FR3131057A1 - Procédé d’affichage d’une représentation graphique - Google Patents

Procédé d’affichage d’une représentation graphique Download PDF

Info

Publication number
FR3131057A1
FR3131057A1 FR2114193A FR2114193A FR3131057A1 FR 3131057 A1 FR3131057 A1 FR 3131057A1 FR 2114193 A FR2114193 A FR 2114193A FR 2114193 A FR2114193 A FR 2114193A FR 3131057 A1 FR3131057 A1 FR 3131057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
display
control unit
followed
graphic representation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2114193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3131057B1 (fr
Inventor
Karl SAFFRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2114193A priority Critical patent/FR3131057B1/fr
Priority to PCT/EP2022/082063 priority patent/WO2023117218A1/fr
Publication of FR3131057A1 publication Critical patent/FR3131057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3131057B1 publication Critical patent/FR3131057B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/14Digital output to display device ; Cooperation and interconnection of the display device with other functional units
    • G06F3/147Digital output to display device ; Cooperation and interconnection of the display device with other functional units using display panels
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F21/00Mobile visual advertising
    • G09F21/04Mobile visual advertising by land vehicles
    • G09F21/048Advertisement panels on sides, front or back of vehicles
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G2380/00Specific applications
    • G09G2380/06Remotely controlled electronic signs other than labels
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G2380/00Specific applications
    • G09G2380/10Automotive applications

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé d’affichage d’une représentation graphique (10) pour un agencement comprenant une caisse de véhicule (1), un dispositif d'affichage (2) de la représentation graphique (10) comprenant un moyen de stockage (4) numérique de données, une unité de contrôle (5) de l’afficheur (3), au moins un afficheur (3) est intégré dans une portion avant du véhicule, et/ou une portion arrière du véhicule, l’afficheur (3) comprenant une face destinée à la lecture de la représentation graphique et orientée vers l’extérieur. Le procédé comprend une étape selon laquelle l’unité de contrôle (5) sélectionne une image et un script d’animation préalablement enregistrés dans ledit moyen de stockage (3), l’image étant notamment une représentation tridimensionnelle d’un objet, notamment un logo. L’invention concerne aussi un véhicule comportant les moyens de mise en œuvre du procédé.

Description

Procédé d’affichage d’une représentation graphique
Domaine Technique de l'invention
L’invention est de manière générale du domaine des dispositifs d’affichage d’une représentation graphique, par exemple une image en relief, pouvant être animée, en utilisant notamment un afficheur holographique. L’invention porte sur un procédé d’affichage d’une représentation graphique. L’invention porte encore sur un véhicule comportant les moyens de mise en œuvre du procédé.
Les véhicules, qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules de type utilitaire, ou de camions, comprennent un certain nombre de pièces externes qui contribuent à son identification par sa marque. Pour accentuer encore plus l’appartenance d’un véhicule à une marque, il est connu de faire usage d’un logo, lequel peut être appliqué sur ces pièces du véhicule, notamment des pièces externes. A titre d’exemple, les calandres, les roues, les capots de coffre ou de compartiment avant peuvent comprendre des logos. Dernièrement, de manière plus discrète, les phares mais aussi les rétroviseurs comportent des inscriptions distinctives à une marque, via par exemple la présence d’un logo. C’est ainsi qu’en complément de l’apparence générale conférée par la ligne de style du véhicule, certaines pièces contribuent grandement aux caractéristiques esthétiques du véhicule, ce qui engendre un impact considérable sur le caractère attrayant du véhicule pour un utilisateur.
L’avènement des technologies en rupture modifie l’approche concernant les signes distinctifs d’appartenance à une marque. C’est dans cet volonté que les caractéristiques esthétiques et stylistiques du véhicule peuvent être améliorées grâce à l'affichage d'images dans la partie extérieure. En outre, la possibilité d'afficher des images dans une partie externe d'un véhicule peut être utilisée pour communiquer des informations, pouvant améliorer la
Alors qu’il est d’usage bien établi d’associer une marque à un véhicule du fait de son apparence stylistique, la complexité de conception des futurs véhicules force les constructeurs à exploiter de plus en plus de composants communs, voire de caisses communes de sorte que l’appartenance esthétiques d’un véhicule à une marque tant à disparaitre. Dans cette tendance, seule l’association d’une marque à son logo reste afin de permettre à un client de s’orienter vers une marque ou une autre, selon la nature et la qualité des services apportées par la marque, et ce de manière indépendante des caractéristiques esthétiques et stylistiques du véhicule.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de proposer un procédé remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les véhicules connus de l’art antérieur.
Plus précisément, un objet de l’invention est un procédé simple à mettre en œuvre, offrant un haut niveau d’identification d’un véhicule à une marque.
L’invention concerne un procédé d’affichage d’une représentation graphique pour un agencement comprenant une caisse de véhicule, notamment un véhicule du type d’une automobile, un dispositif d'affichage de la représentation graphique comprenant un moyen de stockage numérique de données, une unité de contrôle de l’afficheur, au moins un afficheur est intégré dans une portion avant du véhicule, notamment une portion avant reliant les optiques avant, et/ou une portion arrière du véhicule, notamment à l’intérieur d’un optique arrière, l’afficheur comprenant une face destinée à la lecture de la représentation graphique et orientée vers l’extérieur, le procédé se caractérisant en ce qu’il comporte une étape selon laquelle l’unité de contrôle sélectionne une image et un script d’animation préalablement enregistrés dans ledit moyen de stockage, l’image étant notamment une représentation tridimensionnelle d’un objet, notamment un logo.
Le procédé se caractérise notamment par le fait que l’unité de contrôle modifie au moins un paramètre d’animation selon au moins un paramètre interne et/ou externe au véhicule.
Le procédé se caractérise notamment par le fait qu’au moins un paramètre interne au véhicule est un état de réveil du véhicule, et/ou un état de fonctionnement du véhicule, et/ou un état de déplacement du véhicule, et/ou un état de freinage du véhicule.
Le procédé peut se caractériser par le fait qu’il comprend une étape de réception du signal crypté prédéterminé, suivie d’une étape de mise en l’état de réveil du véhicule, suivie d’une étape de sélection d’une représentation graphique selon une première image et un premier script d’animation par l’unité de contrôle, suivie d’une étape d’envoi à l’afficheur d’un signal associé à cette représentation graphique sélectionnée.
Le procédé peut se caractériser par le fait qu’il comprend l’étape d’envoi à l’afficheur s’effectue postérieurement à l’étape de sélection par l’unité de contrôle de l’afficheur intégré dans la portion avant du véhicule.
Le procédé se caractérise par le fait qu’il comprend une étape d’identification d’un état de fonctionnement du véhicule via ledit moyen d’identification, suivie d’une étape de sélection d’une représentation graphique selon une deuxième image et un deuxième script d’animation par l’unité de contrôle, suivie d’une étape d’envoi à l’afficheur d’un signal associé à cette représentation graphique sélectionnée.
Le procédé peut se caractériser par le fait que l’étape d’envoi à l’afficheur s’effectue postérieurement à l’étape de sélection par l’unité de contrôle des afficheurs intégrés dans les portions avant et arrière du véhicule.
Le procédé se caractérise par le fait qu’il comprend une étape d’identification d’un état de mise ne marche du groupe motopropulseur du véhicule, suivie d’une étape de sélection d’une représentation graphique selon une deuxième image et un deuxième script d’animation par l’unité de contrôle, suivie d’une étape d’envoi à l’afficheur d’un signal associé à cette représentation graphique sélectionnée.
Le procédé peut se caractériser par le fait que l’étape d’envoi à l’afficheur s’effectue postérieurement à l’étape de sélection par l’unité de contrôle des afficheurs intégrés dans la portion avant et/ou la portion arrière du véhicule.
Le procédé se caractérise par le fait qu’il comprend une étape réception d’un signal représentatif de l’intensité de freinage, suivie d’une étape de sélection d’une représentation graphique selon une troisième image et un troisième script d’animation par l’unité de contrôle, suivie d’une étape d’envoi à l’afficheur d’un signal associé à cette représentation graphique sélectionnée.
Le procédé peut se caractériser par le fait que l’étape d’envoi à l’afficheur s’effectue postérieurement à l’étape de sélection par l’unité de contrôle de l’afficheur intégré dans la portion arrière du véhicule.
Le procédé peut se caractériser par le fait que les première, deuxième et troisième images se différentient uniquement par leur taille respective, notamment la première image de dimension inférieure à celle de la seconde image, et/ou que la deuxième image est de dimension inférieure à celle de la troisième image.
Le procédé peut se caractériser par le fait que les premier et deuxième scripts se différentient par la vitesse d’animation de l’image, notamment le premier script rend apte une animation de l’image selon une vitesse de rotation inférieure à celle du second script, et/ou que le deuxième script rend apte une animation de l’image selon une vitesse de rotation inférieure à celle du troisième script.
Le procédé se caractérise par le fait qu’au moins un des scripts définit une vitesse de rotation de l’image autour d’un axe, notamment autour d’un axe vertical au véhicule.
Le procédé se caractérise par le fait qu’il comprend une étape de transfert des paramètres de fonctionnement d’au moins un afficheur selon le signal d’intensité lumineuse transmis dudit moyen de mesure de la luminosité à l’unité de contrôle.
L’invention a aussi trait à un véhicule, notamment une automobile, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens matériels et/ou logiciels de mise en œuvre du procédé susmentionné.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La représente le véhicule en vue de face, dans lequel le dispositif d’affichage est en sommeil, selon un mode de réalisation de l'invention.
La représente le véhicule de la dans lequel un procédé d’affichage est mise en œuvre pour adapter l’affichage au mode de fonctionnement ou de mise en marche du véhicule, selon l’invention.
La est une vue arrière d'un véhicule, dans lequel un procédé d’affichage est mise en œuvre pour adapter l’affichage au mode de fonctionnement ou de mise en marche du véhicule, selon l’invention.
La est une vue arrière du véhicule de la , dans lequel un procédé d’affichage est mise en œuvre pour adapter l’affichage au mode de freinage du véhicule, selon l’invention.

Claims (10)

  1. Procédé d’affichage d’une représentation graphique (10) pour un agencement comprenant une caisse de véhicule (1), notamment un véhicule du type d’une automobile, un dispositif d'affichage (2) de la représentation graphique (10) comprenant un moyen de stockage (4) numérique de données, une unité de contrôle (5) de l’afficheur (3), au moins un afficheur (3) est intégré dans une portion avant du véhicule, notamment une portion avant reliant les optiques avant (6), et/ou une portion arrière du véhicule, notamment à l’intérieur d’un optique arrière (7), l’afficheur (3) comprenant une face destinée à la lecture de la représentation graphique et orientée vers l’extérieur, caractérisé en ce qu’il comprend une étape selon laquelle l’unité de contrôle (5) sélectionne une image et un script d’animation préalablement enregistrés dans ledit moyen de stockage (3), l’image étant notamment une représentation tridimensionnelle d’un objet, notamment un logo.
  2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’unité de contrôle (5) modifie au moins un paramètre d’animation selon au moins un paramètre interne et/ou externe au véhicule.
  3. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins un paramètre interne au véhicule est un état de réveil (W) du véhicule, et/ou un état de fonctionnement (F) du véhicule, et/ou un état de déplacement (D) du véhicule, et/ou un état de freinage (B) du véhicule.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de réception du signal crypté prédéterminé, suivie d’une étape de mise en l’état de réveil (W) du véhicule, suivie d’une étape de sélection d’une représentation graphique (10) selon une première image et un premier script d’animation par l’unité de contrôle (5), suivie d’une étape d’envoi à l’afficheur (3) d’un signal associé à cette représentation graphique (10) sélectionnée.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’identification d’un état de fonctionnement (F) du véhicule via ledit moyen d’identification (9), suivie d’une étape de sélection d’une représentation graphique (10) selon une deuxième image et un deuxième script d’animation par l’unité de contrôle (5), suivie d’une étape d’envoi à l’afficheur (3) d’un signal associé à cette représentation graphique (10) sélectionnée.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’identification d’un état de mise ne marche du groupe motopropulseur (D) du véhicule, suivie d’une étape de sélection d’une représentation graphique (10) selon une deuxième image et un deuxième script d’animation par l’unité de contrôle (5), suivie d’une étape d’envoi à l’afficheur (3) d’un signal associé à cette représentation graphique (10) sélectionnée.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape réception d’un signal représentatif de l’intensité de freinage (B), suivie d’une étape de sélection d’une représentation graphique (10) selon une troisième image et un troisième script d’animation par l’unité de contrôle (5), suivie d’une étape d’envoi à l’afficheur (3) d’un signal associé à cette représentation graphique (10) sélectionnée.
  8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins un des scripts définit une vitesse de rotation de l’image autour d’un axe, notamment autour d’un axe vertical au véhicule.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de transfert des paramètres de fonctionnement d’au moins un afficheur (3) selon le signal d’intensité lumineuse transmis dudit moyen de mesure de la luminosité (12) à l’unité de contrôle (5).
  10. Véhicule, notamment une automobile, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens matériels et/ou logiciels de mise en œuvre du procédé réalisé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2114193A 2021-12-21 2021-12-21 Procédé d’affichage d’une représentation graphique Active FR3131057B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114193A FR3131057B1 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Procédé d’affichage d’une représentation graphique
PCT/EP2022/082063 WO2023117218A1 (fr) 2021-12-21 2022-11-16 Procédé d'affichage d'une représentation graphique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114193 2021-12-21
FR2114193A FR3131057B1 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Procédé d’affichage d’une représentation graphique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3131057A1 true FR3131057A1 (fr) 2023-06-23
FR3131057B1 FR3131057B1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=80999257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2114193A Active FR3131057B1 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Procédé d’affichage d’une représentation graphique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3131057B1 (fr)
WO (1) WO2023117218A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116912359A (zh) * 2023-08-10 2023-10-20 领悦数字信息技术有限公司 信息处理方法、信息处理装置、车辆、计算机系统和计算机可读存储介质

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11094235B2 (en) * 2018-06-29 2021-08-17 Silverstone Design Limited Vehicle bodywork display screen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11094235B2 (en) * 2018-06-29 2021-08-17 Silverstone Design Limited Vehicle bodywork display screen

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023117218A1 (fr) 2023-06-29
FR3131057B1 (fr) 2024-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3131057A1 (fr) Procédé d’affichage d’une représentation graphique
EP3208528B1 (fr) Ensemble lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
EP3178688A1 (fr) Equipement intérieur de véhicule équipé d'un écran, procédé de gestion correspondant
FR3062613A1 (fr) Dispositif de projection pour vehicule
WO2020233909A1 (fr) Procédé d'affichage d'une animation lumineuse sur un dispositif lumineux d'un véhicule automobile
FR3037013A1 (fr) Feu de proximite pour vehicule automobile
FR3016573B1 (fr) Installation de retroviseur de vehicule
FR3130708A1 (fr) Agencement comprenant une caisse et un dispositif d’affichage
FR3086439A1 (fr) Procede et dispositif de detection de l’etat d’un capot avant d’un vehicule automobile par comparaison de champs de vision
WO2020188173A1 (fr) Procédé d'affichage d'un témoin lumineux sur un écran de véhicule automobile
FR3061595A1 (fr) Systeme de communication d'informations a un usager a proximite d'un vehicule automobile
FR3062837A1 (fr) Dispositif de commande d'affichage d'angle de changement de direction d'un vehicule automobile.
FR3117222A1 (fr) afficheur tête-haute à lame holographique
FR3096622A1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire à vitres holographiques
FR3061966A1 (fr) Afficheur tete-haute pour vehicule automobile
FR2985578A1 (fr) Systeme d'affichage pour un vehicule automobile, comprenant un ecran fixe sur la planche de bord
FR3140929A3 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile
FR3069088A1 (fr) Dispositif d'affichage et habillage interieur de vehicule comprenant un tel dispositif d'affichage
FR3126363A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système de rétrovision numérique d’un véhicule
WO2013023792A2 (fr) Dispositif d'affichage, notamment pour véhicule automobile
FR2974190A1 (fr) Dispositif d'affichage tete haute
FR3098276A1 (fr) Assistance d’un véhicule suivi en cas d’éblouissement par un véhicule suiveur détecté par analyse d’images
WO2024052621A1 (fr) Système de rétrovision avec caméras arrière
EP1619068B1 (fr) Dispositif d'affichage de données
FR2936744A1 (fr) Pare-soleil equipe d'un dispositif pour informer des dangers de l'airbag sur un enfant installe en place passager avant d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20240301