modulaires dans la réalisation de stands d'exposition, de structures pour l'agencement de magasins, de mobiliers ou de cloisons légères ou de châssis ou autres pour applications industrielles.

Description

La présente invention est du domaine des moyens d'assemblage dits pince permettant de fixer deux profilés entre eux.
Depuis plusieurs années, l'usage de profilés en aluminium s'est généralisé.
Ces profilés, très légers, ont le désavantage de s'abimer sous l'effort de montages et de démontages successifs.
Pour cette raison, de nombreux types différents de pinces d'assemblage de ces profilés ont fait l'objet de demande de brevets.
Parmi les nombreux documents de l'état de la technique, certains sont plus représentatifs.
Ainsi, le document FR-A-2.55l.8Q9 concerne un dispositif d'assemblage du type pince de serrage, destiné à assembler au moins deux profilés, ce dispositif étant constitué d'une pièce support en forme de berceau et d'une pièce mobile montée à pivotement à l'intérieur de la pièce support et y maintenue en position de pré-assemblage par l'intermédiaire de moyens élastiques prenant appui d'une part sur la pièce pivotante et d'autre part sur la pièce support, des moyens de positionnement étant prévus pour déplacer en position de montage la pièce pivotante par rapport à la pièce support à l'encontre de l'action de moyens élastiques, en obtenant ainsi l'accrochage sur un profilé des moyens de serrage prévus respectivement dans des zones d'extrémité en regard des pièces support et pivotante.La pièce pivotante comporte, dans sa zone d'extrémité ne portant pas de moyens de serrage, des moyens permettant de l'engager à pivotement dans des structures correspondantes, prévues sur la pièce support.
Le document FR-A-2.533.000 concerne une pince d'assemblage de profilés qui comprend deux pièces qui coopèrent par des moyens de guidage complémentaires de façon à se déplacer selon un mouvement de translation transversal par rapport au profilé dans lequel est reçue la pince, lorsqu'on agit sur la vis de serrage.
Les pièces comportent des crochets qui font saillie dans un canal latéral d'un second profilé. Un ressort de rappel est disposé autour de la vis entre les pièces.
Le document FR-A-2.527.278 concerne un raccord destiné à établir des assemblages à friction rapides à mettre en place ou à démonter entre des profilés creux de poteaux et de traverse. I1 comporte un verrou d'assemblage emmanché et ancré dans la traverse et formé par un boîtier de verrou réalisé par pliage en U d'une bande d'acier plat. Les côtés de ce boîtier peuvent être écartés élastiquement et sont munis à leur extrémité d'une fourche d'accrochage qui s 'engage dans une rainure longitudinale du profilé creux du poteau. L'écartement de l'extrémité libre du boîtier est commandé par un élément d'écartement coulissant dont l'extrémité avant s'enfonce entre les deux parties de la fourche sous l'action d'un élément excentrique.L'élément excentrique comprend en effet deux premiers moyeux excentriques qui commande le déplacement du boîtier dans la traverse, et un moyeu excentrique central au moyen duquel l'élément d'écartement est enfoncé dans la fourche et la bloque dans la rainure du poteau.
Enfin, le document FR-A-2.520.817 se rapporte à une pince servant à assembler des profilés. La pince comprend un mors fixe, un mors mobile pivotant autour d'un axe par rapport au mors fixe, une pièce rotative logée dans le mors fixe et un ressort sollicitant le mors mobile en appui contre une surface de came formée sur la pièce. En commandant la rotation de cette dernière à l'aide d'une clé, on ouvre ou on ferme la pince par une rotation d'environ 90 .
Tous ces documents décrivent des dispositifs assez sophistiqués, dont seulement certains permettent de conserver la pince en position la plus ouverte possible.
Parmi ces derniers documents, l'utilisation d'éléments déformables métalliques est connue.
Le problème de ces dispositifs entièrement métalliques réside dans le fait que la pince comprend une pièce support qui est fixe et une pièce mobile par rapport à ladite pièce support, ces dispositifs ne permettent pas l'assemblage des deux profilés quel que soit l'angle de montage, cet angle est unique et définitif.
Le dispositif de la présente invention assemble non seulement deux profilés quel que soit l'angle de montage, mais en plus, il permet le prépositionnement des deux profilés avant le montage qui s' opérera par simple vissage, sans destruction ni altération des profilés.
Cette pince d'assemblage de deux profilés est du type comprenant un élément élastique, un système vis-alésage taraudé, une mâchoire femelle et une mâchoire mâle, lesdites mâchoires étant munies, dans leur partie avant d'un contreprofilé, caractérisée par le fait que la mâchoire femelle est munie, dans sa partie arrière, d'une rainure en L et dans sa partie médiane arrière, d'un dégagement, et que la mâchoire mâle est munie, dans la partie arriere, d'un rebord, et dans sa partie médiane arrière, d'un dégagement et d'une butée.
La pince est aussi caractérisée par le fait que l'élément élastique est positionné entre les deux dégagements des mâchoires mâle et femelle.
La pince est encore caractérisée par le fait que l'alésage taraudé est positionné en partie médiane de l'une des deux mâchoires sur une partie décolletée destinée à bloquer la pince dans la chambre d'un profilé récepteur.
La pince est caractérisée par le fait que les deux dégagements sont dissymétriques.
Le dégagement le plus important des deux possède au moins deux dents se prolongeant transversalement et permettant le maintien en position de l'élément élastique.
Lorsque la pince n'est pas engagée grâce à ces contreprofilés dans un profilé, celle-ci est ouverte et maintenue dans cette position grâce à la butée qui est en contact avec la mâchoire femelle au niveau de la rainure en L, sous l'action de l'élément élastique.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue éclatée de la pince et de ses quatre éléments essentiels.
La figure 2 est une vue latérale de la pince lorsque les quatre éléments sont assemblés entre eux, et que ladite pince est au repos.
La figure 3 est une coupe longitudinale de la pince au niveau du système vis-alésage taraudé, la pince assurant la fixation de deux profilés à gorge.
Et la figure 4 est une coupe longitudinale de la pince au niveau du système vis-alésage taraudé, la pince assurant la fixation d'un profilé tubulaire sur un profilé à gorge.
Selon la figure 1, la pince 1 est essentiellement composée de deux mâchoires 2 et 3
L'une est appelée mâchoire femelle 2 car, dans sa partie arrière, celle-ci délimite une rainure en L.
L'autre est appelée mâchoire mâle 3, car dans sa partie arrière, celle-ci possède un rebord 13.
Ces deux mâchoires ont en commun deux dégagements 14 et 15 et deux contreprofilés 7 et 8, en regard deux à deux, ces derniers servant à la fixation d'un profilé.
L'une des deux mâchoires 2, 3 possède un alésage taraudé 5 placé en position médiane ; dans le cas représenté sur les figures, c'est la mâchoire mâle 3 qui est munie de l'alésage 5.
Les deux dégagements 14 et 15 sont dissymétriques, l'une des mâchoires 2 ou 3 ayant un plus grand dégagement 14, dont chacun des deux bords est muni d' au moins une dent 16 se prolongeant transversalement; dans le cas représenté sur les figures, c'est la mâchoire femelle 2 qui possède le plus grand dégagement 14.
Situées entre la partie médiane et la partie avant des deux mâchoires 2, 3, on trouve des languettes 17.
Placée entre la partie arrière et la partie médiane de la mâchoire mâle 3, une butée 11 délimite, à l'aide du rebord 13, une rainure 18.
Deux autres éléments indépendants permettent le bon fonctionnement de la pince 1, il s'agit de l'élément élastique 6 et la vis 4, ledit élément élastique 6 étant en une matière souple telle que du caoutchouc.
La vis 4, pour sa part, coopère avec l'alésage taraudé 5.
La figure 2 montre la pince 1 au repos, les mâchoires 2, 3, l'élément élastique 6 et la vis 4 étant assemblés.
Dans cette configuration, la rainure en L 12 reçoit le rebord 13 avec un certain jeu.
L'élément élastique 6 est positionné entre les deux dégagements 14 et 15, les dents 16, du plus important dégagement 14, maintiennent en position ledit élément 6.
Ainsi, la pression exercée par cet élément élastique 6 visà-vis des deux mâchoires 2 et 3 entraîne celles-ci en rotation par rapport à un axe formé par l'interface de la rainure 18 du profilé mâle 3 et de l'extrémité due à la rainure en L 12.
Cette rotation est limitée par la butée 11.
Les figures 3 et 4 présentent la pince 1 dans deux configurations d'utilisation les plus fréquentes.
Dans ces deux figures, la pince permet de relier deux profilés 9, 10.
La figure 3 est la représentation de l'assemblage de deux profilés 9, 10 à gorge.
La figure 4 est la représentation de l'assemblage de deux profilés, l'un à gorge 9, l'autre tubulaire 10.
Dans ces deux cas, l'un des profilés est dit receveur 9, alors que l'autre est récepteur 10.
Il est aisé de comprendre que ce type de pince 1 permet l'assemblage de deux profilés 9, 10 quel que soit leur angle de montage, par un usinage approprié de la pince.
Si on utilise de manière intensive et répétitive cette pince, il n'y a malgré tout pas de détérioration des profilés 9 et 10, mais plutôt de la pince 1, ce qui est d'un coût bien moins onéreux.
L'action de l'élément élastique 6 autorise le prépositionnement des profilés 9 et 10 avant leur montage par simple serrage de la vis 4.
A noter que le démontage se fait par le desserrage de la vis 4.
Ainsi, le positionnement de la pince 1 se fait par simple introduction manuelle dans la chambre du profilé receveur 9 qui est percé d'un trou.
La mâchoire femelle 2 a pour fonction de guider la pince 1 dans la chambre du profilé récepteur 10, de maintenir les autres éléments de la pince 1 de façon solidaire, et enfin d'assurer d'une part le positionnement de l'assemblage grâce à son extrémité contreprofilé 7 sur la gorge du profilé récepteur 10, et d'autre part le serrage.
La mâchoire mâle 3, étant mobile en rotation, a pour fonction d'assurer le serrage de l'assemblage une fois que son extrémité contreprofilé 8 est au contact de la gorge du profilé récepteur 10 et que la vis 4 est vissée ; elle a encore pour fonction d'assurer le blocage de l'ensemble, grâce à son rebord 13 qui s'insère dans la rainure en L 12 de l'autre mâchoire 2.
L'élément élastique 6 a pour fonction de maintenir en position ouverte la pince 1, et ainsi de solidariser les deux mâchoires 2 et 3 par simple pression.
Une originalité de cette pince 1 est que les mâchoires femelle 2 et mâle 3 ont un mouvement de rotation l'une par rapport à l'autre autour d'un axe se trouvant à l'interface du rebord 13 et de la rainure en L 12.
C'est la butée 11 qui limite le mouvement de rotation des deux mâchoires 2, 3 l'une par rapport à l'autre.
Il est à noter que le profilé receveur 9 est percé d'un trou 19, à travers lequel s'insère une partie décolletée 20, qui assure le blocage de la pince 1.
Du positionnement du trou 19 dépend le bon assemblage des profilés, la traction permettant le serrage s'effectue d'une part entre les mâchoires 2, 3 de la pince 1 au niveau des contreprofilés 7 et 8 et la gorge du profilé receveur 9, et d'autre part entre le trou 19 et la partie décolletée 20, et ce par simple vissage de la vis 4.
REFERENCES 1. Pince 2. Mâchoire femelle 3. Mâchoire mâle 4. Vis 5. Alésage taraudé 6. Elément élastique 7, 8. Contreprofilés 9. Profilé receveur à gorge 10. Profilé récepteur tubulaire 11. Butée 12. Rainure en L 13. Rebord 14, 15. Dégagements 16. Dents 17. Languettes 18. Rainure 19. Trou 20. Partie décolletée

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Pince d'assemblage (1) de deux profilés du type comprenant un élément élastique (6), un système vis (4)-alésage taraudé (5), une mâchoire femelle (2) et une mâchoire mâle (3), lesdites mâchoires (2, 3) étant munies, dans leur partie avant, d'un contreprofilé (7, 8), caractérisée par le fait
que la mâchoire femelle (2) est munie, dans sa partie arrière, d'une rainure en L (12), et dans sa partie médiane arrière d'un dégagement (14), et que la mâchoire mâle (3) est munie, dans sa partie arrière, d'un rebord (13), et dans sa partie médiane arrière, d'un dégagement (15) et d'une butée (11).
2. Pince selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que les mâchoires femelle (2) et mâle (3) ont un mouvement de rotation l'une par rapport à l'autre autour d'un axe se trouvant à l'interface du rebord 13 et de la rainure en L 12.
3. Pince selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que l'élément élastique (6) est positionné entre les deux dégagements (14, 15).
4. Pince selon la revendiction 1 caractérisée par le fait
que l'alésage taraudé (5) est positionné en partie médiane de l'une des deux mâchoires (2, 3) sur une partie décolletée (20), destinée à bloquer la pince (1) dans la chambre d'un profilé récepteur (10).
5. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait
que les deux dégagements (14, 15) sont dissymétriques.
6. Pince selon la revendication 5 caractérisée par le fait
que le dégagement (14) le plus important des deux, possède deux dents (16) se prolongeant transversalement et permettant le maintien en position de l'élément élastique (6).
7. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait
que la butée (11) limite le mouvement de rotation des deux mâchoires (2, 3) l'une par rapport à l'autre.
FR9212107A 1992-10-02 1992-10-02 Pince d'assemblage de deux profilés. Expired - Fee Related FR2696510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212107A FR2696510B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Pince d'assemblage de deux profilés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212107A FR2696510B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Pince d'assemblage de deux profilés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696510A1 true FR2696510A1 (fr) 1994-04-08
FR2696510B1 FR2696510B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9434388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212107A Expired - Fee Related FR2696510B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Pince d'assemblage de deux profilés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696510B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1491114A1 (fr) * 2003-06-27 2004-12-29 Tamatoshi Co., Ltd. Stucture d'une base d'un élément de réglage
EP1541800A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-15 WAREMA Renkhoff GmbH Dispositif de fixation de rail de guidage pour un arrangement pare-soleil
DE102021113472A1 (de) 2021-05-25 2022-12-01 EnBW Energie Baden-Württemberg AG Befestigungselement, Baugruppe mit einem Befestigungselement sowie Sammelcontainer mit einem Befestigungselement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4176480A (en) * 1978-01-09 1979-12-04 Fred F. Solomon Poster supporting frame
FR2530937A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-03 Fehlbaum & Co Bati porteur, notamment pour casier ou rayonnage
DE3437430C1 (de) * 1984-10-12 1986-02-27 Wieland-Werke Ag, 7900 Ulm Stoßverbindung eines Kämpferprofils mit einem Rahmen- oder Sprossenprofil für wärmegedämmte Fenster, Türen o.dgl.
FR2634525A1 (fr) * 1988-07-20 1990-01-26 Sergeant Jean Francois Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles
FR2650349A1 (fr) * 1989-07-28 1991-02-01 Mecanobloc Pince d'assemblage de profiles et procede de montage de la pince
FR2659702A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-20 Condevaux Georges Pince d'assemblage de deux pieces profilees.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4176480A (en) * 1978-01-09 1979-12-04 Fred F. Solomon Poster supporting frame
FR2530937A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-03 Fehlbaum & Co Bati porteur, notamment pour casier ou rayonnage
DE3437430C1 (de) * 1984-10-12 1986-02-27 Wieland-Werke Ag, 7900 Ulm Stoßverbindung eines Kämpferprofils mit einem Rahmen- oder Sprossenprofil für wärmegedämmte Fenster, Türen o.dgl.
FR2634525A1 (fr) * 1988-07-20 1990-01-26 Sergeant Jean Francois Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles
FR2650349A1 (fr) * 1989-07-28 1991-02-01 Mecanobloc Pince d'assemblage de profiles et procede de montage de la pince
FR2659702A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-20 Condevaux Georges Pince d'assemblage de deux pieces profilees.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1491114A1 (fr) * 2003-06-27 2004-12-29 Tamatoshi Co., Ltd. Stucture d'une base d'un élément de réglage
US7168667B2 (en) 2003-06-27 2007-01-30 Tamatoshi Co., Ltd. Base structure of retainer
EP1541800A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-15 WAREMA Renkhoff GmbH Dispositif de fixation de rail de guidage pour un arrangement pare-soleil
DE102021113472A1 (de) 2021-05-25 2022-12-01 EnBW Energie Baden-Württemberg AG Befestigungselement, Baugruppe mit einem Befestigungselement sowie Sammelcontainer mit einem Befestigungselement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696510B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542826A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour excavateur
EP0199378A1 (fr) Système de fixation de verre dans des profilés métalliques
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
WO1998026686A1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP1135621B1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
EP0679553A1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2806035A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre anti-devers d'un vehicule automobile a la caisse de celui-ci
FR2696510A1 (fr) Pince d'assemblage de deux profilés.
FR2935450A1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
FR2509356A1 (fr) Appareillage de pose de cloture
CA2515573A1 (fr) Dispositif de fixation a pince
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
WO2017203139A1 (fr) Système de support d'un carter structural de turbomachine et ensemble de liaison associé
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
EP2998208A1 (fr) Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle
EP1323881A2 (fr) Poignée de véhicule automobile, en particulier pour une portière latérale
WO2018083412A1 (fr) Systeme de serrage de colonne de direction a friction augmentee
WO2013150219A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable pour elements de profile
WO2023117400A1 (fr) Dispositif d'attache monobloc d'un panneau photovoltaïque
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2740765A1 (fr) Mecanisme de traction a cabestan et outillages ainsi equipes
FR2578506A1 (fr) Levier de manoeuvre pour une bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse