FR3132047A1 - Sac d’emballage à tête de sac optimisée - Google Patents

Sac d’emballage à tête de sac optimisée Download PDF

Info

Publication number
FR3132047A1
FR3132047A1 FR2200519A FR2200519A FR3132047A1 FR 3132047 A1 FR3132047 A1 FR 3132047A1 FR 2200519 A FR2200519 A FR 2200519A FR 2200519 A FR2200519 A FR 2200519A FR 3132047 A1 FR3132047 A1 FR 3132047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
bellows
wall
closed
packaging bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200519A
Other languages
English (en)
Inventor
Sébastien MAUNY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coveris Flexibles France SA
Original Assignee
Coveris Flexibles France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coveris Flexibles France SA filed Critical Coveris Flexibles France SA
Priority to FR2200519A priority Critical patent/FR3132047A1/fr
Priority to EP22208707.4A priority patent/EP4215453A1/fr
Publication of FR3132047A1 publication Critical patent/FR3132047A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/10Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with gusseted sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un sac (1) d’emballage de produits réalisé à partir d’un film (1) comprenant au moins une paroi avant (3) et une paroi arrière (4), reliées par des soufflets (5) constitués chacun de deux demi-soufflets (5a, 5b) chacun prolongeant latéralement la paroi avant (3) ou arrière (4) correspondante, un fond (6), et une ouverture (7) de remplissage.Selon l’invention, au niveau d’une zone (8) positionnée à une distance de l’ouverture (7) à laquelle les produits emballés sont destinés se situer lorsque le sac est plein, chaque demi-soufflet est fermé contre la paroi avant (3) ou arrière (4) correspondante et fixé à celle-ci sur une largeur au maximum égale à la moitié de la largeur dudit demi-soufflet. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Sac d’emballage à tête de sac optimisée
L’invention se rattache au secteur technique des sacs d’emballage en matière plastique, pour l’emballage de tout type de produits, tels que des produits alimentaires, de la lessive, etc.
Plus particulièrement l’invention trouve une application avantageuse dans le domaine des sacs en matière plastique flexible, notamment obtenus à partir d’une bande d’un film d’épaisseur inférieure à 200 µm, environ.
L’invention concerne plus particulièrement un procédé de fabrication d’un sac d’emballage de ce type, ainsi qu’un sac d’emballage à tête de sac optimisée.
Art antérieur
Il est connu de l’état de la technique un sac d’emballage de produits, par exemple alimentaires, comprenant une paroi avant et une paroi arrière, reliées par des soufflets, un fond, et une ouverture de remplissage, le sac est fabriqué à partir d’un film d’épaisseur inférieure à 200 µm, soumis à des opérations successives de pliage, de soudure et de coupe pour former en continu le sac d’emballage.
D’une manière connue, chaque soufflet est constitué de deux demi-soufflets, chacun prolongeant latéralement la paroi avant ou arrière correspondante.
La tête de sac est importante pour réaliser la communication visuelle et marketing et/ou pour réaliser des fonctions, telles que l’ajout d’une poignée par exemple.
Une fois le sac rempli, le produit emballé occupe un certain volume, jusqu’à une certaine hauteur du sac. Le volume occupé par le produit modifie la manière dont se conforme la tête de sac, il est donc nécessaire d’avoir une tête de sac de grande dimension pour obtenir une zone suffisamment plane pour réaliser la communication visuelle et/ou l’ajout de fonction, tel que précité.
Dès lors, une tête de sac trop grande, consomme trop de film, et va à l’encontre des enjeux d’éco-conception actuels.
L’un des buts de l’invention est donc de proposer un procédé de fabrication d’un sac d’emballage, et un tel sac d’emballage permettant d’optimiser la tête de sac aux fins de communications visuelles ou d’ajout de fonctionnalité, tout en réduisant la quantité de film nécessaire à la fabrication du sac.
À cet effet, il a été mis au point un sac d’emballage de produits comprenant une paroi avant et une paroi arrière, reliées par des soufflets, un fond, et une ouverture de remplissage. Le sac est fabriqué à partir d’au moins un film soumis à des opérations successives de pliage, de soudage et de coupe pour former en continu le sac d’emballage, chaque soufflet étant constitué de deux demi-soufflets, chacun prolongeant latéralement la paroi avant ou arrière correspondante.
Le procédé selon l’invention est remarquable en ce que, au niveau d’une zone positionnée à une distance de l’ouverture à laquelle les produits emballés sont destinés se situer lorsque le sac est plein, chaque demi-soufflet est fermé contre la paroi avant ou arrière correspondante et fixé à celle-ci sur une largeur au maximum égale à la moitié de la largeur dudit demi-soufflet.
De cette manière, une fois rempli, le sac prend une forme naturelle rectangulaire, ne venant pas impacter la forme de la tête de sac qui prend, quant à elle, une configuration plane.
La tête de sac se retrouve donc bien plane et adaptée pour la communication visuelle. On peut donc réduire sa taille au strict nécessaire, et donc éviter le gaspillage, réduire les coûts, et favoriser l’éco conception.
Les demi-soufflets sont donc fermés ponctuellement sur la hauteur du sac et restent ouverts en dessous et en dessus, notamment jusqu’au fond et jusqu’à l’ouverture de remplissage.
L’invention concerne également le sac d’emballage en tant que tel, c’est-à-dire réalisé à partir d’un film comprenant au moins une paroi avant et une paroi arrière, reliées par des soufflets constitués chacun de deux demi-soufflets, chacun prolongeant latéralement la paroi avant ou arrière correspondante, un fond (6), et une ouverture (7) de remplissage, remarquable en ce que, au niveau d’une zone positionnée à une distance de l’ouverture à laquelle les produits emballés sont destinés se situer lorsque le sac est plein et positionné débout, chaque demi-soufflet est fermé contre la paroi avant ou arrière correspondante et fixé à celle-ci sur une largeur au maximum égale à la moitié de la largeur dudit demi-soufflet.
Selon une forme de réalisation particulière, la zone au niveau de laquelle les demi-soufflets sont fermés présente une hauteur comprise entre 1,5 et 6 cm.
De préférence, les demi-soufflets sont fermés par des soudures supérieures orientées vers le fond du sac en s’éloignant des bords du sac, et des soudures inférieures orientées vers l’ouverture de remplissage en s’éloignant des bords du sac.
De cette manière, l’orientation des soudures ne fait pas obstacle à l’écoulement des produits dans et hors du sac. Au contraire, l’orientation des soudures a tendance à former un entonnoir et à diriger l’écoulement des produits dans et hors du sac.
A partir de ce concept plusieurs formes de réalisation peuvent être envisagées.
Par exemple, les demi-soufflets sont fermés par des soudures en demi-cercle, formant un C dont les deux extrémités sont positionnées sur un bord du sac.
Selon un autre exemple, les demi-soufflets sont fermés par deux soudures inclinées qui peuvent se rejoindre à une extrémité pour former un coin en V, ou bien qui sont reliées par une soudure longitudinale pour former un trapèze dont la grande base serait constituée par le bord du sac.
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif du sac d’emballage et de son procédé de fabrication selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels :
est une représentation schématique en perspective d’un sac selon l’invention, rempli et fermé.
illustre en perspective vue de face un sac selon l’invention, vide et ouvert.
illustre en détail un demi-soufflet fermé par deux soudures inclinées à 45° pour former un V.
illustre en détail un demi-soufflet fermé par deux soudures inclinées à 45° et reliées par une soudure longitudinale.
illustre en détail un demi-soufflet fermé par une soudure en demi-cercle.
Description détaillée de l’invention
En référence aux figures 1 à 5, l’invention concerne un sac (1) d’emballage, et son procédé de fabrication, permettant d’obtenir un sac (1) qui, une fois rempli, présente une tête de sac (2) plane qui peut ainsi faire office de support de communication visuelle adéquat et/ou être fonctionnalisée avec l’ajout d’une poignée par exemple.
Le sac (1) permet d’emballer des produits de tous types, tels que des produits alimentaires par exemple, pour être humain ou animaux, ou d’autres produits, tels que de la lessive.
D’une manière connue, le sac (1) d’emballage est fabriqué en continu et réalisé à partir d’un film soumis à des opérations successives de pliage, de soudage et de coupe pour former le sac (1) d’emballage.
Le film est de préférence en matière plastique flexible ou réalisée à partir de plastique flexible, notamment à partir d’une bande d’épaisseur inférieure à 200 µm environ.
De manière générale, le sac (1) comprend une paroi avant (3) et une paroi arrière (4), reliées par des soufflets (5), un fond (6) et une ouverture (7) de remplissage. De manière connue, les soufflets (5) sont chacun constitué de deux demi-soufflets (5a, 5b), chacun prolongeant latéralement la paroi avant (3) ou arrière (4) correspondante.
Selon l’invention, les quatre demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés contre la paroi avant (3) ou arrière (4) correspondant et sont fixés à celle-ci, au niveau d’une zone (8) positionnée à une distance de l’ouverture (7) à laquelle les produits emballés sont destinés à se situer lorsque le sac est plein. Les demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés sur une largeur au maximum égale à la moitié de la largeur des demi-soufflets.
Ceci permet de fermer « ponctuellement » les demi-soufflets (5a, 5b) au niveau où le volume de produits à l’intérieur du sac (1) plein se termine, afin de permettre à la tête de sac (2) de se conformer correctement pour être plane et former ainsi un support adéquat pour la communication visuelle et marketing, ou pour fonctionnaliser la tête de sac (2). Étant donné que la tête de sac (2) se retrouve bien conformée, il est également possible de réduire sa longueur.
Les demi-soufflets (5a, 5b) sont donc fermés « ponctuellement » sur la hauteur du sac (1), par exemple à un tiers environ de la longueur du sac (1) en partant de l’ouverture (7). De part et d’autre de la zone (8) de fermeture des demi-soufflets (5a, 5b), lesdits demi-soufflets (5a, 5b) restent ouverts, et notamment jusqu’au fond (6) et jusqu’à l’ouverture (7) du sac (1).
La zone (8) au niveau de laquelle les demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés présente une hauteur comprise, par exemple, entre 1,5 et 6 cm.
Les demi-soufflets (5a, 5b) ne sont pas fermés sur toute leur largeur afin de permettre au sac (1) et aux soufflets (5) de continuer de s’élargir et de s’ouvrir, au-dessus et en dessous de la zone (8).
Afin de ne pas faire obstacle à l’écoulement des produits dans le sac (1) et hors du sac (1), les demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés par des soudures supérieures (9) orientées vers le fond (6) du sac (1) en s’éloignant des bords du sac (1), et des soudures inférieures (10) orientées vers l’ouverture (7) de remplissage en s’éloignant des bords du sac (1). Cette configuration permet, au contraire, de guider l’écoulement des produits dans et hors du sac (1).
Par exemple, en référence à la , les demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés par deux soudures inclinées (9, 10), par exemple à 45°, et se rejoignant à une extrémité pour former un coin en V.
Selon une autre forme de réalisation illustrée à la , les extrémités des deux soudures inclinées (9, 10) sont reliées par une soudure longitudinale (11) de manière à former une sorte de trapèze.
En référence à la , il est possible de réaliser relier les soudures supérieure (9) et inférieure (10) en réalisant une soudure en demi-cercle (12), dont le diamètre est confondu avec le bord du sac (1).
Le film est réalisé en toute matière appropriée soudable, monocouche ou multicouche.
Par exemple, le film plastique présente une face interne destinée à être positionnée à l’intérieur du sac (1), et une face externe destinée à être positionnée à l’extérieur du sac (1), et dont la différence entre la température de ramollissement de la face externe et la température de fusion de la face interne est par exemple comprise entre 20° et 60°C, de sorte que les soudures puissent être réalisées à une température de soudage diffusée comprise entre la température de ramollissement de la face externe et la température de fusion de la face interne, par l’intermédiaire d’un dispositif de marquage à chaud appliqué sur la face externe, en faisant fondre la face interne sans ramollir ni dégrader la face externe du film.
De cette manière, il est possible de réaliser les soudures des deux demi-soufflets (5a, 5b) d’un soufflet en même temps, en venant pincer l’ensemble.
Sinon, il est possible de positionner une bande de polytétrafluoroéthylène entre les deux demi-soufflets (5a, 5b) pour éviter que les deux demi-soufflets (5a, 5b) ne se soudent entre eux, en réalisant l’opération de soudure sur un demi-soufflet.
Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien un sac (1) d’emballage, et son procédé de fabrication, permettant d’optimiser la tête de sac (2) aux fins de communications visuelles ou d’ajout de fonctionnalité, tout en réduisant la quantité de film nécessaire.

Claims (8)

  1. Procédé de fabrication d’un sac (1) d’emballage de produits comprenant une paroi avant (3) et une paroi arrière (4), reliées par des soufflets (5), un fond (6), et une ouverture (7) de remplissage, le sac (1) est fabriqué à partir d’au moins un film (1) soumis à des opérations successives de pliage, de soudage et de coupe pour former en continu le sac (1) d’emballage, chaque soufflet (5) étant constitué de deux demi-soufflets (5a, 5b), chacun prolongeant latéralement la paroi avant (3) ou arrière (4) correspondante, caractérisé en ce que, au niveau d’une zone (8) positionnée à une distance de l’ouverture (7) à laquelle les produits emballés sont destinés se situer lorsque le sac est plein, chaque demi-soufflet est fermé contre la paroi avant (3) ou arrière (4) correspondante et fixé à celle-ci sur une largeur au maximum égale à la moitié de la largeur dudit demi-soufflet.
  2. Sac (1) d’emballage de produits réalisé à partir d’un film (1) comprenant au moins une paroi avant (3) et une paroi arrière (4), reliées par des soufflets (5) constitués chacun de deux demi-soufflets (5a, 5b) chacun prolongeant latéralement la paroi avant (3) ou arrière (4) correspondante, un fond (6), et une ouverture (7) de remplissage, caractérisé en ce que, au niveau d’une zone (8) positionnée à une distance de l’ouverture (7) à laquelle les produits emballés sont destinés se situer lorsque le sac est plein, chaque demi-soufflet est fermé contre la paroi avant (3) ou arrière (4) correspondante et fixé à celle-ci sur une largeur au maximum égale à la moitié de la largeur dudit demi-soufflet.
  3. Sac (1) d’emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone (8) au niveau de laquelle les demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés présente une hauteur comprise entre 1,5 et 6 cm.
  4. Sac (1) d’emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés par des soudures supérieures (9) orientées vers le fond (6) du sac (1) en s’éloignant des bords du sac (1), et des soudures inférieures (10) orientées vers l’ouverture (7) de remplissage en s’éloignant des bords du sac (1).
  5. Sac (1) d’emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés par des soudures en demi-cercle (12).
  6. Sac (1) d’emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les demi-soufflets (5a, 5b) sont fermés par deux soudures inclinées (9, 10).
  7. Sac (1) d’emballage selon la revendication 6, caractérisé les deux soudures inclinées (9, 10) se rejoignent à une extrémité pour former un coin en V.
  8. Sac (1) d’emballage selon la revendication 6, caractérisé les deux soudures inclinées (9, 10) sont reliées par une soudure longitudinale (11).
FR2200519A 2022-01-21 2022-01-21 Sac d’emballage à tête de sac optimisée Pending FR3132047A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200519A FR3132047A1 (fr) 2022-01-21 2022-01-21 Sac d’emballage à tête de sac optimisée
EP22208707.4A EP4215453A1 (fr) 2022-01-21 2022-11-22 Sac d'emballage à tête de sac optimisée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200519 2022-01-21
FR2200519A FR3132047A1 (fr) 2022-01-21 2022-01-21 Sac d’emballage à tête de sac optimisée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132047A1 true FR3132047A1 (fr) 2023-07-28

Family

ID=80933931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200519A Pending FR3132047A1 (fr) 2022-01-21 2022-01-21 Sac d’emballage à tête de sac optimisée

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4215453A1 (fr)
FR (1) FR3132047A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH453872A (fr) * 1966-09-30 1968-03-31 Continental Plastic Ag Récipient pour liquide et procédé pour sa fabrication
CA875950A (en) * 1969-05-21 1971-07-20 B. Dyer Gerald Pinch bottom bag
JPH06179454A (ja) * 1992-12-14 1994-06-28 Isao Hirata ガゼット袋の簡易容器
US20040013325A1 (en) * 2002-07-22 2004-01-22 Gavin Cook Bag for flowable materials
DE102007027785A1 (de) * 2007-06-16 2008-12-18 Bischof + Klein Gmbh & Co. Kg Seitenfaltenbeutel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH453872A (fr) * 1966-09-30 1968-03-31 Continental Plastic Ag Récipient pour liquide et procédé pour sa fabrication
CA875950A (en) * 1969-05-21 1971-07-20 B. Dyer Gerald Pinch bottom bag
JPH06179454A (ja) * 1992-12-14 1994-06-28 Isao Hirata ガゼット袋の簡易容器
US20040013325A1 (en) * 2002-07-22 2004-01-22 Gavin Cook Bag for flowable materials
DE102007027785A1 (de) * 2007-06-16 2008-12-18 Bischof + Klein Gmbh & Co. Kg Seitenfaltenbeutel

Also Published As

Publication number Publication date
EP4215453A1 (fr) 2023-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
FR2769288A1 (fr) Procede de fabrication automatique de sachets, machine a cet effet et sachets obtenus
FR2512424A1 (fr) Sachet d'emballage sous vide
WO1995023742A1 (fr) Enceinte etanche, procede de fabrication de cette enceinte et procede pour conditionner une boisson dans cette enceinte
FR2821610A1 (fr) Sac a aliments et notamment sac a aliments de type en granules
FR2910884A1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires.
CA2424526C (fr) Sac double soufflet
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique
FR3132047A1 (fr) Sac d’emballage à tête de sac optimisée
FR2490183A2 (fr) Flan pour recipients en matiere pliable en forme de feuille et recipient obtenu a partir du flan
WO2003066459A2 (fr) Ensemble de fermeture dans un sac
FR2810640A1 (fr) Emballage avec systeme de fermeture par bande, procede pour sa fabrication
BE547082A (fr)
EP0712785B1 (fr) Dispositif d'ouverture refermable pour un sachet
FR2787384A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage comprenant une zone pelable
FR2508020A1 (fr) Sac en matiere plastique pour usage domestique et procede de realisation
FR2757484A1 (fr) Enceinte etanche et procede de fabrication d'une ebauche d'enceinte etanche
WO2016156712A1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
FR2779122A1 (fr) Sacs en plastique de grande contenance
FR2494216A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif
FR2861054A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique semi-rigide
FR2685289A1 (fr) Contenant realise en matiere souple et resistante destine a contenir des produits liquides, pateux ou pulverulents.
FR2620426A1 (fr) Emballage pliable muni d'un sachet interieur et procede de fabrication
FR3032185A1 (fr) Sac preforme en matiere plastique flexible, notamment en pet/pe, d'epaisseur inferieure a 200 mirons
FR2951440A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3