FR3132114A1 - Garde-corps equipe d’un dispositif d’ajustement de position du panneau de garde-corps - Google Patents

Garde-corps equipe d’un dispositif d’ajustement de position du panneau de garde-corps Download PDF

Info

Publication number
FR3132114A1
FR3132114A1 FR2200564A FR2200564A FR3132114A1 FR 3132114 A1 FR3132114 A1 FR 3132114A1 FR 2200564 A FR2200564 A FR 2200564A FR 2200564 A FR2200564 A FR 2200564A FR 3132114 A1 FR3132114 A1 FR 3132114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
shoe
guardrail
rail
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2200564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3132114B1 (fr
Inventor
Romain Chapel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SB Ingenierie SAS
Original Assignee
SB Ingenierie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SB Ingenierie SAS filed Critical SB Ingenierie SAS
Priority to FR2200564A priority Critical patent/FR3132114B1/fr
Priority to EP23152990.0A priority patent/EP4215687A1/fr
Publication of FR3132114A1 publication Critical patent/FR3132114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3132114B1 publication Critical patent/FR3132114B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1817Connections therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1817Connections therefor
    • E04F2011/1823Connections therefor between balustrade filling members, e.g. balusters or panels, and horizontal or sloping balustrade members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un garde-corps (100), comportant :- au moins un panneau (1),- un rail (3), configuré pour être attaché à un sol et présentant un logement (31) pour le panneau (1) lorsqu’il est installé,- des moyens de fixation (9) du panneau (1) au rail (3),caractérisé en ce qu’il comporte en outre un dispositif de réglage en hauteur (7) du panneau (1), ledit dispositif comportant - un sabot (71), présentant :* une surface extérieure ajustée au moins par sections à un fond et des parois verticales du logement (31), de sorte à former un guide en translation verticale avec des parois du logement (31) du rail (3),* une surface d’appui (11) pour le panneau (1) lorsqu’il est installé,* un perçage latéral (13), vertical et transversalement décalé par rapport à la surface d’appui (11) pour le panneau (1), traversant le sabot (71) et présentant un taraudage (17),* une vis (15), configurée pour être insérée dans le perçage latéral (13) et le traverser, et pour coopérer avec le taraudage(17) du perçage latéral (13). Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

GARDE-CORPS EQUIPE D’UN DISPOSITIF D’AJUSTEMENT DE POSITION DU PANNEAU DE GARDE-CORPS
La présente invention concerne le domaine de la construction de garde-corps à panneaux tels que des vitres. En particulier, l’invention concerne l’ajustement en position d’un tel panneau de garde-corps lors de l’assemblage du garde-corps.
Les garde-corps, rambardes, ou balustrades sont un mobilier autant pratique qu’esthétique. On connaît notamment les garde-corps à panneaux qui utilisent une succession de panneaux verticaux pour leur réalisation. On utilise principalement des panneaux en verre, généralement trempé, empilé et/ou feuilleté.
Art antérieur
On connaît des structures utilisant un rail dans lequel le bord inférieur des panneaux est inséré. Des éléments de maintien, tels que des coins et pièces de calage sont alors insérés entre les panneaux et les rails pour la fixation du panneau. Le garde-corps est alors en majeure partie transparent, et peut aisément être intégré dans une façade déjà décorée.
Les panneaux composant les garde-corps sont de dimensions et masse importantes, et les différents éléments composant le garde-corps sont livrés en kits, qu’un professionnel installe ensuite sur site.
La fixation de ces panneaux au rail obéit en outre à un nombre important de contraintes. En effet, les panneaux ne doivent pas ou peu bouger lorsqu’ils sont soumis à un effort à leur extrémité libre, par exemple du fait du vent ou d’une personne prenant appui sur le garde-corps.
Notamment, le débattement de l’extrémité libre des panneaux doit généralement rester inférieur à une valeur limite pour une force horizontale donnée par unité linéaire de garde-corps. Les valeurs précises dépendent notamment de la législation locale.
En Europe, par exemple, une force de 100 kg par mètre de garde-corps est appliquée pendant quinze minutes sur l’extrémité libre des panneaux. Cette extrémité libre doit alors présenter un déplacement maximal inférieur à 35 mm, et, une fois relaxée, un écart final à la position de départ inférieur à 3 mm.
Le rail, où se concentrent les contraintes exercées sur le panneau, est donc un élément de fixation au support que forme le sol, et de liaison mécanique avec le panneau.
Le réglage de la position verticale des panneaux, en hauteur et en horizontalité, est important pour l’esthétique du garde-corps. Pour maintenir la continuité et l’horizontalité des panneaux d’un garde-corps, les installateurs ont souvent recours à des cales, de hauteur variable, placées sous les panneaux.
L’ajustement ou le réglage de ces cales se fait alors soit en changeant la cale au profit d’une autre de dimensions différentes, soit en ajustant les dimensions de la cale. Il est alors nécessaire de soulever le panneau et de le sortir du rail afin d’accéder aux cales.
Le poids des panneaux est en général de plusieurs dizaines de kilogrammes par mètre de garde-corps. Aussi, le réglage vertical de la position du panneau est compliqué et laborieux. En outre, le retrait et la manipulation des panneaux augmente le risque d’endommager un des panneaux, qui sont généralement réalisés en matériaux cassants tels que du verre ou de la pierre tranchée.
Il existe donc un besoin d’un moyen de réglage en hauteur des panneaux d’un garde-corps, en particulier sans compromettre la solidité de la liaison mécanique au sol. Ce moyen de réglage doit être simple et aisé d’utilisation, et notamment éviter d’avoir à manipuler les panneaux mêmes autant que faire se peut.
Afin de répondre à ce besoin, l’invention propose un garde-corps, comportant :
- au moins un panneau,
- un rail, configuré pour être attaché à un support et présentant un logement pour le panneau lorsqu’il est installé,
- des moyens de fixation du panneau au rail,
caractérisé en ce qu’il comporte en outre un dispositif de réglage en hauteur du panneau, ledit dispositif comportant
- un sabot, présentant :
* une surface extérieure ajustée au moins par sections à un fond et des parois verticales du logement, de sorte à former un guide en translation verticale avec des parois du logement du rail,
* une surface d’appui pour le panneau lorsqu’il est installé,
* un perçage latéral, vertical et transversalement décalé par rapport à la surface d’appui pour le panneau, traversant le sabot et présentant un taraudage,
* une vis, configurée pour être insérée dans le perçage latéral et le traverser, et pour coopérer avec le taraudage du perçage latéral.
En tournant la vis, l’installateur du garde-corps fait se translater verticalement le sabot, qui guide la translation dans le rail. La vis, du fait du caractère décalé transversalement du perçage latéral, est accessible sans retrait du panneau, le réglage en hauteur est ainsi simplifié.
Le sabot peut être réalisé en matière plastique, éventuellement chargée, notamment par injection. Dans certaines applications, le sabot peut aussi être réalisé en métal, voire combiner plusieurs matériaux. La vis peut quant à elle être standard.
Le dispositif de réglage en hauteur est donc simple et peu coûteux à réaliser, et peut être ajouté aux kits de montage d’un garde-corps connus et utilisés.
Le dispositif de réglage en hauteur peut en outre comporter un écrou, inséré dans une saignée horizontale et portant le taraudage du perçage latéral.
L’écrou est alors avantageusement métallique. Le taraudage est alors plus solide, et l’usinage du sabot est simplifié plus avant.
La vis présente avantageusement une pointe conique. Cette pointe conique vient alors se planter dans le rail, ce qui renforce le maintien du sabot et donc du panneau.
Le rail peut présenter un redent sur une paroi verticale, et le sabot un épaulement, formant une butée supérieure limitant la course vers le haut du sabot.
Le sabot peut présenter, du côté opposé au perçage latéral, un bras, portant à son extrémité libre un doigt, venant, lorsque le sabot porte le panneau, en appui contre une paroi sensiblement verticale du logement du logement.
Ce bras et ce doigt arc-boutent le sabot lorsqu’il est soumis aux forces verticales de la vis et du poids du panneau.
Le sabot peut comporter un montant du côté opposé au perçage sous forme de lèvre verticale.
Le sabot peut comporter un montant traversé par le perçage, présentant une protubérance horizontale, orientée vers la position attendue du panneau et formant une surface d’appui du sabot sur le panneau.
Ce sabot convient particulièrement aux garde-corps asymétriques, avec un côté orienté vers, par exemple, le vide et donc difficilement accessible.
Le sabot peut en outre comporter un évidement, formant passage pour une bande de diodes pour un éclairage par le dessous du panneau.
Ledit évidement peut notamment être situé sur la surface d’appui du panneau.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la fixation selon l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des figures ci-après, figures parmi lesquelles :
est une vue en perspective d’un segment de garde-corps,
est une vue en perspective selon un autre angle du segment de garde-corps,
est une vue en coupe du segment de garde-corps à hauteur d’un système de fixation du panneau,
est une vue en coupe du segment de garde-corps à hauteur d’un dispositif de réglage en hauteur selon l’invention,
est une vue en perspective du dispositif de réglage en hauteur,
est une vue en perspective d’un mode de réalisation alternatif du dispositif de réglage en hauteur,
est une vue en perspective d’un garde-corps selon un autre mode de réalisation,
est une vue en perspective du dispositif de réglage en hauteur pour le garde-corps de la .
Les modes de réalisation représentés sont donnés à titre d’exemple illustratif et non limitatif. D’autres modes de réalisation sont directement dérivables de ceux-ci par modifications mineures et combinaison de différents modes de réalisation.
Description détaillée des figures
est une vue schématique en perspective d’un segment d’un garde-corps 100. Le garde-corps 100 comporte un panneau 1, notamment en verre, et ici composé de deux panneaux de verre trempé, empilés avec entre eux une couche de feuilletage plastique. En alternative, le panneau 1 peut être un panneau en pierre, en verre feuilleté, en verre trempé, voire simplement métallique.
Le panneau 1 est disposé vertical, et forme la barrière du garde-corps lorsqu’installé. La gravité, ou au moins la direction du panneau, fournit un axe vertical, la longueur du panneau correspond à une direction longitudinale du garde-corps 100, et la troisième direction, correspondant à l’épaisseur du panneau, est considérée transverse.
Le bord inférieur du panneau 1 est encastré dans un rail 3 inférieur. Le rail 3 est réalisé sous forme de profilé métallique, notamment extrudé. Le rail 3 est par exemple en aluminium, et est fixé au support, ici le sol, par exemple au moyen de perçages et de vis de maçonnerie (non représentés).
Entre le rebord supérieur du rail 3 et le panneau 1 sont disposés des joints 5, en particulier des joints à lèvres. Ces joints 5 sont par exemple clipsés ou emboîtés sur le rebord supérieur du rail 3, et leurs lèvres sont en appui contre le panneau 1. Ces joints 5 forment un parement esthétique en assurant la continuité de la surface extérieure apparente, et permettent en outre de limiter la pénétration et l’accumulation de poussière et d’humidité entre le rail 3 et le panneau 1.
Le garde-corps 100 de la est coupé au niveau longitudinal d’un dispositif de réglage en hauteur 7 du panneau 1 selon l’invention.
En , le segment de garde-corps 100 est vu en trois-quarts depuis le haut, les joints 5 ayant été retirés pour une meilleure visibilité des éléments situés dans le rail 3.
Le garde-corps 100 présente des moyens de fixation 9 du panneau 1 au rail 3. Les moyens de fixation 9 représentés en sont par exemple ceux décrits dans le document FR3096704, au nom de la demanderesse.
La est une coupe transverse verticale à hauteur des moyens de fixation 9.
Ces moyens de fixation 9 comportent des coins 91 et un berceau 93. Le panneau 1 est en appui sur le berceau 93, les coins 91 sont disposés de part et d’autre transversalement du panneau 1, en vis-à-vis. Des vis 95 ou autre moyen de serrage rapprochent, lorsqu’ils sont serrés, les coins 91 du berceau 93. Ce faisant, un effort transverse de pincement est exercé sur le panneau 1 du fait d’une forme évasée vers le haut du rail 3 et des coins 91.
D’autres moyens de fixation 9 sont notamment possibles : à pinces, à guide etc. tels qu’ils sont connus de l’état de la technique.
Les moyens de fixation 9 et le dispositif de réglage en hauteur 7 sont tous deux disposés et contenus dans un logement 31 du rail 3, dans lequel est aussi insérée la portion inférieure du panneau 1.
Les moyens de fixation 9 et le dispositif de réglage en hauteur 7 sont décalés longitudinalement, et entrent tous deux en prise avec le panneau 1.
Le dispositif de réglage en hauteur 7 est plus visible en , qui montre le garde-corps en vue en coupe transverse, au niveau longitudinal du dispositif de réglage en hauteur 7.
Le dispositif de réglage en hauteur 7 est en outre représenté hors du rail 3 en perspective en
Le dispositif de réglage en hauteur 7 comporte un sabot 71. Le sabot 71 est notamment réalisé en plastique, tel que du polyéthylène, en particulier haute ou très haute densité (PEHD), éventuellement chargé (fibres de verre, fibres recyclées, etc.). Il peut être réalisé par moulage, et être conditionné et vendu avec le kit de construction du garde-corps 100.
Selon le poids attendu des panneaux 3, notamment lorsqu’ils sont épais et lourds, le sabot 71 peut être réalisé en d’autres matériaux : métal et notamment aluminium, résine ou matériau composite, etc. Notamment, le sabot 71 peut être réalisé en plusieurs matériaux, avec des parties d’appui en métal ou matériau plus solide, et des parties de déformation en plastique souple pour permettre une insertion dans le rail 1.
De manière générale, le matériau du sabot 71 est sélectionné selon les besoins en termes de contraintes et d’environnement.
Le sabot 71 présente une surface extérieure ajustée par sections au fond et aux parois verticales du logement 31 du rail 1, de sorte à former un guide en translation verticale avec lesdites parois verticales du logement 31 du rail 1.
Le sabot 71 du mode de réalisation de la a une forme générale en U, correspondant au fond arrondi du logement 31 du rail 1. Le fond du U est ici délimité par une surface d’appui 11 pour le panneau 1. Cette surface d’appui 11 est plane, et le panneau 1 prend appui dessus par son chant lorsqu’il est installé.
Le bras vertical du U du sabot 71 à gauche en forme un épaulement comportant un perçage 13 latéral, vertical et transversalement décalé par rapport à la surface d’appui 11 pour le panneau 1. Le perçage 13 est traversé par une vis 15 qui coopère avec le taraudage du perçage 13.
La vis 15 est notamment de longueur totale plus importante que la longueur du perçage 13.
Le bras vertical du U du sabot 71 à gauche en forme un épaulement comportant un perçage 13 latéral, vertical et transversalement décalé par rapport à la surface d’appui 11 pour le panneau 1. Le perçage 13 est traversé par une vis 15 qui coopère avec le taraudage du perçage 13.
Selon le mode de réalisation particulier des figures 1 à 5, le taraudage est porté par un écrou métallique 17, inséré dans une saignée horizontale du sabot 71. L’écrou 17 est ici parallélépipédique et ajusté à la saignée 19. L’écrou porte un taraudage complémentaire du filetage de la vis 15.
Le bras vertical du U du sabot 71 à droite en , du côté opposé au perçage 13, porte à son extrémité libre un doigt 21 pointant transversalement vers l’extérieur du sabot 71. Le doigt 21 vient, lorsque le sabot 71 porte le panneau 1, en appui contre une paroi verticale du logement 31 du rail 3.
En venant ainsi en appui, le doigt 21 et le bras forment une prise de force, ce qui renforce le maintien du panneau 1. Cette forme permet un enlèvement de matière qui allège et réduit le coût du sabot 71, tout en augmentant sa déformabilité pour une meilleure insertion.
La vis 15 est notamment réalisée en matériau tel que de l’acier chromé, notamment plus dur que le matériau du rail 3, ici de l’aluminium.
La vis 15 présente une pointe conique, entrant, lorsque le panneau 1 est élevé et en appui contre le sabot 71, en prise de force avec le rail 3 en se plantant dans le matériau plus tendre du rail 3. Tout basculement ou translation est alors évité, ou nécessitera au moins des efforts plus importants pour mettre en mouvement le panneau 1.
Le rail 3 présente un redent 23, et le sabot un épaulement de butée 25, formant une butée supérieure limitant la course vers le haut du sabot 71 par pression sur l’épaulement de butée 25. La course totale du sabot 71 est donc délimitée par le fond du logement 31 vers le bas, et par le redent 23 vers le haut.
Le sabot 71 présente aussi un évidement 27, réalisé sous forme de retrait sur la surface extérieure du fond du U. L’évidement 27 augmente la déformabilité en compression du sabot 71, et forme un passage longitudinal pour une bande de diodes électroluminescentes, pour un éclairage par le bas du panneau 1.
La déformabilité du sabot 71 permet son insertion par le haut, en surmontant le redent 23. Cependant, si ledit sabot 71 est en matériau peu déformable élastiquement, il pourra toujours être inséré depuis le côté ouvert des logements 31 des rails 1.
Le dispositif de réglage en hauteur 7 selon l’invention est compact et aisé à mettre en place. Le réglage en hauteur se fait en tournant la vis 15, vis qui est accessible depuis le côté transversal du panneau 1, jusqu’à ce qu’elle dépasse du perçage 13 en bas, ce qui va faire monter le sabot 71 et donc le panneau 1 en appui sur celui-ci. Le panneau 1 peut ainsi rester en place dans le rail 3, et n’a pas à être déplacé à chaque ajustement.
En mettant deux dispositifs de réglage en hauteur 7 à chaque extrémité longitudinale d’un panneau 1, il est alors possible d’ajuster simplement la hauteur totale du panneau 1 par action simultanée sur les deux dispositifs de réglage en hauteur 7, ainsi que l’orientation dans le plan du panneau 1 par action sur un seul des deux dispositifs de réglage en hauteur 7.
En est représenté un mode de réalisation alternatif de dispositif de réglage en hauteur 7.
Dans ce mode de réalisation l’évidement 27 est disposé au fond du U formé par le sabot 71, au niveau de la surface d’appui 11, ladite surface d’appui 11 étant séparée en deux par l’évidement 27.
Lorsqu’une bande de diodes ou un autre dispositif d’éclairage est inséré dans l’évidement 27, cette bande de diodes est disposée contre le chant inférieur du panneau 1, sans interruption de ce contact, contrairement au mode de réalisation de la .
Dans les modes de réalisation discutés en lien avec les figures précédentes, la disposition du rail 3 et du panneau 1 est relativement symétrique : le panneau 1 est, transversalement, au centre du logement 31 du rail 1, et une ouverture est présente de chaque côté du panneau 1, permettant par exemple un accès avec un outil, tel qu’un tournevis, indifféremment des deux côtés. Les moyens de fixation 9 du panneau 1 exercent des forces symétriques, avec une disposition sensiblement symétrique.
Cependant, il est aussi commun de réaliser des garde-corps 100 en bout de dalle ou en face d’un vide. Ces garde-corps 100 n’ont alors plus à être accessibles des deux côtés, et sont en conséquence fortement asymétriques dans leur conception.
Un tel garde-corps 100 asymétrique est représenté en . Le dispositif de réglage en hauteur 7 associé est représenté séparément en .
Le panneau 1 du garde-corps 100 de la est notamment excentré vers la droite de la dans le logement 31 du rail 1. En particulier, l’espacement entre le panneau 1 et la paroi verticale du rail 3 à droite en est minimal, et correspond à l’épaisseur du joint 5, qui est compressé par le panneau 1 contre ladite paroi verticale.
Notamment, les moyens de fixation 9 (non-représentés) comportent alors un unique coin 91, disposé à l’opposé du côté inaccessible, donc à gauche en , qui presse le panneau 1 contre la paroi verticale du rail 3.
Le sabot 71 présente une forme générale en U, ici en particulier avec un fond plan, correspondant au fond plan du logement 31 du rail 3, un montant gauche 73 traversé par le perçage 13, et un montant droit de taille réduite, notamment restreint à une simple lèvre verticale 75.
La lèvre verticale 75 est disposée, lorsque le garde-corps 100 est assemblé, entre la paroi verticale du logement 31 du rail 3 et le panneau 1, du côté du vide et sensé être inaccessible (à droite en ).
Le montant 73 traversé par le perçage 13 présente une protubérance horizontale 77, orientée vers la position attendue du panneau 1. La protubérance horizontale 77 forme une surface d’appui du sabot 71 sur le panneau 1, qui contribue au maintien par compression et pincement du panneau 1 contre la paroi verticale du rail 3. La largeur de cette protubérance horizontale 77 peut être adaptée au panneau 1 et à son épaisseur, et renfonce ainsi le maintien dudit panneau 1.
La vis 15 présente ici aussi une pointe conique qui s’enfonce dans le fond plan du logement 31 du rail 3. Ainsi, un effet de translation longitudinale par roulement sur la vis 15 est évité lorsque ladite vis 15 est tournée pour le réglage en hauteur du panneau 1.
L’espace et les ouvertures pour l’infiltration et l’accumulation d’eau et de poussière sont alors minimisés du côté du vide, et tous les éléments qui doivent être manipulés (coins, vis etc.) sont disposés du côté accessible. L’usage simplifié est alors préservé.

Claims (10)

  1. Garde-corps, comportant :
    - au moins un panneau (1),
    - un rail (3), configuré pour être attaché à un support et présentant un logement (31) pour le panneau (1) lorsqu’il est installé,
    - des moyens de fixation (9) du panneau (1) au rail (3),
    caractérisé en ce qu’il comporte en outre un dispositif de réglage en hauteur (7) du panneau (1), ledit dispositif comportant
    - un sabot (71), présentant :
    * une surface extérieure ajustée au moins par sections à un fond et des parois verticales du logement (31), de sorte à former un guide en translation verticale avec des parois du logement (31) du rail (3),
    * une surface d’appui (11) pour le panneau (1) lorsqu’il est installé,
    * un perçage latéral (13), vertical et transversalement décalé par rapport à la surface d’appui (11) pour le panneau (1), traversant le sabot (71) et présentant un taraudage (17),
    * une vis (15), configurée pour être insérée dans le perçage latéral (13) et le traverser, et pour coopérer avec le taraudage (17) du perçage latéral (13).
  2. Garde-corps selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sabot (71) est réalisé en matière plastique.
  3. Garde-corps selon la revendication 2, caractérisé en ce que dispositif de réglage en hauteur (7) comporte un écrou (17), inséré dans une saignée horizontale (19), portant le taraudage du perçage latéral (13).
  4. Garde-corps selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la vis (15) présente une pointe conique.
  5. Garde-corps selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rail (3) présente un redent (23) sur une paroi verticale, et le sabot (71) un épaulement, formant une butée supérieure limitant la course vers le haut du sabot (71).
  6. Garde-corps selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sabot (71) présente, du côté opposé au perçage latéral (13), un bras, portant à son extrémité libre un doigt (21), venant, lorsque le sabot (71) porte le panneau (1), en appui contre une paroi sensiblement verticale du logement du logement (31).
  7. Garde-corps selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le sabot (71) comporte un montant du côté opposé au perçage (13) sous forme de lèvre verticale (75).
  8. Garde-corps selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sabot (71) comporte un montant (73) traversé par le perçage (13), présentant une protubérance horizontale (77) d’épaisseur adaptée à l’épaisseur du panneau (1), orientée vers la position attendue du panneau (1) et formant une surface d’appui du sabot (71) sur le panneau (1).
  9. Garde-corps selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sabot comporte un évidement (27).
  10. Garde-corps selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’évidement (27) est situé sur la surface d’appui (11) pour le panneau (1).
FR2200564A 2022-01-24 2022-01-24 Garde-corps equipe d’un dispositif d’ajustement de position du panneau de garde-corps Active FR3132114B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200564A FR3132114B1 (fr) 2022-01-24 2022-01-24 Garde-corps equipe d’un dispositif d’ajustement de position du panneau de garde-corps
EP23152990.0A EP4215687A1 (fr) 2022-01-24 2023-01-24 Garde-corps equipé d'un dispositif d'ajustement de hauteur du panneau de garde-corps

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200564 2022-01-24
FR2200564A FR3132114B1 (fr) 2022-01-24 2022-01-24 Garde-corps equipe d’un dispositif d’ajustement de position du panneau de garde-corps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3132114A1 true FR3132114A1 (fr) 2023-07-28
FR3132114B1 FR3132114B1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=80933893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200564A Active FR3132114B1 (fr) 2022-01-24 2022-01-24 Garde-corps equipe d’un dispositif d’ajustement de position du panneau de garde-corps

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4215687A1 (fr)
FR (1) FR3132114B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2479357A1 (fr) * 2011-01-25 2012-07-25 Maene Nv Dispositif de support pour feuille rigide
FR3017909A1 (fr) * 2014-02-26 2015-08-28 Sb Ingenierie Dispositif de fixation d'un panneau dans un rail support
US20170037653A1 (en) * 2014-04-13 2017-02-09 Manfred Schopf Clamps for panel-type fences
US20180002949A1 (en) * 2016-07-01 2018-01-04 Chingyao Kuo Supporting mechanism for glass fence
FR3096704A1 (fr) 2019-05-31 2020-12-04 Sb Ingenierie "Agencement pour la fixation d'un panneau dans un rail par serrage de coins extérieurs depuis un côté intérieur du panneau"

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2479357A1 (fr) * 2011-01-25 2012-07-25 Maene Nv Dispositif de support pour feuille rigide
FR3017909A1 (fr) * 2014-02-26 2015-08-28 Sb Ingenierie Dispositif de fixation d'un panneau dans un rail support
US20170037653A1 (en) * 2014-04-13 2017-02-09 Manfred Schopf Clamps for panel-type fences
US20180002949A1 (en) * 2016-07-01 2018-01-04 Chingyao Kuo Supporting mechanism for glass fence
FR3096704A1 (fr) 2019-05-31 2020-12-04 Sb Ingenierie "Agencement pour la fixation d'un panneau dans un rail par serrage de coins extérieurs depuis un côté intérieur du panneau"

Also Published As

Publication number Publication date
FR3132114B1 (fr) 2023-12-15
EP4215687A1 (fr) 2023-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007051927A1 (fr) Profil pour cadre a empocher
FR2562591A1 (fr) Systeme de bardage pour batiments
FR2621619A1 (fr) Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d'arret de deplacement et ressort d'attache
FR3132114A1 (fr) Garde-corps equipe d’un dispositif d’ajustement de position du panneau de garde-corps
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
EP2980331B1 (fr) Dispositif pour fixer des panneaux en verre formant une balustrade
BE1003998A6 (fr) Support de roue pour vehicules.
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
FR2960900A1 (fr) Assemblage de menuiserie comprenant un seuil sur un dormant d'un ouvrant tel qu'une porte, porte-fenetre ou similaire
EP1518034B1 (fr) Systeme de fixation d'un panneau de materiau fragile
FR3020647A1 (fr) Element de construction
FR2899289A1 (fr) Assemblage d'angle comportant un element male preforme selon un angle predetermine et borde par des tours paralleles a l'arete de l'angle d'assemblage.
FR2935451A1 (fr) Ferrure d'assemblage multifonction
EP0887484B1 (fr) Façade, notammant vitrée
FR2887271A1 (fr) Dispositif pour la pose de garde-corps
EP0091894A1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2706510A1 (fr) Elément et ensemble de renfort pour bardage de dalles.
EP3184724B1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau dans un vantail
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP0236586B1 (fr) Support de tablette d'étagère
WO2023001838A1 (fr) Système de fixation invisible
WO2023186882A1 (fr) Montant pour la fixation d'un panneau, balcon a la francaise, un brise vue ou brise-soleil comprenant un tel montant
FR2954792A1 (fr) Garde-corps destine a recevoir des panneaux capteurs de l'energie solaire de differents types
FR2714123A1 (fr) Assemblage de deux panneaux assemblés sur chant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3